La Fin de l'Empire
  • Titre original Empire’s End
  • Genre Comic-Book
  • Série L'Empire des Ténèbres (Vol. 3)
  • Univers Legends
  • Année et période +11 (Nouvelle République)
  • Scénariste(s) Tom Veitch
  • Dessins Jim Baikie
  • Couverture Dave Dorman
  • Traducteur(s) Mark Winckler
  • Synopsis : Les clones de l’Empereur sont détruits, l’Ordre Jedi est ressuscité et les amis sont réunis. Pourtant, la paix n’est pas totalement revenue dans la galaxie et Palpatine lui-même n’a pas dit son dernier mot. Sa dernière cible : Anakin Solo, le nouveau-né de Han et Leia. Il a hérité du potentiel de son grand-père, son corps sera à même de contenir les énergies destructrices du Côté Obscur. L’Empereur va tout mettre en oeuvre pour le trouver et se débarrasser de ses ennemis par la même occasion.
  • Note du staff SWU
     (58 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (50 % - 2 commentaires)
     (65 %)
    Scénario.

    PalpatineLe souci avec une histoire de clones (et pas seulement dans l’Univers Etendu de Star Wars), c’est qu’elle de transforme vite en boîte de Pandore. On en sort plein de bonnes histoires mais souvent on finit par être un peu dépassé. Se pose alors la traditionnelle question : qu’est ce qui nous prouve qu’il n’y a pas d’autres clones dans la galaxie ?
    Ici, Veitch a été chargé de faire le ménage, de lever les derniers doutes tout en concluant l’aventure Dark Empire. Il y arrive à peu près mais son plus grand mérite est d’avoir lié deux époques à travers Anakin Solo, celle de Palpatine et celle du Nouvel Ordre Jedi. A peine né, il est déjà l’objet de toutes les convoitises, mais l’échec de l’Empereur va le délivrer du destin de son grand-père. C’est un peu comme si Palpatine avait passé la main.









    Dessins.

    Palpatine énervéHé oui, c’est pas Kennedy ! Certains diront « Et alors ??!! ». C’est clair chacun son truc. Objectivement on ne peut que regretter que l’histoire ne se soit pas conclue avec le même artiste. C’est selon moi la première erreur de management de Dark Horse à l’époque car auparavant ses choix étaient très bon pour une boîte de petite taille qui doit rivaliser avec les deux majors Marvel et DC. Je ne vais pas casser le successeur de Cam Kennedy. A la lecture des fiches de Dark Empire I et II tout le monde imaginera facilement ma déception. Heureusement on a encore les couvertures de Doorman.










    Conclusion.

    Palpatine au bout du rouleauCe story-arc sent clairement la fin. Histoire moins recherchée, dessins moins originaux (et beaucoup, beaucoup moins bons, mais ce n’est que mon avis). Une histoire sur commande de l’éditeur à n’en pas douter. MAIS, la bonne nouvelle vient de l’édition française. Dans le tome 5, Dark Horse France a frappé un grand coup. Elle a placé toutes les couvertures de Doorman sur la série ainsi qu’un texte très long de réflexions sur la Force et le Côté Obscur au sein d’un dossier sympa. Chapeau bas à l’éditeur, c’est un comportement assez rare pour être souligné. On verra par comparaison si Presses de la Cité adapte le CD-Rom accompagnant The Unifying Force lors du passage à la VF.
  • 11/10/2004
     (40 %)
    Ouh la... dark empire aurait pu avoir un côté interminable avec ces clones de l'Empereur. Mais le tout est bouclé ici et on a plusieurs documents et couvertures à la fin de la bd qui nous renseignent sur ce cycle.

    Pour dire que ça devenait long, le dessinateur des autres tomes était parti et on l'a remplacé par un type obligé d'imiter son style...
  • 11/06/2006
     (60 %)
    Ben on peux pas dire que ce soit beau. Le passage d'un dessinateur à l'autre n'est pas aussi catastrophique que ce à quoi je m'attendais. La grande satisfaction repose dans le retour en force de la planète Onderon et de la citè d'Iziz. C'est la même émotion que la redécouverte d'Ossus dans le tome II. Néanmoins, malgré une fin des plus bizarre je garde cette trilogie dans mon coeur pour ses couleurs rafraichissantes des deux tomes précédents et son lien étroit avec la série des "Tales of the Jedi"
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

39 membres le possèdent (qui ?)
37 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité