L'opposition Rebelle
  • Titre original The Rebel Opposition - X-Wing Rogue Squadron #1 à 4
  • Genre Comic-Book
  • Série X-Wing Rogue Squadron
  • Univers Legends
  • Année et période +5 (Nouvelle République)
  • Scénariste(s) Michael A. Stackpole & Mike Baron
  • Dessins Allen Nunis
  • Encrage Andy Mushynky
  • Couleurs Dave Nestelle
  • Couverture Dave Dorman
  • Synopsis : Wedge Antilles est un pilote d’X-Wing dur à cuire, un des rares à avoir survécu aux missions contre les deux Etoiles Noires. Après ces exploits, et son poste de leader de l’Escadron Rogue, on imagine qu’il a tout vu. Mais, lorsqu’il est amené à diriger une mission qui doit secourir un homme écrasé sur la planète Mrisst, il découvre une chose à laquelle il ne s’attendait pas : une culture qui déteste l’Empire... et l’Alliance plus encore !
  • Note du staff SWU
     (65 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (40 % - 1 commentaire)
     (65 %)
    Scénario

    WedgePour débuter cette nouvelle série, Stackpole (en compagnie de Baron) a fournit un récit assez classique. Cette aventure des Rogues se déroule quelques temps après la bataille d’Endor dans un contexte qui sera un peu le fil rouge de la série : l’Alliance/Nouvelle République s’est offerte une grosse légitimité en battant l’Empereur mais tous les mondes de la galaxie ne vont pas pour autant lui tomber dans les bras. A cette époque, les Rogues sont même encore dans la, sur un monde assez arriéré, l’enjeu est moins fort que ce que l’on verra par la suite mais l’intrigue ne manque pas d’intérêt pour autant. Le lecteur assiste à de multiples rebondissements avec tous les ingrédients du genre : la situation d’outsiders par rapport à l’Empire avec la nécessité de prouver sa bonne foi, certains héros descendus au combat et en danger, et enfin une bonne part d’espionnage-infiltration et de double jeu. On regrettera que les ficelles débloquant certaines situations soient un peu grosses (un peu facile surtout).

    Dessins

    Death Star


    Si le scénario de Stackpole a bien vieilli, on ne peut pas en dire autant des dessins. Plus proches d’une imitation (faiblarde) d’Al Williamson que des standards de qualité Dark Horse, les planches de Nunis sont très découpées, trop découpées même. Il manque un peu de changement de mise en scène pour accompagner le rythme de l’action, chose essentielle dans une série qui se veut aussi mouvementée que les X-Wings. Résultat : tout ça ronronne. Si les plans larges, sur les vaisseaux essentiellement, sont bien digérés, les phases de dialogues sont d’une réalisation beaucoup plus irrégulière. Les couleurs de David Nestelle, sans briller par leur originalité, demeurent dans les standards. On terminera sur une très bonne note en appréciant la qualité des couvertures à la peinture qui sont l’œuvre de Dave Dorman.

    Conclusion

    WinterAvoir relu cette aventure simultanément avec le #1 de la mini-série Rogue Leader récemment publiée par Dark Horse fait prendre conscience à quel point le rythme est différent. Le plus récent est aussi le plus lent et on a cruellement l’impression qu’il ne s’y passe pas grand chose même si l’intrigue a l’air mieux fichue de prime abord. Les numéros de Rebel Opposition sont plus denses en évènements sans être toujours très accrocheurs. Finalement, ce sont les dessins qui laisseront un sentiment plus que mitigé au sujet de ce story-arc. Heureusement, dès le second Dark Horse redressera le tir.
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

31 membres le possèdent (qui ?)
29 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité