Mara Jade
  • Titre original Mara Jade : By the Emperor’s Hand
  • Genre Comic-Book
  • Univers Legends
  • Année et période +4 (Empire)
  • Auteur(s) Timothy Zahn & Michael A. Stackpole
  • Dessins Carlos Ezquerra
  • Couleurs James Sinclair
  • Couverture Kilian Plunkett
  • Synopsis : Mara Jade est intelligente et belle... mortellement belle ! Elle est l’assassin personnel de l’homme qui dirige l’Empire. Mais après la mort de l’Empereur, une variable inattendue entre en scène au cours de sa dernière mission, l’assassinat du leader de l’organisation criminelle Black Nebula. Sachant son maître mort, Jade doit réussir son ultime mission... même si elle y laisse sa vie !
  • Note du staff SWU
     (76 % - 4 commentaires)
  • Note des internautes
     (85 % - 4 commentaires)
     (75 %)
    Scénario

    DéconvenueZahn et Stackpole s’associent ici pour nous faire découvrir la manière dont Mara Jade a géré les semaines qui ont suivi la mort de Palpatine. On retrouve dès le départ le style de Zahn fortement introspectif. Les bulles de pensée de Mara Jade sont omniprésentes d’un bout à l’autre de l’aventure, elles ralentissent un peu le rythme de l’histoire mais heureusement n’empiètent pas trop sur l’action. C’est un style qu’il faut apprécier, peu commun dans le comic-book, et l’influence de Stackpole, qui a déjà bossé sur les comics (série X-Wing), a sûrement eu son utilité pour contrebalancer les penchants trop littéraires de Zahn. Sur le fond, l’histoire est intéressante. Elle dépeint une Mara Jade équilibrée, capable d’assassinats de sang froid, mais sans jamais être sous l’influence du Côté Obscur. La mission qui sert de fil rouge à cette aventure débute avant la mort de l’Empereur pour se terminer bien après. Alors que nécessairement, sa formation a fait d’elle quelqu’un d’égoïste, on regrettera que Mara Jade fasse le deuil un peu rapidement de son ancienne vie et se découvre rapidement une âme de saint-bernard envers ceux qui lui viennent en aide. Pour le reste, c’est une nouvelle fois un héros seul contre toute une organisation criminelle, mais sur ce point Zahn est toujours aussi habille à parsemer le parcours de son héroïne de rebondissements, d’astuces et de démonstration de ses talents la mettant en valeur, et bien sûr d’un peu de chance. J’ai simplement trouvé les méchants un peu timorés. On sent ici la fin d’une organisation qui traîne dans l’univers Star Wars depuis plusieurs décennies. Enfin, tous les éléments attendus sont présents : la Force, l’influence de la mort de l’Empereur, les luttes de pouvoirs impériales etc. Zahn n’a pas oublié d’injecter une bonne dose de références à l’Univers Etendu de Star Wars et cela ravira les fans.

    Dessins

    Mara


    Graphiquement, Ezquerra s’occupe de tout (dessins, encrage, couleurs) et il le fait plutôt bien. C’est très sobre, on est assez loin des mises en couleurs chatoyantes que Dark Horse mettra en oeuvre avec Republic (le plus souvent avec brio). Donc Ezquerra assure bien, son trait est sûr et ses personnages agréables à suivre sans être caricaturaux. D’ailleurs, on peut lui reprocher d’avoir donné à Mara un visage un peu sévère. Non pas que ce soit moins approprié que la dégaine de bonasse qu’elle se tape habituellement, mais cela vieillit beaucoup le personnage qui est encore une jeune fille d’une petite vingtaine d’années à ce moment là. J’ai également trouvé l’auteur moyen sur les représentations d’aliens. Il ne s’embarrasse pas non plus de décors renversants, bien que là ce soit moins grave. Un mot sur les couvertures de Kilian Plunkett qui le méritent bien : elles sont toutes les six très belles, représentatives de l’évolution des aventures de Mara avec des mises en scènes variées. Mais j’adore vraiment celle du #4, une de mes représentations préférées de Mara Jade.

    Conclusion

    Mara botte le cul des impériauxJe me suis surpris en relisant ces numéros à faire le parallèle avec la bande dessinée mettant en scène Dark Maul qui extermine le Black Sun, Mara s’en prenant ici à leurs successeurs. Le parallélisme est intéressant entre les deux agents de Palpatine, à des époques radicalement différentes, avec des méthodes carrément opposées. D’un côté, Maul est tout en violence et en puissance, de l’autre Mara utilise la discrétion et la finesse dans chacun de ses mouvements. C’est pour moi typique de Palpatine, capable de mettre à profit des talents aussi contradictoires que ceux de ces deux personnages. A part ça, on peut regretter que Dark Horse n’ait pas eu plus d’ambition au sujet de son histoire. Les interactions avec des personnages connus sont faibles, techniquement toute la galaxie est après elle (impériaux ou rebelles s’ils apprennent son existence) et pourtant cette menace reste très théorique. La mission de Mara s’avère finalement assez basique alors que la période chronologique aurait été propice à des choses plus cruciales, impliquant les rebelles par exemple. Ce qui me permet de conseiller, si vous voulez voir des Rebelles, l’aventure de Mara parût dans le Tales #1 qui est un peu dans la continuité celle-ci.
  • 26/11/2004
     (99 %)
    6 numéros US dans ce TPG réalisé par Darkhorse.

    une chose : ECRIT PAR TIMOTHY ZAHN, le père de mara jade, et MICHAEL STACKPOLE, l'autre auteur référence de l'univers étendu de la saga.

    Si en plus je vous dis...
    ... que le graphisme est vraiment séduisant et d'une qualité constante,
    ... que vous allez tout savoir sur l'agenda de Mara Jade, la Main de l'empereur, de l'Episode IV à après l'Episode VI,
    ... que Mara a vraiment trop la classe,
    ... que le comics est inventif, divertissant,
    ... et qu'il présente des personnages riches et hauts en couleur sans oublier d'y introduire des persos bien connus de l'UE (Isard créée par Stackpole dans la saga "les Xwings" par exemple)...

    .. VOUS VOUS RUEZ SUR CE COMICS qui est une pièce indispensable à TOUT FAN de starwars !
  • 12/04/2006
     (60 %)
    Que de plaisir d'entendre parler encore de l'organisation criminelle la plus connue de la galaxie. :o Cependant on assite à la traversée du désert de Mara qui n'est pas toujours des plus palpitantes.
  • 31/08/2014
     (70 %)  •  Langue : VF
    Dernier comics que j'ai lu en date. J'ai un peu de mal avec les comics plus "ancien", à cause des dessins, mais surtout des couleurs que je trouve souvent fades en comparaison des comics plus récents.
    Néanmoins je dois avouer avoir beaucoup apprécier de suivre le personnage de Mara Jade, que je ne connaissais que via les différents romans, en "chair et en os".

    Si la mission confiée n'est pas forcément des plus palpitante (sûrement à cause de "méchants" pas très intéressants), suivre l'évolution du personnage est très agréable. On est plongé dans les pensées de la Main (ou ex-main) de l'Empereur, et son cheminement est très intéressant.

    Une bonne histoire, pas indispensable, mais qui ravira les fans de la rouquine la plus sexy de l'univers Star Wars.
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

39 membres le possèdent (qui ?)
35 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité