StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Mirax a Disparu
  • Titre original I, Jedi
  • Genre Roman
  • Série Moi, Jedi (Vol. 1)
  • Univers Legends
  • Année et période +11 (Nouvelle République)
  • Auteur(s) Michael A. Stackpole
  • Couverture Drew Struzan
  • Traducteur(s) Michèle Zachayus
  • Synopsis :

    Corran Horn s'est distingué au sein de l'Escadron Rogue comme l'un des plus brillants et des plus dévoués pilotes de la Nouvelle République. Mais lorsque Mirax, son épouse, disparaît mystérieusement alors qu’elle était en mission secrète pour le compte du gouvernement, Corran n’a plus qu’une idée en tête : la retrouver, seul s’il le faut. Ecoutant la voix de la raison, il accepte de rejoindre la nouvelle Académie Jedi de Luke Skywalker pour développer ses dons hérités de son grand-père, le Chevalier Nejaa Halcyon. Une fois sur Yavin IV, il apprend tant bien que mal à communiquer avec la Force, tout comme les autres apprentis de Luke. Mais rapidement, il se retrouve devant l’éternel choix du Jedi : choisir le Côté Obscur... ou la mort.

  • Note du staff SWU
     (78 % - 4 commentaires)
  • Note des internautes
     (88 % - 9 commentaires)
     (85 %)

    I - Un roman pas comme les autres
    I, Jedi marque par son originalité. Tout d'abord, c'est le premier ouvrage Star Wars étant centré sur un héros créé dans l'Univers Etendu donc absent de la trilogie classique : Corran Horn.
    En prime, le livre fut édité en grand format, preuve de la confiance de Lucasfilm sur le personnage inventé par Michael Stackpole.
    Encore un dernier inédit (et pas le moindre) : tout le livre est raconté par Corran Horn lui-même et est donc (comme l'annonce le titre) à la première personne du singulier.
    Le changement de style semble s'imposer puisqu'un narrateur externe était plus pratique dans les autres livres où chaque chapitre s'ouvre sur des aventures contenant d'autres personnages.
    Ici, un seul héros est présent donc l'auteur a préféré utiliser un narrateur interne. Cela peut vous sembler accessoire mais vous verrez en le lisant que le style est radicalement différent !

    II - Une structure vraiment carrée
    Le livre est séparé en deux parties égales : le passage de Corran à l'Académie Jedi pour se former à retrouver sa femme Mirax puis l'infiltration du pilote chez les pirates kidnappeurs.
    La première partie étonne aussi par son originalité : Corran fait bien partie de la première promotion de Chevaliers Jedi de l'an 11, celle qui a dû faire face à Exar Kun.
    Le livre de Michael Stackpole ayant été écrit après la trilogie de l'Académie Jedi de Kevin Anderson, il est amusant de voir l'auteur faire participer activement son personnage sans toutefois l'inclure dans une scène qui aurait mérité une mention dans l'Académie Jedi.
    C'est ainsi que Corran va mener sa propre guerre contre Exar Kun, légèrement différente de celle des autres apprentis mais pourtant indispensable !

    La deuxième partie suit logiquement la première : cette fois, Corran se sent prêt à aller chercher Mirax et il s'infiltre chez des pirates.
    C'est l'occasion de découvrir en gros plan la vie de ces pirates, rappelant l'équipe de Talon Karrde chère à Timothy Zahn.
    Et Corran doit utiliser tous ses talents (Jedi, pilote et ex-détective) pour aboutir à son objectif.

    III - Corran vu sous toutes les coutures
    Après avoir fait de Corran Horn son héros dans la série des X-Wings, Michael Stackpole ne pouvait que reprendre l'histoire qu'il avait laissé entrevoir : Corran Horn est en fait le descendant d'un Jedi.
    Rappelant énormément le personnage de Luke par ses talents, il reste pourtant différent du Maître Jedi car il a pris l'habitude de se faire respecter et de devenir le meilleur où qu'il aille.
    Le fait de réaliser que ses talents Jedi ne dépendent pas de sa volonté mais de son héritage lui est difficile à accepter et il lui faudra du temps pour admettre que le meilleur Jedi n'est pas le plus puissant mais le plus équilibré.
    Et Corran cherchera tout au long du livre son équilibre.



    + Les plus

    - L' O-RI-GI-NA-LI-TE !!!
    - Le personnage de Corran est développé à fond

    - Les moins

    - Leonia Tavira est un personnage assez creux car trop stéréotypé
    - A part ça, RAS !

  • 03/05/2002
     (95 %)
    Je trouvais déjà que Corran Horn était le personnage le plus développé de l’UE avant même d’avoir lu I, Jedi. Ceci fait, je ne pouvais qu’affirmer mon jugement : Stackpole est un dieu. Tout d’abord car l’idée d’écrire un roman SW à la première personne est tout bonnement géniale et pourtant si bête ! Corran était donc le choix idéal pour ce style (on pouvait déjà noter le gout de l’auteur à décrire les pensées de ses héros grâce aux phrases en italique) et le fait de développer « son » histoire par rapport à celle de L’Académie Jedi apporte le complément qui manquait à la série de Kevin Anderson, sans pour autant tenir le rôle de bouche-trou, très loin de là ! L’histoire est on ne peu plus bien construite, et change radicalement de direction à la moitié du livre ce qui en ravira certains et en rebutera d’autres.
    Ce qui m’a frappé également c’est la façon dont Stackpole fait de Corran un personnage humain qui doit faire face à tous les petits rien de la vie, comme repousser les avances d’une femme, c’est vachement frappant de voir ça dans Star Wars, surtout quand c’est aussi bien décris. Un indispensable…
  • 28/08/2012
     (60 %)
    L'histoire est une redondance puisqu'elle reprend une histoire qui existe pour la raconter du point de vue du héros. Ce style de narration, plutôt inhabituel est finalement appréciable. L'histoire de base étant bien, le roman reste bien mais il ne faut pas le lire juste après l'histoire originelle, on s'en lassera vite sinon.
    Le fait que le héros soit le narrateur nous donne plus de détails et un autre point de vue sur cette aventure, ce qui n'est pas désagréable! Bref, sympa!
  • 27/11/2016
     (70 %)  •  Langue : VF
    Après avoir fini l'Académie Jedi, j'enchaîne avec la duologie-qui-n'en-est-pas-une, j'ai nommé Moi, Jedi!

    Tout d'abord, le premier point, qui fait clairement la caractéristique de ce roman est bien son écriture à la 1ère personne du singulier. J'ai eut du mal au début mais au final je m'y suis vite habitué et au final ça passe bien :)

    Ensuite... Corran Horn. Content de le retrouver et de le voir assumer son héritage de Jedi. Fidèle à lui même, on a plaisir de voir Stackpole développer encore un peu plus son perso fétiche. Et si j'avais des doutes quand au bien fondé de vouloir l'intégrer dans l'Académie Jedi rédigée plus tôt, et ben j'ai trouvé ça pas mal fait au final. Bon y'a quelques détails un poil too much je trouve. L'auteur a peut être voulu accorder un rôle trop important à son personnage et au final on peut se demander par moment pourquoi, du coup, à aucun moment il n'est mentionné par les autres apprentis Jedi dans la trilogie qui se passe en même temps.
    Mais au moins, on voit un peu plus l’entrainement de la nouvelle génération de Jedi, chose qui était un poil mise de côté dans la trilogie l'Académie Jedi. D'ailleurs, on a même que ça ici et il ne se passe pas grand-chose d'autre. On passe le roman à attendre que certains évènements qu'on connait en ayant lu l'Académie Jedi se produisent pour voir comment Corran va être affecté.
    Au moins, cette première partie qu'on connaissait déjà est terminée, Corran va peut être pouvoir poursuivre son aventure de son côté avec un peu plus d'inédit...

    Ah, et Luke fait encore plus naïf et incompétent que dans l'Académie Jedi... Sérieux, c'est Corran qui lui a soufflé toutes ses bonnes idées et qui est obligé de le faire réfléchir un minimum face à la menace d'Exar Kun :paf: :pfff:

    Néanmoins, un premier tome de qualité.