Mirax a Disparu
  • Titre original I, Jedi
  • Genre Roman
  • Série Moi, Jedi (Vol. 1)
  • Univers Legends
  • Année et période +11 (Nouvelle République)
  • Auteur(s) Michael A. Stackpole
  • Couverture Drew Struzan
  • Traducteur(s) Michèle Zachayus
  • Synopsis : Corran Horn s'est distingué au sein de l'Escadron Rogue comme l'un des plus brillants et des plus dévoués pilotes de la Nouvelle République. Mais lorsque Mirax, son épouse, disparaît mystérieusement alors qu’elle était en mission secrète pour le compte du gouvernement, Corran n’a plus qu’une idée en tête : la retrouver, seul s’il le faut. Ecoutant la voix de la raison, il accepte de rejoindre la nouvelle Académie Jedi de Luke Skywalker pour développer ses dons hérités de son grand-père, le Chevalier Nejaa Halcyon. Une fois sur Yavin IV, il apprend tant bien que mal à communiquer avec la Force, tout comme les autres apprentis de Luke. Mais rapidement, il se retrouve devant l’éternel choix du Jedi : choisir le Côté Obscur... ou la mort.
  • Note du staff SWU
     (83 % - 4 commentaires)
  • Note des internautes
     (90 % - 8 commentaires)
     (85 %)
    I - Un roman pas comme les autres
    I, Jedi marque par son originalité. Tout d'abord, c'est le premier ouvrage Star Wars étant centré sur un héros créé dans l'Univers Etendu donc absent de la trilogie classique : Corran Horn.
    En prime, le livre fut édité en grand format, preuve de la confiance de Lucasfilm sur le personnage inventé par Michael Stackpole.
    Encore un dernier inédit (et pas le moindre) : tout le livre est raconté par Corran Horn lui-même et est donc (comme l'annonce le titre) à la première personne du singulier.
    Le changement de style semble s'imposer puisqu'un narrateur externe était plus pratique dans les autres livres où chaque chapitre s'ouvre sur des aventures contenant d'autres personnages.
    Ici, un seul héros est présent donc l'auteur a préféré utiliser un narrateur interne. Cela peut vous sembler accessoire mais vous verrez en le lisant que le style est radicalement différent !

    II - Une structure vraiment carrée
    Le livre est séparé en deux parties égales : le passage de Corran à l'Académie Jedi pour se former à retrouver sa femme Mirax puis l'infiltration du pilote chez les pirates kidnappeurs.
    La première partie étonne aussi par son originalité : Corran fait bien partie de la première promotion de Chevaliers Jedi de l'an 11, celle qui a dû faire face à Exar Kun.
    Le livre de Michael Stackpole ayant été écrit après la trilogie de l'Académie Jedi de Kevin Anderson, il est amusant de voir l'auteur faire participer activement son personnage sans toutefois l'inclure dans une scène qui aurait mérité une mention dans l'Académie Jedi.
    C'est ainsi que Corran va mener sa propre guerre contre Exar Kun, légèrement différente de celle des autres apprentis mais pourtant indispensable !

    La deuxième partie suit logiquement la première : cette fois, Corran se sent prêt à aller chercher Mirax et il s'infiltre chez des pirates.
    C'est l'occasion de découvrir en gros plan la vie de ces pirates, rappelant l'équipe de Talon Karrde chère à Timothy Zahn.
    Et Corran doit utiliser tous ses talents (Jedi, pilote et ex-détective) pour aboutir à son objectif.

    III - Corran vu sous toutes les coutures
    Après avoir fait de Corran Horn son héros dans la série des X-Wings, Michael Stackpole ne pouvait que reprendre l'histoire qu'il avait laissé entrevoir : Corran Horn est en fait le descendant d'un Jedi.
    Rappelant énormément le personnage de Luke par ses talents, il reste pourtant différent du Maître Jedi car il a pris l'habitude de se faire respecter et de devenir le meilleur où qu'il aille.
    Le fait de réaliser que ses talents Jedi ne dépendent pas de sa volonté mais de son héritage lui est difficile à accepter et il lui faudra du temps pour admettre que le meilleur Jedi n'est pas le plus puissant mais le plus équilibré.
    Et Corran cherchera tout au long du livre son équilibre.

    + Les plus

    - L' O-RI-GI-NA-LI-TE !!!
    - Le personnage de Corran est développé à fond

    - Les moins

    - Leonia Tavira est un personnage assez creux car trop stéréotypé
    - A part ça, RAS !
  • 03/05/2002
     (95 %)
    Je trouvais déjà que Corran Horn était le personnage le plus développé de l’UE avant même d’avoir lu I, Jedi. Ceci fait, je ne pouvais qu’affirmer mon jugement : Stackpole est un dieu. Tout d’abord car l’idée d’écrire un roman SW à la première personne est tout bonnement géniale et pourtant si bête ! Corran était donc le choix idéal pour ce style (on pouvait déjà noter le gout de l’auteur à décrire les pensées de ses héros grâce aux phrases en italique) et le fait de développer « son » histoire par rapport à celle de L’Académie Jedi apporte le complément qui manquait à la série de Kevin Anderson, sans pour autant tenir le rôle de bouche-trou, très loin de là ! L’histoire est on ne peu plus bien construite, et change radicalement de direction à la moitié du livre ce qui en ravira certains et en rebutera d’autres.
    Ce qui m’a frappé également c’est la façon dont Stackpole fait de Corran un personnage humain qui doit faire face à tous les petits rien de la vie, comme repousser les avances d’une femme, c’est vachement frappant de voir ça dans Star Wars, surtout quand c’est aussi bien décris. Un indispensable…
  • 11/10/2004
     (85 %)
    Un roman de qualité, par un stackpole attaché à son chouchou, corran horn.

    Le récit à la première personne est une expérience à faire dans l'univers étendu.

    moi j'ai vraiment accroché !
  • 28/08/2012
     (60 %)
    L'histoire est une redondance puisqu'elle reprend une histoire qui existe pour la raconter du point de vue du héros. Ce style de narration, plutôt inhabituel est finalement appréciable. L'histoire de base étant bien, le roman reste bien mais il ne faut pas le lire juste après l'histoire originelle, on s'en lassera vite sinon.
    Le fait que le héros soit le narrateur nous donne plus de détails et un autre point de vue sur cette aventure, ce qui n'est pas désagréable! Bref, sympa!
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

60 membres le possèdent (qui ?)
45 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité