StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Cible : Dark Vador !
  • Titre original Target : Vader - Empire #19
  • Genre Comic-Book
  • Série Empire
  • Univers Legends
  • Année et période 0 (Empire)
  • Scénariste(s) Ron Marz
  • Dessins Brian Ching
  • Couleurs Michael Atiyeh
  • Couverture Doug Wheatley
  • Synopsis : Après son échec pour localiser la nouvelle base Rebelle après la destruction de l’Etoile Noire, Vador fait jouer ses contacts dans le monde du crime pour obtenir des informations. Mais d’autres menaces surgies de son passé reviennent le hanter sous la forme d’un groupe de Falleens décidés à prendre la vie du Seigneur Sith, pour se venger du massacre qu’il a perpétré sur leur monde natal.
  • Note du staff SWU
     (60 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (80 % - 1 commentaire)
     (60 %)
    Scénario.

    JibAutant le dire tout de suite, ça se lit vite. Selon moi, la série Empire paye ici son problème de continuité. Du fait de son concept, et de la période chronologique déjà surchargée, pour les têtes d’affiches, on ne peut pas rentrer dans une logique de récurrence des personnages comme sur Republic. Résultat, les stand-alone se multiplient et parfois les auteurs ne font pas des choix pertinents. Ici, l’histoire du groupe de survivants qui préparent une revanche dans la haine, c’est du vu et du revu. Pas d’ajouts très originaux .A la limite, Xizor était beaucoup plus subtil vu qu’il devait gérer à la fois ses sentiments liés à ses origines, et ceux liés à son business.
    Au final il nous reste une bonne scène d’action dans laquelle Vader n’est pas réellement mis en difficulté. Le même Vader n’éprouve, bien sûr, aucun remord. Sauf le traditionnel blocage lié à l’évocation de Naboo...

    Dessins.

    ServeuseRon Marz assure le service minimum au scénario, ce qui n’est pas le cas de Ching. Il assure vraiment la qualité. Sur Jabiim, il avait à gérer de nombreux personnages, des décors pas faciles, une ambiance compliquée. Ici, c’est plus simple et il produit un boulot nickel. Son Vader est fantastique ! Pourtant je suis difficile. Je considère que c’est un personnage chiant à utiliser car on l’a vu sous toutes les coutures depuis 25 ans. Le nouveau venu à la mise en couleur est excellent lui aussi. Il embellit bien les planches de Ching. Un bémol sur l’absence d’encrage récurrent sur les comics. C’est une mode dans le comics-book, inspiré du manga. Comme toutes les modes, y a du bon et du moins bon, attention de ne pas en abuser. Wheatley est parfait sur la couverture. Vite vite l’Episode 3 !









    Conclusion.

    Vader cogneUn one-shot sympa, tiré vers le haut par les dessins de Brian Ching. Encore que Ron Marz ne démérite pas, il fait avec les cartes qu’on lui donne. Il a reconnu lui même, sur le forum de Dark Horse, que réaliser un one-shot n’était pas évident vis à vis des fans. Il faut comprendre que chaque numéro ne va pas bouleverser l’histoire de Star Wars. A vous de voir selon votre budget.
  • 11/12/2015
     (60 %)  •  Langue : VF
    Toujours à la recherche de la localisation de la flotte Rebelle, Dark Vador rend visite à Jib Kopatha, un Bothan qui s'est régulièrement révélé fiable dans les renseignements qu'il donnait à l'Empire. Kopatha a une semaine pour donner au Seigneur Noir l'information qu'il recherche, sans quoi les conséquences risquent d'être fâcheuses pour le trafiquant. Ce que tous deux ignorent, toutefois, c'est que la trahison est partout ; et un groupe de Falleens entend bien profiter de la visite surprise du Sith pour l'éliminer !

    Ron Marz arrive sur la série Empire avec ce numéro 19 et va régulièrement être présent jusqu'à l'arc Echos du passé ; l'auteur a une petite réputation dans le milieu des comics et est un vétéran de cette industrie, puisqu'il a notamment créé pour DC Comics le personnage de Kyle Rayner, le Green Lantern remplaçant de Hal Jordan depuis que ce dernier a viré Parallax (dans les années 90). Pourtant, ce premier numéro ne restera pas dans les annales : le scénario est pour le moins expéditif, la conspiration/complot à deux balles ne présente pas de réelle menace pour le Seigneur Vador qui, encore et toujours, est à la recherche de la flotte Rebelle. Difficile de ne pas lever les yeux au ciel à la lecture de ce one-shot, surtout après la petite perle qu'a représenté l'arc précédent, Jusqu'au dernier. Là, le soufflet retombe nettement... :cry: Allez, à la rigueur, on retiendra la première apparition de Jib Kopatha, peut-être un antagoniste récurrent, qui sait...

    Fort heureusement, pour faire passer la pilule d'un scénario mollason, Brian Ching a été appelé en renfort. Le dessinateur livre comme d'habitude une très bonne prestation, s'éclate avec les divers types d'aliens présents, même si la Falleen ressemble nettement à une humaine, là où les mâles Falleen sont plus distincts des hommes. Néanmoins, sa représentation d'un Vador en pleine action est stupéfiante, et la mise en scène sait être dynamique. :love: Un bon point donc pour le dessinateur, qu'on ne reverra malheureusement que dans un an et demi, dans le trente-cinquième numéro !

    Ce one-shot ne vaut donc le coup que pour sa partie graphique, sublime, mais qui ne parvient pas une fois la lecture achevée à faire oublier une intrigue faiblarde au possible. A aucun moment Vador ne semble réellement en danger – logique, c'est un Sith, difficile de lui opposer des adversaires d'envergure. Peut-être l'intrigue aurait-elle du partir sur une autre direction... En l'état, c'est clairement insuffisant, et ne donne pas spécialement envie de retrouver Marz sur la licence. Il faudra bien, pourtant, puisqu'il signe le prochain arc en deux parties, Souvenir d'Alderaan ! :neutre:

    Note : 60%
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

43 membres le possèdent (qui ?)
37 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité