StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Les Derniers Jedi
     (85 %)

    Comme à chaque novélisation je vais vous ressortir mon laïus habituel car pour changer je n’ai pas d’inspiration.

    Comment apprécier une novélisation ? Au style de l’auteur qui proposerait un nouveau prisme avec lequel prendre le film ? C’est ce que je fais sur mes critiques des adaptations comics via les dessins. Sur les rajouts, pensées, scènes en plus ? Oui il est clair que ça rend la lecture agréable. Sur la fidélité de l’œuvre par rapport au film ? Si le film est mauvais je suis obligé de ne pas aimer le livre et inversement ?

    Finalement je finis toujours par juger l’œuvre à partir de ces trois points… Mais j’espère un jour lire une novélisation qui ne me laissera pas indifférent. Je crois que l’exemple le plus parlant serait de parler de la novélisation du Pouvoir de la Force II qui proposait l’histoire du jeu d’un point de vue différent.

     

    Les Derniers Jedi

    Ce qu’il y a de bien avec ces novélisations, c’est de voir comment des scènes qui ont pu faire hurler les spectateurs passent crème en roman. Prenez la scène de Leia dans l’espace, au-delà du côté Mary Poppins, en roman quand on lit la scène on peut l’imaginer de différentes manières, oui Leia utilise la Force pour se maintenir en vie et retourner dans le sas, mais il serait bon que les fans sachent faire la différence entre un événement et son rendu. Le cinéma et les effets spéciaux sont ce qu’ils sont et je peux accepter les critiques sur le résultat visuel de cette scène, mais après lecture l’événement en lui-même n’a rien de ridicule. Et c’est ça que j’aime avec une novélisation : on comprend mieux ou on accepte mieux certaines scènes. Dans la novélisation de l'épisode VII sans le côté visuel très trilogique du film, on avait beaucoup moins ce côté « plagiat » d’Un Nouvel Espoir qui ressortait.

    Ici le rendu du film est plutôt bon même si le style et le vocabulaire utilisés par Jason Fry m’ont toujours un peu déstabilisé. Je me suis toujours demandé comment cet auteur pouvait principalement écrire des livres jeunesse. Le véritable souci du livre est finalement un des points positifs du film : la multiplication de points de vue. Dans le film, nous avons des scènes du point de vue de Rey, Finn, Rose, Poe, Leia, Luke, DJ, BB-8, Hux, Kylo, Phasma, Connix, Chewie, les Porgs, les Lanais etc. Dans le livre on retrouve tous ces persos et leurs pensées le temps d’un chapitre ou de plusieurs. Le film crée une mythologie, le livre si on n’a pas connaissance du contexte qu’il y a derrière nous parait superficiel.

    J’explique : voir plein de personnages dans un film ce n’est pas grave car nous n’avons pas leurs pensées, on ne s’attarde pas forcément sur eux et ça ne nous pose pas de problème. A partir du moment où on sait ce qu’ils pensent, comment et pourquoi ils agissent, n’avoir qu’un chapitre sur eux devient frustrant. C’est dommage mais ça montre la bonne fidélité de Jason Fry à l’œuvre d’origine.

     

    Mais encore ?

    Oui il a des ajouts, mais vu la communication autour du livre je m’attendais à un truc formidable… Et finalement on a quelque chose d’assez proche des ajouts de la novélisation de l’Episode 7.

    On a des chapitres « techniques » qui expliquent par exemple la technologie de traçage du Premier Ordre ou alors le sacrifice d’Holdo. Des paragraphes de précisions sur des événements connus ou inconnus, sur la création du Premier Ordre, sur Snoke, Ben, les missions de la Résistance etc. Et les pensées, surtout les pensées ! Autant être dans la tête de Poe, Rey, Finn je m’en moque encore à ce moment (enfin Rey un peu moins), Kylo et Snoke c’est intéressant mais surtout ce que je voulais c’était savoir ce que pensent Leia et Luke et j’ai été servi… mais pas assez.

    Et à ça se rajoutent quelques scènes supplémentaires toujours très plaisantes. Mais paradoxalement la multiplication de personnage et de points de vue rend le tout trop pauvre en un sens.

    En fait ce dont j’aurai presque envie c’est des novélisations des NOUVEAUX films sur le même modèle que From A Certain Point of View.

     

    Conclusion :

    Vu la communication autour de l’œuvre et sa date de sortie décalée je m’attendais presque à la novélisation « parfaite » mais finalement je la trouve comme les autres. Ne sachant toujours pas quelle note lui donner je lui donnerai la même que les précédentes.



    + Les plus

    Plein de points de vue

    - Les moins

    Trop de points de vue pas assez approfondis

  • 19/04/2018
     (80 %)  •  Langue : VF
    Ca faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre Star Wars aussi vite.
    Cette novélisation est une belle retranscription du film vu au cinéma, avec quelques ajouts bienvenus.

    J'ai beaucoup aimé le petit passage sur Snoke et le Premier Ordre, qui met à plat tout ce que l'on savait via les différents livres précédents, tout en saupoudrant du contexte actualisé de l'épisode 8. Les nouvelles scènes sont peu nombreuses, mais ajoutent du liant à l'ensemble, notamment les pensées de Luke, celles de Rose...

    En soit, rien d'exceptionnel, mais un livre très efficace, qui permet de bien prendre le temps d'apprécier les événements du film. Hâte de revoir la version filmée maintenant !
  • 10/05/2019
     (80 %)  •  Langue : VF
    Je ne suis pas forcément un fervent adepte des novélisations. Celles du Réveil de la Force et de Rogue One ne m'ont pas vraiment enthousiasmé, et j'attendais donc celle des Derniers Jedi avec peu d'impatience. J'ai beau avoir aimé (que dis-je, adoré) le film au cinéma, je ne l'ai à ce jour vu qu'une seule fois, au cinéma... les détails du film sont donc un peu flous dans mes souvenirs !

    Et j'ai beaucoup aimé cette novélisation, que j'ai lu en une poignée de jours. Comment ? Grâce au style de Jason Fry.

    Une novélisation réussie...

    Dans la plupart des novélisations précédentes, un chapitre correspondait à une scène entière. Mais pas ici. Ici, contrairement aux films de la saga, l'auteur fait le choix de modifier totalement le rythme, en faisant des montages en parallèle d'absolument toutes les scènes. Une idée risquée, on aurait pu craindre une cassure du rythme, un ralentissement de la tension... et c'est le contraire qui se produit : je me suis retrouvé happé par ma lecture, à lire à chaque fois des parties bien courtes (une à deux pages seulement parfois !), le comble étant atteint lors des mémorables scènes dans la salle du trône du Supremacy, tandis que l'Amiral Holdo prépare son sacrifice et que les navettes de la Résistance fuient vers Crait. Impossible de lâcher le roman !

    Mais Jason Fry ne se contente pas d'un basculement de rythme qui permet de revisiter habilement l'intrigue du film : sa grande idée est de se focaliser dès que possible sur un personnage, et d'adopter son point de vue lorsqu'il intervient. Si l'exercice n'a pas un grand intérêt en ce qui concerne les protagonistes du film – Rey, Finn, Poe, Kylo – il est déjà d'une toute autre envergure lorsque ce sont des personnages comme Rose, Leia, Luke ou même Snoke qui ont droit à ce traitement ! C'est l'occasion d'en apprendre davantage, que ce soit dans les événements qui se déroulent juste avant le début du film, d'en apprendre davantage sur la relation entre Rose et sa sœur Paige ou bien encore les origines du Premier Ordre.

    Autre point positif, et pas des moindres : Jason Fry se l'est jouée James Luceno. Comprenez par là que l'auteur a rempli son roman d'autant de références que possible : vous y croiserez pêle-mêle des mentions de Gallius Rax, de l'Escadron Inferno, à des événements des romans Leia – Princess of Alderaan ou Phasma (qui faisaient partie du programme Journey to Star Wars : The Last Jedi), aux comics Les Ruines de l'Empire ou bien encore au one-shot Les tempêtes de Crait... bref, l'auteur a fait un joli travail de synthèse concernant l'ensemble des médias ayant exploité ou conduit à cette portion de la chronologie Star Wars. Le tout s'avère parfaitement digeste et, à aucun moment, ne donne l'impression d'avoir loupé un épisode.

    … à un (gros) détail prêt !

    Hélas, comme tout ne peut pas être parfait, Jason Fry trébuche dans la dernière ligne droite du roman : le passage sur Crait. Il est loin d'être le seul : avant lui, d'autres auteurs ont fait face au même écueil : Robert Salvatore sur l'Attaque des Clones, Matthew Stover sur La Revanche des Sith ou plus récemment Alan Dean Foster sur Le Réveil de la Force nous ont proposé un acte final qui manquait singulièrement de développement et/ou d'émotion. C'est une fois de plus le cas ici, l'auteur ne parvenant pas à retranscrire la maestria de la confrontation entre Luke et son neveu, ou bien encore l'émotion au moment de sa mort. Dommage.

    Un dernier point : le roman souffre de quelques coquilles, suffisamment nombreuses pour que j'y pense en écrivant cette critique, mais pas assez pour que cela pénalise la lecture. Mettons cela sur le compte de la rapidité de la traduction : après tout, le roman est sorti en VF à peine un mois après son équivalent VO !

    Bilan

    Cette novélisation des Derniers Jedi m'a réconcilié avec le concept même de novélisation ! J'attends désormais celle de Solo – a Star Wars story avec impatience !

    NOTE : 80 %