Les Ombres de l'Empire
  • Titre original Shadows of the Empire
  • Genre Roman
  • Univers Legends
  • Année et période +3 (Empire)
  • Auteur(s) Steve Perry
  • Couverture Drew Struzan
  • Traducteur(s) Jean-Marc Toussaint
  • Synopsis : L'Empire a réussi sa contre-attaque. Dark Vador est sur le point de capturer Luke Skywalker. Mais le Prince Xizor, son rival et le chef incontesté du Soleil Noir, la plus grande organisation criminelle de la galaxie, veut être le premier à s'emparer du jeune Rebelle. Dans cette chasse à l'homme, le vainqueur aura le privilège d’anéantir les rebelles survivants et ainsi acquérir les faveurs de l'Empereur. Au même moment, Luke, Leia, Lando et Chewie tentent de retrouver la trace de Boba Fett, le chasseur de primes qui détient le corps de Yan, prisonnier de la carbonite depuis sa capture dans la Cité des Nuages. La aussi, le danger est plus qu’omniprésent.
  • Note du staff SWU
     (81 % - 5 commentaires)
  • Note des internautes
     (86 % - 33 commentaires)
     (75 %)
    I- Un stratège hors pair
    Pour arriver à tenir tête à Dark Vador, il faut être sacrément solide !
    Le prince Xizor a de nombreux avantages : il a les faveurs de l'Empereur et est un Falleen (humanoïde au sang froid) qui, selon lui, permet de réfléchir sans précipitation aux problèmes le plus épineux.
    Son inconvénient majeur est de ne pas posséder la maîtrise de la Force contairement à l'Empereur et Vador.
    L'histoire devient palpitante au moment où l'Empereur demande à ses deux lieutenants de capturer Luke Skywalker ou Leia. Deux "bras droits", c'est forcément un de trop ce qui amène Xizor et Vador à se chamailler comme des gosses. Cependant, ils n'ont pas de jouets entre leurs mains mais la galaxie entière !
    Le personnage de Xizor étant parfaitement créé pour le rôle, leur petite guerre devient vite passionnante !


    II- Un prototype dangereux
    Pour l'aider dans sa recherche du pouvoir, Xizor a fait construire un robot humanoïde unique : Guri. Dans son apparence, rien ne laisse supposer qu'elle n'est pas humaine.
    Luke l'a pourtant découvert en la scrutant avec la Force.
    Dans un combat contre Luke, nous découvrons alors les réflexes exceptionnels qui font d'elle une véritable tueuse !


    III- Une vraie tête brûlée
    Afin d'aider Luke et Leia à reprendre Yan des mains de Boba Fett, Lando leur apporte un contrebandier qui les aidera : Dash Rendar.
    Le talentueux pilote est un virtuose dans l'espace mais est aussi extrêmement vantard ce qui nous rappelle évidemment Yan Solo. Le personnage reste pourtant indépendant de Yan et très intéressant par lui-même.


    IV- Les références à la trilogie classique
    En tant que livre intermédiaire, les Ombres de l'Empire ne pouvait échapper aux multiples allusions à la trilogie classique : Luke se construit un nouveau sabre laser vert, il poursuit Boba Fett avec Leia et Lando pour récupérer Yan, Vador tente d'acquérir la confiance de l'Empereur par tous les moyens et les plans de la Seconde Etoile Noire en construction sont découverts par les Bothans comme le précisera Mon Mothma dans le Retour du Jedi.
    Par ces références, l'auteur prouve qu'il a eu à la fois les capacités de créer des nouveaux personnages et aussi celles de reproduire l'univers cher à George Lucas.

    + Les plus

    - Le parcours initiatique de Luke dans la Force et dans la guerre contre l'Empire
    - Les personnages inventés par Steve Perry sont exceptionnellement bien décrits
    - Une apparition de Wedge, toujours là pour aider les copains !

    - Les moins

    - La fuite des héros à la fin est un peu caricaturale
    - Dommage de ne voir Dash que dans ce livre !
  • 17/04/2002
     (89 %)
    Euh... personne a l'air de le savoir mais ce roman a été fait en Jeux-Vidéo !
    " Shadow of the Empire " étant le nom de ce jeux :)
  • 27/04/2002
     (91 %)
    Un projet bien ambitieux qu’est ce roman : réussir à placer un livre de l’Univers Etendu en plein milieu de la trilogie classique ! Le résultat surprend par sa réussite. Les héros auxquels nous sommes habitués sont fidèles à eux-mêmes (Quel plaisir de voir Vador dans un roman !) et les nouveaux ont un charisme des plus réussis, Xizor et Dash en tête.
    Les joutes verbales entre le Seigneur de Sith et le Prince du Soleil Noir sont saisissantes, surtout lorsque l’Empereur en personne fait l’arbitre.
    Rajouter à tout cela l’escadron Rogue pour un brin d’action en plus, et Coruscant décrit comme jamais pour le coté touristique et le tour est joué !
    A lire absolument avec la Bande Originale du livre en fond sonore pour s’immerger totalement dans l’intrigue.
  • 03/05/2002
     (65 %)
    Quelque part, ce livre est un peu facile... Tout est là pour steve perry et il n'a qu'à trouver des liens entre les episodes V et VI. Alors je suis un peu plus mitigé. Les "espions bothans" morts pour obtenir les plans de l'Etoile Noire notamment sont sujet à une curieuse retranscription en combat spatial...

    Mais rien à redire, on ne voit pas les pages filer dans cet épisode commandé par George Lucas et les liens entre les films font le régal des fans (pourquoi Chewie a une nouvelle coupe de cheveux dans le Retour du Jedi, etc...)

    Ah, et ce farouche Dash Rendar...
  • 26/10/2006
     (100 %)
    Les Ombres de L'Empire est vraiment un très bon livre écrit d'une main de maître par Steeve Perry ! On peut largement aprécier le fait qu'il complête le "creux" entre l'Episode V et VI montrant l'évolution des personnages de la Trilogie: Leia, Luke, Chewbacca, C-3PO, R2-D2, Lando, Yan ( Heu non pas Yan vu qu'il est dans la carbonite ! :D ).

    Les Plus : La rivalité Xizor/Vador pour les faveurs de l'Empereur, l'apparition de Dash, le côté humain de Vador qui veut sauver son fils, la fourberie de l'Empereur qui les manipules tous !

    Bemol: Rien à redire car il comble parfaitement le vide !
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

63 membres le possèdent (qui ?)
50 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité