The Golden Globe
  • Genre Roman Junior
  • Série Junior Jedi Knights (Vol. 1)
  • Univers Legends
  • Année et période +22 (Nouvelle République)
  • Auteur(s) Nancy Richardson
  • Couverture Eric J. W. Lee
  • Synopsis : Anakin Solo est le fils de Yan et Leia Organa Solo, et le frère cadet de Jacen et Jaina. Il vient d’avoir onze ans et il est désormais temps pour lui de rejoindre l’Académie de son oncle, Luke Skywalker, pour apprendre à maîtriser la Force et devenir un jour un Jedi. Très vite, il se lie d’amitié avec une autre élève. Dénommée Tahiri Veila, la petite fille âgée de deux ans de moins que lui a été élevée par les hommes des sables de Tatooine. Un jour, elle confie à Anakin que par le passé, un mystérieux rêve la tourmentait presque toutes les nuits. Mais depuis qu’elle le connaît, il se répète. D’abord sceptique, le jeune homme révise son jugement lorsqu’il fait à son tour le même cauchemar… nourri par le Côté Obscur.
  • Note du staff SWU
     (70 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (70 %)
    En parallèle avec la série des Jeunes Chevaliers Jedi, signée Kevin Anderson et Rebecca Moesta, racontant les aventures de Jacen et Jaina Solo à l’académie Jedi de Yavin 4, Nancy Richardson se lance dans l’écriture des Junior Jedi Knights, série de six romans jeunesse narrant les péripéties du jeune frère des jumeaux Solo, Anakin.

    Ce premier roman, Le Globe Doré, sert donc d’introduction à la série. Le cadet des Solo, Anakin, part donc sur Yavin 4, pour passer un peu de temps à l’Académie Jedi fondée par son oncle, Luke Skywalker. Toute l’innocence d’un enfant de 11 ans est ici parfaitement retranscrite, ainsi que l’intériorisation d’Anakin.

    Là-bas, il va faire la connaissance d’une jeune fille bien connue des fans de l’UE, à savoir Tahiri. Tahiri, qui se voit donc créée de toutes pièces et caractérisée par Nancy Richardson. Son histoire prend forme petit à petit, même s’il faudra attendre les arcs suivants pour en apprendre davantage.

    Au rang des autres satisfactions se trouvent la Jedi Tionne et la boule de poils Ikrit, sans oublier un très gros respect de la cohérence, que ce soit concernant Tahiri ou le peuple Massassi ayant autrefois vécu sur Yavin 4, et à la série Tales of the Jedi... Un très bon point donc, que l’intrigue ne pousse malheureusement pas à son maximum.

    L’intrigue, voilà justement ce qui cloche. Car ça n’avance pas beaucoup. La première partie du roman fait certes office d’introduction, mais nous dessert de nombreuses répétitions sur les Jedi, la Force et les états d’âme d’Anakin. Il faut presque attendre la fin pour découvrir enfin ce globe doré, et la mission qui va être confiée aux deux enfants.

    Mais on reste un peu sur notre faim, car malgré le cliff de fin, on attendait davantage de détails concernant l’intrigue de cette histoire. De plus, tout est assez prévisible, ce qui est peut-être normal pour un roman jeunesse, mais cela ôte tout suspense, même pour un jeune lecteur.

    On espère donc une accélération des choses pour la suite de la série. A lui seul, ce premier roman ne suffit pas, malgré de nombreuses références bienvenues aux Tales of the Jedi et à l’introduction de futurs personnages très importants. Nancy Richardson va devoir sortir le grand jeu pour continuer à captiver ses lecteurs.

    + Les plus

    • L’innocence de Tahiri et Anakin qui fait bien plaisir lorsqu’on connait le destin des deux personnages
    • Des éclaircissements sur certains points jusqu’alors flous de l’Univers Etendu
    • Ikrit, Ikrit, Ikrit !

    - Les moins

    • Quelques répétitions un peu lourdes
    • Une intrigue qui met du temps à décoller
    • Des ficelles un peu trop grosses
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

12 membres le possèdent (qui ?)
7 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité