Le Sabre Noir
  • Titre original Darksaber
  • Genre Roman
  • Univers Legends
  • Année et période +13 (Nouvelle République)
  • Auteur(s) Kevin J. Anderson
  • Couverture Drew Struzan
  • Traducteur(s) Michel Demuth
  • Synopsis : Comment aider Callista, la femme qu'il aime, à recouvrer ses pouvoirs de Jedi ? Luke décide de retourner sur Tatooine, sa planète natale, pour tenter de contacter l’esprit d’Obi-Wan, son ancien mentor, et lui poser la question... sans succès. D’autres nouvelles très inquiétantes viennent à lui : quelqu’un aurait les moyens de reproduire, sous le nom de Sabre Noir, le superlaser des défuntes Etoiles Noires. Durga le Hutt aura en effet bientôt le pouvoir d’anéantir des planètes entières. Très loin de là, dans le Noyau, demeurent bon nombre d’Impériaux divisés se livrant sans cesse bataille. Parmi eux, Daala, l’Amirale sans vaisseau, et le Vice-Amiral Pellaeon, qui a longtemps servi sous les ordre de Thrawn. Tous deux rêvent de revoir un Empire unifié... et de frapper.
  • Note du staff SWU
     (64 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (68 % - 18 commentaires)
     (65 %)
    I - Changement de cap
    Kevin J. Anderson, auteur de l'Académie Jedi, est de retour mais cette fois, il n'est plus question de prendre des pincettes !
    Anderson n'a pas peur de casser du héros et il le montre bien !
    Par contre, l'auteur conserve quelques points communs avec la trilogie qu'il avait écrite : ses héros sont de retour (les apprentis de Luke mais aussi l'amirale Daala), l'ennemi est encore à double visage et possède une flotte quasi-indestrucible et Durga reconstitue le laser de l'Etoile Noire après le prototype d'Etoile Noire créé par Qwi Xux dans l'Académie Jedi.


    II - Luke et Callista
    Les deux amoureux se rendent sur Hoth car Callista doit retrouver ses pouvoirs de Jedi. Puisque le Sabre Noir fait partie de la trilogie non-officielle de Callista, Kevin J. Anderson se devait donc d'intégrer Callista mais ne sachant trop où la mettre, l'auteur "l'exile" sur Hoth où elle affrontera des wampas aux côtés de Luke.
    Néanmoins, Callista participera à l'attaque contre Daala pour une énorme mais très courte contribution.
    En clair, Kevin J. Anderson laisse Barbara Hambly traiter en majorité le personnage qu'elle a créé et prend part le moins possible à l'intégration de Callista dans l'univers Star Wars !


    III - Presque plus fort que le Broyeur de Soleil, le Sabre Noir !
    Le Sabre Noir, arme terrible pouvant détruire des planètes entières, ça rappelle évidemment le Broyeur de Soleil. On retrouve Durga, entrevu dans la Trilogie Yan Solo et qui recherche, comme tous les Hutts, le pouvoir total.
    La flotte de l'Alliance étant occupée avec l'Empire, elle envoie Crix Madine pour un commando-suicide mais n'attaque pas en masse la superarme.
    Cependant, il fallait bien en finir avec Durga et l'auteur choisit de terminer l'histoire de la super-arme par une manière peu banale.
    La fin de cette menace n'est-elle pas un peu facile ?

    + Les plus

    - L'attaque de l'Académie Jedi
    - La prise des rênes de l'Empire par Daala et Pellaeon

    - Les moins

    - Luke et Callista, encore amoureux transis
  • 03/05/2002
     (25 %)
    Coincé entre deux livres de Hambly, Anderson à forcément du mal a offrir un roman exceptionnel. Cependant, ce dernier s’en sort tout de même plutôt bien, grâce à l’intégration de ses personnages fétiches (Kyp, Daala) et l’apparition de Pellaeon fait très plaisir.
    Le fait de placer le personnage de Bevel Lemelisk (uniquement évoqué dans L’Académie Jedi) apporte aussi son brin d’intérêt, surtout que les flash-back de l’homme datant de l’Empire avec Vador, Palpatine et Tarkin sont des plus intéressants.
    Les histoire de Durga et de Callista auraient tout de même mérité plus d’attention, mais en contrepartie, nous avons la chance de voir un personnage secondaire des films mériter sa place de héros dans ce livre : Crix Madine.
    Le meilleur volume de ce qu’on pourrait appeler la « Trilogie Callista ».
  • 26/02/2006
     (100 %)
    Quel merveilleux livre qu'est le Sabre Noir!!! Une histoire beaucoup plus interressante que son prédécesseur les Enfants du Jedi! Très bien écrit et une histoire très accrochante!

    Bémol: La fin un peu bêre du Sabre Noir ainsi que La relation Luke/Callista
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

49 membres le possèdent (qui ?)
33 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité