The Hive
  • Genre E-Book
  • Série La Guerre des Clones
  • Univers Legends
  • Année et période -21 (Emergence de l'Empire)
  • Auteur(s) Steven Barnes
  • Couverture Steven D. Anderson
  • Synopsis : Sur la planète industrielle Ord Cestus, le peuple x’Ting est à la recherche de l’unique Œuf survivant de la famille royale, symbole de solidarité et d’indépendance. Le faire éclore est vital pour leur futur mais si peu d’entre eux connaissent l’endroit où il est caché... et encore moins sont ceux qui ont les facultés nécessaires pour passer l’épreuve du gantelet mortel. Seuls les braves capables de la réussir ont le pouvoir d’ouvrir la chambre forte protégeant l’Œuf sacré. Cette mission, le Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi l’accepte, sachant très bien que l’échec lui ouvrirait non pas la porte de la chambre, mais celles de la mort.
  • Note du staff SWU
     (15 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (15 %)
    Publié entre la sortie des Episodes 2 et 3 au cinéma, en complément du romans Clone Wars: Tempête sur Cestus, The Hive fait partie des e-books qui n'ont pas marqués l'UE d'une pierre blanche.

    Si Tempête sur Cestus n'a pas marqué les esprits par son scénario innovant, il avait la bonne idée d'affubler Obi-Wan d'un compagnon sympathique: Kit Fisto. Dans une mission « vitale » pour l'effort de guerre sur la planète Cestus.

    The Hive vient en agrément pour offrir au lecteurs l'occasion de découvrir un autre pan de la culture des X'ting, le peuple de Cestus. L'idée aurait pu être intéressante s'il avait s'agit du peuple d'Horun Kal ou de nombreuses autres planètes de la galaxie Star Wars, mais voilà, Cestus et son peuple insectoide X'Ting, qui apparaît pour la première et la dernière fois dans ce roman, on s'en fout un peu beaucoup.

    Pour résumer l'intrigue, Obi-Wan, peu avant de quitter Cestus, une fois sa mission (celle du roman) accomplie, rend visite à l'intendante de Cestus, et apprend que celle-ci souhaite unifier son peuple une fois pour toute sous l'égide d'un roi. Comme ce fut le cas autrefois. Les anciens monarques, ont eu l'idée géniale de cacher quelques œufs au plus profond d'une ruche enfouie sous la terre dans une cache sécurisée. Le hic étant que l'on ne dispose que de trois chances d'avoir accès aux œufs avec le mot de passe approprié, si au bout de trois tentatives on échoue, on obtient une omelette royale. Comme d'habitude dans ce genre d'histoire, faute d'archivistes compétents, la notice pour réactiver la porte sécurisée a été perdue et deux tentatives ont déjà été réalisées, Obi-Wan est dont leur atout final pour sauver la planète de l'anarchie. L'autre hic, est que la ruche en question a été fermée depuis des lustres suite à une petite révolution et qu'il ne sera pas aisé d'y entrer de nouveau. Des rumeurs laissent entendre que certains révolutionnaires sont encore en vie et pas forcément jouasse avec le gouvernement actuel.

    Voilà pour le pitch de départ. Bien entendu on affuble Obi-Wan d'un soldat fidèle et expérimenté, un seul pour une mission vitale c'est toujours plus simple que d'organiser correctement une mission, en fournissant hommes (ou X'ting dans ce cas précis) et équipement adéquat.

    S'en suit l'exploration de la-dite ruche, un bel hommage aux mines de la Moria, remplie d'insectes devenus cannibales de père en fils... mais sans le talent d'un Tolkien pour tenir la plume, c'est long, très long...

    Bien entendu Obi-Wan parviendra a bout du compte à accéder à la cache royale et à ramener les œufs via un raccourci vers la surface qu'ils auraient pu prendre tout simplement depuis le départ , mais comme nous l'expliquerais l'auteur du roman (Steven Barnes) si l'on se décidait à lui poser la question : «ben non sinon ça n'aurait pas été une aventure de 30 pages hé con! »

    Bref, un e-book à oublier si vous n'avez pas lu Tempête sur Cestus (que vous pouvez d'ailleurs éviter de lire sans aucun problème même si vous êtes fans de Star Wars, vraiment.). Il s'agit, comme c'est hélas trop souvent le cas pour les histoires SW de la prélogie, d'un énième parcourt initiatique dans lequel Obi-Wan est confronté à une énième espèce avec qui il doit apprendre à faire confiance, a partager ses aventures et découvrir la tolérance et le respect de la différence. Ledit alien découvrira a son tour que les Jedi, même s'ils sont vraiment trop puissant, sont quand même des bons gars au fond...

    (La critique est signée Gilad mais en fait c'est Qrrl qui l'a écrite)

    + Les plus

    • indispensable à lire si vous faites partie des ces tarés (copyright Tawie) qui comme moi, veulent lire tout l'UE.
    • ….
    • c'est tout en fait.

    - Les moins

    • Steven Barnes, auteur médiocre pour une aventure médiocre
    • c'est long
    • trop long
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

9 membres le possèdent (qui ?)
6 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité