StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Les Robots dans Star Wars
  • Genre Analyses et Essais
  • Auteur(s) Jean-Claude Heudin
  • Synopsis : L’auteur fait un parallèle entre les droïdes de la Saga et les robots qui ont été développés dans nos laboratoires bien terrestres.
    Dans ce domaine, les 2 univers ne sont pas si éloignés que ça.
  • Note du staff SWU
     (80 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (80 %)
    Jean-Claude Heudin est l’auteur d’ouvrages sur l’intelligence artificielle et sur la science de la complexité, entre autres.
    Dans ce livre, il nous parle des droïdes de la Saga et les met en parallèle avec des robots développés sur notre bonne vieille Terre.
    Et il fait le constat que ces droïdes ne sont pas si fantaisistes que ça.

    Pour ce faire, il prend exemple de 3 droïdes emblématiques que sont R2-D2, C-3PO et BB-8 en leur consacrant un chapitre pour chacun.
    Il commence par les origines des droïdes, continue avec leur comportement dans les films puis finit avec une description des divers robots terrestres qui ont la même fonction (réparation, communication, etc…) même si physiquement, il y a de grandes différences.

    Un chapitre s’attarde sur les 5 classes des droïdes (ingénierie, armée, domaine médical, etc…), et on se rend vite compte que ces classe existent aussi chez nous (drones, robots dans les usines, chirurgie, etc…).

    Forcément, l’auteur nous parle aussi de l’intelligence artificielle avec des notions de conscience, de mémoire dû à l’apprentissage ou à une base de données, de pensée, de personnalité et d’âme. Le tout en donnant des définitions et en essayant de les appliqués aux robots.

    Un dernier sujet est abordé avec le statut que peut avoir les robots dans notre société et surtout comment ils peuvent être intégrer ou plutôt comment les humains les perçoivent ils. Par exemple, si les robots sont trop « humains » physiquement, on aura probablement un rejet car comme ce ne sera pas parfait, on aura l’impression que quelque chose cloche et donc on aura un sentiment de « danger ».
    A l’inverse, un robot avec une allure quelconque ne sera potentiellement pas considéré comme un « danger » car notre cerveau l’aura bien identifié comme un robot et pas comme un sosie d’humain.

    Voilà un petit livre très intéressant qui montre que Star Wars n’est pas si lointain que ça.


SWU fan database
 

Statistiques globales

4 membres le possèdent (qui ?)
3 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité