StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars and History
  • Genre Beau Livre
  • Auteur(s) Nancy R. Reagin & Janice Liedl
  • Synopsis :

    Cet ouvrage regroupe diverses analyses sur les similitudes entre le contenu de la Saga Star Wars et notre Histoire à travers le monde et les âges en reprenant des événements bien réels.

    Les domaines concernés sont les guerres comme les guerres civiles ou guérillas avec les personnages qui peuvent changer le cours d’une bataille, sur les dictateurs et leur prise de pouvoir, sur l’importance de la politique et de l’aspect économique dans la gestion d’un monde ou donc, d’une galaxie.

    Ce livre va plus loin que décortiquer les mythes qui ont servi d’inspiration à George Lucas.

  • Note du staff SWU
     (75 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (75 %)
    Cet ouvrage, qui regroupe diverses études de différents auteurs, permet de faire de nombreux parallèles entre les factions et certains personnages importants de Star Wars en utilisant des événements qui ont eu lieu, ou, des personnes faisant partie de notre Histoire.


    La partie I se concentre sur la Guerre dans Star Wars en comparant l’Empire et la Rebellion avec la guerre d’Indépendance des Etats-Unis ou de la guerre du Vietnam avec comme point commun, le combat entre le petit nombre et le gros envahisseur supérieur en armement et en nombre. L’auteur de ce chapitre nous explique pourquoi, finalement, ce sont les rebelles qui gagnent.
    On a aussi un chapitre sur les femmes qui ont joué un rôle important pendant les guerres comme par exemple les femmes françaises de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.
    Par ailleurs, on nous montre la similitude entre l’Ordre Jedi et l’Ordre des Templiers qui avaient un peu la même façon d’agir.
    On termine par les raisons économiques, politiques et/ou religieuses qui peuvent amener au déclenchement d’une guerre civile.


    La partie II s’attarde sur le pouvoir des dirigeants avec un chapitre sur la manière de prendre le pouvoir de façon légale comme Palpatine avec le Sénat ou comme Napoléon, Hitler et Auguste qui ont su prendre le pouvoir avec l’appui du peuple et de la classe politique.
    On revient sur les femmes au pouvoir, comme Padmé qui pourrait être comparée à Cléopâtre, ou aux Reines d’Angleterre, de Russie.
    Côté homme, on nous explique que les tyrans et les dictateurs comprennent vite que la crainte et la terreur sont de bons moyens pour régner et contrôler le peuple.
    Autre comparaison est celle de la course à l’armement, chaque pays voulant acquérir l’arme ultime comme en témoigne la vraie Guerre des Etoiles instaurée par les USA dans les 80 pour dominer le domaine spatial. Sans oublier les recherches sur les bombes atomiques puis nucléaires qui comme l’Etoile de la Mort ont la capacité de détruire la Terre.


    La partie III revient sur l’esclavage de façon directe en considérant l’esclave comme marchandise ou objet sexuel, mais aussi indirectement comme Abraham Lincoln qui, enfant, était brimé par son père.
    Tout comme pour la Fédération du Commerce, c’est l’avidité des individus pour l’argent et le pouvoir qui régit la vie, en ne tenant compte que de ses propres intérêts et sans tenir compte des conséquences pour autrui. Ce qui fait que finalement, le business est au-dessus des gouvernements.
    Enfin le dernier chapitre, conçoit les mégalopoles comme des mini-empires en observant une évolution technologique, avec un pouvoir visible, bref comme Coruscant.


    Voilà un livre intéressant même si parfois un peu redondant dans ses explications. Cependant, il se trouve qu’on apprend également pas mal de choses sur notre Histoire que ce soit sur certains événements ou sur des personnalités qui ont laissé une trace dans l’Histoire. Et on peut conclure que l’Univers Star Wars n’est pas autant éloigné de nous qu'on pourrait le croire...
SWU fan database
 

Statistiques globales

4 membres le possèdent (qui ?)
2 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité