StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Rebelle et l'Empereur
  • Genre Analyses et Essais
  • Auteur(s) Pierre Berthomieu
  • Synopsis :

    Ce livre n’est pas un autre guide comme tant d’autres pour les fans. Il se veut plus "spécialiste" en abordant les domaines du style musical, du rythme des séquences, de la mythologie, de la tragédie, bref, du Cinéma.

    Pierre Berthomieu a regroupé 8 analyses par différents auteurs, spécialistes dans le domaine du cinéma en proposant des approches originales et synthétiques sur l’impact cinématographique de la Saga Star Wars.

  • Note du staff SWU
     (55 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (55 %)
    Ce livre regroupe donc les analyses de neuf spécialistes dans le cinéma en traitant des domaines différents. Chacune de ces personnes collaborant ou ayant collaboré avec des magazines tel Panic, Split Screen ou Positif.
    Donc, les points de vue proposés ici restent dans le domaine cinématographique et propose également une approche originale.

    La première étude se focalise sur la Saga en posant en se demandant s’il s’agit de 6 films ou d’un Tout. On parle aussi de la destinée de Luke et de l’ascension de la Saga vers le Mythe.

    La deuxième étude se concentre sur l’image dans son ensemble avec les plans fixes, les couleurs utilisées et autres mouvements de caméra.

    La troisième analyse parle de la construction narrative et visuelle en intégrant également les autres films de Lucas, à savoir American Graffiti et THX-1138. On a même Tron pour illustrer certains exemples.

    La quatrième analyse revient sur les oppositions manichéennes issues de la Mythologie. Ainsi que le destin d’Anakin Skywalker.

    La cinquième étude s’attarde sur l’aspect visuel des personnages avec l’évolution des techniques passant du crayonné à l’infographie 3D. On a aussi quelques mots sur la "non" pureté des personnages (cyborg, …).

    La sixième étude démontre l’importance du son (musique et bruitage) pour remplir l’environnement de la Saga.

    La septième analyse préfère s’appesantir sur les décors qui pour diverses séquences rappellent une fois encore la présence du monde de la Mythologie à travers les films.

    La huitième et dernière étude conclut en revenant sur la dualité du Héro comme par exemple le double jeu de Palpatine, le tiraillement d’Anakin entre la raison et l’affectif.

    Il faut quand-même avouer que ces différentes analyses utilisent souvent des termes et approfondissent des notions qui peuvent déconcerter si on n’a pas quelques connaissances dans la construction d’un film, dans la mythologie. Ce qui fait que parfois, on penche vers la philosophie.
SWU fan database
 

Statistiques globales

6 membres le possèdent (qui ?)
4 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité