StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
De New-York à Coruscant
  • Genre Analyses et Essais
  • Auteur(s) Alain Musset
  • Synopsis :

    Dans cet ouvrage de "géo-fiction", l’auteur Alain Musset a choisi d’étudier une ville imaginaire, Coruscant, ville-planète et capitale de la République puis de l’Empire Galactique, comme s’il s’agissait d’un objet réel. Tous les médias ont été utilisés (films, romans, bandes dessinées, …) pour montrer l’organisation sociale et le développement de cette mégalopole avec des références aux grandes villes de notre propre monde.

    Bref, ce livre nous offre un état des lieux d’une certaine civilisation (trop) urbanisée

  • Note du staff SWU
     (80 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (80 %)
    Ce livre sort de l’ordinaire car il se concentre sur un domaine peu étudié de la Saga : Coruscant.
    On découvre donc la Capitale Galactique d’un point de vue géopolitique.

    L’auteur pose différentes questions sur cette ville-planète comme son urbanisation particulière, incontrôlée ou non, vu qu’elle est verticale, comme la répartition des niveaux sociaux de la population, elle aussi verticale semble t’il, comme la cohabitation des différentes espèces.
    On parle des infrastructures avec ces gratte-ciels vertigineux, du système mis en place pour régler la circulation des innombrables véhicules ou encore des problèmes liés des déchets générés par un si grand nombre d’habitants.

    Et pour regrouper le maximum d’informations et d’éléments de réponse, plusieurs médias ont été utilisés. Les films bien entendu et surtout la Prélogie où Coruscant apparaît assez souvent. Mais aussi les romans comme par exemple "Les Ombres de l’Empire" qui possède quelques descriptions de certains quartiers, et, les bandes dessinées.

    Pour illustrer ces propos sur ce modèle urbain galactique, l’auteur fait référence également aux grandes villes de notre monde telles New York et quelques autres villes du même gabarit.

    Ce livre, très intéressant et très accessible, offre une analyse rafraîchissante de la Saga sur la géographie et sur la sociologie urbaine d’un monde d’une galaxie lointaine, très lointaine mais qui pourrait s’appliquer aux grandes métropoles de notre chère planète.
SWU fan database
 

Statistiques globales

5 membres le possèdent (qui ?)
3 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité