StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
LEGO Star Wars II : La Trilogie Originale
LEGO Star Wars II : La Trilogie Originale
 
  • Genre Action 3D
  • Série Lego Star Wars
  • Année de sortie 2006
  • Année et période 0 à +4 (Empire)
  • Plate-forme(s) PC  Xbox  PlayStation 2  GameCube  Game Boy Advance  Nintendo DS  Macintosh  Xbox 360  PSP
  • LEGO Star Wars II : La Trilogie Originale sortira au cours de l'année 2006. Suite du jeu du même nom, cet épisode nous replacera dans les événements de la Trilogie Originale, de la capture du Tantive IV par Dark Vador jusqu'à la Bataille d'Endor, en passant par le sauvetage de la Princesse Leia sur l'Etoile Noire ou encore la Bataille de Hoth.
  • Note du staff SWU
     (85 % - Test SWU et 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (95 % - 11 commentaires)

Il y a bien longtemps, dans un galaxie de briques... (Introduction)

A la sortie de Lego Star Wars il y a un peu plus d'un an, tout le monde avait été un peu surpris : les joueurs qui trouvaient là un très bon jeu (même si certains ont eu un peu de mal à avouer qu'ils l'avaient acheté), les critiques qui lui mettaient d'excellentes notes, et les vendeurs qui n'en reviennent toujours pas d'avoir vendu autant de ce jeu pour gamin. Car c'était justement ça qui faisait tout son originalité : un concept de jeu pour enfant, mais avec le thème de Star Wars, de l'humour et une bonne dose d'amusement ! Le fait que seuls les trois épisodes de la Prélogie soient traités, et les ventes records du jeu, ne pouvaient qu'occasionner une suite ! C'est aujourd'hui chose faite avec Lego Star Wars II : La Trilogie Originale. Alors, utilisation abusive de la licence ou nouveau petit bijou, c'est ce que nous allons voir ensemble...

Toute une génération n'a connu Star Wars qu'avec des humains... voici les Lego (Le concept)

Pour ceux qui auraient raté le premier épisode, petit rappel des faits... Lego Star Wars permet de revivre les épisodes de la Saga sous forme de Lego justement. Les personnages, les décors, les armes, les vaisseaux, tout est modélisé avec des briques... Comme dans notre enfance quoi !
Pour cet opus, ce sont les épisodes IV à VI qui sont à l'honneur. Le jeu propose donc de revivre toutes les aventures de Luke, Leia, Yan et les autres, de l'attaque du Tantive IV par Dark Vador (qui même en Lego a du mal à respirer) jusqu'à la destruction de la seconde Étoile Noire, en passant par l'attaque de la base Echo ou encore le sauvetage de la princesse Leia... Le jeu est typiquement un jeu de plate forme, avec des phases de combat, où il s'agira de combattre des troupes d'ennemis, blaster au poing ou sabre à la main, des phases de combat spatiaux et de conduite de véhicule, des petites énigmes à résoudre, et des péripéties acrobatiques pour atteindre telle plate-forme ou tel recoin du niveau. On passe successivement d'un personnage à l'autre pour profiter des capacités de chacun et ainsi progresser dans le niveau. Par exemple, on utilisera C-3PO pour ouvrir certaines portes, Luke pour construire grâce à la Force certains objets, ou encore Boba Fett pour détruire certains contenants...
L'objectif est donc de se frayer un chemin tout en récoltant le plus de pièces possibles. En effet, que ce soit en tuant des ennemis, en résolvant des puzzles ou en détruisant les éléments du décors, à chaque fois, de petites pièces sont projetées. Il s'agira de les accumuler pour pouvoir acheter de nouveaux personnages, des bonus et débloquer d'autres niveaux, ainsi qu'atteindre le niveau de "Vrai Jedi", récompense donnée lorsqu'on récupère un certain nombre de crédits. En plus, chaque niveau renferme des secrets : dix mini-kits à découvrir et une brique rouge.
Le jeu se décompose en deux grandes parties : le mode histoire et le mode jeu libre.

Cette fois, personne ne nous arrêtera... Et surtout pas des bouts de plastiques ! (Le mode histoire)

Le mode histoire permet de revivre dans l'ordre toutes les aventures des héros de la Rébellion. Comme je le disais plus haut, toutes les scènes clef de la Saga sont représentées, chaque épisode étant divisé en six chapitres. Pour plus de détails, je vous renvoie à l'onglet missions de la fiche du jeu. Bien entendu, pour satisfaire au mode de jeu, l'histoire a été quelque peu modifiée et revue. Mais surtout, une très forte dose d'humour a été rajoutée à l'ensemble. Tout est sujet à rire, bien plus que dans le premier Lego Star Wars. On sent vraiment qu'ici les développeurs étaient de vrais fans de la Trilogie. L'humour est parfois fin, parfois burlesque, fait appel à des détails de la Saga, ou reprend des scènes mythiques des films... Je n'ai pas trop envie de vous gâcher la surprise, mais sachez que des scènes comme la rencontre de Luke avec Yoda ou l'annonce mythique de Vador à Luke sont vraiment à mourir de rire. Pour exemples, je pourrais vous citer par contre le sauna pour Stormtroopers à bord de l'Etoile Noire, les gardes gamorréens jouant du rock avec leur hache, ou encore Luke faisant l'imbécile lors de l'exécution à la fosse de Carkoon... Et il y a une multitude de moments de ce type qui font qu'on passe vraiment un bon moment...

Fâcheux il serait que tu désinstalles le jeu bien qu'incomplète ait été ta partie (Le mode jeu libre)

Le mode jeu libre pour sa part permet de rejouer chaque niveau avec les personnages de son choix. On choisit celui que l'on souhaite incarner et l'ordinateur nous attribue automatiquement les autres pour nous permettre d'accéder au maximum de zones possibles. Certains sont disponibles directement après avoir terminé chaque mission, d'autres devront être achetés au bar de la cantina de Mos Eisley. C'est l'occasion pour chercher à découvrir tous les secrets. Pour chaque chapitre, il s'agira, en plus de compléter l'objectif "Vrai Jedi" en mode histoire de :
- obtenir le statut "Vrai Jedi" également et en plus en mode jeu libre en récoltant un nombre fixé de pièces. Il semblerait que le quota soit plus élevé dans ce cas (étant donné qu'on a accès à plus de zones).
- découvrir les dix mini-kits cachés dans le niveau, chacun constituant une partie d'un vaisseau ou véhicule. Autant certains sont très simples à trouver, autant d'autres demanderont certainement de recommencer plusieurs fois le niveau... Une fois les dix retrouvés, on obtiendra une récompense en pièces ainsi que la possibilité de jouer le vaisseau ainsi construit dans le mode bonus correspondant (voir plus bas).
- découvrir la brique rouge qui permet d'accéder à des bonus particuliers (multiplicateur de score, armes plus puissantes, invulnérabilité) qui elle est vraiment compliquée à trouver !

Leia et les garçons (Les personnages)

Je vous le disais, chaque personnage, ou groupe de personnages, à ses capacités propres. Les soldats ont un grappin qui leur permet d'accéder à certaines zones, les Jedi la Force, les Sith aussi (mais avec la possibilité de l'exercer sur des zones obscures avec un halo rouge autour), les droïdes les codes d'accès pour ouvrir certaines portes, les chasseurs de primes de puissantes bombes. Certaines zones sont également réservées à une catégorie de personnages (affiliés à l'Empire ou chasseurs de primes).
Au total, ce sont près d'une cinquantaine de personnages qui sont jouables. Il est possible en plus d'importer les personnages débloqués dans le premier opus (si on le possède) en utilisant la sauvegarde de celui-ci. Ce qui fait au total plus de cent petits bonshommes en plastique jouables. On regrettera juste (mais enfin bon, ce n'est pas très grave non plus) qu'il n'y ait pas plus de personnages de l'univers étendu (Mara Jade, Kyle Katarn, Talon Karrde, ...).

Autre nouveauté, il est possible d'associer les morceaux de personnages pour se créer son propre héros Lego. Imaginez : une tête de Yoda, un corps de Vador, des jambes de Leia et le blaster de Yan... Des centaines de combinaisons sont ainsi possibles, plus farfelues les unes que les autres. Néanmoins, cela s'avère au final complètement inutile et inintéressant ! On préfère en général jouer avec les héros de Star Wars et de l'univers étendu, dont on connaît en plus bien les caractéristiques...

Autre chose importante, contrairement au premier Lego où un droïde de la Fédération du Commerce se comportait comme un soldat Clone, ici, chaque personnage a véritablement une attitude propre. Cela se voit au niveau de leur façon de marcher, de sauter, de se casser la figure, de monter sur les véhicules ou les montures (Yan se tiendra plus ou moins difficilement dessus alors qu'un Homme des sables n'aura aucune soucis), de tirer (la cadence de tir de Yan est bien plus importante que celle de Luke), du combat au corps à corps (les baffes de Leia sont différentes du démembrement à la Chewie), etc, etc. Même la façon de glisser est différente.

D'ailleurs, on pourra noter à cet effet deux personnages particulièrement drôles ! Wicket déjà, qui glisse sur le ventre et est armé de son lance pierre très efficace... Et surtout Lando qui est de loin mon personnage préféré. En plus d'afficher son sourire narquois (car la face des Lego change d'un personnage à l'autre), il est très bon dans le combat de mêlée, tire à une cadence élevée et surtout, surtout !... Lorsqu'un ennemi est proche, et pour éviter les soucis du premier opus où l'on tirait à travers les corps lorsqu'ils nous collaient, il est possible ici de donner des baffes ou des coups de points. On peut également taper ses alliés. Or, lorsqu'on essaie de filer une claque à Leia avec Lando, c'est tout simplement impossible... Ce dernier lui fait à la place un baise main !
Excellent... C'est ce genre de détails et de découvertes qui font qu'on a toujours envie de recommencer encore et encore à jouer, sans se lasser...

Ce gros tas de briques n'arrivera jamais à passer le barrage (Les véhicules)

L'un des autres points forts du jeu est la variété de l'action. Outre les phases de plate-forme dont je vous ai parlé, certains niveaux se jouent aussi à bord de véhicules. Là aussi, grosse nouveauté par rapport au premier opus... La chose a été bien revue et on a désormais une bien plus grande marge de manoeuvre. Ces phases se jouent dans les trois dimensions avec une vue isométriques. Par ailleurs, on a accès à pleins de vaisseaux, des Ailes-X aux chasseurs TIE, en passant par les navettes de débarquement Impériales. Les sensations sont vraiment différentes selon le choix de l'appareil.
Par contre, les premières minutes de jeux sont plutôt difficiles, et la prise en main malaisée. Je ne vous dis même pas quand il faut tourner autour des jambes des TB-TT : on se cogne partout, on revient en arrière... Mais peu à peu, on prend la main et on a beaucoup plus de plaisirs...
Autres problèmes lorsqu'on débute ces niveaux, on est parfois un peu perdu... Autant le fait que les objectifs ne soient pas clairement définis dans les phases à pieds n'est pas trop gênant, on avance et on voit ce qu'on peut faire (quoique parfois, faut chercher un peu). Autant lorsqu'on est à vaisseau ça peut être plus casse pied... Le fait d'aller bousiller des Bombardiers TIE pour leur voler leurs bombes puis aller viser les générateurs de boucliers des Destroyers, ça n'a l'air de rien, mais il faut quant même y penser dans le feu de l'action.

Ton père voulait que ça te revienne quand tu serais en âge de jouer... Un mini-kit ? (Les bonus)

En plus de tous les bonus déjà exposés avant, qui permettent de jouer de nouveaux personnages ou véhicules ainsi que d'acheter des extra au moyen des briques rouges, pour chaque objectif rempli, on obtient une brique d'or. Ainsi, pour chaque niveau, si on additionne les deux statuts de "Vrai Jedi", les mini-kits et la brique rouge, ça fait un potentiel de 4 briques d'or par niveau pour un total de 99 sur l'ensemble du jeu ?
Elles permettent de construire des portes secrètes pour accéder à des niveaux bonus. Ainsi, pour chaque épisode, on pourra avoir ainsi accès à :
- L'histoire complète dont l'objectif est de terminer tous les six chapitres d'affilé en moins d'une heure chrono et de récolter plus de 100 000 pièces.
- Bonus personnages : on se balade dans un niveau avec pour seul objectif de récolter un million de pièces en moins de cinq minutes. Impossible ? Pas sûr, surtout quand on voit que tirer sur une caisse Lego rapporte facilement ces 30 000, et pareil pour tuer un ennemi.
- Bonus mini-kits : idem, seulement on se bat avec les vaisseaux qu'on a débloqué en récoltant les mini-kits.

Mais ce n'est pas tout. Après avoir accumulé 60 ou 99 briques d'or, il est possible d'accéder à d'autres niveaux. Celui correspondant au cap des 60 permet de s'amuser dans Lego City, où l'objectif est également d'accumuler le million de pièces. Par contre, à l'heure où j'écris ce test, je n'ai pas encore eu le temps d'arriver aux 99 briques pour vous dire quelle est la récompense. Mais si vous voulez, dès que j'y serai, je vous le raconterai sur le forum.
Autre bonus, on a accès, après avoir débloqué et acheté tous les chasseurs de primes présent dans le jeu à dix missions de chasse à l'homme. En effet, Jabba a décidé de capturer chaque héros de l'Alliance pour en récolter une rançon auprès de l'Alliance et une prime juteuse auprès de l'Empire. L'objectif sera donc avec notre petit groupe de hors-la-loi de parcourir les niveaux proposés à la recherche de Yan, Luke et les autres... Plutôt faciles, ces niveaux rapporteront chacun une brique d'or... Mais bon, l'intérêt est plutôt limité et on ne s'y attardera pas trop...

Quand 800 ans tu auras, fini le jeu peut-être tu auras... (La durée de vie)

Justement, en parlant de durée de vie... Elle a été quelque peu revue à la hausse depuis le premier opus. Certes, le jeu reste toujours globalement facile (surtout quand on a compris quelques petits trucs bien pensés, comme le fait de tirer sans bouger ce qui permet d'esquiver les tirs ennemis...), mais la difficulté à trouver certains bonus, le fait qu'on doive recommencer plusieurs fois les niveaux, et puis surtout le caractère particulier de chaque personnage fait qu'on ne s'ennuie pas à recommencer encore et encore le jeu.
Je rajouterai même qu'on prend plus de plaisir après un certain temps d'adaptation, notamment pour les phases aériennes.
Par contre, comme je le disais plus haut, il ne faut pas se leurrer, les niveaux bonus où on n'a rien d'autre à faire que de tirer dans tous les sens et d'accumuler les pièces, ne sont pas ce qui va nous garder attaché au jeu. On préférera largement les niveaux classiques de la Saga.

Toujours par deux ils vont, le joueur 1 et le joueur 2 (Le mode multijoueur)

Pour améliorer la durée de vie, un mode multijoueur coopératif est présent. Toujours pas jouable sur Internet, il permet cependant à deux joueurs de refaire chaque niveau côte à côte. Certes, les problèmes de caméra sont toujours présents, et on manque vite d'espace, mais qu'est-ce qu'on s'amuse. Les parties à deux, surtout parce que l'on est devant le même écran, tournent vite à la franche rigolade.
En plus, du fait de la grande accessibilité du jeu, n'importe qui peut s'amuser dessus, pas besoin d'être un « hardgamer »... Du coup, frère, soeur, parent, amis, pour peux qu'ils soient un peu amateur de Star Wars, il y a moyen de vraiment bien s'amuser !

Votre jouet technologique m'impressionne pas mal (L'aspect technique)

Côté technique pas de grande révolution. Le jeu reprend le moteur graphique du premier opus, amélioré de quelques effets pyrotechniques et de reflets. L'ensemble reste impeccable, propre, vraiment très sympa. L'aspect Lego est utilisé à la perfection pour retranscrire les différents décors de la Trilogie. On reconnaît en un clin d'oeil l'endroit où l'on se trouve, et l'architecture générale des niveaux respecte bien l'esprit des films. On retrouve le couloir des cellules dans l'Etoile Noire à l'identique du film, de même pour les corridors de Bespin, le bunker sur Endor, etc.

La caméra est toujours fixe mais a été grandement améliorée. Rares sont maintenant les situations où l'on ne voit pas les ennemis cachés dans un coin... Certains regretteront qu'on ne puisse pas la déplacer à sa guise, mais si c'était le cas, la recherche des zones secrètes ne serait plus un problème et le jeu perdrait de son intérêt...

Les musiques sont également utilisées d'une façon très judicieuses. Elles sont dynamiques, s'adaptent aux situations, et surtout, elles collent parfaitement aux films. Alors que pour Lego Star Wars premier du nom elles étaient plutôt tirées de la bande originale, ici, elles proviennent tout droit des films. Imaginez la musique que l'on entend dans la Cité des Nuages, lors de la fuite de Leia, Lando et Chewie, et vous aurez exactement la même dans le jeu. Et c'est pareil pour tous les moments...
Côté son, les armes, les bruitages sont bien réalisés. Les Lego ne parlent toujours pas, mais c'est ce qui fait le charme du jeu... Tentez d'imaginer comment Vador peut annoncer à Luke qu'il est son père sans parler... Je vous laisse y réfléchir, mais croyez moi, ça vaut le coup de le voir.

J'ai comme un mauvais pressentiment... Faudrait pas que je recommence le niveau quand même ? (Les divers bugs)

Malheureusement, quelques bugs viennent entacher l'expérience de jeu... Des bugs de collision et de blocage déjà, qui font que parfois on se retrouve coincé dans un coin sans plus pouvoir bouger. On n'a alors pas d'autre choix que de recommencer tout le niveau. Frustrant, surtout dans les premières heures de jeux, quand on a tendance à vouloir progresser rapidement.
Autre problème, la gestion des attaques. L'idée d'ajouter les claques et coup de poing est une excellente idée, malheureusement, il arrive trop souvent qu'en plein combat, on arrête de tirer sur l'ennemi pour filer des coups à notre coéquipier dont on s'est trop approché. On enchaîne les baffes tout en se faisant tirer dessus... Pas sympa !
Et puis, dans certaines phases de jeu où il faut utiliser des tourelles et des canons fixes, principalement à la fin des niveaux, il arrive qu'on ait beau tirer sur les cibles, rien ne se passe. On passe alors de longues minutes à essayer de viser, de tirer de toutes les manières, alors qu'il n'y a pas d'autres solutions que de recommencer le niveau...
Rageant tout cela... Heureusement, cela reste ponctuel !

Un jeu qui casse des briques (Conclusion)

Lego Star Wars II : La Trilogie Originale est donc un très bon jeu, reprenant tout ce qui a fait le succès de son prédécesseur, en l'agrémentant de nouveautés plus que bienvenues et en corrigeant pas mal d'imprécisions. L'ensemble est très jouable, on a envie d'y passer pas mal de temps et puis surtout, l'humour omniprésent est très agréable. Bref, un jeu à consommer sans modération, et à plusieurs c'est encore mieux !


Jeu testé par Thomas-Yoda sur PC
LEGO Star Wars II : La Trilogie Originale
Plate-forme :  PC

Points positifs

  • L'humour
  • Excellente retranscription de la Trilogie et ambiance garantie
  • Plein de bonus à débloquer
  • Côté technique bien travaillé
  • Le nombre de personnages et leurs caractéristiques propres
  • Lando...

Points négatifs

  • Quelques bugs
  • Une prise en main des vaisseaux pas forcément évidente
Note :
(90 %)
SWU fan database
 

Statistiques globales

138 membres le possèdent (qui ?)
161 membres y ont joué (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité