Jedi Knight : Mysteries of the Sith
Fiche et test (PC) | Le niveau caché | Codes
Jedi Knight : Mysteries of the Sith
 
  • Genre FPS
  • Série Dark Forces
  • Année de sortie 1998
  • Année et période +10 (Nouvelle République)
  • Plate-forme(s) PC
  • Kyle Katarn rempile pour une troisième aventure dans Mysteries of the Sith. Ce jeu est en fait un add-on nécessitant le jeu Jedi Knight. Cette fois, Kyle n’est plus le principal héros du jeu, car il est rejoint par Mara Jade. De nouveaux pouvoirs de la Force et de nouvelles armes sont au programme de cet add-on qui rallonge un peu plus la durée de vie de Dark Forces 2.
  • Note du staff SWU
     (90 % - Test SWU et 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (98 % - 9 commentaires)

Introduction

Cinq années ont passé depuis la défaite de Jerec, écrasé par Kyle Katarn, un espion Rebelle dont les affinités avec la Force sont désormais légendaires. Celui-ci a parcouru un long chemin depuis ces évènements, il jouit ainsi d'une solide réputation de Chevalier Jedi, une réputation qui n'a pas échappé à la séduisante Mara Jade. Ex-"Main de l'Empereur", elle a jadis cotoyé les milieux de la criminalité comme ceux du Coté Obscur... Mais ces temps sont désormais révolus et grâce à Luke Skywalker qui l'a attirée vers le bon côté de la Force (voir la trilogie de Timothy Zahn "La croisade noire du Jedi fou"), elle est redevenue "fréquentable" et poursuit sa formation de Jedi avec Kyle dans la base Rebelle d'ALTYR 5.

Dans MOTS, l'unique add-on pour Jedi Knight (vous devez posséder JK pour profiter de MOTS), on a donc le loisir d'incarner deux personnages : l'un bien connu des gamers, l'autre des fans de l'univers étendu.

Après avoir installé le soft (3 installations possibles de 50 à 200 Mo), nous voici parachuttés sur un poste avancé de la Rébellion où il n'est pas bon donner dans la sieste à outrance, et là première nouveauté...

Le grand retour de l'univers étendu

Les personnages sont tirés des livres Star Wars : les monstres, les lieux, les vaisseaux aussi... Vous l'aurez compris, MOTS exploite au maximum les ressources de l'univers étendu.

Mais aussi celui des films avec la présence du Rancor, des X-Wings, du fusils à Carbonite, d'un niveau sur Bespin (voir Le niveau secret).
Les Noghris, les Vorskrs, les Z95s... Toutes ces références enrichissent agréablement le background de l'add-on.

D'autant plus que ce "plagia" de ce qui existe déjà est souvent fait intélligement. Par exemple dans la scène finale du Retour du Jedi, on voit Vader lancer son sabre... On peut désormais faire pareil dans MOTS, "copier" pour compléter le gameplay et immerger le joueur dans l'univer Star Wars semble avoir été la devise de l'équipe de développement. Et tout ceci apporte beaucoup de variété à l'aventure...
On ne passe pas son temps à massacrer des légions de Stormtroopers ici. On se retrouve en duel contre le Rancor, en train de feinter pour pénétrer dans la demeure d'un Hutt, en train de faire décoller un escadron de X-Wings... J'en passe et des meilleurs.

Nouvelle campagne, monstres, graphismes...Bref, ce qu'il y a de neuf

Dès le début de l'aventure, des changements interviennent. Tout d'abord, les vidéos qui entrecoupent les niveaux sont faîtes avec le moteur 3D du jeu, adieu donc les belles cinématiques de Jedi Knight ou de X-Wing Alliance... Autre nouveauté d'ordre plus ou moins technique, l'apparition des lumières colorées, les designers de levels ne sont désormais plus obligés de colorer leurs textures en rouge pour simuler une lumière rouge... 

Ensuite, tout semble plus ardu. Dès le premier niveau, on a en effet droit aux Stormtroopers équipés de rail-detonators, aux bombardiers TIE et autres AT-ST... Bref, MOTS n'a pas été concu pour les débutants, que ce soit les offensives massives du premier niveau, les casse-têtes des trois suivant ou les difficultés de la fin du soft... Vous en baverez :-) 

Certains niveaux sont vraiment bien dessinés, d'autres moins, mais là n'est pas ce qui nous fait continuer la campagne... Car les lieux visités sont bien sympas (astroport, refuge Hutt, navire Rebelle...). Mais ce qui les mets en reliefs, ce sont toutes les nouveautés liées au gameplay.  

Les nouvelles armes (blaster-sniper, mine à télécommande, ...) qui changent notre façon de jouer, les nouveaux pouvoirs qui nous font participer aux combats autrement, etc.

D'ailleurs à propos des nouveaux pouvoirs, il est à signaler que MOTS ne gère plus comme JK la possibilité de succomber au Dark Side lorsqu'on tire sur des civils. Ici, vous êtes définitivement du bon coté de la Force. 

Toutes ces petites choses qui rendent le jeu passionnant et contribuent à créer des situations intéressantes font la force de cet add-on. On atteint le summum avec les 3 derniers niveaux ou seul le sabre laser est disponible... Là, on quitte réellement le monde du quake-Like pour se retrouver dans la peau d'un Jedi... D'ailleurs le dernier niveau est certainement l'un des plus difficiles auxquels il m'a été donné de jouer sur ordinateur... THE CHALLENGE !

Autre aspect à avoir connu un petit lifting... Le mode multijoueur : 

Avec l'apparition par exemple d'un nouveau mode de jeu, la "chasse à l'ysalamiri" où le but est d'attraper une bestiole (elle aussi tirée de la trilogie de Timothy Zahn) qui annule la force dans une zone de 20 mètres. Ajoutez à cela, la venue de nouvelles classes de personnages, l'apparition de niveaux multijoueur reprenant les principaux lieux des films, et la possibilité d'utiliser des caméras pour faire des embuscades et vous obtenez des parties réseaux vraiment sympas.

En guise de conclusion

Certainement un des plus grands jeux made in LucasArts avec X-Wing Alliance. Campagne intéressante, nouveaux ennemis, pouvoirs, niveaux, armes... Bref, difficile de comprendre un avis défavorable à l'achat d'un produit de cette qualité. Autant les derniers niveaux de Jedi Knight annoncaient une espèce d'essouflement, autant ceux-ci, par la richesse des situations qu'ils proposent (les catacombes de Sith) méritent d'être joués et rejoués.
Jedi Knight : Mysteries of the Sith
Plate-forme :  PC

Points positifs

• Nouveaux niveaux, véhicules, pouvoirs, armes...
• Le mod multijoueur bien repensé
• le "secret level" de Luke sur Bespin
• l'univers des films et des bouquins SW exploité intelligement
• Le vrai challenge que constituent les trois derniers niveaux
• Tous les plus de Jedi Knight (les musiques de John Williams sur le CD par exemple)

Points négatifs

• Bah pas grand chose... Euh... Les chargements trop longs et le combats du niveau 12
• L'I.A. toujours aussi pitoyable
Note :
(93 %)
SWU fan database
 

Statistiques globales

22 membres le possèdent (qui ?)
21 membres y ont joué (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité