StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Revenge Of The Sith (GBA & DS)
Fiche et test (Game Boy Advance) | Test Express (DS) | Preview
Revenge Of The Sith (GBA & DS)
 
  • Genre Action 2D
  • Série Episode 3
  • Année de sortie 2005
  • Année et période -19 (Emergence de l'Empire)
  • Plate-forme(s) Game Boy Advance  Nintendo DS
  • Ce jeu basé sur Star Wars Episode 3 : La Revanche des Sith (et qui reprend la trame du film) nous met aux commandes d'Anakin Skywalker et d'Obi-Wan Kenobi, aux prises avec les forces du Coté Obscur (enfin, surtout Obi-Wan...). Des pouvoirs dévastateurs et des combats au sabre sont au sujet de cette adaptation vidéoludique. Les versions DS et GBA sont partiquement identiques. Seule la version tactile offre des phases en vaisseaux, afin de rompre la monotonie de l'action.
  • Note du staff SWU
     (55 % - Tests SWU)
  • Note des internautes
     (63 % - 4 commentaires)

Enfin une adaptation portable digne de ce nom ?

La saga Star Wars est mal aimée sur portables. Il faut dire que donner une telle licence à THQ est très irresponsable. L’éditeur étant habitués aux ratages en tout genre (Nickelodeon, Disney, etc.). L’Episode II était nullissime, New Droid Army très inégal et un Millenium Falcon qu’il faut oublier bien vite tant il fait honte a la série.

Puis vint UbiSoft. Ils nous ont fait espérer de longs mois avec Apprentice of the Force pour qu’au final, le jeu ne soit pas vraiment une réussite. Toutefois, il y avait déjà du mieux dans le développement, les graphismes et l’intérêt général. C’est pourquoi l’éditeur réitère et nous offre aujourd’hui cet Episode III : Revenge of the Sith tiré directement du film que l’on attend tous.

Les versions GBA et DS étant sensiblement identiques, le test DS (page suivante) sera composé d'un seul (et court) paragraphe. A part cela, que ce soit graphiquement ou au niveau sonore, les versions sont honteusement copiées/collées.

Graphiquement trop Cartoon

Ce qui choque dès que notre GBA est allumée, c’est le look Cartoon des personnages. Dans ce jeu, Obi-Wan et Anakin sont tous deux jouables. Les mouvements sont magnifiques, les animations chiadées mais lors des phases de conversation, les faciès « gros nez » des personnages sont ridicules à en devenir un gag à montrer à tous ses amis. Tous les personnages du jeu souffrent de ce sévère défaut.

Mais malgré cela, tout est vraiment très colorés, l’ambiance y est particulièrement plaisante et les décors très imaginatifs. A noter que chaque niveau tente de se montrer original en terme d’ambiance. Chacun a ses propres couleurs, construction, etc. On évite donc la répétitivité graphique qui fait tant défaut a 80% des jeux d’action sur portables 2D.

Mais quelles animations ! Les personnages sautent, frappent, tournent leur sabre et se plient aux cabrioles demandées avec succès. Seul le saut est déficient puisque il ne permet pas de frapper en l’air mais seulement de donner un coup puissant en direction du sol. Mais cela n’empêche en rien le jeu d’être très fluide.

Un gameplay qui demande un temps d’adaptation…

C’est au niveau du gameplay qu’un jeu est le plus souvent jugé. Ici, il faut un temps d’adaptation. Au début, on se dit que le personnage est très mou, répond mal aux commandes, ne va pas assez vite... Mais au fur et à mesure de l’aventure, on découvre les touches et leurs subtilités. Et là, au bout de quelques minutes, on devient un maître des touches fléchées.

Le héros frappe dans une direction et d’une pression dans la direction opposée, au lieu de se retourner bêtement et de perdre du temps, il donne un coup de sabre arrière. Un sabre particulièrement amusant à manier puisqu’il permet une bonne dizaine de technique de bases dans plusieurs directions possible. Ce qui constitue une vraie qualité pour un beat’em all.

Au fur et à mesure de votre progression, vous acquerrez des techniques de pro. Coup de Chevalier Jedi, feintes et surpuissance viendront égayer la répétition (mais c’est la norme dans ce genre de jeu) des actions. Ce qui ne les empêchent pas d’être fun.

L’autre subtilité se trouve dans les combats contre les boss. Ici, il ne faudra aucunement foncer dans le tas mais plutôt trouver la feinte, la parade qui va bien. Chaque défi au sabre demande un temps de compréhension et la recherche de la faille dans la défense de l’adversaire, seul moyen de briser sa défense. Passionnant, original et accrocheur.

Durée de vie mince…

Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais ni les deux quêtes parallèles (Anakin et Obi-Wan), ni la volonté de finir le jeu à 100%, ni le mode multijoueur via plusieurs consoles ne permettra au titre d’UbiSoft de dépasser les 5-6 heures de jeu grand maximum. Un vrai défaut pour un jeu pourtant très intéressant, à la limite du passionnant.

Ce n’est donc pas un échec. Le jeu est réussi, propre sur lui. Il nous donne le strict minimum mais on s’en contente. Seul le prix peut repousser, 50 €, comparé à la durée de vie très mince. Mais quand on est fans, on ne compte pas...


Ecrit par Skywilly
Revenge Of The Sith (GBA & DS)
Plate-forme :  Game Boy Advance

Points positifs

  • Les graphismes
  • Un excellent Beat’em All
  • Adaptation propre sur elle
  • Gameplay raffiné

Points négatifs

  • Des faciès ridicules
  • Durée de vie très mince
  • Version DS arnaque !
Note :
(65 %)
La série
 
SWU fan database
 

Statistiques globales

39 membres le possèdent (qui ?)
44 membres y ont joué (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité