Rebel Assault
Fiche et test (PC) | Cheat Codes
Rebel Assault
 
  • Genre Arcade
  • Série Rebel Assault
  • Année de sortie 1993
  • Année et période 0 (Empire)
  • Plate-forme(s) PC  Macintosh  Sega Mega CD  3DO
  • Sortit sur PC en 1993, Rebel Assault est un jeu qui a marqué son époque. En plus d’être le premier jeu Star Wars développé sur CD-Rom, il s’agissait surtout de l’un des tous premiers jeux vidéo à prendre réellement en compte les capacités du support. Et là où nombre d’éditeurs se contentaient de sortir sur CD-Rom des versions à peine améliorées de jeux sur disquettes, LucasArts se permettait de nous offrir une expérience inimaginable avant cela.
  • Note du staff SWU
     (65 % - Test SWU)
  • Note des internautes
     (60 % - 1 commentaire)

Introduction

Boite PC Rebel Assault


Sorti sur PC en 1993, Rebel Assault est un jeu qui a marqué son époque. En plus d’être le premier jeu Star Wars développé sur CD-Rom, il s’agissait surtout de l’un des tous premiers jeux vidéo à prendre réellement en compte les capacités du support. Et là où nombre d’éditeurs se contentaient de sortir sur CD-Rom des versions à peine améliorées de jeux sur disquettes, LucasArts se permet ici de nous offrir une expérience inimaginable avant cela.

Un gameplay simple

Rebel Assault était doté d’une gameplay simple mais efficace. Loin d’un simulateur à la X-Wing, il s’agissait en fait d’un rail-shooter en pré-calculé (rappelant en ce sens le légendaire Starglider) où le joueur suivait un parcours prédéterminé (avec néanmoins quelques choix de direction de temps en temps). Suivant les missions on voyait son appareil ou bien on le "pilotait" du cockpit. De même on avait ou non la possibilité de tirer. Si la simplicité du gameplay faisait pâle figure par rapport à un X-Wing ; il avait néanmoins le mérite d’être particulièrement fun, et le moins que l’on puisse dire est que l’on ne s’ennuyait pas.

Les missions étaient sympathiques et reprenaient, au fil d’un scénario assez décousu (développé tant au travers de cinématiques que de séquences vidéos du film), des évènements de la Trilogie, allant de Tatooine jusqu’à la célèbre attaque de l’Etoile Noire, en passant par Hoth ! Au terme de la bataille de Hoth, un niveau assez particulier était d’ailleurs proposé où l’on dirigeait cette fois-ci son personnage à pied dans les couloirs de la base de Hoth en affrontant des Stormtroopers. Tout cela restait néanmoins pré-calculé avec seulement le curseur pour viser les adversaires et la possibilité de choisir sa direction dans la base – néanmoins cela permettait de changer un peu des habituelles missions en chasseur.

Une immersion sans faille

Mais plus que son gameplay c’est bien par ses qualités techniques – tant sur le plan graphique que sonore – que Rebel Assault a pu marquer son époque. La capacité du CD et les graphismes en pré-calculé permettaient d’atteindre un niveau de détails graphiques impossible à égaler pour un jeu sur disquette. Même s’il faut bien admettre qu’aujourd’hui les graphismes paraissent très pixélisés, jamais avant n’avait-on eu l’impression de réellement se retrouver plongé dans l’univers de Star Wars – et si la liberté d’action était limitée elle n’entravait en rien le plaisir procuré.

La cerise sur le gâteau était sans doute l’aspect sonore qui utilisait directement les compositions originales de John Williams avec des musiques en qualité CD à des années lumières des compositions "synthétiques" d’un X-Wing.

Conclusion

Si au fond Rebel Assault était loin d’être un jeu au gameplay remarquable ou révolutionnaire, il parvenait à offrir une expérience inoubliable en plongeant comme jamais le joueur dans l’univers de Star Wars. Avec son ambiance exceptionnelle pour l’époque et un plaisir au final très présent, Rebel Assault était un jeu particulièrement fun et marquant. Malheureusement, il faut reconnaître qu’il a très mal vieilli et qu’à part pour son côté nostalgique, il ne propose maintenant qu’un intérêt limité.

Sergorn
Rebel Assault
Plate-forme :  PC

Points positifs

• Un jeu qui a marqué son époque
• Pour la première fois, la possibilité de réellement plonger dans l’univers de Star Wars
• Globalement fun

Points négatifs

• Un scénario décousu
• Un gameplay très simple et une réalisation maintenant archaïque qui réduisent grandement tout l’intérêt qu’il pouvait avoir à l’époque.
Note :
(65 %)
SWU fan database
 

Statistiques globales

10 membres le possèdent (qui ?)
16 membres y ont joué (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité