Obi-Wan
Fiche et test (Xbox) | Cheats Codes | Téléchargements
Obi-Wan
 
  • Genre Beat them all
  • Série Episode 1
  • Année de sortie 2002
  • Année et période -32 (Emergence de l'Empire)
  • Plate-forme(s) Xbox
  • Initialement prévu sur PC, c'est finalement sur X-Box, la console de Microsoft à l'époque toute récente, que LucasArts sort son nouveau Beat Them All inspiré de la Menace Fantôme. Après le flop du jeu reprenant le scénario du film, les joueurs espéraient un Quake-Like issu de Star Wars digne de ce nom. Malheureusement, Obi-Wan n'est pas une réussite sur tous les points...
  • Note du staff SWU
     (70 % - Test SWU et 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)

Introduction

Ainsi voilà le premier jeu développé par LucasArts pour la X-Box... Après avoir été annoncé sur PC pour la fin 2000, puis repoussé à début 2001, son développement a finalement été maintenu sur X-Box uniquement. On pourrait penser que les retards observés auront permis la création d’un jeu très réussi, malheureusement il laissera aux joueurs la désagréable impression que les développeurs ne se sont pas investis autant qu’ils auraient pu (dû ?) le faire pour remplir leurs attentes.

Ce jeu nous offre la possibilité de nous mettre dans la peau d’Obi-Wan Kenobi durant 15 missions assez variées au cour desquelles nous visitons Coruscant, Obredande (la planète des Jin'ha), Naboo, Tatooine ainsi que le vaisseau amiral droïde de la Fédération du Commerce. Bref, le jeu n’a déjà pas l’air de briller par son innovation. Un des bons points du soft cependant est l’intervention de deux Jedi du conseil dans une mission, un peu comme le jeu Jedi Power Battles (titre qui passa relativement inaperçu en son temps), en plus d'un mode multijoueur qui nous permet de prendre possession de tous les autres membres du Conseil Jedi. Voici donc son test, réalisé un peu après sa sortie, par Zeenem Salik.

Le moteur graphique

On se rendra vite compte que le moteur graphique n’exploite pas au maximum le potentiel de la X-Box. En effet les textures carrées et répétitives ont tendance à lasser malgré un nombre important de planètes. Le jeu déçoit par son manque de finition. Il est normal que le désert de Tatooine soit répétitif me direz-vous. Bien sûr, mais un effort pour rendre les décors moins carrés et plus attrayants aurait été apprécié. On notera toutefois que l'eau des cascades et des lacs de Naboo et Obredande est très bien rendue.

La jouabilité

Des mouvements fluides qui s'associent à une prise en main assez simple et rapide. Cependant on pourra se plaindre d'une caméra assez contraignante qui gêne pour certains mouvements. On regrettera aussi l’absence d’une vue à la première personne qui aurait permis une meilleure immersion dans le personnage (avis tout à fait personnel). Les combats sont variés grâce aux divers mouvements du sabre, dirigeable grâce au stick analogique de la manette. Les pouvoirs de la Force sont présents, et on notera l'apparition d'un nouveau pouvoir qui ralentit le temps, très pratique dans le dernier niveau, et le niveau bonus contre tous (nd Halpheus : ce pouvoir sera réutilisé dans Jedi Knight II – Jedi Outcast).

La bande sonore

Que du bonheur du côté de la musique, ce qui n’est guère une surprise. Tout comme dans chaque jeu Star Wars, LucasArts nous offre du John Williams, du vrai. De plus, les effets sonores sont tout simplement ahurissants : le sabre est particulièrement bien soigné (les vrombissements de la lame, ainsi que les tirs blasters, les différents impacts du sabre sur les droïdes, les interceptions de lasers par le sabre), ainsi que les sons des droïdes qui s'écrasent sur les murs grâce à la Force, les explosions... Un vrai plaisir sonore.

La durée de vie

Avec 15 niveaux, dont certains assez difficiles, la durée de vie est convenable. De plus certains niveaux bonus se rejouent avec plaisir, notamment la mêlée des Jedi. On peut toutefois être déçu par un mode multijoueur lassant, car bien qu'il nous permette d'incarner les différents personnages excepté Dark Maul, il met en place des arènes trop simplistes, et par conséquent on est vite lassé de ces jolis combats au sabre.

Conclusion

Un jeu qui, bien qu’il permette de nombreuses heures d'amusements, aurait pu être mieux travaillé au niveau des graphismes et du mode multijoueur. Cependant, le fait d'incarner le padawan Obi-Wan Kenobi au cours de nombreuses missions compense les mauvais points (en partie seulement, hélas) du jeu et nous laisse nous imprégner un peu plus encore de l'univers de Star Wars.

Test réalisé par Zeenem Salik, avec la précieuse aide de Tawak et Halpheus.
Obi-Wan
Plate-forme :  Xbox

Points positifs

• La possibilité de se mettre dans la peau du padawan Obi-Wan Kenobi
• Une bande sonore réussie

Points négatifs

• Des graphismes peu réussis
• Un mode multijoueur lassant
Note :
(60 %)
SWU fan database
 

Statistiques globales

5 membres le possèdent (qui ?)
4 membres y ont joué (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité