Rebel Assault II : The Hidden Empire
Fiche et test (PC) | Cheat Codes
Rebel Assault II : The Hidden Empire
 
  • Genre Arcade
  • Série Rebel Assault
  • Année de sortie 1995
  • Année et période +3 (Empire)
  • Plate-forme(s) PC  Macintosh  PlayStation
  • Après le succès du premier Rebel Assault, LucasArts décide de mettre en chantier une suite qui sortira en 1995. Intitulée The Hidden Empire, ce deuxième épisode prends cette fois-ci le pari de se démarquer du premier volet en proposant un scénario et une aventure originale ; pour le meilleur – et surtout pour le pire – car là où Rebel Assault offrait une expérience jusque là inédite, sa suite sortie en plein essor du CD-Rom est loin de faire le même effet.
  • Note du staff SWU
     (70 % - Test SWU)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)

Introduction



Après le succès du premier Rebel Assault, LucasArts décide de mettre en chantier une suite qui sortira en 1995. Intitulée The Hidden Empire, ce deuxième épisode prends cette fois-ci le pari de se démarquer du premier volet en proposant un scénario et une aventure originale ; pour le meilleur – et surtout pour le pire – car là où Rebel Assault offrait une expérience jusque là inédite, sa suite sortie en plein essor du CD-Rom est loin de faire le même effet.

Un film interactif ?

Par rapport à son prédécesseur, la grande particularité de Rebel Assault II est d’offrir des séquences cinématiques avec des acteurs filmés (très à la mode à cette époque). Ce fut d’ailleurs un mini évènement en soit puisque c’était la première fois depuis Le Retour du Jedi que des séquences vidéo sur Star Wars étaient tournées (les costumes du film avaient d’ailleurs été ressortis pour l’occasion).



Mais si cette initiative était louable, le résultat n’est pas des plus convaincants et là où d’autres productions (comme la série des Wing Commander) se donnaient les moyens de réaliser leurs ambitions, Rebel Assault II tiens plus de la mauvaise production télévisuelle. Le jeu des acteurs laisse plutôt à désirer, et tout cela manque franchement de conviction (nous citerons particulièrement le personnage principal : "Rookie One" dont la médiocrité de l’interprétation devrait servir d’exemple à tous les apprentis acteurs quant à ce qu’il ne faut PAS faire). Ne parlons même pas du doublage français qui parvient en offrant des voix complètement ridicules aux personnages (mention spéciale à l’asthmatique voix de Dark Vador) à faire encore PIRE que la Version Originale.

Mais c’est beau !

Néanmoins en dépit des réserves que l’on peut émettre sur le jeu des acteurs ; force est de reconnaître que Rebel Assault II marque par ses qualités graphiques. Les effets visuels, tout comme les décors en pré-calculé, sont de toute beauté. Et si le gameplay n’a guère évolué depuis le premier volet, on a réellement l’impression de jouer en plein milieu d’une belle cinématique.



La grande innovation de cette suite vient de la présence de nombreuses séquences où l’on dirige son personnage à pied pour affronter des Stormtroopers. L’ajout des acteurs prend alors tout son sens, et force est de constater qu’ils apportent à ces séquences une authenticité qui faisait défaut au premier volet. Si cela reste toujours très basique, on peut cette fois-ci se couvrir derrière les décors afin d’éviter les tirs ennemis.

Pour les autres missions, cela reste du rail-shooter classique, mais les choix et les possibilités sont au demeurant plus nombreux que dans le premier volet, ce qui permet de légèrement accroître l’intérêt du jeu.

Un scénario à plat...

L’autre gros point faible de ce second opus vient néanmoins du scénario. Pour cette suite, LucasArts a décidé de sortir des sentiers battus, et de proposer une histoire originale plutôt que de se contenter de reprendre des évènements de la Trilogie. Si le résultat n’est pas totalement catastrophique, il est hélas loin d’être transcendant et son histoire tournant autour de Chasseurs TIE pouvant se rendre invisibles aurait plus sa place dans un Wing Commander – ou même Star Trek – que dans Star Wars. Dommage, car cela nuit grandement au plaisir que l’on aurait pu avoir, et finalement le scénario ne sert plus que de prétexte pour accroître l’immersion plutôt que de réellement passionner le joueur.

Conclusion

Au fond Rebel Assault II reste un jeu sympathique. Il a mieux vieilli que le premier volet, et demeure somme toute assez fun. Mais doté d’un gameplay déjà dépassé à son époque, il n’a pas marqué les annales car il lui manque la petite chose qui faisait la qualité du premier volet : le plaisir de revivre les évènements du film et de se replonger ainsi au cœur du récit.

Sergorn
Rebel Assault II : The Hidden Empire
Plate-forme :  PC

Points positifs

• Un jeu de toute beauté
• Une immersion toujours présente
• Fun

Points négatifs

• Le jeu des acteurs : catastrophique
• Un scénario peu convaincant
• Ça a tout de même un peu vieilli
Note :
(70 %)
La série
 
SWU fan database
 

Statistiques globales

10 membres le possèdent (qui ?)
9 membres y ont joué (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité