Jedi Knight : Dark Forces II
Fiche et test (PC) | Les codes | Trucs et astuces | Downloads | FAQ
Jedi Knight : Dark Forces II
 
  • Genre FPS
  • Série Dark Forces
  • Année de sortie 1997
  • Année et période +5 (Nouvelle République)
  • Plate-forme(s) PC
  • Après le succès de Dark Forces, Kyle Katarn rempile pour cette suite où il passe de mercenaire à Chevalier Jedi. Ce FPS devint à sa sortie un succès, et fut unanimement reconnu comme l’un des meilleurs jeux du genre. Son originalité vient du fait que Kyle peut non seulement utiliser un sabre laser, mais surtout des pouvoirs de la Force.
  • Note du staff SWU
     (90 % - Test SWU et 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (97 % - 26 commentaires)

Introduction

Bon, voici donc le test du célébrissime Jedi Knight... Mais bon, je ne vous cacherai pas que ce jeu est sorti il y a déjà 3 ans, alors ? Est ce que ça vaut vraiment le coût de l'acheter au format budget avec MOTS inclus ? Nous allons essayer de répondre à cette question au combien essentielle immédiatement...
Après avoir installé la bête sur son disque dur (200mo tout de même…), On démarre le jeu pour découvrir une cinématique d'introduction où l'on apprend que Jerec (et ses acolytes les Jedi sombres) a pris plus ou moins le contrôle de l'Empire agonisant et tente de retrouver la légendaire vallée des Jedi où l’énergie de milliers de chevaliers est enfermée. Cette immense source de pouvoir permettrait à Jerec de prendre le contrôle de la galaxie... Hô le méchant ! Il faut l'en empêcher et c'est à ce moment que Kyle Katarn intervient (vous of course). Vous devez empêcher l'ignoble Dark Jedi d'accomplir ses funestes desseins d'autant plus que cette enflure vient de tuer votre père... On prend donc notre courage à deux mains ainsi que notre pistolet Bryar et c'est parti, la chasse aux Stormtroopers commence...

Trève de plaisanterie... les graphismes

Alors maintenant que le prétexte à casser de l'Impérial est connu, on va pouvoir s'y mettre. Hop, on choisi un niveau de difficulté (trois dispos) et on y go. Bon c'est sûr que maintenant les graphismes de Jedi Knight ne sont plus très impressionnant, notamment aux niveaux des effets spéciaux qui ne sont pas terribles, mais moi j’apprécie encore bien l'aspect général du jeu. Jolies textures, belles architectures, personnages en 3D, le soft se défend, surtout si vous êtes l'heureux possesseur d'une carte 3D car tout est parfaitement lissé et avec un p200 muni d'une 3Dfx, vous pourrez taper dans le 800x600 niveau résolution, autant dire qu'avec du matériel récent, les plus belles résolutions vous seront possible, jusqu'à 1600x1200.

Le jeu en lui-même, que vaut-il ?

Toutefois, l'aspect visuel ne fait pas tout et il est primordial que le jeu soit intéressant à jouer, est-ce le cas ?? Je vous rassure, OUI ! Les niveaux sont variés et souvent gigantesques et offrent une réelle variété de situations, comme par exemple le niveau 15 où vous vous retrouvez dans un vaisseau dont le système gravitationnel est hors service et qui est complètement renversé sur le coté... Sans aucune surface horizontale et avec ses décors à l'envers.
Ce niveau est un des plus originals auquel je n'ai jamais goûté sur un quake-like ! Malheureusement les ennemis n'ont pas une I.A. digne de ce nom et si vous êtes habitué aux marines de Half-Life, autant dire que vous risquez d'être déçus... Toutefois le cocktail qui fait l'essence de ce jeu à savoir exploration/résolution/baston marche plutôt bien d'autant plus qu'il est servi par une bonne jouabilité dans l'ensemble.

Et la Force ? Oui, la Force, celle qui donne au Jedi son pouvoir...

Mais ce qui fait l'originalité du jeu, c'est bien sur tout l'aspect "Jedi" avec le sabre laser donné au niveau 4 qui apporte quelques nouveautés au niveau du gameplay comme par exemple découper des grilles ou renvoyer les tirs des adversaires (les tirs de blaster ricochent sur la lame du sabre) et surtout avec les pouvoirs de la Force...

Car le personnage que l'on incarne qui n'est au début de l'aventure qu'un mercenaire au service de la Rébellion découvre au fur et à mesure de son épopée qu'il possède des dons de Jedi impressionnant. Concrètement, à chaque fin de niveau vous gagnez des points à répartir entre les différents pouvoirs de la Force. On en a que quatre au début mais à partir du niveau 14 on en découvre de nombreux nouveaux soit du coté clair, soit du coté obscur et c'est là que ça devient intéressant. Tous vos actes au cour du jeu influencent votre conscience et à partir de ce niveau 14, le retour n'est plus possible, en effet si vous vous amusez à massacrer plein de civils, forcément vous allez succomber au Dark Side tandis qu'au contraire si vous protégez la population contre les forces d'occupation Impériale, vous vous rapprocherez du bon coté de la Force et vous hériterez de 4 pouvoirs de défense au niveau 14 tandis qu'avec le coté obscur, vous obtenez 4 pouvoirs d'attaques (à noter que la fin du jeu est différente selon le côté choisi).

Ce sabre et cette quinzaine de pouvoirs sert principalement pendant les duels vous opposant aux Jedi sombres mais on a la possibilité de les utiliser tout au long du jeu. Possibilité qui renforce bien sûr l’intérêt du soft car on peut se battre complètement différemment, par exemple en immobilisant l'adversaire ou en lui prenant son arme a distance... Y'a pas à dire ça me rappelle de bons moments :-) Je ne sais pas si vous avez déjà vu un Stormtrooper courir bêtement en cherchant une arme, mais en tout cas ça vaut le coup :-)

Un petit Jedi en réseau pour la forme ?

Abordons enfin l'aspect multijoueur du programme qui est ma foi fort intéressant avec ses différents modes de jeux, ses nombreux skins et la possibilité de paramétrer ses pouvoirs de Jedi comme bon nous semble. Option intéressante car elle a pour effet de provoquer des combats entre personnages complètement différents. Par exemple, si un joueur A poursuit un joueur B, il suffira au joueur B d'utiliser la Force pour courir plus vite et ainsi semer son poursuivant sauf si celui-ci peut le stopper avec l'étranglement, etc. La Force apporte donc de nombreuses possibilités et rend les parties passionnantes malgré des niveaux multi parfois un peu lassant.  

Licence de prestige = Jeu du même acabit ?

Abordons enfin l'aspect Star Wars du jeu (on est quand même un site Star Wars hein? :-) ), tout d'abord il faut admettre que l'équipe de développement a fait un travail énorme pour immerger le joueur dans l'ambiance SW : musique somptueuse faite à base des célèbres thèmes de John Williams, cinématiques vraiment jolies qui étoffent le scénario au fur et à mesure de notre avancé et plus généralement l'ambiance générale, les monstres, les armes, les lieux visités... Tout a été fait pour combler le fan sans pour autant le limiter à une exploration des lieux déjà vus dans les films comme c'est malheureusement le cas pour les jeux ayant La Menace Fantôme pour background. Un très bon point donc pour ce jeux, où l'on a l'impression d'en apprendre plus sur l'univers de Lucas, et ça c'est vraiment cool :)

Bon on va s’arrêter là parce que j'ai pas que ça à faire non plus :-)

Au final, malgré ses quelques défauts, Jedi Knight est un très grand jeu qui surprend par sa richesse et qui comblera tous types de joueurs, un petit chef d'œuvre comme on n'en fait pas souvent chez LucasArts !
Jedi Knight : Dark Forces II
Plate-forme :  PC

Points positifs

  • L'originalité de certains niveaux (le 15 par exemple)
  • Le cocktail "aventure, réflexion, action" qui marche très bien
  • Le sabre et les pouvoirs de la force
  • Le mode multi
  • La musique et les cinématiques, magnifiques

Points négatifs

  • Certains niveaux malgré leurs tailles sont ennuyeux et moches (18)
  • L'IA est décevante (qui a dit inexistante ?)
Note :
(92 %)
SWU fan database
 

Statistiques globales

30 membres le possèdent (qui ?)
31 membres y ont joué (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité