StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Angry Birds Star Wars II
Fiche et test (Android) | Videos | Galerie des personnages (videos)
Angry Birds Star Wars II
 
  • Genre Arcade
  • Série Angry Birds
  • Année de sortie 2013
  • Année et période -32 à -19 (Emergence de l'Empire)
  • Plate-forme(s) Android  iOS  Windows Phone  PC
  • Après le premier Angry Birds dont l'action se situait pendant la Trilogie, voici le deuxième épisode, centré cette fois sur la prélogie. Il permettra, nouveauté par rapport au premier opus, de jouer tant les gentils oiseaux que les méchants-pas-beaux cochons. Sortie le 19 septembre 2013
  • Note du staff SWU
     (90 % - Test SWU)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)

Introduction



Après le premier opus, sorti en 2012. Rovio et LucasArts s'associent à nouveau pour un deuxième épisode, dont l'action se situe cette fois lors de la prélogie (Episodes I, II et III). Principale nouveauté de cet opus : la possibilité de passer du côté obscur et de lancer des vilains petits cochons.

Les graphismes

Comme dans l'opus I et toute la série Angry Birds, les décors des niveaux sont constitués d'un simple arrière-fond décoratif. Ce jeu ne déroge pas à la règle, même s'il on peut noter que certains sont assez détaillés et sympas à regarder, notamment celui de Naboo.


Les séquences de transition sont toujours constituées de plans fixes, mais toujours aussi drôles.


Bref, rien de particulier à signaler côté graphismes, c'est globalement comme le précédent, mais c'était déjà très bien.

Les niveaux regorgent de détails sympathiques
Les transitions sont toujours aussi drôles.

Le gameplay

Chaque chapitre est divisé
en deux camps
Je vous le disais en introduction, la principale nouveauté de cet opus est la possibilité de jouer des deux côtés de la Force. Ainsi, on retrouve la structure classique de planètes divisées en 20 niveaux, mais on a ici pour une même planète, 20 niveaux du côté des gentils et 20 du côté des méchants. Les deux camps peuvent presque se jouer en parallèle, selon votre envie. La seule petite restriction est qu'en commençant une planète, vous devrez choisir un premier camp et l'autre ne sera débloqué que lorsque vous aurez obtenu 7 étoiles (donc entre 3 et 7 niveaux réussis).
Chaque planète et chaque côté dispose également de 2 niveaux bonus, débloqués en découvrant des objets spéciaux dans les autres.

Au lancement, L'Invasion de Naboo et la Fuite vers Tatooine, issus de l'Episode I étaient disponibles. Par la suite s'est rajoutée la Bataille de Naboo.

Les succès (en haut) et
la boutique (en bas)


Autre nouveauté : le système de succès. Une multitude d'objectifs globaux à remplir : obtenir X points avec tel personnage, obtenir Y points au total, lancer 1000 projectiles, jouer pendant un total de 24 heures, terminer tous les niveaux, obtenir toutes les étoiles, etc...

Ces objectifs rapportent soit de la monnaie utilisable dans la boutique, soit des niveaux bonus supplémentaires. Ce dernier point concerne exclusivement les objectifs du type "obtenez 100'000 points avec Obi-wan" et donne accès à un niveau pour chaque personnage.

La boutique, elle, offre la possibilité d'acheter des personnages pour les employer un certain nombre de fois dans n'importe quel niveau. Ils sont disponibles à l'unité (par exemple 10x Obi-wan) ou en pack (pack Jedi : Yoda, Obi-Wan, Windu). Au total 36 personnages, issus des deux trilogies, sont disponibles actuellement (janvier 2014).




Au niveau des personnages justement, finie la simple association 1 oiseau d'Angry Birds classique = 1 personnages. On peut ici découvrir des personnages très différents, aux design originaux, souvent très réussis mais parfois assez ratés (si vous reconnaissez Dooku du premier coup, vous êtes un menteur), et aux capacités variées et allant du standard (tir au blaster) aux plus délirantes (Yoda qui étale toute sa technique ou Jar-jar qui se sert avec brio de son membre le moins maladroit...).


L'environnement de jeu : s'il reprend tous les éléments des précédents (ennemis qui tirent, tourelles, explosifs, nacelles volantes, phases spatiales avec champs de gravité...), on notera tout de même une petite nouveauté : les phases sous-marines qui garnissent les niveaux bonus. À l'inverse de tous les niveaux normaux, ici ce n'est pas Newton qui commande mais Archimède. Autrement dit, les "projectiles" partent vers le haut. Ajoutez à ça, des sortes de bulles gungans, à l'intérieur desquelles la gravité reprend son cours et vous obtiendrez des trajectoires quelques peu imprévisibles au début.
Les amateurs de niveaux en mouvement (tels que la tranchée de l'Etoile Noire dans l'opus I) seront contents, on retrouve cet élément ici, même si trop peu souvent à mon goût.


C'est pas tout ça, mais est-ce que c'est fun ? J'ai envie de répondre : bien sûr, c'est Angry Birds ! Mais je vais tout de même détailler.
Les niveaux sont variés, les pouvoirs également. Mais le plus sympathique réside dans les ennemis à abattre, en particulier du côté obscur. En effet, si le jeu suit globalement la trame des films, on en a un peu plus. Ainsi, Dark Maul à la poursuite de la Reine sur Tatooine, va "interroger de manière musclée" une série de camps jawas. Les gunganophiles (y'en a ?) ne seront pas très contents non plus car les droïds n'auront guère de pitié...

Un niveau sous-marin et ses "bulles"
Un niveau en mouvement
Dark Maul n'aime pas les jawas...


Malheureusement, ces extensions de scénario viennent avec des dommages collatéraux. Si dans le précédent opus, les oiseaux étaient introduits logiquement au fil des niveaux, ici c'est un peu plus aléatoire. Ainsi, si l'ont peut comprendre grâce aux "cinématiques" que Sidious envoie Jango Fett poursuivre les Jedi sur Naboo, on ne comprend pas ce que Yoda vient faire sur cette même Naboo, ni pourquoi Dooku vient prêter main-forte à Maul sur Tatooine....



Petit à côté : le système des télépods. Un petit support qui interagit avec l'appareil, sur lequel on peut déposer des figurines des oiseaux pour automatiquement pouvoir les utiliser dans le jeu. Si ce système n'apporte pas grand-chose au gameplay, les collectionneurs auront de quoi faire avec les nombreuses figurines disponibles.

Difficulté et durée de vie

Globalement, le jeu m'a semblé plus facile que le précédent, qui lui-même était plus facile que la version originale d'Angry Birds. Autant dire que vous ne devriez pas avoir de grosses difficultés à passer tous les niveaux.

Néanmoins, obtenir toutes les étoiles et tous les objets requerra plus d'adresse, et tous les succès pas mal de temps.

La bande-son

Si dans le premier opus, le thème musical était le Main Thème (la musique d'ouverture des films) avec une variation assez... particulière, ici dichotomie oblige, on a deux thèmes.
Tout d'abord, pour les méchants Duel of the Fates (thème notamment entendu dans l'épisode I lors du duel (ou plutôt truel, trioel, trel, bref la baston à trois entre Obi, Qui-Gon et Maul)). Point de variation rythmique ou mélodique ici, mais la partie vocale des chœurs a été remplacée par ce qui ressemble à des grognements...
L'autre thème, associé aux gentils, est le thème de la Force (que l'on retrouve un peu partout dans les films, en particulier dans la Trilo), sans variation particulière cette fois.



Malheureusement, comme dans le premier jeu, la musique se limite au menu (d'ailleurs petite astuce pour entendre l'une ou l'autre musique, cliquez sur un chapitre "gentil" ou "méchant" et le thème correspondant sera joué tant que vous ne lancez pas de niveau). Au cours du jeu, il y a juste un petit motif au début des niveaux puis nos pauvres petites oreilles n'ont plus que les "cris" des personnages à se mettre sous la dent (si j'ose m'exprimer ainsi).

Conclusion

Angry Birds Star Wars II innove en proposant de jouer pour la première fois du côté "cochons" et diversifie fortement ses personnages et leurs capacités par rapport au premier opus, à quoi s'ajoutent quelques petites nouveautés de gameplay. On appréciera également que le jeu soit complètement gratuit (au contraire du précédent qui vendait certaines planètes séparément). On regrettera par contre une histoire moins cohérente, même si on ne joue pas à Angry Birds pour la richesse de son scénario, c'est toujours appréciable.
Angry Birds Star Wars II
Plate-forme :  Android  -  Date : 08/10/2013

Points positifs

  • Grande diversité de personnages et des capacités
  • Jouer du côté obscur

Points négatifs

  • Scénario pas toujours très logiques
  • Certains personnages franchement ratés
Note :
(90 %)
La série
 
SWU fan database
 

Statistiques globales

88 membres le possèdent (qui ?)
110 membres y ont joué (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité