Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Assaut, de Mike A. Stackpole

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Cesba » Ven 23 Mar 2001 - 20:36   Sujet: Assaut, de Mike A. Stackpole

D'abors, je veux dire que je vais pas donner un vis objectif, balancer des spoilers a tous va, on attendra la rubrique pour ca...

Je voulais lancé ce topic car corran qui l'avait lu en VO m'a dit que le débur etait tres long à se mettre en place, j'en suis au chapitre 10 et c vrai...
MAIS, bisarement, j'adore comment Mike à mis du temps pour tout décrire le début, c pa comme par exemple planète rebelle ou la ya vraiment rien qui se passe. La on a beaucoup de persos qui vivent plusieurs aventures; c vachement bien écrit en +!

Cesba, heureux


Sabre laser à la ceinture et livre SW dans la poche, j'ouvrit la porte qui menait à la salle du Conseil Jedi SWU. Et j'y découvrit une bande de saltinbanques accros à SW.
Bref, j'était dans mon élément :D
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Pter_Archan » Ven 23 Mar 2001 - 23:32   Sujet: Re: 1ers impression de Assaut

Tout le monde sait(ou devrait savoir!) que tu es un inconditionnel de Stackpole! Aucune surprise, donc, à ce que tu adores, même si, il faut le reconnaître, le début est TRES long...


Il n'y a ni côté obscur, ni côté lumineux: il n'y a que la Force.
Il n'y a ni côté obscur, ni côté lumineux: il n'y a que la Force.
Pter_Archan
Padawan
 
Messages: 47
Enregistré le: 17 Jan 2001
Localisation: Chaville(Personne connait, et ALORS)
 

Messagepar cafard » Sam 24 Mar 2001 - 0:45   Sujet: Re: 1ers impression de Assaut

Dans les X-Wings aussi, le début est long (rencontre des nouveaux perso): mais ce n'est pas plus mal, il présente bien toute la trame de son histoire
Enfin, c'est ce que je pense, mais je n'ai pas encore lu Assaut


scritch, scritch, scritch, scritch, scritch, scritch,...
scritch, scritch, scritch
cafard
Padawan
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Juin 2003
Localisation: 75, Paris
 

Messagepar Cesba » Sam 24 Mar 2001 - 0:55   Sujet: Re: 1ers impression de Assaut

C vrai que je ne renie pas le fait que je suis LE inconditionnele de Stackpole, g oublié de le dire dans mon dernier post pour donner + de poids mais je confirme de dire qu'au point de vue écriture VP surpasse Assaut. Mais je répète aussi que le commencement est très sympa à lire, c pas pareil que dans les X-Wings car on à e, 1er plan que des Jedi et on voit le charactère de chacun...

Cesba, stackpoliste certes mais avant tout Nojologue Image


Sabre laser à la ceinture et livre SW dans la poche, j'ouvrit la porte qui menait à la salle du Conseil Jedi SWU. Et j'y découvrit une bande de saltinbanques accros à SW.
Bref, j'était dans mon élément :D
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Corran » Sam 24 Mar 2001 - 2:32   Sujet: Re: 1ers impression de Assaut

Ah, vous êtes bien d'accord, il est long à démarrer et vous verrez que pour Ruin c'est pareil Image
Je dis pas que ce qu'il dit dans les 100 premières pages est inutile mais moi je m'ennuyais un peu.
Même si j'étais content de retrouver Corran qui avait un peu disparu des livres Image
En fait, vous me direz après si vous pensez que Stackpole a baissé de niveau depuis les X-Wings mais je vous laisse le temps de finir le livre Image

Cesba : eh oui, je remets en cause le talent de Stackploe ds le NOJ mais je n'oserais pas le faire pour les X-Wings !!!!


Que la Force de l'univers étendu vous accompagne à tout jamais !
http://www.starwars-universe.com
Que la Force de l'univers étendu vous accompagne à tout jamais !
http://www.starwars-universe.com
Corran
Jedi SWU
 
Messages: 212
Enregistré le: 13 Déc 2000
Localisation: Paris, France
 

Messagepar cafard » Sam 24 Mar 2001 - 2:41   Sujet: Re: 1ers impression de Assaut

Ca y est, je l'ai acheté. A première vue, il est plue petit que VP (mais ca veut rien dire Image ) Et je le lirais dans euh... dans.. longtemps Image


scritch, scritch, scritch, scritch, scritch, scritch,...
scritch, scritch, scritch
cafard
Padawan
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Juin 2003
Localisation: 75, Paris
 

Messagepar Jey » Sam 24 Mar 2001 - 3:36   Sujet: Re: 1ers impression de Assaut

malheureusement c vrai que Assault est un peu court...
eth oui je l'ai achete hier soir et j'en suis deja à la moitié ! Image
par contre je ne trouve pas le debut ennuyeux bien au contraire : j'adore les discussions sur les jedis, la Force en général, etc...
la 1ère moitié du livre montre bien que les YV n'ont pas disparus et kils comptent bien donner pas mal de problèmes à la nouvelle république !
j'attends deja avec impatience la sortie de ruin !
au fait il sort kan exactement celui la ?
je c que c en avril mais quel jour ?


L'empereur a fait une terrible erreur lorsqu'il a voulu exterminer les Jedis. Ce fut sa dernière...
http://www.storyofknights.fr.st/
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Sergorn » Sam 24 Mar 2001 - 3:47   Sujet: Re: 1ers impression de Assaut

Bon ben je l'ai acheté aujourd'hui (Un peu petit le bouquin non ? Quand je pense aux Zahns...). J'ai lu 80 pages déjà. Que dire ? Ben je trouve pas ca ennuyeux pour l'instant, trés intéressant même, mais j'ai déjà quelques reproches.

Primo, Stackpole arrive pas à la cheville de Salvator (désolé !)
Deuxio, de ce fait je trouve qu'il a moins les personnage "dans la peau", et je trouve qu'ils ne suivent pas vraiment une évolution logique par rapport à la fin de VP... (par contre je dirais il a l'air d'avoir dans la peau *ses* personnages comme Gavin et Corran ce qui est plutôt logique...). Enfin bon c'est juste quelques impressions à chaud...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Cesba » Sam 24 Mar 2001 - 4:59   Sujet: Re: 1ers impression de Assaut

Jey : Naufrage sortira le 26 Avril cher ami

cafard : tu ne reve pas il est moitié mmoind grand que VP...

Sergorn : Comme Jey et moi le disons, le début est excellent pour les conversations et les divergences d'opignons... Et il ne faut pas oublier que c'est la 1ere fois qu'une saga SW compte 19 volumes! Alors qu'on etait habitué à 1 ou 2 livres pas an.

Cesba, le seul reproche que je peut faire, j'en suis a la moitié du livre, c son prix : 39F pour moins de 300pages Image


Sabre laser à la ceinture et livre SW dans la poche, j'ouvrit la porte qui menait à la salle du Conseil Jedi SWU. Et j'y découvrit une bande de saltinbanques accros à SW.
Bref, j'était dans mon élément :D
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar cafard » Sam 24 Mar 2001 - 5:34   Sujet: Re: 1ers impression de Assaut

39 F, en effet, Fleuve Noir a decidé d'augmenter un peu ses prix. Mais j'espère qu'il en vaut la peine au moins


scritch, scritch, scritch, scritch, scritch, scritch,...
scritch, scritch, scritch
cafard
Padawan
 
Messages: 49
Enregistré le: 14 Juin 2003
Localisation: 75, Paris
 

Messagepar Cesba » Sam 24 Mar 2001 - 5:52   Sujet: Re: 1ers impression de Assaut

Oh que oui, contrairement à Sergorn, je trouve Satckpole s'est tres bien débrouillé avec les personnages classiques du genre Luke et encore mieux avec Corran dont j'adore l'évolution par rapport au XW.
Il est moins casse-cou et plussérieux mais à gardé son humour, j'adore Image
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Sergorn » Sam 24 Mar 2001 - 7:33   Sujet: Re: 1ers impression de Assaut

Ben mon problème ce n'est pas tant avec les personnages "classiques" (quoique Yan la c'est n'importe quoi...) qu'avec les *autres*.

VP a été le premier roman à offrir (AMHA) un rôle et une personnalité réelle aux enfants Solo. Ben là chez Stackpole, ben je le retrouve pas. Ils semblent différent, c'est dommage :/

Enfin bon...
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Cesba » Sam 24 Mar 2001 - 20:50   Sujet: Re: 1ers impression de Assaut

Mon cher Sergorn, sache que cette duologie fait partie des paperback de la série NOJ. Les Paperback sont des duologies ou des trilogies qui mettron en avant le déroulement de l'histoire plutot que des évènement majeurs que l'on à pus voir dans VP et bientôt dans le Point d'Equilibre. C le saul but des PB, il est donc normal que la lecture est moins passionnante que dans les hardcovers.

Si je ne fait que chanter les louanges de Stackpole, c que pour le 1er PB du NOJ, c un coup de maitre.
Le NOJ comprenant autant de volume (19), il est normal qu'il n'y ai pas d'évènement majeurs dans chaque livres.

Quand à Yan Solo, si il est écarté de la marée des ténèbres,c volontaire vu qu'il à le 1er role dans la duologie les Agents du Chaos.

Enfin pour les enfant Solo, c vrai qu'on ne les percoient pas autant que dans VP mais c pour les raisons que je cite + haut.

Cesba, vraiment j'analyse trop bien Image


Sabre laser à la ceinture et livre SW dans la poche, j'ouvrit la porte qui menait à la salle du Conseil Jedi SWU. Et j'y découvrit une bande de saltinbanques accros à SW.
Bref, j'était dans mon élément :D
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Sergorn » Sam 24 Mar 2001 - 22:51   Sujet: Re: 1ers impression de Assaut

Oui enfin attention ne te méprend pas hein Image

J'aime beaucoup Assault (*snif* plus que 50 pages), c'est juste que y a des trucs qui me gènent dans le développement des personnages...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Cesba » Sam 24 Mar 2001 - 23:34   Sujet: Re: 1ers impression de Assaut

J'avais compris, je ne fais qu'espliquer les pourkoi du comment Image
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Sergorn » Dim 25 Mar 2001 - 2:56   Sujet: Re: 1ers impression de Assaut

Ben ca y est finit !

Very good bouquin, trés interesting malgré quelque reproches déjà plus ou moins mentionnés. J'ouvrivrai un topic "spoiler" pour Assault histoire d'en parler plus longuement.

Vivement la suite en tout cas.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sergorn » Dim 25 Mar 2001 - 6:17   Sujet: Discussions sur Assaut -=SPOILERS=-

Bon ayant finit Assaut de Michael A. Stackpole, je lance ce topic afin de discuter plus amplement de l'oeuvre sans se soucier des spoilers. Allez on va faire un critique façon TFN Image

The Good

Soyons direct, Assaut est globalement un bon bouquin. Il offre une suite logique aux évènement de Vecteur Prime, et annonce de grande choses pour la suite.

L'histoire est trés intéressante, s'attachant beaucoup à la philosophie des Jedi (ce que j'aime beaucoup) avec également une petite dose appréciable de politique (je savais que Feyla en Président ça n'augurait rien de bon).

Il y a pas mal d'évenements et de développement intéressants. La relation Anakin/Mara notament, Jaina intégré dans l'escadron Rogue (Brindille Image) et j'étais content également de revoir Danni Quee (amha l'un des personnages les plus intéressant de Vecteur Prime) mais si elle reste assez peu utilisé.

Contrairement à d'autre je n'ai pas trouvé que le bouquin était trop lent. Au contraire c'est trés intéressant de bout en bout.

The Bad

Ben Y a des passages assez niais quand même (Ugh la tentative de drague de Danni par Jacen Image ), des références aux films un peu parachutés (genre Luke qui repense à sa tante Beru...) mais bon on l'excusera car c'est assez courant

Enfin Bon voila, le vrai problème - et je vais me faire pas mal d'ennemis - je trouve que le style de Stackpole est assez... quelconque.

Un autre problème que j'ai déjà évoqué se situe au développement des personnages. Des auteurs plus talentueux parviennent à nous faire entrer sans mal dans le subconscient de leur personnages (Notament Salvatore, un point sur lequel il excelle) sans avoir recourt à un procédé aussi facile que d'écrire leur pensées texto.

S'il me semble assez à l'aise avec ses personnages (Corran, Gavin...) et ceux du film on ne peut pas en dire autant des autres. C'est le cas principalement sur Jacen que je reconnais tout simplement pas vis à vis de Vecteur Prime. C'est également le cas avec Anakin et Mara dans un moindre mesure (même si ça s'améliore grandement au fil du récit). Par contre je trouve qu'il a parfaitement capturé l'esprit de Jaina (je l'adore ! je l'adore !) tel qu'il a été instauré par Salvatore.

Enfin autre -gros- problème du style de Stackpole: l'action. Elle est sympa mais voila quoi, sympa. La grande bataille sur Dantooine aurait du être palpitante, épique mais là ben non, c'est tout gentil mais c'est tout, trés loin du finish de Vecteur Prime qui nous "cramponait au siège" si je puis dire. Et en fait je trouve ça suprenant pour un auteur qui a signé une série de livre sur l'Escadron Rogue (que je n'ai pas lu...). J'ajouterais que le récit a peu tendance à trop s'éparpiller à début mais si là encore cça s'améliore par la suite.

Tout ça pour dire que ma première impression de Stackpole font qu'il m'apparait loin d'être un aussi auteur que Anderson, Zahn et bien entendu Salvatore. Désolé.

Autre point important: l'abscence de Yuzzhan Vong dans le récit. L'une des brillance du roman de Salvatore était de nous mettre dés le second chapitre dans la peau, les yeux, l'esprit d'un guerrier Yuzhan Vong. Il y avait quelque chose de menaçant à leur sujet (sans parler de Nom Anor) et là ça le fait tout de suite moins d'autant qu'il faille attendre l'épilogue pour se replacer de leur point de vue (enfin ça promet pour Naufrage)

A part ça 40 balle pour 270 pages c'est cher et limite foutage de gueule. Ca ne fait même pas un demi-Zahn et en plus c'est écrit plus gros. La "Marée des Ténèbres" aurait put être un seul livre amha.

The Ugly

Yan, Yan, Yan, Yan, Yan. PUTAIN Image Ca ne me gène pas que Yan soit mis de côté pour un bouquin... mais le faire sombrer dans l'alcoolisme à cause de la mort de Chewie. Quelle connerie ! C'est n'importe quoi, c'est illogique, ce n'est PAS Yan et ça ne colle pas à son développement effectué par Salvatore. Les dernier chapitres de Vecteur Prime semblait montrer que la page était tourné. La mort de Chewie était tragique, mais finalement acceptée. Et voila que Stackpole nous change Yan en ivrogne, en train de s'apitoyer sur son sort, DEUX putain de mois aprés la mort de Chewie. Naze Image

En bref

Bon malgré tous ses reproches, je dois dire que j'ai beaucoup aimé cet "Assaut" et j'attend la suite avec impatience. Ce n'était pas evident de prendre la succesion de Salvator, et toutes choses considérées, Stackpole s'en est plutôt bien tiré, et nombre des mes problèmes avec ce livre n'apparaisse que par comparaison au fabuleux Vecteur Prime. Enfin dans tous les cas ça annonce le meilleur pour ce Nouvel Ordre Jedi.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Cesba » Mar 27 Mar 2001 - 1:56   Sujet: Re: Discussions sur Assaut -=SPOILERS=-

Bon...
C vrai que sur ce coup Stackpole est moins bon que dans ses autres bouquins. Il à eu la lourde tache d'etre le premier auteur de paperback, qui je le repete son déstiné uniquement au déroulement de l'histoire du NOJ.

Les persos de Mike sont vraiment excellent, Corran en tete, mais je trouve que les autres ne sont pas dépaysé moi.
Quand à Jacen, la fameuse scène dont tu parle montre bien que ce n'est qu'un ado de 16 ans qui est pour la prmière fois vraiment attiré par une fille.

Si tu a trouvé que l'action était moyene, je te rassure en te disant que ca s'améliore grave dans Naufrage Image

Par contre c vrai que g pas aimé de voir Les Vong plus présent... Mais la aussi sa se ratrape dans le volume 2.

Pour l'histoire des 39F : Image

Yan, je l'ai déjà dit aura le prelier role dans la duologie de Luceno : La colère du Héros (c lui le héros). Il fallait bien le mettre à part d'une facon ou d'une autre.

pour ce qui pense que c Stackpole qui est l'unique fautifa par rapport à la qualité de de Assaut et bein non. Le scénario est crée de toute pièces par tous les auteurs et Del Rey qui ensuite distribue les roles...

Par contre je ne saurai trop te conseiller de lire les XW,c vraiment qq chose de formidable...

Cesba, Eternel deffenseur de Stackpole, certe, mais "parce qu'il le vaut bien"



Sabre laser à la ceinture et livre SW dans la poche, j'ouvrit la porte qui menait à la salle du Conseil Jedi SWU. Et j'y découvrit une bande de saltinbanques accros à SW.
Bref, j'était dans mon élément Image

[Ce message a été modifié par Cesba Mipar (edited 26-03-2001).]
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Corran » Mar 27 Mar 2001 - 2:19   Sujet: Re: Discussions sur Assaut -=SPOILERS=-

Ah, on est enfin d'accord avec moi Image

Assaut, c'est quand même moins bien que les X-Wings ! Et vous pensez quoi des 100 pages où il se passe rien au début du livre ?
Pas de Vong et les gars du Sénat disent même que c'est presque un mensonge que les Vonjg vont attaquer la galaxie !
Révoltant, ils savent pas qu'ils reviennent jusqu'en 2003 ? Image
Moi, ça m'a un peu ennuyé Image

Je suis d'accord avec Cesba pour Yan, vu qu'il est au centre de la "duologie" d'après, il fallait le mettre un peu de côté mais dans Assaut, on fait la part belle aux Jedi et pas trop aux autres héros mais ca, c'est un choix de l'auteur, on peut rien y faire ...


Que la Force de l'univers étendu vous accompagne à tout jamais !
http://www.starwars-universe.com
Que la Force de l'univers étendu vous accompagne à tout jamais !
http://www.starwars-universe.com
Corran
Jedi SWU
 
Messages: 212
Enregistré le: 13 Déc 2000
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Sergorn » Mar 27 Mar 2001 - 14:51   Sujet: Re: Discussions sur Assaut -=SPOILERS=-

Ah non j'ai bien aimé le début. Il se passe pas grand chose certes, mais c'est intéressant - les discussions au sénar, les discussions sur la Force etc...

Pour Yan comme je l'ai dit ce n'est pas le fait qu'il soit mis à l'écard qui me gène, c'est le fait de le transformer ivrogne... y avait d'autre moyen de le mettre de côté AMHA.

A part ça j'imagine qu'il faudra vraiment que je me procure les XW...

-Sergorn

[Ce message a été modifié par Sergorn (edited 27-03-2001).]
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darkee » Mar 27 Mar 2001 - 21:28   Sujet: Re: Discussions sur Assaut -=SPOILERS=-

Ca y est je l'ai fini, et je suis d'accord avec personne Image

Je l'ai aimé de bout en bout, j'ai aimé la focalisation sur les Jedis, les combats spatiaux. J'ai aimé les clins d'oeil...

Par contre, il y a une chose horrible.
Ce que certains ont pris pour le style de Stckpole est surtout une HORRBLE, mais vraiment EXECRABLE traduction du roman !! C'est du foutage de gueule, encore + ke le prix !! J'ai relevé près de 100 fautes de grammaire, mais aussi des oublis de mots et surtout des phrases dont le sens n'était pas le bon !! La relecture a dû être inexistante, c'est pas possible !!
C'est une HONTE !!

Voilà Image

Vivement Naufrage Image


Darkee and the Innocents Criminals

http://www.starwars-universe.com
Que la Chance soit avec Nous !
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Nhaigraoo » Mar 27 Mar 2001 - 21:49   Sujet: Re: Discussions sur Assaut -=SPOILERS=-

Y nous reste plus qu'à nous remettre à l'anglais si on veut des produits de qualité Image
C'est un peu triste que Fleuve noir brade la qualité de la traduc à ce point.
"J'te croyais mort, Snake"
Nhaigraoo
Jedi SWU
 
Messages: 284
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Dans la cité lunaire d'Exil
 

Messagepar Cesba » Mer 28 Mar 2001 - 1:44   Sujet: Re: Discussions sur Assaut -=SPOILERS=-

BRAVO KIDAR!

Oh et puis mer.., STACKPOLE C LE MEILLEUR! NON DE DIOU!

1) Je suis pas d'accort àvec Corran pour le déroulement du début, qui comme le dit Sergorn est très intérressant du point de vue phylosophique, chacun ayant des idées, que ce soit les Jedi sur la Force ou les sénateurs sur les YV.

2) Sergorn, court acheter cette saga!

3) Darkee t trop beau!

4) Je veut préciser encore une fois que ce n'est pas Salvatore qui à décidé de ce qui se passerait dans VP et satckpole dans la Marée mais tous les auteurs du NOJ, ou du moins ce du début. La préface de Stackpole (vol2 et 3 du NOJ) le dit très clairemetn d'ailleurs : Merci à R.A. salvatore (VP, vol1), Kathy Tyers (Le Point d"Equilibre, vol6) et Jim Luceno (Les Agents du Cahos, vol 4 et 5), ses complices...
Vous voyez ce que je veut dire? les auteurs suivant développeront ensuite sous la surveillance de del Rey...

Cesba, va se relire les XW à la place de la croisade noire en attendant Nauffrage finallement... Image


Sabre laser à la ceinture et livre SW dans la poche, j'ouvrit la porte qui menait à la salle du Conseil Jedi SWU. Et j'y découvrit une bande de saltinbanques accros à SW.
Bref, j'était dans mon élément :D
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Sergorn » Mer 28 Mar 2001 - 3:22   Sujet: Re: Discussions sur Assaut -=SPOILERS=-

Ouais ben je voudrais bien acheter les XW mais bon - pu de sous Image (mes dernières économis viennent de passer sur Starfighter Image)

Aprés le fait que l'histoire soit une collobaration de tous les auteurs... ben c'est bien mais ça ne change pas mes quelques reproches (je rappelle que j'ai beaucoup aimé Assaut hein ?) sur le style de Stackpole. Aprés c'est vrai que ca peut venir de la vf...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ma'ra jade' » Ven 30 Mar 2001 - 5:05   Sujet: Re: Discussions sur Assaut -=SPOILERS=-

ouais ben je viens de le finir: plutôt bien même si...
enfin, c surtout a cause de la trad, c vrai qu'elle est foireuse.

sur le début, je trouve pas que c trop long: ça permet de mettre en avant les divisions au sein de l'ordre, pour pouvoir pê être dévelloper plus tard.
les perso: pour moi, ça va! même si ça fait un peu mal de voir yan comme ça. bon, c vrai, ça suit pas bien vp sur ce plan. ms c un comportement compréhensible, qd même, et ça promet des relations différentes avec les autres persos, une new dimension, quoi.
LA scène jacen/dani: une de mes préférées. elle est bien ds la continuation de vp, mais sans la développer de façon non conforme à l'age et à la personnalité de jacen. lui donner un air moins maladroit, ç'aurait été altérer son perso, après tout, il a que 16 ans!
bilan final: un bon moment en compagnie de micky, même si il a pu faire mieux sur x wing.

[ 29-01-2002: Message édité par : ma'ra jade' ]
Your father always had a nice arm. ... ! How'd you know ? Every time I look at you, I see him... Besides, your mom's his type. Happy Birthday ! TSCC
Comme dans Star Trek, pendant une bataille, tu actives ton bouclier de protection… D'où ça sort, ça ? TBBT
ma'ra jade'
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10077
Enregistré le: 21 Fév 2001
Localisation: Nantes
 

Messagepar 00002237 » Ven 13 Juil 2001 - 1:51   Sujet: Re: Discussions sur Assaut -=SPOILERS=-

Ca y est, je l'ai fini.
Bon, c clair que ca vaut pas les X-Wings
J'ai trouvé moins bien que VP !!!
Le Sénat complétement stupide, etc...
des passages un peu long !

Je ne sais pas si vous, mais moi, les YV ne me semblent pas si fort que ca : ils n'ont rien gagné encore !!!
Ils conquierent des planètes, mais ca on en parle pas bcp !!! contrairement aux exploits jeedai :D

"Par les os noirs de l'empereur !" :)

Voila. Bon, Naufrage maintenant
00002237

 
 

Messagepar Cesba » Ven 13 Juil 2001 - 2:37   Sujet: Re: Discussions sur Assaut -=SPOILERS=-

Naufrage qui est du meme nivo que VP :)

Si tu trouve que les Vongs conquièrent pas assez ben attend de voir Naufrage justement.

En parlant d'expressions, faudraitse fair un topic ou on les reléverais toutes... :)
Mais à la rentré, là le forum il est encore en sommeil :D
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Cesba » Mar 29 Jan 2002 - 7:00   Sujet: Re: Discussions sur Assaut -=SPOILERS=-

pff dur a trouver le Naufrage, j'ai du faire 5 magasins...et encore, j'ai eu le dernier.

Normal ca fait presque un ans que la duologie est sortie...

Ce que j'ai aimé
_comme Sergorn, je n'ai pas trouvé le livre long a démarrer. C'était beaucoup plus rapide que dans VP, ou la c'est vraiment pénible.
_la division des missions. J'aime bien quand ils sont tous séparés. Hop toi tu vas la bas, toi tu pars tout seul sur une planete infestée de YV, etc...
_Corran Horn. Un perso que je connaissais pas (j'ai pas lu les X-Wings) et qui est assez intéressant. Le passage sur Bimmiel avec Ganner Rhysode était amha le + interessant du livre.
_Jaina a trouvé du taf
_les scenes d'action sont quand meme largement plus claires que le bordel organisé de Salvatore.

Haaa, Corran, t'as encore rien, vu, tu vas être servis dans Naufrage ;o)

Ce que je n'ai pas aimé
_la séparation des persos, trop courte.
_Danni Quee pas assez présente. C'est pourtant un perso prometteur, au vu de VP.
_les enfants Solo trop en retrait par rapport a leur surexposition dans VP.
_les pensées écrites...
_le passage avec Mara et Anakin sur Dantooine, qui somme toute, ne sert pas a grand chose. ("Anakin, tu te sers trop de la Force!" "Houla mais c'est vrai ca! Bon j'arrete"....c'est aussi simple que ca ...)
_Jacen était mon perso préféré de VP (avec Jaina et Danni Quee) mais la....
_Han. Ou est-il? Que fait-il? Mystere...Moi quand ils disaient que Han est reparti faire toutes les coupe-gorges des bas fonds de Coruscant, je me suis cool .Un retour aux sources pour l'ex-contrebandier. On va enfin avoir une description des coins sombres de la capitale, connaitre toutes les raclures intergalactiques (chasseurs de primes, contrebandiers, trafiquants,...), etc... Eh bien NON. Déçu.
_Borsk et ses sénateurs :
"on est envahis, vous devez faire qqch!"
"envahis? et où? moi je vois rien la. Vous avez des preuves?"
"oui oui plein! regardez!"
"beuh...ca veut rien dire, peut etre ils veulent seulement etre nos copains..."
c'est pas possible d'etre aussi buté

Enfin bon, ca se lit rapidement, et ca donne envie de lire la suite.

Bon, les persos tels que Danni auront chacun leur heure de gloire, vu le nombre incroyable de persos secondaires qui apparaissent au fur et à mesure...
Perso le style des pensées écrites j'adore, ca te raproche du héros
Borsk et les autres, mon dieux tu va les hahir [img]smilies/wink.gif[/img]
Enfin, sache que tu ne sera pas completement décu car c Han qui à al vedette des la duologie suivante [img]smilies/wink.gif[/img] : Les Agents du Cahos
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Kano » Mar 29 Jan 2002 - 17:38   Sujet: Re: Discussions sur Assaut -=SPOILERS=-

Personnellement j'ai beaucoup aimé cette duologie de Stackpole, je l'ai même relu tout de suite après, mais c'est vrai qu'il y a des points noirs.

Comme par exemple le fait que les YV perdent le côté mystérieux développé par Salvatore dans VP. Même s'ils restent passionnants, il manque un truc.

Et puis c'est vrai que cette traduction est à mourir de rire. Mon Mothma la calamarienne, non pitié !!! [img]smilies/eek.gif[/img]

Quoiqu'il en soit, je persiste à penser qu'à ce jour, VP reste le meilleur bouquin du NOJ, voire le meilleur Star Wars, Salvatore s'est fait un nom avec une plongée dans l'angoisse YV parfaite.

Lucas a bien fait de le prendre comme auteur pour l'Episode, signe que son travail a été reconnu en haut lieu...

Pour en revenir à Assaut, ça reste très fort avec des passages d'anthologie (Luke à deux sabres entre autres), mais on sentait Stackpole plus à l'aise sur les X-Wings.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Cesba » Mer 30 Jan 2002 - 3:19   Sujet: Re: Discussions sur Assaut -=SPOILERS=-

Pour le sabre de mara je vois pas ou t'as vu ca? [img]smilies/oops.gif[/img]
pour Corran c normal, il peut augmenter la taille de la lame (qui devient donc pourpre en utilisant la 2e gemme du sabre) ou la rapetisser (et elle devien verte; la je sais plus pkoi, mais c expliqu" dans I Jedi)

Nhai : Ha non! Assaut je veux bien, mais pas Naufrage! [img]smilies/biggrin.gif[/img]
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Cesba » Mer 30 Jan 2002 - 6:19   Sujet: Re: Discussions sur Assaut -=SPOILERS=-

la verte c encore plus petite [img]smilies/wink.gif[/img]

mara, son sabre est bleu, c celui de Luke a l'origine (qui à l'origine est celui d'Anakin)

[ 29-01-2002: Message édité par : Cesba Mipar ]
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar @lternativ » Mer 30 Jan 2002 - 7:53   Sujet: Re: Discussions sur Assaut -=SPOILERS=-

J'ai pas raffolé d'Assaut non plus, mais Naufrage était bien sympa...

Franchement, le final avec Corran et les Jedi sur Ithor est suprenant...

Par contre, comme le disait Cesba, si vous pensiez que les YV faisaient pas assez de conquêtes, ouch !

Attendez la suite !

Chut [img]smilies/smile.gif[/img] Spoilers !
Président du Fan Club Officiel de Cesba
@lternativ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 822
Enregistré le: 10 Mai 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar Thrawn777 » Jeu 31 Jan 2002 - 4:27   Sujet: Re: Discussions sur Assaut -=SPOILERS=-

je compren pas sergorn : tu nous parle de faits parachutés (luke qui se souvient de sa tante) et après tu nous dit que Kevin J Anderson ets un bon auteur ? anderson ets le roi du stéréotypé...

thrawn:evil1:
Lorsque le sage montre une étoile, l'idiot regarde le doigt (Proverbe Chinois)
Thrawn777
Jedi SWU
 
Messages: 294
Enregistré le: 03 Déc 2001
Localisation: Cergy, 95
 

Messagepar Sergorn » Jeu 31 Jan 2002 - 4:54   Sujet: Re: Discussions sur Assaut -=SPOILERS=-

Oh je persiste et signe, Anderson est un bon auteur :P L'Acédemie Jedi c'est l'un de meilleurs trucs pondut par Bantham entre les deux Zahns.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Cesba » Ven 01 Fév 2002 - 2:41   Sujet: Re: Discussions sur Assaut -=SPOILERS=-

Je le répete, le NOJ à le temps de dévellopper un max de persos...
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Sou » Dim 10 Mar 2002 - 23:59   Sujet: Re: Discussions sur Assaut -=SPOILERS=-

voilà, fini "assaut" (mieux vaut tard que jamais) et je l'ai trouvé pa ml mais il fai pas trop le poids par rapport à VP.
ce qui est nul : c bien sûr la traduction foireuse avec les fautes qu'ils n'ont pas corriger alors que ce bookin, j'l'ai acheté récemment (pesone ne s'est plaint ou koi?).du travail bâclé... [img]smilies/frown.gif[/img]
en +, l'alcolisme de yan tout à fait inaproprié (j'espère que la suite est mieux) ça ne correspond pas du tout à son perso.
par conte 1 pt positif : + d'action [img]smilies/smile.gif[/img] , et ça c super.
bon, juste une question : vaut-il la peine que j'achète "naufrage"? parce qu'il est du même niveau ou mieux, je l'achète, mais s'il est moins bien, non.
A qui ira le pétrôle de l'Irak?

A:aux irakiens B:à la France
Sou
Jedi SWU
 
Messages: 633
Enregistré le: 20 Avr 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar Sergorn » Lun 11 Mar 2002 - 1:13   Sujet: Re: Discussions sur Assaut -=SPOILERS=-

Naufrage est quasiment du niveau de VP

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Cesba » Lun 11 Mar 2002 - 4:42   Sujet: Re: Discussions sur Assaut -=SPOILERS=-

Zut je me suis logé sous le nom de Sergorn ! [img]smilies/biggrin.gif[/img]
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Sol » Mer 14 Aoû 2013 - 21:21   Sujet: Re: 1ers impression de Assaut

Ho, la remonté spectaculaire de ce topic dix ans après son lancement ! :transpire:
... Oui, bon, est-ce ma faute à moi si je ne découvre le NOJ seulement aujourd'hui ? :chut:
(qu'on se rassure, j'en connaissais déjà les grandes lignes, comme la mort de Chique-Tabac, par exemple)
Bref.
Puisque j'ai trouvé les huit premiers tomes du NOJ (mis à part le Vecteur Primé :( ), j'en ai donc profité pour me lancer dans l'Aventure ! Et je dois dire que ces Jedi Nouvellement Ordonnés ... et bien, c'est du Très Grand, très Prometteur ! :shock:
Je viens de finir Assaut.
Que j'ai presque d'une traite l'autre soir.
En refermant le bouquin, je me suis dit : voilà bien longtemps qu'un livre estampillé SW ne m'avait autant fait vibrer !
Bien entendu, je me doute que d'autres romans vont suivre, qui lui seront supérieur en intensité, à cet Assaut, mais qu'importe !
Stackpole m'a plongé dans l'Aventure, pendant 280 pages, et je me suis régalé ! :oui:
Je viens de lire la critique de SWU, qui accuse le roman d'opter pour une ligne directrice très bateau.
j'ai trouvé cela un poil sévère, mais je comprends. Quelques ficelles bien épaisses qui font que tout le monde se retrouve sur Dantooine à la fin. Pour le reste, le début du conflit vous prend en plein vol, et je me suis trouvé embarqué dans cette saga, bien plus que dans celle de FOTJ, avec ses trois romans déjà parus !
Quel potentiel que celui du NOJ !
Je le redis : au regard du très connu Étoile après étoile, Assaut est sûrement d'une facture plus classique mais il suffit de se laisser porter par l'histoire , et alors ...
Il y a des perles !
Stackpole se débrouille parfaitement avec nos jeunes chevaliers jedi, réussissant une belle transition entre le ton adolescent de la série des YJK et le ton plus adulte du NOJ. Jacen, par exemple, commence à se poser des questions sur sa vie de jedi ...
Quelque chose que j'ai adoré, par exemple : Han, détruit, perdu, hagard après la mort de Chique-tabac, disparaît du devant de la scène ... Et bien j'ai trouvé l'idée de cette absence terriblement géniale ! Car terriblement "vraie" ! Solo noie sa douleur dans la fange de Coruscant. On ne le reverra pas de tout le roman ... Bien sûr, on se doute que son retour va faire l'objet d'un autre roman et c'est cela qui donne la mesure du NOJ : cette façon qu'auront les auteurs de déployer le récit de ce conflit galactique (après, les livres seront bons ou mauvais, c'est une autre histoire !).
Bref.
Assaut dans son déroulement me rappelle une trilogie que j'ai beaucoup appréciée : celle de la crise de la flotte noire. Elle aussi contenait quelques ratés (l'expédition de Luke pour retrouver Padmé) mais dans l'ensemble, on se trouvait immerger dans un conflit entier, qui allait en s'intensifiant, on assistait aux premiers massacres, aux premiers actes héroïques, là aussi des archéologues spatiaux se faisaient attaquer ... bref. Des ressemblances. Un ton assez proche.
Que dire encore sur Assaut ? En vrac :
Les retrouvailles avec le temple de Yavin, où l'on sent la tension grandir ...
Les dissensions entre Jedi, plus encore le Sénat sur Coruscant,
la surprise de nos héros devant la troublante technologie des YV,
Anakin fuyant avec Mara dans la pluie et la boue de Dantooine,
la hargne des YV, terrible (ha, leur infiltration du camp de réfugiés, déguisés en humains),
la rapide mais impeccable apparition de Calrissian,
la rapide mais déjà signifiante capture de Jacen,
les premiers vols rogues de Jaina, alias "Brindilles",
la classe de Corran Horn, héros jusqu'au bout,
la classe de Mara, toujours de jade,
la classe ultime, irrémissible et absolue de cette scène à la fin du bouquin, on l'on voit le retour de Tycho et Wedge.
(- Il a dit que vous étiez deux "vieux types" !) :x
Le final dans un décor de guerre des tranchés, l'attaque des YV à l'aube, qui vous prend à la gorge parce que c'est un massacre innommable de vie innocentes ... on pressent que le conflit sera plus que meurtrier ...
Bref.
Du SW qui là, commence à se renouveler, vraiment.

ET une couverture à la peinture de John Harris.
Très belle, même si je préfère encore plus celle de Naufrage !
Comme quoi, les montages ridicules à l'ordinateur, quand on veut, on peut s'en passer.

:lol:
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2258
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 15 Aoû 2013 - 0:44   Sujet: Re: Assaut, de Mike Stackpole

c'est quand je vois ce genre de commentaire qui traite de tous les pts positifs d'un romans du NOJ que j'ai envie de m'y replonger pour une troisième fois :oui: (d’autant plus quand tu es en train de lire un roman SW d'une banalité affligeant)

tous les lecteurs du NOJ se souviendront toujours des sentiments qu'ils ont eu en lisant chaque roman mais celui ci avait quelques chose de particulier car quand tu avais fini Vecteur Prime tu te disais "c'est fini ils ont gagné ?" ou encore "est ce que la rep est au courant et va se bouger le cul ?" que se passe t'il après la mort de Chewbacca ?
Donc même si vecteur prime introduisait le NOJ c'est ce roman qui a lancé la série tel qu'elle a perdurée par la suite et qui en a donné le ton !!!
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Tomas Gillespee » Jeu 15 Aoû 2013 - 7:33   Sujet: Re: Assaut, de Mike Stackpole

Ca fait plaisir à voir ton commentaire :cute:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 


Retourner vers Legends


  •    Informations