Aaaaaaaah les Ewoks , sans doute ma race d'extraterrestre préférée dans l'univers de Lucas (ouais ça existe

).
Mais ça s'explique par le fait que lorsque j'étais enfant j'ai vu les 2 téléfilms qui leurs sont consacrés (énormément de fois) avant même de les voir dans le Retour du Jedi .
Je me souviens du jour où j'ai voulu acheter le VHS du Retour du Jedi en magasin (que je n'avais pas encore vu à ce moment là ) et qu'au dos de la boite j'ai aperçu une image du personnage de Wicket (l'ewok principal),j'étais complétement fou

.
Pouvoir retrouver les Ewoks dans du Star Wars c'était juste magique et inespéré pour moi, parce que je les adorais et j'étais déjà complétement familiarisé avec leur espèce.
Bref ce fut un vrai bonheur de retrouver Wicket et ses 2 frangins (Widdle et Weechee) dans Star Wars (Weechee étant mon préféré et accessoirement l'ewok que représente mon avatar sur ce forum).
Dans la mesure où ils sont profondément liés à mon enfance j'imagine qu'il est difficile pour moi d'en parler en toute objectivité . Le parcourt de chacun étant différent il est compréhensible qu'on puisse leur trouver un manque d'intérêt (leur conception étant avant tout pensée pour plaire à un public jeune).
Cela dit pour leur défense je trouve que dans Star Wars les ewoks mettent bien en avant le fait qu'on ne gagne pas forcément une guerre avec des machines ,des blasters et des armures (même si ça paraît gros j'en conviens).
D'ailleurs le titre de la saga en lui-même " Star Wars " fais référence à la guerre , et on peut voir ici une façon relativement originale d'en remporter une .
Comme dirait Dorothée à la fin de "La caravane du courage" ils ont eu la confirmation de ce qu'ils savaient déjà , que le courage , la loyauté et l'amour sont capables d'accomplir des miracles .
Et on peut clairement dire que battre l'empire à base de pierres et de lances relève du miracle

,limite la Force est constamment avec eux .
On peut noter que dans le second téléfilm sur les ewoks (" La bataille d'Endor ") on retrouve ce même schéma de l'armement rudimentaire l'emportant sur l'armement technologique (personnalisé cette fois par les pirates de l'espace).
Sinon, en dehors du fait qu'ils ressemblent avant tout à des ours en peluche habillés à l'arrache ,on peut discerner un coté flippant dans leur design , je veux parler de leur yeux .
En effet leurs gros yeux inexpressifs gomment une partie de leur coté "mignon" ,ce qui de mon point de vue contribue à leur charisme .
Si bien qu'ils peuvent paraître amicaux au premier abord et en même temps pas tant que ça .
D'ailleurs ce manque d'expression dans leurs visages avait déçu Lucas la première fois où il a découvert les costumes , mais avec du recul j'imagine qu'il ne peut plus les imaginer autrement

.
Cela dit il n'a pas pu s'empêcher de les faire cligner des yeux numériquement dans les versions remasterisées (en éternel insatisfait qu'il est ), alors qu'à la base on avait jamais vu un ewok fermer les yeux si ce n'est pour dormir ou au moment de mourir.
On pourrait aussi parler d'un autre aspect intéressant dans la conception de leur race : "L'Ewokese ".
Pour ceux qui l'ignorent les ewoks ne disent pas n'importe quoi lorsqu'ils s'expriment , et pour le coup une langue propre à leur race à vraiment été inventée dans le but de leur donner de la profondeur.
Et cette langue c'est donc l'Ewokese .
Là où les Wookies s'expriment à base de rugissements aléatoires et incompréhensibles, les ewoks communiquent avec des mots qui ont tous un véritable sens et pouvant être traduis dans notre langue.
J'invite les plus courageux à regarder les 2 téléfilms et le Retour du Jedi avec sous les yeux le dictionnaire Ewokese/Français (trouvable sur le net) pour s'assurer qu' absolument aucun de leurs mots n'a été balancé au hasard (bon courage cela dit ).
Alors bien entendu ça reste très basique (difficile de tenir un discourt philosophique) ,mais l'effort apporté à l'immersion mérite d'être saluer .
On pourrait aussi parler de leur culture basée sur la vénération des arbres qui parsèment leur planète , arbres dans lesquels ils construisent d 'impressionnants villages(néanmoins rustiques ), prouvant une fois de plus la profondeur de leur conception et la débrouillardise de leur espèce .
Ajoutons à cela que la curiosité dont ils font preuve et leur roublardise contribuent grandement à les rendre attachants .
Bref, en terme de diversité des races dans l'univers de Star Wars ils constituent une bonne alternative aux Wookies , renvoyant une image moins rude et plus accessible que ces derniers .
Si je me souviens bien la bataille finale de l'épisode 6 devait initialement se passer sur Kashyyk ,et j'ai beau adoré les Wookies je remercie grandement ce changement de direction qui leur a permit d'exister .