Star Wars en Blu-ray (Episodes I à VII)

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Xendor
Staff SWU

Re: Star Wars en Blu-Ray

Message par Xendor »

En tous cas Sergorn, tes posts soulignent une chose que je voulais faire comprendre : c'est un sacré "Bronx" (pour pas dire autre chose). Je trouve d'autant plus légitime le fait de demander un re-doublage complet et de qualité. En gardant le "bon" et en virant le "mauvais". Quelque chose de plus uniforme.
Sergorn a écrit :Prenons Han sur ANH: franchement quelle idée ce doublage à deux balles avec une voix sans aucun rapport avec celle de Francis Lax ! [...] ne valait-il pas mieux avoir la voix originale même si un peu différente pour quelques lignes, plutôt qu'un truc qui n'ait plus rien à voir et nous sort du film ?
C'est exactement l'expression que je cherchais ! Ça m’a complètement sorti du film. Quand j’ai vu ça je me suis dit "ça ne s'intègre pas du tout ou mal juste à cause d'un doublage !" Pendant toute la scène je n'entendais qu'à peine les dialogues tellement je n'arrêtais pas de me demander "Mais pourquoi ils nous mette cette voix qui n'a rien à voir !?!".
Rien que ça, ça justifie de mettre Richard Darbois partout.
Et je n'ai pas l'impression de désacraliser la Trilogie en disant ça. Contrairement à d'autres modifications, elle me paraît tout à fait justifiée.
Ce bazar de la VF m'a toujours donné l'impression de parasiter la Trilogie. C'est encore pire avec les scènes ajoutées.
Je ne demande pas de doubler Obi-Wan avec le même acteur partout (quoique :) :paf: ) je dis juste que ce ne serait pas du luxe d'avoir une VF un tant soit peu cohérente.
Les bonnes répliques VF peuvent parfaitement être rejouée par les même acteurs avec la même sensibilité (il n'y a que Richard Darbois qui serait le nouveau. Un nouveau avec une grande experience du jeu d'Harisson Ford).

Mais j'ai le sentiment que ce ne sera pas fait avec la version Blu-Ray...
Dernière modification par Xendor le mar. 21 juin 2011 - 12:52, modifié 1 fois.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Il me parait effectivement peu probable de voir un redoublage complet effectué pour les Blu-Ray.

Par contre il y a peut-être une possibilité pour la ressortie ciné en 2015.

(Et sinon je pense que TFU a montré que Bruno Chloel en vieux Obi Wan serait pour l'instant une très mauvaise idée. :o)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
darkfunifuteur
Jedi SWU
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Message par darkfunifuteur »

y a eu des redoublages dans les autres pays?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

Ha non, pas de redoublage, svp... :(
J'ai déniché une version de "indiana Jones et le crâne de cristal" avec un doublage différent (d'où elle sort ? Mystère...) de la version que j'ai vu au cinéma: ce n'est pas mon Indy, ce n'est pas sa voix ! Chaque fois que j'ai vu un film redoublé, j'ai été déçu déçu déçu ! En tête de liste: Rencontres du 3ème type (les nouveaux doubleurs emploient des expressions et des intonations "années 2000" qui ne passent pas dans le contexte) et E.T.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Tayliator
Jedi SWU

Message par Tayliator »

J'attends ces blu-ray avec impatience et j'espère de tout coeur qu'il y aura une réel remasterisation de la prélo surtout en ce qui concerne les sabres ( ils sont quand même dégueux si je peux me permettre ) parce que maintenant même les fan film les moins ambitieux ont des meilleurs sabres !
Je suis quasiment convaincu qu'il y aura des modifs et améliorations mais pas pour les blu ray mais pour les films en 3D histoire de nous faire acheter de nouveau le film après sa sortie ciné et 6 ans après le nouveau pack des 6 dans le nouveau format de disque qui existera dans l'avenir ^^

Le visuel de la saga complète est magnifiquement pensé ! ( oui je sais je débarque avec un gros train de retard ) mais vu que j'ai envie de parler et que je n’ai aucun avis sur le redoublage ^^ )
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Uttini a écrit :Ha non, pas de redoublage, svp... :(
J'ai déniché une version de "indiana Jones et le crâne de cristal" avec un doublage différent (d'où elle sort ? Mystère...).
Sans doute le doublage Québécois. A l'époque des films originaux ils étaient encore assez rare et le Québec héritait souvent du doublage français, mais maintennat la quasi majorité des films ont droit une à une VF spécifique au Québec. Indy 4 ne fait sans doute pas exception, étant donné que la Prélogie avait aussi eu son doublage Québécois.

(Quand au fait que "Indy ait pas sa voix par contre" je me dois quand même de signaler que jusqu'à la sortie du 4, il avait une voix française différente dans chaque film donc bon :D)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
Anaccronisme
Jedi SWU

Message par Anaccronisme »

"6 ans après le nouveau pack des 6 dans le nouveau format de disque qui existera dans l'avenir ^^ "
Tayliator > Sauf que le futur semble plutôt porté sur la dématérialisation et le téléchargement de film malheureusement pour nous… La qualité de l'image étant pourtant inférieur à un bon blu-ray…

D'ailleurs, Star Wars est encore absent des plate-formes de téléchargements légales, ou je me trompe ?
Fracking Toasters !
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

Sergorn a écrit :(Quand au fait que "Indy ait pas sa voix par contre" je me dois quand même de signaler que jusqu'à la sortie du 4, il avait une voix française différente dans chaque film donc bon :D)
Il me semblait que seul le "Temple maudit" avait la voix française de Francis Lax (au demeurant fort intéressante dans ce film à l'humour assez grincant). Mais je peux faire erreur.
Je n'ai jamais pu vraiment me décider quelle voix était la meilleure pour Harisson Ford. Solo ou Indy ?
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Sokraw
Jedi SWU

Message par Sokraw »

la voix de Lax va bien avec Le Temple Maudit au ton décalé, et en Han Solo c'est toute mon enfance, mais les autres voix d'Indy (celle de L'arche Perdu qui est aussi celle d'Ulysse 31 il me semble, et celle de La Derniere Croisade qui deviendra la reguliere de Ford) collent mieux a la vrai voix d'Harrisson Ford.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Uttini a écrit :Il me semblait que seul le "Temple maudit" avait la voix française de Francis Lax (au demeurant fort intéressante dans ce film à l'humour assez grincant). Mais je peux faire erreur.
Oui c'est ça. Dans Les Aventuriers de l'Arche il était doublé par Claude Giraud (voix d'Ulysse 31, de Liam Neeson dans quelques films, et voix francaise officielle de Tomy Lee Jones). Francis Lax l'a ensuite doublé dans le Temple Maudit (vu qu'il doublait Ford dans Star Wars il est d'ailleurs curieux qu'il n'ait pas été repris pour Raiders à l'époque) et finalement c'est Darbois qui a hérité du rôle dans la Dernière Crusade vu qu'il était devenu le doubleur français officiel d'Harrison Ford depuis WItness (même si son premier doublage de Ford remonte à Blade Runner en 1982)

C'est pour ça que je dis bien qu'il avait une voix différente dans chaque film de la trilogie originale :o

@Sokraw - Tiens perso je trouve que la voix de Claude Giraud colle très mal à Harrisson Ford. D'ailleurs ca a beau etre un excellent comédien je trouve qu'on l'utilise mal... je ne l'aime pas du tout en Liam Neeson notamment :o

-Sergorn
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

Bon: prochain objectif: revoir la trilogie Indy et bien écouter.
Mais il me semble que ma voix préférée, dans ce cas, soit celle de Darbois. Mais ce n'est pas une raison pour redoubler la saga ! Han Solo a la voix de Lax. Point Barre.
Sokraw
Jedi SWU

Message par Sokraw »

Sergorn a écrit :@Sokraw - Tiens perso je trouve que la voix de Claude Giraud colle très mal à Harrisson Ford. D'ailleurs ca a beau etre un excellent comédien je trouve qu'on l'utilise mal... je ne l'aime pas du tout en Liam Neeson notamment :o
disont qu'il manque à claude Giraux le côté "cabotin" d'Harrisson Ford, et que vu la voix grave de Ford celle de Darbois colle + à l'original que le timbre + aigu de Lax.
Xendor
Staff SWU

Message par Xendor »

Tout à fait et Darbois travaille encore... pas Lax ! Et pour moi Lax c'est plus "Hutch" (de Starsky) que "Han". Darbois dans mon esprit est entré comme Harisson Ford et à chaque fois que je vois la Trilogie ça me fait bizarre d'entendre "Hutch" parler à la place d'Harisson Ford. Comme quoi les habitudes peuvent parfois prendre le deçu même rétroactivement.
Ce serait tellement mieux d'avoir un petit dépoussierrage en gardant le meilleur de la VF et en virant les inexactitudes. Je ne suis pas perfectionniste, je voudrais juste ne pas avoir à expliquer à chaque fois à ceux qui regardent ma Trilogie pourquoi personne n'a 2 fois le même nom (entre autres). Bon j'exagère mais c'est un peu ça quand même. Je ne trouve pas que ça nuise à la qualité du film de refaire un doublage. Surtout que ça lui donnerait une certaine fraicheur pour sa sortie ciné.
On trouve souvent des gens pour cracher sur la Prélogie, et c'est vrai qu'elle n'est pas parfaite. Au même titre que la Trilogie. Bien sûr, personne n'attends d'un film qu'il soit parfait, mais si des corrections sont envisageable pour la Prélogie, elles le sont tout autant pour la Trilogie. Je ne suis pas adepte de refaire un Yoda numérique, mais la Trilogie n'est pas intouchable. Pour le moment c'était surtout à ses dépends, mais quelque fois c'est pour son bien ! :) Ne serait-ce que pour les quelques exemples pré-cités (sabres laser, l'empereur, scènes coupées, etc).
J'aimerais beaucoup avoir une version longue, mais je ne pense pas que je l'aurais avec les blu-ray mais plutôt avec la sortie 3D. Une version longue ne serait pas blasphématoire non plus. Et pourtant elle implique forcément des changements rien qu'au niveau des doublages pour avoir une certaine cohérence (ex : la fameuse scène de Jabba).
Dernière modification par Xendor le mar. 21 juin 2011 - 12:52, modifié 1 fois.
Calimero
Jedi SWU

Message par Calimero »

Qu'on s'entende hein, si il refont le Yoda de la Trilo en numérique, la guerre est déclaré, je prend Lucas en otage ^^. Mais il ne feront jamais ça, si la trilo n'est pas intouchable, Yoda l'est.
En ce qui concerne les doublages. L'habitude n'a pas pris pour moi rétroactivement, donc j'aime Han avec la voix de Lax, je dois dire que j'ai vu au moins mille fois plus la trilo que tout les autres film de Ford réuni, donc je ne me fait pas à Darbois. Et franchement à chaque fois que je regarde Indy et que j'entends parler " l'agent K " je trouve sa teeeellement bizarre ^^. Je pense que laisser le doublage VF tel qu'il est ne satisfait pas tout le monde, comme le changeais ne satisferait pas tout le monde, mais le changer c'est prendre un risque, le laissé tel quel non.
En plus, j'aurais bien trop peur en plus qu'il corrige les mauvaise traduction ( chicatabac ou guerre noir par exemple ) ET qu'il corrige aussi les bon point de la VF ( les réplique de Han), alors que je préfère garder les réplique de Han et les mauvaise traduction que perdre ces répliques et les mauvaises traductions. Donc je suis pour ne pas toucher au doublage de la VF, pas d'risques.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Tayliator
Jedi SWU

Message par Tayliator »

Mais sil il y aurait de telles retouches vous ne pensez pas qu'ils nous l'auraient déjà dit ? histoire de nous faire baver/flipper longtemps à l’avance ?

Pour les modifs de 2004 avait-on été prévenu ?
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Sokraw
Jedi SWU

Message par Sokraw »

non.
Tayliator
Jedi SWU

Message par Tayliator »

Cool cela me redonne espoir alors :) même si je pense plus que si modifications il y a ce serait pour la 3D ( pour ca qu'ils commencent par le un car y a trop de remasterisation sur les vieux, bien sur ce n'est qu'hypothèse )
Xendor
Staff SWU

Message par Xendor »

Tayliator a écrit :Cool cela me redonne espoir alors :) même si je pense plus que si modifications il y a ce serait pour la 3D ( pour ca qu'ils commencent par le un car y a trop de remasterisation sur les vieux, bien sur ce n'est qu'hypothèse )
Une hypothèse qui se vérifiera je suis prêt à parier très gros là-dessus. Mais il y aura de toute façon des modifs aussi sur la version blu-ray. Lesquelles, ça reste à voir...
Calimero a écrit :Qu'on s'entende hein, si il refont le Yoda de la Trilo en numérique, la guerre est déclaré, je prend Lucas en otage ^^. Mais il ne feront jamais ça, si la trilo n'est pas intouchable, Yoda l'est.
C'est une façon de voir les choses. Je suis assez d'accord sur le principe. Sauf qu'il n'y a rien de moins sûr. Lucas a déjà prouvé à de nombreuses reprises qu'il se préoccupait d'abord de ses objectifs et, ensuite seulement, selon le temps et l'envie qu'il lui reste, des préoccupations des fans. Reste donc à savoir si cela fait partie de ses objectifs ou non.
Calimero a écrit :je dois dire que j'ai vu au moins mille fois plus la trilo que tout les autres film de Ford réuni, donc je ne me fait pas à Darbois.
Alors là... c'est difficile à croire (lien posté précédemment) mais si tu le dis... il en faut pour tous les goûts... ça n'empêche pas qu'il faut bien quelqu'un pour doubler Solo dans la/les scènes coupé(es). Or, Lax est à la retraite. Son dernier doublage est celui de Hutch il y a 7 ans (et pour moi Lax ce sera toujours Hutch avant d'être Han).
De plus, il faut penser aux gens qui découvriront les films au cinéma... le contraste visuel et sonore va forcément être anticipé et lissé au maximum. Parce qu'il y a des choses qui ne pourront pas être modifiées comme les coupes de cheveux, les moustaches (qui donnent d'ailleurs un ensemble fort sympatoche mais très ancré à l'époque visuellement).
Calimero a écrit :le changer c'est prendre un risque, le laissé tel quel non.
:roll: Mouais le vrai risque serait de ne pas en prendre. Surtout par rapport à la sortie ciné. C'est sûr que pour le blu-ray c'est rapé. Mais une VF non-dépoussiérée satisferait juste une partie des fans. Une VF plus cohérente serait "tout publics". Il ne faut pas oublier que Lucas a décidé de passer les films dans l'ordre 1,2,3,4,5,6...! Donc pour tous ceux qui découvriront SW au ciné, c'est facile d'imaginer qu'ils seront désapointés par ce côté "vieillot". Possible aussi que quelques-unes des libertés prisent avec l'adaptation du doublage d'origine aient du mal à passer inaperçues.
Dernière modification par Xendor le mar. 21 juin 2011 - 12:53, modifié 1 fois.
Darth Acheron
Jedi SWU

Message par Darth Acheron »

Xendor a écrit : Mais une VF non-dépoussiérée satisferait juste une partie des fans. Une VF plus cohérente serait "tout publics". Il ne faut pas oublier que Lucas a décidé de passer les films dans l'ordre 1,2,3,4,5,6...! Donc pour tous ceux qui découvriront SW au ciné, c'est facile d'imaginer qu'ils seront désapointés par ce côté "vieillot". Possible aussi que quelques-unes des libertés prisent avec l'adaptation du doublage d'origine aient du mal à passer inaperçues.
Peut-être, mais il suffit de revoir le Parrain qui a été redoublé : ça enlève tout le "cachet" du film. Personnellement, entendre les nouvelles voix à la mode dans ce film m'avait choqué. Ce n'était tout simplement pas adapté...
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Sokraw
Jedi SWU

Message par Sokraw »

je n'arrive toujours pas à me faire au redoublage de E.T., n'empeche qu'objectivement il est très bon et ultra fidèle à l'ancien, et qu'il a sa raison d'être justement dans l'ajout de nouvelles scènes. Pour SW ce serait encore + justifié je pense (meme si la vf originale garde une valeur particuliere dans nos coeurs).
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Personellement c'est con à dire mais même la première fois que je l'ai vu assez petit, j'ai toujours eu du mal avec le doublage d'époque d'E.T.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que tout le monde appelait le personnage "Euh Té"... moi qui avait attendu toute mon enfance de voir ce film appelé "Hi Ti" ça passait pas. De ce fait j'ai toujours préféré le redoublage de 2002.

Par contre j'avais regretté que le DVD US proposant l'ancienne version offre aussi le nouveau doublage sur celle-ci. :neutre:

Ce qui est dommage avec les redoublage, c'est que souvent la version originale disparait alors que ça couterait pas grand chose d'offrir aussi celui d'époque en "bonus". (Moi je regreterrai toujours le doublage original de Taram et Le Chaudron Magique, rendez-moi Thierry Bourdon :cry: ).

Après il y a parfois un systématisme sur les vieux fimls qui fait peur - le pire c'est que ce n'est pas systématiquement à causes de nouvelles scènes, mais parfois tout simplement pour avoir une nouvelle version remixée en 5.1 en Français aussi. Sauf que... si Star Wars peut nous remixer le doublage d'époque en 5.1, qu'est-ce qui empêcherait d'en faire de même sur d'autres views film ? Je suppose que comme souvent c'est une question de coût pour les studios, et qu'il est plus simple de faire un redoublage tout neuf que de repartir sur de vieilles bandes.

D'ailleurs je me demande presque à ce niveau si on n'a pas échappé au redoublage de Star Wars tout simplement car c'est un film inédependant et pas un film de studio. Si ça se trouve c'est LucasFim qui a imposait de conserver les version d'époque. (D'ailleurs je me demande si la DC de THX1138 offre un nouveau doublage elle aussi ? :? )
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

C'est vrai que cette histoire de doublage, c'est un truc de vieux fan, je dois bien l'avouer. Pendant plus de trente ans j'ai vu ANH avec les mêmes voix, je les ai incrustées de manière indélébile dans mon esprit et ma mémoire des milliers de fois, et les changer serait comme... je ne sais pas, moi, changer la couleur de cheveux d'Astérix, raser le capitaine Haddock, ou mettre une barbe à Tintin, tiens.
Pour E.T., Ok j'ai toujours trouvé aussi que la VF d'époque était étrange, voire maladroite. Mais lors de la sortie, "Heu-té" ça ne choquait pas spécialement, la "i-ti-mania" n'en était qu'à ses balbutiement. Aujourd'hui avec le recul, ça choque un peu, juste un peu.
Le vieux fan parle encore: on a déjà assez charcuté la Trilogie dans ses images :cry: , ne la charcutons pas dans ses voix française, SVP. Ou alors comme ça a été suggéré: proposer plusieurs pistes audio dont l'une avec le VF d'époque, mais je n'y crois pas un instant...
Il me semble que la DC de THX 1138 n'a pas été redoublée. Mais je n'en suis pas sur, il faut que je la revoie.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

J'ai fait quelque recherches sur Internet et apparemment THX 1138 a bien été redoublé pour sa DC en fait. Ce qui n'est sans doute pas surprenant vu que ça change quand même pas mal de choses.

(En parlant de ça d'ailleurs je l'ai acheté en Blu-Ray, et l'image est loin d'être exceptionnelle pour le coup - pas mauvais mais pas de nette amélioration de le DVD, me semble qu'elle aurait nécessité une restauration HD supplémentaire pour le coup).

-Sergorn
Bubu01
Jedi SWU

Message par Bubu01 »

Je serais vraiment curieux d'entendre un nouveau doublage de la trilogie.

A condition cependant que l'ancien doublage soit toujours disponible, et bien sur, que ce nouveau doublage soit fait correctement.

Globalement, je n'ai pas été emballé par tous les nouveau doublage que j'ai vu. A l'exception de celui d'ET. J'avais vu plusieurs fois le film était jeune, sans toutefois être un fan absolu, et lorsque j'ai vu l'édition spéciale, je n'ai tilté que le doublage était nouveau que lorsque j'ai entendu Elliott parler d' "iti"

Il y a des exemples bien moins heureux de redoublage. Prenons Superman par exemple. Surtout que l'on a un cas ou la voix de Francis Lax a été remplacée, et je trouve que ça ne colle plus du tout au personnage de Lex Luthor. C'est Pierre Laurent qui s'y colle, qui a pourtant lui aussi une voix assez "Cartoon" (il double de nombreux personnage des Simpson) , mais c'est trop différent. Par contre, lorsqu'il double Dwight Shultz dans Star Trek (Alors que dans l'Agence Tout Risques, Looping doublé par Lax), ça colle très bien au personnage je trouve.

De manière globalement, le problème des redoublages vient souvent de deux choses: le fait que l'on était habitué aux anciennes voix, et le fait d'entendre des voix que l'on a l’habitude d'entendre sur d'autres acteurs plus récents sur des vieux films.

Cela dit, dans le cas de Star Wars, avoir Richard Darbois à la place de Francis Lax serait surement le meilleurs compromis. Pour les autres personnages, ce serait à voir. Uniformise rles voix de Yoda et d'Obi Wan avec la prélogie pourrait être intéressant. La Voix de Vador ne serait à mon avis à refaire que sur l'ep 4 et sur les nouvelles scènes de l'ep 5 (encore qu'il faudrait virer Jabba le Forestier dans le cas d'un nouveau doublage). La voix utilisée dans TFU serait effectivement parfaite.

Un autre problème rencontré dans les redoublage, et que l'adaptation des textes est parfois baclée. Par exemple Star Trek 1 a bénéficié d'un nouveau doublage, mais ce n'est pas pour cela que toutes les erreurs de traduction des termes propres à Star Trek ont été corrigé. (les Klingonnais, "Parabole" au lieur de "Distorsion", etc...). Donc il va de soit que si un nouveau doublage devait être fait pour Star Wars, toute la difficulté serait de corriger les erreurs, mais en conservant ce qui fait le charme des textes français actuels.

Mais comme j'imagine que pour cela, il y a autant d'avis qu'il y a de fan... Pour ma part, il faudrait calquer ce qui a été fait pour la prélogie, pour que la saga garde sa cohérence. (donc corriger C-3PO, mais conserver les "Dark" et "Aldorande"). Et conserver les répliques cultes, cela doit-il inclure par exemple "Ils recrutent des nains dans les commandos", sachant que cette traduction est un peu faussé de ce que l'on sait maintenant sur les clones, et que le mot "Stormtrooper" est maintenant admis dans les traductions françaises.

Bref, un sujet complexe...
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Sergorn a écrit : (En parlant de ça d'ailleurs je l'ai acheté en Blu-Ray, et l'image est loin d'être exceptionnelle pour le coup - pas mauvais mais pas de nette amélioration de le DVD, me semble qu'elle aurait nécessité une restauration HD supplémentaire pour le coup).

-Sergorn
Pourtant les critiques sur la qualité de la restauration ont été très élogieuses lors de la sortie du BluRay il y a 6 mois!

http://www.dvdbeaver.com/film3/blu-ray_ ... lu-ray.htm
" the improvement over SD-DVD feels almost... exponential."

http://www.lesnumeriques.com/thx-1138-g ... 7_141.html
"Warner et George Lucas n'ont pas raté leur coup ! Nous ne nous attendions pas à une telle qualité générale avec ce film, dont nous ne connaissions que des masters audio/vidéo moyens, voire discutables."
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Ben je te propose le test de HiDefDigest par exemple (à mon sens beaucoup plus fiable que les numériques) qui résument bien certains problème de l'image. C'est pas mauvais, y a des passage très bon mais pas exceptionnel:
http://bluray.highdefdigest.com/3427/thx1138_dc.html

Et ça se retrouve sur pas mal de critiques US.
Par exemple Star Trek 1 a bénéficié d'un nouveau doublage, mais ce n'est pas pour cela que toutes les erreurs de traduction des termes propres à Star Trek ont été corrigé.
Un truc amusant pour Star Trek 1, c'est que si je ne m'abuse finalement le Blu Ray a le doublage français original vu qu'il s'agit de la version cinéma du film qui est offerte :o

-Sergorn
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

C'est vrai, les doublages de certains films de Star Trek sont calamiteux au niveau du texte lui-même; les dénominations changent d'un film à l'autre, les grades, les termes techniques aussi. Même le film "ST-Générations" qu'on aurait pu doubler en calquant parfaitement sur la série TNG présente des défaut à ce niveau. Mais je pense que c'est inévitable, les équipes ne sont pas les mêmes, les traducteurs non plus, etc... Dans la série classique ST en version retouchée (celle avec les nouveaux FX), des scènes entières sont redoublées avec des voix françaises complètement différentes, c'est catastrophique ! Mais comment faire du bon boulot après tant d'années, et qu'en plus les doubleurs d'origine étaient canadiens et doivent avoir pas loin de 70 berges aujourd'hui ? Le long, très long débat entre VO et VF continue, tant pour les films que pour les livres en général.
Maintenant qu'on le dit, le redoublage de THX 1138 n'était pas flagrant, sauf peut-être pour la voix de Donald Pleasance.
Pourriez-vous imaginer un redoublage de 2001, changer la voix glaçante de Hal ? Moi pas.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Uttini a écrit :Même le film "ST-Générations" qu'on aurait pu doubler en calquant parfaitement sur la série TNG présente des défaut à ce niveau.
Il faut préciser là que la série a été doublé APRES Star Trek Generations, TNG n'ayant commencé à être diffusé globalement qu'au moment de la sortie de First Contact au cinéma donc il aurait été difficile de se calquer dessus.

Ca a un peu été une gros bordel niveau doublage car outre les films et avant les diffusions sur Jimmy il y a aussi eu des épisodes sortis indépendemment en VHS par Paramount des diverses avec des doublage complètement différentes à chaque fois (et parfois bien meilleur que ce que proposait les VF de Jimmy pour le coup).

Aprés bon même après First Contact ils n'ont jamais repris les voix de la série, mais le doublage des films étant bien plus réussi avec beaucoup de voix connus (j'ai toujours soupçonné le doublage des séries d'avoir été effectué dans un petit studio pour un cout moins cher, d'où les voix en grande partie inconnues et médiocre), je peux pas m'en pleindre.

-Sergorn
Sokraw
Jedi SWU

Message par Sokraw »

Uttini a écrit :Le long, très long débat entre VO et VF continue
je crois plutot qu'avec ce genre d'exemples impossibles à résoudre ça clôt le débat, en regardant en VO on a pas ce problème.
Pourriez-vous imaginer un redoublage de 2001, changer la voix glaçante de Hal ? Moi pas.
tu parles donc plutot de Carl :wink: .
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

Sergorn a écrit :outre les films et avant les diffusions sur Jimmy il y a aussi eu des épisodes sortis indépendemment en VHS par Paramount des diverses avec des doublage complètement différentes à chaque fois (et parfois bien meilleur que ce que proposait les VF de Jimmy pour le coup).
C'est à ces vidéos-là que je pensais, je les avais acheté à un vidéo club en faillite et je les ai regardé un grand nombre de fois avant qu'elles ne soient à la vente.
Sokraw a écrit :tu parles donc plutot de Carl :wink: .
:evil: Foutue VF ! La voix est superbe mais le texte est pourri !
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Sergorn a écrit :Ben je te propose le test de HiDefDigest par exemple (à mon sens beaucoup plus fiable que les numériques) qui résument bien certains problème de l'image. C'est pas mauvais, y a des passage très bon mais pas exceptionnel:
http://bluray.highdefdigest.com/3427/thx1138_dc.html
Mais HiDefDigest, contrairement à Dvdbeaver et Lesnumériques, semble avoir oublié de comparer l'image avec celle du Dvd; ni tenu compte du fait que le film a été tourné en TechniScope, ce qui entraine forcement une qualité d'image moindre ...
De facto un THX 1138 restauré au mieux ne pourra pas avoir la beauté d'un film tourné en CinemaScope
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Bubu01
Jedi SWU

Message par Bubu01 »

Aprés bon même après First Contact ils n'ont jamais repris les voix de la série, mais le doublage des films étant bien plus réussi avec beaucoup de voix connus (j'ai toujours soupçonné le doublage des séries d'avoir été effectué dans un petit studio pour un cout moins cher, d'où les voix en grande partie inconnues et médiocre), je peux pas m'en pleindre.
Oui, je pense que ça doit jouer. Je pense aussi que le fait que ça vient surtout de fait qu'il n'y a eu aucun effort pour être cohérent sur cette série.

En revanche, on voit qu'entre les 4 séries récentes, il y a clairement eu des efforts de fait.

Dans le dernier film aussi. J'ai lu un article qui indiquait que l'adaptation avait été supervisée par quelqu'un qui connaissait vraiment bien la série, et il faut dire que le résultat est à la hauteur.

C'est vrai que globalement le doublage du début de TNG n'a rien de fantastique, mais par le suite, ça s'améliore, et sur DS9 et Voyager, je trouve les doublages plutot réussis.

Le truc qui me fait penser que cela a surtout été fait sans se soucier de la cohérence entre film et série, c'est par exemple que c'est la voix de Riker qui fait le nouveau doublage de Kirk dans ST1, ou, pire encore, qui fait le doublage du méchant de ST9, tandis que Riker a une autre voix.
Pourriez-vous imaginer un redoublage de 2001, changer la voix glaçante de Hal ?
Bah, je m'endors de toute façon longtemps avant que l'ordinateur ne commence à parler :D :sournois:
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Ben écoute THX 1138 en DVD donné l'impression d'avoir été tourné la veille tant l'image était exceptionnelle. Comparativement l'image de la version Blu-Ray est un peu fade :neutre:

Comme je l'ai dit ce sont loin dêtre les seuls à émettre quelques réserve sur la qualité du transfert.
C'est vrai que globalement le doublage du début de TNG n'a rien de fantastique, mais par le suite, ça s'améliore, et sur DS9 et Voyager, je trouve les doublages plutot réussis.
Le peu que de Voyager semblait effectivemetn potable. Pour DS9 c'est tout aussi affreux que TNG pour, à commencer par l'horrible erreur de casting de mettre Pierre Dourlens en Sisko. C'est pourtant un excellent comédien (amusant détail, il a doublé Patrick Steward dans les X-Men) mais sa voix ne colle pas du tout à Avery Brooks.

-Sergorn
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Sergorn a écrit :Ben écoute THX 1138 en DVD donné l'impression d'avoir été tourné la veille tant l'image était exceptionnelle. Comparativement l'image de la version Blu-Ray est un peu fade :neutre:
C'est le problème classique de la vision d'un film dont la copie de base est perfectible - en DVD SD, par définition, les erreurs du support seront moins 'visibles', la restauration BluRay doit être irréprochable car le moindre 'défaut' ressort bien plus nettement (j'ai hâte de voir comment les séquences 'sous-marines' de Titanic seront rendues en BluRay!)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Sokraw
Jedi SWU

Message par Sokraw »

c'est un peu ce qui me soule dans le Blue Ray, il est très rare au final d'etre complètement satisfait hormis pour les films récents type avatar. J'éxagère un poil mais le nombre de fois ou j'ai vu des trucs moches parce que la meilleure déf fait ressortir les défauts (chose que je comprend complètement), ça décourage presque!

Globalement sur les VF j'ai l'impression qu'avant on avait le droit à des doublages qui réinterprétaient bcp (au niveau des textes comme du jeu) quitte à prendre trop de distances avec l'oeuvre originale, mais en faisant un boulot vivant et typé, et qu'aujourd'hui c'est bcp plus sage, plus proche, mais terne et du coup souvent nul.
Evidement y'a des exceptions, au ciné comme en séries, mais quand on voit des doublages comme sur ANH, Retour Vers Le Futur ou les Goonies, on se dit que malgré les digressions c'était le bon temps.
Calimero
Jedi SWU

Message par Calimero »

Sokraw a écrit :quand on voit des doublages comme sur ANH, Retour Vers Le Futur ou les Goonies, on se dit que malgré les digressions c'était le bon temps.
BIG +1
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Moi je dis que c'est surtout la nostalgie qui parle là :o

-Sergorn
blasterpro-34
Modérateur

Message par blasterpro-34 »

Hé, ANH était pas sorti un 25 mai ? :D
Bubu01
Jedi SWU

Message par Bubu01 »

Pour DS9 c'est tout aussi affreux que TNG pour, à commencer par l'horrible erreur de casting de mettre Pierre Dourlens en Sisko.
Hum, je ne suis pas d'accord, je trouve que la voix passe très bien sur le personnage. Après, comme tout doublage, l'habitude joue beaucoup...
Moi je dis que c'est surtout la nostalgie qui parle là
Pas uniquement, je ne pense pas. Il me semble que j'ai lu ça dans une interview de Roger Carel, concernant Star Wars justement, où il comparait le doublage pour ANH et pour la prélogie. Il évoquait le fait qu'a l'époque, les comédiens doublait ensemble, donc qu'ils jouaient et se donnaient la réplique véritablement. Aujourd'hui, il ne voient que leurs scènes et encore, sur une image qui est marqué de messages anti-copie...

Je pense que la qualité du doublage doit forcément s'en ressentir si le comédien a plus de liberté, et peut se faire une idée globale du personnage qu'il interprète.

Après, je ne suis pas contre le fait qu'il y ait maintenant une certaine rigueur dans les adaptations. Si un film comme ANH sortait aujourd'hui, on passerait à coup sur à coté de toutes les bêtises de la traductions que l'on connaît.
Sokraw
Jedi SWU

Message par Sokraw »

Sergorn a écrit :Moi je dis que c'est surtout la nostalgie qui parle là :o

-Sergorn
y'a certainement une grosse part de nostalgie mais quand tu compares la trilo et la prélo y'a pas photo.
Les voix de la prélo sont pas mal et proches de l'original, mais l'interprétaation est souvent très naze.

Un truc qui frappe quand on rematte "goonies" ou "short circuit" en VF aujourd'hui, c'est qu'on pourrait pas avoir de film avec un langage aussi cru aujourd'hui. C'est un détail mais ça témoigne de la liberté prise. Et pour "retour vers le futur", sérieusement la VF est MAGISTRALE, non? c'est un des rares films impossible à regarder en VO pour moi.
Je vois franchement pas de film aujourd'hui avec une VF qui puisse apporter autant. Ou pet etre les Pixar, mais c'est encore autre chose.
Aujourd'hui, il ne voient que leurs scènes et encore, sur une image qui est marqué de messages anti-copie...
tout à fait, je pense que ça joue pour un film comme SW. Ils ne doublent pas le film dans l'ordre, ont une image souvent tronquées... ça aide pas à être dans le délire.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Sokraw a écrit : y'a certainement une grosse part de nostalgie mais quand tu compares la trilo et la prélo y'a pas photo.
Les voix de la prélo sont pas mal et proches de l'original, mais l'interprétaation est souvent très naze.
Je trouve que le doublage de la Prélogie n'a absolument rien à envier à celui de l'OT personellement.

-Sergorn
Calimero
Jedi SWU

Message par Calimero »

Sokraw a écrit :
Sergorn a écrit :Et pour "retour vers le futur", sérieusement la VF est MAGISTRALE, non? c'est un des rares films impossible à regarder en VO pour moi.
Pareil pour moi... " Nom de Zeus " sa passe tellement bien :lol:. Pour SW l'OT, Yoda... le doublage de Yoda est trop parfait !
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

Sokraw a écrit :Un truc qui frappe quand on rematte "goonies" ou "short circuit" en VF aujourd'hui, c'est qu'on pourrait pas avoir de film avec un langage aussi cru aujourd'hui. C'est un détail mais ça témoigne de la liberté prise. Et pour "retour vers le futur", sérieusement la VF est MAGISTRALE, non? c'est un des rares films impossible à regarder en VO pour moi.
Excellentes références ! Short Circuit est tout simplement un film méconnu, trop méconnu, à peine sorti en DVD, où la VF est formidable. Pour abonder (et aussi un poil par nostalgie) j'évoquerai le doublage français de la série "le Prisonnier", celles des années 60, bien entendu, où le doublage est formidable, les voix excellentes, la voix française de McGoohan fait oublier sa voix originale, fadasse à côté (bon, l'adaptation des dialogues est assez discutable, dans le cas du "Prisonnier"), idem pour "amicalement vôtre", ou bien Columbo. Il faut reconnaître qu'à côté de tout ça, le doublage de certaines séries est assez calamiteux aujourd'hui.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Uttini a écrit : Short Circuit est tout simplement un film méconnu, trop méconnu, à peine sorti en DVD, où la VF est formidable. Pour abonder (et aussi un poil par nostalgie) j'évoquerai le doublage français de la série "le Prisonnier", celles des années 60, bien entendu, où le doublage est formidable, les voix excellentes, la voix française de McGoohan fait oublier sa voix originale, fadasse à côté (bon, l'adaptation des dialogues est assez discutable, dans le cas du "Prisonnier"), idem pour "amicalement vôtre", ou bien Columbo. Il faut reconnaître qu'à côté de tout ça, le doublage de certaines séries est assez calamiteux aujourd'hui.
Idem!
"Bonjour chez vous" est superieur à mes yeux à "Be seeing you" !!!
Short Circuit est un pur bonheur malheureusement méconnu !
Serge Sauvion est un génie !!

Mais a coté de ça, il faut avouer que certaines VF de cette époque sont completement délirantes (Dukes of Hazzard ...)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Sokraw
Jedi SWU

Message par Sokraw »

Uttini a écrit :Excellentes références ! Short Circuit est tout simplement un film méconnu, trop méconnu, à peine sorti en DVD, où la VF est formidable.
j'essaye de partager avec ma fille tous ces films qui m'ont marqué gamin :)
Celà dit, à "Short Circuit" je préfère "Electric Dreams" dans le même genre technologique.
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

Sokraw a écrit :je préfère "Electric Dreams" dans le même genre technologique.
:oui:
Inédit en DVD chez nous, en tout cas avec une bande son française. :( Excellente bande son, un grand vidéo clip années 80.
Sokraw
Jedi SWU

Message par Sokraw »

oui, pour ces perles internet a du bon!
Effectivement la B.O. est excellente, et ça se voit carrément dans le film que Steve Barron était un réal de clips.
jedi-mich
Modérateur

Message par jedi-mich »

Short Circuit est l’ancêtre de Wall-E. Ils ont la même allure.
Ceci étant dit, ne nous éloignons pas du sujet originel qui est SW :wink:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

jedi-mich a écrit :Ceci étant dit, ne nous éloignons pas du sujet originel qui est SW :wink:
C'est bien vrai, ça.
Mais tant qu'on n'a pas les coffrets en main et les disques dans nos lecteurs, que dire de plus sur cette édition ? On temporise en parlant de doublage, toussa, parce qu'on ne peut pas dire grand chose de plus sur les blu-ray avant de les avoir en main... Reste pour moi à acheter un lecteur.
Sokraw
Jedi SWU

Message par Sokraw »

c'était une évidence pour moi de chopper le coffret BR à sa sortie, je me suis même équipé d'un lecteur pour cette raison, mais depuis un petit moment je doute... parce que je pense à ne plus regarder la saga avant de la revoir au ciné en 3D, la mettre un peu de côté pour vraiment la redécouvrir. Mais quand je me dit que ROTJ ne sortira qu'en 2017, je me dit que j'ai le temps de mater le coffret et de quand même faire un break.
Et puis il y a tous les bonus.
Répondre

Revenir à « Tous les films Star Wars : discussions générales »