Ils ont rejoint la Force
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
-
LordVastaros
- Jedi SWU
Re: Ils ont rejoint la Force
La saga Star Wars n'aurait été rien sans elle. Merci pour tout Marcia 
"Tout l'objectif du film [...] consiste à vous faire ressentir un grand bonheur émotionnel et spirituel, et à vous faire envisager la vie avec optimisme. C'est la plus belle chose que nous puissions accomplir." Georges Lucas.
- Sky Karrde
- Staff SWU
On lui doit tellement...
J'avais été choqué quand j'ai appris que sans elle, l'Etoile Noire n'attaquait pas Yavin à la fin de l'Episode IV !
[Edit : ah ben en fait, non : https://toomuchfilmschool.substack.com/ ... ing-videos ]
J'avais été choqué quand j'ai appris que sans elle, l'Etoile Noire n'attaquait pas Yavin à la fin de l'Episode IV !
[Edit : ah ben en fait, non : https://toomuchfilmschool.substack.com/ ... ing-videos ]
Dernière modification par Sky Karrde le dim. 31 mai 2026 - 22:15, modifié 1 fois.
- darkfunifuteur
- Jedi SWU
- Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
Je note qu'elle avait gardé le nom malgré le divorce
en cherchant la raison, j'apprends que c'était pour garder le même nom qu'Amanda
C'est aussi sous ce nom qu'elle avait fait le "gros" de sa carrière finalement dont son oscar
et elle ne se sentait pas connectée au nom de son père qui l'avait abandonné
(http://fd.noneinc.com/secrethistoryofst ... lucas.html)
Le Tonton George c'est une vrai drama queen
en cherchant la raison, j'apprends que c'était pour garder le même nom qu'Amanda
C'est aussi sous ce nom qu'elle avait fait le "gros" de sa carrière finalement dont son oscar
et elle ne se sentait pas connectée au nom de son père qui l'avait abandonné
(http://fd.noneinc.com/secrethistoryofst ... lucas.html)
Le Tonton George c'est une vrai drama queen
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
- PiccoloJr
- Ancien staffeur
Attention à cette vidéo, c'est du grand n'importe quoi qui a été réfuté ( https://toomuchfilmschool.substack.com/ ... ing-videos )Sky Karrde a écrit : sam. 30 mai 2026 - 11:58 On lui doit tellement...
J'avais été choqué quand j'ai appris que sans elle, l'Etoile Noire n'attaquait pas Yavin à la fin de l'Episode IV ! Rien que pour ça, elle aurait mérité d'être créditée au scénario![]()
Malheureusement les anti-George Lucas ont inventé des théories délirantes sur Marcia "la sauveuse de Star Wars" et du coup il y a pas mal de fausses infos qui circulent. Mieux vaut aller voir les interviews de l'intéressée elle-même.
Paix à son âme !
Triste 
Qu'elle repose en paix !
Peu de personnes réalisent à quel point elle a été essentielle à l'histoire de Star Wars. Son travail de montage a joué un rôle déterminant. Malheureusement, elle n'a jamais reçu toute la reconnaissance que sa contribution méritait !
Qu'elle repose en paix !
Peu de personnes réalisent à quel point elle a été essentielle à l'histoire de Star Wars. Son travail de montage a joué un rôle déterminant. Malheureusement, elle n'a jamais reçu toute la reconnaissance que sa contribution méritait !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- Sergorn
- Jedi SWU
Mais tu plaisantes ? Les gens n'arrête pas de parler d'elle lol. Elle n'a rien d'un "héros anonyme" de Star Wars.
Marcia est surtout devenue malgré elle le centre des théories complotistes autour de Lucas avec Kurtz créé par ses bashers et ces théories sont pleine de trous et de non sens et cherry picking d'élément hors de leur contexte.
"Elle a rendu le film bon par le montage" ce qui est donc... le rôle de tout monteur en fait.
Le plus drôle c'est quand on essaye de blâmer Lucas pour le montage du premier screening "désastreux" (en vrai parce qu'il n'avait ni musqieu ni effets finalisés) pour t'expliquer ensuite que Marcia a sauvé le film à elle toute seule.... sauf qu'elle déjà monteuse sur ce cut
En tant que monteuse évidemment que son rôle était essentiel. Mais il n'était pas plus essentiel que le rôle des deux autres monteurs, Paul Hirsch et Richard Chew, Ils se partageaient le travail tous les trois à part égale, et chacun révisait ensuite le travail des deux autres. Et évidemment tout était supervisé par Lucas qui est aussi derrière nombre de choix de montages (l'idée de mettre côté toutes les scènes de Luke avec ses potes à Anchorhead - que Alan Ladd avait surnommé American Graffiti dans l'espace - pour focalisé le début du film sur C3PO et R2D2 et introduire le héros relativement tardivement vient de lui par exemple).
En bref c'était un vrai travail collaboratif donc Marcia était une pièce essentielle, mais elle n'est pas la grande héroïne mal aimée qui a sauvé Star Wars de l'incompétence de Lucas
D'ailleurs elle même ça la faisait rire qu'on dise ça d'elle.
(Et toutes ces thèses ne font que démontrer à quel point les fans n'ont aucune idée de comment se fait un film)
-Sergorn
Marcia est surtout devenue malgré elle le centre des théories complotistes autour de Lucas avec Kurtz créé par ses bashers et ces théories sont pleine de trous et de non sens et cherry picking d'élément hors de leur contexte.
"Elle a rendu le film bon par le montage" ce qui est donc... le rôle de tout monteur en fait.
Le plus drôle c'est quand on essaye de blâmer Lucas pour le montage du premier screening "désastreux" (en vrai parce qu'il n'avait ni musqieu ni effets finalisés) pour t'expliquer ensuite que Marcia a sauvé le film à elle toute seule.... sauf qu'elle déjà monteuse sur ce cut
En tant que monteuse évidemment que son rôle était essentiel. Mais il n'était pas plus essentiel que le rôle des deux autres monteurs, Paul Hirsch et Richard Chew, Ils se partageaient le travail tous les trois à part égale, et chacun révisait ensuite le travail des deux autres. Et évidemment tout était supervisé par Lucas qui est aussi derrière nombre de choix de montages (l'idée de mettre côté toutes les scènes de Luke avec ses potes à Anchorhead - que Alan Ladd avait surnommé American Graffiti dans l'espace - pour focalisé le début du film sur C3PO et R2D2 et introduire le héros relativement tardivement vient de lui par exemple).
En bref c'était un vrai travail collaboratif donc Marcia était une pièce essentielle, mais elle n'est pas la grande héroïne mal aimée qui a sauvé Star Wars de l'incompétence de Lucas
(Et toutes ces thèses ne font que démontrer à quel point les fans n'ont aucune idée de comment se fait un film)
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
- darkfunifuteur
- Jedi SWU
- Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
elle a un peu eu un oscar pour ça
en 1978...
je vois passer plein de "le saviez vous ? dites moi en commentaires si vous le saviez ?" d’anecdotes de SW, conception, tournage, etc où les auteurs (ou agents générateurs
(encore que, ça semble plus être des délires d'humains...))
racontent un truc vrai mais l'expliquent d'une façon totalement erronée
Machin a raison !
en 1978...
et quand bien même, ils sauraient...Et toutes ces thèses ne font que démontrer à quel point les fans n'ont aucune idée de comment se fait un film
je vois passer plein de "le saviez vous ? dites moi en commentaires si vous le saviez ?" d’anecdotes de SW, conception, tournage, etc où les auteurs (ou agents générateurs
racontent un truc vrai mais l'expliquent d'une façon totalement erronée
FARPAITEMENT !Mieux vaut aller voir les interviews de l'intéressée elle-même.
Machin a raison !
Nubs est l'élu !
Qu'est-ce que tu appeles "les gens" ?Sergorn a écrit : sam. 30 mai 2026 - 15:26 Mais tu plaisantes ? Les gens n'arrête pas de parler d'elle lol. Elle n'a rien d'un "héros anonyme" de Star Wars.
-Sergorn
Là, tu évoques plutôt les gens dans les cercles cinéphiles et les ceux plus restreints de Star Wars. Probablement pas la plus large partie du public, et pas la communication officielle de Star Wars non plus. Et c'est là que c'est le plus important et que ça commence à changer vu que Lucasfilm a été un des premiers à publier quelque chose, aujourd'hui.
K.
Une société se juge à la manière dont elle traite ses fous, ses marginaux.
Lucien Bonnafé.
Lucien Bonnafé.
- Sergorn
- Jedi SWU
Tu veux dire la communication officielle de LucasFilm qui n'a jamais caché le rôle de Marcia et de son importance, et notamment évoqué son rôle en détail dans les livres making off de feu J.W Rinzler?
L'idée que son rôle aurait été "dissimulé" fait aussi partie de toute la propagande anti Lucas qu'on subit depuis la fin des années 90.
-Sergorn
L'idée que son rôle aurait été "dissimulé" fait aussi partie de toute la propagande anti Lucas qu'on subit depuis la fin des années 90.
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
J'ai les livres sous les yeux, et ce n'est pas l'impression que ca donne. Comparé à Gary Kurtz, Charles Lippincott (l'homme qui a nourri le mythe de Marcia) ou David Prowse, il n'y a presque rien : elle n'a pas de citation d'elle-même dans le livre sur La Guerre des Étoiles. C'est dans la citation de quelqu'un d'autre, alors que c'est le film où elle a travaillé le plus. Elle n'apparaît même pas du tout dans celui sur l'Empire Contre Attaque alors qu'il semble avoir été confirmé qu'elle a aussi travaillé sur le montage sans être créditée. Je dois attendre celui sur Le Retour du Jedi pour avoir quelque chose.
Les livres seront réédités, c'est l'occasion de rectifier avec l'interview qu'elle a donné en 2022 pour Icons Unearthed.
K.
Les livres seront réédités, c'est l'occasion de rectifier avec l'interview qu'elle a donné en 2022 pour Icons Unearthed.
K.
Une société se juge à la manière dont elle traite ses fous, ses marginaux.
Lucien Bonnafé.
Lucien Bonnafé.
Je suis navré, Sergorn, mais tu m'attribue des propos qui ne sont pas les miens.Sergorn a écrit : sam. 30 mai 2026 - 15:26
En bref c'était un vrai travail collaboratif donc Marcia était une pièce essentielle, mais elle n'est pas la grande héroïne mal aimée qui a sauvé Star Wars de l'incompétence de LucasD'ailleurs elle même ça la faisait rire qu'on dise ça d'elle.
J'ai simplement tenu à rappeler son rôle fondamental dans ce chef-d'œuvre qu'est ANH, tout en déplorant qu'elle n'ait pas reçu toute la reconnaissance qu'elle méritait.
C'est d'ailleurs un constat que je pourrais tout autant formuler à l'égard de Gilbert Taylor par exemple...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- Sky Karrde
- Staff SWU
Merci pour la correction ! Même si la vidéo en faisait des caisses, l'absence de dialogues sur l'attaque de Yavin (et le calme absolu côté rebellesPiccoloJr a écrit : sam. 30 mai 2026 - 13:56Attention à cette vidéo, c'est du grand n'importe quoi qui a été réfuté ( https://toomuchfilmschool.substack.com/ ... ing-videos )
Malheureusement les anti-George Lucas ont inventé des théories délirantes sur Marcia "la sauveuse de Star Wars" et du coup il y a pas mal de fausses infos qui circulent. Mieux vaut aller voir les interviews de l'intéressée elle-même.
Merci pour ce bel article !Jagen Eripsa a écrit : sam. 30 mai 2026 - 8:36 L'actu SWU : https://www.starwars-universe.com/actu- ... lucas.html
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han