Star Wars : Episode VII et l'UE Legends

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
dusse6
Jedi SWU

Re: Star Wars : Episode VII et l'Univers Etendu

Message par dusse6 »

Sokraw a écrit :disons que tu fais des suppositions de ce qu'on ne voit pas dans le film pour justifier une incohérence, là où tu pourrais trouver exactement le même genre de raisonnement pour justifier la cohérence de cette scène, sans plus d'acrobaties mentales. Je vois pas bien le but mais bon.
Je ne fais pas vraiment de supposition et ne relève pas tant cela comme incohérence, surtout qu'à titre personnel, ces histoires de cohérence, je m'en tape le coquillage.
Ce qui m'intéresse, c'est la construction du récit. Raison pour laquelle je prends tout autant de plaisir (un plaisir différent mais aussi grand) à voir un film avec les commentaires des scénaristes et réalisateurs (pour les acteurs ou FX, je m'en fous également) qu'à voir le film. Autrement dit, je cherche moins l'immersion que certains ici, mais je suis plus intéressé par la conception de l'histoire.

Ma reflexion se porte donc sur ce que GL considère lui-même comme exagéré, l'idée étant en effet de jeter des ponts entre les deux trilo, de montrer par ailleurs la construction d'un Empire froid et totalitaire tout en excitant le fan (ma première réaction en 2005).

L'intérêt de la scène est donc avant tout narratif, bien plus que réaliste. Après, en effet, on peut trouver des tas d'explications qui fonctionneront sans doute (mais si on cherche à expliquer, alors il faut jouer le keu et tenir compte des achopements) mais il restera toujours que la scène a été pensée par son créateur comme une exagération.
dusse6
Jedi SWU

Message par dusse6 »

J'ai conscience que je vous soule et m'arrête donc là!
magiefeu
Pigiste

Message par magiefeu »

Retour au sujet ? :transpire:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste

Message par magiefeu »

Pardon pour le double post mais voici l'avis de connaisseurs du cinéma quand à l'UE

La partie star wars est vers la deuxième minute

http://www.allocine.fr/video/emissions/ ... a=19433467
Kharn9
Jedi SWU

Message par Kharn9 »

C'est pas Grand Fan qui écrit les scripts pour Fanzone ?

Donc c'est pas forcément un avis de connaisseur du cinéma lambda.

Je m'auto-confirme :
Grand Fan a écrit :
Tomas Gillespee a écrit :En parlant des spin-off de SW sur Han Solo et Boba Fett, elle a mentionné l'existence de la trilogie Han Solo en romans !
Elle est vraiment bien cette Mathilde, elle fait de la pub pour la litté SW :x
C'est moi qui écrit l'émission (et qui a ouvert ce topic d'ailleurs)... d'où cette présence importante de l'UE dans Fanzone (on a déjà parlé de Dark Plagueis, du Livre des Sith et dès que c'est possible, je fais un lien avec l'UE quand on parle de SW). Si ça peut permettre à quelques lecteurs de franchir le pas, ce sera déjà ça. :oui:
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Orodru Solo
Ancien staffeur

Message par Orodru Solo »

Salut à tous !
Je voulais faire un post sur l'UE dans l'épisode VII via une interprétation des annonces officielles de casting, or j'ai vu qu'il y avait un sujet "nouveaux personnages" dans le forum. J'ai donc posté mes idées dans ce sujet.
Comme il concerne directement la question de l'UE dans la nouvelle trilogie, je vous invite à aller y jeter un oeil !
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Message par Tomas Gillespee »

Je reviens de penser à un truc... Lucas nous a bien cassé les pompes, à nous lecteurs du Post-ROTJ, avec son veto sur les mort de Han, Luke et Leia :grrr:
Mais finalement ça n'a sans doute servi à rien puisqu'il a écrit la suite de l'épisode VI. Il aurait pû donc très bien laisser tuer les héros s'il avait pour projet de faire sa propre suite (qui a beaucoup de chance d'être différente de l'UE).
On aurait pû passer un peu plus de temps avec la nouvelle génération. Et Luke aurait pû mourir dans le NOJ :diable:
A moins qu'il ne projetait d'écrire la suite APRES les bouquins ? :shock: :paf: :? :siffle:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
deathstar7777
Jedi SWU

Message par deathstar7777 »

Tomas Gillespee a écrit :Je reviens de penser à un truc... Lucas nous a bien cassé les pompes, à nous lecteurs du Post-ROTJ, avec son veto sur les mort de Han, Luke et Leia :grrr:
Mais finalement ça n'a sans doute servi à rien puisqu'il a écrit la suite de l'épisode VI. Il aurait pû donc très bien laisser tuer les héros s'il avait pour projet de faire sa propre suite (qui a beaucoup de chance d'être différente de l'UE).
+1
Red Monkey
Ancien staffeur

Message par Red Monkey »

+2 :D
ashlack
Modérateur

Message par ashlack »

Il ne voulait peut-être pas qu'il puisse y avoir plusieurs versions de la mort des personnages... Et évitez qu'un auteur les tue puis le suivant "ah mais en fait ils sont pas morts" et tout et tout... :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
Red Monkey
Ancien staffeur

Message par Red Monkey »

Chewie n'a été tué qu'une fois :P
The Negotiator
Jedi SWU

Message par The Negotiator »

Revan Bane a écrit :Chewie n'a été tué qu'une fois :P
C'est déjà trop, je m'en suis jamais remis. :cry:
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
Klavo
Jedi SWU

Message par Klavo »

Tomas Gillespee a écrit :Je reviens de penser à un truc... Lucas nous a bien cassé les pompes, à nous lecteurs du Post-ROTJ, avec son veto sur les mort de Han, Luke et Leia :grrr:
On aurait pû passer un peu plus de temps avec la nouvelle génération. Et Luke aurait pû mourir dans le NOJ :diable:
A moins qu'il ne projetait d'écrire la suite APRES les bouquins ? :shock: :paf: :? :siffle:

"Lucas nous a bien cassé les pompes" :pfff:
Il a eu au moins la tolérance de laisser se développer un univers ETENDU (moi je l'ai toujours vu comme à côté, les histoires pas assez importantes pour en faire un film), et c'est pas de sa faute à lui si Lucasbooks a fait n'importe quoi.
Je pense pas que Tolkien l'aurait permis de son vivant et d'ailleurs Georges Martin ne l'autorise pas non plus je crois.

Moi c'est Barbara Hambly et d'autres auteurs qui m'ont bien cassé les pompes comme tu dis. :oui:
Heureusement que Georges Lucas a donné cette sacro sainte règle, on aurait eu des dizaines de morts différentes de Luke :o
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Bah voyons :roll: C'est reparti.
Non il n'y aurait pas eu trente mille morts de Luke, comme il n'y a pas eu trente mille morts de Chewie. :whistle:
Parce qu'après la période Bantam, il y a eu un effort de fait pour essayer de créer un univers cohérent, malgré les petites loupées. Toi tu vois ça comme des petites histoires pas assez importantes pour faire des films, moi je vois ça comme des challengers aux films de la prélogie. Si certains blockbusters de ma connaissance avaient eu une histoire comme la trilogie du Jedi Fou ou un scénario aussi déchirant et remise en question du NOJ, ça ne les aurait pas desservi.
Mais bon après c'est une question de ressenti, je peux pas t'obliger à partager mon avis :neutre:

Il a eu la tolérance de laisser se développer un Univers Etendu ? :perplexe:
Ouais génial pour mieux le saccager ensuite avec des trucs comme TFU ou TCW sensés être plus canons...
Tolkien et Martin ne sont pas chaud pour un UE ? Et ben moi je dis tant mieux. Ca veut dire qu'ils assument de ne pas vouloir d'autres personnes toucher à leur univers. Pour moi c'est beaucoup plus cohérent que de dire :
"Non mais j'ai laissé l'UE se développer parce que les sous rentraient dans ma poche et puis rofle toute façon rien à foutre, je suis l'auteur originel, je peux tout réécrire comme je veux et vous renvoyer acheter de nouvelles versions."
Ou alors il pouvait demander à SA société de publication d'indiquer que l'UE n'était en rien officielle. Non ça ne l'a pas plus gêné que ça que de laisser les gens dans le flou. Publicité mensongère quoi :oui:

Bon je vais en rester là, parce que je sens qu'on va encore repartir dans l'éternel débat UE des familles.
C'est juste dommage parce que l'UE tel qu'il est est parti pour devenir parallèle.
Il n'y aurait rien de gênant à voir le Luke de la litté mourir.
Et ça aurait été sympathique que le personnage ne soit pas tenu artificiellement aussi longtemps alors qu'il avait (presque) tout donné... :sournois:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
ashlack
Modérateur

Message par ashlack »

Il a laissé faire l'UE, dont toutes les histoires non rien d'officiel ou d'absolu. ça fait 30 ans de romans, comics et autres joyeusetés à se mettre sous la dent pour les intéressés. Mais ça a toujours été logique que s'il se décidait à faire d'autres films, ce sont ses créations qui contiendraient la version officielle. On ne vous a jamais vendu de l'UE comme étant la suite officielle Lucassienne de la saga.
Vous réagissez comme si le but de Lucas était de tout foutre en l'air exprès, c'est n'importe quoi. Il raconte SES histoires dans SON univers et a laissé d'autres écrire dans le même univers, point.

S'il avait empêché l'UE pendant toutes ses années sous prétexte que peut-être il ferait la suite lui-même vous auriez dit quoi ? Ah Lucas nous a privé de quantité d'histoires à se mettre sous la dent pendant 20 ans pour que ça n'interfère pas avec ses idées pour au final nous donner des histoires aussi niaises que la prélo et TCW" ?
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Non on aurait rien dit. Tout simplement.
Est-ce que j'en veux à Tolkien d'avoir interdit de faire la suite du Seigneur des Anneaux ? Pas du tout. Il a écrit un certain nombres d’œuvres. POINT.
Je comprends tout à fait les auteurs qui ne veulent pas d'UE. Je préfère encore ça que de laisser de faux espoirs aux gens.
Hugo Pratt, par exemple, a eu une idée plus intelligente selon moi. Il n'était pas contre la possibilité de voir Corto Maltese continuer sa vie sous la plume de quelqu'un d'autre mais seulement une fois qu'il serait mort.

Mais bon, pour en revenir au sujet. Peut être que dans les derniers bouquins UE post-Crucible aura-t-on la possibilité de voir le Big Three clamser ? Ca serait tellement :love:
magiefeu
Pigiste

Message par magiefeu »

GL a permis l'UE. Pas par clémence comme le pensent certains mais bien par appât du gain.
Le fait qu'il est dit que GL avait déjà écris une suite prouve bien un truc. Il a pris les fans qui achetaient les bouquins pour des vaches à lait. Je touche du bois mais c'est bien mon impression, perso.
Ensuite, prenez pas pour exemple les pires moments de l'UE (barbara Hambly) en disant que c'est une image parfaite car je peux prendre l'arc droide de TCW et dire que c'est très représentatif de la série. :non:
Je tiens aussi à signaler que si GL avait laissé Luke mourir, ça n'aurai pas dégénéré en 1000 morts différentes. L'UE de star wars est l'un des seuls à être parvenu à garder une certaine cohérence dans son ensemble (à coup de retcon massive par moment, je le reconnais).en parlant de ça, faut que je recommence mes retcons tcw

Ensuite, je suis en train d’imaginer une idée sur le Complot. La rumeur disant que GL a écris les bases du scénario de star wars VII ne serait-elle pas une vaste mise en scène de Disney pour octroyer de la légitimité à sa trilogie ? :sournois:
Jagen Eripsa
Administrateur

Message par Jagen Eripsa »

Dites, les gars, vous vous prenez trop la tête pour un univers imaginaire. Ce qui compte, au final, c'est ce que chacun veut voir, et ce qu'on nous impose ne compte pas. L'UE a ses qualités et ses défauts, j'espère bien que l'Episode VII s'en inspirera pour certains de ses bons côtés (certains personnages) mais que le film sera totalement inédit. :)
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
Krokmo
Jedi SWU

Message par Krokmo »

magiefeu a écrit :La rumeur disant que GL a écris les bases du scénario de star wars VII ne serait-elle pas une vaste mise en scène de Disney pour octroyer de la légitimité à sa trilogie ? :sournois:
Faut peut-être arrêter avec vos théories bizarres hein..
La raison principale du rachat de Lucasfilm par Disney est justement le fait que Lucas avait écrit la trame d'une nouvelle trilogie. Ca a été annoncé.
There's nothing more contagious than a laugh.
Red Monkey
Ancien staffeur

Message par Red Monkey »

C'est magiefeu vous savez, vous allez pas le changer comme ça :transpire:
Il a juste peur d'avoir acheté tout l'UE pour rien :diable:
magiefeu
Pigiste

Message par magiefeu »

Ca a été annoncé après rachat , la vraie raison c'est le pognon :sournois:
Et comme par hasard on en avait jamais entendu parler AVANT
deathstar7777
Jedi SWU

Message par deathstar7777 »

magiefeu a écrit :Ca a été annoncé après rachat , la vraie raison c'est le pognon :sournois:
Et donc Mark Hamill qui parle de son rendez-vous avec GL qui a eu lieu avant le rachat, c'est aussi Disney qui a manigancé ça
Krokmo
Jedi SWU

Message par Krokmo »

magiefeu a écrit :Ca a été annoncé après rachat , la vraie raison c'est le pognon :sournois:
:pfff:
Ca devient ridicule.. :roll:
Diablowagner
Jedi SWU

Message par Diablowagner »

Le plus drole, pour ceux pour qui la parole de Lucas est parole d'évangile... (vraiment magnifique le "Lucas est grand seigneur, il a autorisé des gens à écrire sur son oeuvre, mais ils ont vraiment fait n'importe quoi..."), c'est quand on compare justement les "oeuvres" de Lucas au reste de l'UE...

Lucas a fait quoi, au final... Il a créé le scénario de 3 films vraiment exceptionnels (ANH-ESB-ROTJ) et les a réalisé. Ensuite, plus rien sur SW pendant 15 ans, sauf 2-3 retouches à ses films et des autorisations diverses et variées (Marvel, Ewok, Droids, Bantam, Dark Horse, jeux vidéos, Hasbro...). Il a éventuellement accordé le droit de faire les Ombres de l'Empire en multiformat, puis a créé un film qu'on va qualifier de "discuté" (Episode 1), un deuxième qui vaut pas beaucoup mieux (Episode 2) et un 3ème qui remonte la pente. Ca fait 4 excellents scénarios sur 6 films (les scénarios des épisodes 1 et 2 pouvant être comparé à du Bantam moyen, voire du très mauvais (franchement, Jar Jar est du niveau de Ken...). Il a ensuite donné des idées pour TCW (en moyenne, entre égal ou inférieur à l'UE de la même période) et TFU (dois-je réellement développer ?).

Comparé à Zahn, Stackpole, Anderson, Luceno, Stover, et j'en passe et des meilleures, on a Lucas qui est au mieux un bon auteur pour SW. Pas un excellent, pas un très mauvais, juste un auteur dans la moyenne, avec ses idées extraordinaires (surtout dans les années 1970-80), et les autres qui sont bien ratées (la fin des années 2000 quoi).

Mais bon, comme c'est lui qui a créé le truc, il faudrait lui réserver un droit spécial dans les critiques et refuser toute comparaison avec les autres...

Sinon, accessoirement, la période Bantam/Dark Horse/WEG tant décriée est quand même bien plus cohérente que ce qu'on pense. Redondante dans les ennemis et autres, oui, mais cohérente. Et en tout cas, au moins aussi cohérente que la période prélogique, alors que les outils étaient encore bien maigres pour assurer cette cohérence.
magiefeu
Pigiste

Message par magiefeu »

Le rachat était déjà prévu à ce moment là :P
Tomas Gillespee
Jedi SWU

+10 Diablowagner.
The Negotiator
Jedi SWU

Message par The Negotiator »

J'suis d'accord avec une bonne partie du discours de Diablowagner bien que j'adore la Menace Fantôme (y a Qui Gon et franchement l'intrigue de la Guerre des Clones et de la naissance de Vador sont lancées de façon très intelligente).

Et autre point de désaccord, le premier TFU n'est pas mauvais pour moi, les pouvoirs de Starkiller sont disproportionnés mais à part ça j'adhère. Le 2 comme beaucoup je le trouve mauvais oui.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

Libre à chacun de voir Star Wars comme une grande oeuvre littéraire dont les films ne seraient qu'un détail, mais il faut vous rendre compte que les auteurs eux-mêmes ne partagent pas cette vision. Zahn dans une interview récente disait qu'il était possible que l'Episode VII ne suive pas ses romans et que ce serait tout à fait légitime, que Star Wars ne lui appartient pas et qu'un auteur sur commande n'a rien à dire là-dessus :neutre:
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Tu parles du Zahn qui a pas trop aimé ce qu'on a fait à sa Mara Jade ? :D
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

Mara qui ? :paf: Je ne sais rien de cette affaire.

En tout cas concernant l'Episode VII, c'est là pour ceux qui veulent lire ou écouter :

http://uk.movies.yahoo.com/star-wars-ti ... 00882.html
http://sciencefiction.com/2013/04/29/st ... rs-movies/
magiefeu
Pigiste

Message par magiefeu »

Son contrat qui l'oblige à donner raison aux producteurs.

Mais au fond je suis sur qu'il aurai la haine.

Je vois aussi sur un lien à droite que Samuel Jackson tente encore de se faire intégrer dans le nouveau film :roll:
http://uk.movies.yahoo.com/samuel-l-jac ... Wdl;_ylv=3
Sokraw
Jedi SWU

Message par Sokraw »

magiefeu a écrit :Son contrat qui l'oblige à donner raison aux producteurs.
Mais au fond je suis sur qu'il aurai la haine.
mais n'importe quoi... quel contrat?
Il s'est pas gêné pour dire qu'il n'avait pas apprécié la mort deMara et son traitement.

Dans le post de diablowagner et d'autres ce qui me soule moi c'est que des opinions sont balancées comme des vérité.
Genre tel film est cool, tel autre est complètement nul, et idem pour les romans.
Pensez ce que vous voulez, mais n'en faites pas une règle.

Quand à penser qu'il aurait mieux valu aucun UE que 30 ans de très bons bouquins qui nous restent dans le coeur et dans la tête, et qu'on peut relire, franchement ça me dépasse.
C'est comme regretter d'être allé à un super concert parce qu'il se termine à un moment.
Je pense à une phrase lors d'un enterrement : "ne sois pas triste de l'avoir perdue, soit heureux de l'avoir connue".

Et puis tous ces auteurs que vous encensez, ils bossent pour une licence, ils le font avec légèreté et savent très bien à quoi s'attendre, et il le font en grande partie pour la tune. C'est au mieux naïf de mettre en opposition Lucas le vénal et ces pauvres artistes écrivains. Lucas a pris bcp plus de risques avec SW que ces (très bons) faiseurs qui écrivent sur commande.

Et on va encore le re-re-re-re-répetter, votrre discours est conditionné par votre date d'arrivée dans l'UE, sinon vous sauriez depuis longtemps que l'UE n'est qu'une vision alternative relativement cohérente de SW (et TCW s'inscrit là dedans), ça a toujours été le cas, et on a toujours eu des retcons et l'UE a toujours su rebondir. Et le coup de "Lucas nous prends pour des vaches à lait", sérieux, vous débarquez? SW est loin d'être la franchise la pire, personne force personne à acheter quoi que ce soit, et ce genre de phrase sortie par des gens qui achètent compulsivement pour avoir toute la collection des romans, c'est pas vraiment crédible.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Jagen Eripsa
Administrateur

Message par Jagen Eripsa »

+1 pour l'ensemble du post de Sokraw, et je rajouterais une chose : Zahn, comme tout vrai fan de Star Wars (c'est-à-dire des films), doit être impatient de voir la suite. :oui:
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
Krokmo
Jedi SWU

Message par Krokmo »

En grande partie d'accord avec toi, Sokraw. :oui:
Red Monkey
Ancien staffeur

Message par Red Monkey »

Je ne peux que suivre mes camarades, +1 Sokraw.

Par contre je suis vraiment étonné de ton insistance magiefeu.
ashlack
Modérateur

Message par ashlack »

Également d'accord avec Sokraw qui a bien résumé ce que je pensais. :oui:
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

J'ai pas besoin de plussoyer sokraw qui sait très bien, comme vous tous, ce que j'en pense.
Je ne peux par contre que lui témoigner mon admiration d'avoir répondu à ces posts. J'en ai vu des posts gratinés mais ceux-là emportaient franchement le pompon.

Pour les soit-disant défenseurs de l'UE: pour le bien du forum, pourriez-vous s'il vous plait arrêter de partir dans des délires qui ne reposent que sur vos impressions et vos préférences, ce n'est pas respectueux que ça soit de GL ou de ceux qui aiment TCW, TFU ou tous les autres trucs que vous bashez ? Perso, j'ai été très déçu par le NOJ, c'est pas pour autant qu'à l'époque j'insultais tous ceux qui l'appréciaient... Votre avis nous intéresse et on est là pour débattre mais quand il s'agit juste de dire "c'est de la merde et du capitalisme, point barre", on est pas dans la communication.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Je vais moi aussi exprimer mon admiration à Sokraw à son post. La sagesse incarnée. :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Kharn9
Jedi SWU

Message par Kharn9 »

Magiefeu me semble clairement dans l'excès, par contre je suis bien d'accord avec Diablowagner et Tomas (notamment le passage sur les auteurs qui refusent tout bonnement un UE). Mais bon, je pense qu'on peut discuter de ce sujet jusqu'à la sortie de l'Episode VII les positions ne changeront pas. Ça a trop à voir avec la relation que chacun à à l'UE. Ca n'empêche que je vais remettre mon grain de sel :paf:

Perso, ayant vu les originaux en VHS (pré édition spéciale) et en ayant ensuite enchaîné sur la Croisade Noire puis les autres Bantam ces romans m'ont toujours paru au moins aussi officiels que la prélogie. Ce n'est pas le cas, ça a été dit maintes fois, mais voilà c'est comme ça.

En fait, les ayant lu assez jeune et comme je n'ai pas vraiment eu l'occasion de discuter SW, UE et romans avant assez tard (fin du NOJ), je n'ai eu connaissance du fait que c'était simplement 'toléré' par Lucas que par la suite. Le 'mal' était fait, j'avais intégré ces romans comme étant LA suite de ROTJ. Et je suis désolé, mais un truc que j'ai tenu pour vrai pendant 10 ans (qui plus est la dizaine entre 10 et 20)... C'est dur de s'en séparer.
Donc voilà, j'ai lu l'UE comme un grand naïf pendant des années et j'ai bien du mal à me défaire de cette naïveté.

J'apprécierai probablement la nouvelle trilogie, mais il faudra vraiment que JJ Abrams réalise un tour de force pour me faire penser à sa trilogie comme à LA suite de ROTJ.

EDIT : Désolé Gorkh de revenir sur le sujet, j'ose espérer que mon post ne t'importunera pas trop.
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit : mis à part ta pique sur moi, ton post est dans la communication et je comprend tout à fait ton point de vue.
Par contre, j'ai un peu plus de mal quand on dit péremptoirement que Lucas a fait seulement 4 bons films et que TPM et AOTC sont à peine du niveau "médiocre" d'un roman, que TCW et TFU, c'est juste merdique ect...

A moins que tu mettes les deux sur le meme plan.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Kharn9
Jedi SWU

Message par Kharn9 »

Désolé pour la pique, c'est juste que je suis fatigué et que je m'étais un peu laissé emporter en écrivant mon post...

Je n'ai pas accroché à TCW et TFU et n'ai pas trouvé la prélogie géniale (les combats et images sont superbes, mais niveau dialogue/scénario c'est quand même pas trop ça je trouve) et en cela dire que y a des romans bantam qui ont de meilleurs scénarios... Je le comprends et je suis même plutôt d'accord. Par contre, je dirai jamais que c'était merdique et que les gens qui aiment sont des vaches à lait capitalistes...
magiefeu
Pigiste

Message par magiefeu »

Revan Bane a écrit : Par contre je suis vraiment étonné de ton insistance magiefeu.
Oh, je suis capable de reconnaitre mes tords personnels.
Mais l'ennui avec un tel débat est que personne n'a tord ou raison. Et je suis du genre à défendre mes opinions jusqu'au bout. 8)

D'ailleurs, ce n'est pas moi qui ai relancé le débat. Alors si vous voulez arrêter d'entendre toujours les mêmes arguments de ma part, évitez de me ressortir les vôtres aussi à chaque fois car je vous trouve moi aussi très repetitifs avec vos arguments

PS : la théorie de Complot était juste pour rire au cas où c'était pas clair pour certains. :roll:
Red Monkey
Ancien staffeur

Message par Red Monkey »

magiefeu a écrit :
Oh, je suis capable de reconnaitre mes tords personnels.
Mais l'ennui avec un tel débat est que personne n'a tord ou raison. Et je suis du genre à défendre mes opinions jusqu'au bout. 8)

D'ailleurs, ce n'est pas moi qui ai relancé le débat. Alors si vous voulez arrêter d'entendre toujours les mêmes arguments de ma part, évitez de me ressortir les vôtres aussi à chaque fois car je vous trouve moi aussi très repetitifs avec vos arguments
Ce n'est pas tant défendre ses opinions ici, c'est un peu plus. (peut-être que c'est ce que je fais moi) Mais, bien que je sois souvent d'accord avec toi sur l'UE, je pense que vouloir à tout prix opposer tes idées aux autres, fixement, ne va rien faire avancer. Et trouver tout un tas d'excuses, toussa, ne changera rien. Mais tu ramènes toujours tout à l'UE, et à la longue, disons que tu te répètes, toi aussi. Je ne suis pas contre toi, bien au contraire, mais il faut peut-être lâcher un peu les choses, voir comment ça se déroule un peu sans toi, voir si tu trouves quelque chose de flagrant à dire au bon moment. Même si c'est évident qu'avec un sujet pareil, on ne pouvait que tomber dans un tel débat...c'est assez épineux. On se doute pourtant beaucoup de ce qui va se passer, même si c'est encore incertain.

Je devrais m'appliquer mes conseils. :pfff:
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Et puis, les auteurs... de tout façon c'est pas vraiment comme si ils y pouvaient quoi que ce soit.
Les idées que j'ai vu, de comparer certains films à des bouquins de l'UE, ou TFU, ou TCW, parce que y'a une main de Lucas ou pas derrière, je suis un peu surpris de ça, pourtant j'aurais bien été le premier à le faire. Et puis, même moi qui défend beaucoup l'UE, je n'irais pas m'opposer à une retcon. Je ne cache pas mes préférences mais c'est pas vraiment comme si on allait incider sur quoi que ce soit. C'est simplement dire ce qu'on pense, ici, pas convaincre et rallier tout le monde à sa cause.
J'ai déjà dit ça, mais, le coup des vaches à lait, c'est un peu exagéré. On n'a forcé personne à débuter l'UE. On prend parce qu'on aime cet univers, si complexe et incohérent soit il par moment. On prend ce qui nous plait dans cet univers, ce qui est pour nous SW. Je veux pas me ressortir le trip de plusieurs SW parallèles mais si ça aide...
On peut imaginer des choses, parfois aller dans des délires, super. Mais après, faut être capable de revenir, garder la tête sur les épaules, se montrer un peu plus logique que simplement avoir une vision fixe de SW. C'est un univers changeant, ça l'a toujours été, et ça le rend encore plus incroyable. Bon, il a pas tellement changé depuis que je le connais, mais c'est pas grave.
Le plus gros changement va avoir lieu, et plutôt que de s'accrocher au passé, faut voir ce que l'avenir réserve de mieux, si il y a.

Mais qu'ai-je donc sorti là ? J'aurais peut-être du attendre le matin. :paf:
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Barf, je ne sais même plus quoi dire. Toute façon, avis nuancé ou pas on passera toujours pour les rabats-joie de service... :roll:
Au début le sujet c'était quand même : "Vu que maintenant l'épisode VII va sans doute ne pas tenir compte de l'UE, est-ce que Luke va enfin prendre cher dans SotJ ? :diable: "

Ca serait l'occasion rêvée pour se débarasser du Big Three. Plus aucune raison de les maintenir en vie :sournois:
Red Monkey
Ancien staffeur

Message par Red Monkey »

Tomas Gillespee a écrit :"Vu que maintenant l'épisode VII va sans doute ne pas tenir compte de l'UE, est-ce que Luke va enfin prendre cher dans SotJ ? :diable: "
Ca serait l'occasion rêvée pour se débarasser du Big Three. Plus aucune raison de les maintenir en vie :sournois:
:love: :love: :love:
Klavo
Jedi SWU

Message par Klavo »

Je vois pas pourquoi les consignes de Lucas de ne pas tuer le big three ne devrait plus être respecté maintenant.
C'est à Lucasbooks de trancher.
ashlack
Modérateur

Message par ashlack »

Personnellement ça m'étonnerait qu'il laissent faire maintenant alors que LucasFilm a des films de prévus où ils pourraient potentiellement mourir. :neutre:
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Bah quelle importance, le Luke des romans n'a sans doute plus aucune valeur à leurs yeux...
D'ailleurs vont-ils conclure le post-FOTJ ? :chut:
J'avoue que le manque d'informations sur le futur de la licence est aussi énervante, voir plus que l'absence d'information sur les films. :(
Sokraw
Jedi SWU

Message par Sokraw »

je suis certains qu'il y a des vieux bouquins de l'UE que tu n'as pas encore lu, profites-en, l'avenir arrivera bien assez vite.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Diablowagner
Jedi SWU

Message par Diablowagner »

Par contre, j'ai un peu plus de mal quand on dit péremptoirement que Lucas a fait seulement 4 bons films et que TPM et AOTC sont à peine du niveau "médiocre" d'un roman, que TCW et TFU, c'est juste merdique ect...
Je répondrais pas à tout ce que mon post a pu provoquer, mais au final, peut-être que ceux qui critiquent les fans de l'UE comprendront que l'agacement n'est pas uniquement dans leur camp, et qu'on apprécie pas tous lire des "Ah, vous étiez fans de l'UE ? C'est ballot... Dommage, rendez-vous au ciné dans deux ans pour voir encore une merveille de film".

Je trouve cependant que la citation de Gorkh est assez représentative de ce qu'on peut lire souvent (et de ce qu'on me reproche dans mon post) : je passe sur l'exagération volontaire, j'ai fait la même, mais le "des films qui ne sont que d'un niveau d'un roman", ca montre quand même toujours cette supériorité faite au film sur tout le reste, et ce mépris pour ce qui n'est pas un film, mais un "produit dérivé". Et là dessus, je crois qu'on arrivera pas à se mettre d'accord. Mea culpa, j'aurais du rajoute des "pour moi" partout, mais franchement, pour moi, la moitié des Bantam (je laisse de coté le NOJ, qui est différent) enfonce TPM et AOTC. Et sur tous les niveaux. C'est pas pour ça que je trouve pas des qualités aux deux films précédents (j'en ai trouvé à la Saga du Prince Ken, aux Lando's Adventures et aux Marvel Droids, hein...), mais une trilogie corelienne, un quadrilogie des X-Wing, ou même les Luceno prélogique ont pour moi bien plus de fond, bien plus de scènes intéressantes (et visuelles), bien plus de personnages intéressants et fouillés, etc ... Donc je trouve dommage de voir cet UE au mieux négligé, au pire considéré comme des machines à fric... Donc je pourrais faire un trèèèèès long post qui explique mon point de vue en avec des exemples, des citations et autres, histoire d'être moins "péremptoire", mais vu que je ne convaincrait personne, je trouve l'exercice un peu vain, puisque les positions sont relativement bien tranchées.

Donc simplement voir un "c'était cool d'avoir eu ça, mais maintenant faut passer à autre chose" (quand c'est pas "il s'agirait de grandir maintenant"), j'ai clairement du mal. Surtout quand on sait que les idées de Lucas ne sont pas toutes forcément génialissimes. Donc, ouais, j'ai hâte d'aller au ciné voir l'épisode VII. Mais échanger 15 ans de plaisir de lecture qu'on ne pourra plus partager (à qui, franchement, on va pouvoir conseiller de lire les pépites de l'UE actuel ? On va tout ranger aux côtés des Marvel, des strips et autres West End Games, et l'oublier peu à peu..) contre une série de film dont on ne connait rien (et qui ont un risque d'être moins bon que le meilleur de l'UE qu'on connait)... C'est un deal qui m'inquiète un peu voila tout. Et pas tant pour moi (j'suis un grand garçon, relire tout l'UE de 1991 à 2013, je fais déjà ça dans mon coin), mais pour tous ceux qui ne pourront jamais avoir le même plaisir que moi à découvrir tout cela.
Répondre

Revenir à « Postlogie »