Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar link224 » Jeu 21 Avr 2016 - 18:29   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

sev a écrit:J'ai hâte de le lire aussi. Du quel s'agit-il ? :love:


Un roman qui sort le 3 Mai ;)

sev a écrit:Un roman aux répercutions galactiques, sans le big three et qui ne soit pas lié aux films ?


T'en demandes trop, moi je te parlais juste des répercussions galactiques que tu disais être impossible dans les romans du nouvel UE. Là c'est le contraire.

Sans le Big 3, quand tu auras vu de quel livre je parle tu comprendras.

Et pas lié aux films, bien évidemment que non (mais bon, si tu vas par là, tous les romans de l'UEL, exceptés ceux qui se passent en Old Rep, sont liés aux films^^).

Mais bon, je m'arrête là, parce que j'ai pas le droit d'en parler avant le 3 Mai :chut:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Sokraw » Jeu 21 Avr 2016 - 18:36   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

link224 a écrit:Euh ouais. Y'a un petit roman sympa que l'on est en train de lire avec Lain (perso je l'ai fini) qui s'inscrit totalement à l'opposé de ce que vous dites là :D

pas à l'opposé de ce que je disais, car j'ai bien précisé "sauf pour la période entre ROTJ et TFA" ;) (et à la limite c'est valable aussi pour chaque gap entre les trilogies et ce qui précède la prélo).
Cette période entre ROTJ et TFA est d'autant plus propice à raconter des trucs intéressants que le public n'attend que ça, d'avoir des explications et de voir certaines interrogations laissées par TFA comblées. Le problème est qu'il ne faut pas non plus que ça empiète sur le reste de la postlo.

En l’occurrence, Bloodline est la seule oeuvre de l'UE que j'attends avec impatience.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar yahiko » Jeu 21 Avr 2016 - 23:24   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Je ne sais pas si l'info a déjà été évoquée ici mais des fans ont payé 5000$ pour un panneau publicitaire à San Francisco afin de faire revenir l'univers Legend : http://fandom.wikia.com/articles/star-w ... ck-legends
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 21 Avr 2016 - 23:25   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

oui sur la page d'avant ^^ d'où le relancement du débat :transpire:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar yahiko » Jeu 21 Avr 2016 - 23:26   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Je viens de m'en apercevoir. Voilà ce que c'est de vouloir faire son malin :lol:
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Bongo » Mer 18 Mai 2016 - 1:28   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Moi je n'arrive toujours pas à considérer l'UE Disney comme l'officiel. A mes yeux tout sonne faux, illogique, un peu comme une fanfiction à gros budget.

Du coup il n'y a que les romans Legends que j'arrive à considérer comme valides.

(je ne sais pas si je suis clair).

Disons que peu importe ce que produit Disney, pour moi c'est "Disney", ce n'est pas vraiment "Star Wars", j'ai été tellement déçu parce ce qu'ils font de la franchise et j'ai trouvé ça tellement peu inventif... ils n'arrivent pas à me convaincre, en fait. S'ils piétinaient l'UE Legends pour remplacer par des romans de qualité, la pilule serait moins dure à avaler, mais ils remplacent par des oeuvres bien peu convaincantes.
« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » - Yoda
Bongo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 878
Enregistré le: 01 Déc 2012
 

Messagepar The Negotiator » Mer 18 Mai 2016 - 1:44   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Je suis assez partagé moi.

L'UE legends suscitera toujours mon intérêt car certains comics ou romans que j'ai lu m'ont fait tellement kiffer que je ne peux pas rayer ça de ma mémoire sous prétexte que ça a été décanonisé.

En fait je scinde l'UE Legends en 2 parties :

- Ce qui a été réellement balancé : Tout ce qui se passe durant la période où il y a désormais le Réveil de la Force.

- Ce qui a été balancé mais pas encore remplacé : KoTOR, les histoires entre les épisodes 1 et 2 ou pré-épisode 1... Pour ceux-là je n'ai aucun mal à les lire comme s'ils étaient encore officiels.

Concernant le "nouveau" canon, sans parler de la qualité des histoires, j'ai du mal à les considérer comme étant du même niveau de canonicité que les films ou séries. Voir Luke subir autant d'épreuves dans la série Star Wars, voir Vader avec Aphra et ses droïdes... J'ai du mal à m'imaginer que ce sont les mêmes personnages que ceux que l'on voit dans les films.

J'ai toujours vu l'UE comme étant un peu à part, tant qu'il n'y aura pas une grosse référence à l'UE dans un film je verrai toujours ça comme étant à part, officiel ou pas.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 18 Mai 2016 - 10:47   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Bongo a écrit:Moi je n'arrive toujours pas à considérer l'UE Disney comme l'officiel. A mes yeux tout sonne faux, illogique, un peu comme une fanfiction à gros budget.

Du coup il n'y a que les romans Legends que j'arrive à considérer comme valides.

(je ne sais pas si je suis clair).

Disons que peu importe ce que produit Disney, pour moi c'est "Disney", ce n'est pas vraiment "Star Wars", j'ai été tellement déçu parce ce qu'ils font de la franchise et j'ai trouvé ça tellement peu inventif... ils n'arrivent pas à me convaincre, en fait. S'ils piétinaient l'UE Legends pour remplacer par des romans de qualité, la pilule serait moins dure à avaler, mais ils remplacent par des oeuvres bien peu convaincantes.


L'UEL nous a effectivement donné de super trucs. Mais il s'est passé du temps pour que des romans comme La Croisade Noire ou Plagueis (qui pour moi sont tout autant majeurs les uns que les autres) voient le jour. Ce que je veux dire, c'est que les films servaient de point de départ pour écrire des bouquins, et sans films (comme entre ROTJ et TPM : 16 ans entre les deux), les œuvres Legends étaient pas terribles...

Je pense qu'il faut laisser du temps au temps. L'UEL ne s'est pas fait en un jour ! et l'UEO est encore bien riquiqui à côté !

En tout cas, si tu ne l'a pas lu, je te conseille vivement Etoiles Perdues ! :wink:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8515
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Alfred M. » Mer 18 Mai 2016 - 11:42   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Je suis bien content qu'il me reste quelques romans Legends à lire parce que le nouveau canon ne me convainc pas. Que sa base principale soit TFA et TCW doit beaucoup y jouer...
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar sev » Mer 18 Mai 2016 - 11:47   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

L'avantage c'est que ceux qui n'aiment pas le nouveau canon peuvent continuer à se plonger dans le Legends.

Ainsi chacun choisit l'univers qui lui convient le mieux.

Personnellement, pas d'hésitation : univers officiel. :love:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar WedgeR7 » Mer 18 Mai 2016 - 13:52   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Jagged Fela a écrit:L'UEL nous a effectivement donné de super trucs. Mais il s'est passé du temps pour que des romans comme La Croisade Noire ou Plagueis (qui pour moi sont tout autant majeurs les uns que les autres) voient le jour. Ce que je veux dire, c'est que les films servaient de point de départ pour écrire des bouquins, et sans films (comme entre ROTJ et TPM : 16 ans entre les deux), les œuvres Legends étaient pas terribles...

T'es au courant que La Croisade Noire est sortie entre ROTJ et TPM ? :paf:
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6491
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar link224 » Mer 18 Mai 2016 - 13:56   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

WedgeR7 a écrit:
Jagged Fela a écrit:L'UEL nous a effectivement donné de super trucs. Mais il s'est passé du temps pour que des romans comme La Croisade Noire ou Plagueis (qui pour moi sont tout autant majeurs les uns que les autres) voient le jour. Ce que je veux dire, c'est que les films servaient de point de départ pour écrire des bouquins, et sans films (comme entre ROTJ et TPM : 16 ans entre les deux), les œuvres Legends étaient pas terribles...

T'es au courant que La Croisade Noire est sortie entre ROTJ et TPM ? :paf:


Je dirais même plus : t'es au courant que 70 % de l'UE Legends post ROTJ (en gros, tout sauf NOJ (et même pas Vector Prime)/LOTF/FOTJ) est sorti avant TPM ? :D
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 18 Mai 2016 - 14:16   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Oui oui, je suis au courant, j'ai les mêmes livres que tout le monde avec les dates écrites à la fin... ou la chronologie littérature puisqu'on parle de VO.
Je me suis mal fait comprendre apparemment, mais peu importe.
Mon propos n'était pas de sous-entendre que les romans que vous citez ne sont pas bons.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8515
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Bongo » Mer 18 Mai 2016 - 21:58   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

La Croisade noire du Jedi fou est sortie pas si longtemps après la 1er trilo de films, ça a été la première trilo de romans, commandée par G. Lucas, ça a aidé à donner du sérieux à l'UE, à faire crédible, à prolonger la magie.

Il n'y a certes pas que des perles dans l'UE Legends. Mais il y avait de gros piliers fondateurs comme la trilo de Thrawn qui à mes yeux sonne tellement plus "canon" que n'importe quel roman que Disney peut sortir aujourd'hui. Dire "non, c'est ça l'officiel parce qu'on a mis un bandeau de pub dessus où c'est écrit OFFICIEL" ça ne suffit pas, c'est comme mettre dans un film un personnage nul et raté et l'estampiller "personnage charismatique", ça ne veut pas dire que ça le rendra charismatique pour autant! si les nouveautés qu'ils sortent n'arrivent pas à convaincre, sont peu originales, mal écrites, ça aura beau être estampillé officiel, le lecteur restera peu convaincu par une histoire peu crédible qui ne lui semblera pas coller à la saga. Il ne suffit pas que ça colle à SW7, il faut que ça colle à toute la saga de films.

En fait je suis étonné de voir (même si niveau marketing c'est logique) que Disney utilise l'excuse "on ne pouvait pas respecter l'UE, trop de romans, alors on a fait table rase" pour ensuite faire quoi? se remettre à sortir une flopée de romans, qu'ils devront là encore "respecter" en détails pour être cohérents avec eux-même pour tous leurs prochains films. Disons que ça fout un peu en l'air leur argument premier... s'ils ne sortaient qu'un livre ou deux, ça reste facile à respecter, mais pour faire de l'argent ils vont sûrement en sortir plein et là je leur souhaite bonne chance pour se mettre à tout respecter dans les films une fois que leur machine marketing sera lancée et une vingtaine de romans sortis...

...à moins de ne RIEN créer dans ces romans, d'enfoncer les portes ouvertes, de ne pas être créatif, de ne pas inventer de nouveaux persos, nouveaux événements, de rester collé aux plates-bandes du film... mais alors à quoi bon écrire des romans si c'est pour qu'ils soient plats et sans originalité...
« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » - Yoda
Bongo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 878
Enregistré le: 01 Déc 2012
 

Messagepar Raeve_Fox » Jeu 19 Mai 2016 - 13:36   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Étant amateur de comics, je vois ça juste comme un univers parallèle donc je ne vois pas en quoi l'un empêche l'autre d'exister. Canon, ou pas, j’apprécie toujours autant à l'Ancienne République(seule partie de l'UEL a laquelle je me suis intéressé).

La création de l'univers canon va me permettre de voir justement plus large, car il y a trop de choses dans le Legend pour que je m'y mette aujourd'hui.

Après, je reste persuadé que ce "reboot" était le meilleur choix, pas de retcons, pas de risques d'incohérences, ils partaient sur base "saine". Ce qu'il adviendra par la suite, il est trop tôt pour en parler à mon avis.
Raeve_Fox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 08 Mai 2016
 

Messagepar Sokraw » Jeu 19 Mai 2016 - 14:54   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Bongo a écrit:En fait je suis étonné de voir (même si niveau marketing c'est logique) que Disney utilise l'excuse "on ne pouvait pas respecter l'UE, trop de romans, alors on a fait table rase" pour ensuite faire quoi? se remettre à sortir une flopée de romans, qu'ils devront là encore "respecter" en détails pour être cohérents avec eux-même pour tous leurs prochains films. Disons que ça fout un peu en l'air leur argument premier...

déjà c'est Lucasfilm et non Disney qui a pris cette décision (et Lucas aurait fait sa postlogie sans tenir compte de l'UE, donc ça aurait été pareil). Ensuite il y a une différence entre des romans par-ci par là comblant des trous (comme le gap entre ROTJ et TFA avec les bouquins de Wendig ou "Bloodline") et 30 ans d'UE post-ROTJ où on a la mort de Chewie, Luke qui passe du coté obscur et en revient, une invasion d'Aliens venus d'une autre galaxie... Il était impossible de faire un film compréhensible en gardant l'UE, c'est un fait.

Par contre, que le nouvel univers littéraire soit condamné à n'être qu'anecdotique, effectivement, on n'aura plus de NOJ, ça auss ic'est un fait :neutre:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 19 Mai 2016 - 15:09   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Sokraw a écrit:déjà c'est Lucasfilm et non Disney qui a pris cette décision (et Lucas aurait fait sa postlogie sans tenir compte de l'UE, donc ça aurait été pareil).


A l'époque je comprenais ce choix, de toute façon la continuité avait déjà bien été foutu en l'air par TCW, mais maintenant... Après une dizaine de romans peu ambitieux, un film, sorte de douche froide pour pas mal de fans et une série pour enfants, sorte de transposition de TCW. Si c'est pas assez pour juger, faut quoi, que les 6 films soient sortis ?

Raeve_Fox a écrit:Après, je reste persuadé que ce "reboot" était le meilleur choix, pas de retcons, pas de risques d'incohérences, ils partaient sur base "saine". Ce qu'il adviendra par la suite, il est trop tôt pour en parler à mon avis.


C'est pourtant clair que Lucas a juste rendu ça publique + l'accord des trois acteurs pour renforcer la valeur de la licence et être en position de force pour négocier la vente
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar sev » Jeu 19 Mai 2016 - 15:19   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Alfred M. a écrit:A l'époque je comprenais ce choix, de toute façon la continuité avait déjà bien été foutu en l'air par TCW, mais maintenant... Après une dizaine de romans peu ambitieux, un film, sorte de douche froide pour pas mal de fans et une série pour enfants, sorte de transposition de TCW. Si c'est pas assez pour juger, faut quoi, que les 6 films soient sortis ?


Qu'il y ait environ la même quantité de contenu que dans l'ancien UE. C'est le minimum pour les comparer.

Alfred M. a écrit:
Raeve_Fox a écrit:Après, je reste persuadé que ce "reboot" était le meilleur choix, pas de retcons, pas de risques d'incohérences, ils partaient sur base "saine". Ce qu'il adviendra par la suite, il est trop tôt pour en parler à mon avis.


C'est pourtant clair que Lucas a juste rendu ça publique + l'accord des trois acteurs pour renforcer la valeur de la licence et être en position de force pour négocier la vente


Vous avez tous les deux raisons.

Lucas a fait ce qu'il fallait pour augmenter la valeur de son entreprise juste avant de la vendre. Bien joué de sa part.

Il n'en demeure pas moins que c'était une bonne chose pour Star Wars de repartir sur un nouveau canon plus cohérent et mieux organisé. En outre, la création du label Legends permet à ceux qui préfèrent l'ancien canon de continuer à en profiter (rééditions...) donc pas de souci. :neutre:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 19 Mai 2016 - 15:41   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

sev a écrit:Qu'il y ait environ la même quantité de contenu que dans l'ancien UE. C'est le minimum pour les comparer.


L'ancien UE n'a jamais eu de film à 200 millions de dollars... Ce ne sera jamais parfaitement comparable. Je me demande si en comptant tous les coûts de développement de romans, BD et JV de l'UE Legends si ça a pas déjà été dépassé par le budget du nouveau canon.

sev a écrit:Il n'en demeure pas moins que c'était une bonne chose pour Star Wars de repartir sur un nouveau canon plus cohérent et mieux organisé.


Vu l'ampleur de l'UE Legends, si on ne compte pas TCW, les incohérences était vraiment pas nombreuses mais il y en aura toujours et c'est valable pour le nouveau canon, elle arriveront. Bah ça leur permettra de justifier un autre reboot...
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar alpha24 » Jeu 19 Mai 2016 - 15:50   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Sokraw a écrit:déjà c'est Lucasfilm et non Disney qui a pris cette décision

Cela est discutable. On ne s'est pas exactement comment cela a été décidé précisément ; une chose est certaine: c'est bien parce que Disney a racheté Lucasfilm, a voulu faire de nouveaux films, qu'ensemble, ils ont décidés le reboot. Bien sur Lucas s'il avait réaliser ou produit les films lui-même, aurait également pu accorder le reboot mais cela n'est que la spéculation.

Sokraw a écrit:Il était impossible de faire un film compréhensible en gardant l'UE, c'est un fait.

Un fait ?! Ça aussi, c'est discutable. En respectant l'EU, ils auraient très bien pu faire un episode VII se situant après Crucible. Regardé TFA, on ne connait pas du tout le background géopolitique ni celui des personnages, cela n'a pas empêcher les gens d'apprécier le film. Donc l'argument "personne de comprendra rien" ne tient pas selon moi ; il en était de même avec TPM, et même ANH à l'origine, il y a toujours eu un background approfondie à aller chercher dans l'UE.
Placer la nouvelle trilogie après Crucible aurait pu facilement être cohérent si on souhaitait placer une nouvelle génération de héros (jeunes de surplus). Les bouquins de l'UE aurait servis à faire la promotion des films à venir pour ceux qui si intéressent (exactement comme le nouveau canon aujourd'hui), mais aussi pour le grand public des courtes vidéos promotionnelles ou autres (encyclo, wikia...) pour expliquer l'état de la galaxie et des personnages basés sur l'UE aurait très bien pu se faire dans une grande facilité.
Autrement dit, avec l'UE et les nouveux films rien n'était impossible. Et les films aurait été sans aucun problème des grands succès.
Disney (et Lucasfilm) ont décidés autrement, c'est un fait, mais non ce n'était pas l'unique solution. :non:

Mais personnellement j'approuve leur décision d'avoir séparer les deux univers. N'aimant pas du tout TFA, ni leur nouveau canon que je trouve complètement absurde à bien des endroits, je ne vais pas perdre mon temps à en dire du mal, mon univers Star wars est celui des six films et l'UE Legends. Je suis bien content de la séparation quand je vois le "travail/saccage" que Disney/Lucasfilm effectue à leur propre univers, que cela ne soit pas mélanger à l'UE original de la période Lucas.
C'est pourquoi j'espère que Disney continuera un jour les histoires inachevés de l'UEL, et satisfaire tous les fans de quelque soit leur univers. :jap:
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar Bongo » Ven 20 Mai 2016 - 1:43   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Déjà qu'il y ait deux univers parallèles, ça ne me gêne pas. Ce qui me gêne c'est que l'UE Legends ne pourra JAMAIS PLUS être continué. Plus de suite, plus de projets, jeux vidéos avortés, romans qui ne verront jamais le jour... j'étais loin d'être le seul à vouloir lire certains livres qui finalement ne sortiront jamais parce que "Legends" reste désormais figé.

Pareil pour les produits dérivés, certains s'en fichent mais moi j'attendais certaines figurines, bustes et compagnie de persos de l'UE qui du coup ne se feront plus jamais (et encore on a eu du bol, le buste gentle giant de Thrawn est sorti juste avant le rachat par Disney, ça m'aurait fait ch*** qu'ils l'annulent.)

De plus non, tous les livres Legends ne seront pas réédités, certains seulement. La plupart sont donc devenus introuvables du coup ou vendus une fortune sur Ebay. (et les e-books, c'est vraiment pas pareil désolé...)

Et puis même si je comprends le fait qu'ils ne souhaitaient pas devoir respecter tous les détails de l'UE, il y avait d'autres solutions, que j'aurais préféré, comme:
- tout simplement ne pas parler de ce qu'il se passe dans l'UE (comme ça les nouveaux spectateurs ne sont pas perdus, et on laisse un flou pour permettre aux fans de l'UE de garder leur background en tête) On peut très bien faire un film sans forcément faire référence aux romans et compagnie, surtout si le film se passe 40 ans après la première trilo. Ou au pire, réécrire juste la période où se passe le film.
- il y avait possibilité aussi de garder juste les faits principaux, les grandes lignes, sans forcément respecter "les détails" et événements mineurs.


Il est malvenu de dire qu'il faut attendre que Disney sorte autant de romans que ceux de Legends pour "pouvoir juger", non! a-t-on attendu des cinquantaines de romans avant de pouvoir déclarer la trilo de Thrawn comme best-seller et réussite? non, la critique l'a reconnue tout de suite, sa qualité ne faisait aucun doute, quand un roman est bon, ça se voit tout de suite, quand les personnages sont charismatiques, le scénario bien écrit, ça se voit direct. Or là Disney n'a franchement pas sorti quoique ce soit de convaincant. Alors certes au bout de cinquante romans sortis y'en aura peut-être un ou deux de mieux que les autres, mais c'est dès le départ qu'il faut motiver les lecteurs à découvrir leur UE, pas au bout de dizaines d'essais infructueux et de romans sans saveur. (surtout si pour en arriver au roman de qualité il faut du coup avoir lu les 20 romans nuls qui se passent avant pour bien comprendre).
« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » - Yoda
Bongo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 878
Enregistré le: 01 Déc 2012
 

Messagepar magiefeu » Ven 20 Mai 2016 - 6:26   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

sev a écrit:
Il n'en demeure pas moins que c'était une bonne chose pour Star Wars de repartir sur un nouveau canon plus cohérent et mieux organisé. En outre, la création du label Legends permet à ceux qui préfèrent l'ancien canon de continuer à en profiter (rééditions...) donc pas de souci. :neutre:


En soit il y a un énorme souci dans le fait que l'on nous a laissé avec de nombreuses histoires incomplètes. Si encore ils continuaient les publications legends, là la pilule serait plus douce à avaler.


Alfred M. a écrit:
sev a écrit:Il n'en demeure pas moins que c'était une bonne chose pour Star Wars de repartir sur un nouveau canon plus cohérent et mieux organisé.


Vu l'ampleur de l'UE Legends, si on ne compte pas TCW, les incohérences était vraiment pas nombreuses mais il y en aura toujours et c'est valable pour le nouveau canon, elle arriveront. Bah ça leur permettra de justifier un autre reboot...


On peut ajouter que le nouvel univers a déjà aligné de nombreuses incohérences. Ce qui est d'autant plus impardonnable avec toute la publicité qu'ils ont fait autour du story group et avoir tant insisté sur le caractère soi-disant brouillon et chaotique qu'avait l'ancien univers.
Personnellement, la cohérence supérieure, je la cherche toujours.

alpha24 a écrit: Regardé TFA, on ne connait pas du tout le background géopolitique ni celui des personnages, cela n'a pas empêcher les gens d'apprécier le film. Donc l'argument "personne de comprendra rien" ne tient pas selon moi ; il en était de même avec TPM, et même ANH à l'origine, il y a toujours eu un background approfondie à aller chercher dans l'UE.


+1. Si le film avait respecté l'UE, on avait pas besoin de parler des YV, de Jacen et de tous ces types pour se concentrer sur l'essentiel.
D'autant que bon, quand on voit le nombre de personnes qui se sont sentis perdus par rapport à la situation politique en voyant le film, on se demande toujours si c'était nécessaire.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 20 Mai 2016 - 8:13   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Ben oui mais Quid du perso de Mara? :neutre:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8515
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Alfred M. » Ven 20 Mai 2016 - 10:21   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Jagged Fela a écrit:Ben oui mais Quid du perso de Mara? :neutre:


Lor San Tekka et Maz ont l'air de bien connaitre nos héros et ça ne semble poser de problèmes à personne.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Nightmare » Ven 20 Mai 2016 - 12:36   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Je suis aussi d avis que l UEL aurait aisement pu s integrer aux nouveaux films moyennant quelques arrangements.


Desole pour les accents je suis a l etranger
"J'ai brisé la colonne vertébrale de la galaxie. Il faut parfois casser les choses pour les reconstruire. Comme j'ai fait plier la Force à ma volonté, je ferai plier la galaxie, et l'ordre y régnera." - Holocron de Dark Krayt
Nightmare
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 390
Enregistré le: 23 Mai 2007
 

Messagepar Sokraw » Ven 20 Mai 2016 - 13:34   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

alpha24 a écrit:En respectant l'EU, ils auraient très bien pu faire un episode VII se situant après Crucible. Regardé TFA, on ne connait pas du tout le background géopolitique ni celui des personnages, cela n'a pas empêcher les gens d'apprécier le film. Donc l'argument "personne de comprendra rien" ne tient pas selon moi ; il en était de même avec TPM, et même ANH à l'origine, il y a toujours eu un background approfondie à aller chercher dans l'UE.

la différence c'est que le background lié directement aux films arrivait généralement après (ce n'est pas vrai pour la totalité, mais globalement Lucas fait un film et l'UE brode autour... ou retcon). Faire un film en prenant en compte 20 ans d'UE c'est inédit. Oui on aurait pu avoir un film après Crucible et caser qq phrases ici ou là expliquant pourquoi Chewie n'est pas là, que les Solo ont eu trois enfant mais que deux sont mort, qu'ils ont une petite fille mais qu'elle est orpheline... ça aurait été vraiment lourd, à moins de centrer le film sur d'autres héros que des Skywalker, mais on s'éloigne de la saga.
Enfin tout ça n'est même pas le problème (parce que certains discuteront toujours de ça sans arriver à penser au delà de leur statut de fan de l'UE ce qui est un pourcentage infime des fans de SW), le but du passer l'UE en Legends c'était ne pas brider la créativité des nouveau real/scénaristes (oui ça fait sourire quand on a un TFA si proche de ANH), et on est encore une fois totalement dans ce que Lucas a fait jusqu'à présent. Mettre l'UE en Legends c'est justement la garantie qu'on y touchera plus, et ça évite qu'un novueau média chamboule tout (allo TCW) et qu'on râle parce que tel ou tel bouquin est contredit voir effacé (quand à la cohérence d'avant le statut Legends, hum hum Marvel... j'appelle les fans depuis les années 80 pour témoigner du nimp récurent ;)).
Et puis si on met en doute tout ça, quel était l'intéret pour Lucasfilm (j'insiste) alors de passer tout ça en Legends? On pourra dire que le fait de tout recommencer crée un buzz et que certains fans vont s'y mettre car ça leur semblera plus clair (mais d'autres vont lacher l'affaire).
En créant le label Legends ils assurent la pérénité de ces oeuvres, qui continueront d'etre éditées, et empêchent les nouvelles histoires de petit à petit effacer ce qui avait été écrit avant. Oui ça n'est plus "canon", mais le canon, comme aime à le répéter Hidalgo, c'est simplement "est ce que cette oeuvre doit etre prise en compte par les nouveaux auteurs", car rien n'est vrai, rien n'est arrivé. a partir de là chacun se fait le sien selon ce qu'i laime ou pas.
Perso, les aventures de Jacen, Jaina et Anakin ont une plus grande place dans mon coeur que celles contées pour l'instant dans le nouvel univers, voir même que TFA. Et je préfère que ce soit séparé que déterioré (comme j'aurai préféré que TFA ne soit pas l'épisode 7, mais c'est une autre histoire). µ
Le label Legends permet de mettre sous cloche ce qui a compté pour pas ma lde gens et de préserver une très grand liberté pour les histoires à venir, et en ça c'était le meilleur choix, je pense.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Red Monkey » Ven 20 Mai 2016 - 13:37   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Je suis d'accord qu'il fallait séparer le Legends des nouveaux films.

Même s'ils font preuve d'une hypocrisie crasse en pompant dedans, au moins ils ne le pervertissent plus directement comme avec TCW à l'époque d'avant la séparation d'univers.

Cependant, il est effectivement dommage que la parution de nouveaux Legends soit arrêtée, finir les histoires aurait pu être bien, et contenterait les lecteurs qui ne veulent pas ou ne supportent pas le nouvel univers qui manque encore d'ambition.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Sokraw » Ven 20 Mai 2016 - 14:26   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Je doute qu'un bouquin de fin aurait satisfait les fans. On ne peut pas conclure toutes les histoires (sans parler de faire mourir le big three). Et puis qq part, libres aux fans de continuer l'UEL dans des fan-fics. Plutot que de crowdfunder un panneau publicitaire on peut encourager les auteurs en herbe.

Je ne trouve pas que c'est de l'hypocrisie de piocher dans l'UE : Ahsoka dit que toutes les légendes ont un fond de vérité ;) (et c'est en pensant à ce genre de chose que les incohérences entre supports ne m'ont jamais tant dérangé), et je vois ça comme quand un ancien concept art est réutilisé, il y a un coté hommage, et ça permet à certains bons éléments d'avoir une deuxième vie. Et encore une fois, ça n'est pas nouveau, Lucas le faisait à sa manière.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar The Negotiator » Ven 20 Mai 2016 - 15:26   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Shess'caro'csapla a écrit:Cependant, il est effectivement dommage que la parution de nouveaux Legends soit arrêtée, finir les histoires aurait pu être bien, et contenterait les lecteurs qui ne veulent pas ou ne supportent pas le nouvel univers qui manque encore d'ambition.

Finir les histoires oui ça aurait été sympa. :neutre:
Mais continuer l'univers Legends en parallèle de l'UE officiel aurait posé quelques problèmes :
- On aurait accusé Disney d'être avide de fric et de ne pas avoir les corones pour rebooter l'UE, on aurait vite crié au manque d'ambition, qu'en essayant de contenter tout le monde ça va vite être compliqué à comprendre la politique de Disney etc...
- Ca aurait été un aveu de faiblesse énorme pour Marvel comics : "Bien sûr que les histoires Marvel ce sont les vraies officielles et tout, mais comme c'est naze ce qu'ils nous pondent les scénaristes on va continuer de vendre des comics Legends parce qu'on veut pas perdre des fans à cause des branquignoles de chez Marvel.

L'idéal aurait effectivement de permettre à Dark Horse de terminer ses séries en cours et ses projets aux stades les plus avancés tout en lançant les séries officielles. Après... est-ce que le coup de pub autour des dizaines de variant covers, du slogan "La VRAIE HISTOIRE en comics" aurait eu le même impact si l'UEL était toujours d'actu à cette époque ? J'en doute.

En fait je suis certain que quand Disney a rebooté l'UE ils ne penseraient pas que ça serait mauvais, si ça se trouve ils regrettent un peu. :cute:
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar TienVogh » Ven 20 Mai 2016 - 16:18   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Sokraw a écrit:Quand à la cohérence d'avant le statut Legends, hum hum Marvel... j'appelle les fans depuis les années 80 pour témoigner du nimp récurent ;)

Même s'ils étaient d'une qualité très variable, la grande majorité des comics Marvel Classic ont pu être intégrés à la continuité (et on y trouve quelques pépites). Ce sont surtout des Tales qui ont été réjetées en Infinities.
Et au vu des critiques que j'ai lues, je n'ai pas l'impression que les nouveaux comics Marvel soient inoubliables ! :D

Shess'caro'csapla a écrit:Cependant, il est effectivement dommage que la parution de nouveaux Legends soit arrêtée, finir les histoires aurait pu être bien, et contenterait les lecteurs qui ne veulent pas ou ne supportent pas le nouvel univers qui manque encore d'ambition.

Je suis on ne peut plus d'accord ! :oui:
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
TienVogh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 23 Mai 2015
Localisation: Cité Impériale, Coruscant
 

Messagepar Rod94 » Jeu 25 Aoû 2016 - 23:19   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Avant l'annonce du VII je ne m'étais plongé dans aucune oeuvre de l'UE ( à par l'animé CW (2002) et TCW (2008))

De mon experience personnelle et ce qui m'a donné envie de me replonger dans SW c 'est bien l'annonce des films et après avoir vu l'annonce de la classification des euvres en "LEGENDS".

J'avais vu des idées intéressantes des vues grâce aux dossiers officiels. Et c'est en me plongeant dans ces dossiers que ça m'a donné encore plus envie de lire tout ça "sous sa vraie forme" pas en contenu encyclo résumé, d'ailleurs j'ai du me spoilé quelques de trucs

Et depuis je suis a fond dans l'UEL !! j'en bouffe régulièrement :x
Rod94
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80
Enregistré le: 24 Mai 2015
Localisation: oise en picadie, (en bordure de normandie)
 

Messagepar Neow » Mer 19 Oct 2016 - 12:33   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

En ce moment j'ai un gros élan de nostalgie de cette période où je découvrais l'univers étendu (fin 90 début 2000). Mais ayant quasiment fait le tour des romans et jeux vidéo je vais enfin commencer... les comics (Legends, du coup, car je suis les parutions VF pour l'univers officiel) ! J'ai longtemps hésité. Autant j'avais chopé la parution romans alors qu'elle en était encore à ses relatifs débuts, autant les comics m'ont toujours semblé inabordables. Trop de séries et trop cher finalement.
Mais là c'est décidé, j'y vais. Avec pour débuter Dark Empire (controversé certes, mais j'ai toujours eu envie de le lire), Legacy et Chevaliers de l'ancienne République.

J'avais un peu lâché l'univers Legends depuis TFA, là je vais carrément remettre les pieds dans le plat. Je connais déjà bien cet univers, mais j'ai encore une tonne de trucs à découvrir. Ce qui n'est pas le cas avec l'univers officiel et c'est ce qui me dérange le plus. Je ne le connais pas bien et en gros, je ne peux pas vraiment en savoir beaucoup plus tant que d'autres médias ne sont pas sortis.

Voilà, c'était juste pour dire que oui, l'univers Legends suscite toujours mon intérêt. Mais l'univers officiel aussi.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Alfred M. » Mer 19 Oct 2016 - 13:47   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Neow a écrit:Avec pour débuter Dark Empire (controversé certes, mais j'ai toujours eu envie de le lire)


A lire forcément pour se forger un avis :)

De mon coté, il me reste une dizaine de romans à lire et quelques Jeux Vidéos sur lesquels j'aimerais mettre la main dessus mais sinon coté comics il me semble que j'ai lu tout ce que je voulais (sauf Knight Errant et Dawn of the Jedi, j'attends d'avoir lu les romans associés pour ça), du coup je me relis Republic dans l'ordre en ce moment.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Dessel Damask » Mer 19 Oct 2016 - 13:55   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Neow a écrit:En ce moment j'ai un gros élan de nostalgie de cette période où je découvrais l'univers étendu (fin 90 début 2000). Mais ayant quasiment fait le tour des romans et jeux vidéo je vais enfin commencer... les comics (Legends, du coup, car je suis les parutions VF pour l'univers officiel) ! J'ai longtemps hésité. Autant j'avais chopé la parution romans alors qu'elle en était encore à ses relatifs débuts, autant les comics m'ont toujours semblé inabordables. Trop de séries et trop cher finalement.
Mais là c'est décidé, j'y vais. Avec pour débuter Dark Empire (controversé certes, mais j'ai toujours eu envie de le lire), Legacy et Chevaliers de l'ancienne République.

J'avais un peu lâché l'univers Legends depuis TFA, là je vais carrément remettre les pieds dans le plat. Je connais déjà bien cet univers, mais j'ai encore une tonne de trucs à découvrir. Ce qui n'est pas le cas avec l'univers officiel et c'est ce qui me dérange le plus. Je ne le connais pas bien et en gros, je ne peux pas vraiment en savoir beaucoup plus tant que d'autres médias ne sont pas sortis.

Voilà, c'était juste pour dire que oui, l'univers Legends suscite toujours mon intérêt. Mais l'univers officiel aussi.


Je partage ton avis de A a Z... On a beau avoir de nouveaux films (ce qui est très bien d’ailleurs), on rechute forcément dans le Legends. Je suis et j'aime les 2 univers, mais j'ai toujours, voir encore plus, de l'intérêt pour le legends, comme quelque chose qu'il faudrait absolument garder et conserver. Un petit bijoux. Et Dark Empire est un très bon exemple d’ailleurs !!! :love:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Moff Seerdon » Mer 19 Oct 2016 - 14:24   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

L'univers Légende est gigantesque et le nombres de parutions sur tous les différents supports le rende extraordinaire. Pour ma part, je lis principalement l'univers officiel mais je profite des différentes périodes d'attentes entre chaque nouvelle parution pour lire 1 à 2 romans Légende. En revanche, je n'arriva pas à me repérer dans le nombre astronomique de comics Légende, et à part Dark Empire (je me devais de la lire en tant que fan du jeu Rogue Squadron), je ne les achète pas.
Greetings, commander Skywalker. So you're the young man who destroyed the Death Star ?
Moff Seerdon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 278
Enregistré le: 03 Mar 2016
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar Reysh'olan Solus » Jeu 20 Oct 2016 - 22:00   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Oh que oui l'univers Legend suscite toujours mon intéret.
Je doit avoir un esprit encore trop fermé, je ne m’intéresse mais alors pas du tout au nouvel univers.
J'aime tellement les differentes periodes, histoire qui constituent l'UE. Surtout que je viens de me lancer dans les comics, donc je pense que j'ai encore pas mal d'années encore a trainer dans cette univers :love:
Buy'ce gal, buy'ce tal, ner'vod.
Reysh'olan Solus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 196
Enregistré le: 04 Sep 2015
Localisation: Macon
 

Messagepar Kamiyoshi » Jeu 20 Oct 2016 - 22:08   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

En ce moment j'hésite à lire le roman Dark Plagueis, on m'a dit que ce livre parlait pas mal du côté obscur et de la force, vu que c'est ce qui m'intéresse le plus dans star wars je pense que je vais me le prendre. Surtout que je me dis malgré le fait que le roman soit legends, ce que ce bouquin nous révèle sur la force peuvent rester valable dans le nouveau canon ou réutiliser plus tard
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 20 Oct 2016 - 22:25   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Malgré ? Être Legends ne retire rien de sa qualité ou son intérêt.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Yocana » Jeu 20 Oct 2016 - 23:14   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Je ne comprend pas, franchement. Quand je lis certaines phrases, on croirait que le Légends est devenu le vilain petit canard, le pestiféré chez quelques fans. Ca n'est pas parce que l'UE n'est plus canon qu'il est foncièrement mauvais. Bien au contraire...
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Kamiyoshi » Jeu 20 Oct 2016 - 23:38   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Yocana a écrit:Je ne comprend pas, franchement. Quand je lis certaines phrases, on croirait que le Légends est devenu le vilain petit canard, le pestiféré chez quelques fans. Ca n'est pas parce que l'UE n'est plus canon qu'il est foncièrement mauvais. Bien au contraire...


Shess'caro'csapla a écrit:Malgré ? Être Legends ne retire rien de sa qualité ou son intérêt.


J'aime beaucoup l'univers legends (les comics KoTOR et le jeu, la trilogie bane, thrawn, legacy, dawn of the jedi, guerre de l'hyper espace, dark empire) et je ne nie pas les qualités des oeuvres mais oui pour moi le legend perd de l'intérêt du fait qu'il ne soit plus canon surtout dans mon cas qui cherche à collectionner les oeuvres
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Yocana » Ven 21 Oct 2016 - 0:11   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Pourquoi est-ce que il perdrait de l'intérêt du fait de sa décanonisation ? On ne juge pas une oeuvre sur sa qualité ?
J'aime composer de mon côté mon propre canon, et l'UE en fait parti.
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar magiefeu » Ven 21 Oct 2016 - 0:13   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Bah, logiquement l'interet premier qui attire les nouveaux venus est souvent la volonté de connaitre la "suite".
Mais maintenant qu'elle ne l'est plus, faut pas s'étonner de ce genre de réactions.

Perso, je me contente de considérer les deux univers égaux, d'un point de vue dimensionnel, et ça règle le problème.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Yocana » Ven 21 Oct 2016 - 0:16   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Justement. Certains fans voulant s'intéresser de plus près à SW se rabattent pas mal sur le legends du fait de sa quantité et de sa qualité générale.
Je dégote pas mal de romans et comics pour les nouveaux amateurs, et j'ai l'impression qu'il n'y en a jamais eu autant.
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar isuldof » Ven 21 Oct 2016 - 0:28   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Franchement, je connaissais certaines bases de l'UE depuis pas mal d'années.
Concernant le post ROTJ et SWTOR principalement.
Mais grâce à Disney, par frustration et déception du rachat et de ce qui en a découlé en "œuvres" , je me suis intéressé à l'univers étendu que je collectionne et dévore depuis le début de cette année 2016.
Alors oui je débute donc forcement, l'UE légende est mon centre d’intérêt depuis quelques temps, mais j'en ai pour un bon moment à clôturé toutes mes lectures et je pense les lires et relires un bon nombre de fois tellement c'est riche et passionnant.
Pour moi c'est et ça restera tout ce qu'il y a de plus officiel et j'en ai rien à blaster de tout ce que Disney peut pondre en massacre de cet univers si intense.
isuldof
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 197
Enregistré le: 04 Mai 2016
 

Messagepar Dessel Damask » Ven 21 Oct 2016 - 0:51   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

magiefeu a écrit:Bah, logiquement l'interet premier qui attire les nouveaux venus est souvent la volonté de connaitre la "suite".
Mais maintenant qu'elle ne l'est plus, faut pas s'étonner de ce genre de réactions.

Perso, je me contente de considérer les deux univers égaux, d'un point de vue dimensionnel, et ça règle le problème.



Exactement. Je pense exactement comme toi. Un star Wars 2 univers.

Sinon je trouve pas qu'en ce moment l'UE est tellement mis de cotė par les fans. D'ailleur depuis l'épisode 7 on a de plus en plus les 2 extrêmes. On a ceux qui veulent plus entendre parler de legends car pour eux ça n'.à plus d'intérêt et ça de facon radicale. Et de l'autre on a ceux qui sont devenu fan hardcore depuis un an alors qu'avant ils avaient rien à cirer de l'UE et qui crient au scandale pour tout et n'importe quoi... Et quand je dis n'importe quoi c'est n'importe quoi...
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 21 Oct 2016 - 7:33   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Je pense que la dichotomie entre fans est bien moins nette que ce que tu décris Dessel. Il y a une multitude de positionnements. Entre ceux qui arrivent et veulent découvrir l'UEL en plus de l'UEO, les fans historiques d'avant le rachat pour qui SW et son UE est mort un jour de 2012, ceux qui se contentent d'un seul univers, ceux qui par flemme ou découragement de fouiller dans un UEL de taille gigantesque décident de faire l'impasse dessus, sans même parler de la difficulté réelle à accéder à certaines oeuvres... je pourrais continuer longtemps :sournois:

Et pour moi ça dépend aussi un peu de comment on a vécu TFA en tant que fan.

Pour mon cas personnel, deux continuités : même pas peur :D
tout ce que je demande au nouvel UE c'est de la qualité (que parfois je cherche encore...) et un tant soit peu d'ambition. En gros un peu plus que le minimum syndical quoi ! :transpire:
et le Legends pour moi est toujours intéressant bien sûr car si la qualité n'était sans doute pas optimale en permanence (coucou Hambly :sournois: :D ) il existe une très grande variété d'approches (par ex. Infinities / les "Tales" / les séries de romans à rallonge :love: :love: ...) qui le rendent éminemment attachant. :cute:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8515
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Alfred M. » Ven 21 Oct 2016 - 9:54   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Jagged Fela a écrit:Je pense que la dichotomie entre fans est bien moins nette que ce que tu décris Dessel. Il y a une multitude de positionnements. Entre ceux qui arrivent et veulent découvrir l'UEL en plus de l'UEO, les fans historiques d'avant le rachat pour qui SW et son UE est mort un jour de 2012, ceux qui se contentent d'un seul univers, ceux qui par flemme ou découragement de fouiller dans un UEL de taille gigantesque décident de faire l'impasse dessus, sans même parler de la difficulté réelle à accéder à certaines oeuvres...


Il est indéniable que le fan temporairement attentiste qui (re)venu au Legends après avoir vu TFA (ou une autre déception du nouvel univers) est quand même assez représenté dans la communauté, bien plus que le fan qui n'a jamais voulu du nouveau canon quel qu’en soit sa forme (qui représente déjà une communauté non-négligeable).

Après la balle est dans le camp du Canon, le seul pouvant encore marquer des points. Reste plus qu'a marquer plus de points pour que contre son camp pour espérer regagner l’intérêt de cette population de fans.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Yocana » Ven 21 Oct 2016 - 9:58   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Alfred M. a écrit:Il est indéniable que le fan temporairement attentiste qui (re)venu au Legends après avoir vu TFA (ou une autre déception du nouvel univers) est quand même assez représenté dans la communauté, bien plus que le fan qui n'a jamais voulu du nouveau canon quel qu’en soit sa forme (qui représente déjà une communauté non-négligeable).

Après la balle est dans le camp du Canon, le seul pouvant encore marquer des points. Reste plus qu'a marquer plus de points pour que contre son camp pour espérer regagner l’intérêt de cette population de fans.


Tout à fait. Je pense que si la prise de risque était plus grande, et si ils arrêtent un peu de plagier l'UE, les fans pourraient éventuellement s'intéresser de plus près au nouveau canon.
A titre personnel je suis un fervent défenseur et amoureux de l'UE tout en essayant de suivre ce qui est fait dans le nouveau canon. J'attend, mais force est d'admettre que c'est pas folichon.
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar dusse6 » Ven 21 Oct 2016 - 11:11   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

isuldof a écrit:Franchement, je connaissais certaines bases de l'UE depuis pas mal d'années.
Concernant le post ROTJ et SWTOR principalement.
Mais grâce à Disney, par frustration et déception du rachat et de ce qui en a découlé en "œuvres" , je me suis intéressé à l'univers étendu que je collectionne et dévore depuis le début de cette année 2016.
Alors oui je débute donc forcement, l'UE légende est mon centre d’intérêt depuis quelques temps, mais j'en ai pour un bon moment à clôturé toutes mes lectures et je pense les lires et relires un bon nombre de fois tellement c'est riche et passionnant.
Pour moi c'est et ça restera tout ce qu'il y a de plus officiel et j'en ai rien à blaster de tout ce que Disney peut pondre en massacre de cet univers si intense.


Je peux tout à fait comprendre cette réaction, car j'ai eu la même à l'époque avec l'UE, quand au milieu des années 90, j'ai commencé à lire un peu toutes les BD et romans qui étaient dispo en français et qui ne correspondaient pas (et de moins en moins) à "mon Star Wars". J'avais la nette sensation qu'on violait mon univers.

Dans une moindre mesure, la Prélo m'a fait un peu le même effet, jusqu'à ce que, de visionnement en visionnement, je l'accepte comme partie intégrante de la saga.

Bref, tout ça pour dire qu'au fond, on a chacun notre SW, lequel ne correspond pas forcément avec le contenu que les uns ou les autres nous offre. Du coup, on a tendance à sélectionner.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar xximus » Ven 21 Oct 2016 - 15:56   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Jagged Fela a écrit:
Et pour moi ça dépend aussi un peu de comment on a vécu TFA en tant que fan.

Pour mon cas personnel, deux continuités : même pas peur :D
tout ce que je demande au nouvel UE c'est de la qualité (que parfois je cherche encore...) et un tant soit peu d'ambition. En gros un peu plus que le minimum syrndical quoi ! :transpire:
et le Legends pour moi est toujours intéressant bien sûr car si la qualité n'était sans doute pas optimale en permanence (coucou Hambly :sournois: :D ) il existe une très grande variété d'approches (par ex. Infinities / les "Tales" / les séries de romans à rallonge :love: :love: ...) qui le rendent éminemment attachant. :cute:


Pareil pour moi. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations