Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
327
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
40
5%
0/5
29
4%
 
Nombre total de votes : 804

Messagepar matou » Ven 08 Juil 2016 - 11:35   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

sev a écrit:Tu n'as pas aimé TFA et n'étais pas demandeur d'une suite, mais tu n'envisages pas de ne pas aller la voir. :sournois:

Place gratuite ou pas, peu importe.


Sev est sa tendance à simplifier la pensée des autres. Autour de moi, nombreux sont ceux qui sont allés voir TFA au ciné et qui attendront les retours de ceux n'ayant que modérément apprécié TFA pour aller voir le VIII.
La position de Tyra, c'est à dire ouvert mais déçu est celle que je côtoie le plus.
Oui ouvert car curieux mais pas à n'importe quelle condition pour retourner en salle car déçu.
Modifié en dernier par matou le Ven 08 Juil 2016 - 11:58, modifié 2 fois.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DarkNeo » Ven 08 Juil 2016 - 11:38   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Si tu veux savoir ce qu'est un fan de Star Wars Podracers, va lire le dernier article que j'ai pondu sur ma page Facebook de débat sur SW. :cute:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar matou » Ven 08 Juil 2016 - 11:42   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Podracers a écrit:
Chat Wars a écrit:Pour le film, j'ai apprécie le vent de nouveauté qui nous rappelle les anciens films car Star Wars est la Trilogie Originale et la Postlogie pas la prélogie qui ne représente pas ce qu'est Star Wars!


Un "vent de nouveauté qui nous rappelle les anciens films"... tu parles d'un vent de nouveauté !

On se demande franchement qui cherche à détruire quoi ou qui avec des commentaires pareils... Mais bon, rien de nouveau sous le Soleil : la stratégie de WD pour SW est typiquement dédiée à cette frange de la population de fans qui considère que la prélogie n'existe tout simplement pas, et que Lucas n'a de toute façon jamais rien fait de bien dans sa vie.

C'est quoi aujourd'hui, être fan de SW ? Ça consiste en quoi exactement ? Je me pose franchement la question, quand je vois de telles interventions flotter librement dans l'air....


Tu poses de bonnes question et mm si souvent c'est difficile de voir ses convictions être caricaturées, il faut faire attention à comment on y répond.
Pour te dire le fond de ma pensée, le passage de films indépendants à film de studio, renvoie chacun à son positionnement vis à vis du système dans lequel nous vivons. Certains l'acceptent, d'autres le dénoncent et enfin une autre partie veut le changer.
Selon la sensibilité de chacun sur cette question, des appréciations différentes de Disney, TFA et Lucas se créent.
Modifié en dernier par matou le Ven 08 Juil 2016 - 11:55, modifié 1 fois.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Tyra » Ven 08 Juil 2016 - 11:49   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Merci matou d'avoir compris ce que je voulais dire.

J'ai l'impression que la tendance aujourd'hui c'est qu'on pense que beaucoup de ceux qui n'ont pas aimé TFA ou la prélogie attendent justement un film mauvais pour pouvoir le détruire ensuite. Ce qui en fait des rageux puisqu'ils n'ont pas d'arguments, ils attendaient juste d'être déçus.

J'ai été très déçu de TFA. Vraiment. Mais je ne suis pas un vieux con qui va du coup bouder ce qu'il n'a pas encore vu. Ces serait comme ceux qui ont fracassé TPM pour par exemple son côté enfantin qui avec l'épisode III prend tout son sens.

Je n'étais pas demandeur d'une suite mais je n'étais pas forcément demandeur d'une prélogie non plus et elle m'a plu. C'est pas parce que je n'ai rien demandé que ce sera forcément mauvais.

Au cinéma avec TFA, j'ai espéré jusqu'à la dernière minute pouvoir sortir content. Malheureusement, c'était tout l'inverse. J'en étais vraiment pas heureux. Donc si le VIII et le IX arrive à corriger le tir, je dirai bravo et mille fois bravo.

Maintenant, j'ai quand même des attentes restreintes, le VII est pour moi tellement bancal et a tellement été une douche froide que le VIII a un boulot phénoménal. Donc non, je sortirai pas le portefeuille. En revanche, j'ai un ami qui a souvent des places gratuites donc voilà comment je l'aurai cette place. Et si je l'ai pas, j'attendrai.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar sev » Ven 08 Juil 2016 - 11:58   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Tyra a écrit:Donc non, je sortirai pas le portefeuille. En revanche, j'ai un ami qui a souvent des places gratuites donc voilà comment je l'aurai cette place. Et si je l'ai pas, j'attendrai.


Mais peu importe, pourquoi focaliser sur cette question ? :D

Et sache que le gratuit n'existe pas. Si c'est gratuit, c'est que quelqu'un paye à ta place ou que tu es toi même le produit.

En l'occurrence : grâce à ta présence dans la salle, Disney touchera de l'argent, même si ce n'est pas de ton portefeuille ça sera grâce à toi quand même, quelqu'un t'auras payé le billet et ta présence sera instrumentalisée dans la com' car comptabilisé dans l'affluence en salle (nombre d'entrées...). Si tu attends, quelqu'un te prêtera le BRD, qu'il aura bien fallu payer.

Que tu le veuilles ou non, tu alimenteras la machine, sauf à se tenir complètement à l'écart des nouveaux films.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar DarkNeo » Ven 08 Juil 2016 - 12:05   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pour ma part, qu'un film soit commercial ou pas, cela n'entre pas en compte dans mon ressenti. Un film commercial peut être très bon et un film d'auteur très mauvais même en posant pleins de questions intéressantes. Il y a des oeuvres politiques et des oeuvres de pur divertissement. Et à partir du moment où le film est bien réalisé avec de bons acteurs que sa visée soit commerciale ou non, il me plaît.
C'est mon cas pour TFA mais ce ne m'empêche pas d'admettre ses défauts.

Je crois qu être fan de star wars, c'est surtout être un passionné. Comme un historien est un passionné d'histoire, ou un cinéphile un passionné de cinéma.
On aime s'informer. On aime collectionner sur notre univers quitte parfois à être déçu de notre achat ou inversement être surpris par quelque-chose d'inesperé.
C'est peut être un peu le cas des fans de l,UEL. Et ça peut par extension être le cas pour les films.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Tyra » Ven 08 Juil 2016 - 12:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Il s'agit pas d'alimenter ou non la machine. Les épisodes VIII et IX marcheront de toutes façons. Il s'agit de pas perdre mes sous à moi c'est tout en fait. Après quand on aura une trilogie tous les 10 ans, avec des tas de spin off qui commencent sérieusement à tous sentir le moisi, là gratuit ou pas, je donnerai même plus leur chance à ces produits bien calibrés. Avec les films marvel, j'ai déjà abandonné par exemple.

Même les excellents films ont des visées commerciales donc là n'était pas le propos :)
Modifié en dernier par Tyra le Ven 08 Juil 2016 - 12:13, modifié 1 fois.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Courleciel » Ven 08 Juil 2016 - 12:10   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Podracers a écrit: SW est typiquement dédiée à cette frange de la population de fans qui considère que la prélogie n'existe tout simplement pas, et que Lucas n'a de toute façon jamais rien fait de bien dans sa vie.


Rafik Djoumi que tu cites dans ta signature est tout près de penser ça d'ailleurs, que Lucas n'a rien inventé.
Et quand il s'agit de conspuer la prélo, Djoumi est en première ligne.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar sev » Ven 08 Juil 2016 - 12:13   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Tyra a écrit:Il s'agit pas d'alimenter ou non la machine. Il s'agit de pas perdre mes sous à moi c'est tout en fait.


J'ai la conviction que tu n'en parlerais pas autant si c'était juste ça.

Vu de l'extérieur, ça ressemble à une tentative de montrer que tu te tiens à l'écart et que tu ne participeras pas au succès du film. Sauf que ta seule présence ici montre que tu attends la suite et comme tu l'as dit tu iras effectivement la voir, et pour ça, il faudra payer (d'un moyen ou un autre). De toute façon Disney t'es déjà reconnaissant d'être là et de contribuer à entretenir les débats sur SW. C'est déjà du cash pour eux, à terme.

Tyra a écrit:Après quand on aura une trilogie tous les 10 ans, avec des tas de spin off qui commencent sérieusement à tous sentir le moisi, là gratuit ou pas, je donnerai même plus leur chance à ces produits bien calibrés.


Qu'en sais-tu ? :whistle:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar DarkNeo » Ven 08 Juil 2016 - 12:15   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

D'ailleurs, même s'il n'a pas aimé TFA, Djoumi est moins en colère contre le film d'Abrams que contre la prélogie.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Tyra » Ven 08 Juil 2016 - 12:16   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

En réalité, Lucas n'a bel et bien pas inventé grand chose en termes d'histoires parce que la structure de son récit reprend des tas de mythes. Son coup de génie, c'est l'univers qu'il a mit en place, c'est l'habile assemblage de ces mythes dont il s'est inspiré, avec parfois des contrepieds surprenant (pas de parricide au final, le fils sauve le père au lieu de le tuer par exemple). C'est pas fourre-tout et c'est construit. Sans rien avoir inventé, il a fait quelque que peu auraient pu faire et surtout il a refaçonné la façon de faire du cinéma. C'est facile de juste dire que le mec a rien inventé.

Ce rafik Djoumi décidément, j'ai jamais vu ses interventions, mais je sens qu'il va me gonfler si je regarde...
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar bh-ren » Ven 08 Juil 2016 - 12:18   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:Pour te dire le fond de ma pensée, le passage de films indépendants à film de studio, renvoie chacun à son positionnement vis à vis du système dans lequel nous vivons.

L' empire contre-attaque et le retour du jedi n ' étaient pas des films indépendants , les deux réalisateurs étaient plus ou moins sous tutelle...et malgré ça, un des deux, très perfectionniste , a réalisé un film jugé " trop bon " dans un premier temps par Lucas avant qu' il ne déclare le film " très bon ".
( les Indiana Jones ne sont pas non plus des films indépendants , les films d' Ed Wood sont des films d' auteur indépendant ).
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Courleciel » Ven 08 Juil 2016 - 12:19   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Tyra a écrit:En réalité, Lucas n'a bel et bien pas inventé grand chose en termes d'histoires parce que la structure de son récit reprend des tas de mythes. Son coup de génie, c'est l'univers qu'il a mit en place, c'est l'habile assemblage de ces mythes dont il s'est inspiré, avec parfois des contrepieds surprenant (pas de parricide au final, le fils sauve le père au lieu de le tuer par exemple). C'est pas fourre-tout et c'est construit. Sans rien avoir inventé, il a fait quelque que peu auraient pu faire et surtout il a refaçonné la façon de faire du cinéma. C'est facile de juste dire que le mec a rien inventé.

Ce rafik Djoumi décidément, j'ai jamais vu ses interventions, mais je sens qu'il va me gonfler si je regarde...


Djoumi ou le critique qui raconte âneries sur mensonges à propos de SW pour appuyer sa mauvaise foi.
Mais j'ai crée un topic pour ça.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Tyra » Ven 08 Juil 2016 - 12:24   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

J'ai la conviction que tu n'en parlerais pas autant si c'était juste ça.

Vu de l'extérieur, ça ressemble à une tentative de montrer que tu te tiens à l'écart et que tu ne participeras pas au succès du film. Sauf que ta seule présence ici montre que tu attends la suite et comme tu l'as dit tu iras effectivement la voir, et pour ça, il faudra payer (d'un moyen ou un autre). De toute façon Disney t'es déjà reconnaissant d'être là et de contribuer à entretenir les débats sur SW. C'est déjà du cash pour eux, à terme.


Alors je vais re-éclaircir. Je me fiche de participer ou non au succès du film ou d'en alimenter la machine pour l'instant. Ma présence ici atteste juste d'un ressenti que je veux exprimer. Si j'attends la suite? Oui, bien sûr. Est-ce que cela me rend enthousiaste ? Non. En fait point de frisson, point d'excitation. Beaucoup d'appréhension par contre parce que j'ai vraiment passé un sale moment devant TFA. Mais avec du recul je me dis juste : "bon, on verra bien et si c'est bien tant mieux". Mais ce sera aucunement dans mes priorités économiques. C'est pas du tout dans mes attentes cinés premières (pour star wars, c'est un comble) J'ai pas franchement envie de mettre des sous de mon compte dedans. C'est pas une revendication, c'est pas pour faire un coup de gueule genre "moi j'arrête de filer du fric à disney" c'est juste que je garde MON argent. Point barre. Je sais bien que même si je paye pas, ils auront des sous quand même.

Qu'en sais-tu ? :whistle:


J'en sais rien. C'était hypothétique. Si ça arrive, su tu préfères. Et si ça n'arrive pas, j'en serai le premier heureux.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar matou » Ven 08 Juil 2016 - 12:26   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

sev a écrit:
Tyra a écrit:Il s'agit pas d'alimenter ou non la machine. Il s'agit de pas perdre mes sous à moi c'est tout en fait.


J'ai la conviction que tu n'en parlerais pas autant si c'était juste ça.

Vu de l'extérieur, ça ressemble à une tentative de montrer que tu te tiens à l'écart et que tu ne participeras pas au succès du film. Sauf que ta seule présence ici montre que tu attends la suite et comme tu l'as dit tu iras effectivement la voir, et pour ça, il faudra payer (d'un moyen ou un autre). De toute façon Disney t'es déjà reconnaissant d'être là et de contribuer à entretenir les débats sur SW. C'est déjà du cash pour eux, à terme.

Un jour faudra se remettre en question car là c'est un flagrant exemple de projection et de caricature de la pensée d'autrui. Et ce n'est pas la première fois.

Et donc SWU est un outil, mm inconscient, de Disney? Les admin et modo sont d'accord?
Moi je pensais qu'on était sur un forum donc un espace pour parler.
Un peu comme le comptoir du coin qui mm quand on y parle politique n'a rien à voir avec un soutien aux partis politiques.

-- Edit (Ven 08 Juil 2016 - 12:43) :

bh-ren a écrit:
matou a écrit:Pour te dire le fond de ma pensée, le passage de films indépendants à film de studio, renvoie chacun à son positionnement vis à vis du système dans lequel nous vivons.

L' empire contre-attaque et le retour du jedi n ' étaient pas des films indépendants , les deux réalisateurs étaient plus ou moins sous tutelle...et malgré ça, un des deux, très perfectionniste , a réalisé un film jugé " trop bon " dans un premier temps par Lucas avant qu' il ne déclare le film " très bon ".
( les Indiana Jones ne sont pas non plus des films indépendants , les films d' Ed Wood sont des films d' auteur indépendant ).


Films indépendants ne veut pas dire film auteur réalisateur mais film non produit par un studio avec producteurs omniprésents pour faire un produit et non une oeuvre.
On parle de SW ici pas d'Indy.
Donc les films SW avant TFA sont à 4 fois sur 6 réalisés par la mm personne, et financés 5 fois par Lucas sur ses fonds propres.
Donc pas une production de studio.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar bh-ren » Ven 08 Juil 2016 - 13:04   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:Films indépendants ne veut pas dire film auteur réalisateur mais film non produit par un studio avec producteurs omniprésents pour faire un produit et non une oeuvre.
On parle de SW ici pas d'Indy.
Donc les films SW avant TFA sont à 4 fois sur 6 réalisés par la mm personne, et financés 5 fois par Lucas sur ses fonds propres.
Donc pas une production de studio.

Mais si, l' Empire et le Retour sont de fait des films de studio ... mais comme le " studio " c' est Lucas tout va bien.
Et si j' ai envie de faire une petite parenthèse sur la production et la réalisation des Indiana Jones , c' est pas très grave et pas besoin de s' énerver pour ça.
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar matou » Ven 08 Juil 2016 - 13:36   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Une production d'un studio affilié à une société de production elle même catégorisée par le terme major.
Avec les méthodes de production afférant à ces sociétés.
Par exemple, Irvin Kershner s'est vu offrir des vacances au Japon par Lucas qui était son "patron".
De même, Alor que rien ne l'y obligeait, Lucas a mentionné Leigh Brackett pour le script.

Ensuite parler d'Indy n'est pas un problème, ce qui est important c'est de voir si c'est pertinent.
Et vu que l'on parle du mode de production sous Lucas et de celui depuis le rachat de Disney, Indy n'est pas pertinent car il n'était pas financé par des fonds propres.

Une fois ceci posé, je rappelle calmement que le but du message est de dire à Pod un des non dits qui expliquent les difficultés du débat.
Modifié en dernier par matou le Ven 08 Juil 2016 - 16:19, modifié 1 fois.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar bh-ren » Ven 08 Juil 2016 - 13:54   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:Et vu que l'on parle du mode de production sous Lucas et de celui depuis le rachat de Disney, Indy n'est pas pertinent car il n'était pas financé par des fonds propres.

Mais Lucas était bel et bien à la production ( entre autres ) et Spielberg a réalisé un film de studio et même un film de commande ( et les films de studio et/ou de commande peuvent être excellents) ...mais j' arrête là car du coup on n' est plus dans le sujet.
En plus si c' est toi qui décrète de ce qui est ou n' est pas pertinent... :hello:
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 08 Juil 2016 - 15:36   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:
sev a écrit:
J'ai la conviction que tu n'en parlerais pas autant si c'était juste ça.

Vu de l'extérieur, ça ressemble à une tentative de montrer que tu te tiens à l'écart et que tu ne participeras pas au succès du film. Sauf que ta seule présence ici montre que tu attends la suite et comme tu l'as dit tu iras effectivement la voir, et pour ça, il faudra payer (d'un moyen ou un autre). De toute façon Disney t'es déjà reconnaissant d'être là et de contribuer à entretenir les débats sur SW. C'est déjà du cash pour eux, à terme.

Un jour faudra se remettre en question car là c'est un flagrant exemple de projection et de caricature de la pensée d'autrui. Et ce n'est pas la première fois.

Et donc SWU est un outil, mm inconscient, de Disney? Les admin et modo sont d'accord?
Moi je pensais qu'on était sur un forum donc un espace pour parler.
Un peu comme le comptoir du coin qui mm quand on y parle politique n'a rien à voir avec un soutien aux partis politiques.


Exactement. c'est à mi-chemin entre un délit de sale gueule et un procès d'intention ce que tu fais là Sev. Si y'a bien un truc que je supporte pas c'est les gens qui savent mieux que les autres ce que ces derniers pensent. :pfff:

Enfin bon c'est hors-sujet.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8514
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar sev » Ven 08 Juil 2016 - 17:10   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Jagged Fela a écrit:
matou a écrit:Un jour faudra se remettre en question car là c'est un flagrant exemple de projection et de caricature de la pensée d'autrui. Et ce n'est pas la première fois.

Et donc SWU est un outil, mm inconscient, de Disney? Les admin et modo sont d'accord?
Moi je pensais qu'on était sur un forum donc un espace pour parler.
Un peu comme le comptoir du coin qui mm quand on y parle politique n'a rien à voir avec un soutien aux partis politiques.


Exactement. c'est à mi-chemin entre un délit de sale gueule et un procès d'intention ce que tu fais là Sev. Si y'a bien un truc que je supporte pas c'est les gens qui savent mieux que les autres ce que ces derniers pensent. :pfff:


Il a avancé des propos qui m'ont étonné : pourquoi préciser "oui j'irai le voir, mais sans payer", qu'est-ce que ça veut dire ? quel est le message derrière ?

Je l'ai interrogé à ce sujet et suis heureux d'avoir pu lire ses explications, même si elles ne m'ont pas convaincues.

J'ai bien précisé "vu de l'extérieur" afin de lui dire comment j'avais interprété son propos et ouvert la porte à une explication de sa part, ce qui s'est passé.

Bref, un échange courtois et sérieux entre deux personnes qui le sont tout autant, les seules personnes choquées étant des personnes extérieures à l'échange qui apportent un jugement inutilement alambiqué et polémiste. Je précise que les messages de "matou" n'apparaissent pas sur mon écran car il est dans ma liste des ignorés, c'est donc via la citation de "Jagged Fela" que j'ai eu connaissance de ses gentillesses à mon égard (elles ne m'avaient pas manqué).
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Alfred M. » Ven 08 Juil 2016 - 18:01   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

sev a écrit:Bref, un échange courtois et sérieux entre deux personnes qui le sont tout autant, les seules personnes choquées étant des personnes extérieures à l'échange qui apportent un jugement inutilement alambiqué et polémiste. Je précise que les messages de "matou" n'apparaissent pas sur mon écran car il est dans ma liste des ignorés, c'est donc via la citation de "Jagged Fela" que j'ai eu connaissance de ses gentillesses à mon égard (elles ne m'avaient pas manqué).


La mauvaise foi habituelle... Je pense pas que tu lises mon message, je dois être en "ignoré" mais je peux pas dire que ça me dérange.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar sev » Ven 08 Juil 2016 - 18:11   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Alfred M. a écrit:
sev a écrit:Bref, un échange courtois et sérieux entre deux personnes qui le sont tout autant, les seules personnes choquées étant des personnes extérieures à l'échange qui apportent un jugement inutilement alambiqué et polémiste. Je précise que les messages de "matou" n'apparaissent pas sur mon écran car il est dans ma liste des ignorés, c'est donc via la citation de "Jagged Fela" que j'ai eu connaissance de ses gentillesses à mon égard (elles ne m'avaient pas manqué).


La mauvaise foi habituelle... Je pense pas que tu lises mon message, je dois être en "ignoré" mais je peux pas dire que ça me dérange.


En tous cas je note que le principal intéressé n'a pas réagit comme vous et nous avons eu un échange sans débordement aucun, avant que les polémistes de tous poils viennent se greffer sur l'affaire. :neutre: Mon intention n'était pas de faire de la polémique et ce n'est d'ailleurs pas le résultat qu'elle a produit.

Dommage qu'il y est toujours des gens pour venir se greffer avec des posts qui n'apportent rien à l'échange mais qui cherchent manifestement à juger et provoquer. A l'avenir si mes interventions vous choquent, que vous voulez le faire savoir mais que vous n'avez rien d'autre à dire, envoyez moi un MP plutôt que de saturer le forum. :jap:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Tyra » Ven 08 Juil 2016 - 19:03   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Il a avancé des propos qui m'ont étonné : pourquoi préciser "oui j'irai le voir, mais sans payer", qu'est-ce que ça veut dire ? quel est le message derrière ?


Le principal intéressé est ici.

Le message est : je ne gagne pas énormément d'argent en ce moment, les places de cinés sont pas données vu mon budget donc clairement, je ne payerai pas de ma poche une place pour l'épisode VIII. Je pense que là ça ira. Sans débordement aucun mais j'avoue que je vois mal comment ça n'a pas pu être clair que ma seule volonté, c'était de ne pas payer de ma poche le ticket de cinéma parce que je préferais sûrement payer pour un autre film ou un livre, un jeu, bref, quelque chose qui me fait plus envie. Voilà les conséquences de mon avis sur TFA. Reléguer Star Wars dans le plaisir de seconde zone sacrifiable. Et que ça n'avait rien à voir avec un boycott pour attaquer le système.

FIN DU HS. Merci :hello:
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 08 Juil 2016 - 19:41   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

On se calme et on revient à vos avis sur le film.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sokraw » Ven 08 Juil 2016 - 20:12   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

bh-ren a écrit:Mais Lucas était bel et bien à la production ( entre autres )

un film indépendant ne veut pas dre qu'il n'y a pas de producteur ou pas de studio.
Même un film ultra low-budget et complètement indé aura la plupart du temps qqn assumant le rôle de producteur ainsi qu'un studio (même s'il ne consiste qu'en une seule personne).
Quand on parle "d'indépendant" c'est indépendant par rapport à Hollywood, par rapport aux gros studio, aux "major" du film, comme pour le domaine de la musique.
C'est faux de dire que ESB et ROTJ ne sont pas indé ou sont des films de studio. ANH est un film de studio, TFA aussi, mais c'est tout.

Ca n'est pas un jugement de valeur, mais c'est une donnée qui a du sens.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar darkCedric » Dim 24 Juil 2016 - 9:10   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Mon avis sur l'épisode 7.

Comment expliquer avec des mots simples mon attente sur TFA. J'étais super excité ! La bande-annonce final m'avait donné bien envie ! Je suis donc arrivée dans la salle de cinéma, tout content. Et la chute a été dur, très dur. Je ne dis pas que le film est mauvais, il est très bien, mais je trouve que ce n'est pas du niveau d'un star wars. Je m'explique :

1) Pas de contexte galactique. La chose ne m'a pas trop génée. J'avais acheter le guide du Réveil de la Force, qui dans les premières pages nous apprend un petit peu le contexte galactique et les forces en présence. Je trouvais ce contexte très bien et j'attendais impatiemment dans entendre parler dans le film. Et qu'elle ne fut pas ma surprise de ne pas en entendre parler du tout. J'ai eu l'impression d'avoir louper un épisode. On nous parle d'une NR, de la Résistance, et du premier ordre/ vestige de l'empire. Mais, autant pour le FO, on s'est d'où il vient, qu'elle est son origine dans le film (les cendres de l'empire), la Résistance, non. Et je pense au gens qui était à coté de moi et qui devait se dire " mais si il y a une NR, pourquoi il y a des Rebels :? Pareil, pour Hosnian Prime. Je savais, en ayant lu le guide que c'était elle qui était détruite, que c'était là qu'était le sénat, ect... Mais je suis sûr que beaucoup de gens ont cru que c'était Coruscant. Je suis sûr que Rian Jonhson va rectifier ça et nous expliquer le contexte dans son film, mais pour moi, c'est TFA en temps que premier film de la postologie qui devait expliquer le contexte. Et non le deuxième film.

2) De l'OT a gogo. Oui, Abrams est un gros fanboys de l'OT, et ça se voit. Tout cri OT. Alors, oui, ça fait plaisir de revoir des destroyers, des TIE et autre machines de l'empire en ruines sur Jakku. ça nous montre que l'Empire est réelement déchu et que l'OT en en quelque sorte, passé. Mais pourquoi avoir voulu donner au premier ordre des TIE semblable à ceux de l'OT (je suis mauvaise langue, il ont rajouté une ligne rouge en plus :P ) Et pour les résistants, des X-wing !Pourquoi ! Dans la prélogie, que j'adore et sur laquelle de nombreux fanboys ch**, on avait de nouveaux vaisseaux/ chasseurs, ect. Et la prélogie se déroule environ 19 ans ( pour l'épisode 3) avant l'OT. Et pourtant les vaisseaux sont complêtement différents. Là, on est 30 ans après l'OT, et les vaisseaux sont toujours les mêmes :pfff:

3) Aucune ampleur galactique. Et voilà comment se répercute ce syndrome OT. Dans l'OT, il n'y avait pas d'ampleur galactique. Alors oui, les Rebels se battent pour la liberté. Et c'est eu que nous suivions. Mais étant donné qu'il se cachaient sur des planètes glacées ou en plein coeur de l'espace, nous ne voyons pas les conséquences de leur actions sur la galaxie. Et c'est pareil dans TFA. On suit Finn et Rey, deux personnages fort sympathique, mais "coupé de tout". Et c'est là que pose le problême du départ de Lucas. Si Lucas avait réalisé le film, il l'aurait fait diférement, surtout sur le plan politique. Car là, quand le sénat est détruit, on s'en fout ! On n'y reste un moment et les résistants s'en foutent. Personne parmi ne semble comprendre les conséquences, et nous non plus vu qu'on ne s'y attarde pas. On n'a quand même un gouvernement galactique qui vient de s'effondrer. Des milliards de systèmes sont maintenant sans gouvernements.

4) Originalité 0. On revoit le syndrome Ot. C'est a dire, faire des décorts que les gens connaissent avec un scénar que les gens connaissent. Car dans TFA, il n'y a aucune originalité dans les décors (Jakku/Tatoine; Starkiller/Hoth; Takodana/ Naboo; Hosnian Prime/Coruscant, ect...) et pareil pour le scénario

5) Conclusion. Le film est sympathique. Ses perso sont funs et bien exploitées. Mais le film ne présente aucune originalité, aucune nouveauté, il n'apporte rien. Et un Star Wars est toujours censée apporter quelque chose
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3602
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Ltf » Dim 24 Juil 2016 - 19:46   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

@darkCedric : La chute été tellement dure qu'il t'as fallu sept mois pour te décider à commenter :D

Plus sérieusement, tu répètes ce que beaucoup de gens reprochent au films. Certains comme toi (et moi) voient ça comme de gros défauts du film, d'autres sont plus indulgents.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 24 Juil 2016 - 20:12   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:Plus sérieusement, tu répètes ce que beaucoup de gens reprochent au films. Certains comme toi (et moi) voient ça comme de gros défauts du film, d'autres sont plus indulgents.


C'est parce que ces reproches sont légitimes, et pourtant il ne s'agit pas forcément de défauts. En fait le problème c'est que l'univers n'est pas vraiment enrichi avec ce film (nouvelles planètes, nouveaux vaisseaux et nouveaux aliens mais qui renvoient beaucoup à ceux du reste de la saga), là où c'était le cas avec les 5 suites et préquelles de A new hope. Cela dit, je pense qu'il y a de vraies originalités au niveau du fonctionnement de la Force (en particulier avec Rey), le fait qu'un sabre laser puisse être un vecteur de la force et choisir son porteur, et surtout au niveau des personnages et de leur comportement, choses que chaque film précédent apportait aussi. Mais ici, ça divise principalement car au milieu de tout ce déjà vu, certains fans n'étaient pas prêts à voir un descendant Skywalker tuer son père ou une inconnue avoir tellement d'affinités avec la force qu'elle réussit à se battre correctement au sabre laser et à manipuler des esprits faibles.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Tyra » Dim 24 Juil 2016 - 21:00   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Peut-être parce que ces changements, ces nouveautés arrivent comme un cheveu sur la soupe (sabre laser d'Anakin, même pas nommé au passage) etou très maladroitement (capacités de Rey qui nuisent à l'identification du personnage pour moi et à l'intensité dramatique, difficile de trouver un défi où elle va devoir se surpasser après ce que j'ai vu)

Le parricide n'était pas un problème par contre. Mais le motif du conflit entre le père et le fils étant complètement passé à la trappe nuit fortement à l'émotion de la scène pour nombre de spectateurs. On ne sait même pas ce qui a divisé la famille, difficile d'avoir de l'empathie pour ce jeune homme du coup....
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 24 Juil 2016 - 22:28   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Tyra a écrit:Peut-être parce que ces changements, ces nouveautés arrivent comme un cheveu sur la soupe (sabre laser d'Anakin, même pas nommé au passage)


Il n'est pas nommé mais on sait que ça lui a appartenu. Le nommer n'apporterait pas grand chose, tout le monde sait qu'il s'agit d'Anakin. Et si on ne le sait pas au premier visionnage, on sera forcément un peu paumé mais j'ai envie de dire que dans ce cas là, si on a aimé le film, on regardera les six autres...

Tyra a écrit:etou très maladroitement (capacités de Rey qui nuisent à l'identification du personnage pour moi et à l'intensité dramatique, difficile de trouver un défi où elle va devoir se surpasser après ce que j'ai vu)|/quote]

Rey c'est pas tellement le personnage qu'on veut suivre pour voir ce à quoi elle sera confrontée, mais plutôt le genre de personnage pour qui on a de l'empathie et qu'on veut voir évoluer et réussir dans ce qu'elle entreprend. Je trouve de la même manière que la course de pods de l'Episode I ne représente aucun mystère par exemple, même si on ne sait pas ce qui est sensé arriver à Anakin dans les films suivants. Là c'est un peu pareil, une fois qu'on a compris qu'elle avait une certaine affinité avec la force, je pense qu'on ne veut pas forcément la voir galérer, mais la voir faire face aux situations tout simplement.

Tyra a écrit:Le parricide n'était pas un problème par contre. Mais le motif du conflit entre le père et le fils étant complètement passé à la trappe nuit fortement à l'émotion de la scène pour nombre de spectateurs. On ne sait même pas ce qui a divisé la famille, difficile d'avoir de l'empathie pour ce jeune homme du coup....


Abrams en souhaitant mettre du mystère dans son film a en effet fait l'impasse sur des explications qui nous permettrait de mieux ressentir les choses. En fait c'est vraiment un film qui part sur la base selon laquelle on a vu les films précédents, et qu'on aime les anciens personnages. Comprendre qu'un descendant de Skywalker n'a pas accepté l'idée d'avoir un non forceux vaut rien et contrebandier comme père n'est pas très compliqué, même si ce n'est pas dit explicitement, et donc pas mis spécialement en avant dans le film. Je pense que toutes les explications manquantes n'étaient pas nécessaires (la preuve selon moi le film fonctionne très bien tel qu'il est), mais auraient pu être un plus. Après on peut aussi se poser la question, la mort de Han Solo était faite pour nous faire ressentir de la peine ou pour dire "Voilà, on tue un personnage que vous connaissez bien et dont l'acteur voulait la mort depuis longtemps, comme ça on va se focaliser plutôt sur les petits jeunes"?
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Pandisha » Dim 24 Juil 2016 - 23:04   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Guiis Becom a écrit:
Tyra a écrit:Peut-être parce que ces changements, ces nouveautés arrivent comme un cheveu sur la soupe (sabre laser d'Anakin, même pas nommé au passage)


Il n'est pas nommé mais on sait que ça lui a appartenu. Le nommer n'apporterait pas grand chose, tout le monde sait qu'il s'agit d'Anakin. Et si on ne le sait pas au premier visionnage, on sera forcément un peu paumé mais j'ai envie de dire que dans ce cas là, si on a aimé le film, on regardera les six autres...


Sauf qu'il ne devrait pas devenir nécessaire d'avoir vu les autres films pour comprendre ce point. Ce film ne s'adresse pas qu'aux fans, mais à un public plus large qui peut ne pas avoir vu les autres Star Wars (j'ai connu des gens qui ont découvert Star Wars à 20 ans avec la prélogie, sans jamais avoir l'OT).
Le nommer n'apporte pas grand chose ? Au contraire le "nommer" apporte à tous les spectateur l'éclairage nécessaire à ne pas se sentir paumé pour ne pas avoir vu les autres films (ou du moins avec plus d'attention, faut pas se leurrer tout les spectateur de Star Wars ne reconnaitront pas au premier coup d'oeil le sabre d'Anakin...) au préalable.

Guiis Becom a écrit:Abrams en souhaitant mettre du mystère dans son film a en effet fait l'impasse sur des explications qui nous permettrait de mieux ressentir les choses.

Abrams ne souhaitait pas mettre du "mystère" dans son film. Il ne savait pas pour quelle raison cette situation s'est produite tout simplement. Et habitué à l'écriture télévisuelle il a fait ce qu'il fallait pour donner une aura de mystère à ce qu'il ignorait pour transmettre le bébé au suivant.

On peut me répondre que ce que je pense est totalement faux bien sur, mais il a été déclaré à pas mal de reprise qu'Abrams (et Kasdan ne l'oubliont pas) avait parfaitement en tête la géopolitique de la postlogie et son fonctionnement mais qu'il n'avaient pas jugé bon de l'inclure dans le film (sous entendu car inutile), sauf que ce n'est pas leur travail qui a servit de base de référence pour l'écriture de blood line, mais bien celui du réalisateur de l'EpVIII sur ce point.

Ils ont probablement eu quelques idées ou vagues grandes lignes (et encore que quand on voit le déroulé de l'écriture du scénario, on peut en douter), mais probablement rien de plus. Abrams le dit lui même ce qui lui importait c'était de servir de nouveaux personnages, le reste est secondaire.

Guiis Becom a écrit:En fait c'est vraiment un film qui part sur la base selon laquelle on a vu les films précédents, et qu'on aime les anciens personnages.


Ce qui est une erreur fondamentale. Un film comme celui là s'adresse à tout le monde, y compris des gens qui n'ont pas vu les précédents films. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce principe de trilogie. Chaque trilogie raconte une histoire avec un début, un milieu et une fin qui peuvent être vu totalement indépendamment des autres sans que ça nuise à leur compréhension.
Voir l'ensemble des films assure un regard autre sur chaque film, car les autres trilogies apportent un éclairage différent de ce qu'on a vu avant (la prélogie a changé la vision et l'interprétation qu'on peut avoir de l'OT), mais on a pas besoin de l'OT pour voir la prélogie, et on a pas besoin de la prélogie pour voir l'OT. EN toute logique, on ne devrait avoir ni besoin de l'OT, ni besoin de la prélogie pour comprendre la postlogie, même si le fait de les avoir vu peut apporter un autre éclairage sur la postlogie (et inversement, voir surtout inversement....).

Donc commencer le projet en se disant que de toute façon ce film est fait pour ceux qui ont vu les autres films et qui aiment les anciens personnages, c'est la meilleure manière de se tirer une balle dans le pied avant même d'avoir commencé. C'est ce qui explique par ailleurs que les nouveaux personnages perdent parfois leur place au profit d'anciens personnages qui auraient du être cantonné à des seconds rôles.

Mais sinon procéder de cette manière là a un nom, on appelle ça un fan film. :p

Guiis Becom a écrit:Comprendre qu'un descendant de Skywalker n'a pas accepté l'idée d'avoir un non forceux vaut rien et contrebandier comme père n'est pas très compliqué, même si ce n'est pas dit explicitement, et donc pas mis spécialement en avant dans le film.


Ca plus le sabre qui choisit son porteur et on se croirait presque dans Harry Potter. Sauf que JK Rowlings a pris 7 livres à définir ces éléments et à les employer. :p

Sinon c'est marrant ta théorie, moi j'ai plutôt compris qu'il tuait son père car il représentait l'incarnation des choses susceptible de le ramener vers la lumière. Le tuer pour mettre définitivement un terme à cette tentation et pouvoir enfin plonger vers le côté obscur.
Est ce que tu aurais des éléments (citation ou extraits) mettant en avant cette "honte" d'être le fils d'un non forceux vaut rien et contrebandier (ancien héros de guerre, deux fois pièce majeur de la destruction d'une Death Star etc...) ?

Guiis Becom a écrit:Je pense que toutes les explications manquantes n'étaient pas nécessaires (la preuve selon moi le film fonctionne très bien tel qu'il est), mais auraient pu être un plus. Après on peut aussi se poser la question, la mort de Han Solo était faite pour nous faire ressentir de la peine ou pour dire "Voilà, on tue un personnage que vous connaissez bien et dont l'acteur voulait la mort depuis longtemps, comme ça on va se focaliser plutôt sur les petits jeunes"?


C'est ton ressenti perso, que d'autres ne partagent pas. Donc la preuve que selon toi ce film marche très bien tel qu'il est, ca reste ton avis personnel.

Quand aux questions finales que tu poses sur la mort de Han Solo, de mon point de vue ce sont des indicateurs clairs qu'ils ne savaient pas eux même ce qu'ils voulaient réellement faire de lui avec ce film, en dehors d'un rôle à pure destination de fan service.
Pourquoi je dis ça ? Si le tuer est juste fait pour satisfaire un ancien désir d'acteur (ou servir ce qui aurait du être la véritable destiné de solo à l'époque....) c'est juste stupide car ça n'a aucun intérêt dramaturgique.
Si c'est juste pour nous faire ressentir de la peine, alors la mort de Solo n'est que l'application d'une recette sans réelle vocation profonde.
Si c'est pour permettre de focaliser l'attention sur les jeunes en les remettant à leur juste place dans le film, c'est que c'est mal écrit car à aucun moment du film on ne devrait arriver à les perdre de vue. Ce sont eux les personnages principaux, on ne devrait pas avoir besoin de refocaliser l'attention sur eux, sauf à les avoirs mal employé.

Pour conclure une citation du livre l'écriture de scénarion de Jean-Marie Roth :
Nous nous sommes déjà gaussés, vous et moi, de ces soi-disants scénaristes qui possèdent si parfaitement leur histoire qu'ils finissent par s'imaginer que le spectateur en sait autant qu'eux. J'en ris encore.
Si comme moi vous avez la malchance d'en rencontrer, insistez lourdement sur le fait que tout ce qu'ils savent, le spectateur est censé l'ignorer tant qu'ils ne lui ont pas dit ou montré.
[...]
La plupart des auteurs omettent de spécifier ce dernier point (aka, les liens d'un personnages avec les autres): dans leur fougue et leur envie d'en arriver à l'essentiel, ils oublient parfois de dire qui est qui et qui fait quoi, mais surtout qui est qui pour qui et qui fait quoi avec, sans ou contre qui. Malheureusement pour eux, ces données sont indispensable à la bonne compréhension de l'histoire.

Un moindre doute sur le moindre des liens liant tels personnage à tel autre est catastrophique.


Si cet extrait est un préambule introductif sur la présentation et la création des personnages d'un scénario, cette remarque me semble tout à fait adapté à des élements comme des organisations politiques, des forces en présence ou un élément aussi simple mais primodial que les relations entre un père et son fils, ou même d'un sabre laser légendaire perdu dans un coffre....
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 25 Juil 2016 - 13:06   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:Sauf qu'il ne devrait pas devenir nécessaire d'avoir vu les autres films pour comprendre ce point. Ce film ne s'adresse pas qu'aux fans, mais à un public plus large qui peut ne pas avoir vu les autres Star Wars (j'ai connu des gens qui ont découvert Star Wars à 20 ans avec la prélogie, sans jamais avoir l'OT).
Le nommer n'apporte pas grand chose ? Au contraire le "nommer" apporte à tous les spectateur l'éclairage nécessaire à ne pas se sentir paumé pour ne pas avoir vu les autres films (ou du moins avec plus d'attention, faut pas se leurrer tout les spectateur de Star Wars ne reconnaitront pas au premier coup d'oeil le sabre d'Anakin...) au préalable.


Maz précise que ça a appartenu à Luke Skywalker et à son père avant lui. C'est suffisant. Il ne me semble pas qu'on précise dans le film que le père de Luke Skywalker et Vador soient les mêmes personnes non plus... Le problème est plus là que dans le fait de ne pas nommer Anakin pour les néophytes.

Pandisha a écrit:C'est ton ressenti perso, que d'autres ne partagent pas. Donc la preuve que selon toi ce film marche très bien tel qu'il est, ca reste ton avis personnel.


Et c'est pour ça que je précise cela à coup de "Je pense" et de "Selon moi", parce que je ne prétends pas détenir la vérité, contrairement à tous ceux qui estiment que le film manque de nombreuses explications. Mais bon, je vais faire pareil puisqu'il n'y a que ceux qui prétendent que le film est bourré de défauts qui ont le droit de le faire, je ne vois pas pourquoi je me gênerais pour le défendre sans me sentir obligé d'ajouter des "Je pense" et des "Selon moi" toutes les deux phrases. Il n'est pas le premier film au monde à manquer d'explications (j'ai même envie de dire que c'est ultra récurrent dans les sagas), et c'est pas pour cette raison qu'il en devient mauvais, tout comme les autres films où le réalisateur a souvent plus de clés que le spectateur. Sans vouloir abuser, dans 2001 l'odyssée de l'espace, beaucoup de gens ne captent pas tout ce que Kubrick a voulu dire, je dirais même tout le monde. Alors tu vas me dire que 2001 ne s'adressait pas à tout le monde. Pourquoi The force awakens sous prétexte que Disney voulait vendre des jouets, du merchandising, et vendre le plus de places possibles serait uniquement destiné à accueillir de nouveaux dans là où Abrams joue clairement depuis le début sur l'envie d'attirer les anciens avant tout?

Pandisha a écrit:Si c'est juste pour nous faire ressentir de la peine, alors la mort de Solo n'est que l'application d'une recette sans réelle vocation profonde.


Tout n'est pas profond dans Star Wars et ce n'est pas nouveau. Les morts dans la saga servent souvent à endurcir d'autres personnages: Obi-Wan avec la mort de Qui-Gon, Boba Fett avec la mort de Jango, Anakin avec les gens qu'il tue dans la saga, Luke avec la mort d'Obi-Wan puis de son père. Ici c'est le cas à deux niveaux: Ben Solo pour qu'il devienne le salaud qu'il a toujours rêvé d'être, et Rey, Chewbacca, Finn et Leia qui s'étaient attachés à Han plus ou moins sur le long terme.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar yahiko » Lun 25 Juil 2016 - 13:38   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

C'est de la bonne discussion. Ca débat sur le fond avec des arguments :love:
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Tyra » Mar 26 Juil 2016 - 9:53   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Maz précise que ça a appartenu à Luke Skywalker et à son père avant lui. C'est suffisant. Il ne me semble pas qu'on précise dans le film que le père de Luke Skywalker et Vador soient les mêmes personnes non plus... Le problème est plus là que dans le fait de ne pas nommer Anakin pour les néophytes.


Pour le nom c'est peut-être du chipotage. Encore que.. Mais sur le "comment ce sabre est tombé entre ses mains" c'est du foutage de gueule. "une longue histoire". Les scénaristes raccrochent des wagons n'importe comment. Ca aurait pu passer si les éléments principaux de l'intrigue avaient suivi une certaine cohérence avec la fin de l'OT, mais comme tout et n'importe quoi arrive n'importe comment, c'est celle de trop.

L'argument "je voulais renforcer les sentiments sur l'explication". J'ai l'impression d'entendre un amateur et de la part d'Abrams, il y a de quoi être inquiet. Il y a un juste équilibre là dedans qui est un peu la base du métier de scénariste. Premièrement, si Abrams voulait coller le moins d'explication possible, la solution était simple : suivre la cohérence entre le VI et le début du VII. Tous ces bouleversements qui ont mené au contexte du VII n'auraient donc pas à être expliqués puisqu'ils auraient été vu et auraient été vecteur d'émotions en tant que tels et surtout pour la suite des évènements. D'ailleurs je ne vois pas toujours pas pourquoi il pense que la prélogie est explicative. Elle montre et joue clairement sur l'émotion du basculement d'Anakin plus qu'elle ne l'explique.

Deuxièmement, les émotions d'un films naissent quand même grande partie (à moins d'avoir un film abstrait sans trop d'histoire et reposant sur les sensations) sur la compréhension profonde des enjeux. Les enjeux dramatiques naissent des conflits entre personnage, dans chaque scène de film, il y a un conflit. Dans le cas de Ben et de Han, moi je ne peux ressentir quoi que ce soit sinon que ne comprenant pas la nature de ce conflit, impossible de s'identifier à l'un ou à l'autre. Ils sont fachés, c'est tout.

La teneur du conflit entre Obi-Wan et Anakin était forte car on en saisissait l'enjeu, on a vu tout ce qui a abouti à cette confrontation (ces confrontations avec la prélogie qui renforce l'OT) pareil pour Luke et Vador. Le fait qu'ils ne sont jamais vu avant ne demande pas à ce qu'on soit éclairé sur ce qu'était le père de Luke avant. Luke idéalise son père, croit qu'il a été tué et en fait, son père est le méchant. Le savoir apporte un +, mais c'est tout, la que^te du héros et son conflit avec l'antagoniste marche très bien comme ça. Et avec l'épisode IV, je ne cesserai de le répéter, contrairement au VII, il était le premier film sorti, donc ne nécessitait que peu d'explications puisque il n'avait pas à être raccord avec un épisode précédent. La base quand on écrit une suite. Même si elle peut se regarder sans qu'on ai vu les autres.

Et pour moi, le VII est à côté de ses pompes avec ça.

Il n'est pas le premier film au monde à manquer d'explications (j'ai même envie de dire que c'est ultra récurrent dans les sagas), et c'est pas pour cette raison qu'il en devient mauvais, tout comme les autres films où le réalisateur a souvent plus de clés que le spectateur. Sans vouloir abuser, dans 2001 l'odyssée de l'espace, beaucoup de gens ne captent pas tout ce que Kubrick a voulu dire, je dirais même tout le monde. Alors tu vas me dire que 2001 ne s'adressait pas à tout le monde. Pourquoi The force awakens sous prétexte que Disney voulait vendre des jouets, du merchandising, et vendre le plus de places possibles serait uniquement destiné à accueillir de nouveaux dans là où Abrams joue clairement depuis le début sur l'envie d'attirer les anciens avant tout?


Il y a les moments où le public peut laisser son imagination faire un peu de travail mais remplir des blancs énormes laissés par le scénaristes, ce n'est pas son travail. L'exemple de 2001 n'a rien à voir. Là où 2001 laisse planer un doute ce n'est pas sur l'intrigue du film mais sur son interprétation et son message. Laisser le champ libre à l'interprétation d'une scène ou d'une histoire c'est différent que de remplir les trous d'une histoire. L'interprétation sera le résultat de l'assimilation du spectateur des scènes vues auparavant, de la compréhension de l'intrigue à un niveau situationnel pour ensuite laisser un point d'interrogation sur le plan conceptuel. De plus 2001 est fun film indépendant qui ne fait suite à rien et donc n'a pas à établir de cohérence dramaturgique avec un précédent film.

En fait, le VII est ce qu'il devrait être en terme d'explications. Peut-être juste qu'il manque clairement un épisode et qu'il aurait dû être le VIII

Tout n'est pas profond dans Star Wars et ce n'est pas nouveau. Les morts dans la saga servent souvent à endurcir d'autres personnages: Obi-Wan avec la mort de Qui-Gon, Boba Fett avec la mort de Jango, Anakin avec les gens qu'il tue dans la saga, Luke avec la mort d'Obi-Wan puis de son père. Ici c'est le cas à deux niveaux: Ben Solo pour qu'il devienne le salaud qu'il a toujours rêvé d'être, et Rey, Chewbacca, Finn et Leia qui s'étaient attachés à Han plus ou moins sur le long terme.


Mais on sait d'où est parti le personnage et où il finit et donc ce qu'il laisse derrière lui. Il y a début milieu et fin dans la ligne du personnage. Tout aspect de profondeur mis à part, c'est la base encore une fois du métier. Pour Ben et Han, on ne sait pas d'où ils sont partis. On sait où ils finissent mais si je lis le dernier chapitre d'un bouquin sans avoir lu le début, je suis pas sûr que l'émotion et le sentiment puisse vraiment avoir un impact maximal. (n'est-ce pas Abrams?)

Kasdan a voulu avec Harrison Ford tuer Solo parce que dans le VI ils n'ont pas pu le faire et heureusement. Des extraits de discussion que j'ai vu entre Lucas Kasdan sur l'écriture de ROTJ, Kasdan voulait juste tuer Solo pour tuer Solo. Rajouter un peu de pathos gratuitement pour rendre les spectateurs tristes et montrer qu'il y avit du danger. Mais ça ne racontait strictement rien d'intéressant, sa mort. Et c'était inutile, les précédents films montraient clairement que le danger était existant que des sacrifices avaient déjà été faits (Obi-Wan). Cela en plus aurait en plus détourné l'attention de la mort d'Anakin et de sa rédemption, enjeu principal et quête du héros, rappelons-le. Là où il aurait pu rendre forte la mort de Han dans le VII, il a voulu appliquer bêtement le même procédé. On le tue pour faire réagir "ho solo est mort, c'est triste, on l'aimait bien".

Les mors de la saga ne servent pas qu'à endurcir. Elles ont parfois lieu c'est vrai pour ajouter de la tension (Ben devait d'abord survivre dans le IV) mais pour une figure comme Han Solo qui devient père en plus. Sa fin et son conflit avec son fils méritait plus qu'une scène a qui il manque la nature profonde du conflit. Car attention, la scène entre lui et son fils est bien réalisé. Elle est prenante. Mais une fois que c'est passé, on se rend compte qu'on ne sait même pas ce qui a divisé le père et le fils. Comme si vous preniez le duel Anakin Obi-Wan sans tout ce qu'il s'est passé avant. Ca donne une jolie scène mais après :neutre:
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar aidualc » Mar 26 Juil 2016 - 11:00   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

en attendant voilà ce qu'il se passe: on se prend tous la tête pour savoir justement ce que cachent "les blancs": et pourquoi si? Et pourquoi ça? Oui mais c'est pas normal, c'est pas comme ça qu'ils auraient dû faire...

C'est justement ça pour moi la réussite du 7 : j'aime star wars sans etre une fan inconditionnelle. mais là, non seulement j'ai passé un très bon moment de cinéma ( et c'est bien le principal), mais en plus je me pose plein de questions sur le pourquoi du comment . ET si tout était expliqué dans le 8 et le 9?? Et ben là je crierai au génie. Voilà. Parce que cette discussion sur ce forum va durer jusqu'en décembre 2017. Et ça c'est quand même très très fort.
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Alfred M. » Mar 26 Juil 2016 - 11:12   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

aidualc a écrit:ET si tout était expliqué dans le 8 et le 9?? Et ben là je crierai au génie.


Je pense que tout le monde criera au génie si Rian Johnson et son équipe arrivent à tirer un truc cohérent et intéressant de ce qu'Abrams et cie ont laissé en plan, parce que c'est vraiment pas gagné...
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Tyra » Mar 26 Juil 2016 - 11:23   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Si le VIII arrive à boucher les trous de façon satisfaisante, vous n'avez pas idée du bonheur dans lequel il va me plonger. Ce n'est pas à cet épisode de faire ça mais il n'a plus tellement le choix. Alors franchement. Ouais. Si seulement....
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Angedabe » Mar 26 Juil 2016 - 11:25   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Alfred M. a écrit:
aidualc a écrit:ET si tout était expliqué dans le 8 et le 9?? Et ben là je crierai au génie.


Je pense que tout le monde criera au génie si Rian Johnson et son équipe arrivent à tirer un truc cohérent et intéressant de ce qu'Abrams et cie ont laissé en plan, parce que c'est vraiment pas gagné...

Non mais Abrams n'a pas juste fait un film sans réfléchir au background... :pfff:
Évidemment qu'il a réfléchie au fil directeur que pourrait avoir la trilogie, Johnson a certainement repris ses idées pour les adapter à sa sauce.
C'est le 1er film d'une trilogie. SI tout était raconté et clair dans ce 1er film, ça ne servait à rien d'en faire deux autres ! :grrr:
Dès que les gens ne parviennent pas à interpréter certains points ou à comprendre tel ou tel élément, un gros scepticisme apparaît... :pfff:

Je suis certain que cette trilogie sera dantesque dans son écriture et son traitement. Rien que le VIII, je sais que Johnson va nous pondre un super SW. Rien qu'au niveau scénario, ce sera énorme.
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar aidualc » Mar 26 Juil 2016 - 11:32   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

je suis d'accord avec toi : Abrams avait une lourde tâche. Continuer une histoire idolâtrée par des millions de fans tout en créant de nouveaux personnages. En 2h15. Je ne peux pas concevoir ne serait-ce qu'un instant qu'il se soit dit: "je balance tout comme ça et les autres se débrouillent". Disney, c'est pas des amateurs. Je pense qu'au contraire ils ont dû avoir un projet béton sur la table, basé sur les trois épisodes. On ne peut pas faire les choses n'importe comment sur un Starwars . Je suis très enthousiaste sur ce projet et j'attends la suite avec impatience ! ( le revers de la médaille c'est aussi que la déception peut être grande..)

Un peu d'optimisme que diable !
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Alfred M. » Mar 26 Juil 2016 - 11:33   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Angedabe a écrit:Non mais Abrams n'a pas juste fait un film sans réfléchir au background... :pfff:
Évidemment qu'il a réfléchie au fil directeur que pourrait avoir la trilogie, Johnson a certainement repris ses idées pour les adapter à sa sauce.


Il a peut-être réfléchi (rien ne viens étayer ça pour l'instant) mais si c'est du niveau de TFA, non merci, je prefere que Johnson réécrive tout :transpire:
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Tyra » Mar 26 Juil 2016 - 11:43   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

C'est le 1er film d'une trilogie. SI tout était raconté et clair dans ce 1er film, ça ne servait à rien d'en faire deux autres !


Vous oubliez tout le temps qu'il s'agit aussi d'une suite. Qu'un personnage comme Snoke, que les chevaliers de Ren, que Rey ou Finn soient développés et éclairés dans les suivants, d'accord.

Pour Luke, le contexte galactique qu'il a permit, les conséquences sur sa lignée et celle de Leïa qui sont intimement liés à l'intrigue précédente, c'est différent. Ce n'est pas à l'épisode suivant de l'éclaircir puisque celui-ci doit justement pouvoir correctement se concentrer sur les nouveaux éléments. Or, il est maintenant handicapé par la transition ratée du VII.

On ne peut pas faire les choses n'importe comment sur un Starwars


Ce n'est sûrement pas leur volonté. Mais c'est clairement ce qu'ils ont fait. Le VII reprend la forme d'un Star Wars : univers, personnages connus, vaisseaux etc... Leur histoire ? Leur évolution en lien avec leur parcours dans l'épisode précédent et tout ce qu'ils ont accomplis ? Bof. Compactez-moi ça dans un texte déroulant et trois répliques. Mettez des sabres laser, des x wing, des chasseurs TIE, une conflit père/fils (ça, c'était évidemment incontournable mais bon, voir ce que j'ai dit plus haut, on sait tellement rien du conflit qu'il est sans intérêt malgré une jolie scène entre les deux), une étoile noire re-bis. Le tour est joué.

Une fois la nostalgie retombée, on verra ce qu'il reste de cet épisode. (je ne dis pas de cette trilogie, elle est pas terminée, elle aura peut-être son lot de bonnes surprises)
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar aidualc » Mar 26 Juil 2016 - 11:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Disons que le spectateur est à la même place que Rey: il débarque dans une trilogie sans savoir ce qu'il s'est passé ( elle sur Jakku, elle est au courant de rien de ce qu'il se passe dans la galaxie), il assiste au meurtre de Han solo par son fils sans savoir quel conflit existe entre eux, sans savoir comment Ben est devenu Kylo.

Et qui va expliquer tout ça à Rey ( et au spectateur par la même occasion? ) : notre bon vieux Luke! Je vois pas où est le probleme ( pour l'instant), mis à part que mon cerveau essaie de comprendre et de trouver des théories plus foireuses les unes que les autres et que ça fait mal à la tête des fois...

Mais c'est ça qú c'est bon, comme dirait l'autre!!
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Tyra » Mar 26 Juil 2016 - 13:23   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Oui sauf que pour quelqu'un qui regarde la saga dans l'ordre sans avoir rien vu avant. Luke débarque dans l'épisode IV sans rien savoir sans que ça gêne notre compréhension de l'histoire.

Luke était également projeté dans une histoire dont il ne savait rien et nous non plus mais ça ne nuisait pas à l'émotion. Ici, on s'en fche de Kylo Ren qui a l'air perturbé mais on ne sait pas ce qui a causé e traumatisme. L'empathie est moins forte. Après, ça c'est peut-être subjectif mais bon.

Sinon c'est la porte ouverte à toutes les facilités d'écriture aussi. Alors pour éviter de raconter ça parce que ça nous embête, on va inclure un personnage qui ne sait rien et comme ça le spectateur sera au même niveau que lui. Tant qu'à faire ça, il fallait réellement se démarquer et sortir du cadre de la famille Skywalker. Là, le problème c'est qu'elle y est lié. Il y a un vrai problème de structure. Il aurait été plus intéressant je trouve que Rey arrive plus tard dans l'histoire et se révèle être l'héroïne contrairement à ceux qu'on pensait (Luke, Kylo, Han etc...) et sans qu'on perde l'émotion de conflits compréhensibles qui a divisé la famille et la galaxie de nouveau.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar matou » Mar 26 Juil 2016 - 16:09   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

On a déjà bien débattu sur l'écriture de TFA, sur Lucasfilm et sur la vision de Disney pour la franchise. Je ne vais pas remettre une pièce dans la machine.

En revanche, élaborer des théories sur ce qui se passe vraiment, c'est ce que l'écriture télévisuelle actuelle cultive.
On met un fil rouge mystérieux sur toute la saison et chaque épisode donne des indices.

Mais au cinéma, ce n'est pas ainsi qu'il faut faire car une série est dans un temps court. Il y a régulièrement de nouveaux indices car les épisodes sont rapprochés dans le temps.
Le cinéma est dans un temps long. Entre deux et trois ans entre chaque film. Sauf tournage commun.
Donc le contexte, les enjeux, les relations, tout doit être clairement posé et présenté. Chaque chapitre doit tenir ses propres enjeux et les clore. On peut en laisser certains en suspend, mais les arcs principaux doivent être résolus.

Dans la saga, cela donne "Ce garçon est notre dernier espoir" "non il y en a un autre". Belle révélation pour enflammer l'esprit du spectateur. Mais quand elle est donnée, on la met immédiatement de coté car le film, en concluant son histoire, en donne une bien plus forte avec le "je suis ton père".
Que le spectateur connaisse ou non la vérité n'influe pas sur sa compréhension du récit. Que l'on sache que Leïa est aussi une Skylwalker nous fait mieux comprendre la nécessité de son sauvetage et de l'affrontement entre Vador et Luke? Non.
La révélation de l'importance de la confrontation entre Vador et Luke, le fin mot d l'histoire de tout ce chapitre, tout cela est donné par le film avec le "je suis ton père".
Et au cinéma, on ne s'amuse pas à faire une fin du genre Vador qui dit à Luke "Viens je vais achever ta formation" et Luke qui se jette dans le vide et entendant juste un "Car oui Luke, si tu regardes dans ton cœur, je suis...". Le genre de phrase incomplète souvent utilisée en série pour piquer la curiosité.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar darkCedric » Mar 26 Juil 2016 - 21:58   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

j'ai beaucoup d'espoir pour le VIII. Je suis persuadée que Rian va expliquer le contexte politique post-ROTJ (il a participer au contexte de Bloodline donc :neutre: ) et j'espère qu'il mettra plus en avant le coté "prélo", surtout au niveau galactique des choses (comme évoquée dans ma critique plus haut)
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3602
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Rigzc » Mar 26 Juil 2016 - 23:00   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ouai, ... j’espère qu'il restera concentré un peu sur les personnage hein ;)
Rigzc

 
 

Messagepar darkCedric » Mer 27 Juil 2016 - 11:54   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Rigzc a écrit:Ouai, ... j’espère qu'il restera concentré un peu sur les personnage hein ;)


Oui, mais il faut qu'il participe a de grands événements, pas qu'ils restent tous planqué dans leur base :wink:
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3602
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Tyra » Mer 27 Juil 2016 - 12:50   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Les personnages sont le fruits de circonstances qui dépendent d'une situation donc d'un contexte (politique ou pas) donc s'attarder sur la situation permet justement de développer les personnages.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar matou » Mer 27 Juil 2016 - 15:18   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Il y a un lien entre personnage et l'univers présenté.
C'est comme dans la vie réelle, on est le produit de notre société et de nos expériences.
Donc soit on montre l'univers avec une logique propre qui s'impose aux personnages, soit l'univers n'est qu'un accessoire de l'intrigue et s'adapte aux personnage.

A ne pas montrer l'univers ou à le rendre accessoire, on raconte une histoire assez limitée. Pas inintéressante, mais qui peine à avoir une universalité ou une grande profondeur.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Thorum » Mer 27 Juil 2016 - 18:40   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Plop, je pense que j'ai laissé assez de temps passer entre mon premier visionnage du Réveil de la Force et cette critique pour avoir laisser passer la joie de voir un nouveau Star Wars (et oui, ça prend du temps).

Et je dois dire que, certes, j'ai aimé le film au premier visionnage, au second et même au troisième. Mais petit à petit des doutes se sont installés en moi : Qu'est-ce que j'étais en train de voir ? Et ce que cela me plaisait vraiment ? Autant que les anciens ? Voyons un peu les choses dans l'ordre.

Tout d'abord, pour revenir sur le sacro-saint débat : Remake de l'épisode IV déguisé ou pas, je n'ai pas eu cette impression, et c'est toujours le cas maintenant. Pourtant, je ne vais pas nier que les événements sont proches (très proches) de ce qu'il s'est passé dans Un Nouvel Espoir.

Alors, pourquoi cette non-impression de remake me demanderez-vous ? Et bien, je vous répondrai : Les personnages ! Je ne peux m'empêcher de m'y être attaché et ce malgré la présence des anciens héros, qui ne m'ont pas marqués plus que ça dans ce film. Et, honnêtement, les nouveaux protagonistes sont pour moi le point le plus réussi du film. Notamment Finn auquel le spectateur lambda peut facilement s'identifier tant il semble perdu dans un univers que le dépasse totalement.

Je vais quand même m'étendre un peu sur le cas de Kylo Ren : Sacrebleu que j'aime ce personnage ! D'accord, ce n'est pas un méchant tout puissant et tout méchant. Mais tant mieux. A travers lui on voit que n'importe qui, même le dernier des derniers, peut dans de mauvaises circonstances causer des dégâts irréversibles. C'est un antagoniste en construction et cela en fait un ennemi beaucoup plus imprévisible.

Maintenant, le lecteur averti se demande maintenant quels sont les doutes qui me sont venus à l'esprit. Allons-y alors !

La première chose qui m'a rattrapé tant bien que mal fut le manque flagrant d'originalité. Je n'ai pas été émerveillé par les nouveaux décors. Rien de neuf sous la dent, alors que Lucas s'était évertué à inventer de nouveaux environnements pour chaque film, et à rendre chaque planète reconnaissable en un clin d'oeuil. Sans oublier la scène finale qui me donne la désagréable impression de se dérouler sur Terre. Fort fâcheux pour un film se passant dans une galaxie lointaine, très lointaine.

Ensuite : Starkiller ! Je ne m'en étais pas rendu compte de suite, mais cette base cristallise une bonnes parties des reproches que je fais au film. Car c'est à partir de son introduction que le film part en cacahuètes selon moi. Alors allons-y dans l'ordre.

Pour la première fois, j'ai eu la sensation que l'univers de Star Wars est très très (très ?) petit. Déjà, toute la galaxie peut voir la base Starkiller détruire un système entier comme si c'était la porte à coté. Ensuite, un simple vaisseau de reconnaissance permet de cartographier cette même base comme si de rien n'était. Bref, tout va trop vite et tout est trop facile et trop petit.

La bataille spatiale finale est pour moi d'un non-intérêt suprême. Elle n'a fait que m'énerver entre deux scènes du combat beaucoup intéressant qui se déroulait alors sur le sol même le base.

Et finalement, une bonne partie de la sensation de remake qu'auront eu certains est à mon avis totalement dépendant de la présence de cette foutue base.

Et pourtant, l'idée d'un «monstre » dévorant la lumière était une idée géniale. Qui n'avait pas peur du noir étant petit ? Bien utilisée, cette base aurait pu devenir un autre point fort du film, mais finalement, il n'en sera rien.

Bref, au final, ce Star Wars 7 m'aura bien plus, en particulier grâce à ses personnages, mais il reste tout de même entaché de défauts non négligeables. (Désolé pour le pavé)
Thorum
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 50
Enregistré le: 27 Juil 2016
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations