Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 23 Déc 2015 - 15:48   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

ElSnail a écrit:et la seule qui propose quelque chose d'intéressant


en VF :wink:

ElSnail a écrit: un étoile de la mort


Death Star en VO donc au contraire c'est un bon point de remettre la VRAIE traduction, ça change :paf:

-- Edit (Mer 23 Déc 2015 - 15:50) :

hésitez pas à copier coller votre avis sur la fiche du livre pour en convaincre d'autres ;)
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar ElSnail » Mer 23 Déc 2015 - 15:51   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Lain-Anksoo a écrit:Death Star en VO donc au contraire c'est un bon point de remettre la VRAIE traduction, ça change :paf:


C'est pas faux :oui: , mais comme elle est traduite par étoile noire avant et après ce passage, c'est bien une erreur :wink:

Ah oui : Un grand merci pour Alderaan :D
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar Clonedroïd92 » Mer 23 Déc 2015 - 17:42   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Lu !

Que dire... c'est probablement le livre SW que j'attendais depuis toujours.
Enfin un livre ou on voit autant à travers les yeux de Rebelles que d'Impériaux ! A travers des "anonymes" et pas des super héros !
Il y a un vrai débat lancé tout le long du livre sur la Rébellion et l'Empire à travers les deux points de vue des prota et franchement, j'ai l'impression qu'ils ont siphonnés toutes les pensées que j'avais sur la Rebellion et l'Empire et les ont mis en bouquins. Tapé aussi juste pour ma part, je trouve ça énorme. On est pas dans un manichéisme débile, mais on est pas dans l'illusion non plus. C'est concret, mis en relief, et on voit les pensées et points de vue autour des événements.

L'idée de suivre le fil des batailles des films à travers d'autres yeux et de découvrir des inconnus qui était là lors des films le pilote TIE Penrin qui veut coute que coute chopper le Faucon et meurt par exemple. Ou l'identité de ceux ayant coupé l’hyperpropulseur .... rend encore plus immersif le bouquin.

Pour le coup on vit la Guerre Civile. De son début jusqu'a la fin en voyant les horreurs qu'elle cause de part et d'autre.

Pour les personnages :

Spoiler: Afficher
Ciena et Thale sont juste parfait. Les amants maudits sans tomber dans le romantiques niais. C'étais authentique, parfois maladroits comme les ados devenant adulte qu'ils sont. Les trouver attachants est un euphémisme. J'étais carrément triste pour eux. La situation est vraiment tragique et pour chaque moment de joie, on ressent l'ambiance tragique et immensément sombre en arrière plan. Toute les joies sont mélancolique et ca va de mal en pis. Les premières victimes du conflit, c’est eux. Leur amour n'est pas niant niant. Il est possessif, obsessionnel et la mise en perspective de se lien a travers le fait qu'ils soient "ennemis jurés" sur la plan de la guerre rend les choses plus chaotique encore.

Mention spéciale pour Thale qui se prends a devenir engagé pour la NR et qui à la fin retombe dans son cynisme. C'est très bien amené, j'avais peur que Thale devienne un produit de propagande du boy scout républicain mais du tout.

Par contre Ciena. Son personnage est excellent mais j'aurais juste un point noir. Cette fille a plus d'honneur qu'un Mandalorien ! Que Ciena reste loyal à l'Empire soit, mais que ce soit pour un raison valable. A un moment Ciena parle de fait qu'au lieu de détruire l'Empire il fallait que les gens bons en son sein l'emporte pour le changer? J'aurais préférer qu'après la mort de Palpy et de l'EDM elle souhaite profiter de cette instabilité pour vouloir faire valoir son point de vue et changer l'Empire. Ou si le partis pris d'être dégouté de l'Empire comme amené est gardé, qu'elle se détourne de lui et déserte. L'amour de sa vie est encore vivant, je trouve débile ce crédo de "l'honneur" poussé si loin. Il est évident que ce n’est pas envers cet Empire qu'elle a prêter allégeance, je trouve que ca ne se justifie pas alors que les horreurs s’enchaînent. Sans forcément rejoindre les Rebelles, elle aurait pu se barrer. Quitte à rester et faire un geste aussi heroique que crasher son destroyer autant que ce soit pour une cause en laquelle elle croit encore un petit peu. Seul léger bémol qui nuit en rien à son excellent personnage.

J'ai adorer aussi les contrecoup assumé par l'auteur. Le fait que se soit l'aristo qui deserte pour la Rebellion et la fille miséreuse qui reste loyale à l'Empire.
Ou le coup de Nash qui non seulement reste loyal à l'Empire après Alderaan, mais devient un fanatique impérial. Je le voyais déjà devenir rebelle. J'ai était scotché et j'ai adorer l'évolution de son personnage même si elle m'a attristé à la fois. Ca faisait tellement écho à l'idée de que l'Empire prenait les âmes de ses serviteurs. On voit que c'est vrai pour certains et faux pour d'autres. Ciena en est l'exemple, et elle laisse supposer que nombre d'impériaux sont pareils, mais se taisent car en désaccord avec l'Empire, mais comme elle, ne voulant pas rejoindre la Rébellion.
Jude est très bien caractérisée et sa mort donne une dimension tragique à la destruction de l'EN preuve que comme le dit Thane "une mauvaise action en excuse pas une autre". Des millions de gens sont morts et on présente ceci comme un évenement joyeux, héroique dans les films. Ce livre en dramatisant cet acte côté impériaux permet de casser encore une fois le manichéisme de la saga sans pour autant occulter la nature de l'Empire.

La fin est le véritable rayon de soleil du livre. Ciena est enfin libéré de l'Empire sans avoir trahis son foutu honneur et Thane retrouve celle qui l'aime. Je sais que les happy end sont de moins en moins populaire mais vu l'aspect douloureux du livre, je ne souhaite que un Happy End ici. Que Ciena soit libérée, que sa mère soit relâchée (Ciena étant une Héros de l'Empire pourquoi pas une relaxe ?).

La fin laisse entendre que l'Empire à survécu mais quid de son futur ? Va t-il y avoir une scéssion entre l'Empire légitime et le nouveau Premier Ordre ? On vont-il fusionner et contrairement à ce que laisse supposer Nash, l'Empire ne renaîtra pas ?

Un vrai point noir déjà soulevé, les multi postes des Impériaux. Mais même ce point noir qui m'aurait fait criser sur un autre bouquin, n'arrive pas gâcher l'excellent niveau de ce roman.


Bref j'en oublie surement, mais ce livre restera une référence SW pour moi. Franchement j'ai adoré.

Note : 95 %
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Ysalamari84 » Mar 29 Déc 2015 - 11:23   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Lecture achevée. Quel pied! Enfin un auteur de littérature Star Wars se penche sur les points de vus balancés des impériaux (Ciena) et rebelles (Thane), leur engagement, leur souffrance, leur motivation.

Ce qui m'a réellement plu, c'est
Spoiler: Afficher
d'une part le sens de l'honneur de Ciena qui, en raison de son passé sur Jeluca, est poussé à son paroxysme en dépit des horreurs accomplies par l'Empire. Mais d'autre part, c'est surtout je dirais la "non-motivation" de Thane de rejondre la rébellion, ce qu'il fait plus par défaut pour combattre cet Empire dont il était cadet mais ne comprend plus les actes notamment suite à la destruction d'Aldraan. Cette destruction d'Alderaan est d'ailleurs le point d'orgue du livre et fait basculer la vie de nos 2 protagonistes mais également un troisième Nash, originaire de cette planète, qui devient non pas un fanatique opposant à l'Empire, mais un fanatique soutient à ce mouvement. L'histoire d'amour entre Thane et Ciena apporte un réel plus à l'histoire: elle est forte car inscrite dans le temps et mature (oui mine de rien, on ne s'habitue jamais à voir du sexe dans Star Wars :lol: )


Enfin bref, ce livre est vraiement celui que j'attendais, comme d'autres sur ce forum, un bouquin qui prend à contre-pieds ce que l'on considérait comme acquis dans Star Wars jusque là, en abordant des thèmes moins manichéens et moins tranchés sur le camp du bien "l'Alliance Rebelle" d'un côté, et clui du mal "l'Empire" de l'autre.

Ma note: 95 % (pas mal de coquilles dans la VF même si la traduction est excellente).
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Lain-Anksoo » Sam 02 Jan 2016 - 16:38   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

actuellement en pleine relecture en VF du livre (quand on aime on compte pas) :

outre le fait que je suis toujours aussi fan de ce livre, je trouve que c'est le roman SW le plus osé de tous ! :shock:
Je rentrerai pas dans le détail car ça serait hors charte mais quand même je suis surpris de certains trucs que j'avais ptet pas 100% compris en VO
bref ça me plait un livre SW DISNEY JEUNE ADULTE décomplexé ^^
En espérant que Claudia Gray fera aussi bien sur Bloodline :sournois:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Adanedhel » Dim 03 Jan 2016 - 11:37   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Image

Star Wars : Étoiles Perdues par Claudia Gray est un excellent roman. On y découvre Thane et Ciena, deux jeunes habitants de la planète Jelucan lors de son annexion par l'Empire. Se noue alors un lien d'amitié entre eux, amitié impossible car leurs familles sont issues de classes sociales différentes. Plus tard, ils rejoindront l'Empire et on revivra à travers leurs yeux les évènements les plus marquant de la trilogie Star Wars, de la bataille de Yavin à celle d'Endor en passant par celle de Hoth. Nous arrivons ensuite dans l'après Endor où nous découvrons les vestiges de l'empire qui tentent de se relever mais en sont incapables à cause des Rebelles et des guerres intestines entre différents clans impériaux. Le point d'orgue du film est la bataille de Jakku, dont nous pouvons voir les décombres dans Le Réveil de la Force. Ce chapitre a vraiment une très grande puissance émotionnelle et le livre se conclue par la mise en place de la Nouvelle République (d'ailleurs il est dit qu'elle est déjà dans le système Hosnien, alors que l'encyclopédie visuelle dit que son siège est mobile... :perp: ) et le rassemblement des restes de la flotte impériale dans ce qui pourrait être les prémices du Premier Ordre...
Les personnages sont très attachants, dès les premières on a envie de les suivre dans leurs aventures. Le livre, bien que classé "Young Adult" propose des scènes assez osées et d'autres assez violentes ;)

Une chose est sûre : j'attends la suite avec beaucoup d'impatience ! :D
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 03 Jan 2016 - 14:28   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Adanedhel a écrit:Une chose est sûre : j'attends la suite avec beaucoup d'impatience !


pas prévue malheureusement :(
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Adanedhel » Dim 03 Jan 2016 - 15:06   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Lain-Anksoo a écrit:
Adanedhel a écrit:Une chose est sûre : j'attends la suite avec beaucoup d'impatience !


pas prévue malheureusement :(

Je sais... Peut-être après Bloodline.
Il me semble que Bloodline sera le premier tome d'une saga Nouvelle République, peut-être que Claudia Grey, entre deux romans "New Republic", pourrait nous concocter une suite... Parce qu'on a finalement pas mal de choses en suspens : Ciena est en prison, Nash veut se venger pour la "mort" de Ciena, Jelucan est toujours sous contrôle impérial (avec la mère de Ciena toujours aux travaux forcés ?) :neutre:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 03 Jan 2016 - 15:07   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Nop bloodline n'est pas une saga, Aftermath en est une. :(
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar xximus » Lun 04 Jan 2016 - 12:48   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Je suis arrivé au bout de la lecture de Lost Stars / Etoiles perdues, vraiment impeccable ce roman. :jap:

Les fils conducteurs en apparence simples sont appréciables et bien traités : une histoire d'amitié entre une petite fille et un petit garçon qui rêvent tous deux de piloter, et qui se transforme en love story fratricide sur fond de trilogie originale pour nous emmener jusqu'à la bataille de Jakku, fallait y arriver sans tomber dans le truc nunuche ou la facilité, c'est réussi. :)

La relation Thane / Ciena tient vraiment la route, on les sent liés par une vie et des envies communes, et pas par une "bête" histoire d'amour.

La partie sur leur planète Jelucan étant enfant puis sur leur adolescence à l'académie est bien menée, l'auteur a le temps de travailler leur amour naissant tout en montrant leurs divergences elles aussi naissantes concernant l'Empire.

Le fait d'étaler tout cela sur les éléments phares de la trilogie me semblait aussi attrayant que casse-gueule. Mais l'auteur trouve toujours les bons moyens pour placer ses personnages et nous faire revivre par leur prisme ces grands moments que sont Yavin, Hoth, le champ d'astéroïdes, Bespin, Endor et j'en oublie. Ç’aurait pu être archi-artificiel, ça passe comme une lettre à la poste.

Le final au-dessus de Jakku était évidemment prévisible, mais au bon sens du terme ; arrivé à la fin on sait que Thane va se retrouver au bon endroit pour sauver Ciena, et on a seulement envie que tout finisse bien. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs le fait qu'ils renouent, dans un moment cataclysmique avec le destroyeur allant se cracher sur la planète, avec leurs réflexes de gamins en s'envoyant des beignes à la dur comme à la cour de récré. :paf:

Le gros plus qui ravira nouveaux et anciens lecteurs, c'est le style et la focalisation très "jeune adulte", qui rendent la narration très proche d'un Harry Potter - au début surtout -, en tout cas plus accessible et entraînante que ce que les romans adultes en SW proposent habituellement.

Autre bon point, il suffit d'avoir à peu près les 3 films IV - V - VI en tête pour savourer le récit. C'est le roman typique que vous pouvez offrir à quelqu'un qui aime SW et qui aimerait renouer avec l'univers des films sans se prendre la tête... J'ai fait ça avec ma môman. :transpire:
Par ailleurs 9,90 € neuf chez Pocket Jeunesse pour un bouquin de ce format avec ce nombre de pages et cette excellente finition (notamment la couv'), je suis assez abasourdi.

Enfin pour revenir au contenu, je trouve que le roman, même s'il laisse des perches tendues pour une suite, réussit déjà à se suffire à lui-même, et c'est BIEN.
Ciena est certes en prison, mais le discours que lui tient Thane et le ton positif du final entre eux montrent clairement que le personnage risque plus de se voir recruté par les Rebelles plutôt qu'emprisonné ad vitam eternam...

Quant à Nash Windrider, il veut certes sa vengeance, croit Ciena morte et traquera vraisemblablement Thane, en somme des pistes qui pourraient promettre des résolutions savoureuses.
Si on en reste finalement là, le fait qu'il soit enfermé dans sa loyauté à l'Empire, qu'il ait perdu sa planète, qu'il croit Ciena morte en fait un personnage qui ignore à quel point son destin est dramatique, qui a pris une direction de vie tragique et qui ne connaît même pas la vérité sur une Ciena qu'il admirait, qui lui a menti, et qui n'est pas morte. J'aime bien. :D

Pour résumer : le roman exploite des ficelles énormes mais parvient à en tirer le meilleur sans nous faire lever les yeux au ciel : un bouquin SW atypique et qui vise juste, idéal pour faire plaisir aux fans.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Dakanos » Dim 10 Jan 2016 - 22:16   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Je m'y attendais pas du tout, mais j'ai adoré ce bouquin.

En fait j'étais parti pour acheter Lords of the Sith, Tarkin, et éventuellement Lost Stars, sauf qu'en magasin ils n'avaient le premier qu'en VO (évidemment j'ai pas regardé les dates de sortie avant de partir :roll: ), et surtout en hard-cover (quasiment 40€ le livre...), pas de Tarkin, mais par contre ils avaient Lost Stars, ou Étoiles Perdues en VF. C'était celui qui m'intéressait le moins, et résultat c'est l'un des meilleurs livres Star Wars que j'ai lu jusqu'ici. Comme quoi... :transpire:

Bref, n'étant pas un grand romantique dans l'âme, au début j'étais pas très emballé par une histoire d'amour, surtout en jeunesse. Encore une fois, j'avais tort. Bien que classique, elle est très bien traitée, et les personnages sont très attachants. En parlant des personnages, j'adore vraiment le principe de prendre des "gens normaux" pour personnages principaux. Ici il n'est pas question de Force, de grande destinée, de pouvoir, non. On a deux personnages qui viennent d'un trou paumé de la galaxie, et qui resteront au second plan dans l'histoire galactique. C'est le genre de personnages qui sont littéralement hors-plan pendant les films. Ce qu'il y a d'intéressant dans cette approche, c'est qu'elle permet d'assister aux évènements de manière totalement inédite, et c'est d'ailleurs encore un gros point fort du livre.

C'est marrant parce que quand je l'ai lu, même si la période était la bonne, et qu'au final la ficelle était assez grosse (étant donné qu'ils vont tous deux à l'académie juste à temps pour en sortir pile au moment des films), mais je ne m'attendais pas du tout à revivre les films dans ce livre, et ça a été une très bonne surprise. D'un côté on en apprend plus sur les évènements qui se déroulent pendant l'OT (la récupération de Vador après la bataille de Yavin, la fouille de Dantooine, ou bien le nombre de personne sur l'Etoile de la mort par exemple), même si le plus souvent c'est anecdotique, ça n'en reste pas moins très intéressant. D'un autre côté, on a un regard neuf sur les évènements. Par exmple vivre la destruction d'Alderaan et de la Death Star du côté de l'Empire, c'est une toute autre expérience.

Les personnages sont très bien développés et on comprend chancun de leurs choix, même si j'ai quand même un peu eu envie de secouer Ciena par moments (j'ai rarement vu quelqu'un se voiler aussi bien la face qu'elle :paf: ), y compris quand ils sont opposés l'un à l'autre (ce qu'ils sont pendant quasiment tout le livre en fait). D'ailleurs leur opposition permet d'assister à la guerre civile dans les deux camps, ce qui rend le tout très complet en plus de mettre sérieusement à mal le manichéisme habituel de cet univers. D'autant plus que Thane est loin d'être un rebelle idéaliste comme ceux qu'on a pu voir dans les films, puis Ciena n'est pas du tout une impériale portée sur la cruauté, et, dans la dernière partie du livre, elle restera dans l'Empire uniquement par principe.

La fin est particulièrement dantesque, avec un combat au corps à corps entre nos deux personnages princpaux, alors qu'ils sont dans un Star Destroyer en chute libre. J'ai également bien apprécié d'avoir quelques explications quant au sort de l'Empire après la bataille d'Endor (même si ça va pas très loin non plus), et la dernière page (j'allais dire le dernier plan :transpire: ) laisse vraiment présager de bonnes choses pour la suite des évènements.

Voilà, je suis comblé. Pour mon premier livre du nouvel UE, je dois dire que ça commence fort. Il sera probablement dans mon top pendant longtemps celui-là.

Du coup j'ai vraiment hâte de lire le prochain livre de Claudia Gray, et je ne pourrai certainement pas attendre la VF :D
Modifié en dernier par Dakanos le Dim 10 Jan 2016 - 23:04, modifié 1 fois.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 10 Jan 2016 - 22:37   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

un converti de plus avec ce livre ! :love:

Va mettre ton avis dans la fiche du livre avec une petite note pour en encourager d'autres à l'acheter :oui:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dakanos » Dim 10 Jan 2016 - 22:55   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Voilà, c'est fait :jap:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 10 Jan 2016 - 23:01   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

chic !

d'ailleurs j'invite tout ceux qui ont donné leur avis ici sur le fofo sans le mettre aussi sur la fiche du livre à le rajouter :cute:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar vos661 » Dim 10 Jan 2016 - 23:05   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Et beh dis-donc ce livre a vraiment l'air de faire l'unanimité. Faudrait que je me mette à le lire :transpire:
Mais je sais pas, ça me dit rien pour le moment... :neutre: Peut-être me laisserai-je tenter un jour...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 10 Jan 2016 - 23:10   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

tout ceux à qui "ça ne disait rien" sont séduits :)
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Hosnianprime » Dim 10 Jan 2016 - 23:18   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gra

vos661 a écrit:Et beh dis-donc ce livre a vraiment l'air de faire l'unanimité. Faudrait que je me mette à le lire :transpire:
Mais je sais pas, ça me dit rien pour le moment... :neutre: Peut-être me laisserai-je tenter un jour...


Ca vaut le détour, tu vois la OT d'un point de vue interne (imperial), tu comprends le systeme académique imperial et son fonctionnement, tu croises pas forcement le trio magique mais des personnages très importants (Tarkin, Mothma, Vador), tu as des réponses à des questions restées vacantes (Désactivation de l'hyperpropuseur sur Bespin, comment Vador s'en est sorti apres Yavin), t'en sais un peu plus sur le comportement de l'empereur et ses habitudes, tu comprends comment la bataille d'Endor s'est articulée (comment l'empire à tiré les ficelles), tu lis les batailles du points de vue imperial et rebel, il y a un peu de bataille de Jakku avec comment s'est écrasé le destroyer du film, t'en sais un peu plus sur la situation politique apres la chute de l'empire notamment qui reprend le pouvoir provisoirement et comment la nouvelle est étendue ....

Beaucoup de bonnes choses qui font que la plupart des fans sont satisfaits.
«Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque»
:non:
Hosnianprime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 408
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Neow » Lun 11 Jan 2016 - 9:49   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Ca ma disait rien non plus au départ, un roman jeunesse jeune adulte quand même, et dont le sujet principal semblait être une histoire d'amour... Trop vieux pour ces conneries quoi. Mais au final, c'était vraiment cool. J'ai presque convaincu ma moitié de le lire, et pourtant elle est loin d'être fan :D
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar kal_mondal » Mar 19 Jan 2016 - 23:15   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Bonsoir à tous. Je viens de terminer le livre et j'ai moi aussi passé un bon moment. Je n'attends pas plus que ce genre de livre simple dans son style d'écriture mais rempli de petites anecdotes qui donnent envie de revoir le IV V VI. Ça change un peu notre point de vue sur le déroulement des grands événements. Bref je me disais que c'était le bon moment pour repartir à fond dans l'UE de SW vu que tout est caduc et je trouve que ça commence bien avec ce livre.
Merci à tous pour vos commentaires qui m'ont guidés dans le choix de ce livre.

Envoyé de mon MotoG3 en utilisant Tapatalk
kal_mondal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 319
Enregistré le: 13 Jan 2016
 

Messagepar Achiparmentius » Jeu 21 Jan 2016 - 17:56   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Bon ben je viens de le finir et je vais pas être très original en disant que j'ai également adoré ce bouquin. Que nos deux héros sont bougrement attachants et que j'espère vraiment une suite,
D'ailleurs : Vu qu'apparemment le prochain bouquin, de Claudia Gray, se situerait 6 ans avant TFA, ne pourrait-on pas imaginer y faire la connaissance d'un éventuel enfant de ces deux là? Et aussi J'aimerais voir comment Thane réagira, lorsque la corruption pointera le bout de son nez, au sein de la nouvelle République.
Comment est votre blanquette ?
Achiparmentius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 418
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 21 Jan 2016 - 18:25   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Claudia Gray a dit que les deux perso ne seraient pas dans le livre mais un descendant c'est possible oui :oui:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar titinet16 » Dim 24 Jan 2016 - 2:02   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

A y est terminé :D et bien merci pour vos bonnes critiques qui m'ont incité à acheter ce bouquin qui m'a fait passé un excellent moment.

Vivement une suite... :wink:
" C'est en faisant n'importe quoi, que l'on devient n'importe qui..." R. Gaillard
titinet16
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 238
Enregistré le: 15 Jan 2015
Localisation: Charente
 

Messagepar Talleyrand » Dim 24 Jan 2016 - 14:26   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

L'enthousiasme des réactions m'effraie : j'ai peur d'en attendre trop et d'être déçu par le bouquin :x
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 24 Jan 2016 - 14:42   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

à force je me disais pareil mais les derniers avis sont toujours positifs alors comme on dit "on touche du bois"
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Darth Eluar » Dim 24 Jan 2016 - 14:59   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Livre commandé :) J'espère qu'il est aussi bien que vous le décrivez !
Les vrais héros n'ont qu'un point commun : ils ne se battent que pour la dignité des faibles.
Fan fiction : La Tourmente de l'Ordre (Tome 1 terminé)
Staffeur Fan-Fics
Darth Eluar
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1782
Enregistré le: 08 Jan 2016
Localisation: Impossible à déterminer, faute de connexion stable. Veuillez réessayer ultérieurement.
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 24 Jan 2016 - 16:00   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

j'ai peur d'en attendre trop et d'être déçu par le bouquin :x

Faut simplement le voir comme un Potter sauce SW sans mystère mystérieux à élucider et là soit tu aimes le genre, soit non.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15207
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar xximus » Mar 26 Jan 2016 - 11:16   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Talleyrand a écrit:L'enthousiasme des réactions m'effraie : j'ai peur d'en attendre trop et d'être déçu par le bouquin :x
darkfunifuteur a écrit:Faut simplement le voir comme un Potter sauce SW sans mystère mystérieux à élucider et là soit tu aimes le genre, soit non.


+1

Et puis tu verras, ça change vraiment du style auquel nous a habitué l'UE Legend. C'est pas non plus hyper-novateur, mais c'est beaucoup plus frais et accessible, vraiment plus taillé pour jeunes adultes et moins "SF" comme pouvaient l'être certains Bantam...
(Je précise vu que j'ai bien compris qu'Hambly et toi c'est le grand :love: :D )
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 26 Jan 2016 - 12:13   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

J'avais trouvé que Sombre rencontre avait déjà des allures de "Yoda à l'école des jedi" mais ça venait plus du contenu que du style. :transpire:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15207
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar kal_mondal » Mar 26 Jan 2016 - 16:48   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Talleyrand a écrit:L'enthousiasme des réactions m'effraie : j'ai peur d'en attendre trop et d'être déçu par le bouquin :x


T'as pas grand chose à perdre :wink: Le rapport quantité/qualité/prix est imbattable. 9,90€ pour 575 pages.
kal_mondal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 319
Enregistré le: 13 Jan 2016
 

Messagepar fabb » Mar 26 Jan 2016 - 17:25   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Votre enthousiasme me l'a fait commander également, je ne pensais pas lire les romans de la nouvelle continuité, ayant pris un retard énorme sur les légendes qui dormaient sur mon étagère. J'aurai au moins celui là.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar fabb » Mar 09 Fév 2016 - 18:46   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Je viens de recevoir le livre, je suis quand même vachement étonné par le format, ils seront tous comme ça maintenant les pocket jeunesse ?
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 09 Fév 2016 - 18:50   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Il semblerait : c'est au moins le 8 ou 9ième PKJ SW de ce format depuis le transfert FN-Pocket.
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Mar 09 Fév 2016 - 18:53, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15207
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 09 Fév 2016 - 18:50   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

PKJ oui :oui:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar link224 » Mar 09 Fév 2016 - 18:59   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

darkfunifuteur a écrit:Il semblerait : c'est au moins le 8 ou 9ième PKJ SW de ce format depuis le transfert FN-Pocket.


7ème ça suffira (la trilo réécrite + les trois romans Han/Luke/Leia + celui-là).
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 09 Fév 2016 - 19:05   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

nop y a eu la prelo jeunesse en seul tome aussi :P
donc 8 :D
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 09 Fév 2016 - 19:31   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Je comptais aussi une intégrale Trilogique mais je dois confondre avec la Pocket vu que...
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15207
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Dark sousou » Ven 12 Fév 2016 - 14:33   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Fini ce livre également et comme tout le monde ici j'en ai été très très content.

Je rajouterai également que ce livre peut être lu par des "non fan" très facilement, car je le trouve assez peu "technique", cela découlant évidement de son public visé "jeune adulte".
En effet je l'ai conseillé à ma copine qui le lira cet été, elle qui a "apprécié" les films mais qui n'est pas fan à proprement parler. Et je suis curieux de voir ce qu'elle en pensera. Bien entendu les personnes n'ayant aucune connaissance en Star Wars passeront à coté de tous ces moments de la TO que l'on prend beaucoup de plaisir à vivre d'un autre point de vue, mais je pense que l'histoire est tout de même très accessible.

Bref j'ai adoré ce livre pour toutes les raisons citées : Les passages de la To vécues d'un autre point de vue, les personnages très attachants, une très bonne histoire, la découverte d'une partie de l'après ROTJ etc ...
Dark sousou
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar CRL » Lun 27 Juin 2016 - 10:11   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Je viens à l'instant de le finir, et débuté il y a une semaine (lecture dans les transports en commun).
C'est le Roman que j'ai le plus apprécié de l'univers Canon.
Aftermath, m'a paru beaucoup plus rocambolesque, et ennuyant que celui-ci.
J'ai pas grand chose à dire de plus que ce que vous avez partagez.
Malgré les quelques longueurs, l'envie de connaitre la suite nous fait continuer à tourner les pages, encore et encore.

Des petits Easter-Eggs Sympatique comme dans ce passage :
Spoiler: Afficher
"La nouvelle base rebelle était installéee sur une planète inhabité, si petite et si peu connue qu'elle n'avait pas de nom. Elle était désignée uniquement par la suite de chiffres 5251977."


Vous avez remarquez j'espère !
5-25-1977, Une date importante pour Star Wars !


Une Très bonne histoire que je relierai dans quelques années.
ma note : 80%
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 27 Juin 2016 - 10:43   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Spoiler: Afficher
Vous avez remarquez j'espère !
5-25-1977, Une date importante pour Star Wars !


Ah non :transpire: bien vu! :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15207
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar lukaslunt » Sam 30 Juil 2016 - 18:55   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

C'est bon j'ai rempli moi aussi mon devoir de citoyen SW en terminant Lost Star juste à l'instant. Et bin c'est pas mal, même plutôt bien et mérite qu'on connaisse la suite

Après
Spoiler: Afficher
des le début du bouquin sachant déjà qu'un des deux passerait à l’ennemi j'ai tout de suite su que ça serait thane, pourquoi pars que comme en Allemagne de 1940 les premier a se détourner du nazisme furent les personnes qui étaient en haut de la société (comme thane ou du moins sa famille), alors que ciena fait parti des laissé pour compte de jerucan.

Ensuite la guerre des clone qui revient souvent comme une guerre qui a fait mal et dont le monde se souvient comme pour nos ancien 1er et 2ème guerre mondiale (avec un bémol notre première guerre mondiale est resté en mémoire car les armes utilisé étaient nouvelles (gaz, obus, fusil a répétition, ect..) et les blessures infligée spectaculaire elle reste encore celle qui marque alors que la deuxième a fait entre 6 et 8 fois plus de mort).

pour ciena putin a chaque chapitre je gueuler chez moi mais réveille toi ma grande cette fille s'accroche même quand elle n'as plus ne supporte plus sa condition. Prend tes clic et tes clac et casse toi comme thane. mais elle s'accroche la bougresse, j'ai même cru a la fin que les deux aller se planter avec le destroyer tellement elle était borné.
Par contre nash si il y arrive aurai de la gueule dans le nouveau premier ordre, car lui c'est un taré et je crois que son amour pour ciena l'a flinguer.

Juste une chose que j'ai trouvé bizarre c'est que quand il arrivent à l’académie le discours est porté sur l'individualisme, ce qui est a l’opposé des principe d'une dictature qui se base sur la masse à l'opposé des république libérale qui se basent sur la réussite individuelle pour la réussite de l'ensemble. Cette force de masse est la raison qui ont permis pendant ses dernier jour d'avoir des gamins de 10-12 ans dans Berlin pour défendre le reich qui ne tenait plus debout


En tout cas je recommande comme nous tous en fait
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 30 Juil 2016 - 19:44   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Spoiler: Afficher
Juste une chose que j'ai trouvé bizarre c'est que quand il arrivent à l’académie le discours est porté sur l'individualisme


Spoiler: Afficher
Comme expliqué dans le bouquin, ils cherchent surtout à casser les liens familiaux et régionaux :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15207
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar lukaslunt » Sam 30 Juil 2016 - 20:02   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

darkfunifuteur a écrit:
Spoiler: Afficher
Juste une chose que j'ai trouvé bizarre c'est que quand il arrivent à l’académie le discours est porté sur l'individualisme


Spoiler: Afficher
Comme expliqué dans le bouquin, ils cherchent surtout à casser les liens familiaux et régionaux :neutre:


Spoiler: Afficher
va page 67 et 68 certe il parle de lien avec ami, frère, soeur. le fait de passer outre ces relation n'est pas compatible comme je le dit avec les methode des dictatures car le fait de s'appuyer dessus est justement ce qui permet la cohésion du groupe. ce passage m'as paru bizarre soit elle disait le contraire soit elle s'en passait mais je trouve que c'est pas cohérent avec des réalité connu et c'est dommage.
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 31 Juil 2016 - 0:25   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Spoiler: Afficher
Bah pour le coup, ça m'évoque la République démocratique allemande où les citoyens se fliquaient entre eux jusque dans les familles. Tu verras des éléments en rapport dans Riposte. ;)
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15207
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar lukaslunt » Dim 31 Juil 2016 - 9:35   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

darkfunifuteur a écrit:
Spoiler: Afficher
Bah pour le coup, ça m'évoque la République démocratique allemande où les citoyens se fliquaient entre eux jusque dans les familles. Tu verras des éléments en rapport dans Riposte. ;)


C'est vrai pour le coup c'était aussi une dictature mais son approche était différente bien vu. j'ai déjà lu riposte avant et ça ne m'avais pas sauter aux yeux mais la ouai.

Du coup tu as plutot raison mais c'est vrai que j'aurai preferer plus le reich que la RDA comme model mais bon je pense que le premier ordre en prend le chemin lui pour le coup.
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar tmtbl » Jeu 25 Aoû 2016 - 19:01   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Je viens tout juste de finir Lost Stars. Après avoir lutté pour finir Aftermath, j’ai mis du temps pour me plonger dans ce bouquin.

Bref grosse claque ! Je l’ai fini en 3 jours. Voici mon humble avis :

Spoiler: Afficher
Les bon points :

Tout d’abord, le premier gros bon point :

Les personnages fonctionnent tous. Thane et Cienna ainsi que tout leur entourage. Leur histoire d’amour est sincère, dramatique et Shakespearienne. Bref ça m’a touché droit au coeur, ça m’a touché, et leurs sentiments tout au long de leur périple sont honnêtes et humains. Ce sentiment de séparation, d’amour profond et fou est très bien retranscrit et me touche personnellement en me rappelant une certaine période de ma vie (bref on s’égare).

J’ai également adoré le fait de voyager avant, pendant, et un peu après la première trilogie. On apprend beaucoup de chose, voir peut-être un peu trop. Les protagonistes sont toujours dans le coin d’une scène importante des films. Mais bon, ça fonctionne, allez, pourquoi pas.

Au-delà de l’histoire en elle même, les décors sont très bien retranscrits. Merde, j’arrivais vraiment à m’imaginer Jelucan de façon très nette. Ce qui m’est pas arrivé depuis Tolkien je pense. Les différends vaisseaux, planètes et autres lieux présents dans cette histoire.

Mettre en place cette histoire d’amour (qui sur papier semble nian-nian qu’alors en fait pas du tout, c’est très mature comme histoire) était un sacré paris dans l’univers Star-Wars. On est exposé à des situations assez rares dans cet univers, et j’ai trouvé ça très rafraichissant ! Chaque protagoniste à un caractère bien défini, une psychologie à part et qui reste cohérent de A à Z même dans les derniers chapitres où la violence psychologique est à son extrême !

L’intrigue est magnifiquement bien amenée (ce chapitre du drapeau devant la maison, j’en ai des frissons). La bataille de Hoth où Ciena découvre Thane dans la rébellion etc..

Bref pour l’instant l’une des meilleures histoires de ce UE officiel. Hâte de lire Bloodline !

Les points noirs :

Alors, j’aurai aimé une fin tragique. Comme c’est un one-shot, j’aurais préféré les voir périr ensemble sur l’Annihilateur. Déjà, car ce destroyer aurait bien porté son nom ! Et surtout, ça aurait été une fin magistrale pour ce récit. Une fin tragique où le bien et le mal sont mis de coté, l’Empire et les Rebelles mis à part pour ne faire place qu’à l’amour et la destruction. Bref un peu déçu par ce sauvetage et combat à la dernière minute. Bref j’aurais imaginé sur cette passerelle que le couple se tomberait dans les bras pour une dernière fois et qu'à la fin d’un long baiser fougueux, les flammes du crash les embrases. Bref je m’égare encore ! (Mais imaginez ce pincement au coeur qu'on aurait en revoyant ce destroyer dans le sable dans l'épisode 7).

Et second et dernier point noir : Cette fin ouverte. Il n’y a clairement pas de suite de prévu, et terminer le récit sur Ciena en prison et sur la flotte de l’Empire qui reste cachée. Heu non, c’est clairement un cliffhanger. J’espère sincèrement une suite (directe ou indirecte) pour connaitre la suite.

Voilà, ces personnages vont me manquer. J’espère au moins qu’ils vécurent longtemps et eurent beaucoup d’enfants !


-- Edit (Jeu 25 Aoû 2016 - 23:39) :

Par curiosité j'ai demandé à Claudia Gray si elle avait des nouvelles concernant une suite potentielle de "Lost Stars". Voici sa réponse :

Image
'That's no moon, that's yo momma!'
tmtbl
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 124
Enregistré le: 04 Mai 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar adrius » Mar 11 Oct 2016 - 12:42   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

j'ai enfin acheter et lu ce merveilleux romans ^^ j'ai une question a vous poser cependant la flotte dans lequel ce trouve nash a la fin du livre , c'est la même flotte de l'amiral teasait dans afternath ? ou aucun rapport ? =) Je pense que pour le moment des romans traduit en vf ^^ du nouvelle UE c'est mon préféré ^^
adrius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 72
Enregistré le: 21 Avr 2016
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 11 Oct 2016 - 12:46   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Spoiler: Afficher
la flotte de fin est une partie des flottes survivantes de celles cachées dans des nébuleuses avant la bataille de Jakku
cf Life Debt où la nébuleuse en question est citée
D'ailleurs si je ne me trompe pas le seul survivant confirmé du conseil de l'ombre de Rax en post Jakku doit être Randd qui est mentionné à la fin d'Etoiles Perdues
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar adrius » Mar 11 Oct 2016 - 12:48   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

merci pour la réponse ^^
adrius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 72
Enregistré le: 21 Avr 2016
 

Messagepar L2-D2 » Mar 11 Oct 2016 - 14:57   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Tiens, je suis en train de le finir et je suis loin d'être aussi emballé que vous. Le bouquin est bien, pas de doute là-dessus... mais bon, c'est pas génial génial. :neutre:

J'en suis vers la fin, avec la bataille de Jakku, et c'est assez décevant sur ce point par exemple...
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar The Negotiator » Sam 19 Nov 2016 - 21:47   Sujet: Re: Lost Stars, par Claudia Gray

Je l'ai également fini, j'ai mis le temps pour m'y mettre mais ça y est ! :D

Bon c'est clair, c'est une pépite, j'ai vraiment adoré. La tension, la narration et l'enjeu des évènements m'ont plusieurs fois tenu en haleine assez tard dans la nuit. Je n'avais pas vécu ça depuis les romans L'héritage de la Force en UEL. :lol:

Un seul point noir à mon sens :
Spoiler: Afficher
La fin n'en est pas une, on veut la suite, elle est pas finie votre histoire là nan mais oh !
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations