Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Kenobi, de John Jackson Miller

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar 848 » Mer 19 Aoû 2015 - 17:19   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Je l'ai pré-commandé, il arrivera normalement demain dans ma boite au lettre.

Bon là je suis en train de lire "Dominium Mundi" (un joli pavé de SF mais rien à voir avec SW) donc je ne pense pas pouvoir commencer à lire Kenobi avant fin août ! :whistle:
848
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 05 Jan 2015
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 19 Aoû 2015 - 17:46   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

heu là tu auras ce que font les voisins de Kenobi pendant 1 mois :transpire:

lis le SW #7 il se passe plus de choses avec un dixième du nombre de pages ^^

(oui je suis un peu méchant là)
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Sol » Mer 19 Aoû 2015 - 17:58   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Starling a écrit:Bon, Kenobi sort demain chez nous.. qui compte le prendre ?


J'en suis. L'avis ultra-méga-positif de Xximus m'a rendu assez curieux de voir ce que ce bouquin peut donner. :D
(Le même Xximus s'engage à nous rembourser si le livre se révèle méga-ultra-désolant !) :diable:
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2254
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 19 Aoû 2015 - 18:03   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Sol a écrit:(Le même Xximus s'engage à nous rembourser si le livre se révèle méga-ultra-désolant !)


je devrai l'acheter alors :diable:

pour être sérieux tout dépend de vos attentes, moi je voulais voir Luke, et les états d’âme d'obi wan ... Je voulais aussi un livre sur plusieurs années ou au moins plusieurs mois ... bah non plus pour ça il faut repasser de même si vous voulez voir Ben
Je le dis pas sans preuve j'avais compté les pages où il apparaissait et ça représentait, de mémoire, 30% du livre (le chiffre doit être écrit qqpart dans le topic)
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Starling » Mer 19 Aoû 2015 - 18:16   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Lain-Anksoo a écrit:heu là tu auras ce que font les voisins de Kenobi pendant 1 mois :transpire:



Ah bon ? :paf: Moi qui attendait un roman centré sur Kenobi sur ces 20 années passé sur Tatooine... le titre est un peu trompeur dans ce cas : /
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 19 Aoû 2015 - 18:50   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Starling a écrit: le titre est un peu trompeur dans ce cas : /


tout le probleme pour moi justement
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar xximus » Jeu 20 Aoû 2015 - 9:27   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

En fait le perso de Kenobi est tellement important (personnage issu des films !) qu'effectivement il ne faut pas y aller avec des attentes de ouf, sans quoi on a l'impression de lire quelque chose de peu important/intéressant. Moi j'y suis allé avec l'effet totalement inverse, je me cite d'avant la sortie même du livre :

xximus, le 3 mai 2013 a écrit:Oué mais si c'est du bon anecdotique, sur cette période je prends. :oui:

Même si on me raconte juste Ben sirotant son lait bleu à l'ombre de sa maison en regardant le coucher de soleils de Tatooine, puis s'en retournant à l'intérieur pour dépoussiérer son sabre laser et rédiger ses mémoires, je prends ! :D


Moi je l'ai pris du coup comme ça venait, à savoir suivre Obi en temps réel alors qu'il doit se débrouiller sur Tatooine. La focalisation sur le récit et les personnages peut dérouter, mais j'ai trouvé tout cela très bien ficelé et intéressant y compris au sujet d'Obi-Wan, qui arrivé en fin de roman a à peu près acquis tout ce qui fait de lui le vieux Ben vu dans A New Hope.

Hormis cela je reste surtout admiratif de l'écriture de J.J. Miller ; c'est un des rares romans SW que j'ai lu étant aussi construit et réfléchi. Pour ma part je me suis senti sur Tatooine de la première à la dernière page !

Sol a écrit:(Le même Xximus s'engage à nous rembourser si le livre se révèle méga-ultra-désolant !) :diable:


Pour les factures en cas de demande de remboursement, voici mon adresse :

Spoiler: Afficher
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Bufotenine » Jeu 20 Aoû 2015 - 19:06   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Acheté aujourd'hui même. Je l'attaque dès ce soir ! :)
« Tu ne peux pas gagner, si tu me terrasses je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l'imaginer. » - Ben Kenobi
Bufotenine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 800
Enregistré le: 06 Oct 2014
Localisation: Dans le chasseur TIE Silencer
 

Messagepar Kessel » Ven 21 Aoû 2015 - 0:21   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Bufotenine a écrit:Acheté aujourd'hui même. Je l'attaque dès ce soir ! :)

T'es pas un gentil toi ... laisse le tranquille notre Kenobi ... pourquoi l'attaquer ??? :lol:
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Bufotenine » Ven 21 Aoû 2015 - 10:23   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Kessel a écrit:
Bufotenine a écrit:Acheté aujourd'hui même. Je l'attaque dès ce soir ! :)

T'es pas un gentil toi ... laisse le tranquille notre Kenobi ... pourquoi l'attaquer ??? :lol:


Parce que le Côté Obscur c'est le bien. :diable:
« Tu ne peux pas gagner, si tu me terrasses je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l'imaginer. » - Ben Kenobi
Bufotenine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 800
Enregistré le: 06 Oct 2014
Localisation: Dans le chasseur TIE Silencer
 

Messagepar Sol » Ven 21 Aoû 2015 - 11:01   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

De mon côté, patienter il va me falloir. :transpire:
Ici, ils ne l'avaient pas encore, et là, ils en avaient deux exemplaires en rayon mais savamment martyrisés, la tranche des bouquins bien déchirée comme il faut. Superbe. Et ça m'était déjà arrivé lors de l'achat d'un précédent roman SW.
Conclusion : Je suis maudit ... ou alors ils n'aiment pas SW (et encore moins Kenobi). :paf:
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2254
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar Pierrick » Dim 30 Aoû 2015 - 14:37   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Hop ! Un article du blog de Sandy Julien, le traducteur de Kenobi (pas de spoil, sauf erreur de ma part). : )
https://sandyjulien.wordpress.com/2015/08/30/kenobi/

PS : à noter qu'il y a une erreur au début du livre... son nom a été oublié et remplacé par celui d'autre traducteurs. ^^ (ça m'est arrivé à moi aussi il y a longtemps...)
Par contre le nom est le bon en 4ème de couv'.
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 30 Aoû 2015 - 14:42   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

qu'il vienne par ici poster ça serait cool,
il m'a l'air intelligent et fait de bon raisonnements, un plus :oui:

il bosse sur l'insider d'ailleurs d'après son message
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Pierrick » Dim 30 Aoû 2015 - 14:46   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Lain-Anksoo a écrit:il bosse sur l'insider d'ailleurs d'après son message
Tout à fait, il a traduit les nouvelles et quelques articles si je ne me trompe pas*. : )
*Celle dans le bar de pilotes, c'est sûr...
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar link224 » Dim 30 Aoû 2015 - 14:50   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar jayson2048 » Lun 31 Aoû 2015 - 23:05   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Enfaîte, d'après moi c'est un très bon livre mais pour avoir le même opinion que moi il ne faut pas se soucier du titre qui est un peu trompeur c'est vrai. Mais sinon très bonne histoire :)
Que la force soit avec vous !
jayson2048
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 115
Enregistré le: 16 Mar 2015
 

Messagepar 848 » Mar 01 Sep 2015 - 10:52   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Ca y est je l'ai fini ce matin dans le train.

Effectivement je trouve que c'est plutôt un bon roman. Bien écrit, même si l'histoire peut sembler au premier abord simple, elle est pleine de rebondissements bien amenés, de situation pas trop tirées par les cheveux, et tout est en restant en raccord avec le reste de l'UE.

Le titre du livre est toutefois un peu trop "vendeur", c'est le seul reproche qu'on peut lui faire je pense.

Je recommande donc :jap:
848
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 05 Jan 2015
 

Messagepar Darth Piejs » Sam 12 Sep 2015 - 19:23   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Lu,

Attention attaque au sabre laser.

Et bé Link et Lain mes salauds vous vous êtes bien foutus de nous. :shock:

Ce roman est juste top !
Contrairement à Xxim, j'irai pas jusqu'à dire qu'il rejoint mes top de l'UE, encore moins qu'il est meilleur que Plagueis :o mais je le rejoint tout à fait dans sa critique !

Je sais pas ce que vous aviez mais quand je lis vos critiques vous avez fait une fixette sur le background de JJM, des attentes galactiques, voir tout ce qu'on savait sur Obi sur Tatooine. Bordel c'est un roman pas une encyclopédie !
A vous lire y a du regret qu'Obi ne soit pas sabre au clair tout du roman. Mais enfin, le mec est censé se planquer sur Tatooine.
Moi comme Xxim je trouve au contraire que le roman fait une excellente transition entre le personnage d'Obi et celui de Ben Kenobi.
Ce bouquin est desarmant de simplicité mais voir Ben renoncer à tout ce qu'il a connu, faire son deuil de son ancienne vie, tout en devant aller à la rencontre des locaux pour s'installer j'ai trouvé ça top. L'ambiance Western est en plus nickel et sied parfaitement à l'ambiance Frontier de Tatooine.

Pour rappel mes attentes n'étaient pas forcément dissemblables des vôtres :
Darth Piejs a écrit:Dommage.
J'attendais de ce roman tout ce qu'on sait qu'il lui est arrivé : Ferus, A'Sharad...
Et un voyage dans l'esprit de Kenobi, sa vision des choses après l'Ep III et son évolution en vieil ermite.
Sans faire un truc de ouf, juste respecter le titre du roman en faisant de bibi le perso principal aurait pu être sympa.


Mais j'ai su reconnaître un bon bouquin une fois le livre en main. Les premières pages je me suis dis hum je vais surement être de l'avis de lain et link puis au final j'ai dévoré le bouquin. :cute:
En fait Ferus, A'Sharad tout ça on connaissait déjà. Voir une histoire nouvelle avec Obi pendant ses premiers pas dans sa nouvelle vie ainsi qu'une plongée dans le mode de vie Tusken c'est top.

Et aussi me rendre compte que vos remarques n'étaient pas forcément justifiées parce que ça répond bien à mes attentes en ce qui concerne son évolution en vieil ermite et ses pensées.
Je trouve malhonnête de dire qu'Obi n'est pas présent alors qu'il est l'élément central du récit. Et ça n'est pas une question de nombre de pages où il apparaît physiquement comme le fait justement remarquer Xxim.
De même lain tu dis sans cesse que ça aurait du être un comics alors qu'au contraire, comme le dit bien JJM, le récit n'était pas adapté à un comics c'est pourquoi il a attendu l'opportunité de le faire en roman. :neutre:

De même tu parles de fan service mais je n'en vois au contraire aucun. Le fan service aurait été de voir Bibi fumer A'Sharad dans de grandes batailles au sabre laser. Là il y a juste un background maitrisé (Siri Tachi, Sharad Hett...) qui sert le récit. Faudra que tu m'expliques en quoi c'est du fan service :transpire:
En revanche la mention à Zayne et Kerra c'est un petit plaisir solitaire totalement useless que se fait JJM. J'ai trouvé ça à chier pour le coup. :paf:

Bref, vous l'aurez compris je trouve comme Xxim que Kenobi est un bon roman et suis en désaccord avec vos reviews. C'est rare que ce soit à ce point n'empêche.

Je dis bravo JJM car à mon sens, il a parfaitement su capturer l'essence du personnage et encore mieux parvenir à nous livrer un Ben encore un peu Obi Wan cherchant le moyen de devenir tout à fait Ben le vieil ermite timbré. En outre, le style de JJM est très fluide et agréable à lire. Après le roman KE, qui était au passage une bombe bien au dessus des comics du même nom, comme quoi je suis pas toujours en désaccord avec Link :wink: , il confirme qu'il n'est pas qu'un simple scénariste de comics. De ce fait je suis content de voir qu'il est associé aux romans de l'UO. J'ai presque hâte de lire son roman Rebels du coup :paf:

Pour conclure ils auraient du garder la première couv sans sabre et intituler le bouquin Ben Kenobi. :jap:

Au passage beaucoup aimé la Nouvelle introductive Incognito.

==> Go Razor's Edge
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar sandyjulien » Sam 12 Sep 2015 - 20:33   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Bonjour à tous, et merci à ceux qui ont fait part de leur sentiment positif vis à vis du roman Kenobi !
Comme je le mentionnais dans l’article cité par l’ami Pierrick, j’ai moi-même énormément apprécié ce récit. D’abord parce que je suis vraiment très attaché à ce vieux renard d’Obi-Wan, et ensuite parce qu’il m’a pris un peu à contrepied : un ton western assumé, un regard compatissant porté sur les hommes des sables sans pourtant verser dans la mièvrerie (on n’a quand même pas trop envie de leur faire des bisous à la fin du roman)…
Et puis, étant rôliste (personne n’est parfait !), j’ai trouvé dans Kenobi de quoi nourrir pas mal de scénarios, voire une mini campagne sur Tatooine, qui sait ?
Bref, mon baptême du feu sur la gamme de romans Star Wars s’est révélé une expérience très agréable. Peut-être parce que je partais sans attente particulière vis-à-vis du personnage, peut-être parce que j’ai été séduit par le style de Miller, qui va droit au but…
Quoi qu’il en soit, je me devais de venir vous saluer sur ce forum, où j’espère revenir rôder à l’occasion !
Merci encore à tous ceux qui ont lu Kenobi, et que la Force soit avec vous !
sandyjulien
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 12 Sep 2015
 

Messagepar link224 » Sam 12 Sep 2015 - 21:10   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Bienvenue sur SWU Sandy !

N'hésite pas à nous poser des questions sur tes futures traductions sur le forum, on y répondra avec joie !

Je n'ai pas aimé Kenobi et j'assume, contrairement à Piejs et Xxim j'avais de très très hautes attentes et j'ai été trop vite refroidi. Cependant je l'ai lu en VO donc je ne me prononcerai pas sur la VF :D
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Sam 12 Sep 2015 - 23:08   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

comme link pas aimé pour la bonne raison que ce livre m'a ennuyé je vais éviter de polémiquer car ma lecture remonte à trop longtemps donc je ne veux pas dire de connerie

pour moi le SW 7 de marvel à fait mieux que le roman en seulement 20p grâce aux réflexions de Ben sur Luke et se qu'il avait prévu pour lui (qu'il ne réalisera pas à cause d'Owen)
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Darth Piejs » Dim 13 Sep 2015 - 1:52   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

sandyjulien a écrit:Merci encore à tous ceux qui ont lu Kenobi, et que la Force soit avec vous !


De rien, m'enfin ayant lu le bouquin en VO pas sur que tes remerciements me soient adressés :D
Bienvenue sur SWU :wink:

link224 a écrit:Piejs et Xxim j'avais de très très hautes attentes et j'ai été trop vite refroidi.


Je pense pas qu'on avait des attentes moins élevées. Plus que tu avais des attentes différentes.
Là où tu as raison c'est que tout dépend de ça. Les tiennes t'ont empêchées d'apprecier le roman à sa juste valeur. Par conséquent tu as descendu le bouquin. Et tu vois, si jamais je n'avais pas lu ta critique avant, peut être que je n'aurai trouvé ce roman que sympa au lieu de le trouver bon. M'attendant à trouver un étron j'ai du coup été fort agréablement surpris. :lol:

Lain-Anksoo a écrit:ma lecture remonte à trop longtemps donc je ne veux pas dire de connerie


Tu en disais déjà quand tu venais de le lire. :paf:
Plus sérieusement :

pour moi le SW 7 de marvel à fait mieux que le roman en seulement 20p grâce aux réflexions de Ben sur Luke et se qu'il avait prévu pour lui (qu'il ne réalisera pas à cause d'Owen)


Pourquoi un roman serait-il jugé en fonction de ça ? Ne peut-il être bon de part le traitement qu'il fait de son sujet (western) et la façon dont il dépeint ses personnages (évolution du chevalier Jedi vers le vieil ermite solitaire) ? Je pense que la différence entre nos avis tient dans cette phrase.
Ceci étant dit ce que tu écris me donne envie de lire SW 7 :D
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Elunaire » Dim 13 Sep 2015 - 7:53   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Bonjour à tous,
je viens tout juste de terminer "Kenobi", et j'avoue m'être régalé moi aussi. Un western dans l'univers Star Wars, je ne pense pas que ça ait déjà été fait en roman (dans les comics, j'ai souvenir d'un "Dark Times" dont le scénario ressemblait à celui de "Pour une poignée de dollars").
Bref, un très bon roman en ce qui me concerne ; mais c'est vrai qu'en titre, j'aurais plutôt mis "Tatouine" que "Kenobi"... Cela aurait peut-être évité de fausses attentes ? Ceci dit, d'un point de vu éditorial, le titre "Kenobi" était sans doute bien plus vendeur !
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Elunaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 25 Sep 2012
 

Messagepar sandyjulien » Dim 13 Sep 2015 - 9:55   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

@Darth Piejs : zut, j'aurais dû préciser "merci à tous ceux qui ont lu Kenobi en VF ; tous les autres, vous pouvez aller vous faire digérer par le sarlacc !" :D
Plus sérieusement : mes remerciements s'adressaient vraiment à tous les lecteurs de Kenobi, VO ou VF. Cette fois, je viens en fan de Star Wars avant de venir en traducteur, et j'espère vraiment que ce roman trouvera son public parmi les fans (et les premières réactions positives me confortent dans cette opinion).
Quant à savoir comment juger un roman, et à déterminer quels critères sont les plus pertinents pour y parvenir... je m'en tiens à la bonne vieille méthode : "Si je me suis ennuyé en le lisant, c'est qu'il n'était pas bon pour moi." Il y a des romans soi-disant géniaux qu'on déteste (j'ai renoncé à finir "La route" de Cormac Mc Carthy après plusieurs tentatives) et des trucs "bateau" qu'on adore (je suis assez fan de la série Ex-Heroes de Peter Clines, dont j'ai traduit les deux premiers tomes). Sans parler des effets du genre : "M'attendant à trouver un étron j'ai du coup été fort agréablement surpris." (Je cite Darth Piejs.)
Ce que j'apprécie énormément, dans les posts de ce forum, c'est de constater à quel point les opinions de chacun sont étayées par des explications, des exemples, des extraits... Bonne atmosphère, ça donne envie de revenir souvent !
sandyjulien
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 12 Sep 2015
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 13 Sep 2015 - 11:05   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

sandyjulien a écrit:Bonne atmosphère, ça donne envie de revenir souvent !


Oui en général on reste poli les uns avec les autres tant qu'on respect l'avis de l'autre
Ce qui fait que ça ça ne passe pas :
Darth Piejs a écrit:Tu en disais déjà quand tu venais de le lire.

Donc c'est parti :
Kenobi why i don't like

-Depuis plagueis quand je vois un roman qui s'appelle avec le nom d'un perso je m'attends à son histoire "complète", c'est pas le cas, et c'est aussi pour ça que tarkin est un peu décevant
-Kenobi sur tatooine c'est pour Luke, la nada
-L'explication sur le nom de ben est bien trop fade
-Le roman est clairement en 2 parties très peu liées entre elles (2 arcs de BD quoi)
-Les méditations qui mentionnent trop peu ses regrets, jamais il se dit "merde j'ai formé le gars qui a tué tous les padawans c'est ma faute ...." " je suis responsable de la chute de l'ordre"

Je finis avec ces histoires d'attentes aussi :
Aftermath qu'on vient de critiquer est promis par Disney comme le livre qui fait le lien qui explique tout blablabla mais quand on lit le synopsis on voit bien que ce n'est pas la cas. Donc j'ai lié mes attentes au synopsis et pas a la promo Disney ... Ce que j'avais fais pour ça que suis un peu plus gentils que certains. Là le synopsis nous promettait au moins du Kenobi, de la force, du sabre laser, et de la protec de luke (cf extrait :
"Ben - le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, héros de la Guerre des Clones, traître envers l'Empire, et protecteur du dernier espoir de la galaxie - ne peut plus tourner le dos au mal, ni rejeter son entraînement Jedi. Et lorsque le sang se retrouve répandu injustement, lorsque des innocents sont menacés, et lorsqu'un adversaire impitoyable est démasque, Ben n'a plus d'autre choix que de faire appel à la sagesse des Jedi - et au formidable pouvoir de la Force - dans son éternel combat pour la justice.")
bah je suis DSL pour moi y en avait pas assez et son utilisation de la force est si minime que ça aurait pu être un autre vétéran. Non je l'attendais pas sabre au point mais force au point (plus discret) comme dans le comics. D'ailleurs ça aurait pu être intéressant de raconter qu'il échange son arme pour une vibrolame ....

Donc oui l'histoire peut être sympa mais à mon sens trop de mauvais choix ont été fait et les attentes sont pour moi piétinées, si je veux une love story pour obi je regarde TCW car y a bien qu'une série jeunesse pour avoir une idée comme ca...
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Pierrick » Dim 13 Sep 2015 - 11:48   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Bref, à l'intérieur on a pas ce qui est promis sur l’emballage, mais c'est sympa quand même ? Bon, bin moi ça me va ! ^^ (attention, pas pour tout ! ^^)
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 13 Sep 2015 - 12:08   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

un peu ça oui ^^

quelques erreurs d'écriture aussi avec le découpage et les méditations mais ça reste minime
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Darth Piejs » Dim 13 Sep 2015 - 16:26   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

@sandy : Ahaha le sarlaac m'allait bien j'aurais pu tailler une bavette avec l'ami Boba :D

Lain-Anksoo a écrit:Ce qui fait que ça ça ne passe pas :


Te vexe pas ma biche tu balances une telle perche qu'il fallait bien un retour de flamme :lol:
Je précisais ne pas être sérieux, néanmoins ça aura au moins le bénéfice de t'avoir fait réagir :)

Allons-y :

-Depuis plagueis quand je vois un roman qui s'appelle avec le nom d'un perso je m'attends à son histoire "complète", c'est pas le cas, et c'est aussi pour ça que tarkin est un peu décevant


Tout est là. Plagueis et Kenobi sont deux romans diamétralement opposés. Kenobi est un exercice de style et une tranche de vie alors que Plagueis c'est LA vie d'Hego Damask. Je pense que tu sais lequel des deux je préfère.
Sûr que si tu t'attendais à la même chose tu es déçu mais je trouve ça un peu unfair. Pourquoi ? Simplement parce que Plagueis on ne savait rien de lui, tout était à raconter. Il est donc logique que l'approche soit différente pour Kenobi étant donné qu'il s'agit d'un personnage des films présent dans la moitié des romans de l'UE, ne penses-tu pas ? De toute façon le roman se limitait à sa vie sur Tatooine on ne pouvait donc décemment pas attendre un truc similaire à Plagueis ce qui m'amène au point suivant.

-Kenobi sur tatooine c'est pour Luke, la nada


Tu t'attendais à ce qu'il se batte sabre au clair pour défendre Luke assailli de toutes parts pendant tout le roman ? C'est une vrai question car je comprends pas trop ce point là. Déjà je trouve qu'il se met limite trop souvent en position d'être démasqué ce roman.
On sait que la vie sur Tatooine de Ben n'est pas trépidante sinon il aurait été repéré par l'Empire. Idem pour Luke s'il le met là c'est qu'il sait que sa vie sera uneventful. Ben laisse Luke chez les Lars et dans le roman on le voit s'installer dans son nouveau chez lui et son nouveau rôle. Prêt à veiller sur lui pendant des années. On voit bien dans ANH que Luke ne connait Kenobi que comme Ben le vieil ermite timbré donc je pense que limiter un maximum les interactions entre Ben et lui est au contraire logique non ?

-L'explication sur le nom de ben est bien trop fade


Je veux bien te suivre sur ce point étant donné que je ne me souviens déjà plus quelle est cette explication :D
En revanche, je vois pas où est le besoin d'avoir une explication ? Tu es en vadrouille tu changes de prénom tu prends un truc qui te vient en tête et basta non ?

-Le roman est clairement en 2 parties très peu liées entre elles (2 arcs de BD quoi)


Je crois que t'as fait une fixette et mal interprété le prologue de JJM. J'ai absolument pas eu ce ressenti. Quelles sont pour toi les 2 parties distinctes du roman ? Et quand bien même ce serait le cas ça affecte vraiment la qualité du bouquin à tes yeux ? Il a toujours plusieurs phases dans un scénar non ?

-Les méditations qui mentionnent trop peu ses regrets, jamais il se dit "merde j'ai formé le gars qui a tué tous les padawans c'est ma faute ...." " je suis responsable de la chute de l'ordre"


Bof. C'est clairement sous jacent dans ses pensées et dans ses interactions avec Annileen justement.

Lain-Anksoo a écrit:après avoir fait un tour de toutes les critiques US UK (dispo toutes ici http://www.jedinews.co.uk/news/news.aspx?newsID=13202 )
elles sont toutes positives alors je commence vraiment à me poser des questions sur ma lecture de l'anglais (peut être pas encore très bonne ?) [...]
Alors si d'autres lecteurs anglophones (je pense a xximus, Gilad, Piejs Tommas et d'autres) pouvaient avoir la force de l'acheter et de le lire, dire ce qu'ils en pensent ça pourrait me réconforter ou au moins me dire si j'ai été trop méchant avec ce livre (si oui je révérai peut être mon jugement en comptant les apparitions de kenobi et les médiations du roman histoire d'être sur)


Au moins tu es fixé now ^^

Bref comme tu le dis en conclusion de ton post précédent, tout est une question d'attentes en fait. Du moins pour ce type de romans.
D'autres personnes, comme link et toi, trouveront Kenobi mauvais parce que vous attendiez un Plagueis like. Je comprends parfaitement en quoi ce livre peut ne pas plaire. C'est justement intéressant d'échanger à ce sujet. J'ai d'ailleurs dans un premier temps cru être dans cette catégorie me disant : "m'en fous de la vie de ces fermiers" avant d'être pris par le style western que vous n'avez même pas mentionné. Puis dans un sens la vie de ces mecs m'a transposé dans les premiers pas d'ANH quand on découvre la vie de Luke chez les Lars.

Néanmoins je tenais à vous remercier link et toi. Parce que si jamais j'avais lu que la critique de Xxim avant d'ouvrir Kenobi, j'aurais probablement été déçu :lol: :wink:

Contrairement à certaines bombes qui mettent tout le monde d'accord, Kenobi est un bon bouquin mais qui ne plaira pas à tous car le traitement qu'il est fait de Kenobi ne conviendra pas à tout le monde. :neutre:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 13 Sep 2015 - 16:48   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Darth Piejs a écrit:Tu t'attendais à ce qu'il se batte sabre au clair pour défendre Luke assailli de toutes parts pendant tout le roman ?


je m'attendais à ce qui est dit dans le synops :

Ben - le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, héros de la Guerre des Clones, traître envers l'Empire, et protecteur du dernier espoir de la galaxie


les deux parties de mémoire c'est :
-la première avec les tuskens
-et après d'un coup on a les histoires de credits du mec qui arrivent
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Darth Piejs » Dim 13 Sep 2015 - 20:20   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Ben - le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, héros de la Guerre des Clones, traître envers l'Empire, et protecteur du dernier espoir de la galaxie


Ce sont des qualificatifs du protagoniste et non des descriptions de l'intrigue. Oui il est le protecteur du dernier espoir de la Galaxie mais aussi héros de la Guerre des Clones, pas pour autant qu'on s'attendait à le voir pendant la Guerre des Clones dans le bouquin.

Le descriptif de l'intrigue c'est ça :

Known to locals only as “Ben,” the bearded and robed offworlder is an enigmatic stranger who keeps to himself, shares nothing of his past, and goes to great pains to remain an outsider. But as tensions escalate between the farmers and a tribe of Sand People led by a ruthless war chief, Ben finds himself drawn into the fight, endangering the very mission that brought him to Tatooine.


Et c'est exactement ce qui se passe dans le bouquin :neutre:

les deux parties de mémoire c'est :
-la première avec les tuskens
-et après d'un coup on a les histoires de credits du mec qui arrivent


Ok, merci.
Honnêtement ça m'a pas choqué, juste une évolution de l'intrigue comme dans beaucoup de récits, romans ou comics d'ailleurs. Au passage les Tuskens restent présents dans la 2eme moitié du bouquin en plus.
De même j'ai pas du tout eu l'impression de lire une love story par rapport à ce que tu disais plus haut.

Fin bref je suis content d'avoir plus aimé que toi, de toute façon on tombera pas d'accord ^^
Mais je comprends pourquoi toi ou link avez pu ne pas accrocher. Après je pense que tu cherches trop à rationaliser ce sentiment en allant chercher des détails un peu farfelus.
Comme le dit link : il a pas aimé il s'est ennuyé ça répondait pas à vos attentes parfois faut pas chercher plus loin :lol:
En espérant que j'aurais le même avis que toi sur SW 7 du coup :wink:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar xximus » Lun 14 Sep 2015 - 11:03   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Bon c'est bien au moins je suis pas fou ce bouquin avait quand même de quoi plaire à certains. :transpire:

Je comprends aussi de plus en plus sur quoi il a pu ne pas plaire et être décevant sur certains points. Je me limiterai à deux, parce qu'on en a déjà dit beaucoup sur les attentes, etc.

1°) -Le comparatif Plagueis/Kenobi :
c'est vrai que ce "Kenobi" et son arrivée en temps réel m'a personnellement suffit.
Mais bien qu'un bouquin aurait été un peu court, ç'aurait été en effet grave stylé de pouvoir couvrir toute son existence sur Tatooine, jusqu'à sa rencontre avec Luke dans l'épisode IV. On aurait pu avoir des effets de coupes et d'ellipses, une progression en dent de scie sur les différentes époques de cette nouvelle vie, des choses aussi carrément plus méditatives et poétiques - le désert s'y prête bien, des clins d'oeils à des éléments qui arriveraient ensuite, etc. ça aurait trouvé son unité dans l'accumulation et la mise en perspective de toutes ces années, bref j'aurais pas dit non c'est sûr... :love: :oui:

Ce qui fait que, selon moi, on n'a pas eu droit à ça :

-ç'aurait déjà été un tout autre boulot d'auteur, du genre méga-colossal et méga-exigent en termes d'écriture, de préparatoire et de créativité : écrire une vie, que raconter et comment raconter. Faire ça bien, ça prend plus que quelques mois de rédaction.
-Miller avait déjà une histoire toute prête, l'auteur fait partie de la maison Del Rey, donc quitte à publier un truc sur Kenobi, autant faire simple.
-Couvrir toute une période - et là en l’occurrence on parle de 18 ans je crois, c'est aussi le parti pris de fixer les choses et de laisser moins de liberté pour d'autres œuvres de l'UE de s'insérer et de raconter tout simplement.

Après avec la fin de l'UE, s'ils avaient pu savoir ça avant la vente à Disney & co, et qu'ils avaient eu aussi envie de se retrousser les manches, JJ Miller et Del Rey auraient pu sortir un truc de ouf de cet ordre, comme tout le Legends est désormais clôt.
Reste qu'une couv' avec Kenobi, pas mal écrit, avec une bonne histoire, eh ben peu importe l'ampleur du fond, c'était déjà sûr que ça allait se vendre donc c'était très mal barré pour qu'on ait un truc aussi couvrant et vaste que Plagueis. Et puis aussi n'est pas James Luceno qui veut même si j'adore voire préfère Miller.

2°) Les remords d'Obi-Wan :
Je pense qu'on projette notre propre ressenti émotionnel sur ce que devrait ressentir Obi-Wan vis-à-vis d'Anakin et de ses actes.
Je vais pas refaire l'histoire mais déjà, c'est Anakin qui a tout fait, Obi-Wan a seulement essayer de le former et de l'arrêter par la suite.
Obi-Wan se jette bien la pierre malgré tout dans le film, est triste pour la mort de son ami. Ce qu'il faut bien voir c'est que c'est Palpy et non Anakin qui massacre tous les Jedi et qui renverse l'ordre établit. Anakin n'est qu'un des dommages collatéraux du Sith originel.

Obi-Wan pourrait malgré tout légitimement se sentir hyper-coupable ou responsable me diriez vous. Bien sûr, mais n'oublions pas qu'il a passé toute sa vie à suivre les préceptes d'un certain Yoda, qui lui a "tout appris". Le renoncement, le fait de ne pas s'attacher, Obi-Wan a été élevé et à intégré cette philosophie depuis l'enfance. Il vit même très mal l'attitude de Qui-Gon dès que celui-ci sort un tant soit peu des clous
Sur le tard il s'attachera à Anakin, mais pour autant ce serait en fait presque incohérent de le voir sombrer dans l'auto-apitoiement et la culpabilité.
C'est le Jedi lumineux par excellence, prêt à attendre patiemment qu'un nouvel espoir renaisse. Obi-Wan est quand même humain donc on le voit aussi triste et mélancolique, peu enclin à se mélanger en réalité.
Ce qu'on peut donc, et j'en aurai fini, toutefois reprocher à Miller sur ce point, c'est de prendre tout cela comme un acquis mais sans nous le rappeler.
Je pense pas qu'il ait tort de traiter Obi-Wan de la sorte, mais pour le coup, de manière explicite, on devrait tirer un peu plus au clair son ressenti (qui reste cohérent à mon sens).
Je ne pense pas que ce soit anodin que des lecteurs comme Lain et Link aient trouvé ce point un peu WTF. L'auteur aurait pu (et même dû) expliciter cette absence de culpabilisation claire. Même si comme je l'avais noté elle est présente sous de nombreux aspects, sa forme est la résultante du fait qu'Obi-Wan soit avant tout un Jedi et sage, dont l'existence n'est pas guidée par l'émotion. Sauf que depuis ROTS surtout, c'est son côté humain qui ressort et comme ça qu'on le voit. L'écart peut gêner si tout n'est pas un peu recadré.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Darth Piejs » Lun 14 Sep 2015 - 16:02   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

1) C'eut été un bouquin complètement différent, ressemblant plus à The Life and Legend of Obi-Wan Kenobi et il eut été dommage de passer à côté de celui là. Et là encore, compliqué de comparer Plagueis, un personnage entouré de mystère, à Kenobi. Franchement pas sûr que meubler pendant 18 ans sur Tatooine le trou paumé aurait forcément été une réussite. Gros risque de tomber dans le too much pour un mec censé être en exil :neutre:

2) Tout à fait. Et je trouve que les remord sont présents dans le personnage qui n'a rien à voir avec le Obi-Wan de la guerre des clones. On sent que ces remords font désormais partis de lui, il est beaucoup moins boute en train qu'autrefois. Il se laisse même un peu aller lors d'un passage avec Annileen, à la manière du Ben plus humain de la trilo.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Sol » Lun 14 Sep 2015 - 20:03   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Perso, il me reste encore quelques pages à finir, mais je peux dire que j'ai beaucoup apprécié ce Kenobi. :jap: Donc je remercie encore XXimus, qui peut rengainer son chéquier ! :paf:
Sol
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2254
Enregistré le: 15 Avr 2013
 

Messagepar Darth Piejs » Lun 14 Sep 2015 - 23:05   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Je pense qu'il serait plus juste de remercier JJM :D
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar xximus » Mar 15 Sep 2015 - 9:48   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Sol a écrit:Donc je remercie encore XXimus, qui peut rengainer son chéquier !


J'avais commencé à épargner au cas où. :D
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Neow » Jeu 17 Sep 2015 - 9:04   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Je passe apporter ma modeste contribution, étant donné qu'une fois n'est pas coutume j'ai été complètement en désaccord avec les critiques SWU sur ce Kenobi.

C'est simple : ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi vite ! Dans l'absolu, ça reste une histoire très anecdotique dans l'UE Legends (d'ailleurs, tout y est assez simple), mais j'ai pris énormément de plaisir à suivre ce vieux fou d'Obi-Wan dans ses tribulations sur Tatooine. Bon, c'est totalement subjectif, mais Obi-Wan est l'un de mes personnages favoris de toute la saga, forcément ça aide. Mais je l'ai trouvé vraiment bien écrit, à mi-chemin entre celui de la prélogie et celui de la trilogie.

Et puis, finalement, on a assez peu de Tatooine dans les romans UE. Ici on a une ambiance limite western pas désagréable du tout et j'ai apprécié d'en apprendre un peu plus sur la vie des colons (ça aussi c'est anecdotique, mais pas désagréable non plus).

Bref, pour moi c'est probablement l'un des meilleurs one-shot SW, carrément !
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Darth Piejs » Jeu 17 Sep 2015 - 19:23   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Ce roman sera-t-il en train de prendre la voie de Path of Destruction ? :lol: (la voie de la voie quoi)
Snobé par le(s) staffeur(s) en charge de la critique, et globalement apprécié par les Jedi SWU :transpire:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Niobi » Jeu 17 Sep 2015 - 20:44   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Darth Piejs a écrit:Ce roman sera-t-il en train de prendre la voie de Path of Destruction ? :lol: (la voie de la voie quoi)
Snobé par le(s) staffeur(s) en charge de la critique, et globalement apprécié par les Jedi SWU :transpire:


En effet, pour ma part je l'ai également beaucoup aimé, et j'ai été un peu frustrée en lisant les critiques du staff concernant le bouquin. Je n'avais pas du tout retrouvé les même échos.

J'ai aussi bien lu Darth Plagueis que Kenobi (en VO), et j'ai apprécié les deux pour ce qu'ils sont...

Darth Piejs a écrit:Tout est là. Plagueis et Kenobi sont deux romans diamétralement opposés. Kenobi est un exercice de style et une tranche de vie alors que Plagueis c'est LA vie d'Hego Damask.


... Voilà parfait merci, c'est là que je voulais en venir, ça m'évite de trop développer, surtout que ça a du déjà être re-re-refait.

Darth Piejs a écrit:1) Franchement pas sûr que meubler pendant 18 ans sur Tatooine le trou paumé aurait forcément été une réussite. Gros risque de tomber dans le too much pour un mec censé être en exil :neutre:


Franchement là, j'me tâte. Si on oublie l'UE (comme nous sommes sensé le faire telles des créatures dociles et inoffensives), le canon ne nous indique absolument plus rien à ce sujet. Tout devient alors possible : une rencontre discrète avec Yoda/Bail, recherche de potentiels Jedi survivants au début de son exil (pour finalement s'assagir parce que forcément ça va finir en sucette - trouble magnet this guy seriously...), possible duel avec Vader, contact évident avec Qui-Gon etc, je ne sais pas !
Là, au moins certain y trouverons leur compte en lui offrant une vie un peu plus dangereuse proche de la Guerre des Clones. A l'inverse, on ne doit pas oublier son caractère placide et protecteur, et l'Espoir qu'il doit faire vivre à travers Luke.
... Spin-off ? :D

Bref !

Evidemment que ça ne concernait pas son entière vie Tatooïnesque, sans sabre laser, sans Luke ? Je m'y attendais (plus ou moins). Et ça ne m'a pas déranger.
On a accès à son cœur, ses élans courts et contrôlés de colère et de tristesse humaine. Les méditations sont juste splendides, j'avais l'impression de converser avec lui (dans un sens, Qui-Gon = lecteur). Et franchement le choc 'Vie communautaire de l'Ordre' et 'Solitude sur une planète poussiéreuse' fait mal. Ca n'est pas clairement explicite, mais c'est sous jacent dans les dialogue et les gestes.

xximus a écrit:Obi-Wan pourrait malgré tout légitimement se sentir hyper-coupable ou responsable me diriez vous. Bien sûr, mais n'oublions pas qu'il a passé toute sa vie à suivre les préceptes d'un certain Yoda, qui lui a "tout appris". Le renoncement, le fait de ne pas s'attacher, Obi-Wan a été élevé et à intégré cette philosophie depuis l'enfance. Il vit même très mal l'attitude de Qui-Gon dès que celui-ci sort un tant soit peu des clous. Sur le tard il s'attachera à Anakin, mais pour autant ce serait en fait presque incohérent de le voir sombrer dans l'auto-apitoiement et la culpabilité.
C'est le Jedi lumineux par excellence, prêt à attendre patiemment qu'un nouvel espoir renaisse. Obi-Wan est quand même humain donc on le voit aussi triste et mélancolique, peu enclin à se mélanger en réalité.


Je suis tout à fait d'accord.
Même si... Concrètement, je pense qu'il se sent responsable. Anakin ou non, ce qui a été fait l'a été induit indirectement par lui. C'est typiquement Obi-Wan de prendre tous les fardeaux possibles sur ses épaules et de s'en sentir coupable ensuite. Alors c'est sur qu'il est le Jedi le plus équilibré, le plus fort et le plus fidèle au Code, aucun attachement n'est permis, seul le devoir compte. Mais dans le livre, on le sent très légèrement perdu. Juste ce qu'il faut pour montrer sa nature humaine en plus de ses formidables compétences et valeurs Jedi.

Darth Piejs a écrit:2) Tout à fait. Et je trouve que les remord sont présents dans le personnage qui n'a rien à voir avec le Obi-Wan de la guerre des clones. On sent que ces remords font désormais partis de lui, il est beaucoup moins boute en train qu'autrefois. Il se laisse même un peu aller lors d'un passage avec Annileen, à la manière du Ben plus humain de la trilo.


Le livre fait donc un lien croustillant entre 2 Obi-Wan différents et tiraillés. Je crois même que lors des méditations, Obi-Wan fait lui même la différence entre son lui 'Jedi' et son lui 'Humain lambda', en s'appelant respectivement 'Obi-Wan Kenobi' et 'Ben Kenobi'.

Rien à dire d'autre mise à part le fait que mon avis est biaisé à 4000% du fait qu'Obi-Wan est mon personnage préféré de la Saga...
CCL : Life is good, ce livre est génial.
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Zerimar » Ven 18 Sep 2015 - 23:11   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Tres bon pour moi aussi, et je ne suis pas un grand fan d'Obi a la base ;)

Mais cette ambiance western et la ptite famille je trouve ca tres naturel et tres agreable a lire!
Zerimar
Padawan
 
Messages: 21
Enregistré le: 27 Jan 2011
 

Messagepar Niobi » Ven 18 Sep 2015 - 23:30   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Zerimar a écrit: Mais cette ambiance western et la ptite famille je trouve ca tres naturel et tres agreable a lire!

Ca en fait la force et la faiblesse de l'histoire. D'une part parce que c'est cette famille qui impose le rythme du roman et Obi-Wan est obligé de s'adapter ou de s'opposer à leurs actions. D'autre part, elle est peut-être un chouïa trop mise au premier plan.

Boooh, je chipote ! JJM a fait un bon livre :)
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar 7esk » Lun 28 Sep 2015 - 21:00   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Ca y est je l'ai enfin terminé !

Et bien je trouve que c'est un bon roman, je n'en ai pas lu beaucoup dans l'UE (pas encore mais j'avance, calmement :D) mais il est plaisant. L'histoire se lit bien, tout s'enchaîne correctement, et l'absence d'Obi-Wan ne m'a pas du tout choqué. JJM réussit à en faire un personnage central bien qu'il ne soit pas présent à tous les chapitres. J'ai vraiment apprécié les explications sur les vaporateurs et les fermiers, sur le principe du tocsin des colons et sur les légendes Tusken et leur histoire, et surtout la référence à Sharad Hett. Alors par contre il y a des longueurs on ne peut pas le nier, et Obi-Wan se fait désirer (je crois qu'il apparait pour la première fois vers la 90ème page dans la VF...). Alors après peut-être que c'est simplement le titre qui n'est pas bon en fait, puisqu'en soit, son absence ne m'a pas gêné, bien que j'attendais plus après avoir lu le synopsis. Le côté western j'ai bien aimé et les apparitions d'Obi-Wan sont géniales tout simplement. Par contre c'est vrai que je n'ai pas aimé tant que ça sa relation avec Annileen. Son côté "je ne dis rien mais j'utilise des phrases philosophiques" m'a un peu gavé. Et les méditations n'apportent pas vraiment de plus value...

Donc dans l'ensemble c'est un roman vraiment intéressant pour l'encyclopédiste que je suis, mais je peux comprendre que les avis soient si divergents quant à sa qualité. Moi j'ai bien aimé mais je ne l'ai pas trouvé exceptionnel pour autant - et faut dire qu'Obi-Wan est un personnage que j'aime énormément alors ça a peut-être aidé.

Du coup 70% pour moi
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar Pierrick » Lun 28 Sep 2015 - 21:10   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

7esk a écrit:(je crois qu'il apparait pour la première fois vers la 90ème page dans la VF...)
Page 27 (la 4ème du texte à proprement parler). Il est là dès le premier chapitre en fait. : )
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar 7esk » Lun 28 Sep 2015 - 21:14   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Pierrick a écrit:
7esk a écrit:(je crois qu'il apparait pour la première fois vers la 90ème page dans la VF...)
Page 27 (la 4ème du texte à proprement parler). Il est là dès le premier chapitre en fait. : )


Mhhh au niveau d'un vrai dialogue et d'une vraie intervention physique...?
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar Pierrick » Lun 28 Sep 2015 - 21:29   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

7esk a écrit:Mhhh au niveau d'un vrai dialogue et d'une vraie intervention physique...?
Il discute avec plusieurs personnages dans le bar et participe à la baston avec son sabre laser... ;)
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar 7esk » Lun 28 Sep 2015 - 22:24   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Ahhh oui exact il est vrai. Je prenais ça un peu comme un "flashback" par rapport à l'histoire du livre mais bon c'est vrai que ça compte. Après par rapport à Annileen et les Gault ça joue pas beaucoup dans l'histoire globale du livre. Mais bon je m'incline :jap:
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar Niobi » Mar 29 Sep 2015 - 18:26   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Pierrick a écrit:Il discute avec plusieurs personnages dans le bar et participe à la baston avec son sabre laser... ;)

True. :cute:
7esk a écrit:Par contre c'est vrai que je n'ai pas aimé tant que ça sa relation avec Annileen. Son côté "je ne dis rien mais j'utilise des phrases philosophiques" m'a un peu gavé. Et les méditations n'apportent pas vraiment de plus value...

Aaah bon, tu trouves ? :neutre:
Pour ma part j'en pense justement le contraire. Il est distant envers Annleen car elle veut en savoir un peu plus sur son passé et bien évidemment il ne veut pas en parler. Donc ça me semble cohérent qu'il élude ses questions... à sa manière Jedi. Pompeuse, peut-être, mais j'ai trouvé que ça collait bien avec le caractère du personnage et l'ambiance.
Pour ce qui est des méditations, elles sont incontournables. Elles décantent les événements de la journée avec plus ou moins de tristesse ou de fun, et c'est aussi l'occasion d'y voir des sentiments bruts et sincères.
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar 7esk » Mer 30 Sep 2015 - 1:34   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Ah oui on est d'accord c'est cohérent, le but est de passer inaperçu, et ça on le comprend bien (on le comprend directement car c'est logique, la méditation ne m'a rien appris sur ça par exemple). Mais ton terme est exact : j'ai trouvé ça pompeux et j'ai trouvé que ça collait mal au personnage avec sa manière de faire. Peut-être que c'est du à la trad après j'en sais trop rien :neutre:
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar Niobi » Mer 30 Sep 2015 - 20:30   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Ouais, j'sais pas. Pour ma part, je l'ai en VO. Et j'ai aimé ce côté distant et discret avec Annileen. Ça ne m'a pas gêné du tout.
On a peut-être pas apprécié les même choses, mais on a eu plaisir à lire le livre en entier, c'est ce qui compte :cute:
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Dark vador40 » Dim 18 Oct 2015 - 12:43   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

J'ai commencé a le lire et je trouve se livre super j'ai le même plaisir a lire ce livre que Plaigueis et un peu plus que Tarkin :)
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Niobi » Dim 18 Oct 2015 - 20:20   Sujet: Re: Star Wars Kenobi, de John Jackson Miller

Plagueis est très différent de Kenobi. J'ai lu les 2 et je ne pense pas qu'ils soient comparables. Ils ont une narration et un style tellement différents. ;)
Tant mieux si tu apprécies la lecture :cute:
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations