Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les Midichloriens !

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dakanos » Jeu 28 Mai 2015 - 18:10   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Jedi Croate a écrit:Perso j'ai parfaitement compris que les m- c sont des médiateurs entre l'individu et la Force ( d'où le nom d'ailleurs: MIDI chloriens )

C'est vrai mais il sont quand même un petit peu plus que ça, étant donné qu'ils ont leur volonté propre et qu'ils ont visiblement créé Anakin.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Jim-my » Jeu 28 Mai 2015 - 18:10   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Kenobi n'a jamais prétendu être une personne spirituel :wink:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Indiana Solo » Jeu 28 Mai 2015 - 18:16   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Dakanos a écrit:
Jedi Croate a écrit:Perso j'ai parfaitement compris que les m- c sont des médiateurs entre l'individu et la Force ( d'où le nom d'ailleurs: MIDI chloriens )

C'est vrai mais il sont quand même un petit peu plus que ça, étant donné qu'ils ont leur volonté propre et qu'ils ont visiblement créé Anakin.

Très juste, on nous rabâche que les m-d ne sont pas la force, mais si Anakin a été créé par les m-c, ce ne sont pas juste des médiateurs de la force. Qui-Gon aurait du dire : "Il semble qu'il ait été créé par la force" pas par les m-c.

-- Edit (Jeu 28 Mai 2015 - 19:18) :

Jim-my a écrit:Kenobi n'a jamais prétendu être une personne spirituel :wink:

Je sais pas trop quoi répondre à ça... :perplexe: :pfff: :transpire:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Jim-my » Jeu 28 Mai 2015 - 18:20   Sujet: Re: Les Midichloriens !

La Force est quelque chose d’immatériel, elle ne peut donc pas crée quelque chose de matériel, comme un être vivant.
La Force doit donc passé par les M-C
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 28 Mai 2015 - 18:22   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Jim-my a écrit:Kenobi n'a jamais prétendu être une personne spirituel :wink:

Désolé Jimmy, mais c'est le truc le plus abberant que j'ai jamais lu de ma vie au sujet de SW... :roll:
Comme Indiana je reste sans voix :perplexe: , et je n'ai même pas envie de rentrer dans ce débat avec toi car ce débat n'a même pas lieu d'être. :pfff:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Jim-my » Jeu 28 Mai 2015 - 18:25   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Moi ce que je comprend, c'est que vous vous prenez trop la tête
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 28 Mai 2015 - 18:29   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Jim-my a écrit:Moi ce que je comprend, c'est que vous vous prenez trop la tête

Alors pourquoi tu perds ton temps à parler avec nous? :o
Prends nous de haut, laisse-nous nous prendre la tête comme des imbéciles et va discuter avec des gens qui comme toi pensent que " Kenobi n'a jamais prétendu être une personne spirituelle ".

Et puis bien évidemment qu'il ne l'a jamais " prétendu ", c'est bien pour cela qu'il l'est.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Uttini » Jeu 28 Mai 2015 - 18:36   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Sergorn a écrit:
feyinlin a écrit:Moi j'ai toujours compris que les médicloriens était une sorte d'interface entre un être vivant et la Force

C'est exactement ça. Ceux qui disent autre chose n'ont rien compris au film.
-Sergorn

Je ne suis pas vraiment d'accord avec la deuxième partie de ce que tu dis, mais j'ai toujours eu également cette idée que les midichloriens étaient une interface biologique entre la Force et un être vivant, j'ai même supputé que la "volonté" de la Force (qui ne serait donc qu'une... force, une énergie crée par tout être vivant, quoi...) serait en fait la "volonté" des midichloriens en tant qu'entité collective.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Joysstar » Jeu 28 Mai 2015 - 18:37   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Kenobi a décrit la Force comme un élément qui permet de maintenir la galaxie ne un tout unique, c'est une description physique de ce qu'est la Force. C'est loin d'être spirituel à mon sens. ^^ Il a décrit la Force comme on décrit la force gravitationnelle entre deux planètes. ^^ On est loin de la description biologique de la Force apportée par l'Episode I. Je trouve que les midichloriens apportent encore plus d'explications sur ce qu'est la Force, surtout sur le comment de ses actions sur les êtres vivants.

Apparemment, la Force est nécessaire pour le bon fonctionnement de tout être vivant alors comment ? Les midichloriens. Pourquoi Han Solo ou Padmé ne pourrait pas utiliser la Force alors ? Simplement parce qu'ils n'ont pas un taux de midicloriens le leur permettant. Il ne suffit pas seulement d'être réceptif à la Force mais il faut également savoir l'utiliser. Et savoir l'utiliser demande d'être davantage réceptif que la masse. D'où la naissance de Jedi.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Indiana Solo » Jeu 28 Mai 2015 - 18:41   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Certes Joysstar, mais il ne nomme pas la force "gravité". Il nomme cette force, "la force". La force n'est pas une loi ou un théorème, c'est une croyance ! Et c'est en cela que c'est spirituel.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Joysstar » Jeu 28 Mai 2015 - 18:43   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Indiana Solo a écrit:Certes Joysstar, mais il ne nomme pas la force "gravité". Il nomme cette force, "la force". La force n'est pas une loi ou un théorème, c'est une croyance ! Et c'est en cela que c'est spirituel.

La Force est loin d'être une croyance, certes ça a des éléments divins comme l'immaculée conception d'Anakin, mais c'est avant tout la Magie de Star Wars. Elle peut tout en gros. Via les midichloriens justement.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Bro » Jeu 28 Mai 2015 - 18:46   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Rien ne dit qu'une transfusion sanguine ou même une greffe suffise à rendre quelqu'un "sensible à la Force"
À vrai dire, les midichloriens sont peut-être attachés à "l'âme" de l'individu, et restent dans l'entité physique abritant cette âme.
Ils ne sont que la manifestation physique du lien entre l'individu et la Force, et peut-être sont-ils quantifiables, mais ça n'enlève rien à leur côté mystique pour autant (voir les derniers épisodes de TCW).

Sinon, sur tout le côté "les midichloriens ont créé Anakin", n'oubliez pas que c'est une théorie formulée par Qui-Gon, pas quelque chose d'absolu. En l'occurrence, il voulait peut-être simplement dire "la Force", ou alors il était un tel geek des midichloriens qu'il les voyait partout, on en sait rien :D

Pour moi, aucun problème en tout cas, la Force reste cette énergie mystérieuse qui nous entoure et nous pénètre... et nous parle via les midichloriens, mais ça pourrait tout aussi bien être via le cœur ou le cerveau, personnellement je m'en flagelle le pamplemousse avec vigueur.

Et sinon, gardons en tête que ce sont des détails qui ont de l'importance surtout pour nous, fans de Star Wars, mais que les néophytes ne prennent pas en compte lorsqu'ils ont simplement pour objectif d'aller voir un bon film ^^

Avec un peu de chances, on aura plus de détails dans "The Force Awakens" !
Bro

 
 

Messagepar Uttini » Jeu 28 Mai 2015 - 18:49   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Indiana Solo a écrit:La force n'est pas une loi ou un théorème, c'est une croyance ! Et c'est en cela que c'est spirituel.

Rien dans les films ne laissent penser que la Force est une croyance. Rien ! Au contraire. Ce n'est pas parce que Solo "ne croit pas en la Force" que ça en fait une croyance au sens propre. Certes il y a une composante spirituelle, sinon religieuse (dixit l'épisode IV) mais rien ne s'oppose au fait qu'on entoure une puissance physique d'une aura mystique. Et là encore, ce n'est pas tant la Force elle-même qui est entouré de mysticisme, c'est la pratique des arts Jedi liés à la Force, tout comme de nombreux arts martiaux sont issus de courants spirituels. Ce qu'on reproche aux midichloriens, c'est qu'ils ont gommé ce côté mystique de la maîtrise des arts de la Force pour en faire quelque chose de scientifiquement mesurable.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 28 Mai 2015 - 18:52   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Brocolis du chaos a écrit:Rien ne dit qu'une transfusion sanguine ou même une greffe suffise à rendre quelqu'un "sensible à la Force"
À vrai dire, les midichloriens sont peut-être attachés à "l'âme" de l'individu, et restent dans l'entité physique abritant cette âme.

Qui Gon effectue bien une prise de sang sur Anakin pour déterminer son taux de midi chloriens... :siffle:
Donc ça veut dire qu'on peut les transporter d'un endroit à un autre physiquement, alors ça marche aussi d'un corps à un autre.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Bro » Jeu 28 Mai 2015 - 18:54   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Uttini a écrit:Ce qu'on reproche aux midichloriens, c'est qu'ils ont gommé ce côté mystique de la maîtrise des arts de la Force pour en faire quelque chose de scientifiquement mesurable.


Ce qui, je pense, est faux, puisque le plus important dans l'entrainement d'un Jedi est la patience et la persévérance, pas sa réceptivité à la Force.

Jedi Croate a écrit:
Brocolis du chaos a écrit:Rien ne dit qu'une transfusion sanguine ou même une greffe suffise à rendre quelqu'un "sensible à la Force"
À vrai dire, les midichloriens sont peut-être attachés à "l'âme" de l'individu, et restent dans l'entité physique abritant cette âme.

Qui Gon effectue bien une prise de sang sur Anakin pour déterminer son taux de midi chloriens... :siffle:
Donc ça veut dire qu'on peut les transporter d'un endroit à un autre physiquement, alors ça marche aussi d'un corps à un autre.


Comme pour une greffe, ça peut ne pas marcher. Les midichloriens meurent peut-être dès lors qu'ils quittent leur hôte.
Bro

 
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 28 Mai 2015 - 18:58   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Uttini a écrit:. Ce qu'on reproche aux midichloriens, c'est qu'ils ont gommé ce côté mystique de la maîtrise des arts de la Force pour en faire quelque chose de scientifiquement mesurable.

Tout à fait, et le fait que Anakin et Yoda en aient beaucoup démontre que plus en en possede dans le sang, plus facile il sera de devenir un puissant Jedi ( ou Sith ) et c'est bien ce qui me chiffonne...

Perso, j'ai aimé TPM mais ce point là du scénario m'a rappelé Highlander 2 ( j'etais un grand fan du premier film, ceux qui les ont vu comprendront de quoi je parle... :wink: )

@ Brocolis:

C'est une spéculation bien hasardeuse que tu nous fait là :transpire: ... Rien dans le film ne nous permet d'affirmer ça, tandis qu'une prise de sang nous laisse légitimement penser que ces micro organismes sont forcément transmissibles d'un corps à un autre ( à part si il est possible d'être allergique à des éléments censés pouvoir te connecter à l'énergie qui maintient la galaxie en un tout unique....ce qui serait quand même étrange... :perplexe: )
Modifié en dernier par Jedi Croate le Jeu 28 Mai 2015 - 19:03, modifié 1 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Bro » Jeu 28 Mai 2015 - 19:01   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Jedi Croate a écrit:Perso, j'ai aimé TPM mais ce point là du scénario m'a rappelé Highlander 2 ( j'etais un grand fan du premier film, ceux qui les ont vu comprendront de quoi je parle... :wink: )


J'ai vu que le 1 :P

Sinon je ne pense pas que la grandeur d'un Jedi soit liée à son niveau de midichloriens.
C'est juste une question de réceptivité.
Et quand bien-même, on s'en fiche un peu non ? Ça va finir par tourner en rond ^^
Bro

 
 

Messagepar Indiana Solo » Jeu 28 Mai 2015 - 19:02   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Brocolis du chaos a écrit:Comme pour une greffe, ça peut ne pas marcher. Les midichloriens meurent peut-être dès lors qu'ils quittent leur hôte.

Oui mais ça c'est une explication, certes possible, mais que tu inventes là maintenant. En s'en tenant qu'aux films et uniquement ce qu'ils disent, "l'hypothèse" de Jedi Croate est ce qui parait le plus logique, le plus évident. Après faut arrêter les justification par des explications capillotractées. C'est ce que nous on invente entant que fans pour avoir bonne conscience.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Bro » Jeu 28 Mai 2015 - 19:04   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Indiana Solo a écrit:
Brocolis du chaos a écrit:Comme pour une greffe, ça peut ne pas marcher. Les midichloriens meurent peut-être dès lors qu'ils quittent leur hôte.

Oui mais ça c'est une explication, certes possible, mais que tu inventes là maintenant. En s'en tenant qu'aux films et uniquement ce qu'ils disent, "l'hypothèse" de Jedi Croate est ce qui parait le plus logique, le plus évident. Après faut arrêter les justification par des explications capillotractées. C'est ce que nous on invente entant que fans pour avoir bonne conscience.


La transfusion de midichloriens d'un individu à un autre pour rendre le receveur plus sensible à la Force, ça aussi c'est une invention de fan (ok, il y a eu des cas dans l'UE Legends, mais ce n'est plus canon), donc je suis dans mon droit de supposer moi aussi ce qui me semble logique.

De plus, tu as toi-même parlé de croyance, mais la Force n'en a jamais été une, donc c'est également une invention de ta part (avec laquelle je ne suis pas d'accord, mais c'est un autre débat) ;)
En tant que fans, on est obligés d'inventer, c'est plus fort que nous :jap:
Bro

 
 

Messagepar Indiana Solo » Jeu 28 Mai 2015 - 19:08   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Brocolis du chaos a écrit:De plus, tu as toi-même parlé de croyance, mais la Force n'en a jamais été une, donc c'est également une invention de ta part (avec laquelle je ne suis pas d'accord, mais c'est un autre débat) ;)
En tant que fans, on est obligés d'inventer, c'est plus fort que nous :jap:

La force est une croyance, oui ! C'est un fait. Han n'y croit pas d'ailleurs.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Dakanos » Jeu 28 Mai 2015 - 19:11   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Brocolis du chaos a écrit:Avec un peu de chances, on aura plus de détails dans "The Force Awakens" !

Ou avec un peu de chance, non :whistle:

Ji-my a écrit:La Force est quelque chose d’immatériel, elle ne peut donc pas crée quelque chose de matériel, comme un être vivant.
La Force doit donc passé par les M-C


Ouais enfin la Force c'est censé être de la magie, et tu peux à peu près raconter ce que tu veux sur de la magie :transpire:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Bro » Jeu 28 Mai 2015 - 19:13   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Indiana Solo a écrit:
Brocolis du chaos a écrit:De plus, tu as toi-même parlé de croyance, mais la Force n'en a jamais été une, donc c'est également une invention de ta part (avec laquelle je ne suis pas d'accord, mais c'est un autre débat) ;)
En tant que fans, on est obligés d'inventer, c'est plus fort que nous :jap:

La force est une croyance, oui ! C'est un fait. Han n'y croit pas d'ailleurs.


Non, la Force est juste méconnue. Limite une légende pour certains. Et elle se manifeste tellement peu dans les jours de l'Empire que les gens ne la considèrent pas comme cette énergie toute-puissante. Pour eux, la technologie (qui permet à de nombreux individus de rivaliser avec les Jedi dès l'époque de la Prélogie) est la puissance supérieure qui gouverne l'univers.
En un sens, la Force est "morte" à l'époque de l'Empire. C'est juste une sorte de truc réservé à des sectes de sorciers fous pour l'individu lambda. Mais sûrement pas une croyance, tu ne peux pas te baser sur ce passage de ANH pour étayer cet argument.

Dakanos a écrit:
Brocolis du chaos a écrit:Avec un peu de chances, on aura plus de détails dans "The Force Awakens" !

Ou avec un peu de chance, non :whistle:


Je dis pas des détails en mode lourdingue genre "explication pseudo-scientifique de la mort qui tue", juste quelque chose qui réconcilie les deux versions de la Force présentées par la Trilogie et la Prélogie, tout en conservant ce côté mystique et insaisissable qui fait son charme.
Et vu le titre du film......
Bro

 
 

Messagepar Dakanos » Jeu 28 Mai 2015 - 19:19   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Brocolis du chaos a écrit:En un sens, la Force est "morte" à l'époque de l'Empire. C'est juste une sorte de truc réservé à des sectes de sorciers fous pour l'individu lambda. Mais sûrement pas une croyance, tu ne peux pas te baser sur ce passage de ANH pour étayer cet argument.

Bien sûr que si. Ce n'est pas parce quelque chose est réel que ça ne peut pas être une croyance, justement par définition, il y a croyance là où il y a un doute. La plupart des gens ne pensent pas que la Force existe, mais certains ne sont pas d'accord et y croient, c'est donc une croyance. Après là c'est un peu de la sémantique, mais là où les films étayent ce point de vue, et l'aspect mystique de la Force, c'est quand Tarkin dit à Vador qu'il est tout ce qu'il reste de leur religion, alors qu'il sait pourtant que la Force est réelle vue qu'il en a été le témoin à de nombreuses reprises pendant la Prélo, pendant l'OT, et entre les deux.

Brocolis du chaos a écrit:Je dis pas des détails en mode lourdingue genre "explication pseudo-scientifique de la mort qui tue", juste quelque chose qui réconcilie les deux versions de la Force présentées par la Trilogie et la Prélogie, tout en conservant ce côté mystique et insaisissable qui fait son charme.
Et vu le titre du film......


Ah mais je serais ravi d'en apprendre plus sur la Force, juste pas sur les midichloriens :transpire:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Joysstar » Jeu 28 Mai 2015 - 19:24   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Dakanos a écrit:
Brocolis du chaos a écrit:En un sens, la Force est "morte" à l'époque de l'Empire. C'est juste une sorte de truc réservé à des sectes de sorciers fous pour l'individu lambda. Mais sûrement pas une croyance, tu ne peux pas te baser sur ce passage de ANH pour étayer cet argument.

Bien sûr que si. Ce n'est pas parce quelque chose est réel que ça ne peut pas être une croyance, justement par définition, il y a croyance là où il y a un doute. La plupart des gens ne pensent pas que la Force existe, mais certains ne sont pas d'accord et y croient, c'est donc une croyance. Après là c'est un peu de la sémantique, mais là où les films étayent ce point de vue, et l'aspect mystique de la Force, c'est quand Tarkin dit à Vador qu'il est tout ce qu'il reste de leur religion, alors qu'il sait pourtant que la Force est réelle vue qu'il en a été le témoin à de nombreuses reprises pendant la Prélo, pendant l'OT, et entre les deux.

Quand Tarkin parle de religion c'est du mépris. Ce type n'a aucune connaissance en ce qui concerne la Force et il pense que ceux qui en parlent fabulent, y compris Vador. Il ne croit qu'en lui et se voit comme être supérieur, même à la Force. Et pourtant Vador entre apparemment souvent en conflit avec lui avec cette vision. Il ne croit qu'en l'Empire. Les midichloriens, pour un homme comme Tarkin ne serait que pure spéculation.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Dakanos » Jeu 28 Mai 2015 - 19:27   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Joysstar a écrit:Quand Tarkin parle de religion c'est du mépris.

Oui enfin tu interprètes là, tout en ignorant que c'est clairement de cette façon que la Force est dépeinte dans l'OT, d'autant plus avec ce qu'en dit Han.

Dailleurs tu dis qu'il pense que les midichloriens sont de la spéculation, mais c'est un peu contradictoire vu que tu dis également qu'il est censé ne rien connaitre de la Force, de plus ce sont des micro-organismes dont l'existence est prouvée, et il n'y a pas besoin de "croire" en ce qui est factuel.
Modifié en dernier par Dakanos le Jeu 28 Mai 2015 - 19:31, modifié 1 fois.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Bro » Jeu 28 Mai 2015 - 19:29   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Tarkin sait que la Force existe, mais il la voit de l'œil cynique de celui qui sait qu'elle n'est pas toute-puissante.
Bro

 
 

Messagepar Indiana Solo » Jeu 28 Mai 2015 - 19:46   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Brocolis du chaos a écrit:Tarkin sait que la Force existe, mais il la voit de l'œil cynique de celui qui sait qu'elle n'est pas toute-puissante.

Là encore tu interprètes. Tu inventes, même si ce que tu dis n'est pas absurde. Tarkin parle clairement de "religion" ce qui prouve que la force est une croyance.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Joysstar » Jeu 28 Mai 2015 - 19:57   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Indiana Solo a écrit:
Brocolis du chaos a écrit:Tarkin sait que la Force existe, mais il la voit de l'œil cynique de celui qui sait qu'elle n'est pas toute-puissante.

Là encore tu interprètes. Tu inventes, même si ce que tu dis n'est pas absurde. Tarkin parle clairement de "religion" ce qui prouve que la force est une croyance.

Tarkin a vécu la chute de la république et celle des Jedi. Il sait très bien que la Force existe et il doit savoir que les Jedi sont des magiciens. La preuve : quand il est libéré par les Jedi dans TCW, il les voit effectuer des prouesses physiques que nul autre ne pourrait effectuer. Simplement, il suit le dictat de l'empereur qui dit que c'est une religion qui n'a pas de sens. Et l'empereur a imposé ce mode de pensée à tout le monde.... Donc, normal que des gens comme Han Solo qui ont vécu sous le joug de l'empereur pensent de la même façon. Donc Tarkin a certainement entendu parler des tests de midichloriens effectués par les jedi.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Jim-my » Jeu 28 Mai 2015 - 20:01   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Exactement.

Il ne faut pas voir tout avec l'OT.

Y'a aussi la prélo et TCW derrière.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Uttini » Jeu 28 Mai 2015 - 20:05   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Indiana Solo a écrit:La force est une croyance, oui ! C'est un fait. Han n'y croit pas d'ailleurs.

Ce n'est pas parce qu'on ne crois pas en quelque chose que c'est forcément une croyance. C'est juste un truc qu'il n'admet pas et qu'il classe dans les croyances, comme quand on ne voulait pas croire dans les microbes, ou que la Terre était ronde, ou qu'elle tournait. Les gens n'y croyaient pas mais ce n'était pas des croyances. Loin s'en faut.
Indiana Solo a écrit:Tarkin parle clairement de "religion" ce qui prouve que la force est une croyance.

Ça ne prouve rien. Je crois que Napoléon a existé mais ce n'est pas une religion. Qui plus et, on peut faire une religion, un mode d'adoration, de choses qui existent très concrètement et qui ne relèvent pas de la croyance, par exemple les romains pratiquaient une religion autour de l'empereur, mais ça ne faisait pas de lui une croyance, il existait bel et bien, on pouvait le vérifier, ce n'est donc plus du domaine de la croyance. La croyance se situe à un autre niveau. Ce n'est pas tant en la Force que Solo ne croyait pas, mais plutôt "qu'une force mystique (dont il ne nie pas forcément l'existence) pouvait diriger sa vie". Ça se rapproche plutôt de l'agnosticisme que de la non-croyance.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dakanos » Jeu 28 Mai 2015 - 20:27   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Joysstar a écrit:Simplement, il suit le dictat de l'empereur qui dit que c'est une religion qui n'a pas de sens.

Là encore tu n'en sais rien du tout, tu extrapoles.

Jim-my a écrit:Il ne faut pas voir tout avec l'OT.

Y'a aussi la prélo et TCW derrière.


La question n'est pas là, mais vu qu'on parle des midichloriens, il est logique de comparer la l'OT à la Prélo, vu que c'est celle-ci qui les a introduit.

Uttini a écrit:Ce n'est pas parce qu'on ne crois pas en quelque chose que c'est forcément une croyance. C'est juste un truc qu'il n'admet pas et qu'il classe dans les croyances, comme quand on ne voulait pas croire dans les microbes, ou que la Terre était ronde, ou qu'elle tournait. Les gens n'y croyaient pas mais ce n'était pas des croyances. Loin s'en faut.


De toute façon la Terre n'est pas ronde, elle est sphérique :P (et encore, pas tout à fait)

Cependant ce qu'on considère comme appartenant au domaine de la croyance est subjectif, et ne peut en réalité être définie que par rapport à ce que croit la masse, ce qui ne donne évidemment aucune indication quant à la réalité de la croyance en question. Par exemple pour quelqu'un qui a la foi, Dieu est un fait, pas une croyance, pour un jeune homme du 15ème siècle les microbes sont une affabulation, une croyance qui ne se base sur rien de tangible vu qu'on ne pouvait pas le prouver à l'époque. Puis même aujourd'hui d'ailleurs, la plupart des gens pensent que les microbes existent, mais n'en ont jamais vu, ils ont simplement foi en la science. En quoi ce n'est pas une croyance ?

Alors si la majorité de la galaxie pense la Force n'existe pas, il est logique de considérer que ceux qui pensent le contraire adhèrent à une croyance. D'autant plus quand l'objet de cette croyance est qualifié de religion.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Jim-my » Jeu 28 Mai 2015 - 20:37   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Han Solo ne croit pas a la force car il est juste borné, pourtant Luke se sert de la Force devant lui, dans le vaisseau. C'est donc un fait, et plus une croyance.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Indiana Solo » Jeu 28 Mai 2015 - 20:43   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Jim-my a écrit:Han Solo ne croit pas a la force car il est juste borné, pourtant Luke se sert de la Force devant lui, dans le vaisseau. C'est donc un fait, et plus une croyance.

Ouais, tout comme certains croyants disent avoir vu la sainte vierge ! Pour eux c'est un fait, pour les non croyants c'est des idioties, ou un mensonge. Pour Han Solo, c'était juste un coup de chance. Le personnage est vu comme borné, mais pour lui ce sont les Jedi qui sont complètement allumés. :D
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Bro » Jeu 28 Mai 2015 - 20:57   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Dakanos a écrit:
Jim-my a écrit:Il ne faut pas voir tout avec l'OT.

Y'a aussi la prélo et TCW derrière.


La question n'est pas là, mais vu qu'on parle des midichloriens, il est logique de comparer la l'OT à la Prélo, vu que c'est celle-ci qui les a introduit.



Il disait ça aussi par rapport à Tarkin je pense, et la perception des utilisateurs de la Force.
En l'occurrence, Rebels rentre aussi en jeu :jap:
Bro

 
 

Messagepar ashlack » Jeu 28 Mai 2015 - 21:00   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Jim-my a écrit:Han Solo ne croit pas a la force car il est juste borné, pourtant Luke se sert de la Force devant lui, dans le vaisseau. C'est donc un fait, et plus une croyance.

Ou Luke a un coup de bol :transpire:



Blague à part, la Force est une entité manifestement réelle, puisque de nombreux Jedi s'en servent, mais ça n’empêche pas beaucoup de gens de ne pas y croire, car il n'ont aucun élément permettant de les convaincre totalement, préférant sans doute une explication plus rationnelle ou terre-à-terre du genre "c'est de la maîtrise de soi, de la psychologie etc...". Dans notre monde, on ne considère généralement pas les prouesses des moines de Shaolin comme de la magie, mais découlant d'entrainement (voir de trucages pour les plus sceptiques), de même pour les hypnotistes. Mais après tout, qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'il n'y a rien de "surnaturel" derrière... :neutre: La Force c'est pareil, à la différence que les films nous disent que ça existe (ou en tout cas posent ce point de vue), mais un citoyen galactique lambda, qui n'a peut-être jamais vu de Jedi et n'a entendu que des histoires datant d'au moins 20 ans, c'est assez logique de préférer un monde plus rationnel, ou à portée de compréhension.

Au final, la limite est mince entre croyance et certitude lorsqu'il s'agit de concepts aussi vaporeux, intangible et mystérieux. L'énergie sombre de notre univers est une théorie, formellement, puisque son existence n'est pas démontrée matériellement, mais ça n'empêche que beaucoup de gens la considère comme une réalité. La Force c'est un peu pareil, certains la prennent pour raélité, d'autres sont sceptiques et veulent la voir pour y croire.


Sinon pour revenir au sujet des midichloriens, je ne vais pas m'étendre sur le fait qu'ils ne sont pas la Force mais un vecteur (c'est du moins ce que disent les films, sauf Qui-Gon qui pour moi fait un abus de langage en disant qu'Anakin aurait été crée par eux). Mais concernant leur transmission possible par transfusion, je tiens à dire que ce n'est pas parce que que des midichloriens se retrouvent dans un corps étrangers que tout à coup leur nouvel hôte sera sensible à la Force. Des micro-organismes dans le sang c'est bien, encore faut-il qu'ils survivent d'une part, et que le reste du corps (cellules) puissent communiquer avec. On a bien chez nous, entre autres, 8 groupes sanguins qui ne sous pas tous compatibles, et rendent ainsi compliquée la transmission de sang, d'organes ou de moelle entre individus. Pour les midichloriens, ce ne serait pas invraisemblable que de telles restrictions s'appliquent. Ajoutant à cela des propriétés mystiques de la Force, je pense qu'on peut réduire les possibilités de devenir forceux pour transfusion sanguine. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Bro » Jeu 28 Mai 2015 - 21:09   Sujet: Re: Les Midichloriens !

ashlack a écrit:
Jim-my a écrit:Han Solo ne croit pas a la force car il est juste borné, pourtant Luke se sert de la Force devant lui, dans le vaisseau. C'est donc un fait, et plus une croyance.

Ou Luke a un coup de bol :transpire:



Blague à part, la Force est une entité manifestement réelle, puisque de nombreux Jedi s'en servent, mais ça n’empêche pas beaucoup de gens de ne pas y croire, car il n'ont aucun élément permettant de les convaincre totalement, préférant sans doute une explication plus rationnelle ou terre-à-terre du genre "c'est de la maîtrise de soi, de la psychologie etc...". Dans notre monde, on ne considère généralement pas les prouesses des moines de Shaolin comme de la magie, mais découlant d'entrainement (voir de trucages pour les plus sceptiques), de même pour les hypnotistes. Mais après tout, qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'il n'y a rien de "surnaturel" derrière... :neutre: La Force c'est pareil, à la différence que les films nous disent que ça existe (ou en tout cas posent ce point de vue), mais un citoyen galactique lambda, qui n'a peut-être jamais vu de Jedi et n'a entendu que des histoires datant d'au moins 20 ans, c'est assez logique de préférer un monde plus rationnel, ou à portée de compréhension.

Au final, la limite est mince entre croyance et certitude lorsqu'il s'agit de concepts aussi vaporeux, intangible et mystérieux. L'énergie sombre de notre univers est une théorie, formellement, puisque son existence n'est pas démontrée matériellement, mais ça n'empêche que beaucoup de gens la considère comme une réalité. La Force c'est un peu pareil, certains la prennent pour raélité, d'autres sont sceptiques et veulent la voir pour y croire.


Sinon pour revenir au sujet des midichloriens, je ne vais pas m'étendre sur le fait qu'ils ne sont pas la Force mais un vecteur (c'est du moins ce que disent les films, sauf Qui-Gon qui pour moi fait un abus de langage en disant qu'Anakin aurait été crée par eux). Mais concernant leur transmission possible par transfusion, je tiens à dire que ce n'est pas parce que que des midichloriens se retrouvent dans un corps étrangers que tout à coup leur nouvel hôte sera sensible à la Force. Des micro-organismes dans le sang c'est bien, encore faut-il qu'ils survivent d'une part, et que le reste du corps (cellules) puissent communiquer avec. On a bien chez nous, entre autres, 8 groupes sanguins qui ne sous pas tous compatibles, et rendent ainsi compliquée la transmission de sang, d'organes ou de moelle entre individus. Pour les midichloriens, ce ne serait pas invraisemblable que de telles restrictions s'appliquent. Ajoutant à cela des propriétés mystiques de la Force, je pense qu'on peut réduire les possibilités de devenir forceux pour transfusion sanguine. :neutre:


+1 ! :jap:

J'ajouterai que l'Empire a tout intérêt à effacer l'histoire des Jedi, et donc la connaissance de la Force, ces notions devenant ainsi des rumeurs pour les citoyens galactiques lambdas, voire des canulars.
Et puis, 10000 Jedi pendant la prélogie il me semble, pour une galaxie comptant des milliards d'individus, tu m'étonnes que même avant l'Empire ces concepts restent flous pour la population.
Bro

 
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 28 Mai 2015 - 21:17   Sujet: Re: Les Midichloriens !

ashlack a écrit:Sinon pour revenir au sujet des midichloriens, je ne vais pas m'étendre sur le fait qu'ils ne sont pas la Force mais un vecteur (c'est du moins ce que disent les films, sauf Qui-Gon qui pour moi fait un abus de langage en disant qu'Anakin aurait été crée par eux). Mais concernant leur transmission possible par transfusion, je tiens à dire que ce n'est pas parce que que des midichloriens se retrouvent dans un corps étrangers que tout à coup leur nouvel hôte sera sensible à la Force. Des micro-organismes dans le sang c'est bien, encore faut-il qu'ils survivent d'une part, et que le reste du corps (cellules) puissent communiquer avec. On a bien chez nous, entre autres, 8 groupes sanguins qui ne sous pas tous compatibles, et rendent ainsi compliquée la transmission de sang, d'organes ou de moelle entre individus. Pour les midichloriens, ce ne serait pas invraisemblable que de telles restrictions s'appliquent. Ajoutant à cela des propriétés mystiques de la Force, je pense qu'on peut réduire les possibilités de devenir forceux pour transfusion sanguine. :neutre:

Peut- être mais dans le cadre du film, le doute est franchement permis. Moi quand je vois Qui Gon qui extrait du sang contenant ces m- c je me dit " cool! file moi en, ça a l'air d'être de la bonne!! "
Le simple fait qu'il existe des organismes vivants servant de médiateurs à la Force, qui est décrite comme l'énergie mystique qui maintient la galaxie en un tout unique, m'amène à penser que l'idée même de restrictions dans le cas de dons pour un corps d'un individu faisant parti de cette même galaxie ne peut pas être envisageable.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 28 Mai 2015 - 21:22   Sujet: Re: Les Midichloriens !

je ne vais pas m'étendre sur le fait qu'ils ne sont pas la Force mais un vecteur (c'est du moins ce que disent les films, sauf Qui-Gon qui pour moi fait un abus de langage en disant qu'Anakin aurait été crée par eux)

Mais que fais tu de la Volonté de la Force ?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15207
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Jim-my » Jeu 28 Mai 2015 - 21:27   Sujet: Re: Les Midichloriens !

La Force unit la galaxie en un tout unique.
Cependant, pour "communiquer" avec les être vivants, la Force a besoin des M-C.
La volonté de la Force s'exprime a travers les M-C

Perso, j'ai tout comprit. Et c'est tout aussi mystique.
Modifié en dernier par Jim-my le Jeu 28 Mai 2015 - 21:30, modifié 1 fois.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar ashlack » Jeu 28 Mai 2015 - 21:30   Sujet: Re: Les Midichloriens !

darkfunifuteur a écrit:
je ne vais pas m'étendre sur le fait qu'ils ne sont pas la Force mais un vecteur (c'est du moins ce que disent les films, sauf Qui-Gon qui pour moi fait un abus de langage en disant qu'Anakin aurait été crée par eux)

Mais que fais tu de la Volonté de la Force ?

De la Force comme entité métaphysique, un genre de destin ou une divinité, mais pas la volonté collective de milliards de micro-organismes répartis dans de multiples corps.
L'abus de la langage c'est pas de supposer que la Force ait pu créer un être vivant, mais d’assimiler la Force aux midichloriens. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 28 Mai 2015 - 22:01   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Le Wookiee le formule aussi ainsi :

Using his newfound power to heal his own body, Plagueis decided to take his powers further and reached out to the midi-chlorians across the galaxy in order to gain dominance over them, but the Force resisted his efforts and refused. In response, the midi-chlorians acted of their own accord and conceived a child within the Human slave Shmi Skywalker.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15207
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Indiana Solo » Ven 29 Mai 2015 - 6:25   Sujet: Re: Les Midichloriens !

ashlack a écrit:L'abus de la langage c'est pas de supposer que la Force ait pu créer un être vivant, mais d’assimiler la Force aux midichloriens. :neutre:

L'abus de langage de Qui Gon... Mmh... Ouais, c'est plutôt un abus de langage de George Lucas à mon avis. C'est lui qui écrit les scripts, et à part nous embrouiller je ne vois pas l'intérêt de faire dire à Qui Gon que les midichloriens ont créé Anakin. Désolé, mais ça pour moi c'est la preuve que George Lucas ne savait pas trop ou aller avec son histoire de midichloriens.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Ven 29 Mai 2015 - 6:34   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Je pense que Lucas a du se mordre plus d'une centaine de fois les doigts pour les débats crées par les midichloriens. :x
Moi j'ai toujours considéré les midichloriens comme un vecteur, une interface de la Force. Et qui sont propre à l'individu.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Podracers » Ven 29 Mai 2015 - 8:58   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Indiana Solo a écrit:L'abus de langage de Qui Gon... Mmh... Ouais, c'est plutôt un abus de langage de George Lucas à mon avis. C'est lui qui écrit les scripts, et à part nous embrouiller je ne vois pas l'intérêt de faire dire à Qui Gon que les midichloriens ont créé Anakin. Désolé, mais ça pour moi c'est la preuve que George Lucas ne savait pas trop ou aller avec son histoire de midichloriens.


Ahhhh George Lucas... ce type ne sait vraiment rien faire de bien ! D'ailleurs, dans la famille "Je ne sais pas trop où je vais avec mon histoire", on peut dire que Bob Iger, Kathleen Kennedy et leur champion JJ Abrams méritent d'avoir la 1ere place du podium ! C'est toujours ça de gagné pour le gros barbu indécrottable :paf:

Les midichloriens sont des organismes microscopiques qui vivent en symbiose avec leur hôte. Dans la nature, la notion de symbiose doit nous rappeler que deux organismes coopèrent pour survivre et s'échanger des bienfaits. Dans l'univers de SW, il semble que les midichloriens aient littéralement créé la vie (dixit Qui-Gon himself). Donc, la logique de la symbiose est ici respectée : les midichloriens sont indispensables à la vie dans l'univers, et permettent une connexion avec la Force, qui reste un fluide impalpable : association réciproquement (largement) profitable.

Partant de ce principe, il parait improbable que des midichloriens puissent survivre en dehors d'un corps étranger sur lequel ils se sont greffés dès la naissance. C'est le principe de la symbiose (il me semble) qui dit que deux organismes qui tissent des liens très étroits ne peuvent survivre l'un sans l'autre ou difficilement (je vous renvoie pour vous amuser à l'exemple le plus proche de nous cinématographiquement parlant, avec Spiderman 3 sorti en 2008). Alors bien sur, l'UE nous explique que Plagueis aurait tenté des expériences contre-nature sur des êtres vivants pour manipuler les midi-chloriens : fort heureusement, je n'ai pas été au bout de ce roman qui ne m'inspire que du néant, comme une bonne partie de l'UE par ailleurs.

Anakin a-t-il été créé par les midichloriens ? Si on considère que les midichloriens sont des organismes biologiques "intelligents" (c'est à dire des organismes qui coopèrent, par le biais notamment de la symbiose), il est tout à fait possible que Qui-Gon ai vu juste, au moins d'un point de vue scientifique. Pour le reste, la prophétie est effectivement soumise à interprétation : Il y a ceux qui ne veulent surtout pas que la prélogie ai la moindre influence sur leur perception de SW, et le reste qui peine à essayer de voir les choses d'un point de vue objectif (oui, on en est là) : Lucas a voulu renforcer la position centrale d'Anakin / Vador en faisant de lui un être à part sur tous les plans. Si la foi ne parvient pas à convaincre de l'importance centrale d'Anakin dans l'arc narratif en 6 épisodes de Lucas, la science peut achever le travail (après tout, on est pas tous Mulder dans la vie, certains sont aussi des Scully).

Plus les midichloriens sont nombreux chez un être vivant, plus la connexion avec la Force est forte. Seulement bien sûr, dans l'univers de SW, pour appeler la Force et en maîtriser tous les aspects, il te faut t'entrainer une bonne partie de ta vie. Que tu souhaites d'ailleurs embrasser la voie des Jedis ou celle des Siths. Sinon, la notion d'apprentissage n'aurait pas de sens et Anakin aurait pu aller chez sa mère en vacances l'été ( :D ). Ceci montre bien, encore une fois, que la Force n'est pas les midichloriens et qu'il faut plus que disposer de midichloriens pour connaître les voies de la Force. Qui-Gon le dit lui-même à Anakin : "Avec du temps et de la pratique, tu comprendras".

La force "pénètre" tous les êtres vivants, même ceux qui n'ont pas de midichloriens. Du moins, on peut le croire puisque Obi-Wan en parle comme d'un fluide qui permet de "maintenir la Galaxie en un tout unique".

Tout comme Jar-Jar Binks et les galipettes d'Anakin & Padme à la campagne, attaquer Lucas sur les midichloriens est devenu un véritable argument marketing en plus d'un sport international, repris en cœur par WD qui tente désormais d'offrir au public de mécréants une bouillabaisse de nostalgie sauce mépris. On peut ne pas aimer l'explication des midi-chloriens, la rejeter, cela ne légitime pas davantage ce qui est en train de se tramer CONTRE la prélogie, et donc CONTRE la saga.

Je rappelle pour mémoire que Lucas avait l'intention d'introduire cette notion de "midichloriens" dans les premiers scripts de l'O.T. dans les années 1970. Ce n'est donc pas une lubie du vieux, que son fils lui aurait chuchoté à l'oreille durant un repas bien arrosé sur la terrasse du Skywalker Ranch dans les années 90.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Dakanos » Ven 29 Mai 2015 - 11:20   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Podracers a écrit:Partant de ce principe, il parait improbable que des midichloriens puissent survivre en dehors d'un corps étranger sur lequel ils se sont greffés dès la naissance. C'est le principe de la symbiose (il me semble) qui dit que deux organismes qui tissent des liens très étroits ne peuvent survivre l'un sans l'autre ou difficilement (je vous renvoie pour vous amuser à l'exemple le plus proche de nous cinématographiquement parlant, avec Spiderman 3 sorti en 2008).

Ah-ha, "tissent"...

pardon :paf:

Enfin bon, je trouve que l'explication scientifique ne tient pas très bien. Étant donné que les midichloriens sont des êtres vivants, ils ne peuvent pas avoir créé la vie, vu qu'à priori ils existaient avant de l'avoir fait; ou alors on a un cas d'auto-création, mais ça me paraît pas très scientifique pour le coup. Puis s'ils ne peuvent pas exister sans un autre être vivant, ce qui semble être le cas, comment ont-ils pu exister avant eux ? (tu n'as pas besoin de répondre à ces questions, déjà parce que je ne doute pas un seul instant que tu pourrais trouver une réponse, mais surtout parce que je les ai posé pour montrer que cette explication, bien que participant à la rationalisation de la Force, pose plus de questions qu'elle ne fournit de réponses)

Podracers a écrit: Pour le reste, la prophétie est effectivement soumise à interprétation : Il y a ceux qui ne veulent surtout pas que la prélogie ai la moindre influence sur leur perception de SW, et le reste qui peine à essayer de voir les choses d'un point de vue objectif (oui, on en est là) : Lucas a voulu renforcer la position centrale d'Anakin / Vador en faisant de lui un être à part sur tous les plans. Si la foi ne parvient pas à convaincre de l'importance centrale d'Anakin dans l'arc narratif en 6 épisodes de Lucas, la science peut achever le travail (après tout, on est pas tous Mulder dans la vie, certains sont aussi des Scully).


Bon déjà j'aimerais que tu restes sur le sujet Podracers. Je sais que ton grand cheval de bataille c'est défendre la veuve et la Prélogie, contre tous ceux qui ont le malheur d'émettre la moindre critique envers celle-ci, mais ce n'est pas le sujet ici. Pour une fois j’apprécierais que tu nous épargnes le procès d'intention, parce que non, ce n'est pas parce qu'il y a un aspect de la Prélogie qui ne nous plait pas (ici il s'agit d'un détail en plus), que l'on pense nécessairement que la Prélo est à jeter à la poubelle. Tout le monde n'est pas un "prélo-basher", qui tape sur la Prélo pour le plaisir de taper sur la Prélo.

Ensuite, pour en revenir aux midichloriens, j'ai déjà entendu l'argument narratif, que les midichloriens seraient indispensables à l'histoire car ce serait eux qui rendraient Anakin unique, ce qui justifierait sa puissance ainsi que sa place dans la saga (on a le même argument pour la prophétie d'ailleurs). Je comprends bien que c'est leur rôle dans TPM, mais, comme je l'ai déjà dit avant, je pense qu'il y avait moyen de faire bien mieux cinématographiquement parlant, et plus impressionnant. Déjà les Jedi peuvent sentir la puissance d'un autre être vivant dans la Force, donc un test est normalement inutile. Après je sais ce qu'on va me dire, "ouais mais les midichloriens ça montre le potentiel, pas la puissance", d'accord, mais dans TPM ils auraient très bien pu décider que les Jedi étaient capables de percevoir le potentiel d'un être sensible à la Force, ou bien choisir de nous montrer la puissance d'Anakin d'une façon ou d'une autre. Par exemple ils auraient pu se faire attaquer, et Anakin aurait pu instinctivement repousser l’assaillant avec la Force, ce qui aurait laissé entrevoir son anormale puissance à Qui-Gon, ou alors il aurait pu utiliser la persuasion de la Force sur ses camarades, ou sur un vendeur, ce qui aurait probablement donné une bonne scène comique en plus. Il y avait plein de moyens de le faire, et je pense qu'à peu près tous auraient été plus impressionnants, intéressants et raccords avec ce qu'on avait vu précédemment, qu'une grandeur numérique aléatoire sortie d'une analyse sanguine. Puis pour ce qui est de sa place dans la saga, il me semble que son seul statut de personnage principal le justifie, c'est le héros, parce que c'est le héros. Anakin n'avait pas besoin des midichloriens pour être exceptionnel.

Après, pour la référence à X-Files, non effectivement nous ne sommes pas tous des Mulder, et certains sont des Scully, mais je tiens à te signaler que pendant toute la série Scully ne doit avoir raison que sur deux trois épisodes quand elle fait équipe avec Mulder, parce que quasiment à chaque fois son explication, aussi farfelue soit-elle, est la bonne, et la plupart du temps Scully passe l'épisode à faire semblant de na pas voir ce qu'elle a sous les yeux. Puis à la fin de la série, quand elle fait équipe avec le T-1000 (faudra m'excuser, je sais plus le nom du perso :transpire: ), c'est elle qui endosse le rôle de Mulder. Donc la comparaison ne me semble pas très judicieuse.

Sinon, parce que j'imagine que tu ne parlais pas de X-Files pour X-Files, mais plutôt pour les rôles que tiennent Mulder et Scully, non, tous ceux qui n'aiment pas les midichloriens ne sont pas forcément des crédules qui voient des OVNI partout et à qui on peut balancer n'importe quoi sans qu'ils ne se posent de question, et ce n'est pas parce que tu aimes cette explication que ton esprit est forcément rationnel et scientifique, désolé.

Si je ne veux pas d'explication scientifique de la Force, de près ou de loin, c'est avant tout une question de ton. Star Wars c'est de la SF/Fantasy à la base (dans l'OT en tout cas), et, comme je l'ai dit au-dessus, pour moi ce petit dialogue à lui seul change le type d’œuvre qu'est Star Wars, et ça ne plait pas parce que ce mélange entre Fantasy et Science-Fiction, c'est qui distingue cet univers de bien d'autres, et c'est ce lui donne son charme (ça vaut pour moi bien sûr). Si j'ai envie d'entendre du blabla technique, je peux aussi regarder Star Trek (ce que je fais d'ailleurs), mais soyons clair, la plupart du temps, que ce soit dans Star Wars, Star Trek, ou n'importe quel autre œuvre de Science Fiction, les "explications scientifiques" sont presque plus fantaisistes que de la Fantasy, et ne servent qu'à justifier ce qu'on voit à l'écran. Puis de toute façon, si tu tiens réellement à avoir une certaine rigueur scientifique dans les films de SF que tu regardes, je te conseille de passer à autre chose que Star Wars, parce que dans les films c'est quand même un peu la fête du slip au niveau des lois de la physique :paf:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Blups » Ven 29 Mai 2015 - 13:26   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Quel dialogue de sourd depuis deux pages ! (même si je trouve les arguments des uns et des autres très intéressants à lire)
Si je comprends bien, les défenseurs des MC passent beaucoup de temps à expliquer aux détracteurs comment les MC servent d'interface aux organismes vivants pour communiquer avec la Force et que par conséquent ils ne sont pas la Force elle-même. Comme s'il y en avait encore qui n'avaient pas compris. :neutre:

Désolé, inutile de nous expliquer cent fois, mille fois, avec des messages de plus en plus longs que cela est cohérent, logique, que cela fonctionne. On le sait que ça fonctionne, on le sait que les midichloriens ne sont pas la Force ; ça n'en fait pas pour autant une bonne idée !

L'histoire de TPM avait besoin d'une façon de repérer Anakin en tant qu'être exceptionnellement sensible à la Force. Bon. Lucas a choisi d'inventer un taux de midichlorien qui permet de mesurer cela dans une certaine mesure (car bien entendu que l'entraînement, la méditation, la foi aussi sans doute, gardent des rôles essentiels dans la maîtrise de la Force).
-Je précise tout de suite ici que ce n'est pas parce que je critique ce choix de Lucas qu'il faut me faire le procès de faire partie d'hypothétiques personnes qui considéreraient que "Lucas ne sait rien faire de bien"-

Je trouve que ce choix est une facilité scénaristique qui n'apporte rien d'autre que la possibilité de mesurer le potentiel d'Anakin, ce qui, comme l'a très bien dit Dekanos, aurait très bien pu être fait par un autre moyen beaucoup plus cohérent avec l'image qu'on avait de la Force avant la prélogie. Pour ma part j'aurais bien vu une scène de méditation dans laquelle Qui Gon aurait "sondé" l'esprit d'Anakin, à la fin de laquelle il aurait été profondément troublé par ce qu'il aurait découvert, suivie d'un simple échange avec Obi Wan, genre "Jamais je n'ai ressenti une telle communion avec la Force dans un être vivant, nous devons le présenter au Conseil", et on aurait tout autant compris qu'Anakin était exceptionnel, l'aspect mystique de la Force était intact voire renforcé. Au lieu de ça on a juste une prise de sang. Trop prosaïque.

Mais bon, c'est le choix de Lucas, on doit faire avec. Ceux qui ont grandi avec l'idée des midichloriens l'acceptent généralement plus volontiers, ce qui est normal. Mais ils peuvent comprendre le point de vue de ceux qui ont été choqués de les découvrir (@jedicroate : bien vu le rapprochement avec Highlander II)
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 29 Mai 2015 - 14:11   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Si je comprends bien, les défenseurs des MC passent beaucoup de temps à expliquer aux détracteurs comment les MC servent d'interface aux organismes vivants pour communiquer avec la Force et que par conséquent ils ne sont pas la Force elle-même. Comme s'il y en avait encore qui n'avaient pas compris. :neutre:

Désolé, inutile de nous expliquer cent fois, mille fois, avec des messages de plus en plus longs que cela est cohérent, logique, que cela fonctionne. On le sait que ça fonctionne, on le sait que les midichloriens ne sont pas la Force.


Au lieu de le répéter à tout bout de champs, justifiez le !

J'ai trouvé cette explication :
"We also get into this thing of what are Midichlorians, how they work which advances a little bit of the story of the Force, and how does the Force work, how we come to know the Force which is part of Anakin’s training in learning to become a Jedi. And take the idea of the Force one step further. The Midchlorians are kind of a side issue. Not in a sort of spiritual, metaphysical part of the Force, but the more practical, biological, physical part of the Force, or how we come to know the Force, which has to do really with the genetics of why some people have more in tune to the Force than others."
GL - commentaires épisode 1

Mais ça n'aborde pas la question de "la volonté de la Force" :(
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15207
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Blups » Ven 29 Mai 2015 - 14:32   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Voilà. Donc GL affiche sa volonté d'expliquer un peu plus le fonctionnement de la Force, tout en conservant une partie qui reste mystique. Ce dont beaucoup lui font le reproche et que beaucoup d'autres acceptent volontiers.

Le fait est que plus on cherche à expliquer ce qui est magique, moins la magie opère. C'est comme connaître le truc d'un prestidigitateur. Dans le cas des midichloriens, seule une petite partie de la Force est scientifiquement expliquée et son essence reste mystique. Mais je ne vois pas en quoi ce début d'explication apporte quelque chose à l'histoire (à part encore une fois la possibilité de faire des prises de sang ce qui on l'a dit était très dispensable). :neutre:
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar feyinlin » Ven 29 Mai 2015 - 16:58   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Pour ce qui est dans la transfusion sanguine, je ne crois pas qu'il ai dit que les midicloriens était uniquement présent dans le sens, on regarde le taux dans le sang car c'est facile à faire, mais ils sont présent au sein de tous les cellules de l'individu c'est comme si c'était une composante génétique de l'individu et donc si tu fais une transfusion, ben en gros, ça marche pas, car ça n'est que du sang, tu vas peut être avoir un petit effet, de très courte durée, car très vite ce sang sera remplacé par du nouveau sang et ensuite que ça se limiet au système sanguin, et pour être vraiment sensible à la force, il faut que l'ensemble de tes cellules soit composés de midicloriens. C'est comme les mitocondries (sorry pour l'orthographe qui s'occupe de produire de l'énergie à la cellule au sein du quel est. La mithocondrie est une bactérie en symbiose avec nos cellules, pour moi les midicloriens, c'est exactement la même chose.
feyinlin
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 29 Mai 2015 - 17:03   Sujet: Re: Les Midichloriens !

Blups a écrit: (@jedicroate : bien vu le rapprochement avec Highlander II)

N'est- ce pas?.. :D
Pour moi, c'est la même chose, et le rapprochement était d'autant plus tentant puisque dans les deux cas, c'était le même auteur qui avait opéré une démystification dans sa propre œuvre à deux époques diffèrentes.

Russell mulcahy et George Lucas m'ont déçu autant l'un que l'autre en osant donner des explications à ce qui était de l'ordre du mystérieux, de l'inexplicable rationnellement. ( " It's a kind of magic? " tu parles ouais... :pfff: ")

L'explication de Ben dans ANH était largement suffisante et lorque j'entend parler d'une énergie qui maintient la galaxie en un tout unique, je suis à mille lieues d'imaginer que la communion avec cette énergie peut être accessible par des micro organismes dans le sang et surtout facilitée si leur nombre est élevé.
Le fait même que la Force était très puissante dans la famille Skywalker relevait du mystère, et maintenant on sait que c'est grâce a un nombre élevé de bestioles qu'on peut observer par une prise de sang...

C'est comme si j'apprenais que Bouddha avait quelquechose dans le sang qui avait facilité son éveil spirituel... Honnêtement je le trouverai beaucoup moins fascinant. :neutre:

Blups a écrit:. Pour ma part j'aurais bien vu une scène de méditation dans laquelle Qui Gon aurait "sondé" l'esprit d'Anakin, à la fin de laquelle il aurait été profondément troublé par ce qu'il aurait découvert, suivie d'un simple échange avec Obi Wan, genre "Jamais je n'ai ressenti une telle communion avec la Force dans un être vivant, nous devons le présenter au Conseil", et on aurait tout autant compris qu'Anakin était exceptionnel, l'aspect mystique de la Force était intact voire renforcé. Au lieu de ça on a juste une prise de sang. Trop prosaïque.

Voilà! Une scène comme ça aurait pu être magnifique et tellement plus cohérente avec l'OT!... :love:
Modifié en dernier par Jedi Croate le Ven 29 Mai 2015 - 18:53, modifié 2 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations