Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Fallait-il une postlogie ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar north-america » Mer 06 Mai 2015 - 21:08   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

@Kalter_Tod : Jurassic World est une suite au troisième, ne te fie à l'article mensonger d'Allociné. :wink:

C'est confirmé par le réalisateur en personne + le site viral du film fait office de lien pour expliquer ce qui s'est passé entre le 3 et le 4.

Par contre Terminator est un reboot total. :neutre:
north-america

 
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 06 Mai 2015 - 21:14   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

north-america a écrit:Par contre Terminator est un reboot total. :neutre:

Faux. C'est bel et bien une suite, mais qui grâce au voyage dans le temps, va modifier les événements des premiers films.
En revanche, je ne sais pas encore si ils tiennent compte des événements du 3 et du 4. Il est bien possible que ce soit un nouveau 3 en quelquesorte ( un peu comme la série Sarah Connor Chronicles ).

Désolé pour le HS messieurs les modos. Je n'irais pas plus loin que ça, promis... :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Uttini » Mer 06 Mai 2015 - 22:04   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Jedi Croate a écrit:Désolé pour le HS messieurs les modos. Je n'irais pas plus loin que ça, promis...

Merci !
Je savais bien que ce sujet déchaînerait les passions. Moi, perso, j'ai répondu "oui, mais..." Je ne serai convaincu de ma réponse que quand j'aurai vu au moins le premier film. Après, on verra.
C'est vrai, ça ne m'aurait pas ennuyé de voir la Saga s'arrêter là, mais il aurait été très surprenant qu'on ne poursuive pas Star Wars au cinéma un jour ou l'autre, c'était inévitable. Et comme je l'ai lu plus haut, on aurait pu raconter d'autres histoires, d'autres "sagas" dans le même univers, après tout, c'est très grand une galaxie, plutôt que de rester calé sur du Skywalker.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22621
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar alpha24 » Mer 06 Mai 2015 - 22:05   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

La chose est : Star wars a été rebooté en avril 2014. Donc rien n'empêchera de le refaire dès qu'il jugeront que la chose est trop compliqué et un reboot plus ouvert pour une nouvelle génération.
Alors que la particularité de l'univers Star wars était justement qu'il était unique de par sa structure narrative et sa volonté de cohérence. :oui: Aucun autre univers ne possédait cette capacité et n'étant pas affecté par les vices de ces autres univers (remakes, reboot, chronologie chaotique ou sans sens).
Désormais, notre univers est devenu banal comme les autres et cela est déplorable. Cette banalité peut permettre tous les remakes et reboot possibles dès qu'il jugeront l'aspect commercial prometteur au détriment de la structure. :chut:

L2-D2 a écrit:
alpha24 a écrit:Et ce qui serait honnête de la part de Lucasfilm serait de continuer la chronologie Legends en parallèle qui était la suite officiel pendant 30 ans avant l'arrivée inattendue de disney.


Niveau comics, ça me parait en tout cas mal parti : il suffit de voir les chiffres de ventes strastophériques des nouvelles séries de comics, bien mises en avant avec l'argument "c'est la vraie suite, c'est officiel", pour se dire que Marvel (et donc Disney) n'a aucun intérêt à lancer une série Legends qui n'intéresserait (relativement) pas grand monde... :neutre:


Continuer les romans est tout à fait possible, les auteurs de UEL ne demandent que cela, Celebration 2015 l'a d'ailleurs montré.
Pour les comics, c'est en effet plus complexe et si on a des romans, ce sera déjà une victoire.

Par contre, je ne crois absolument pas à l'argument "c'est la vraie suite, c'est officiel" pour expliquer le succès des comics marvel. :non: Pourquoi ? Parce qu'il existe des raisons bien plus rationnelles et humaines.
Ces nouveaux comics ne prennent pas de risques, ils sont entièrement centré sur le Big Three et Vader. Cela est donc très vendeur, et j'en veux pour preuve: regarde les chiffres de ventes Dark Horse du comics SW de Brian Wood centré sur le Big Three et ceux des multiples mini-série centré sur Vader : des ventes excellentes bien supérieurs aux séries originales au plus grand potentiel narratif.
Et n'oublions que les premiers numéros d'une série a toujours un succès beaucoup plus grand qu'un comics numéroté 47. C'est pour cela d'ailleurs que Dark Horse ou Marvel relance contasment leur serie pour en faire une nouvelle avec un gros numéro 1 sur la couverure.
Le succès des nouveaux comics SW marvel est pour l'instant marketing, absolument pas narratif ou "vrai suite".

Et si tu regardes les chiffres de ventes des romans A new Dawn et Tarkin, eh bien ils sont en-dessus de la moyenne de ceux des romans Legends. Je laisse à chacun le choix de faire son jugement. :jap:
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar Uttini » Mer 06 Mai 2015 - 22:17   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Bah, pour moi c'est jamais que la seconde fois qu'on reboote l'univers comics de Star Wars... Les comics, c'est "maléable". Les films beaucoup moins.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22621
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar alpha24 » Mer 06 Mai 2015 - 22:30   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Uttini a écrit:Bah, pour moi c'est jamais que la seconde fois qu'on reboote l'univers comics de Star Wars... Les comics, c'est "maléable". Les films beaucoup moins.

Oui, mais les comics Marvel de l'époque ont été réintégré à la chronologie Legends d'aujourd'hui. L'ouvrage "The Essential To Warfare" arrive très bien à montrer comment s'intercale tous les événements de ces comics.
Mais je comprend ce que tu veux dire, mais là ce "deuxième" reboot ne vise pas que les comics Dark Horse, mais l'ensemble complet de tout l'univers: romans, séries télés, jeux vidéos, jeux de roles,... Où chacun dans sa grande majorité utilisait les précedentes histoires et supports pour se construire. C'est donc tout autre chose. :wink:
Après on n'est pas obligé d'aimer l'Univers étendu, mais c'est un autre sujet.

Le pire n'est pas le reboot mais l'abandon de l'ancien univers, un univers parallèle qui continue d'exister (Label Legends) satisferait tous le monde.
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar Uttini » Mer 06 Mai 2015 - 22:34   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

OK.
On va rester sur les films d'accord ? D'autres avis ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22621
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Stahwas-II » Mer 06 Mai 2015 - 23:22   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

alors moi j'ai voté :
"pas du tout la saga se suffisait à elle même"

en fait j'aurai préféré que la nouvelle trilogie sous l'égide de disney soit faite d'une nouvelle histoire à un autre moment... même si le pincement au coeur était là avec ce le second trailer et BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP (désolé l'auto censure pour répondre à la charte de cette partie de forum) :transpire: :paf: :transpire:
MAY THE FARCE BE WITH YOU...
L'UE legend reste mon canon, Rogue One, SOLO, je prends... Ep7 et Ep8 je jette... à chacun son UE :chut:
Stahwas-II
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 596
Enregistré le: 06 Déc 2012
 

Messagepar Howii » Jeu 07 Mai 2015 - 17:39   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Fallait-il faire une suite ? Non.

Il fallait en faire trois, et c'est ce qu'ils ont fait !

J'attends beaucoup de cette trilogie, mais même si je suis méfiant envers Disney, j'ai confiance en Lucasfilm et Abrams au moins pour l'épisode à venir !
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar kalter_Tod » Jeu 07 Mai 2015 - 17:52   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Dakanos a écrit:Non la différence entre saga et licence, c'est que l'un est censé être cohérent (comme ne l'est pas X-men, encore une fois je ne vais pas te contredire là-dessus), et que l'autre est simplement une marque qui peut regrouper une multitude de continuités.

Puis, pour répondre à ta question, la différence majeur entre La Planètes des Singes : Les Origines et l'Episode VII, c'est que l'un est un reboot total, alors que l'autre est une suite qui prend en compte les autres films, et qui donc s'inscrit dans la même continuité.


J'ai bien saisi que tu voyais cette nuance mais le fait qu'un nombre incalculable de produits "Star Wars" tout à fait officiels (pas des créations de fans quoi), y compris des séries télévisées (Ewoks, Droids, Clone Wars), fassent désormais partie d'une continuité alternative tend à montrer qu'il n'y a plus aucune unité à la "saga" Star Wars et qu'on est donc bien en présence d'une licence.

Et les nouveaux Planètes de singes (du moins les Origines) se vendent clairement comme des prequel du film de 1968 mais des reboot des suivants. :x Preuve s'il en est qu'on est bien dans le cas d'une licence/saga qui fait son marché dans le passé.

Dakanos a écrit:Non, ce qui est officiel est bien défini par Lucasfilms, et aujourd'hui, en post-ROTJ, seul les nouveaux films le sont. C'est un fait établi. Ce dont tu parles, comme tu les dis toi-même, c'est de légimité; et la la légitimité est définie... eh bien par tout le monde à vrai dire. Quand on parle de légitimité, on parle de ce qui est cohérent artistiquement parlant, ou tout simplement de ce que l'on préfère, et ça c'est complètement subjectif. En revanche l'officialité n'a rien de subjectif, c'est une notion bien définie qui n'a rien à voir avec l'appréciation des fans.


Tout le problème est ce qu'on entend par "officiel". Mon soucis avec ton raisonnement est qu'il est très ancré dans l'instant présent. La série animée Clone Wars était on ne peut plus "officielle" en 2005 lorsqu'elle était vendue par Lucasfilm et Lucas comme un pont entre ses films. Pourtant, elle ne l'est plus aujourd'hui. L'Héritier de l'Empire était on ne peut plus "officiel" lors de sa parution.
Tu limites "officiel" à "ce que Lucasfilm considère aujourd'hui comme officiel". C'est une définition changeante et donc assez fragile (toute oeuvre passée ou à venir étant susceptible de changer de camp à posteriori), je ne la trouve pas très pertinente, même si le discours commercial ambiant s'appuie dessus. Cette définition de l' "officiel" n'a en outre aucun sens artistique particulier.

Je peux en effet concevoir qu'on attache une importance prioritaire à "la vision de Lucas" par rapport aux récits issus de l'imagination de tiers, c'est l'argument principal de ceux qui mettent l'UE "sous" les films et The Clone Wars (la logique de C-canon, T-canon et G-canon de l'ancien système était une formalisation de ça). Je peux comprendre qu'on entende, par "officiel", "ce qui provient directement de Lucas". Ce n'est pas mon point de vue mais je peux le comprendre (qu'on privilégie les histoires issues de l'auteur original d'une oeuvre a un sens certain). Mon propos est simplement de rappeler qu'aucun des nouveaux films ne sera ainsi "G-canon" ou "officiel". Du point de vue de l'implication de Lucas, les nouveaux films seront au même rang que tout l'UE.

Si on met Lucas de côté, que reste-t-il pour porter le sceau de l'officialité ? Sa société ? On peut donc désigner par "officiel" ce qui a été conçu et produit par Lucasfilm afin de compléter l'univers des films (parodies mises à part). En ce sens-là, tout l'UE est autant "officiel" que les nouveaux films, même s'il y a été décidé qu'on aurait deux continuités distinctes.

Plutôt que de jouer sur les mots, le fond de mon propos est de faire relativiser ceux qui affirment que l'UE était un à-côté de Star Wars (à côté de quoi ?), comparable à des fans fictions (qui ne se seraient pourtant pas encombrés des contraintes de Lucas) et leur rappeler que ces nouveaux films ont le même éloignement artistique à Lucas que l'UE. :neutre:
Modifié en dernier par kalter_Tod le Mar 12 Mai 2015 - 11:44, modifié 1 fois.
kalter_Tod
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2014
 

Messagepar Blups » Jeu 07 Mai 2015 - 20:04   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Tout cela est très intéressant ; les différences de point de vue et les arguments des uns et des autres montrent bien qu'au final chacun choisira ce qui représentera pour lui la "vraie" histoire de Star Wars. Effectivement la notion d'"officiel" est incontestablement changeante, l'officialité d'un élément ne dure que jusqu'au moment où il est remplacé par un nouveau canon. Cela s'est produit à plusieurs reprises dans l'histoire de la franchise et cela se reproduira sans doute.
Cependant, jusqu'à présent, et cela sera normalement encore vrai quand les nouveaux épisodes et les spin off seront sortis , ce phénomène ne s'est jamais produit dans le cadre strict des films. L'ensemble des films reste cohérent depuis le début, qu'on ait adhéré ou pas à la prélogie, qu'on adhére ou non à la postlogie, tout cela appartient à une seule continuité et, je pense, ce n'est pas prêt de changer. Donc pour moi, et c'est d'autant plus facile que je n'ai jamais été convaincu par l'univers étendu, tout ce qui n'est pas créé pour le cinéma restera toujours à un degré moindre de canonicité.
Je loue la volonté actuelle de Lucasfilm de faire en sorte d'une meilleure cohérence dans le nouveau canon de l'UE, j'espère qu'ils y parviendront, même si sur le long terme ce sera de plus en plus difficile, mais en ce qui me concerne, je continuerai de regarder tout ce qui n'est pas filmique avec plus de détachement ; même si j'ai bien aimé les séries TCW et Rebels, pour moi c'est juste du bonus sympa, ça n'aura pas plus d'importance que ça si un jour c'est décanonisé. En revanche le jour où ils nous sortiront un reboot des films, je sauterai au plafond.
En conséquence, en ce qui me concerne, je ne serais pas d'accord pour dire que l'UE Legend et les nouveaux films soient au même niveau, car pour moi Star Wars c'est avant tout du cinéma.
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar Ad'ika » Dim 10 Mai 2015 - 15:36   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

En ce qui me concerne, j'étais réticente au début à un nouveau film, voir à une nouvelle trilogie. Les films dans mon esprit sont en partie l’œuvre de George Lucas, les nouveaux films ne sont pas l’œuvre en partie d'un de ses créateurs, le principal dirons nous, donc d'office j'étais vraiment réticente. Après les premières annonces, notamment des scénaristes et donc de monsieur Lawrence Kasdan qui est quand même l'instigateur de certaines bases importances et certaines thématiques de la saga et notamment des deux derniers films, mais que l'on retrouve aussi dans d'autres récits. Ce fut une partie conséquente de mon changement d'intérêt pour la nouvelle trilogie. Lucas a souvent déclaré que l'histoire, les grandes lignes ou lignes plus importantes, étaient présentes dans les films de la saga et que le reste était du bonus.
Avec la reprise par Disney/Marvel de l'univers Star Wars, il y a eu du changement et on nous dit que la grande histoire n'est pas encore terminée et qu'il y a encore des morceaux de l'histoire à nous raconter. Si c'est bien écrit et bien réalisé alors je serai la première à faire une danse du popotin du style twerking, mais si c'est mauvais, est bien on reste admirative du reste de la saga. Après j'avoue que je ne fus jamais déçue par Star Wars, même la Prélogie est une partie de la saga que j'apprécie qui certes n'est pas parfaite, mais reste très intéressante. Il y a peu de chances que le prochain film, me concernant, soit une déception, c'est peut-être par avance de l'aveuglement, mais bon Star Wars reste pour moi à bien des égards ma saga fétiche par excellence.

Après avec tous les projets "bonus" qu'il y a ou qu'il y avait autour de l'univers Star Wars même sans film, nous aurions eu notre dose régulière de nouvelles aventures, d'ailleurs j'espère que ce nouvel engouement pour la saga pourra permettre enfin d'avoir une série live, ou même une série de téléfilms c'est un peu la politique de Disney avec ses nouvelles acquisitions comme Marvel ou Marvel Studios se développe sur tous les fronts, j'espère que sans être asphyxié par toutes les nouvelles productions nous aurons une production TV qui ne se résumera pas à de l'animation.

En tout cas, fallait-il faire une suite? Pas forcément en effet, mais je ne vais pas bouder mon plaisir bien au contraire et je suis réellement impatiente de voir le prochain film, l'impatiente est comme le côté obscur, enivrante et dévorante.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar Dakanos » Lun 11 Mai 2015 - 21:00   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

kalter_Tod a écrit:J'ai bien saisi que tu voyais cette nuance mais le fait qu'un nombre incalculable de produits "Star Wars" tout à fait officiels (pas des créations de fans quoi), y compris des séries télévisées (Ewoks, Droids, Clone Wars), fassent désormais partie d'une continuité alternative tend à montrer qu'il n'y a plus aucune unité à la "saga" Star Wars et qu'on est donc bien en présence d'une licence.

En fait tu opposes licence et saga, et donc pour toi une licence ne peut pas être une saga, et inversement ?

En ce qui me concerne évidemment que je considère Star Wars comme une licence, mais c'est également une saga, et aujourd'hui de nouveaux films viennent s'y ajouter. Le fait que certains produits Star Wars ne soient pas canons ne signifie pas que Star Wars n'est plus une saga, mais simplement qu'elle prend une autre direction. D'ailleurs, si le simple fait d'avoir décanonisé des œuvres suffit à faire perdre son statut de saga à Star Wars, alors ça fait depuis bien avant le "reboot" de Disney que notre univers préféré n'est plus qu'une "simple licence".

kalter_Tod a écrit:Et les nouveaux Planètes de singes (du moins les Origines) se vendent clairement comme des prequel du film de 1968 mais des reboot des suivants. :x Preuve s'il en est qu'on est bien dans le cas d'une licence/saga qui fait son marché dans le passé.

Je dirais plutôt que c'est la preuve flagrante que promotion ≠ vérité, parce que si on s'en tient strictement aux films, Les Origines ne peut pas être un préquel du premier.

kalter_Tod a écrit:Tout le problème est ce qu'on entend par "officiel". Mon soucis avec ton raisonnement est qu'il est très ancré dans l'instant présent. La série animée Clone Wars était on ne peut plus "officielle" en 2005 lorsqu'elle était vendue par Lucasfilm et Lucas comme un pont entre ses films. Pourtant, elle ne l'est plus aujourd'hui. L'Héritier de l'Empire était on ne peut plus "officiel" lors de sa parution.
Tu limites "officiel" à "ce que Lucasfilm considère aujourd'hui comme officiel". C'est une définition changeante et donc assez fragile (toute oeuvre passée ou à venir étant susceptible de changer de camp à posteriori), je ne la trouve pas très pertinente, même si le discours commercial ambiant s'appuie dessus. Cette définition de l' "officiel" n'a en outre aucun sens artistique particulier.

Je comprends ton attachement à l'univers étendu legends, et qu'il te soit du coup difficile d'accepter les nouveaux films dans la saga simplement parce qu'ils sont frappés du sceau de l'officialité. Cependant, prétendre qu'avant 2014, Star Wars formait, grâce aux films et surtout à l'UE, un ensemble artistiquement cohérent, c'est juste aberrant. Comme je l'ai déjà dit, je ne crois pas que l'aspect éminemment commercial de l'UE soit réellement sujet à débat, et donc dire que Star Wars a perdu sa légitimité artistique en le décanonisant, me semble être un contresens total.

D'ailleurs, je vais même aller plus loin. Étant donné que l'univers étendu n'est qu'un suite de produits dérivés, qui s'est appuyé sur autant de supports qu'il en existe excepté sur celui qui est à l'origine de la saga (à savoir le cinéma), et qu'en plus aucun des artistes qui ont travaillé dessus à l'origine n'y a réellement participé, je dirais que la nouvelle trilogie peut se targuer d'être la suite de la saga qui soit la plus artistiquement cohérente. Effectivement, non seulement elle respecte la formule de base de la saga, en étant une trilogie filmique, mais en plus elle fait appel à une multitude d'artistes ayant travaillé sur les épisodes précédents (Lawrence Kasdan, John Williams, tous les acteurs dont les personnages rempilent, etc...).

Bon évidemment la suite que tu préfèreras ne dépendra que de toi, car c'est totalement subjectif, mais en ce qui concerne l'officialité et la légitimité artistique (même si là encore, ça dépend de ta vision des choses), il me semble que c'est la postlogie qui l'emporte sur l'UEL.

kalter_Tod a écrit:Si on met Lucas de côté, que reste-t-il pour porter le sceau de l'officialité ? Sa société ? On peut donc désigner par "officiel" ce qui a été conçu et produit par Lucasfilm afin de compléter l'univers des films (parodies mises à part). En ce sens-là, tout l'UE est autant "officiel" que les nouveaux films, même s'il y a été décidé qu'on aurait deux continuités distinctes.

Effectivement ce qui est officiel aujourd'hui pourrait ne plus l'être demain, et donc tu as raison quand tu dis que mon raisonnement est très ancré dans le présent. C'est exact, sauf que, comme tu l'as rappelé, on parle ici d'art. Donc, pour cette simple raison, il me semble que la suite la plus officielle sera la postlogie. Tout simplement parce que l'art n'existe pas sans public, et c'est donc la reconnaissance de celui-ci qui fait ou défait des œuvres.

Maintenant, si on veut voir sur le plus long terme, mettons d'ici à vingt ans, de quelle œuvre se souviendra-t-on le mieux ? De la saga du NOJ, ou bien des trois films estampillés épisodes VII VIII et IX ? De l'Héritier de l'Empire, ou bien de Rogue One ? C'est injuste, et ça n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque des œuvres que je viens de nommer, mais le simple fait que cette suite sera filmique la rendra accessible, et donc connue par le grand public, alors que l'UE, officiel ou non, reste avant tout un commerce de niche. Il est donc évident qu'elle aura un impact culturel beaucoup plus fort que toutes les œuvres de l'UE réunies. C'est pourquoi il me semble assez simple d'accepter l'officialité des films qui sortiront dans les prochaines années.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar kalter_Tod » Mar 12 Mai 2015 - 13:32   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Dakanos a écrit:
kalter_Tod a écrit:J'ai bien saisi que tu voyais cette nuance mais le fait qu'un nombre incalculable de produits "Star Wars" tout à fait officiels (pas des créations de fans quoi), y compris des séries télévisées (Ewoks, Droids, Clone Wars), fassent désormais partie d'une continuité alternative tend à montrer qu'il n'y a plus aucune unité à la "saga" Star Wars et qu'on est donc bien en présence d'une licence.

En fait tu opposes licence et saga, et donc pour toi une licence ne peut pas être une saga, et inversement ?


Pas du tout ! Je traitais d'ailleurs ces termes comme des quasi-synonymes dans mon post initial puisque je les entendais simplement comme synonymes de "séries de films sous une même bannière". La distinction a été apportée suite à ta réponse à celui-ci qui visait à dire que les comparaisons que je faisais n'étaient pas pertinentes :
Le 6 mai, Dakanos a écrit:Non, mais plus sérieusement, tous les exemples que tu donnes sont ne sont pas tant des sagas que des licences.

:whistle:

Dakanos a écrit:Je comprends ton attachement à l'univers étendu legends, et qu'il te soit du coup difficile d'accepter les nouveaux films dans la saga simplement parce qu'ils sont frappés du sceau de l'officialité. Cependant, prétendre qu'avant 2014, Star Wars formait, grâce aux films et surtout à l'UE, un ensemble artistiquement cohérent, c'est juste aberrant. Comme je l'ai déjà dit, je ne crois pas que l'aspect éminemment commercial de l'UE soit réellement sujet à débat, et donc dire que Star Wars a perdu sa légitimité artistique en le décanonisant, me semble être un contresens total.

D'ailleurs, je vais même aller plus loin. Étant donné que l'univers étendu n'est qu'un suite de produits dérivés, qui s'est appuyé sur autant de supports qu'il en existe excepté sur celui qui est à l'origine de la saga (à savoir le cinéma), et qu'en plus aucun des artistes qui ont travaillé dessus à l'origine n'y a réellement participé, je dirais que la nouvelle trilogie peut se targuer d'être la suite de la saga qui soit la plus artistiquement cohérente. Effectivement, non seulement elle respecte la formule de base de la saga, en étant une trilogie filmique, mais en plus elle fait appel à une multitude d'artistes ayant travaillé sur les épisodes précédents (Lawrence Kasdan, John Williams, tous les acteurs dont les personnages rempilent, etc...).

Bon évidemment la suite que tu préfèreras ne dépendra que de toi, car c'est totalement subjectif, mais en ce qui concerne l'officialité et la légitimité artistique (même si là encore, ça dépend de ta vision des choses), il me semble que c'est la postlogie qui l'emporte sur l'UEL.


Bon, je ne vais pas répondre point par point si ce n'est pour dire que je n'ai dit AUCUN des propos que tu me prêtes. Je n'ai tout du long que mis en parallèle l'UE et les nouveaux films par rapport à l'investissement artistique de Lucas et de Lucasfilm dans chacun d'eux et de la notion d' "officiel" qui est attachée à cet investissement. Point. Je t'invite à relire mes posts si cela t'a échappé, j'ai pourtant essayé d'être clair.
Merci de ne pas réduire mes tentatives d'argumentation au simple cliché du fan de l'UE qui pleure son bébé. Je me suis plongé à fond dans l'UE récemment et postérieurement à l'annonce des nouveaux films en ayant parfaitement intégré toute la communication de Lucasfilm sur le sujet donc tu fais ici un contre-sens total. :roll:
kalter_Tod
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2014
 

Messagepar Dakanos » Mar 12 Mai 2015 - 15:26   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

kalter_Tod a écrit:Pas du tout ! Je traitais d'ailleurs ces termes comme des quasi-synonymes dans mon post initial puisque je les entendais simplement comme synonymes de "séries de films sous une même bannière". La distinction a été apportée suite à ta réponse à celui-ci qui visait à dire que les comparaisons que je faisais n'étaient pas pertinentes :
Le 6 mai, Dakanos a écrit:Non, mais plus sérieusement, tous les exemples que tu donnes sont ne sont pas tant des sagas que des licences.

:whistle:

Bon on s'est mal compris alors. Je fais la distinction entre les deux, mais je ne les oppose pas systématiquement, c'est tout.

kalter_Tod a écrit:Bon, je ne vais pas répondre point par point si ce n'est pour dire que je n'ai dit AUCUN des propos que tu me prêtes.

Je ne vois pas vraiment des quels tu parles, tout ce que j'ai fait c'est te citer, et il ne me semble pas avoir inventé quoique ce soit, mais si ça a été le cas, crois bien que ce n'était pas intentionnel.

kalter_Tod a écrit:Merci de ne pas réduire mes tentatives d'argumentation au simple cliché du fan de l'UE qui pleure son bébé. Je me suis plongé à fond dans l'UE récemment et postérieurement à l'annonce des nouveaux films en ayant parfaitement intégré toute la communication de Lucasfilm sur le sujet donc tu fais ici un contre-sens total. :roll:

Je suis vraiment désolé si je t'ai vexé, mais encore une fois, ce n'était pas mon intention. Puis d'ailleurs, il n'y a absolument aucune honte à "pleurer sur son bébé" comme tu dis. Étant donné l'étendue de l'UE legend (excusez le pléonasme), je comprends l'attachement que certains lui voue, et qu'il leur soit du coup assez difficile d'accepter les nouveaux films. Cependant, si ce n'est pas ton cas, alors tant mieux pour toi :)

En revanche j'aimerais que toi non plus tu ne réduises pas tout ce que j'ai dit à une tentative mesquine de te faire passer pour un pleurnichard, parce l'air de rien j'ai quand même donné quelques arguments assez solides dans le pavé que j'ai pondu la dernière fois, et que non, contrairement à ce que tu as l'air de penser, je t'assure que mon passetemps favori n'est pas de ridiculiser les fans de l'UE :transpire:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar feyinlin » Lun 18 Mai 2015 - 14:44   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Oui il fallait faire une suite, je suis vraiment très content que ces épisodes arrivent enfin, mon seul regret est le temps qu'il a fallut pour qu'ils arrivent, j'ai toujours entendu dire que c'était une histoire en 9 épisodes. Et si on a pu faire un Univers étendu avec un nombre impressionnant de bouquin, pour moi on peut très bien faire 3 films de plus.

Par contre, ma crainte est que la volonté de Disney ne soit pas de s'arrêter à ces trois épisodes autour de l'arc principal, l'arc skywalker. J'espère qu'ils vont utiliser ces trois épisodes pour donner une fin à la famille Skywalker sans que de nouveau film ne viennent continuer l'histoire (Une nouvelle trilogie au delà de l'épisode 9, genre les enfants des enfants et ainsi de suite ou alors tu fais un très gros bond dans l'histoire, genre 100 ans). Je pense par contre qu'il serait intéressant que Disney aille dans le futur vers un nouvel arc filmique, avec des idées originales. Mais j'aime bien l'idée de Rogue One, le concept du film de guerre, sans jedi, car j'en ai un peu marre des jedi qui dégomme tout sans trop se poser de questions.

Pour moi, il était intéressant de voir une conclusion à l'héritage de la famille Skywalker.

Star Wars étant avant tout une saga au cinéma, c'est le médium principal, et pour moi la saga se définit avant tout grâce aux films, les livres eux sont l'utilisation de la licence de cette saga. Etant donné l'étendu de cette UE, il aurait été difficile de venir intercaller quelque chose sans contredire de toute façon cette UE. Je pense que même si ça avait été Lucas au commande, ils aurait balayé une grande partie de l'UE pour faire ce qu'il aurait voulu faire (on ne le sera jamais, mais bon), il a d'ailleurs fait quelques incohérences avec celui ci avec les épisodes 1, 2 et 3, et même des incohérences avec ses propres films. Rogue One par contre est clairement le film qui pour moi ne fera pas partie de la saga principale, ça ne sera qu'un film exploitant la licence Star Wars comme pour les séries Clone Wars et Rebels. ça gravite autour des films alors qu'ici l'idée est de faire des films autour duquel ce genre de contenu va graviter.

Aujourd'hui Lucas à passer le flambeau à Disney, et j'espère qu'ils vont garder une certaine cohérence à partir de maintenant et que le futur de Star Wars aura quelque chose de bien construit et qu'on évitera ce qu'on a pu voir avec Xmen par exemple, car pour moi, c'est juste incohérent de toute part ces films^^ Par contre que ça soit Lucas qui écrit le scénario ou pas, n'a pas vraiment d'importance, le matériel de base est là, l'important est de garder une cohérence des œuvres futures.

Enfin tout ça pour dire que ces nouveaux épisodes ont pour moi, un poids bien plus lourd que les livres ou autres médiums. Et je suis très content que cette univers vive un nouveau souffle sous l'égide de Disney.

Par contre, j'espère qu'on verra un jour débarqués l'histoire original de Lucas pour les épisodes 7, 8 et 9. Un peu comme ils ont fait la BD avec le script original de Star Wars. J'ai bien aimé le concept et de faire le parallèle avec le film final.
feyinlin
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar TheSandman » Lun 18 Mai 2015 - 15:23   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

C'est paradoxalement ce que je leur reproche dans la gestion de l'univers Legends, c'est qu'il n'y a pas (encore?) de véritable fin de l'arc Skywalker, quelque chose qui se serait voulu pas forcément définitif mais au moins "marquer le coup" en vue du reboot total de l'UE.

Perso, je suis toujours preneur de suites, même si souvent ce n'est pas à la hauteur ou avec des motivations bassement mercantile, dans le lot, il peut y avoir du bon.
TheSandman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1291
Enregistré le: 24 Oct 2006
Localisation: Plein sud
 

Messagepar Dakanos » Lun 18 Mai 2015 - 15:52   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

feyinlin a écrit:Par contre, ma crainte est que la volonté de Disney ne soit pas de s'arrêter à ces trois épisodes autour de l'arc principal, l'arc skywalker. J'espère qu'ils vont utiliser ces trois épisodes pour donner une fin à la famille Skywalker sans que de nouveau film ne viennent continuer l'histoire (Une nouvelle trilogie au delà de l'épisode 9, genre les enfants des enfants et ainsi de suite ou alors tu fais un très gros bond dans l'histoire, genre 100 ans). Je pense par contre qu'il serait intéressant que Disney aille dans le futur vers un nouvel arc filmique, avec des idées originales. Mais j'aime bien l'idée de Rogue One, le concept du film de guerre, sans jedi, car j'en ai un peu marre des jedi qui dégomme tout sans trop se poser de questions.

Pour moi, il était intéressant de voir une conclusion à l'héritage de la famille Skywalker.

Si veux la voir, je te conseille de regarder l'épisode VI :wink:

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi. A vrai dire je ne suis pas du tout contre cette nouvelle trilogie, et comme je l'ai déjà dit, c'est un véritable plaisir que de retrouver du Star Wars au cinéma, seulement je voudrais que cette suite ne soit pas qu'une suite justement. J'aimerais qu'elle soit une conclusion. J'aimerais, après que l'Episode IX soit sorti, pouvoir regarder la saga en entier, et me dire que je viens de voir un film de 18h, avec un début, un milieu, et une fin. Qu'ils continuent à faire des films après ne me dérange pas, et ils pourront même réaliser une autre saga, mais je voudrais que celle-ci s'arrête avec l'épisode IX.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar feyinlin » Lun 18 Mai 2015 - 16:47   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Dakanos a écrit:
Si veux la voir, je te conseille de regarder l'épisode VI :wink:



Il est vrai que l'épisode VI est une fin qui peu se suffire, et certains s'en contente, mais la création de l'UE est la preuve qu'il y a besoin d'une suite au cinéma. Pour moi il y a clairement quelque chose qui manque à la fin de l'épisode VI. Du moins c'est mon avis. Mais je crois qu'il est important que cette trilogie met un point final à cette saga en 9 épisodes. Comme tu dis, un début, un milieu et une fin. Après on peut venir étoffer les détails autour de cette saga avec des spin off, et le premier spin off semble un très bon exemple de prendre une histoire avec une approche inédite à l'univers Star Wars tout en récent dans le récit principal, j'ai été assez content d'apprendre le contenu et cette approche différente du récit.

Il était plus logique de faire une suite au cinéma, qu'en livres. Il est par contre dommage qu'on ai du attendre si longtemps et d'avoir laisser se développer cette UE qui a clairement de très grand arc qui resteront des histoires majeurs de l'univers Star Wars.

Et j'espère que les nouveaux films utiliseront certains éléments de l'UE au sein de cette nouvelle trilogie, car il y a des très bonnes idées à réutiliser. Maintenant il y a 30 ans entre les deux ce qui laisse un gros vide à combler quand même.
feyinlin
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar alpha24 » Lun 18 Mai 2015 - 18:12   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Dakanos a écrit: Qu'ils continuent à faire des films après ne me dérange pas, et ils pourront même réaliser une autre saga, mais je voudrais que celle-ci s'arrête avec l'épisode IX.

feyinlin a écrit:Mais je crois qu'il est important que cette trilogie met un point final à cette saga en 9 épisodes.

Malheureusement, je crois que vous êtes naïf. Disney n'a aucune intention de s'arrêter après l'épisode 9. Les responsables disney ont d'ailleurs déclaré il y a quelques mois qu'il prévoyait de continuer la saga après les épisodes 10, 11 et 12. :chut:

Il n'y a pas besoin de 'conclusion' à la saga car nous l'avons déjà: c'est la fin de ROTJ tel que l'a voulu Lucas en 1983 jusqu'en 2012.
En 1980, oui, après ESB il avait des projets de faire continuer la saga après l'épisode 3 (ROTJ aujourd'hui) sauf que ce dernier n'aurait pas du tout était pareil: Han serait mort, Leia ne serait pas la soeur de Luke, pas d'empereur dans cet épisode, Luke tue son père et s'éxile à la fin. C'est à ce moment-ci qu'il aurait été possible de faire de véritables suites.
Seulement Lucas a changé cela et a voulu conclure son histoire au bout du troisième épisode et donner une conclusion finale pour sa trilogie qui deviendra une saga avec sa prélogie.

Je pense que Disney soit la pire chose qui soit arrivé à l'univers Star wars, et je crains fort que l'avenir le prouve, quant toutes ces suites à numéros et spin-off rendent complétement impertinent la saga originale de Lucas.
Lucas a passé sa vie à vouloir être totalement indépendant des grands studios d'Hollywood et il a vendu son empire à disney... :perplexe:
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar Jim-my » Lun 18 Mai 2015 - 18:26   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Perso, pour 4 milliards, j'accepte de tout vendre :lol:

L'UE avait déjà détruit l'Univers de Lucas, alors bon...
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar alpha24 » Lun 18 Mai 2015 - 18:52   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Jim-my a écrit:L'UE avait déjà détruit l'Univers de Lucas, alors bon...

Sauf que non, l'UE n'a jamais contenu d'oeuvres appelé épisodes 7,8,9,...
De plus, cela s'appelle un "Univers Étendu", donc une extension de la saga filmique de Lucas, pas une suite ni une négation. L'UE a développé des personnages personnages méconnus des films, approfondi des événements passé, présent, et aussi futur des films. Il n'a rien détruit du tout. Et n'a jamais remplacé les films de Lucas.

On est libre de ne pas aimer certaines périodes de l'UE, mais rejeter le tout est ridicule quant il a approfondi les liens entre les différents films. Les périodes peuvent être très différentes entre elles, et je peux comprendre qu'on n'aime pas NOJ mais pourtant le tout était cohérent et structuré.
… et rien ne te dit que disney ne fera pas pire sur la saga de Lucas selon ton critère de destruction. :roll:
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar magiefeu » Lun 18 Mai 2015 - 19:03   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Surtout que bon, tu n'avais pas dit que Vitiate était ton personnage préféré ? :whistle:
Donc un personnage 100% UE legends, Jim-my. :paf:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Uttini » Lun 18 Mai 2015 - 19:04   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Jim-my a écrit:L'UE avait déjà détruit l'Univers de Lucas, alors bon...

Là, moi aussi je m'inscrit en faux sur ce point. L'UE n'a pas détruit l'univers de Lucas. Même si je n'en suis pas un grand fan, je dois reconnaître qu'il contient des pépites, mais comme dit alpha, jamais ça n'a remplacé l'univers originel de Lucas.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22621
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jim-my » Lun 18 Mai 2015 - 19:18   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Sa change rien magifeu :D

L'UE est trop éloigné de la vision de Lucas, c'es ça que je veux dire.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar TheSandman » Lun 18 Mai 2015 - 20:24   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

T'es effectivement un peu dur Jimmy :wink: je pense qu'on est beaucoup à y avoir trouvé notre compte dans cet U.E. Y a pas tout de parfait certes mais justement le fait que d'autres auteurs y ont posé leur patte à permis de le voir grandir et d'apporter des styles différents. J'aurais donc plutôt tendance à dire qu'il était même bien complémentaire des films de Lucas, en terme de genre surtout.
TheSandman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1291
Enregistré le: 24 Oct 2006
Localisation: Plein sud
 

Messagepar magiefeu » Lun 18 Mai 2015 - 20:29   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Et il a permis de ressortir nombre d'idées abandonnées de Lucas.
Comme, par exemple, le Cristal Kaiburr.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar feyinlin » Mar 19 Mai 2015 - 9:37   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

alpha24 a écrit:Malheureusement, je crois que vous êtes naïf. Disney n'a aucune intention de s'arrêter après l'épisode 9. Les responsables disney ont d'ailleurs déclaré il y a quelques mois qu'il prévoyait de continuer la saga après les épisodes 10, 11 et 12.


Effectivement, c'est ce que je crains, c'est qu'il utilise les épisodes 7, 8 et 9 comme lien vers une suite de films.

Maintenant on peut voir les choses différemment, vu que la période de temps entre les épisodes 6 et 7 est de 30 ans, l'approche serait de créer une nouvelle histoire avec certes des éléments du passé, comme le Big 3 et ainsi permettant de faire un lien avec l'OT, mais l'idée est vraiment de repartir sur une nouvelle histoire originale qui donc serait une suite à la saga, mais raconterait un nouvel arc. Du coup, l'épisode 6 reste conclusion à la guerre entre l'Alliance et l'Empire, et l'épisode serait le début d'un nouveau conflit.

Quoi qu'il arrive, je préfère voir Star Wars sur écran que dans un bouquin, et donc j'aime l'idée d'une suite à la saga avec des films. Après on verra le résultat.
feyinlin
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar Youggo » Mar 19 Mai 2015 - 10:38   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

alpha24 a écrit:Malheureusement, je crois que vous êtes naïf. Disney n'a aucune intention de s'arrêter après l'épisode 9. Les responsables disney ont d'ailleurs déclaré il y a quelques mois qu'il prévoyait de continuer la saga après les épisodes 10, 11 et 12.

Tout comme le souhaitait Lucas avant le tournage de l'OT...
Mais à l'époque il n'imaginait sûrement pas que cette trilogie deviendrait à ce point culte et sacralisée. Alors soit on arrêtait tout, on oubliait l'idée même d'une prélogie et on mettait sous cloche LA trilogie ; Soit on poursuit le projet initial au risque de "noyer" les aventures de Luke VS Dark Vador dans une plus grande saga familiale, quitte à la désacraliser.

En fait le problème n'est pas tant la suite pour moi, mais bien le fait que Lucas ait refilé le bébé en cours de route. Ça ruine totalement la pertinence et la cohérence de ce projet de grande saga de 12 épisodes.
Donc plutôt favorable à cette suite, et même partant pour 4 trilogies... mais en suivant l'idée originale de Lucas... ce qui a l'air mal parti.
Par contre je suis totalement rétif aux spin-off.
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar TheSandman » Mar 19 Mai 2015 - 11:15   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Je pense que tout bêtement, Disney voit que faire 2 ou 3 Marvel par an marche depuis presque 10 ans et veut renouveller la méthode. Par contre, je me dis qu'au contraire les spin off pourrait sauver un peu la franchise et proposer quelque chose de différent. Dans mon entourage, tellement de personnes ont encore du mal avec la prélogie/trilogie/postlogie qu'enchainer uniquement sur des films à épisodes vont les perdre totalement. La force de MArvel c'est justement de proposer plusieurs franchises à l'intérieur d'une seule et même (Cap America, Iron Man, Thor + à côté le fil rouge "Avengers").
TheSandman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1291
Enregistré le: 24 Oct 2006
Localisation: Plein sud
 

Messagepar Dakanos » Mar 19 Mai 2015 - 15:58   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

alpha24 a écrit:
Jim-my a écrit:L'UE avait déjà détruit l'Univers de Lucas, alors bon...

Sauf que non, l'UE n'a jamais contenu d'oeuvres appelé épisodes 7,8,9,...
De plus, cela s'appelle un "Univers Étendu", donc une extension de la saga filmique de Lucas, pas une suite ni une négation.

Je ne comprends pas bien ton raisonnement, la condition sine qua non pour qu'il y ait destruction de l’œuvre originale réside dans le choix du titre des suites ? Donc si la trilo de Zahn avait été numérotée, ça aurait été une abomination, c'est ça, j'ai bien compris?

Puis il va également falloir que tu m'expliques la différence profonde qu'il y a entre suite et extension si elles suivent toutes les deux l’œuvre originale, et en quoi présenter ce contenu dans un film, au lieu d'un bouquin, constitue une "négation" ou carrément une "destruction" de l’œuvre de Lucas.

alpha24 a écrit:L'UE a développé des personnages personnages méconnus des films, approfondi des événements passé, présent, et aussi futur des films. Il n'a rien détruit du tout. Et n'a jamais remplacé les films de Lucas.

Corrige-moi si j'ai tort, mais c'est pas genre exactement le projet de ces nouveaux films proposés par Disney ? :transpire:

Après moi j'ai pas non plus vraiment de problème avec le fait qu'ils continuent après l'épisode IX, en soit tout dépendra de la qualité de toute façon, mais c'est vrai que j'aurais largement préféré que le cycle I-II-II-IV-V-VI-VII-VIII-IX constitue un seul et même arc narratif, et qu'ils entament de nouveaux numérotés en partant sur une autre histoire. Malheureusement, même s'il sera probablement en lien avec les précédents, j'ai plus l'impression qu'on se dirige vers un nouvel arc narratif à partir du VII qui pourra continuer jusqu'au XII, puis se prolonger ou bien laisser place à un autre arc, et ce jusqu'à plus soif.

En fait je trouve ça assez bête de la part de Disney, si c'est réellement ce qu'ils décident de faire. En continuant les numérotés ad vitam æternam on finira par lasser les spectateurs (Star Wars Épisode XXVI, ça fait pas très sexy), sans compter que les histoires risquent de finir par se répéter. Alors qu'en proposant de nouveaux cycles numérotés à d'autres époques, on "rafraichit" la licence de temps en temps tout en enrichissant l'univers, et ce sans perdre les spectateurs (surtout les néophytes), qui pourront toujours rattraper en cours de route.

Surtout qu'en plus ce serait toujours possible. Si les scénaristes réussissent à réellement intégrer les prochains épisodes dans un seul et même arc narratif, ils pourront toujours, à la fin de celui-ci, entamer un nouveau cycle (ce qui sera d'autant plus nécessaire s'ils comptent faire une nouvelle hexalogie).

Enfin ça reste à voir de toute façon, parce que sincèrement quels que soit la forme, le nom des futurs films, leur place dans la saga, je jugerai avant tout sur ce que je verrai (mais j'ai hâte de voir).
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar The Negotiator » Mer 20 Mai 2015 - 0:35   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

J'ai voté "Oui certainement !"

Déjà parce que je suis vraiment trop content qu'il y ai une suite, un nouvel âge d'or SW et tout le tralala.

Et surtout parce que c'est pile le bon moment, 30 ans après on peut imaginer pleins de changements intervenus depuis Le Retour du Jedi, les acteurs font désormais figures de mentors... Si la suite direct de ROTJ était intervenu plus tôt la marche de manœuvre n'aurait pas été la même et si c'était arrivé plus tard les acteurs auraient peut-être été trop vieux et il aurait fallu repartir avec 100% de personnages inédits (chose qui n'est jamais arrivé dans aucun film Star Wars).
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Podracers » Sam 23 Mai 2015 - 11:13   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Ad'ika a écrit:Après avec tous les projets "bonus" qu'il y a ou qu'il y avait autour de l'univers Star Wars même sans film, nous aurions eu notre dose régulière de nouvelles aventures, d'ailleurs j'espère que ce nouvel engouement pour la saga pourra permettre enfin d'avoir une série live, ou même une série de téléfilms c'est un peu la politique de Disney avec ses nouvelles acquisitions comme Marvel ou Marvel Studios se développe sur tous les fronts, j'espère que sans être asphyxié par toutes les nouvelles productions nous aurons une production TV qui ne se résumera pas à de l'animation.


C'est, au fond, la seule chose qui importe de mon point de vue : que WD mette ses compétences et ses infrastructures au service d'un véritable projet transmédia, comme la série live qui était annoncée du temps de Lucasfilm indépendant. La série Live devait à priori permettre de faire la jonction ultime entre ROTS et ANH, avec un background très sombre qui aurait permis de rendre un dernier hommage à la génération adolescente qui avait suivi la prélogie. Nous verrons bien dans quelques temps si WD compte lâcher un peu de lest avec sa série Rebels gniangnian, et s’atteler à quelque chose d'un peu plus adulte, au moins dans la forme.

feyinlin a écrit:Par contre, ma crainte est que la volonté de Disney ne soit pas de s'arrêter à ces trois épisodes autour de l'arc principal, l'arc skywalker. J'espère qu'ils vont utiliser ces trois épisodes pour donner une fin à la famille Skywalker sans que de nouveau film ne viennent continuer l'histoire (Une nouvelle trilogie au delà de l'épisode 9, genre les enfants des enfants et ainsi de suite ou alors tu fais un très gros bond dans l'histoire, genre 100 ans)


Et voilà... on y arrive enfin, au cœur du problème. Bien sur que non, WD ne va pas s'arrêter à 3 pauvres films et 2 spin-offs qui se partageront les restes. D'ailleurs, si on devait respecter à la lettre les prescriptions d'origine de Lucas, 12 films devraient voir le jour au total. La question est : peut-on vraiment faire tenir une saga familiale avec un fil conducteur principal sur 18 à 24 heures de films ? Pas sur que la saga SW puisse se remettre d'un format télévisuel type : on est pas chez Docteur Quinn. Pourtant, je suis prêt à faire le sacrifice d'un bras sur la conviction que WD se moque éperdument de questions de moralité : tant que ça fonctionne, et que le public suit, vous pouvez avoir l'assurance qu'on aura droit à un format saisonner sur le principe des Marvel. C'est d'ailleurs ce qui est en train d'être réfléchi chez WD. Il n'y a qu'à suivre les petits cailloux distillés par Bob Iger à chaque nouvelle itw.

Or, et c'était là tout l'intérêt de la prélogie par rapport à la saga : apporter l'assurance, la garantie que celle-ci disposerait d'un cadre, avec un début et une fin. Avec la prélogie, c'était Anakin Skywalker / Dark Vador qui était mis en avant dans la saga toute entière, faisant de lui le personnage incontournable du Big Universe. Les tendances filmiques du moment (sequels, spin-off, reboot, etc..), vont systématiquement à l'encontre de ce schéma de pensée, essentiellement pour des raisons économiques. Le drame ici n'est pas de vouloir faire de l'argent, mais de prendre le risque de gâcher le caractère ludique et profondément moral d'un conte moderne qui parvient à traverser les générations.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Indiana Solo » Sam 23 Mai 2015 - 12:30   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Moi je trouve ça assez ironique d'être inquiet à propos d'une suite à la saga de George Lucas quand c'est justement lui qui est à l'origine de cette suite. Vendre Lucasfilm à Disney, c'était son choix. Après on a tout à fait le droit d'être inquiet, je ne dis pas le contraire, d'ailleurs moi aussi j'étais très sceptique au début. Je comprends vraiment ceux qui disent que la saga formait un tout et que ces nouveaux films seront un peu rajoutés par dessus quelque chose qui se suffisait en lui-même, mais il ne faut pas oublier que la trilogie originale formait un tout cohérent elle aussi ; la prélogie n'a jamais été nécessaire. Comme dirait Mark Hamill : "il y avait un début, un milieu et une fin". Et pourtant on a eu la prélogie qui a quoi qu'on puisse en dire incontestablement apporté quelque chose par rapport à la trilogie d'origine. Donc j'ai l'espoir qu'il en sera de même pour cette nouvelle trilogie, que je me refuse catégoriquement à rejeter avant d'avoir vu ce que ça pouvait donner. Pour le moment je ne peux dire qu'une chose : pourquoi pas ?
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Courleciel » Sam 31 Oct 2015 - 13:00   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

De mon côté, j'étais furieusement contre cette suite au VI, pensant que tout avait été dit (je continue un peu à le penser mais j'essaye de nuancer ma pensée.)

Quand j'ai vu le tout premier teaser, mouais bof, toujours pas emballé.
C'est au deuxième teaser et maintenant le trailer où j'avoue avoir changé mon fusil d'épaule.
Y'a quand même une sacrée bonne com' qui a du convaincre bcp de récalcitrant (pas tous hein :) ).

Tout en restant sur mes gardes (parce que faut avoir du cran pour passer après Vador, l'empereur et l'arc narratif de Luke, Solo et Leia), maintenant que c'est là, j'espère kiffer.
En revanche, si le VII est médiocre, je ne me déplacerais pas au ciné pour voir les suites. Au mieux, je les regarderais ou pas chez moi mais je leur donnerais pas mon argent.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Dark vador40 » Sam 31 Oct 2015 - 17:06   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Moi je pense que oui il fallait faire une suite.Dans mon cas je me demandais si un jour on aurait les suites de ROTJ: que se passe t-il après la mort de l’Empereur(en film pas en comics) et j'ai était agréablement surpris de savoir qu'une suite allait être faite par Disney :wink:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Uttini » Dim 01 Nov 2015 - 11:32   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Techniquement, chaque fois que je vois un bon film, je me dis quasiment toujours "une suite serait formidable !". Une suite à Solaris (version Tarkovski), une suite au Cinquième élément, une suite à l'Âge de Cristal (ça a été fait en comics mais bon...), une suite à Dune, une suite à Mondwest (ah zut, ça existe, mince, c'est pourri mais ça existe... au temps pour moi :lol: ). Bref, on pourrait toujours se demander ce qu'il advient des personnages et avoir envie d'une suite. Mais faut-il vraiment en faire une ? Parce qu'une bonne histoire sans suite vaut bien mieux qu'une suite pourrie (Mondwest, par exemple). Bon, vous me direz : on a fait des suites ultra-pourries à des films pourris (Starcrash...).
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22621
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Darth Nigthmare » Dim 01 Nov 2015 - 18:11   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Pour ma part, après ROTJ, j'attendais une suite ... j'étais encore jeune à l'époque :D . Puis est venu la prélogie : pourquoi pas, elle avait son intérêt.
Dés que j'ai su qu'il existait des romans se situant chronologiquement après ROTJ, j'ai commencé à en lire une peu. J'ai commencé par la trilogie de Timothy Zahn : La croisade noire du jedi fou etc ...sur les 70 romans que j'ai, il y a du bon et moins bon. Mais je m'en contentais faute de mieux. J'espérais quand même qu'une suite se fasse au cinéma.
Alors oui ! Je suis très heureux et j'attends impatiemment le 16 décembre. Et pour l'univers étendu (pour moi principalement les romans), dommage qu'il faille tirer un traie dessus, j'aurais quand même pris du plaisir avec. Nous ne sommes pas tous d'accord sur ça mais perso, Star Wars ce sont surtout des films !
L'œil ne voit que la surface des choses, ne t'y fie pas !
Darth Nigthmare
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Enregistré le: 27 Juil 2014
 

Messagepar Courleciel » Dim 01 Nov 2015 - 18:54   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Uttini a écrit:Techniquement, chaque fois que je vois un bon film, je me dis quasiment toujours "une suite serait formidable !". Une suite à Solaris (version Tarkovski), une suite au Cinquième élément, une suite à l'Âge de Cristal (ça a été fait en comics mais bon...), une suite à Dune, une suite à Mondwest (ah zut, ça existe, mince, c'est pourri mais ça existe... au temps pour moi :lol: ). Bref, on pourrait toujours se demander ce qu'il advient des personnages et avoir envie d'une suite. Mais faut-il vraiment en faire une ? Parce qu'une bonne histoire sans suite vaut bien mieux qu'une suite pourrie (Mondwest, par exemple). Bon, vous me direz : on a fait des suites ultra-pourries à des films pourris (Starcrash...).


On verra s'ils ont réussis à faire une suite convenable mais à la vérité, quitte à faire une suite au ROTJ, il aurait fallu la faire dans la foulée. C'était les 8O's, il y avait encore la fougue des créateurs, des acteurs, c'était les sfx comme on dit maintenant "à l'ancienne". Il est vrai qu'à 7 ans, j'aurais bien voulu voir ce qu'advenait de nos héros. Mais à présent, à près de 40 piges et après vu et décortiqués la saga de long en large et en travers, je me demande toujours quoi raconter d'interessant après ça :shock:
Et les années passant, les héros de notre enfance passeront obligatoirement au second plan.
On verra si les scénaristes ont été suffisamment malin pour faire un truc bien. Allez, je veux bien lui donner une chance :D
Beaucoup de films peuvent avoir une suite (manque de dévellopement dans le scénar et les persos qu'une suite peut arranger) mais dans le cas de SW, "fallait il faire une suite", non, ce n'était pas une obligation. Tout à été dit, pour moi. Même si l'univers de SW est riche, je pense que des suites, même l'UE (que j'aime bcp) répond finallement à des caprices de fans. Et ça Lucas et mtn Disney l'ont bien compris.
C'est mon avis.


PS : c'est quoi la suite de Mondwest, Uttini ?
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Uttini » Lun 02 Nov 2015 - 17:20   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Courleciel a écrit:PS : c'est quoi la suite de Mondwest, Uttini ?

-> les Rescapés du Futur. C'était pas vraiment folichon.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22621
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 02 Nov 2015 - 17:36   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

une suite à Dune

:paf:
Le Dune de Lynch ? :transpire:
Y a eu une série de jeux vidéo stratégique qui reprenait l'univers du film.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Lun 02 Nov 2015 - 17:48   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

darkfunifuteur a écrit:Le Dune de Lynch ? :transpire:

Y'a eu un autre "Dune" au cinéma ? T'en connais un autre ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22621
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 02 Nov 2015 - 18:00   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

C'est une saga de romans à la base ! :D :hello:
Et y avait le projet de Jodo... :transpire:
Et y a eu les téléfilms de Sci-Fi ! :oui:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Lun 02 Nov 2015 - 18:11   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Heuuu... Oui, Funi, maintenant que tu le dis, il me semble que j'en ai entendu parler de ces romans... Je crois même bien que je les ai tous lu :lol: .
Mais moi, je parlais exclusivement de films cinéma dans mon post. Ce ne serait pas la première fois qu'on ferait une suite d'un film tiré d'un roman (ou d'une série de romans) mais qui s'éloignerait considérablement de son idée d'origine. Y'a qu'a voir les films "Planète des Singes". Et pour les téléfilms Dune, ils n'ont eu qu'un succès plutôt confidentiel. Ce n'est pas forcément un critère, mais ils n'ont pas été diffusé souvent sur les grandes chaines. L'Âge de Cristal avait eu une "suite" en série télé (devenue d'un kitch culte), tout comme Mondwest, d'ailleurs, ou Total Recall, mais ça n'a jamais vraiment bien marché.
Quand aux projets... ça reste des projets.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22621
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 02 Nov 2015 - 18:32   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Le Dune de Jodorowsky n'est pas un projet !
C'est le projet !
Je vois que la diffusion d'un documentaire sur ce projet de film est actuellement bloquée par la veuve de Mœbius. :(
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sokraw » Lun 02 Nov 2015 - 19:14   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

le documentaire sur le Dune de Jodorowski a bien été diffusé, je l'ai vu, c'est très intéressant et on voit comment ce film jamais réalisé a influencé pas mal de monde et contribué à l'existence de plusieurs films de SF après coup. Mais on peut aussi se dire que si sur le papier c'est sacrément kiffant, au final ça aurait pu être une grosse bouse, car over-the-top dans tous les domaines...
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Courleciel » Lun 02 Nov 2015 - 19:30   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Uttini a écrit:
Courleciel a écrit:PS : c'est quoi la suite de Mondwest, Uttini ?

-> les Rescapés du Futur. C'était pas vraiment folichon.


ok ;)

j'ai découvert Mondwest, y'a pas longtemps, le fond est sympa, mais la forme, on dirait que ça manque d'un gros budget.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Sergorn » Lun 02 Nov 2015 - 20:29   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Uttini a écrit:Et pour les téléfilms Dune, ils n'ont eu qu'un succès plutôt confidentiel. Ce n'est pas forcément un critère, mais ils n'ont pas été diffusé souvent sur les grandes chaines


Ce n'est en effet par un critère : les mini séries de Dune ont été de très gros cartons de la chaine Sci-Fi Channel, pulvérisant les recors de la chaine. La suite n'a pas eu lieu hélas car la chaine a pris peur devant l'ampleur de la tâche.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Lun 02 Nov 2015 - 20:32   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

Vrai, je n'ai pas jugé quoi que ce soit de l'excellente qualité des téléfilms. Mais il y a un fossé entre produire des (excellents) téléfilms et des films de cinéma.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22621
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 02 Nov 2015 - 21:43   Sujet: Re: Fallait-il faire une suite ?

A quel niveau ?
Y a eu et y a des productions TV d’excellente qualité.
Y a ce téléfilm à sketchs notament à la fin des années 70 qui reprenait un peu l'univers d'un grand film de SF sorti un peu avant !
Je retrouve plus les noms, La guerre dans les étoiles ? un truc dans le genre...
Tu dois surement connaitre. :sournois:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations