Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Guiis Becom » Ven 22 Mai 2015 - 21:31   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Jedi Croate a écrit:
Guiis Becom a écrit:Pour le jeu de Portman et Christensen, je me demande s'ils n'étaient pas mal dirigés parfois.

C'est peut- être le cas dans quelques scènes de AOTC, mais dans ROTS perso je ne trouve rien à redire à ce niveau.

Guiis Becom a écrit:Même si le passage au côté obscur d'Anakin se fait un peu rapidement, il est très intéressant à observer.


J'aimerai revenir sur ce point car c'est quelquechose qui revient assez souvent et avec lequel je ne peux pas être d'accord pour la simple et bonne raison que Anakin, avant même le début du film, avait déjà fait un pas décisif dans le coté obscur 3 ans plus tôt.

La scène du massacre du village Tusken permet amplement de légitimer que dans le film suivant, Anakin se laisse séduire par le CO jusqu'au point de tuer des enfants juste après son allégeance.
Cette scène dans le temple Jedi est clairement un écho à ce qu'on l'a entendu dire à Padme dans AOTC au sujet des Tuskens, car rappelons le, il avait bel et bien aussi tué des enfants ce jour là.

C'est en ayant cette scène clé du précédent film à l'esprit que le meurtre des younglings prend tout son sens... Ainsi que la fameuse réplique de Yoda dans ESB: " Si une seule fois tu t'engages dans le côté obscur, à jamais il dominera ton destin...".

Si il n'y'avait pas eu cette scène dans AOTC, alors oui je serai aussi d'accord pour dire que le basculement d'Anakin est trop rapide dans ROTS...
Mais il s'agit pourtant bien d' une progression dans le CO, qui tel un virus, a infecté son cœur jusqu'à la souffrance finale.

Et puis, la décapitation de Dooku au début, comme le rappelle Palpy à sa manière, n'est que la suite logique du massacre des Tuskens.
Ensuite, lorsqu'il tranche le bras de Windu, c'est un réflexe lié à la peur et donc au CO qui a déjà fait son bonhomme de chemin en lui depuis un moment.


Je suis entièrement d'accord, c'est juste que cinématographiquement parlant on se dit toujours que le personnage même au dernier moment sera lucide. C'est au delà de la Force, quand Anakin vient de trancher la main de Windu, on peut tout à fait se dire "Maintenant fais quelque chose contre Sidious", c'est le côté instantané qui est surprenant. La subtilité dans la narration de Star Wars n'est pas toujours présente, et ici, oui c'est le cas. Je pense que si beaucoup ont cette impression de "ça va trop vite", c'est juste dû à un vieux fantasme de fan. On s'imaginait tous qu'Anakin ne passerait pas au côté obscur en 10 secondes, tout comme on ne s'imaginait pas qu'en réalité c'était déjà fichu avec la revanche sur les Tuskens. Quand on va voir La revanche des sith, bien sûr qu'on peut se dire "Bon il décapite Dooku ça fait pas très Jedi, il a peur pour Padmé ça fait pas très Jedi" mais ça fait ressortir son côté humain donc ce n'est pas si choquant que ça. Car Anakin est peut-être le plus humain de tous les Jedi finalement: il a des sentiments bien marqués pour des gens, la peur de les perdre, la rage de les perdre aussi... C'est pour ça que sa soumission à Sidious peut sembler rapide, même si tu as raison, le processus est déjà engagé depuis longtemps.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 22 Mai 2015 - 21:43   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Oui mais après avoir contribué à la mort de Windu, il ne pouvait pas se débarrasser de Palpy, il ne restait plus que lui pour le laisser espérer un avenir meilleur dans lequel sa femme pourrait être sauvée.
Il est aveuglé par la peur de perdre celle qu'il aime, il n'est donc pas en mesure de comprendre que c'est justement cette peur qui va le mener à cette souffrance qu'il redoute tant.
C'est parfaitement normal qu'il soit tout sauf lucide à ce moment là de son parcours car c'est une réalité: la peur affecte le jugement.
Surtout après avoir perdu sa mère quelques années plus tôt, traumatisme dont il ne s'est pas encore remis et qui justement était la cause de son premier pas dans le CO.

Quand j'ai vu le film la première fois, je me suis dit que ce geste vis à vis de Windu qui l'a amené a faire allégeance était crédible et touchant car justement dans la vie, c'est souvent ce genre d'élan instinctif rapide et non réfléchi qui peut foutre le plus de merde et changer sa vie du jour au lendemain.
Sur le moment, on ne se rend même pas compte de ce que l'on fait, on agit par pur réflexe après une accumulation de frustrations refoulées et on le regrette l'instant d'après: " Qu'est ce que j'ai fait?!!...".
Trop tard, t'as signé un pacte avec le Diable....et depuis plus longtemps que tu ne le penses en réalité.

Guiis Becom a écrit: Car Anakin est peut-être le plus humain de tous les Jedi finalement

Exactement. :jap:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dakanos » Ven 22 Mai 2015 - 22:38   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Jedi Croate a écrit:
Guiis Becom a écrit: Car Anakin est peut-être le plus humain de tous les Jedi finalement

Exactement. :jap:

Spoiler: Afficher
Image

Ouais, si on veut... :paf:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 22 Mai 2015 - 22:51   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Toi, t'as pas lu mes posts précédents :pfff: ...ou alors tu n'es pas d'accord avec ce que j'ai ecrit mais dans ce cas je prendrais ta réponse exempte de toute argumentation comme de la suffisance et une provocation gratuite. :o

Justement cette conclusion au sujet de son humanité était l'aboutissement d'un discours tentant d'expliquer pourquoi Anakin en était arrivé à commettre ce crime atroce.
Si tu crois que tous les meurtriers sont nés mauvais, que c'est dans leur nature de tuer des enfants alors permets moi de te dire que tu te trompes.
Même le plus humaniste des hommes peut devenir un monstre, surtout si il a peur de perdre quelquechose qui lui est indispensable, et encore plus si il est engagé dans une cause qui lui semble juste.

Je ne parle pas des psychopathes car il s'agit de cas particuliers de maladies mentales, mais rien que dans le cadre d'une guerre par exemple, beaucoup plus de gens qu'on ne le croit sont susceptibles de perdre leur bon sens sous l'effet de la peur et de la manipulation en commettant des choses qu' eux- même n'auraient jamais imaginés ne serait- ce qu'une seconde en temps normal.
Modifié en dernier par Jedi Croate le Ven 22 Mai 2015 - 23:00, modifié 1 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar alpha24 » Ven 22 Mai 2015 - 22:57   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Tout la 'conversion' d'Anakin amène à une autre problématique que j'avais exposé dans un autre sujet: en gros, Anakin avait-il le choix ? De choisir ou non le Coté Obscur pour sauver Padmé ?
En prenant en compte les Tuskens dans AOTC, les prémonitions qu'il essaye d'empêcher leur réalité (et qui donc se produit à cause cette tentative d'y échapper).
Certains peuvent déduire que comme Anakin a déjà goûté au Coté Obscur avec les Tuskens, il a déjà basculé et que tôt ou tard, inévitablement cette obscurité le dominera. Son destin au Coté Obscur était donc déjà scéllé.

Pour ma part, les prémonitions (d'origine inconnus qui pourrait être la Force elle-même) ont scellé son destin. On pourrait penser à un test (alors la Force serait viseuse), mais le fait que ces rêves indiquent le futur duquel il aura essayé d’empêcher la réalité de ces mêmes rêves :x , tend à montrer qu'il n'avait pas le choix et que ses actions étaient prédéterminés..

Et je mentionne même pas la prophétie là-dedans... :whistle:
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar Dakanos » Ven 22 Mai 2015 - 23:16   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Jedi Croate a écrit:Toi, t'as pas lu mes posts précédents :pfff: ...ou alors tu n'es pas d'accord avec ce que j'ai ecrit mais dans ce cas je prendrais ta réponse exempte de toute argumentation comme de la suffisance et une provocation gratuite. :o

Je les ai lu, et je suis d'accord, c'est juste que malgré tout il me semble assez cocasse d'en arriver à considérer un tueur d'enfant comme le plus humain des Jedi. Évidemment tout dépend de ce qu'on met derrière le terme "humain".

Enfin j'ai pas trop réfléchi, c'était un peu gratuit je le reconnais :transpire:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 22 Mai 2015 - 23:25   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Ce n'est absolument pas " cocasse " et je pense au contraire que l'excès d'humanité peut parfois mener à la folie meurtrière.
En tout cas, bien plus que le détachement total et l'absence de passion et d'intérêt pour les autres.

Dakanos a écrit:
Enfin j'ai pas trop réfléchi, c'était un peu gratuit je le reconnais :transpire:

Alors ça va :jap:, mais la prochaine fois tu sauras ce qui te reste à faire avant de répondre trop rapidement. :wink:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dakanos » Ven 22 Mai 2015 - 23:33   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Encore une fois, tout dépend de ce que tu mets derrière "humanité". Si tu veux dire passion, alors d'accord. En revanche tu ne peux pas dire qu'Anakin fasse preuve de beaucoup de compassion, c'est même tout l'inverse en fait, alors que pourtant c'est l'une des qualités que l'on met habituellement en avant quand on parle d'humanité. Cela va sans dire, mais pour moi, tuer des enfants de sang froid ce n'est pas faire preuve de beaucoup de compassion.

EDIT: et pour ma réponse, même si c'était plus pour la boutade, je l'assume totalement :P
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 22 Mai 2015 - 23:40   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Et encore une fois, Anakin était littéralement aveuglé par la peur de perdre la femme qu'il aimait, syndrome post- traumatique de la mort de sa mère qu'il aimait aussi plus que tout.
Trop d'amour, trop de sentiments, trop de peur.... Résultat des courses trop d'aveuglement et de perte de lucidité et de recul sur ce qu'il fait.

Et puis de toutes évidences, il n'a pas tué ces enfants " de sang froid ", le plan sur son visage démontre bien qu'il va faire quelquechose qui le dégoûte, complètement à contre- cœur.
D'ailleurs il est même au bord des larmes, et la scène sur la passerelle sur Mustafar dans laquelle on le voit seul, avec une larme qui coule sur sa joue n'est pas là pour souligner la tristesse qu'il ressent après la mort de Nute Gunray. De toutes évidences, il pense aux Jedi et aux enfants qu'il a exterminé.
Mais c'est cet excès d'humanité qu'il avait à la base qui l'a justement amené à le transformer en monstre, donc tout l'opposé de ce qu'il combattait par excès d' amour.
Et je le répète, tout cela n'est que l'aboutissement d'un aveuglement entamé après le meurtre des barbares tuskens qui ont torturé sa mère.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dakanos » Ven 22 Mai 2015 - 23:53   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Jedi Croate a écrit:Et puis de toutes évidences, il n'a pas tué ces enfants " de sang froid ", le plan sur son visage démontre bien qu'il va faire quelquechose qui le dégoûte, complètement à contre- cœur.

Bien-sûr que si, il les a bien tué de sang froid. Il a eu le temps de peser le pour et le contre de sa décision après avoir prêté allégeance à Sidious. Qu'ils les aient tué à contre-coeur ne change rien à cet état de fait.

Après peut-être que ne portes pas l'humanité en très haute estime (en même temps qui pourrait vraiment t'en vouloir :whistle: ), mais considérer sa conduite comme étant "humaine" ne me semble pas très flatteur pour notre espèce... :paf:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 22 Mai 2015 - 23:59   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Je te parle d' "aveuglement" lié à un excès de sentiments humains mal gérés, qui plus est sous l'effet d'une manipulation extérieure.
Donc oui, je porte l'humanité en très haute estime au contraire.
Je ne considère pas que quelqu'un est un monstre sans humanité même lorsqu'il commet des actes ignobles.
Désolé mais c'est un sujet qui me tient à cœur... :jap:

Et je ne vois vraiment pas ce qui peut te permettre d'affirmer qu'Anakin à tué les enfants de sang froid, sans ressentir de dégoût, alors que tout tend justement à nous démontrer le contraire, que ce soit le plan sur son visage ou la scène dans laquelle il pleure seul sur Mustafar.
" Il a eu le temps de peser le pour et le contre "...bah pas vraiment puisque comme je l'ai expliqué il a été pris dans un engrenage de l'aveuglement.
Le côté " obscur " porte bien son nom, par définition l'obscurité ça empêche de voir clairement, donc d'avoir le recul nécessaire pour agir sagement.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dakanos » Sam 23 Mai 2015 - 0:43   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Jedi Croate a écrit:un excès de sentiments humains mal gérés

Tu parles d'un euphémisme :transpire:

Disons simplement que dans les aspects les plus positifs de l'humanité je mettrai la compassion au-dessus du reste, et force est de constater que c'est la qualité dont il fera le moins preuve durant toute la saga. Parce que oui c'est une boule de sentiments, certes, mais uniquement centrés sur lui-même. Il est très malheureux quand SA mère meurt; et il n'hésite pas à massacrer des dizaines d'enfants si le SIEN, ainsi que SA femme, ont ne serait-ce qu'une infime chance d'être sauvés. Puis une fois sa femme morte, il restera aux ordres de l'Empereur et accomplira sa volonté pendant plus de vingt ans, en commettant probablement des actes allant bien plus loin dans la cruauté et l'inhumanité. Finalement il ne se rachètera qu'en tuant l'empereur seulement quand celui-ci sera en train de tuer SON fils.

Bref il n'est humain quand ça le concerne lui ou ses proches, sinon c'est simple, il s'en fout.

Après, comme je l'ai dit au-dessus, en fait on se prend la tête pour de la sémantique, parce que le mot "humain" est quand même un beau fourre-tout. Puis, au final, quelque soit les actes que l'on commet, qu'on soit tueur en série, ou bien dictateur génocidaire, nous sommes tous humains, simplement parce que c'est comme ça que nous naissons.

Maintenant quand tu dis qu'Anakin est le plus humain des Jedi, il faudrait que tu sois plus précis. Qu'est-ce que tu mets derrière ce mot ?

Par exemple, dans la réalité, si on avait exactement le même problème qui se posait, et que tuer des dizaines d'enfants pouvait sauver la femme enceinte d'un homme, lequel des trois considèrerais-tu comme le plus humain: celui qui aurait décidé de vivre dans le célibat et de consacrer sa vie à aider les autres et à les protéger, celui qui aurait été confronté à ce problème et qui aurait décidé de ne pas commettre ces meurtres même si ça voulait dire risquer de perdre sa femme, ou bien celui qui les aurait tous massacré ? Parce que clairement le premier est celui qui fait le plus preuve de compassion, le second est probablement le plus vertueux, choisissant de risquer de perdre sa femme pour ne pas commettre l'irréparable, et le dernier est le plus... humain ? Bref, tout dépend de ta définition évidemment.


Jedi Croate a écrit:Et je ne vois vraiment pas ce qui peut te permettre d'affirmer qu'Anakin à tué les enfants de sang froid, sans ressentir de dégoût, alors que tout tend justement à nous démontrer le contraire, que ce soit le plan sur son visage ou la scène dans laquelle il pleure seul sur Mustafar.
" Il a eu le temps de peser le pour et le contre "...bah pas vraiment puisque comme je l'ai expliqué il a été pris dans un engrenage de l'aveuglement.
Le côté " obscur " porte bien son nom, par définition l'obscurité ça empêche de voir clairement, donc d'avoir le recul nécessaire pour agir sagement.

Je ne dis pas qu'il le fait de gaité de cœur, mais de sang froid, c'est différend. Il ne commet pas ces meurtres dans le feu du moment, c'est un ordre qu'on lui a donné et il décide en son âme et conscience de l'exécuter. Oui c'est parce que s'il le fait, peut-être qu'il pourra sauver sa femme, et son enfant (ses enfants en fait) à naître, mais ça ne fait que prouver ce que je disais, à savoir qu'il n'hésitera pas à massacrer des dizaines d'enfants pour sauver deux de ses proches.

Bon après évidemment ce que tu dis sur le côté obscur est tout à fait vrai, parce que dans la réalité, sans compter la Force, ce serait juste un serial-killer doublé d'un abruti (pour avoir vraiment cru le gars ostensiblement maléfique, qui lui aurait dit "tue tous ces enfants, et je sauverais ta femme grâce à ma magie" :lol: ).
Modifié en dernier par Dakanos le Sam 23 Mai 2015 - 1:02, modifié 1 fois.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Jim-my » Sam 23 Mai 2015 - 0:47   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Yoda a dit les conséquence du côté obscur dans ROTS, et la répété dans ESB, la tristesse est le dernier état d'esprit du côté obscur, et Anakin a atteint ce stade sur Mustaphar, lorsqu'il pleure.. mais ne peut plus revenir en arrière, a cause du sentiment de puissance qui l'habite.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 23 Mai 2015 - 1:17   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Dakanos, ce que tu dis au sujet du fait que le terme "humain" est un fourre- tout est tout à fait vrai, je n'ai jamais dit le contraire.
Mais le reste de ton post ne me semble pas être en accord avec ma démonstration ( avec laquelle pourtant tu me semblait d'accord ) qui consiste à rappeler que Anakin avait déjà fait un pas decisif dans l'obscurité dans AOTC avant d'obeir aux ordres infâmes de Sidious dans ROTS.

Et c'est justement ça qui change tout selon moi.
À la base, c'est un être plein de compassion, mais qui suite à la haine ressentie en voyant sa mère mourir ( après avoir été torturée quand même ) s'est laissé aveugler par le côté obscur. Et il est devenu égoïste, replié dans sa douleur et sa peur... Mais ça reste le fruit d'un aveuglement. Un peu comparable à un nuage noir dans le ciel, il n'éfface pas le soleil et sa lumière, mais il nous empêche de les voir.

D'ailleurs on peut aussi rappeler que même avant ce premier pas dans le CO, il se sentait frustré par un Ordre Jedi avec lequel il n'était pas en osmose parfaite ( et à juste titre d'ailleurs ) mais aussi et surtout il a été un esclave pendant son enfance. :wink:
En réalité, c'est Watoo le premier responsable de tout ce merdier... :whistle:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dakanos » Sam 23 Mai 2015 - 1:39   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Jedi Croate a écrit:Mais le reste de ton post ne me semble pas être en accord avec ma démonstration ( avec laquelle pourtant tu me semblait d'accord ) qui consiste à rappeler que Anakin avait déjà fait un pas decisif dans l'obscurité dans AOTC avant d'obeir aux ordres infâmes de Sidious dans ROTS.

Justement, je ne sais pas vraiment où tu veux en venir avec ta démonstration, vu que sa conclusion est qu'Anakin est le plus humain des Jedi, et que, comme je te l'ai dit, je ne sais pas ce que tu entends par là. Donc je ne suis pas vraiment en désaccord avec toi, je suis juste perplexe quant à ta conclusion.

Au fond je ne dis pas qu'Anakin n'est pas humain, parce la notion d'humanité va au-delà du bien et du mal. Déjà parce ce sont des concepts que nous avons inventé et qu'ils sont relatifs, mais aussi parce que de toute manière nous sommes, en tant qu'espèce, capables des deux, donc la moralité ne peut pas être un critère déterminant l'humanité. Ce qui d'ailleurs m'amène à penser que ce que tu dis est bien faux, vu que, de mon point de vu en tout cas, on ne peut pas être "plus humain" qu'un autre en réalité (enfin si Anakin était le seul humain dans l'ordre Jedi, d'accord, mais sinon c'est un non-sens).
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 23 Mai 2015 - 1:54   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Dakanos a écrit:Au fond je ne dis pas qu'Anakin n'est pas humain, parce la notion d'humanité va au-delà du bien et du mal. Déjà parce ce sont des concepts que nous avons inventé et qu'ils sont relatifs, mais aussi parce que de toute manière nous sommes, en tant qu'espèce, capables des deux, donc la moralité ne peut pas être un critère déterminant l'humanité. Ce qui d'ailleurs m'amène à penser que ce que tu dis est bien faux, vu que, de mon point de vu en tout cas, on ne peut pas être "plus humain" qu'un autre en réalité (enfin si Anakin était le seul humain dans l'ordre Jedi, d'accord, mais sinon c'est un non-sens).

Sur ce point je ne peux pas te contredire. :jap:
Donc on peut en tirer la conclusion que selon mon point de vue et ma définition de " l'humain ", Anakin n'est qu'une victime aveuglée.
Et que selon ton point de vue et ta définition, il n'en est pas une.

Sinon, j'ai rajouté un petit paragraphe dans mon post précédent pendant que tu répondais, qui rappelle que le parcours dans le côté obscur d'Anakin remonte en realité à son enfance. :wink:
Et j'espère que tu m'accorderas quand même le fait que le développement psychologique d'un enfant peut aussi expliquer ( à défaut de pardonner, ce qui, d'après ce que j'ai compris et excuse moi d'avance si je me trompe, est pour toi impossible dans le cas d'Anakin ) certains comportements borderline pouvant aboutir à des atrocités sous l'effet d'une manipulation à l'âge adulte.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dakanos » Sam 23 Mai 2015 - 2:20   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Jedi Croate a écrit:Et j'espère que tu m'accorderas quand même le fait que le développement psychologique d'un enfant peut aussi expliquer ( à défaut de pardonner, ce qui, d'après ce que j'ai compris et excuse moi d'avance si je me trompe, est pour toi impossible dans le cas d'Anakin ) certains comportements borderline pouvant aboutir à des atrocités sous l'effet d'une manipulation à l'âge adulte.

Bien sûr, je suis tout à fait d'accord.

Ensuite quant à sa "culpabilité", c'est difficile à déterminer en réalité. Avait-il réellement le choix, ou son avenir était-il écrit ? Ce qui semble être le cas vu que sa vie a été régie par une prophétie, et que les visions de l'avenir qu'il a eu se sont réalisées. Est-ce qu'il a réellement pris ses décisions, ou bien est-ce que le côté obscur l'a fait pour lui ? Mérite-t-il donc d'être pardonné ?

En fait j'en sais rien :transpire:

peut-être que c'est parce qu'il est plus de 2 h du mat'
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 23 Mai 2015 - 2:37   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Et bien justement, et ce n'est que mon point de vue, je pense que ce que l'on appelle la culpabilité est en realité une vue de l'esprit erronée.
Je pense comme Spinoza que le libre arbitre est une illusion, on est totalement conditionnés par notre vécu, notre formation familiale et affective qui est propre à chacun, notre culture, notre environnement, notre génétique...etc...
Mais bon, on va pas non plus se lancer dans ce débat, car en plus d'être H.S je sais pertinemment que l'avis général diffère du mien, donc ça deviendra vite relou pour moi de toutes façons... :paf: :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Kenobique » Sam 23 Mai 2015 - 3:32   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Bonjour tout le monde,

Je ne crois pas avoir déjà posté sur le forum mais je vous suis en cachette comme le ferait un véritable Sith depuis longtemps :D (The Phantom Reader :o)
J'arrive malheureusement à la fin d'un long marathon Star Wars et j'aimerais vous faire part de mes opinions concernant l'épisode III.
Je n'ai pas voulu les regarder dans un ordre différent de d'habitude et donc pour ne pas changer j'ai commencé avec le IV jusqu'au III (sauf que cette fois j'ai inclus l'intégrale de The Clone Wars entre les deux derniers épisodes :D).

La revanche des Sith est très certainement celui que j'ai le plus redouté durant ces longues heures passées assis sur mon canapé dans une galaxie très très lointaine. J'étais encore qu'un adolescent lors de sa sortie en salle et c'est à cette époque malheureusement que mon intérêt pour la saga avait pris un coup. De toutes les œuvres cinématographiques visionnées c'est celle qui me pose le plus de problèmes. Entre mon premier visionnage et aujourd'hui, j'en ressors avec exactement le même ressentis (ce qui est assez perturbant) : confusion.

Je ne suis pas pour une trilogie particulière car j'aime l'idée de Star Wars en tant que Saga soudée, et non deux corps séparés. Chaque épisode à ses qualités et ses défauts. Je comprends les arguments de chacun et surtout les nostalgies de chaque génération (Pour avoir réellement été entre les deux).
Cependant, comme je l'ai dis auparavant La Revanche des Sith me trouble réellement. Je ne sais pas quoi penser et comment réagir face à ce dénouement, quelque part c'est réellement intéressant car je lutte entre le coté clair et obscur de la force, donc sur le point de vue émotionnel il remplis presque trop son travail :D.

Je trouve que le film commence réellement à partir de la moitié du film. La bataille spatiale au début est impressionnante visuellement mais elle nous plonge directement dans le feu de l'action, la passerelle entre les deux films est difficilement effectuée pour quelqu'un qui n'a pas pu voir les productions animées.
D'ailleurs j'aimerais revenir à The Clone Wars, la différence de psychologie et surtout de maturité d'Anakin est réellement flagrante. Certains me diront que c'est parce que The Clone Wars est à jeter mais je dois avouer que j'ai bien apprécié le traitement du personnage dans la série animée, voir plus que celui des films. On a du mal à imaginer le Général Skywalker dans la Revanche des Siths, et attention je n'ai absolument rien contre Hayden Christensen que je trouve réellement bien pour le rôle, surtout a partir de sa chute.
Je ne sais pas pour vous, mais je trouve Portman et Christensen en complète désynchronisation dans cet épisode. Tout le monde aime à critiquer les répliques de l'Attaque des Clones mais je trouve certaines répliques beaucoup plus mal jouées et moins crédibles dans La Revanche Des Sith (Particulièrement Portman). Je ne me considère absolument pas en capacité de juger de leurs performances mais j'ai comme une envie de zapper de honte lors de certaines scènes ce qui n'est jamais réellement bon. Encore une fois je ne donne que mon avis, mais je trouve qu'il y a un monde entre la scène post-décès de Shmi dans l'atelier par exemple et la plus part des scènes du III. Ils sont sensés être mariés depuis des années mais on y croit pas une seule seconde. La scène la plus tragique est malheureusement la scène la plus crédible entre les deux acteurs.
Globalement je pense que la seconde moitié aurait du être étendue, quitte à manger les trente premières minutes. C'est le plus gros problème de ce film, il est précipité. A la manière de la chute de Vador expédiée, tous les moments clés sont réellement courts. J'ai bien conscience que c'est mon côté Fanboy qui parle mais vraiment j'aurais aimé que ce soit plus approfondis, plus étiré, plus généreux. Attention cependant car j'aime Star Wars en tant que Culture populaire accessible fonctionnant autour d'imageries et symboliques, je ne demande pas une amélioration du scénario mais simplement plus de matière.

C'est dans son ensemble une oeuvre que j'apprécie dans l'ensemble, j'en ressors à la fois heureux de l'avoir visionné à nouveau mais aussi avec ce même goût amer en bouche. Peut être que je n'aime pas voir ces personnages que j'ai aimé s’effondrer aussi bêtement. Même si les ficelles sont un petit peu tirées facilement je n'ai pas non plus grand chose à redire au déroulement de l'intrigue. On comprend les motivations et les raisons de chacun mais ceci dit je n'arrive pas à être réellement comblé. . C'est peut être difficilement possible de combler une audience qui a grandi et nourri son imagination avec Star Wars. Tout le monde fantasme sur ses propres interprétations alors forcément la vision imposée du créateur lui même peut nous sembler maintenant lointaine, très loinaine car on s'est approprié l'oeuvre au fil du temps.

Malgré tout, même avec tous ses défauts, j'aime beaucoup cet épisode. Il reflète bien la Saga dans son ensemble. Des moments de brillances et d'autres plus ternes. Les forces et les faiblesses de la Revanche des Sith en font une oeuvre très humaine, imparfaite et donc excellente.
Kenobique
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 27 Nov 2014
 

Messagepar Chadax » Sam 23 Mai 2015 - 10:43   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Jedi Croate a écrit:en plus d'être H.S

Oui en effet, donc merci de laisser ce topic à son but premier. ;) :jap:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27843
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar feyinlin » Jeu 28 Mai 2015 - 15:02   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Ah voilà, le dernier épisode de cette prélogie.

Alors d'un point de vue générale, c'est épisode est mieux que les deux premiers épisodes, mais hélas cette épisode ne va pas suffir à rattraper la petite déception qu'est cette prélogie.

Car si l'intrigue est là, un politicien, seigneur des sith arrive au pouvoir via une manipulation politique de très grand ampleur, il arrive à détruire les jedis et la république, et au passage à s'allier avec un jedi déchu qui serait l'élu d'une prophétie qui au final, ben on sait pas trop ce qui passe à ce sujet, est-ce qu'elle s'accompli, est-ce que ça foire? Aucune idée... très peu d'explication sur le sujet, et vue que l'OT n'en fait pas référence, ben en dehors de lire des interviews ou peut-être des romans UE, ben j'en sais rien, d'ailleurs je suis preneur sur une explication officielle du truc?

Alors ce film a de magnifiques scènes, celle de l'ordre 66 est peut être une des plus poignantes de cette prélogie. Le combat Anakin/Obiwan est juste énorme. Par contre, le combat sidious/yoda, pas trop compris pourquoi Yoda a perdu et il doit de faire s'exiler.

La bataille sur la planère de Chewbacca, je n'ai pas compris l'intérêt de cette bataille, c'était juste pour dire que Yoda se barrait sur le front? On dirait que ça sert à donner un fond à la trame, il reste des droïdes à gauche à droite mais la guerre est fini.

Si cette épisode offre de belle scène, hélas il n'arrive à faire oublier la qualité moyenne de cette prélogie qui dans l'ensemble ma déçu, il existe pas mal d'incohérence avec l'OT, mais ce qui m'a vraiment déçu c'est le personnage d'anakin/vador qui est pour moi a été un gros ratage. Tout d'abord, avoir un personnage si jeune au début a été ma première déception, l'acteur plus vieux a été ma deuxième déception et pour finir on arrive enfin au personnage de Vador, et là rien, c'est la fin, et voilà ma dernière déception.

Conclusion : ça reste Star Wars et même si cela n'a pas été à la hauteur de mes attentes qui était peut-être trop élevés, ce fut quand même à chaque fois un plaisir de voir ces films au cinéma et en dehors de l'épisode 1 (il est juste inutile), je prends toujours autant de plaisir à les regarder.
feyinlin
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar Jim-my » Jeu 28 Mai 2015 - 16:48   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Anakin accomplit la prophétie en tuant Sidious dans de VI :)
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar feyinlin » Jeu 28 Mai 2015 - 17:14   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Jim-my a écrit:Anakin accomplit la prophétie en tuant Sidious dans de VI


Donc il existe une prophétie qui annonce la mort de quasi tout les jedis, le règne du côté obscur pendant pour ensuite finir avec un seul et dernier Jedi...

En faite, je ne comprends pas très la raison d'être de cette prophétie, qui émet cette prophétie? En gros, tu as une prophétie qui sort un peu de nulle dont on explique pas les origines. Et en quoi la mort de Sidious ramène l'équilibre dans la force? Il existe donc un déséquilibre dans la force pendant tout ce temps? En quoi consiste ce déséquilibre?
feyinlin
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar Jim-my » Jeu 28 Mai 2015 - 17:25   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Le côté obscure amène ce déséquilibre.
Dans la Prelo, Yoda n’arrête pas de dire que l'obscurité se trouve PARTOUT. Même si les Jedi sont bien plus nombreux, ce sont les Sith qui ont avantage. Les sénateurs corrompu et vaniteux contribue grandement a cette obscurité. En accomplissant la prophétie, Anakin a balayée la République corrompu, et tué le dernier grand Sith. Il a nettoyé la galaxie.

Et maintenant, c'est a l’Alliance Rebelle de réinstauré un gouvernement sans corruption.

Quand au orignine de la prophétie, faut pas chercher loin, c'est mystique. Elle doit se trouvé dans un vieux grimoire Jedi datant d'un Millénaire :D
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Uttini » Jeu 28 Mai 2015 - 19:44   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

feyinlin a écrit:Donc il existe une prophétie qui annonce la mort de quasi tout les jedis, le règne du côté obscur pendant pour ensuite finir avec un seul et dernier Jedi...

On n'en sait fichtre rien de plus que ce qu'en disent les films. Pour en avoir plus, il faut se tourner vers d'autres sources, mais pas sur ce topic, alors.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar feyinlin » Lun 01 Juin 2015 - 9:08   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Uttini a écrit:On n'en sait fichtre rien de plus que ce qu'en disent les films. Pour en avoir plus, il faut se tourner vers d'autres sources, mais pas sur ce topic, alors.


C'est la raison pour laquelle je trouve ça dommage, dans les films, je trouve que le concept de la prophétie est très mal amené, on en parle dans l'épisode 1, maintenant c'est peut être juste moi qui n'ai pas réussi à lire entre les lignes du scénario.

Jim-my a écrit:Le côté obscure amène ce déséquilibre.
Dans la Prelo, Yoda n’arrête pas de dire que l'obscurité se trouve PARTOUT. Même si les Jedi sont bien plus nombreux, ce sont les Sith qui ont avantage. Les sénateurs corrompu et vaniteux contribue grandement a cette obscurité. En accomplissant la prophétie, Anakin a balayée la République corrompu, et tué le dernier grand Sith. Il a nettoyé la galaxie.


Ah ok, donc en gros le côté obscur qui est lié au sentiment négatif (ex : colère, haine etc) se renforce de par l'état de corruption de la Galaxie qui même si les Jedis domine renforce le pouvoir du côté obscur, et Anakin a été en quelque sorte crée par la force en réaction à ce déséquilibre, mais hélas ce que les jedis défendent est la république qui est corrompu et donc doit être détruite, pour enfin finir avec la destruction de l'empereur, la galaxie pouvant repartir sur de meilleur base. La Force assurant un équilibre spirituel à la Galaxie avec une bonne guerre galactique. Mais alors pourquoi il n'a pas détruit la république et détruit l'empereur plutôt? Car à l'époque de l'Empire, c'est toujours le règne du côté obscur, pour moi c'est l'arrivée de Luke qui permet un retour à l'équilibre, Vador n'est l'outil qui tue l'empereur mais c'est Luke qui arrive à le faire basculer vers le bon côté, pour moi c'est lui qui indirectement tue l'empereur en ne basculant pas du côté obscur en se sacrifiant à l'empereur et en faisant réagir Vador qui élimine l'empereur de fait. Pour moi c'est Luke l'élu qui ramène l'équilibre de la Force après que la galaxie ai été complètement dominé par le côté obscur qui n'a fait que croître depuis l'épisode 1.

Mais pour dire que cette prophétie est super mal expliqué.
feyinlin
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar Joysstar » Lun 01 Juin 2015 - 11:47   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

feyinlin a écrit:Pour moi c'est Luke l'élu qui ramène l'équilibre de la Force après que la galaxie ai été complètement dominé par le côté obscur qui n'a fait que croître depuis l'épisode 1.

Mais pour dire que cette prophétie est super mal expliqué.

Sauf qu'on n'a pas notre mot à dire en tant que fans à ce niveau-là du tout. C'est Anakin l'Elu, y a pas vraiment de discussion possible. A part demander à George Lucas pourquoi il a choisi Anakin et pas Luke. Et de toutes façons, il fournit des explications dans le I et dans les bandes-annonces sur chaque personnage. Tu peux toujours dire qu'Anakin n'est pas le genre de personnage principal auquel tu t'attendais, au genre d'Elu que tu espérais, mais pas dire que pour toi c'est Luke. Tu peux dire que tu aurais aimé que ça soit Luke mais pas Anakin. Tu vois la différence ? ;)
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Uttini » Lun 01 Juin 2015 - 12:15   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

feyinlin a écrit:C'est la raison pour laquelle je trouve ça dommage, dans les films, je trouve que le concept de la prophétie est très mal amené, on en parle dans l'épisode 1, maintenant c'est peut être juste moi qui n'ai pas réussi à lire entre les lignes du scénario

Je suis d'accord sur ce point, l'histoire de la prophétie est mal exploitée. Pour la suite de cette reflexion on peut continuer sur le sujet dédié "la prophétie tentative d'explication"
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22622
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar feyinlin » Lun 01 Juin 2015 - 12:29   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Joysstar a écrit:
feyinlin a écrit:Pour moi c'est Luke l'élu qui ramène l'équilibre de la Force après que la galaxie ai été complètement dominé par le côté obscur qui n'a fait que croître depuis l'épisode 1.

Mais pour dire que cette prophétie est super mal expliqué.

Sauf qu'on n'a pas notre mot à dire en tant que fans à ce niveau-là du tout. C'est Anakin l'Elu, y a pas vraiment de discussion possible. A part demander à George Lucas pourquoi il a choisi Anakin et pas Luke. Et de toutes façons, il fournit des explications dans le I et dans les bandes-annonces sur chaque personnage. Tu peux toujours dire qu'Anakin n'est pas le genre de personnage principal auquel tu t'attendais, au genre d'Elu que tu espérais, mais pas dire que pour toi c'est Luke. Tu peux dire que tu aurais aimé que ça soit Luke mais pas Anakin. Tu vois la différence ? ;)


Autant pour moi, je ne savais pas qu'il y avait un interview qui confirme que c'est Anakin l'élu, il faut vraiment que je regarde les films avec les interview^^ Je pensais que le sujet était laissé à interprétation, d'ou mon interprétation propre de la prophétie.

Ce n'est pas vraiment que j'aurai aimé que ça soit Luke au lieu d'Anakin, je pensais juste que c'était pas clair et que ça soit Luke me semblait une solution possible.

Mais bon ça reste un gros point faible dans cette épisode, c'est qu'il n'y a pas de scènes qui donne un début de solution claire à tout ça, j'ai l'impression que c'est un truc secondaire sans trop d'importance au final.
feyinlin
Jedi SWU
 
Messages: 71
Enregistré le: 17 Avr 2015
 

Messagepar AnakinSkywalker » Sam 06 Juin 2015 - 21:00   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Je viens (seulement) de recevoir le coffret Blu Ray de la saga. J'ai redécouvert ce film ! La qualité est époustouflante, le duel Obi-Wan Kenobi/Anakin Skywalker m'as émerveillé *.*
AnakinSkywalker
Padawan
 
Messages: 14
Enregistré le: 20 Mai 2015
 

Messagepar Joysstar » Sam 06 Juin 2015 - 21:24   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

feyinlin a écrit:Autant pour moi, je ne savais pas qu'il y avait un interview qui confirme que c'est Anakin l'élu, il faut vraiment que je regarde les films avec les interview^^ Je pensais que le sujet était laissé à interprétation, d'ou mon interprétation propre de la prophétie.

Ce n'est pas vraiment que j'aurai aimé que ça soit Luke au lieu d'Anakin, je pensais juste que c'était pas clair et que ça soit Luke me semblait une solution possible.

Mais bon ça reste un gros point faible dans cette épisode, c'est qu'il n'y a pas de scènes qui donne un début de solution claire à tout ça, j'ai l'impression que c'est un truc secondaire sans trop d'importance au final.

Pas vraiment : c'est déjà confirmé par l'Episode I aussi par le biais de la prophétie, c'est encore martelé dans l'Episode II et on enfonce encore le clou dans le III. ^^ Et on a la scène où Anakin tue Sidious à la fin du VI pour conclure. ^^
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Jim-my » Sam 06 Juin 2015 - 21:26   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

La prophétie prend tout son sens a la fin de l'Ep VI, lorsque Anakin élimine l'Empereur.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 06 Juin 2015 - 22:01   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Jim-my a écrit:La prophétie prend tout son sens a la fin de l'Ep VI, lorsque Anakin élimine l'Empereur.

Oui c'est aussi ce qui fait l'intérêt de cette histoire d'Elu pour ceux qui découvrent la saga en commençant par TPM.

J'ai un ami qui a decouvert les films dans cet ordre et qui a trouvé ce point de l'histoire passionnant justement parcequ'il n'avait de cesse de se demander si Anakin était bien l'Elu en regardant la prélo.
Dans le premier volet, il est dit que " chargé de nuages son avenir est ", les Jedi se méfient de lui. Seul Qui Gon est certain qu'il est cet être mentionné dans la Prophétie.
Dans AOTC, il est clair que Anakin à une part très sombre en lui qui peut faire douter de son statut d'Elu censé ramener l'Equilibre.
Dans ROTS, il devient un Sith et participe au génocide des Jedi, quand Obiwan lui dit " C'etait toi l'Elu!..etc..." mon pote à pensé que Anakin avait simplement raté sa mission à cause du démon Palpy....jusqu'à ce qu'il voit le dernier plan du film avec Owen et Beru tenant le petit Luke en regardant le coucher de soleils où il s'est dit " Ça y'est j'ai compris, en fait Luke est le vrai Élu, Anakin à servi à enfanter celui qui ramènera l'Equilibre en détruisant son propre père corrompu!..."

Et puis, à la fin de ROTJ, quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il assista à la rédemption de Vader!... Il m'a appelé juste après pour me dire
" alors en fait j'avais tort, c'etait bien Anakin l'Elu, c'est ça?... " :transpire:

Dans cet ordre de visionnage, ( et lorsqu'on ne connait pas du tout l'histoire ) il y'a tout un suspens qui s'installe autour de cette histoire d'Elu et qui n'est sûrement pas déplaisant.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Jim-my » Sam 06 Juin 2015 - 22:45   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

C'est en partie pourquoi j'insiste sur le faite qu'il faut regarder la saga dans l'ordre de l'histoire, mais je me fait caillasser en disant ça :x
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar DarkNeo » Dim 07 Juin 2015 - 10:48   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Ce débat constant sur l'ordre de visionnage des films... :roll:

Dites-vous que chaque ordre a ses avantages et ses inconvénients et basta. Il appartient à chacun de faire son choix sur ce qui lui semble le plus approprié.

- Perdre la surprise de la révélation de l'épisode 5 (mais de toute façon, ça devient de plus en plus dur de ne pas se spoiler avant d'avoir vu les films)
- Perdre la surprise de la double identité de Palpatine (même phrase sus-citée entre parenthèse) et ne plus avoir de doute sur le passage d'Anakin vers le côté oscbur (mais bon Vador est tellement connu...)

Je ne reviendrais pas sur les ordres de viosnnage alambiqués qui ont aussi leurs avantages et leurs inconvénients.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Joysstar » Dim 07 Juin 2015 - 11:30   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Quelque soit l'ordre du visionnage, on garde la surprise sur la double-identité de Palpatine. On ne l'apprend que dans un film. ;) Et puis, si on regarde les épisodes dans l'ordre prélogie puis trilogie, la révélation de Vador à Luke rend son destin encore plus tragique à mon sens. Il a raté tout ça et il a fichu sa vie en l'air. Par naïveté. De plus, quand on regarde la trilogie après, on se rend compte que les Jedi mentent tout du long histories d'être sûrs que Luke va bien les suivre, et qu'ils n'ont pas changé d'un iota. Dans un film, on a Obi-wan qui dit à Anakin d'oublier les rêves concernant sa mère, et dans l'autre on voit que Yoda et Obi-wan veulent empêcher Luke de sauver ses amis.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5441
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 07 Juin 2015 - 11:50   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

On reste sur le sujet !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Dark vador40 » Ven 17 Juil 2015 - 12:15   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Lorsque j'ai vue ce film je me suis dit c'est le meilleur film de la saga et je l'ai regardée une bonne quarantaine de fois et puis je me dit que il faut le regarder plusieurs fois pour mieux comprendre les enjeux de ce film sur ce qu'il va se passer sur la suite de la saga. :)
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Kit_Fisto » Mar 28 Juil 2015 - 13:54   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Et mon avis sur ROTS :

L’épisode III est le seul film de la saga que j’ai découvert au cinéma à sa sortie. J’étais devenu un gros fan de cet univers fin 2004 avec le coffret DVD de la trilogie originale et les DVD des épisodes I et II. Je n’ai donc pas attendu autant que beaucoup de fans ont attendu avant de le voir. Néanmoins, les quelques mois où j’ai passé mon temps à imaginé ce que pourrait être cet ultime épisode resteront à jamais gravé dans ma mémoire. Le moment est donc arrivé, je suis assis bien tranquillement dans mon siège et la salle de cinéma se plonge dans le noir. Survient le logo de la 20th Century Fox suivi par celui de Lucasfilm et ensuite le rêve commence... Depuis lors, je n’ai jamais ressenti une telle expérience au cinéma.

Bref, parlons du film. Inutile de dire que je n’ai absolument pas été déçu ! Le film commence par la grandiose bataille de Coruscant suivi d’une confrontation au sabre laser avec le comte Dooku. Et ce n’ai que le début car le film ne possède aucun temps morts, les seules scènes où l’action n’est pas présent à l’écran servent à nous plonger dans une tension absolue. Pas à pas, le film nous amène tout droit vers la terrible tragédie tant attendu. Palpatine, la mort des Jedi, Dark Vador... La scène de l’ordre 66 nous plonge dans une telle puissance dramatique qu’on en lâcherait presque une petite larme. Dans La Revanche Des Sith, tout est réellement rempli d’émotion et de tension. Je l’ai déjà dit sur mes commentaires des épisodes I et II mais si il y a bien un point où la prélogie excelle c’est sans aucuns doutes dans ses décors grandioses et inédits. Utapau, Felucia, Kashyyyk, Mygeeto ou encore Mustafar... Tant de mondes qui font de Star Wars un univers sans pareil. Les derniers combats sont magiques, que ce soit avec Yoda et Dark Sidious ou Anakin et Obi-Wan. Comme tout le reste du film, ce moment est d’une puissance dramatique absolu. Et le film finit en apothéose avec la « naissance » du terrible Dark Vador et d’un nouvel espoir... L’épisode III est typiquement le genre de film qu’on pourrait regarder en boucle sans jamais en avoir marre.

A l’heure actuelle, La Revanche Des Sith demeure mon épisode préféré de la saga.
Kit_Fisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 05 Déc 2008
Localisation: Itchoupi T'chouda !
 

Messagepar SolidSnoke » Mar 28 Juil 2015 - 16:03   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Unique épisode découvert au cinéma également et vu 2 fois. Le projectionniste était d'ailleurs un fan et était venu sur scène avec son t shirt star wars pour nous souhaiter une bonne projection ! Ah je Je l'avais attendu cet épisode 3 ! Je passais déjà mon temps sur SWU à lire les analyses des bandes annonces, je lisais le hors série du lucasfilm magazine, j'écoutais la BO en boucle, dévorait le roman etc bref toute ma vie en 2005 tournait autour de ce film !

Et quel film ! Dès l'ouverture on en prend plein les yeux et les oreilles, les effets visuels sont époustouflants, les décors grandioses et son et musique ne font que renforcer davantage l'immersion totale au cœur de ce chef d’œuvre.

La boucle est bouclée, tout trouve son sens, prélogie et trilogie se rejoignent. Chaque scène, chaque plan est emprunt d'une émotion intense et unique. On ne veut pas voir le générique arriver, mais il arrive et, à ce moment là, toute la nostalgie nous envahit. Car, à l'époque, il n'était pas question de suite, tout finissait ici. C'était le film des adieux à une saga extraordinaire qui aura changée bien des vies et qui aura permit de voyager à travers les étoiles d'une galaxie au final pas si lointaine que ça puisque éternellement dans notre cœur.

Le meilleur star wars pour ma part.
SolidSnoke

 
 

Messagepar L2-D2 » Lun 05 Oct 2015 - 18:18   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Pour l'avoir revu récemment :

Star Wars – Episode III : La Revanche des Sith, de George Lucas

Pas évident de critiquer un film, d'autant plus lorsque ce film a été vu, revu, re-revu... Mais je vais tout de même m'y risquer.

Le Chancelier Suprême Palpatine a été enlevé, et Coruscant est attaquée par les légions droïdes du Général Grievous ! Au milieu de la bataille, deux Chevaliers Jedi risquent tout pour libérer le leader de la République, défenseur de la démocratie et de la paix dans la Galaxie... Mais si, justement, ce n'était pas le cas ? Si Palpatine se révélait être quelqu'un de tout autre, quelque chose d'autre, un Sith ? Tiraillé entre son devoir envers les Jedi, son amour pour sa femme Padmé Amidala et son amitié avec Palpatine, Anakin Skywalker va devoir faire le plus crucial des choix. De cette décision découlera l'avenir, non pas uniquement de ses proches, mais aussi de la galaxie toute entière...

La première fois que j'ai vu Episode III, c'était il y a maintenant dix ans, avec des amis, au cinéma. A l'époque, j'avais été subjugué par les effets spéciaux, par la musique, bref, le film dans son intégralité était le summum du cinéma et, sans doute, on ne pourrait jamais faire mieux. J'exagère un peu, sans doute, mais à l'époque, l'idée était là. Aujourd'hui... aujourd'hui, je ne serais plus aussi catégorique.

Premier point, et non des moindres : l'aspect visuel. Et là, dix ans plus tard, ça fait mal. Ça fait mal parce qu'aussi étonnant que cela puisse paraître, le film a vieilli. Les effets spéciaux se voient : tout est trop net, tout est trop « propre », les décors sont gigantesques (comme cette vue aérienne qui se rapproche de l'entrée du Temple Jedi, ou celle du Sénat), le comble étant atteint sur Utapau. Trop d'effets spéciaux tuent les effets spéciaux. A ce titre, pour moi, l'Episode I est moins daté visuellement que l'Episode III, et c'est dommage ; c'est dommage parce que j'aurai aimé continuer à prétendre qu'Episode III est le meilleur film de tous les temps. On sent, on perçoit les personnages réels qui se débattent devant des fonds verts... :neutre:

Au-delà de l'aspect visuel, le scénario lui aussi souffre de quelques lacunes. Le film démarre très fort, mais le rythme ralentit par la suite – notamment sur Utapau, encore une fois – pour ensuite nous délivrer un festival d'émotions dans le dernier tiers du métrage.

Plus précisément, on peut regretter le manque de caractérisation de certains personnages. Si les rôles de Palpatine ou d'Obi-Wan Kenobi sont toujours aussi réussis (sans doute grâce au talent de leurs interpètes, Ian McDirmid et Ewan McGregor :oui: ), le personnage d'Anakin Skywalker devient à certains moments détestables. Les choix sur le personnage sont discutables : si on comprend bien qu'il se sent incompris par l'Ordre, cela aurait pu être fait avec plus de subtilité, moins de caricature. Car pour moi, et George Lucas suivra cette voie avec la série The Clone Wars par la suite, Anakin est un champion du Bien qui tombe par amour. C'est un homme trop bon pour son propre bien. Là, on a envie de le gifler lorsque, à peine âgé de vingt-deux/vingt-trois ans, il s'énerve parce qu'on lui refuse le rang de Maître. Je passerai malheureusement sous silence le cas Padmé, invisible dans le film, réduite au vulgaire rang de spectatrice impuissante...

Il y a également d'autres lacunes : le Général Grievous est un personnage intéressant, mais trop superficiellement traité, et dont l'intrigue traîne en longueur, notamment lors de la trop longue course-poursuite sur Utapau. A d'autres moments, ce sont des séquences d'anthologie qui donnent l'impression d'être « bâclées », comme la tentative d'arrestation de Palpatine, où trois des plus puissants membres de l'Ordre sont balayés comme si de rien n'était, attendant simplement que le Sith frappe pour succomber. :non: Cela en devient difficilement soutenable, et on se demande si Lucas n'a pas voulu trop en faire dans sa prélogie, au point d'avoir du mal à recoller les morceaux dans ce dernier volet. :neutre:

Mais ouf, tout n'est pas à jeter dans cet Episode III, loin de là. Certains plans sont superbement mis en scène, comme le plan séquence d'ouverture ( :love: ), l'Ordre 66 ( :love: bis) ou les affrontements Yoda/Sidious et Kenobi/Vador. La corruption d'Anakin est à mon sens dans la droite lignée de ce qui a été montré dans les précédents films. La musique est une nouvelle fois très aboutie et bien placée (en particulier lors de la fin à rallonge, avec le thème de Qui-Gon's funeral pour la doublette mort de Padmé/« naisssance » de Vador), même si je ne pardonne pas au réalisateur d'avoir refusé de mettre une Marche Impériale alors que Vador et la 501ème attaquent le Temple Jedi... :non:

Bref, La Revanche des Sith est assurément un bon film, qui fait un lien parfait entre les deux trilogies Star Wars. S'il est bien supérieur (et de loin) à son prédécesseur Episode II, il n'est pour autant pas le film parfait que j'ai pu croire qu'il était il y a encore quelques années. Néanmoins, ne nous y trompons pas, c'est probablement le plus abouti scénaristiquement et visuellement de la prélogie, et les nombreuses qualités de cet opus permettent d'oublier les longueurs et autres excès visuels.

Note : 80%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 05 Oct 2015 - 21:06   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

L2-D2 a écrit:A ce titre, pour moi, l'Episode I est moins daté visuellement que l'Episode III, et c'est dommage ; c'est dommage parce que j'aurai aimé continuer à prétendre qu'Episode III est le meilleur film de tous les temps. On sent, on perçoit les personnages réels qui se débattent devant des fonds verts... :neutre:


Et ça fait 10 ans que c'est toujours la même situation avec les blockbusters. C'est même pire selon l'étalonnage (le cliché de l'étalonnage des films Marvel pour moi avec les couleurs bien pétantes correspond bien à la situation). C'est pour ça que j'arrive même pas à critiquer les effets spéciaux de l'Episode III, car je n'ai pas vu de progrès. Et là on va me tomber dessus en me disant "Oui mais Avatar?". Bah on voit bien que c'est du numérique tout le temps. L'eau en numérique ça n'a jamais été très bien fichu, les visages non plus... Les décors peuvent passer mais resteront toujours trop propres malgré des textures étudiées.

Bon sinon j'ai aimé lire ta review ;)
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar xximus » Mar 06 Oct 2015 - 9:05   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Je rejoins la review de L2. :jap:

Sur le cas Anakin

L2-D2 a écrit: Là, on a envie de le gifler lorsque, à peine âgé de vingt-deux/vingt-trois ans, il s'énerve parce qu'on lui refuse le rang de Maître.


C'est un des gros point noir du métrage ; d'ailleurs Stover a essayé à sa manière de rectifier le tir dans sa novélisation en donnant accès aux pensées du personnage lorsqu'il a hâte de passer maître : il explique que cela donnera à Anakin le statut permettant notamment d'accéder aux holocrons interdits du temple Jedi, dans lesquels ils espèrent trouver un moyen d'éviter que Padmé ne meurt. D'où sa colère - déjà plus justifiée - lorsque Windu lui dit non. Mais ça reste cantonné au roman. :neutre:

Sur les effets numériques c'est variable, de façon générale les plans qui vieillissent le moins pour moi sont les séquences dans l'espace. C'est vrai qu'il y a beaucoup de scènes où le numérique fait plus le même effet...

Guiis Becom a écrit:L'eau en numérique ça n'a jamais été très bien fichu, les visages non plus..

Je garde un beau souvenir de celle dans Titanic au soleil couchant. Après si on parle d'Avatar en propre je ne l'ai vu qu'une fois donc plus de souvenir...

Rouvidonan a écrit: On ne veut pas voir le générique arriver, mais il arrive et, à ce moment là, toute la nostalgie nous envahit. Car, à l'époque, il n'était pas question de suite, tout finissait ici.


C'est vrai que la portée à l'époque était vraiment autre, c'était le dernier Star Wars il n'y avait aucun doute là-dessus. :oui:

Maintenant quand on nous dira dans 20 ans, "c'est le dernier épisode, il n'y aura pas de suite après le XV",
je dirai : c'est ça, on y croit. :D
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 06 Oct 2015 - 21:47   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Au sujet de l'énervement d'Anakin lorsque le rang de Maître lui est refusé, je pense qu'il ne faut pas oublier que ce refus lui paraît injuste dans la mesure où ça n'est jamais arrivé qu'un Jedi siège au conseil sans recevoir ce titre.
D'ailleurs, lorsque Palpatine lui expose sa volonté qu'il devienne son représentant personnel au sein du conseil, il lui répond: " Moi?! au rang de Maître?..."
Anakin à quand même conscience qu'il n'est peut-être pas encore prêt pour mériter ce rang, mais en toute logique il se dit que si le conseil l'accepte, alors ils sont mieux placés que lui pour savoir si il est prêt ou pas.
Seulement ce qu'il ne comprend pas, c'est qu'ils puissent accepter qu'il siège au conseil tout en lui refusant ce rang...
" Comment peut on siéger au conseil, alors qu'on est pas maître?!..." c'est précisément ce paradoxe qu'il trouve douteux et qui l'énerve.

Pour lui, c'est une preuve de plus qu'ils ne lui font pas confiance.
Sans oublier qu'il doit sûrement considérer que toutes les batailles qu'il a remporté pendant la guerre sont bien la preuve qu'il est devenu un Jedi de haut rang.
Anakin manque encore de recul, donc de sagesse, et dans le fond sa réaction est plutôt normale pour un jeune surdoué qui est persuadé qu'il n'a pas la reconnaissance dont il mérite.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar L2-D2 » Mer 07 Oct 2015 - 10:57   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Mouais. Le problème, pour moi, est qu'Anakin ne siège pas vraiment au Conseil. Il est présent, bien sûr, mais en tant que représentant du Chancelier. Ce n'est donc pas Anakin Skywalker lui-même qui assiste aux débats, mais bien le Chancelier représenté par X, X étant ici Anakin. Donc à mon sens, non seulement le refus de lui donner le rang de Maître est totalement justifié (il n'a pas "gagné" sa place, il l'a par piston) mais sa réaction est totalement disproportionnée. :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Avangion » Mer 07 Oct 2015 - 16:17   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Je te suis totalement L2-D2. La conséquence est qu'Anakin apparaît comme une tête à claque ce qui ne donne pas franchement envie de compatir à ses malheurs présents et à venir.

Avec un jeu plus fin de Hayden Christensen, ça serait mieux passé peut-être mais le moins qu'on puisse dire est qu'il n'aide pas à faire passer la pilule.

Il passe pour un petit prétentieux et s'il y a bien un trait de caractère peu attachant c'est la vanité…  :(

C'est quand même problématique que lors du duel final, le spectateur est personnellement du côté d'Obi-Wan (du moins c'était mon cas et celui de mes amis) alors que le duel aurait dû être déchirant et créer des sentiments ambivalents.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar L2-D2 » Mer 07 Oct 2015 - 17:27   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Oh, le jeu de Christensen n'est pas parfait, sans doute, mais le principal fautif pour moi est avant tout Lucas sur ce coup.

Et il est vrai que le duel final est assez manichéen, on a vraiment le méchant Sith contre le gentil Jedi. Alors qu'il aurait suffi que Vador rappelle à certains moments qu'il fait tout cela pour sauver Padmé, qu'une fois Obi-Wan mort, ils vivraient ensemble avec leur enfant... ou bien qu'il s'emporte contre les Jedi, leur principe de non-attachement, l'absence de réponses lorsqu'il en a eu besoin... bref, il y avait de quoi faire, et cela aurait renforcé l'aspect dramatique du conflit. Parce que certes, Vador est du côté de l'Empereur, mais ses motivations auraient été plus intéressantes, et auraient pu interpeller le spectateur. :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 07 Oct 2015 - 18:00   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Lucas explique plus ou moins dans les bonus de l'Episode III qu'il avait choisi Hayden car il dégageait justement le profil manichéen type: il sait faire une tête de méchant, une tête de torturé, et à peu près une tête de gentil. Et ça marche bien, sauf si... on attend autre chose d'un personnage comme Anakin Skywalker.

Je trouve que le fait d'enchaîner Jake Iloyd avec Hayden n'est pas une erreur en soi car le personnage a été défini d'une certaine manière: un Anakin enfant qui est un petit garçon lambda (en terme de caractère bien sûr), et un Anakin ado/jeune adulte qui devient agaçant, mais l'idée m'a toujours plu. Bien sûr que si le personnage avait été traîté autrement je dirais probablement la même chose, mais si la vision d'un Anakin "ado capricieux" en a dérouté plus d'un, moi je trouve que ça donne justement de l'épaisseur au personnage de Vador. Avoir l'impression qu'il devient ce monstre uniquement sur un coup de tête renforce sa bêtise et à quel point il s'est mis dans un cercle vicieux tout seul...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Avangion » Mer 07 Oct 2015 - 23:15   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Franchement savoir faire une tête de méchant ou (à peu près) un gentil, ça ne me semble pas trop dur. La plupart des comédiens professionnels savent le faire.

Il est plus compliqué d'incarner un gentil intéressant (et attachant si, si) ou un méchant qui sorte du lot.

Hayden C. n'incarne bien ni l'un ni l'autre. Peut-être particulièrement mal le « gentil », car j'ai en fait rarement vu un gentil aussi antipathique qu'Anakin Skywalker. C'est à dire que sa gentillesse sonne « faux ». Elle est marquée sur le script mais quand on voit les films (sauf TPM mais ce n'est pas lui qui joue), ça ne colle pas.

Par ailleurs quand tu parles de « coup de tête » ou de « bêtise » pour désigner le glissement d'Anakin/Vader c'est déjà accablant pour le personnage. Qui peut s'intéresser (et encore moins s'attacher) à quelqu'un qui devient méchant par bêtise ou par coup de tête ?

Qui trouve Lacombe Lucien attachant ou intéressant ? J'aimerai savoir…  :x
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 08 Oct 2015 - 2:15   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

L2-D2 a écrit:Si les rôles de Palpatine ou d'Obi-Wan Kenobi sont toujours aussi réussis (sans doute grâce au talent de leurs interpètes, Ian McDirmid et Ewan McGregor :oui: ), le personnage d'Anakin Skywalker devient à certains moments détestables. Les choix sur le personnage sont discutables : si on comprend bien qu'il se sent incompris par l'Ordre, cela aurait pu être fait avec plus de subtilité, moins de caricature. Car pour moi, et George Lucas suivra cette voie avec la série The Clone Wars par la suite, Anakin est un champion du Bien qui tombe par amour.

Anakin est arrogant, c'est une des caractéristiques essentielles du personnage (qui a aussi les qualités que tu as rappelées)... On peut imaginer une fan fiction où il serait différent, mais dans l'histoire telle qu'elle est, sa réaction est dans la pure lignée de ce qu'on voit de lui auparavant.

L2-D2 a écrit:Et il est vrai que le duel final est assez manichéen, on a vraiment le méchant Sith contre le gentil Jedi. Alors qu'il aurait suffi que Vador rappelle à certains moments qu'il fait tout cela pour sauver Padmé, qu'une fois Obi-Wan mort, ils vivraient ensemble avec leur enfant... ou bien qu'il s'emporte contre les Jedi, leur principe de non-attachement, l'absence de réponses lorsqu'il en a eu besoin... bref, il y avait de quoi faire, et cela aurait renforcé l'aspect dramatique du conflit. Parce que certes, Vador est du côté de l'Empereur, mais ses motivations auraient été plus intéressantes, et auraient pu interpeller le spectateur. :neutre:

Ca aurait surtout fait fi du contexte ! Tu parles de Vador comme s'il était toujours dans l'entre-deux du milieu du film... Or, quand il retrouve Obi-Wan, il a déjà plusieurs massacres dans les pattes. Avec les Jedi, il n'en est plus au stade de la divergence d'opinion mais de la guerre totale. Il cherche la soumission d'Obi-Wan, pas son empathie ! Là encore, l'histoire mène logiquement à cette géniale confrontation "manichéenne" (qu'on fasse ce reproche à Star Wars est un comble !)...

Avangion a écrit:Par ailleurs quand tu parles de « coup de tête » ou de « bêtise » pour désigner le glissement d'Anakin/Vader c'est déjà accablant pour le personnage. Qui peut s'intéresser (et encore moins s'attacher) à quelqu'un qui devient méchant par bêtise ou par coup de tête ?

Qui trouve Lacombe Lucien attachant ou intéressant ? J'aimerai savoir… :x

Moi je me demande surtout comment on peut déformer un film à ce point ! On sait tous très bien qu'Anakin ne passe pas du côté obscur pour le fun mais pour sauver sa femme.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations