Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar The White Knight » Mar 02 Déc 2014 - 1:23   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

La naissance d'Anakin créé par la Force qui fera tomber la République et l'ordre jedi, pour finalement réaliser la Prophétie... C'est juste l'histoire principale des 6 films actuels de la saga. :transpire:

Bien entendu il y a d'autres choses qui se passent sans que la Force jouent un rôle, ou qu'elle soit utilisée, mais s'il n'y a pas de Force, il n'y a pas de Jedi, pas de Sith, pas d'utilisateurs de la Force, donc au final, un film de science-fiction, certes, mais pas star wars.

Jedi Croate a écrit:Entièrement d'accord.


:wink: :jap:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Talleyrand » Mar 02 Déc 2014 - 1:46   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Arf, j'avais oublié la Prophétie. Bon, disons que je n'ai rien dit :paf: .
N'empêche que le ressort scénaristique qu'est la Force serait mieux exploité, je trouve, dans une intrigue portant sur l'exploration de sa vraie nature (en relisant mon post d'hier, je me rends compte que j'ai pas assez insisté là-dessus). Or, une étude approfondie de sa nature ne peut que mener à la remettre en question... et je trouve que la meilleure des remises en cause serait la mise à mort, dans le cas présent.
Et puis franchement, c'est l'un des seul moyens de s'assurer une intrigue d'envergure. J'attends de la postlogie de l'inédit, pas une nouvelle guerre civile ou factieuse, comme la prélogie et la trilogie nous en ont déjà donné, là, dans le cadre d'un combat contre une entité immatérielle quasi-omnipotente on aurait de l'inédit non seulement pour SW, mais en général dans le cinéma (à quelques exceptions près) :neutre: .
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Mar 02 Déc 2014 - 1:48   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Moi je fais une différence entre les films (9 pour l'instant : "la saga") et le reste (spin-offs y compris). Je pense que la Force est au cœur de la saga, et comme je souhaite que la saga s'arrête après le IX, une fin de la Force ne me semble pas absolument inenvisageable (même si ce n'est pas mon option préférée.) Par contre, il me semble que le reste de l'univers SW ne doit pas nécessairement être centré sur la Force.
J'aime bien l'idée que la postlogie se concentre sur la Force, dans la mesure où elle serait le dernier élément et la clef de voûte de la saga ; je vois la postlogie comme l'endroit où répondre aux différentes interrogations soulevées par l'hexalogie, et où formuler la proposition d'une voie d'avenir "idéale" pour les forceux.
La saga est centrée sur la Force, cette dernière fait son enjeu et sa dimension "cosmique", il semble logique (si l'on reste dans une ennealogie) qu'elle s'achève en parlant de la Force, en parlant d'une nouvelle manière d'être de la Force, ou d'une nouvelle manière de percevoir et d'interagir avec la Force : nouvelles manières qui auraient leur origine dans ce "réveil"...
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 02 Déc 2014 - 2:02   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Pour ma part, je suis d'accord avec toi, sauf quand tu dis que la fin de la Force n'est peut- être pas inenvisageable.
Pour toi ce n'est pas ton option préférée, pour moi elle serait totalement incohérente.
La Force est ce qui maintient la galaxie en un tout unique..Par conséquent j'en déduis qu'elle est indissociable de la vie et de la matière.
Sans la Force, pas de galaxie.. Et surtout, pas d'histoires possibles dans la saga numérotée.
Alors bien sûr, des spin- offs pourraient s'éloigner du sujet, mais une extinction de la Force est selon moi impossible.
Ce n'est que mon point de vue, et il est évidemment tout à fait normal que les interprétations soient diverses et variées en ce qui concerne la Force.
Mais toujours est- il qu'elle ne représente pas un élément parmi d'autres dans la saga, elle est indéniablement au cœur de l'histoire, on est d'accords. :jap:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mar 02 Déc 2014 - 10:18   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Sauf que Disney ne s'arrêtera pas au IX. :transpire:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar dusse6 » Mar 02 Déc 2014 - 10:47   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Tomas Gillespee a écrit:Sauf que Disney ne s'arrêtera pas au IX. :transpire:


Ouais. Mais pas dit qu'ils continuent avec les Episodes numérotés, cela dit. Au bout d'un moment, la numérotation ne fera plus sens. Star Wars : Episode 23... Ca voudrait plus rien dire.

A priori, je pense qu'ils vont ensuite explorer d'autres horizons de l'Univers Star Wars. Quitte à recommencer une nouvelle numérotation, sur un autre mode encore à inventer.

Pour en revenir au propos, j'avoue que l'idée de "fin de la Force", ce serait assez séduisant comme manière de clôturer la série. Et particulièrement osé.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar The White Knight » Mar 02 Déc 2014 - 10:58   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Personnellement j'ai du mal à concevoir la possibilité d'une mort ou disparition de la Force, sachant ce qu'elle représente au sein de la galaxie, Croate l'a bien expliqué.
Il faut quand même imaginer ce que ça veut dire. Dans 3 films, donc un espace temps assez restreint à l'échelle du temps star wars, la Force, serait éradiquée de toute entité et tout environnement dans la galaxie tout entière, les midi-chloriens, tout ce qui fait la Force dans l'univers visible et invisible disparaîtrait pour de bon, piouf, comme ça ? Oui c'est très, mais alors très osé.

Mais c'est peut-être la solution choisie par Lucas pour mettre fin à star wars, et admettons que ce soit possible, après tout c'est de la science-fiction, j'espère qu'ils ont un truc costaud pour l'expliquer.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar maitreikrit » Mar 02 Déc 2014 - 11:16   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

The White Knight a écrit:Personnellement j'ai du mal à concevoir la possibilité d'une mort ou disparition de la Force, sachant ce qu'elle représente au sein de la galaxie, Croate l'a bien expliqué.

comme l'as dis Yoda dans ESB : la Vie à fais "naitre" la Force puis la fais "grandir" si la Force "meurt" c'est qu'il n'y aurais plus de Vie même microbienne ou alors c'est un truc métaphysique pour épater le petit luke :D
auteur de la fanfict "la destinée tragique de Jane Shepard et de Liara T'soni
"je ne sais pas moi un mariage et plein d'enfants bleus".... (dlc courtier de l'ombre/liara )
maitreikrit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1400
Enregistré le: 26 Avr 2006
Localisation: dans la jungle de Yavin 4
 

Messagepar Talleyrand » Mar 02 Déc 2014 - 11:54   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Après, la parole de Yoda n'a pas valeur d’évangile, pas plus que les élucubrations de Qui-Gon sur les midi-chloriens. Sans aller jusqu'à dire qu'ils racontaient n'importe quoi, Yoda était occupé à définir une entité physiquo-biologique unique et n'a eu que très peu de temps pour transmettre son enseignement à Luke, enseignement qui avait pour but d'en faire un Chevalier Jedi, pas un Érudit de la Force. Quant à Qui-Gon, il faisait de la vulgarisation pour un gosse de six ans :paf: .
Donc, rien de ce qui nous est dit n'est fondamentalement erroné mais beaucoup a été réduit, simplifié, étriqué ou passé sous silence, ce qui laisse de la place à l’interprétation.
Le fait que la Vie ait créé et fasse grandir la Force, comme le relève maitreikit, correspond précisément à la définition d'un parasite. Ce ne serait pas le genre de chose que Yoda enseignerait directement à son élève. Après, il faudrait revoir les films (au moins ANH, ESB et TPM) pour éprouver pleinement cette théorie mais elle ne me semble à priori pas opposé à ce qu'on sait déjà :neutre: .
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar ashlack » Mar 02 Déc 2014 - 15:17   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Certains évoquaient la réveil de la force comme évocateur d'un retour en puissance, avec des manipulateurs surpassant tout ce qu'on a vu. En poursuivant le raisonnement, on peut avoir un final Apocalyptique, l'affrontement ultime entre le bien et le mal, anihilant à jamais le côté obscure, la Force elle-même et l'univers tout entier. :shock:

Ce serait osé, mais ça concluerait magistralement la saga (bien qu'en reléguant les 6 premiers films au rang d'anecdote :transpire: ). L'episode IX serait pour toujours le dernier, chronologiquement parlant, ce qui n'empêche pas une multitude d'autres films en parallèlle ou à des époques antérieures.

Et ça nous éviterait Star Wars 28 ou la 9e génération de Skywalker doit une fois de plus sauver la galaxie des sith qui sont encore réapparus de nulle part, perturbant à nouveau l'équilibre atteint dans le film précédent. :whistle:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34677
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar The White Knight » Mar 02 Déc 2014 - 15:32   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Ou alors la Force aura déménagé dans une autre galaxie pour être tranquille, parce qu'elle en avait marre de tous ces types qui l'utilisent pour un oui ou un non. :transpire:

Et hop ! "Il y a bien longtemps, dans une autre galaxie que l'ancienne très très lointaine... "


Plus sérieusement, cette idée d'apocalypse serait à développer...
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Talleyrand » Mar 02 Déc 2014 - 16:10   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

ashlack a écrit:Certains évoquaient la réveil de la force comme évocateur d'un retour en puissance, avec des manipulateurs surpassant tout ce qu'on a vu. En poursuivant le raisonnement, on peut avoir un final Apocalyptique, l'affrontement ultime entre le bien et le mal, anihilant à jamais le côté obscure, la Force elle-même et l'univers tout entier. :shock:

Ce genre de scénario me ferait peur. D'abord parce que, d'expérience, je sais que voir des héros surpuissants sa battre entre eux, c'est pas vraiment passionnant et le dénouement est toujours en déça des attentes (cf. le quatrième tome de Eragon :roll: ). En suite parce qu'un combat ayant de telles proportions doit avoir une dimension morale et que le grand spectacle et la morale font rarement on ménage.


En fait (parenthèse relou sur ma théorie)...

Spoiler: Afficher
Je viens de penser à un truc : la religion manichéenne originele est basée sur une dualité assez classique dans le monde judéo-chrétien, encore aujourd'hui : la lutte entre deux forces éternelles. Le Bien, Dieu, associé à la lumière et le Mal, associé au monde matériel (ce qui est également très présent dans l'Église catholique depuis le MA, qui a contaminé l'Occident tout entier, les USA en premier). Notre monde est le théâtre de cette lutte et le but du jeu est de se détacher le plus possible du monde matériel pour pouvoir rejoindre le monde immatériel, càd le paradis.
Là où ça devient intéressant, c'est de se dire que dans le cadre d'un combat de type Galaxie VS Force, on est dans le schéma inverse. Le monde matériel est associé au Bien et le monde immatériel au Mal. Or, après y avoir réfléchi plusieurs minutes, je suis incapable de citer un autre exemple de ce genre.
C'est quand même une belle manière de clore la saga : en renouant et en dépassant ses origines les plus anciennes, tellement anciennes qu'elles en sont inconscientes (je ne pense pas que Lucas pensait au manichéisme quand il a inventé le Côté Obscure et le Côté Lumineux mais l'influence est là).

Toute considération macro-historique mise à part, mes rétines bavent rien qu'à penser à toutes les possibilités visuelles et autres qui découlent de ce scénario. Pensez à la destruction de Barad-Dur dans LOTR, à 2001, à la scène de King's Crosse dans HP7, à l'ambiance du Guépard et du Crépuscule des Dieux (ouais, je triche, c'est pas du cinéma). Mixez le tout et on approche de ce que pourrait donner une d'opposition ce type !
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 03 Déc 2014 - 1:14   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

En découvrant le teaser, je pensais en apprendre un peu plus sur ce que pourrait signifier ce réveil de la Force..Mais au final, je suis encore plus dans le flou! :paf:

Quelquechose s'est réveillé..le côté obscur et la lumière.. C'est vraiment très vague.

Est- ce que ce quelquechose représente une seule et même entité?..Deux?...Plusieurs?...
Très dur à deviner cela est.

En tout cas, ce que je trouverais intéressant, c'est la possibilité de l'apparition d'un personnage ayant trouvé le bon compromis entre l'obscurité et la lumière.. Cette fameuse troisième voie, souvent évoquée dans les topics.
Et alors dans ce cas, il faudrait que ce soit un personnage très important.. Luke par exemple ( n'est- ce pas Eidokun? :wink: ).
Il aurait pu arriver à la conclusion que cette voie est la meilleure et dans ce cas il n'y aurait que deux issues possibles: Soit il a vu juste, et cette voie va permettre de régler le conflit, soit il s'est égaré et il pourrait être la cause première du nouveau conflit.

J'aurais plus tendance à pencher pour la seconde option étant donné qu'il y'a très peu de chances qu'une nouvelle trilo démarre d'emblée avec une solution miracle.
Et puis, dans un conte moral comme SW, j'ai surtout l'impression que le CO est un piège quoiqu'il arrive, même si il est allié à la lumière.
Mais désormais tout est possible puisque SW est entre de nouvelles mains et qu'on ne sait pas dans quelle mesure les treatments de Lucas ont été respectés. D'ailleurs lui- même pourrait très bien changer la morale de ces films.. :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dessel Damask » Mer 03 Déc 2014 - 1:22   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Pour moi ça veut dire:
"Quelque chose s'est réveillé...vous l'avez senti....le côté obscur" donc pour montrer que le CO c'est de nouveau montré
"Et la lumière..." En gros, mais qu'attend la lumière pour se réveiller ?

Donc l'épisode commencera sans lumière ni coté obscur. Le véritable équilibre qui va pas durer car le CO est de retour...
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Bryan » Jeu 04 Déc 2014 - 17:34   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Moi je vois plutôt clairement ça comme une nouvelle manifestations du côté obscur. "Quelque chose s'est réveiller, vous l'avez sentis" ? (cela n'annonce rien de bon)

Ce qui ce confirme par la suite : "le côté obscur..."

Et du coup, traduit la réapparition de la lumière pour contrer cette menace. "Et la lumière..." Ce qui pourrait ce traduire par la réapparition de Skywalker. Après tout, s'il n'est plus là, c'est peut être parce qu'aucune menace aussi grande que Palpatine n'est survenu pendant ces 30ans qui se sont écoulés.
Un retour du mal içi donc, qui du coup entraîne un retour de la lumière pour le contrer, et ainsi préserver l'équilibre qui a été atteins 30 ans plus tôt.

Mais cela laisse d'autres questions en suspend : Pourquoi Luke n'aurait il pas écouter Yoda et former d'autres jedi ? Pour justement préserver cet équilibre ?

En tous les cas, j'interprête ce réveil dans ce sens, mais la réponse ce sera en Décembre ! (à part s'ils en montrent trop entre temps lol)
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 04 Déc 2014 - 17:52   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

C'est une théorie simple, mais plutôt intéressante.
Seulement le truc c'est que la voix off semble être celle d'un méchant.. Et si il dit ça c'est qu'il est sensible à la Force à priori.
Donc il parlerait de quelquechose d'autre, qui ne fait pas parti de son camp..
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar The White Knight » Jeu 04 Déc 2014 - 18:32   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Je viens de me repasser le teaser pour la 150ème fois, et je ne mettrais pas ma main au feu que Serkis joue un méchant, même si quand il dit "the dark side... and the light", il prend une voie très basse et guturale qui fait très dark side je vous l'accorde.

Alors est-il un Sith ou un forceux du CO ?

On sait qu'il ressent la Force, on peut donc penser qu'il la maîtrise. S'il la maîtrise, c'est qu'il a appris à le faire. Or, de ce que l'on sait, Luke est la seule personne après ROTJ à pouvoir transmettre ce pouvoir. 1er point.

2ème point, il dit qu'il a senti le réveil de quelque chose et il complète sa phrase par le côté obscur... et la lumière.
On peut penser que s'il était un Sith ce serait bizarre qu'il dise que le CO se réveil, enfin c'est mon opinion, vu que dans ce cas, ça voudrait dire que le CO s'est déjà réveillé ne serait-ce qu' au moins avec lui (Serkis).
Mais il rajoute la lumière. Or s'il n'est pas un Sith il devrait être un Jedi. Pourquoi un Jedi dirait que la lumière se réveille ? Parce qu'il n'y avait plus assez de gens à ""potentiel Force" dans la galxie depuis longtemps et que là les choses évolurraient vers une multiplication de potentiels Jedi ?

Je veux ajouter aussi une remarque, je trouve que la voix en VF, fait beaucoup moins dark que celle de Serkis, même si elle est très bien aussi, mais le gars qui fait le doublage de ce personnage ne m'a pas paru prendre une voix qui soit spécialement dark.

Je ne saurais dire si il s'agit d'un gentil ou d'un méchant, mais je pense que c'est trop tôt pour privilégier une solution plus qu'une autre.
Si ça se trouve il n'est ni l'un ni l'autre, difficile à dire.

Tout ce que l'on sait, c'est qu'il ressent et certainement maîtrise la Force.

Autre question : mais à qui parle-t-il ?
Modifié en dernier par The White Knight le Ven 05 Déc 2014 - 11:06, modifié 1 fois.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Pierrick » Jeu 04 Déc 2014 - 18:38   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Et si Serkis jouait un personnage du genre de ceux de l'arc Mortis de The Clone Wars ?
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar jedi corrompu » Jeu 04 Déc 2014 - 19:09   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Il y avait une rumeur sur SWU sur le rôle de Serkis dans TFA.
Il s'agirait en faite d'un alien ayant un lien avec la force et fabriquerait des sabres jedi.
Lupita jouerait sa "fille" (sa protégée) qui partirait avc Ridley et Boyega car elle est du genre curieuse.
En tout cas, ça colle avec le teaser.
Ni sith ni jedi ayant un lien avec la force.
D'autres rumeurs disaient qu'il avait un rôle crucial dans le film mais sans réel présence à l'écran.
Ça colle encore.
J'ai peur de connaitre déjà le scénario de TFA...
Il y a énormémment de rumeurs qui collaient avec le teaser...
Julien tellouck a dit "Dj" Abrams mdrrr
jedi corrompu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 417
Enregistré le: 06 Juin 2014
Localisation: trône impérial
 

Messagepar baron_tagge » Jeu 04 Déc 2014 - 19:22   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

ashlack a écrit:Certains évoquaient la réveil de la force comme évocateur d'un retour en puissance, avec des manipulateurs surpassant tout ce qu'on a vu. En poursuivant le raisonnement, on peut avoir un final Apocalyptique, l'affrontement ultime entre le bien et le mal, anihilant à jamais le côté obscure, la Force elle-même et l'univers tout entier. :shock:


La Force trouve en grande partie son inspiration dans le concept taoïste du Dao ou Tao, autrement dit: le souffle cosmique initial, la matrice originelle et universelle, la "Mère du Monde": entité unique mais bi-polaire; la Lumière Yin complémentaire du Yang (le Côté Obscur); la coexistence de ces deux pôles étant nécessaire afin de préserver l'équilibre de l'univers. Le Bien n'existe que parce que le Mal est là pour le définir. Et vice-versa. Sous ces conditions, je vois mal un ultime apocalypse final où les deux facettes de la Forces cherchent à s'anéantir mutuellement. Enfin, c'est peut-être ce que recherche Disney et le public qu'il vise. Star Wars, ce n'est ni 2001, l'Odyssée de l'Espace, ni Solaris de Tarkovsky. :transpire:

Tuer la Force ? Nietzsche avait bien prophétisé la mort de Dieu, alors... :wink:
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Talleyrand » Jeu 04 Déc 2014 - 19:55   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

baron_tagge a écrit:
La Force trouve en grande partie son inspiration dans le concept taoïste du Dao ou Tao, autrement dit: le souffle cosmique initial, la matrice originelle et universelle, la "Mère du Monde": entité unique mais bi-polaire; la Lumière Yin complémentaire du Yang (le Côté Obscur); la coexistence de ces deux pôles étant nécessaire afin de préserver l'équilibre de l'univers. Le Bien n'existe que parce que le Mal est là pour le définir. Et vice-versa.

Après, on peut renouer avec l'idée plus orthodoxe, donc plus susceptible de plaire aux vues de Disney, que la Mal n'existe pas en temps que tel, il n'est que la négation, ou l'absence, du Bien. Par contre, je ne vois pas bien ou ça pourrait mener scénaristiquement parlant, si ce n'est à une forte remise en cause de ce qu'on croyait acquis sur la Force :neutre: .
baron_tagge a écrit:Nietzsche avait bien prophétisé la mort de Dieu, alors... :wink:

Exact !
Spoiler: Afficher
Image
:P
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Talleyrand
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 183
Enregistré le: 12 Juil 2014
 

Messagepar ashlack » Jeu 04 Déc 2014 - 20:57   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Talleyrand a écrit:
baron_tagge a écrit:
La Force trouve en grande partie son inspiration dans le concept taoïste du Dao ou Tao, autrement dit: le souffle cosmique initial, la matrice originelle et universelle, la "Mère du Monde": entité unique mais bi-polaire; la Lumière Yin complémentaire du Yang (le Côté Obscur); la coexistence de ces deux pôles étant nécessaire afin de préserver l'équilibre de l'univers. Le Bien n'existe que parce que le Mal est là pour le définir. Et vice-versa.

Après, on peut renouer avec l'idée plus orthodoxe, donc plus susceptible de plaire aux vues de Disney, que la Mal n'existe pas en temps que tel, il n'est que la négation, ou l'absence, du Bien. Par contre, je ne vois pas bien ou ça pourrait mener scénaristiquement parlant, si ce n'est à une forte remise en cause de ce qu'on croyait acquis sur la Force :neutre: .

Vision qui correspond d'ailleurs mieux, à mon sens, aux théories de Lucas et à ce qui se passe de la saga (Rétablissement de l'équilibre par la disparition du Mal alors que le Bien subsiste). Le Mal n'existe que par rapport au Bien, mais le contraire est faux. Tout comme le froid ou l'obscurité n'existent que par opposition à la chaleur et à la lumière (pour paraphraser une réflexion attribuée à Einstein), que St-Augustin avait je crois, déjà évoquée.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34677
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar baron_tagge » Jeu 04 Déc 2014 - 21:32   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

ashlack a écrit:Vision qui correspond d'ailleurs mieux, à mon sens, aux théories de Lucas et à ce qui se passe de la saga (Rétablissement de l'équilibre par la disparition du Mal alors que le Bien subsiste). Le Mal n'existe que par rapport au Bien, mais le contraire est faux. Tout comme le froid ou l'obscurité n'existent que par opposition à la chaleur et à la lumière (pour paraphraser une réflexion attribuée à Einstein), que St-Augustin avait je crois, déjà évoquée.


Exact, Saint-Augustin, avant de se convertir au Christianisme, s'était laissé séduire par le Manichéisme, avant de s'opposer fermement à cette doctrine. Au sujet du problème du mal, voilà ce qu'il avait écrit: "Je ne savais pas que le mal n’est que la privation du bien, privation dont le dernier terme est le néant." (Confessions III)
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 16 Déc 2014 - 22:19   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Plus ça va, et plus je me dit qu'en réalité, ce réveil de la Force pourrait simplement signifier qu'on assistera à la renaissance de L'Ordre Jedi et de l'Ordre Sith pendant le film.
Pas mal de choses laissent à penser que ni Rey, ni Finn ne maitriseront la Force dès le début du film, et de plus, si Luke a bel et bien disparu depuis longtemps, il est fort possible qu'il n'ai formé aucun éleve pendant ces 30 ans.
Et comme pas mal de rumeurs affirment aussi que Rey et Finn seront des forceux, je pense qu'ils seront peut- être les premiers élèves de Luke, qui acceptera de les former après avoir été retrouvé ( ou délivré?..) par eux par exemple.
Et du côté des méchants, ce Kylo Ren deviendra peut- être le premier nouveau Sith pendant le film.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar baron_tagge » Mar 16 Déc 2014 - 23:05   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Jedi Croate a écrit:Plus ça va, et plus je me dit qu'en réalité, ce réveil de la Force pourrait simplement signifier qu'on assistera à la renaissance de L'Ordre Jedi et de l'Ordre Sith pendant le film.
.


Alors en fin de compte, tout ça pour ça, ai-je envie de dire ? :transpire:

D'un autre côté ça me rassure, car je redoute vraiment un méga-conflit opposant Côté Obscur et Lumineux, menaçant d'anéantissement l'univers entier. ce serait too much, même pour un Star Wars. :o
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Chuck Danver » Mar 16 Déc 2014 - 23:20   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Peut être le retour d'un Ordre Sith vs Ordre Jedi.

C'est peut être crédible. Peut être qu'un Sith a d'autres ambitions que Palpatine. Non pas le pouvoir, mais juste mettre fin au Jedi, et créer un Ordre Sith.
En effet Kylo Ren, pourrait être son "premier apprenti". Son meilleur, surement. Luke s'est peut être caché des années pour éviter de former un Jedi qui risquerait de sombrer. Mais, devant le retour d'un ordre Sith, il serait obligé d'agir. Ce serait une solution originale. Dans TPM, les Jedis ont clairement l'avantage sur les Sith. Dans ANH, c'est l'inverse. Pourquoi pas une situation parfaitement équilibré ici.

Le personnage d'Anakin serait central "philosophiquement", que ce soit du côté obscur ou du côté lumineux. Idem pour Palpatine. Ils définissent bien les "limites" des cotés lumineux et obscurs. Surtout Anakin incarne la parfaite frontière entre les deux, ce qui expliquerait finalement cet intérêt pour son souvenir. Puis y'a la prophétie. Peut être avait elle un autre sens ?

J'avais expliqué que la prophétie n'est peut être pas celle prévue par la prélogie. La vision vue dans la Menace Fantôme est démontée dans la Revanche du Sith, avant d'aboutir dans le Retour du Jedi. Celle-ci s'est peut être planté. Et la vérité est que l'équilibre emmené par Anakin, est d'aboutir à un "Ordre unique", moins fermé et strict que le code Jedi, moins individualiste et avide de pouvoir de l'Ordre Sith. La fin du côté lumineux, la fin du côté obscur. Seul compte La Force.
Ou bien la fin des deux ordres, et la fin de la Force.

C'est expliqué à l'arrache, mais c'est l'idée que je me fait depuis le début. Plutôt cohérente avec l'histoire d'Anakin, la prophétie, l'importance de Luke, et peut être bien la lignée des Skywalker.
Chuck Danver
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 26 Aoû 2014
Localisation: Le Plessis Robinson
 

Messagepar Ltf » Mar 03 Mar 2015 - 1:15   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Voici mon point de vue, le seul j'ai trouvé afin de ne pas causer d'incohérences dans la saga.

L'équilibre à été établi par Anakin Skywalker. Maintenant l'enjeu dans cette nouvelle trilogie est de le maintenir. Et tout ce passait bien jusqu'au moment ou la nouvelle menace a fait surface. D'ou le reveil de ce côté obscur de la force. Toutefois la réaparition du C.O n'a pas suffit à elle seule pour troubler l'équilibre dans la galaxie. Les "siths" (je ne pense pas qu'ils le sont) sont faibles et pas assez puissant pour s'imposer. D'ou leur volonté d'acceder au tombeau d'anciens siths puissants (Vador, Pleigus) pour retrouver leur gloire du passé.
Le rôle des Jedi sera d'empêcher les côté de troubler cet équilibre réalisé par la prophétie et de les empêcher de se reconstruire.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Podracers » Mar 03 Mar 2015 - 12:03   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Ouais c'est bien sympatoche tout ça mais je n'arrive toujours pas y trouver de l'intérêt.

Les Skywalker sont une dynastie à part, conçue par la volonté de la Force dans le but de retrouver l'équilibre, ce qui veut dire : plus de Jedi et plus de Siths. Plus de côté lumineux, ni de côté obscur, que des êtres vivants sensibles à la Force, à qui on donne éventuellement accès librement à toutes les connaissances sur la Force, sans restriction d'âge ni de passif.

A la fin du Retour du Jedi, la Force a été équilibrée puisqu'il n'y a plus que Luke, qui n'est plus tellement ni Jedi ni Sith, mais autre chose. Cette "résurgence" du côté obscur n'a aucun intérêt et menace même les intérêts de la prophétie.

Je ne vois vraiment pas ce qu'on va bien pouvoir nous raconter de pertinent dans cette nouvelle trilogie pour le moment :neutre:
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar darktytanus » Mar 03 Mar 2015 - 12:18   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Podracers a écrit:Ouais c'est bien sympatoche tout ça mais je n'arrive toujours pas y trouver de l'intérêt.

Les Skywalker sont une dynastie à part, conçue par la volonté de la Force dans le but de retrouver l'équilibre, ce qui veut dire : plus de Jedi et plus de Siths. Plus de côté lumineux, ni de côté obscur, que des êtres vivants sensibles à la Force, à qui on donne éventuellement accès librement à toutes les connaissances sur la Force, sans restriction d'âge ni de passif.

A la fin du Retour du Jedi, la Force a été équilibrée puisqu'il n'y a plus que Luke, qui n'est plus tellement ni Jedi ni Sith, mais autre chose. Cette "résurgence" du côté obscur n'a aucun intérêt et menace même les intérêts de la prophétie.

Je ne vois vraiment pas ce qu'on va bien pouvoir nous raconter de pertinent dans cette nouvelle trilogie pour le moment :neutre:


Il ne faut pas oublier que les Skywalkers ont été voulu par la force (Du moins Anakin, mais il ne faut pas oublier que ce dernier à une ascendance également humaine, Il n'est pas apparu seulement grâce à la Force, il fallait aussi un Utérus. Il est humain avant tout et a pu bousiller la prophétie tout simplement, il s'est peut être repenti à la fin mais n'a pas forcément rétabli l'équilibre. Il faut arrêter de concevoir Vador (et non pas Anakin) comme le héros, il est méchant et ce n'est pas parce qu'il a tué l'empereur qu'il faut le voir comme le héros et le chef de fil du côté lumineux à la fin du VI. (Sinon Hitler durant la nuit des longs couteaux seraient notre héros à tous, puisqu'il a tué beaucoup de ses dirigeants.)
De plus le côté obscure n'existe que si côté lumineux il y a et vice et versa, donc la résurgence du côté obscure peut être légitime et ne menace en rien la prophétie, car la prophétie peut être mal interprété. (cette phrase est magique car on peut croire que Lucas a cherché à ne pas donner la prophétie comme étant argent comptant.)
Patrick BATEMAN Vice President
358 Exchange Place New York, N.Y. 10099 Fax 212 555 6390 Telex 10 4534
darktytanus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 528
Enregistré le: 15 Oct 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 03 Mar 2015 - 12:42   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Podracers a écrit:
Les Skywalker sont une dynastie à part, conçue par la volonté de la Force dans le but de retrouver l'équilibre, ce qui veut dire : plus de Jedi et plus de Siths. Plus de côté lumineux, ni de côté obscur, que des êtres vivants sensibles à la Force, à qui on donne éventuellement accès librement à toutes les connaissances sur la Force, sans restriction d'âge ni de passif.

A la fin du Retour du Jedi, la Force a été équilibrée puisqu'il n'y a plus que Luke, qui n'est plus tellement ni Jedi ni Sith, mais autre chose. Cette "résurgence" du côté obscur n'a aucun intérêt et menace même les intérêts de la prophétie.
:

Ça c'est ton interprétation personnelle.
Les films n'ont jamais rien dit de tel de façon claire. Et personnellement, je n'adhère pas spécialement à cette vision, même si je ne la trouve pas inintéressante.
Je veux bien être d'accord pour dire que la fin de ROTJ, depuis la prelo, est clairement une conclusion. Mais cette histoire de " plus de Jedi, plus de Sith..donc une suite c'est pas possible " ça n'engage que toi et je pense que cette vision des choses est loin d'être partagée par tout le monde.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Podracers » Mar 03 Mar 2015 - 13:01   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

darktytanus a écrit:Il faut arrêter de concevoir Vador (et non pas Anakin) comme le héros, il est méchant et ce n'est pas parce qu'il a tué l'empereur qu'il faut le voir comme le héros et le chef de fil du côté lumineux à la fin du VI.


Le négationnisme latent ne faiblit décidément pas... la prophétie est mal interprétée, Dark Vador n'est peut-être pas l'élu, il y a un autre Skywalker qui n'est pas Leia, enfin bref. Tout ceci se mesure à l'aune d'intérêts partisans que je n'arrive pas bien encore à définir.

Quel intérêt de raconter une histoire s'il n'y a pas d'histoire à raconter ? Quel intérêt d'évoquer une prophétie si on ne parvient jamais à déterminer qui en est réellement le dépositaire ? Quel intérêt de ne jamais terminer une histoire, sinon pour des raisons purement économiques ? Doit-on exiger un troisième testament à la Bible pour réhabiliter l'idée que les miracles ne sont en réalité que des phénomènes naturels ?

Lisez les enfants, lisez bon sang ! Les métamorphoses d'Ovide, les écrits de Joseph Campbell, le Mythe d'Oedipe, vous y trouverez les raisons qui fondent l'argumentaire de Lucas en matière de mythe universel. Ne vous contentez pas d'attendre la bouche grande ouverte que WD vous refile la becquée comme pour une portée de moineaux ! :transpire:

P.S. >> j'ai pas eu le courage de répondre sur le passage consacré à Hitler, c'est tellement surréaliste comme vision que j'en viens à espérer avoir affaire à quelqu'un de très jeune.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar darktytanus » Mar 03 Mar 2015 - 13:09   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

On parle d'un film réalisé il y a 40 ans pas d'un livre sacré, qui est oublié dans le temps et qui raconte sans doute plus que ce que l'on peut y lire.
Arrêtons de voir Star Wars comme des fans mais plutôt comme des gens doués de consciences faisant la part des choses.
Ta notion de prophétie est très limitée, même des personnages de films comme Yoda s'en rendent compte.

Ps : pour attendre la bécqué, tu le feras aussi, ce n'est pas tes gérémiades qui changeront l'avis de Walt Disney, ou propose ton léger CV pour y travailler et diriger le groupe.
Ps2 : Master D'histoire 2 ans d'avance. :)

Tu sais ce n'est pas en faisant la personne choquée des propos de quelqu'un d'autres que les gens vont s'accorder à toi, mais après si tu préfère ne jamais être content des choses que l'on créer pour toi (Star Wars par exemple), créer en toi même :)

Sur ce je pense que la force se réveillera par l'intermédiaire d'un forceux obscur, car l'équilibre a pu être maintenu durant quelques années mais pas plus de 30 ans.
Modifié en dernier par darktytanus le Mar 03 Mar 2015 - 13:17, modifié 2 fois.
Patrick BATEMAN Vice President
358 Exchange Place New York, N.Y. 10099 Fax 212 555 6390 Telex 10 4534
darktytanus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 528
Enregistré le: 15 Oct 2014
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mar 03 Mar 2015 - 13:12   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Oui mais là non, Anakin est le héros de la saga, ca a même été dit par Lucas! :o
Et puis le passage sur Hitler... :pfff:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar darktytanus » Mar 03 Mar 2015 - 13:15   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Oui mais là non, Anakin est le héros de la saga, ca a même été dit par Lucas! :o
Et puis le passage sur Hitler... :pfff:


Comment ça le passage sur Hitler ? "Toujours grossir les traits pour faire comprendre aux gens" et pourtant vous ne comprenez toujours pas ?
Vador est le héros c'est sur mais il n'est pas forcément bon parce qu'il a tué l'empereur ce serait décrédibiliser toute la terreur qu'il a pu instaurer dans la galaxie. Et puis c'est bête d'attendre aussi longtemps... :wink:
Modifié en dernier par darktytanus le Mar 03 Mar 2015 - 13:29, modifié 1 fois.
Patrick BATEMAN Vice President
358 Exchange Place New York, N.Y. 10099 Fax 212 555 6390 Telex 10 4534
darktytanus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 528
Enregistré le: 15 Oct 2014
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 03 Mar 2015 - 13:17   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Podracers, il y a un topic concernant la légitimité de la postlogie, donc pas la peine d'exporter ce débat partout ailleurs ! C'est un topic de spéculations ici...

postlogie-avec-spoilers-f87/fallait-il-une-postlogie-t15546.html

Et le terme "négationnisme" n'a rien à faire dans des discussions sur Star Wars (http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gationnisme).

On revient au sujet : "En quoi la Force se réveille" ?
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar darktytanus » Mar 03 Mar 2015 - 13:19   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

PiccoloJr a écrit:Podracers, il y a un topic concernant la légitimité de la postlogie, donc pas la peine d'exporter ce débat partout ailleurs ! C'est un topic de spéculations ici...

postlogie-avec-spoilers-f87/fallait-il-une-postlogie-t15546.html

Et le terme "négationnisme" n'a rien à faire dans des discussions sur Star Wars ! (http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gationnisme)

On revient au sujet : "En quoi la Force se réveille" ?


Enfin un modérateur, merci Piccolo, ça devient énervant de voir ces messages presque insultant. C'est dur de se retenir.

Sinon, n'y aurait il pas eu déjà une rumeur ou théorie selon laquelle énormément de forceux serait né entre l'épisode VI et VIII ?
Ne serait ce pas un rapport avec la mort de dark vador et une sorte de rééquilibrage ? Parce que Vador avait tellement de "force" en lui qu'elle faille se partager ?
Patrick BATEMAN Vice President
358 Exchange Place New York, N.Y. 10099 Fax 212 555 6390 Telex 10 4534
darktytanus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 528
Enregistré le: 15 Oct 2014
 

Messagepar darth malgius » Mar 03 Mar 2015 - 13:30   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

La force se reveil car jusqu'alors elle a du se cacher étant traquée par Kylo Ren.Pour moi il y a deux raisons, le reveil du bon côté et celui d'un nouveau méchant en sommeil dans une tombe ancestrâle côté obscur. Une nouvelle opposition bien/mal va naître dans cet épisode selon les rumeurs à priori d'où ce titre éloquant.
darth malgius
Jedi SWU
 
Messages: 585
Enregistré le: 15 Déc 2014
 

Messagepar darktytanus » Mar 03 Mar 2015 - 13:33   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

darth malgius a écrit:La force se reveil car jusqu'alors elle a du se cacher étant traquée par Kylo Ren.Pour moi il y a deux raisons, le reveil du bon côté et celui d'un nouveau méchant en sommeil dans une tombe ancestrâle côté obscur. Une nouvelle opposition bien/mal va naître dans cet épisode selon les rumeurs à priori d'où ce titre éloquant.


Ah vous pensez donc une recrudescence du côté lumineux et obscur en même temps ? Intéressant.
Mais la traque de Kilo Ren serait peut être courte car il est probalement jeune et 30 parrain peu pour que la force se "cache" ? non ? ^^
Ah moins que Kilo Ren ait des ascendance puissante. :)
Patrick BATEMAN Vice President
358 Exchange Place New York, N.Y. 10099 Fax 212 555 6390 Telex 10 4534
darktytanus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 528
Enregistré le: 15 Oct 2014
 

Messagepar darth malgius » Mer 04 Mar 2015 - 0:33   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

darktytanus a écrit:
darth malgius a écrit:La force se reveil car jusqu'alors elle a du se cacher étant traquée par Kylo Ren.Pour moi il y a deux raisons, le reveil du bon côté et celui d'un nouveau méchant en sommeil dans une tombe ancestrâle côté obscur. Une nouvelle opposition bien/mal va naître dans cet épisode selon les rumeurs à priori d'où ce titre éloquant.


Ah vous pensez donc une recrudescence du côté lumineux et obscur en même temps ? Intéressant.
Mais la traque de Kilo Ren serait peut être courte car il est probalement jeune et 30 parrain peu pour que la force se "cache" ? non ? ^^
Ah moins que Kilo Ren ait des ascendance puissante. :)


Je pense que c'est obligatoirement quelqu'un de très puissant car il doit succéder à Vador dans notre imaginaire et Disney connait très bien cet enjeu primordial et la dureté de remplacer le vilain le plus emblématique du cinéma.
darth malgius
Jedi SWU
 
Messages: 585
Enregistré le: 15 Déc 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 12 Avr 2015 - 20:33   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Je me demande si il n'y a pas un lien direct entre ce réveil de la Force et le fait que Finn soit amené à déserter l'Empire...
Les rumeurs ne sont peut- être qu'en partie vraies, dans le sens où cette prise de conscience qu'il aurait eu suite à la mort de son meilleur ami est peut- être en réalité en lien direct avec ce réveil.

Personnellement, le réveil de la Force me rappelle cet éveil des consciences évoqué dans certains enseignements spirituels qui, en gros, serait une prise de conscience spirituelle collective censée frapper l'humanité tout entière dans le futur. L'être humain serait débarrassé de l'illusion de l'égo pour atteindre un niveau de conscience plus élevé qui lui permettra d'être enfin en harmonie avec l'univers.
Je me demande si Abrams et Kasdan ne se sont pas un peu inspirés de ça pour écrire leur histoire..
Mais dans ce cas, dans un SW, comment cela pourrait se traduire?
Ça ne pourrait évidemment pas être exactement la même chose puisque cet éveil des consciences est censé mettre fin à toutes oppositions pour ramener l'Unité parfaite.
En revanche, là où il pourrait y avoir un parallèle intéressant, c'est dans la possibilité que certains individus ( ou peut- être même tous?..) ressentent tout à coup une connexion avec la Force.. Ce qui pourrait amener les gens plus portés vers le bien à ressentir le besoin de servir la lumière et les gens plus mauvais à adorer le côté obscur et les Sith par exemple..
Ce n'est qu'une hypothèse, mais je pense qu'il est possible que ce réveil de la Force signe d'un coup une division claire et nette dans toute la galaxie entre les gens naturellement attirés par la lumière et ceux par le côté obscur.
Dans ce cas, cela pourrait expliquer que subitement un stormtrooper ressente le besoin de quitter l'Empire...et soit amené à devenir un Jedi.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Indiana Solo » Dim 12 Avr 2015 - 20:56   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Je trouve ce que tu dis très intéressant Jedi Croate. Mais à mon avis, ça ferait trop de gentils et de méchants d'un coup.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 12 Avr 2015 - 21:06   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

C'est aussi ce que je me suis dit...mais après tout, SW est avant tout un conte, et cette opposition entre la lumière et l'obscurité (donc entre les gentils et les méchants) est la base, l'essence même.
Alors en fait, dans mon idée, ce concept est simplement poussé jusqu'au bout par le biais d'un changement profond dans le rapport entre la Force ( qui, rappelons le, est avant tout un moyen de parler de l'humain ) et les formes de vie dans la galaxie.

Ça pourrait ouvrir des portes intéressantes, dans la mesure où les êtres les plus puissants dans la Force seront sélectionnés pour devenir soit des Sith soit des Jedi, en fonction de leurs penchants pour le bien ou le mal.
Ainsi, dans les épisodes suivants on pourrait avoir deux Ordres conséquents qui se foutront sur la gueule pour notre plus grand plaisir! :sournois: :love: :transpire:
( ...mais dans ce cas, bye bye la régle des deux... :whistle: )
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Jim-my » Dim 12 Avr 2015 - 22:09   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Bye Bye la prophétie, surtout...
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 12 Avr 2015 - 22:21   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Jim-my a écrit:Bye Bye la prophétie, surtout...

Bah, de toutes façons, quoiqu'il arrive, elle sera mise à mal... :transpire:

Et puis il ne faut pas oublier que " mal interprétée la prophétie aurait pu être ".. Et dans ce cas on pourrait imaginer que c'est justement le rétablissement de l'Equilibre par L'Elu qui aurait permis par la suite ce réveil de la Force à l'échelle galactique.

Les Jedi ont peut- être cru à tort qu'elle annonçait la fin definitive des Sith alors qu'elle annonçait en réalité une nouvelle ère où la Force serait ressentie par tous.

Évidemment, tout ça ressemble à un énorme retcon, mais j'ai envie dire que la saga s'est forgée en utilisant des retcons.
Le premier étant l'explication d'Obiwan à Luke au sujet de Vader lorsqu'il lui a parlé de "points de vue".
Car on sait tous qu'au moment de l'ecriture de ANH, Vader n'était pas encore prévu pour être le père de Luke, et que donc à la base Obiwan était censé lui dire la vérité en évoquant la mort de son père, tué par Vader.

Les épisodes se sont succédés en remettant souvent en question la perception de base du spectateur de divers points de l'histoire dans le seul et unique but d'ouvrir de nouvelles portes.
Et même si ce ne sont pas toujours à proprement parler des retcons, on peut quand même dire que Leia est "devenue" la sœur de Luke en 83 et que Anakin est aussi devenu un élu/ immaculée conception en 99 par exemple.
Notre vision de la Force à changée avec les midi- chloriens...etc...

Alors pourquoi pas cette fois avec la prophétie?.. Puisqu'en plus de ça, Yoda nous a tendu une jolie petite perche dans ROTS en évoquant la possibilité qu'elle aurait pu être mal interprétée ( sans oublier la méfiance de Windu qui a bien dit " If this prophecy is true..")
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar darth malgius » Lun 13 Avr 2015 - 0:34   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Il y a un non sens d'ailleurs pour moi là dessus c'est qu'au début du film la menace phantome, les jedis ne croient plus que les siths existent réellement alors comment envisager de rétablir un équilibre dans la force alors qu'ils en seraient les seuls maîtres?... C'est à la fin du film que la phrase retentit il n'y a plus de doute le mystérieux...était bien un sith...toujours 2 ils sont...mais jusqu'alors pourquoi chercher à rétablir un équilibre?...
darth malgius
Jedi SWU
 
Messages: 585
Enregistré le: 15 Déc 2014
 

Messagepar ashlack » Lun 13 Avr 2015 - 0:42   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Les sith ont disparus depuis 100 ans, ça n'empêche pas, dans l'absolu, qu'ils puissent réapparaître. Mais l'Elu apportera l'équilibre en éliminant définitivement l'obscurité. Je trouve que ça se tient.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34677
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 13 Avr 2015 - 0:55   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

darth malgius a écrit:Il y a un non sens d'ailleurs pour moi là dessus c'est qu'au début du film la menace phantome, les jedis ne croient plus que les siths existent réellement alors comment envisager de rétablir un équilibre dans la force alors qu'ils en seraient les seuls maîtres?... C'est à la fin du film que la phrase retentit au conseil le mystérieux...était bien un sith toujours 2 ils sont...mais jusqu'alors pourquoi chercher à rétablir un équilibre?...

Je vais te donner mon point de vue à ce sujet, donc bien évidemment, je peux très bien me tromper et si ça se trouve tu as raison de penser qu'il s'agit d'une incohérence, mais personnellement je ne l'ai jamais ressenti comme tel.

Il me semble que justement, les Jedi n'attendent rien au début de TPM, mais Qui Gon arrive avec deux découvertes:
Un enfant né sans père biologique, extrêmement puissant dans la Force ET la présence d'un mystérieux guerrier de l'ombre avec un sabre- laser rouge qui a tenté de le tuer.

Il émet l'hypothèse que ce guerrier serait un Sith, ce qui surprend le conseil qui est persuadé qu'ils sont éteints depuis mille ans.
Mais si il en tire cette conclusion, c'est justement parcequ'il pense que Ani aurait pu avoir été créé par les midi- chloriens et que donc, il pourrait être cet Élu annoncé par cette prophétie... Et si l'Élu existe, les sith sont donc sûrement encore en vie.
Prophétie, qui ne semble pas être considérée comme une vérité absolue par le conseil, sans être pour autant rejetée ou considérée comme caduque, mais en tout cas, leur vie ne semble clairement pas régie autour de l'attente de l'arrivée de cet élu.
La vergence dans la Force que déclare avoir ressenti Qui Gon autour de ce petit garçon serait donc en quelquesorte un signal au sujet d'une émergence du côté obscur que les Jedi n'auraient jusque là pas ressenti.
Ce déséquilibre était pourtant bien là puisque les Sith œuvraient dans l'ombre depuis des siècles et il ne fait que s'accentuer dans les épisodes suivants jusqu'a la mort des Jedi, qui se sont réveillés trop tard..
Fin du H.S... :whistle:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar darth malgius » Lun 13 Avr 2015 - 9:09   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Ça se tient, mais c'est un peu tiré par la queue de cheval de padawan en un sens car comment croire ou se souvenir d'une ancienne prophétie alors que ça fait mille ans que le mal(sith) a été éradiquer selon les Jedi. Même l'histoire des medi-chloriens comme Saint-Esprit créant Anakin ...Bref fin du HS :wink:
darth malgius
Jedi SWU
 
Messages: 585
Enregistré le: 15 Déc 2014
 

Messagepar Podracers » Lun 13 Avr 2015 - 20:51   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

darth malgius a écrit:Il y a un non sens d'ailleurs pour moi là dessus c'est qu'au début du film la menace phantome, les jedis ne croient plus que les siths existent réellement alors comment envisager de rétablir un équilibre dans la force alors qu'ils en seraient les seuls maîtres?... C'est à la fin du film que la phrase retentit il n'y a plus de doute le mystérieux...était bien un sith...toujours 2 ils sont...mais jusqu'alors pourquoi chercher à rétablir un équilibre?...


Si je peux me permettre de compléter le H.S. au risque de me manger encore un blâme (question d'habitude) :lol:

Les Jedis savent très bien ce que revêt la notion d'équilibre : la destruction de l'Ordre. Seulement, il était convenu que les Sith avaient été éradiqués par les Guerres il y a 1000 ans, ce qui arrangeait bien les affaires de tout le monde. Jusqu'à ce que Qui-Gon ramène sur le tapis cette vieille prophétie qui induit pour les Jedis une sinistre prédication :

Prophétie = Siths de retour = Elu de la Force censé ramener l'équilibre = Eradication des Jedis au passage.

Cette prophétie est évidemment très mal vécue par les Jedis, surtout par Yoda et Mace qui en profitent pour se jeter un regard perdu dans le vide pour l'un et lourd de sens pour l'autre. C'est bien pour cette raison que les Jedis, hypocrites qu'ils sont, ne voulaient pas enrôler Anakin dans leur rang au départ. L'histoire de l'âge du garçon n'est qu'une excuse, un prétexte pour ne pas tenter le diable et former Anakin qui risquerait de se retourner contre eux plus tard.

Qui-Gon, en bon adepte de la force vive, refuse d'admettre que l'avenir d'Anakin est tout tracé.

Yoda, en bon adepte de la force unificatrice, préfère ne pas se risquer à spéculer davantage sur la question et refuse l'entraînement d'Anakin.

Voilà ce qu'est la prophétie et ses conséquences. On voit ainsi que (par la volonté de Lucas lui-même) Anakin est le centre de gravité de l'histoire et même du Big Universe tout entier, et que si Anakin n'était pas l'Elu de la Force, la saga n'aurait aucun sens ni aucune raison d'être. C'est pour cela, je pense (et excuse moi si ça gratte Picollo) que cette histoire de "Force qui se réveille" n'est qu'un prétexte commercial et que la saga trouve son point de conclusion logique avec ROTJ. Du moins pour le moment. Nous verrons si le personnage d'Anakin / Vador est toujours au centre du jeu dans la nouvelle trilogie : si ce n'est pas le cas, ce ne sera qu'un ersatz, greffé de manière relativement opportuniste sur le reste.

A la limite, ce n'est pas le titre qui pose un problème. Une nouvelle saga avec comme point de départ cette notion de "Reveil de la Force" peut tout à fait trouver son sens dans le Big Universe, partout dans la timeline. Mais ce numéro 7 me reste toujours en travers de la gorge.

Je suis déjà fatigué à l'avance d'imaginer un episode 42 à SW. C'est au delà de mon logiciel personnel qui se satisfait fort bien d'une histoire avec un début et une fin.

P.S. les midichloriens n'ont pas créé Anakin. Les midichloriens sont des vecteurs de la Force, de simples transmetteurs. La Force n'est donc pas les midichloriens. La Force, c'est la Force, une entité impalpable qui régit les lois universelles de la Galaxie.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar darth malgius » Mar 14 Avr 2015 - 9:44   Sujet: Re: Episode VII : en quoi la Force "se réveille" ?

Anakin n'est pas le centre de la saga mais de la première trilogie, dans la seconde trilogie il n'est que le méchant principal (exit Sidious) c'est Luke le héros... Cette nouvelle trilogie sans Anakin peut commencer ça ne me choque pas... Retournons à nos moutons...La force se réveil à mon sens car Luke et les disciples de la force ont sans doute étaient forcés de se cacher et vont sortir de l'ombre tout comme de nouveaux forceux et le visage du nouveau mal se montrer au grand jour.
darth malgius
Jedi SWU
 
Messages: 585
Enregistré le: 15 Déc 2014
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations