Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darth Toto » Mer 25 Fév 2015 - 16:33   Sujet: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Salut à tous,

Bon j'ai décidé de me lancer aujourd'hui dans la rédaction d'une fan fiction. Je souhaite écrire en procédant par petites issues. Ci-dessous la première. Cette fan fiction racontera la déchéance d'une Tusken rescapée après le "génocide" d'Anakin sur sa tribu.

Etant néophyte dans l'univers étendu de Star Wars je vous poserai sûrement quelques questions dans le topic dédié pour garder un semblant de cohérence. Sinon je me baserai sur l'encyclopédie du site.

Spoiler: Afficher
Il était une fois dans une galaxie lointaine, très lointaine…

#001 - Lettre d’adieu

Il existe de multiples raisons, de sentiments ou d’évènements amenés à changer notre vie. Parfois ces circonstances, quelles qu’elles soient, laissent des traces indélébiles, d’autres fois elles disparaissent avec le temps. Peu de choix s’offrent pour celles qui restent et s’ancrent à notre âme : les accepter et avancer ou les récuser et souffrir. J’étais de ceux qui optèrent pour le second choix. Dieu sait ce que j’éprouvai pour sortir de l’abîme sans fond dans lequel mes jours n’étaient que nuits et mes nuits que ténèbres. La douleur était mon quotidien, la folie ma confidente et la peine berçait chacun de mes cauchemars. Dormir était supplice, mais vivre, un fardeau. Je tentais maintes fois d’abréger cette affliction. La mort devenait ma plus proche amie. Mais ma lâcheté l’emportait toujours.
Aujourd’hui je prends la plume, consciente que je trahis cette coutume de transmission orale héritée de mon peuple, en priant que mes écrits soient l’issue sur un futur sain que je ne sais plus rêver et sur des lendemains où le lever du soleil sera un spectacle et plus une tragédie.
Je me nomme K’Ashett Hadd, fille de A’Keld Hadd et K’Amdel Hadd et suis née un après-midi de canicule comme nombre d’enfants de ma tribu. Je suis l’aînée d’une fratrie de trois qui aurait pu comptabiliser quatre enfants si le démon n’avait pas frappé. Mon passé et mes origines n’auront peut-être aucune importance pour qui tombera un jour sur ce récit, mais sachez que je n’écris pas pour vous. La plume traçant ces caractères qui vous seront sûrement indéchiffrables délie cet amas de colère, de haine et de douleur caractérisant mon passé. Exténuée, je suis parvenue au bout du chemin. Ceux qui m’ont connue diront que je me suis élevée à une maitrise rare de la force. Ne les écoutez pas. Ils mentent. J’ai sombré au plus profond de ce puits obscur et occulte où règnent les plus noires ténèbres.
J’ai trahi tout ce qui me caractérisait mais demain je ne serai plus. Je ne mérite aucune pitié ni compassion de votre part. Faites ce que vous souhaitez de ces écrits mais préservez-les de mon fils A’Hope Hadd. Je meurs ce soir en espérant qu’une infime lueur d’espoir, un faible rais de lumière éclairera le destin de cet enfant qui n’aura pas connu sa mère.
Modifié en dernier par Darth Toto le Mer 04 Mar 2015 - 18:08, modifié 4 fois.
The dark side... is the light !
Darth Toto
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Fév 2015
Localisation: Caen
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 25 Fév 2015 - 18:18   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Bienvenue dans la Section Fan-Fictions ! :hello:

Sujet très original, je dois l'admettre ! Rares sont les héros non-humains... Et parmi les espèces de Star Wars, les Tuskens sont parmi les plus mystérieux, donc il y a de la matière ! :sournois:

Bon courage ! :cute:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23429
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Darth Toto » Mer 25 Fév 2015 - 22:19   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Salut Jagen,

Merci pour l'accueil. Bah en fait je souhaite aborder l'univers star wars de façon plus mature, plus noire. Partant sur ce point j'ai commencé à inventer un personnage au sombre passé. Puis en regardant l'épisode I avec ma chère et tendre on a rit en voyant les Tusken tirés sur les pod racers sans autre raison que pour se marrer.
Je me suis imaginé un jedi Tusken avec leurs habits si particulier. Puis retournant vers le côté obscur j'ai trouvé ma source d'inspiration en inventant l'histoire d'une rescapée Tusken de la tribu qu'Anakin a massacré...

Bon maintenant il n'y a plus qu'à :)
The dark side... is the light !
Darth Toto
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Fév 2015
Localisation: Caen
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 26 Fév 2015 - 21:15   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Jolie initiative et bravo pour l'originalité choisie comme l'a fait fort justement remarquer Jagen.

Je suis pour de la maturité dans les romans SW que je trouve un peu trop orientés enfants/ados pour ceux que j'ai eu l'occasion de lire (y'en a peu, donc je ne fais pas référence en la matière). J'ai pour ma part adopté dans les miens une maturité de récit en mélangeant à l'action trop souvent primée juste pour ce qu'elle est, de la profondeur aux personnages, de la tragédie, de l'amour en ne résistant pas à cette pointe d'érotisme qui est souvent de mise dans les romans d'aventures. ;)

Ton style est recherché et plutôt bien maîtrisé ce qui est très agréable.

Au passage, j'ai juste relevé deux coquilles :

Ceux qui m’ont connu => "connue" car si j'ai bien saisi il s'agit d'une femme non-humaine
Faites-ce que vous souhaitez => pas de tiret
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Darth Toto » Ven 27 Fév 2015 - 20:21   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Merci Hiivsha pour les coquilles. Je les ai corrigées.

Je suis en train de rédiger la deuxième issue qui parlera de l'enfance de mon héroïne...

Je suis aussi pour un peu plus de maturité. Transmettre une réflexion sur la vie, la société, à travers les personnages de star wars est mon but en fait. J'espère ne pas trop trahir ma pensée socialo-politique à travers les personnages. Mais il y a matière à raconter donc je vais tenter de faire ça bien, lisible et pas trop barbant : faut que ça reste du Star Wars :D
The dark side... is the light !
Darth Toto
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Fév 2015
Localisation: Caen
 

Messagepar Darkliser » Sam 28 Fév 2015 - 14:20   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

J'ai lu !

Tout d'abord, je te souhaite bonne chance car tu as choisis un sujet des plus originaux et ça c'est un début prometteur en soi :)

Tu écris bien, c'est indéniable et j'espère bien que tu vas pondre la suite bientôt.

Compte-tu faire ton récit à la première personne ou c'était juste pour la lettre ?
Darkliser
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 27 Juil 2007
Localisation: Perpignan 66
 

Messagepar Darth Toto » Sam 28 Fév 2015 - 18:56   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Merci Darkliser !

Je compte effectivement écrire tout le récit à la première personne. Je me suis imaginé K’Ashett Hadd assise à son bureau prenant la plume et écrivant ses mémoires. Du coup on a dans les mains son récit.

Je suis en train de pondre la suite, mais je suis partagé entre ma maquette de x-wing, ma lecture, mon envie de reprendre le dessin et pour la première fois de ma vie faire un dessin de star wars et celle qui me réclame le plus de temps : ma fille adorée...
The dark side... is the light !
Darth Toto
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Fév 2015
Localisation: Caen
 

Messagepar Hiivsha » Sam 28 Fév 2015 - 20:41   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Bon courage avec un écrit à la 1ère personne. Cela demande plus d'efforts et de talents pour le réaliser car il y a des pièges littéraires (grammaire) et scénaristiques inhérents à ce choix (justifier les narrations dans lesquelles ne se trouvent pas le héros par exemple). Attention en particulier au piège mortel du mélange des temps trop souvent observé dans ce type d'essai amateur.
Encore qu'un récit à la 1ère personne au passé, genre Bilbo qui raconte son périple ou Moby Dick, c'est plus facile qu'un récit à la 1ère personne au présent.
Je me rappelle justement avoir lu adolescent un roman de SF comme on en faisait des tonnes dans les années 60/70. C'était le héros qui parlait et racontait à la première personne et au présent. Même pas à travers un écrit qu'il aurait laissé, non, c'était un discours en direct. Du coup, on pouvait se dire que s'il racontait, c'était parce qu'il avait survécu à ses aventures. Eh bien, même pas car à a dernière page, il mourait, décrivant sa mort en direct, toujours à la première personne. La douche froide quoi !
C'est un souvenir qui me reste intact... il y a environ 40 ans de cela. :wink:
Comment quoi, ça peut marquer "la 1ère personne !
A titre personnel, je n'aime pas trop les récits en "je", a fortiori dans les récits d'aventures. Il faut qu'il y ait un sacré bon auteur derrière pour que ça passe bien.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Darth Toto » Dim 01 Mar 2015 - 12:28   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Le fait est que j'ai conçu mon histoire comme un témoignage et donc l'impact sera renforcé si j'utilise la première personne au lieu de la troisième. Ce n'est pas quelqu'un qui raconte ou un narrateur externe, mais la personne qui témoigne. Je n'ai pas encore pensé à la façon d'abordée les dialogues. Je n'en suis pas là encore...

En tout cas tu me fous la pression Hiivsha... :?
The dark side... is the light !
Darth Toto
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Fév 2015
Localisation: Caen
 

Messagepar Hiivsha » Dim 01 Mar 2015 - 13:19   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Mais non, mais non... :wink:

Un beau texte à la première personne est très immersif.
Ce n'est pas pour rien que cette technique est employée fréquemment pour les romans d'horreur/épouvante. Le lecteur s'identifie plus à la personne qui narre et du coup est mieux plongé dans l'histoire que lorsque l'auteur emploie comme moi un point de vue omnipotent pour ne pas dire "de dieu".
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Darkliser » Dim 01 Mar 2015 - 13:23   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Ne t'inquiète pas, il te conseille juste et te donne son avis personnel sur la narration à la première personne. Ce n'est pas l'avis de tout le monde. Pour ma part, je n'ai pas encore lu de FF star wars à la première personne... et je n'écris pas de cette manière et encore moins comme toi :)

Je suis beaucoup moins original avec mes histoires de Jedi et de Sith :lol:
Darkliser
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 27 Juil 2007
Localisation: Perpignan 66
 

Messagepar Darth Toto » Lun 02 Mar 2015 - 11:48   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Deuxième issue narrant la première partie de l'enfance de mon héroïne.

Spoiler: Afficher
#002 – Enfance Tusken (part 1)

J’ai entendu nombre de critiques au sujet des peuples primitifs de la part d’ignorants se proclamant civilisés. Je plains vivement ces fous qui conçoivent la civilisation comme héritage du lieu où l’on vit. Comme si habiter une cité suffisait à être humanisé et débarbarisé. La méconnaissance de ces imbéciles abreuve leur obscurantisme. J’ai pour conviction que tout écrit et autres racontars effleurent seulement la culture. Qui n’a pas vécu ne possède pas le savoir. Le peuple Tusken ne peut se résumer à la seule violence des faits qui leur sont reprochés. L’engrenage des exactions commises par mon peuple mais également envers lui par d’autres individus et même par la république, qui se dit exemplaire, n’a fait qu’attiser la haine à l’encontre des Tusken et creuser le fossé de toute relation amicale des Tusken envers toute autre race. Il serait absurde de penser que les Tusken élèvent leurs enfants en cultivant la haine et la violence. Sur son fondement, mon enfance n’a que peu de différences avec n’importe quelle autre. J’ai connu l’amour d’un père et d’une mère, la joie, le partage et les disputes avec mes frères et sœurs comme beaucoup d’autres enfants. La différence se caractérise par notre diversité culturelle.
Tatooine, la planète où je suis née, se situe dans la bordure extérieure et répond à un climat désertique. Les températures dépassent allégrement les +50°C la journée et descendent rapidement sous zéro la nuit. Pour l’étranger, survivre dans le désert implique une préparation physique et mentale. Nous y vivions, aussi l’obligation de s’adapter à ces conditions a toujours été naturelle et non une contrainte pour les enfants Tusken. Dans les premières années de ma naissance, je quittais la hutte uniquement lors des déplacements du village. Ma mère, K’Amdel, m’emmitouflait alors dans un tissu épais et je n’avais aucun contact avec l’extérieur. Puis, dès que je sus marcher, on me revêtit de l’uniforme et du masque unisexes me préservant des aspérités désertiques. Ces habits confectionnés en peau de raivor, un reptile natif de Tatooine, rendaient méconnaissable n’importe quel enfant. Il était impossible de me distinguer d’un autre garnement c’est pourquoi ma mère accrochait discrètement un écusson ocre sur le pan de ma veste afin de me reconnaitre plus rapidement lorsque je chahutais avec mes camarades.
Modifié en dernier par Darth Toto le Mer 04 Mar 2015 - 18:05, modifié 2 fois.
The dark side... is the light !
Darth Toto
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Fév 2015
Localisation: Caen
 

Messagepar Hiivsha » Lun 02 Mar 2015 - 12:25   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Bien, bien, bien... c'est agréablement bien écrit tout ça. Ça se lit sans aspérité de façon très fluide. À voir la suite. :)

Justes deux ou trois corrections ou remarques :

l’obligation de s’adapter à ces conditions a toujours été naturel => naturelle
Ces habits confectionnés en peau de Raivor, => règle des majuscules : les raivors étant ici des animaux la majuscule n'est pas de mise ;)
lorsque je chahutais avec mes camarades voisins. => on peut supposer que le mot "voisins" est ici superflu.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar L2-D2 » Lun 02 Mar 2015 - 12:30   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Lu les deux premières issues de ta fan-fiction !

Pour l'instant, j'aime beaucoup. J'aime le style, j'aime les choix osés (narration à la première personne, nature du personnage principal), j'aime l'idée (la mention du "démon" Anakin dans la première issue est bien placée, j'ai hâte d'en voir plus dans la suite)... Bref, j'aime ! :oui:

Si je peux me permettre un bémol, toutefois : je m'imaginais pas les Tuskens autant capables de raison. C'est sans doute un mauvais a-priori mais, sans aller jusqu'à les voir comme des bêtes sauvages, ils me paraissaient plus "primitifs" que ce que tu décris. Mais ce n'est pas forcément un mal ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Darth Toto » Lun 02 Mar 2015 - 18:49   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Merci Hiivsha pour les remarques. J'ai corrigé la faute d'orthographe, la majuscule je l'avais mise car je ne me suis pas encore habitué à employer les mots de l'univers star wars comme des noms communs :D
Et puis effectivement le mot voisin est de trop. Sachant qu'il s'agit de nomades en plus... :perplexe:

L2-D2 > Merci à toi. Concernant l'image que je donne des Tusken j'imagine qu'elle casse complètement l'idée qu'on se faisait d'eux. C'est le but en fait. Je veux distinguer les Tusken complètement barges et ultra-violents qui tirent dans tout ce qui bouge (j'ai beaucoup ris lors de l'épisode I quand les Tusken tirent dans les pod racers... J'ai dit à ma femme : t'imagine lors d'un grand prix de F1 ou pendant les 24h du Mans, un mec arrive avec sa carabine et tire sur les bagnoles pour s'amuser...) de Tusken plus posés qui se contentent de la chasse et du troc avec les autres civilisations de Tatooine... Cela renforcera la bêtise d'Anakin d'avoir massacré tout le monde sans faire de distinction bons ou méchants...
The dark side... is the light !
Darth Toto
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Fév 2015
Localisation: Caen
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Mer 04 Mar 2015 - 1:38   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Hello !
Comme nos petits camarades, je trouve le choix du sujet, du personnage, etc. très intéressant et très prometteur. Ta vision des Tusken semble très intéressante et j'ai hâte d'en lire plus.
À ce propos, une petite question : à la fin de la deuxième issue, tu dis que K'Amdel accrochait "discrètement" un écusson, Ça veut dire que c'est une pratique rare, voire qu'elle doit le faire en cachette ? Si c'est le cas, c'est une bonne idée, ça peut être une bonne façon de continuer à caractériser le personnage comme témoin exceptionnel de son peuple (usage de l'écriture...), mais ce n’est peut-être pas suffisamment explicite...

Concernant le style, j'aime bien dans l'ensemble, mais je trouve certaines tournures un peu lourdes ou longues. Attention, ce que je dis là est peut-être entièrement subjectif ; je suis une fan inconditionnelle de Racine et une maniaque de l'asyndète et de la sobriété quand j'essaie d'écrire quelque chose de sérieux et de grave, donc j'ai tendance à vouloir tout rendre très aride (quoique pour une Tusken... :D :paf: ).

En ce qui concerne le choix du récit à la première personne, je trouve qu'il est parfaitement pertinent ici. Je trouve la première personne parfaitement adaptée au projet d'exposer, d'un point de vue interne, une civilisation bien connue et pourtant toujours considérée comme l'autre et même comme le barbare. Elle peut permettre des effets très forts, en présentant, de manière propice à l'identification, des opinions qui ne sont pas celles que le lecteur a spontanément...

Quelques remarques plus ponctuelles, d'abord sur la ponctuation : attention, là aussi, je te préviens, je suis une maniaque de la virgule. Mais il y a quand même des cas où je trouve qu'elle s'impose. Par exemple "ma mère, K'Amdel, m’emmitouflait". Ou encore "Dormir était supplice, mais vivre, un fardeau."

Pour l'opposition nuit/ténèbres ("mes jours n’étaient que nuit et mes nuits que ténèbres"), dans un soucis de symétrie, j'aurais penché pour mettre soit les deux au singulier, soit les deux au pluriel...
"consciente que je trahis", non ?
" en priant que mes écrits" il me semble qu'il vaut mieux dire "en priant pour que"...
"Le peuple Tusken ne peut se résumer à la seule violence des faits qui leur sont reprochés." Je trouve que le pronom singulier est préférable.
"et même par la république, qui se dit exemplaire" C'est un choix, de n'avoir pas mis de majuscule à république ? (C'est une des choses que j'aime avec la première personne, on peut jouer avec le langage pour la caractériser :cute: )
Enfin, on met généralement les chiffres (" +50°C") en lettres...

Tout cela étant dit, il y a plusieurs éléments vraiment intrigants, et j'ai hâte de voir où tu nous emmène...
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar Darth Toto » Mer 04 Mar 2015 - 18:29   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Hello Rine,

Merci pour les compliments. J'ai bien pris en compte tes remarques pertinentes et apportées des corrections.

À ce propos, une petite question : à la fin de la deuxième issue, tu dis que K'Amdel accrochait "discrètement" un écusson, Ça veut dire que c'est une pratique rare, voire qu'elle doit le faire en cachette ? Si c'est le cas, c'est une bonne idée, ça peut être une bonne façon de continuer à caractériser le personnage comme témoin exceptionnel de son peuple (usage de l'écriture...), mais ce n’est peut-être pas suffisamment explicite...
Effectivement c'est une pratique inventée pour la distinguer. Je vais agrémenter les connaissances que nous avons des Tusken de petites choses par-ci par-là. Je souhaite apporter une personnalité propre à chaque Tusken. Je parle d'individus pas d'un peuple dans sa globalité.

Concernant le style, j'aime bien dans l'ensemble, mais je trouve certaines tournures un peu lourdes ou longues
A vrai dire j'adore lire et je suis plutôt bon public tant que c'est bien écrit... Ecrire est un exercice très difficile et je conçois que certaine de mes tournures peuvent déplaire... En fait je ne sais pas si tu as déjà lu la saga Hypérion de Dan Simmons mais pour le coup je trouve son style très bien adapté à la science fiction : c'est un peu mon modèle. :P

Voilà, en tout cas je pense continuer en procédant par la rédaction de petites issues plutôt que de gros pavés. Cela me permettra d'avoir des critiques rapides et de corriger et d'adapter au mieux la suite de mon récit. Bon maintenant il faut que je trouve du temps. J'ai le fil conducteur de mon récit... Déjà on sait comment ça se termine pour K'Ashett Hadd :o
The dark side... is the light !
Darth Toto
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Fév 2015
Localisation: Caen
 

Messagepar Darkliser » Ven 06 Mar 2015 - 10:06   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Hé ben dis donc, c'est une chance d'avoir autant de gens pour te corriger. Espérons juste que tu auras le temps d'écrire car si je peux émettre une remarque, c'est qu'avoir de nombreuses activités comme toi sont généralement un gros frein pour l'écriture.
Je trouverais fort dommage que cette FF s'arrête alors qu'elle est prometteuse et que quelques écrivains/lecteurs t'aident à l'améliorer. Enfin bref, on n'en ai pas là :whistle:

J'attends la suite !
Darkliser
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 27 Juil 2007
Localisation: Perpignan 66
 

Messagepar Darth Toto » Lun 09 Mar 2015 - 16:10   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Hé ben dis donc, c'est une chance d'avoir autant de gens pour te corriger

C'est clair, merci à vous tous...

Donc à vos critiques pour la troisième partie :

Spoiler: Afficher
#003 – Enfance Tusken (part 2)

Ce serait mentir de nier la culture patriarcale des Tusken. Les rôles au sein de notre tribu étaient parfaitement définis : l’homme était à l’action tandis que la femme gérait la vie familiale. Pourtant je me remémore cette parfaite entente entre mes parents. Ils n’étaient pas un cas isolé, mon amie K’Edel pourrait témoigner de la relation cordiale qu’entretenaient ses parents. Si certains hommes tusken abusaient clairement de leur autorité, jamais je n’entendis mon père user de ce statut absurde de chef de famille pour imposer ses idées. Au sein de la famille Hadd, K’Amdel se chargeait de prendre toutes les bonnes décisions pour sa famille et son mari A’Keld ne s’y était jamais opposé. C’est d’ailleurs grâce à la bienveillance de mes parents que je pus découvrir les grands espaces de Tatooine.
J’avais sept années révolues lorsque ma petite sœur naquit. A cette époque j’étais libre d’aller et venir où je le désirais tant que je ne quittais pas le périmètre du camp. Lors des premières sorties je rencontrais les autres enfants qui s’avérèrent, à quelques exceptions, exclusivement de sexe féminin. K’Edel et moi compriment rapidement que les pères tuskens emmenaient leurs fils dans leurs tribulations quotidiennes. Les filles étaient vouées à rester au village pour aider leur mère. Pour K’Edel Shed, cette situation était injuste et devint intolérable lorsqu’un jour, un jeune Tusken, dont j’ai oublié le prénom, narra avec ferveur sa journée de chasse aux dewbacks. La chevauchée du bantha de son père, la détonation de la carabine-blaster, la découpe du dewback abattu, tous ses évènements que K’Edel connaissait uniquement au travers des récits de son père se devaient d’être vécus. Elle me tanna toute la journée suivante afin que j’oblige mon père à m’emmener avec lui quand elle procédait de même de son côté. Malgré la liberté d’expression au sein de notre famille, je respectais les traditions et abordai le sujet avec ma mère avant de m’adresser à mon père. Cette dernière n’émit aucune réticence à ce que j’assiste à la chasse aux dewbacks. Elle se chargea même de le solliciter directement, enrichissant sa demande des arguments tels que son manque de temps à m’accorder depuis la naissance de ma sœur, l’enrichissement personnel d’une telle expérience, le fait que personne ne se rendrait compte que j’étais une fille sous ma tenue et que, dans le cas contraire, il suffirait de la contredire en arguant que mon père enseignait les rudiments de la chasse au fils des Khad. Elle conclut en rajoutant une couche sur cette croyance « débile » qu’une femme était moins capable ou pas habilitée à réaliser ces tâches réservées aux hommes. La réponse de mon père fut un sourire bienveillant et le lendemain je chevauchais son bantha à la recherche d’un dewback hasardeux.
Modifié en dernier par Darth Toto le Mar 10 Mar 2015 - 11:29, modifié 1 fois.
The dark side... is the light !
Darth Toto
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Fév 2015
Localisation: Caen
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Mar 10 Mar 2015 - 0:00   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Ah, tu l'aurais posté hier, c'était parfait pour la journée de la femme ! Mais c'est bien de continuer la lutte les 364 autres jours de l'année ^^ ( :transpire: )

Toujours très intéressant, j'apprécie notamment que tes personnages ne tombent pas dans le côté irritant des familles de fiction où, comme par hasard, tous les "défauts" du peuple sont corrigés par le caractère "progressiste" ou "avancé" ou n'importe quoi des parents. Certes, les parents de K'Ashett sont plus ouverts, et permettent à leur fille de parler librement, mais ils conservent tout de même un certain nombre d'usages et de "traditions" de leur peuple...

Je trouve aussi le style plus homogène (en bien).
J'ai quand même (on ne se refait pas), quelques remarques orthographiques et stylistiques.

"K’Edel pourrait témoigner au sujet" je trouve la formule un peu lourde, je lui préférerais "témoigner de"... et le verbe "entretenait" doit être au pluriel puisque les parents sont plusieurs.

"K’Edel et moi compriMent rapidement"

Je mettrais bien "dont j'ai oublié le prénom" entre virgules.
J'en mettrais bien une aussi après "le solliciter directement".
À la rigueur, on peut regretter la proximité de "enrichissant" et "enrichissement". Il ne me semble pas que ce soit un écho voulu, et comme cette famille de mots n'est pas si courante que cela, on sent un peu la répétition... (mais bon, ce n'est pas très important)
Par contre, "si tel fut le cas", ça ne va pas dans le système conditionnel, il faut un imparfait...
La phrase est assez longue, ce qui n'est pas du tout un problème, mais je la finirais quand même bien après "Khad. En tout cas, je trouve le sujet de "termina" un peu trop éloigné, je le rappellerais bien par un pronom...

Je transformerais bien aussi "en ajoutant" en "en en rajoutant" (du coup ça fait plein de "en" dans ma phrase :x ), et je trouve le mot "débile", même entre guillemets, maladroit. Surannée, dépassée, ridicule ?

Enfin, je n'ai rien contre le fait qu'elle chevauche un bantha, mais je ne suis pas convaincue par l'expression "chevaucher le dos"... :neutre:
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar Darth Toto » Mar 10 Mar 2015 - 11:39   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Merci Rine. Les boulettes sont corrigées. Merci également de l'attention que tu portes à cette fiction. Tes conseils sont très avisés, écrire reste un exercice difficile et j'apprends grâce à tes remarques.

Ah, tu l'aurais posté hier, c'était parfait pour la journée de la femme ! Mais c'est bien de continuer la lutte les 364 autres jours de l'année ^^ ( :transpire: )

Ce n'est pas volontaire du tout... De plus je suis opposé à toutes ces journées de la femme, de la liberté d'expression, des grands pères, des mères, des pères, des enfants... j'en passe et des meilleures ! Je trouve cela absurde qu'on doive décréter des journées pour des sujets qui sont l'essence même de la logique : égalité homme/femme, penser à sa famille, avoir le droit de s'exprimer librement... Enfin bref ! C'est la société qui veut ça on va dire. Et puis ça fait des sujets de conversation pour les pauvres petits médias.

et je trouve le mot "débile", même entre guillemets, maladroit. Surannée, dépassée, ridicule ?

En fait le mot débile entre guillemets est volontaire. En fait je souhaitais, mais apparemment je n'ai pas réussi, que ce mot soit propre à la mère de K'Ashett. K'Ashett possède un vocabulaire "plus élaboré", mais se souvient de sa mère qui utilisait le mot débile pour parler de certaines traditions, c'est pourquoi elle l'écrit entre guillemets... Je ne sais pas si je me suis fait comprendre. :roll:
The dark side... is the light !
Darth Toto
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Fév 2015
Localisation: Caen
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Mar 10 Mar 2015 - 22:38   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Darth Toto a écrit:Tes conseils sont très avisés, écrire reste un exercice difficile et j'apprends grâce à tes remarques.

Contente qu'elles te soient utiles ! :cute: Je sais à quel point il peut être difficile d'avoir du recul sur son propre texte (le nombre de fois où ma mère m'a fait remarquer qu'on ne comprenait rien à tel ou tel de mes paragraphes, alors que moi, sachant très bien ce qui se passait, je trouvais ça parfaitement limpide... :roll: ). Un avis extérieur est souvent intéressant, du coup j'essaye de m'investir dans la section fan-fiction... C'est le principe du forum, après tout, d'échanger et de se filer des coups de main réciproquement ! Et regarder le travail des autres est aussi très instructif, sur les façons de procéder des autres, ses propres travers...

Darth Toto a écrit:je suis opposé à toutes ces journées de la femme, de la liberté d'expression, des grands pères, des mères, des pères, des enfants... j'en passe et des meilleures ! Je trouve cela absurde qu'on doive décréter des journées pour des sujets qui sont l'essence même de la logique


Alors là, je suis tout à fait d'accord ! C'est un peu ce que je voulais dire avec mes "364 jours restants"... Et une des choses que j'aime avec l'écriture, et notamment dans des genres où l'on présente des civilisations et cultures différentes de la nôtre, c'est que cela permet d'élaborer une vraie réflexion de fond, tout en restant "ludique" et dynamique...

Darth Toto a écrit:En fait je souhaitais, mais apparemment je n'ai pas réussi, que ce mot soit propre à la mère de K'Ashett. K'Ashett possède un vocabulaire "plus élaboré", mais se souvient de sa mère qui utilisait le mot débile pour parler de certaines traditions, c'est pourquoi elle l'écrit entre guillemets...


Ah, d'accord ! C'est une bonne idée... En fait, le problème, comme pour ma remarque sur le "discrètement" de la deuxième issue, c'est que comme on est encore au début, on ne sait pas encore trop comment tu procèdes... Il faut souvent un peu de temps pour s'adapter au type de narration... Soit l'auteur court le risque que certains éléments échappent au lecteur, qui ne sait pas encore "lire" le texte, soit il choisit de policer un peu le début, pour accompagner le lecteur (avec des incises du genre "comme elle le disait" ou "c'était un mot qu'elle utilisait souvent"...).
Personnellement, avec mon côté cuistre, j'ai tendance à privilégier la première solution, mais ça vaut le coup d'envisager l'autre... :neutre:
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar L2-D2 » Lun 16 Mar 2015 - 12:51   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Lu la troisième issue !

J'ai bien aimé, dans la lignée des deux précédentes en fait. On voit bien que K'Ashett Hadd a grandi dans une famille ouverte d'esprit, capable de remettre en question les traditions établies par le clan sans pour autant les renier. Intéressant, ça peut ouvrir pas mal de perspectives pour le développement futur du personnage.

Et puis tu maîtrises l'art de donner envie au lecteur : avoir commencé en nous parlant du "démon" pour revenir sur l'enfance du personnage, c'est finement joué. On sait que tôt ou tard, le sujet sera abordé, ce qui donne envie de découvrir chaque nouvelle partie. C'est bien vu ! :sournois:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Sam 23 Mai 2015 - 15:47   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Lu les trois entrées. C'est complètement nul !

Naaaaan, j'déconne ! Mais comme tout le monde te caresse dans le sens du poil, il faut bien que quelqu'un fasse le contraire, non ? :D

A part ça, quelques erreurs :
Ce serait mentir de nier ---> Ce serait mentir que de nier
à quelques exceptions ---> à quelques exceptions près
pour aider leur mère ---> pour aider leurs mères (chaque fille en a une, donc il y a plusieurs mères)
tous ses évènements ---> tous ces événements
afin que ---> ça se dit, mais je crois qu'on utilise plutôt "pour que"
des arguments ---> d'arguments

Ensuite, je mettrai un commentaire du genre : "si elle était encore en vie" juste après "mon amie K’Edel pourrait témoigner" puisque j'ai cru comprendre que K’Ashett était la seule survivante de sa tribu.

Voilà, c'est tout ! Bonne continuation, j'attends la suite avec impatience.
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Red Monkey » Mar 14 Juil 2015 - 16:30   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Coucou ! :D

Voilà qui est intéressant.
Première personne c'est pas aisé, je trouve que tu t'en tires plus que bien !
La forme que tu adoptes est aussi très originale et c'est d'autant plus attrayant que les infos données sont bien placées.
En parlant d'infos, l'histoire que tu nous racontes est vraiment intéressante. C'est du jamais vu pour moi.
Prendre une culture méconnue pour l'adapter, l'analyser, la présenter, c'est juste génial, j'adore. Et en plus Tusken quoi :lol: Ca change bien des choses pour tout le monde.
Bref, je pourrais m'étendre mais bon^^
C'est du bon, où est la suite ? ! :lol:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Darth Toto » Ven 17 Juil 2015 - 15:09   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires et vos encouragements.

Juste pour vous dire que ma vie personnelle a fait un virage à 180 degrés ces derniers mois.
Rien de grave mais énormément de changements : démission de mon travail, déménagement dans le fin fond de l'Orne, ma fille qui réclame de plus en plus d'attention, la recherche d'un nouvel emploi...

Bref tout ça fait que je n'ai pas/plus le temps d'écrire...

En espérant, qu'une fois que tout ça ce sera tassé je reprendrai le clavier. En tout cas merci à tous et à bientôt j'espère !
The dark side... is the light !
Darth Toto
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 19 Fév 2015
Localisation: Caen
 

Messagepar Red Monkey » Ven 17 Juil 2015 - 15:12   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Tu as tout notre soutien ! On sait ce que c'est les aléas (pas forcément les mêmes bien sûr)
Hâte de te revoir dans le coin ! :jap:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Den » Ven 17 Juil 2015 - 17:45   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Bon courage!! :)
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Darkliser » Ven 17 Juil 2015 - 22:48   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

J'espère que ta vie va se stabiliser en bien ! C'est gentil de nous tenir au courant, bon courage
Darkliser
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 27 Juil 2007
Localisation: Perpignan 66
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Sam 18 Juil 2015 - 21:28   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Bon courage et bonne chance.
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Sam 26 Déc 2015 - 23:53   Sujet: Re: Fan fiction : L'histoire de K’Ashett Hadd

Bonsoir, 0+0.
Je viens de relire les textes que tu as posté et deux questions m'ont traversé l'esprit :
- Comptes-tu reprendre l'histoire de K'Ashett Hadd ?
- K'Ashett est-elle le Tusken ayant attaqué Dark Vador et Tao dans le manga Silver and Black ?
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 


Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations