par scorpius » Ven 22 Juin 2012 - 12:11 Sujet: Re: Red Tails : le dernier Lucas-film !
Un bon film mais certainement pas le grand film qu'un tel sujet aurait mériter. La faute à un scénario un peu paresseux, notamment la caractérisation des personnages ultre-cliché (le pilote casse-cou, l'alcoolo...) ou encore la volonté de personnifiée la menace allemande par le biais d'un seul pilote (qui est très méchant, qui fait la gueule, qui a une cicatrice,
bref la totale)
A noter que le film n'est pas un film à "charge" ce n'est pas engager comme du Spike Lee, néanmoins on ne passe pas sous silence certaines choses (que l'armée considérait les afro-américains trop déficients intellectuellement pour pouvoir piloter, ou un racisme plus "ordinaire" : la bar des officier interdit aux noirs) Au centre du récit, on trouve égalemment une histoire d'amour entre un Tuskegee & une belle italienne. J'imagine que ça ne plaira pas à tout le monde (et effectivement ça parasite un peu le récit) Mais perso, j'ai vraiment apprécier cette "love story" toute simple, assez belle et pure...
Là ou le film fait un sans faute, c'est dans le domaine du spectacle. Les "dogfights" sont spectaculaires, mais surtout que ce soit le montage ou le découpage c'est vraiment excellent, ultra dynamique. Mais malgré le nombre d'engins à l'écran, on est jamais perdu, on sait toujours ou on est et avec qui...Vraiment sur ces séquences on sent la patte de George Lucas. D'autant que les CGi sont absolument parfaits. Pour chipoter, je dirais qu'on peut quand même regretter l'absence d'un vrai climax (lors du bombardement sur Berlin par exemple, que malheureusement on ne voit pas)
Un excellent moment que ce film, mais vraiment les quelques scories au niveau de l'écriture sont vraiment regrettables (surtout quand on pense à la dizaine d'années de développement...) Car une fois au générique de fin, on a vraiment l'impression d'être passer à côté d'un vrai classique...