Est-ce "geek" d'être fan de Star Wars ?

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Est-ce "geek" d'être fan de Star Wars ?

OUI
20
35%
NON
37
65%

Nombre total de votes : 57

Sky Karrde
Staff SWU

Re: Est-ce "geek" d'être fan de Star Wars ?

Message par Sky Karrde »

Isil a écrit :
Sky Karrde a écrit :Quelqu'un pourrait définir "hippie" ?
Non, parce que c'est pas dans le sujet du topic ! :diable:

hippie ou hippy [’ipi], plur. hippies n. et adj. (Mot américain.) 1. À l’origine, membre d’un mouvement informel non violent né aux États-Unis sur la côte californienne, dont les adeptes tentaient de remettre en question, par leur conduite, leurs vêtements, leur mode de vie (retour à la nature, vie communautaire, liberté des mœurs), la «société de consommation» américaine et son conformisme.
2. Par ext. Jeune homme, jeune fille imitant les hippies californiens dans sa façon de vivre ou dans sa mise.
3. adj. Le phénomène hippie. La mode hippie.
:whistle:
Merci Isil :)

Du coup je propose :

Geek, plur. geeks n. et adj. (Mot américain.) 1. À l’origine, aux débuts de l'informatique, personne passionnée par les technologies de l'information et de la communication, y voyant un moyen de donner vie à ses rêves.
2. Par ext. Personne se croyant à la pointe de la technologie en achetant toutes sortes de gadgets.
3. adj. Le phénomène geek. La mode geek.
Isil a écrit :C'est le problème du sens des mots qu'on utilise.
Crédible ça vient de "croire" (que l'on peut croire) et croire c'est "tenir pour vrai".
Je vois bien ce que tu veux dire, mais dans ce cas il faudrait employer le terme "vraisemblable" et/ou "cohérent".
Mea culpa :jap:
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

Sky Karrde a écrit :Quelqu'un pourrait définir "hippie" ?
Définition donnée dans les années 70 par Jack Kirby dans le premier numéro de "Forever People":
"Tu montre une baignoire à un type; s'il s'enfuit, c'est que c'est un hippie".
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
jedi-mich
Modérateur

Message par jedi-mich »

Pertinent :D
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
Hiivsha
Ancien staffeur

Message par Hiivsha »

Sky Karrde a écrit : Geek, plur. geeks n. et adj. (Mot américain.) 1. À l’origine, aux débuts de l'informatique, personne passionnée par les technologies de l'information et de la communication, y voyant un moyen de donner vie à ses rêves.
2. Par ext. Personne se croyant à la pointe de la technologie en achetant toutes sortes de gadgets.
J'aime assez comme définition. :cute:
Dark Fredus
Jedi SWU

Message par Dark Fredus »

Jai voté oui car ça me paraît assez logique et clair!
Bcp ont votés non mais il se trompent car ils doivent comprendre "gamer" au lieu de Geek.

Aujourd'hui le terme geek ne représente plus seulement le fan d'informatique et d'appareil technologique (qu'on appel plutot aujourd'hui "technophile") mais designe un passionné de SF et de fantasy en géneral qui vit cette passion de manniére intense et par plusieurs support que ça soit les Jeux vidéo, le cinéma, la littérature (BD comme roman), les jeux de rôles, les jeux de plateaux, les jeux de cartes etc...La technologie est ici plus un moyen qu'une fin pour vivre sa passion, voir elle est même dispensable, contrairement au technophile.

La majorité des fans de Stars Wars sont des geek c'est indéniable car fan de SF/fantasy en géneral tout simplement, gameur en plus pour certain, rôliste pour d'autre, ou encore collectionneur figurinistes dans l'âme. Mais ne pas y voir la une connotation négative, les geek sont pas tous des associaux intro-vertis vivant en dehors de la réalité...Bcp de Geek refusent d'être appelés ou considerés ainsi, et se voile la face quelque part, à cause de cette image néfaste donné par les médias et les gens conservateurs.
Hiivsha
Ancien staffeur

Message par Hiivsha »

Dark Fredus a écrit :Jai voté oui car ça me paraît assez logique et clair!
Bcp ont votés non mais il se trompent
En gros, ils ont tort et toi raison.

Logique ! :lol:

(tu fais pas de la politique ? :whistle: )
Dark Fredus
Jedi SWU

Faudrait peux être lire la suite de mon commentaire pour comprendre pourquoi je dis ça non?
Tout comme tu pourrais avoir une réponse un peu plus argumentée...
Sky Karrde
Staff SWU

Message par Sky Karrde »

C'est marrant, je suis d'accord avec quasiment tout ton post Dark Fredus... Sauf que j'ai voté 'non' :transpire:

Oui, une bonne partie des fans de Star Wars fait sans doute partie des geeks... Mais pas tous ! C'est possible d'aimer Star Wars et de ne pas aimer la science fiction et la fantasy. Ce n'est pas parce que quelqu'un mange une pomme qu'on peut dire de lui qu'il aime les fruits ;)
Dark Fredus
Jedi SWU

Sky Karrde a écrit :C'est marrant, je suis d'accord avec quasiment tout ton post Dark Fredus... Sauf que j'ai voté 'non' :transpire:

Oui, une bonne partie des fans de Star Wars fait sans doute partie des geeks... Mais pas tous ! C'est possible d'aimer Star Wars et de ne pas aimer la science fiction et la fantasy. Ce n'est pas parce que quelqu'un mange une pomme qu'on peut dire de lui qu'il aime les fruits ;)

Et bien on est daccord^^
Je parle bien d'une généralité, pas que c'est le cas de tous sans exception.
De plus même si tu n'est fan que de Stars Wars, et de l'UE en géneral, on peux dire que tu est quelque part un peu geek. Etre geek ne veut pas dire qu'on adule tous ce qui existe en SF et qu'on vit que de ça, et on est pas forcément no-life pour autant, il y a plusieur degrés d'intensité dans une passion. Et être juste fan de SW ça suffit déja pour être consideré comme Geek en géneral pour les gens.

Et puis pour reprendre ton argument je dirais que ceux qui n'aiment que SW et rien d'autre ou ceux qui ne mangent que des pommes et aucun autre fruits il existent sans doute certes mais ils sont assez minoritaires. De plus perso Je trouve que les gens qui aime une seule chose et rien d'autre font plutot preuve de fermeture d'esprit et sont vite inintérressants ou lourdingue (pour en avoir rencontré).
Dernière modification par Dark Fredus le mar. 09 août 2011 - 17:16, modifié 3 fois.
Reith
Jedi SWU

Message par Reith »

Sky Karrde a écrit :C'est possible d'aimer Star Wars et de ne pas aimer la science fiction et la fantasy. Ce n'est pas parce que quelqu'un mange une pomme qu'on peut dire de lui qu'il aime les fruits ;)
Très jolie métaphore je suis fan. :lol:

Et pour en revenir à ta question sur le seigneur des anneau et les comics, c'est en quelque sorte un des point de départ du geek (originel) mais plus maintenant, aussi de nos jours on trouve plus de geek fan de SF que de fantasy, et de technologie que de comics.
Comme quoi le Geek est un pokémon car le geek évolue. :paf:
Hiivsha
Ancien staffeur

Message par Hiivsha »

Dark Fredus a écrit :Faudrait peux être lire la suite de mon commentaire pour comprendre pourquoi je dis ça non?
Tout comme tu pourrais avoir une réponse un peu plus argumentée...
Si tu veux avoir mes arguments, je t'invite à lire ce sujet depuis le début, tu les trouveras ! :lol:

Et je ne conteste pas tes arguments, je conteste le fait que tu dises que les autres ont tort et toi raison.
Après que tu dises, "pour moi un geek c'est..." c'est autre chose. Mais tu n'es pas le détenteur de la vérité universelle. Y'a quand même 4 pages qu'on débat sur ce sujet ! :whistle:

Essaye de te mettre à jour dans la discussion et on en reparle. :wink:
Dark Fredus
Jedi SWU

Ben si tu conteste pas mes arguments je vois pas ou le probléme puisque mes arguments sont justement là pour expliquer pourquoi je pense que certains se sont peux être trompés selon moi en se faisant une idée éronnée du terme Geek. Dailleur d'autres ont répondu et compris ce que jai dit, qu'ils soient daccord ou pas, en apportant leur objections.

Toi tu tes arreté à ma premiére phrase parcequ'elle te plaît pas sans chercher à comprendre l'ensemble et tu me balance une réponse expéditive avec des sous entendu pourris (je dois faire de la politique, jai pas la vérité universelle, jai qu'à relire 4 pages pour avoir ton avis etc...non mais sérieux?!) au lieu de débattre...je trouve ça un peu immature et bidon comme réaction.
Kell Tainer
Ancien staffeur

Message par Kell Tainer »

Ou alors, il a pas envie de faire un copier/coller des arguments qu'il a déjà présentés pendant trois pages. A toi de faire un minimum d'efforts aussi ;)
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Hiivsha
Ancien staffeur

Message par Hiivsha »

A propos d'immaturité :
Dark Fredus a écrit :Jai voté oui car ça me paraît assez logique et clair!
Bcp ont votés non mais il se trompent
Dark Fredus a écrit : mes arguments sont justement là pour expliquer pourquoi je pense que certains se sont peux être trompés selon moi
Ta première déclaration en haut...

... et ta seconde déclaration APRES ma réaction, dans laquelle tu as mis de l'eau dans ton vin... et c'est très bien.

Si tu avais d'emblée posée ta seconde déclaration, je n'aurais pas réagi ainsi. Tu vois quand tu veux, tu peux faire mieux, plus nuancé, sans prendre les autres pour des gros blaireaux qui ne comprennent rien... ou plus prosaïquement qui se trompent là où TOI tu vois juste...

... dans un débat intelligemment mené jusqu'à présent qui dure depuis des jours avec moult arguments de part et d'autres aussi intéressants les uns que les autres.

Tout compte fait, l'immaturité, n'est peut-être pas du côté où tu sembles vouloir la placer mon jeune ami ! :wink:
Dark Fredus
Jedi SWU

Mais c'est dingue ça!! Ta un probléme d'égo ou quoi?!

Jai jamais prétendu que les autres étaient des blaireaux qui comprennent rien et que j'avais la vérité universelle, ça C'EST TOI qui le prend comme ça, moi je me suis au contraire expliqué en argumentant dés mon premier commentaire que ta jamais essayé de lire ou comprendre jusqu'au bout, contrairement à d'autre qui ont répondu.

C'est toi qui a répondu du tac au tac comme un blaireau en me lancant des gaminerie à la figure (j suis un politique, jai la vérité universelle...), ta quel âge sérieux dis moi?! Tu va continuer encore combien de commentaire comme ça au lieu de me répondre vraiment et donner ton avis si tes pas daccord?! Tu ma toujours rien dit d'intérressant.

Et tu sais quoi, mon jeune ami, pour revenir à la question qui dit bien "Est ce Geek d'être fan de Stars Wars ?" la réponse est oui car être fan de SW fait partie des activitées ou passions dit de geek et ça c'est reconnu depuis longtemps, ya pas besoin d'avoir la vérité universelle pour savoir ça...faut être de mauvaise foi pour le nier.
Parcontre je comprend bien que certains fans ne se considérent pas comme des Geek en géneral surtout s'ils comprennent dans ce terme être gameur et no-life également.
Reith
Jedi SWU

Message par Reith »

Je n'ai qu'un mot a dire et ça se comprend dans toute les langues: STOP!
Nous sommes là pour partager des opinions pas se mettre sur la tronche avec la personne en désaccord avec nous.
Dark Fredus a écrit : Et tu sais quoi, mon jeune ami, pour revenir à la question qui dit bien "Est ce Geek d'être fan de Stars Wars ?" la réponse est oui car être fan de SW fait partie des activités ou passions dit de geek et ça c'est reconnu depuis longtemps, ya pas besoin d'avoir la vérité universelle pour savoir ça...faut être de mauvaise foi pour le nier.
.
Je ne suis pas d'accord avec toi, la réponse est oui pour toi.
Tu as raison lorsque tu dis que "être fan de SW fait partie des activitées ou passions dit de geek" mais un geek peut ne pas aimer Star Wars et un fan de Star Wars n'est pas forcément un geek.
C'est ce qui en ressort du précédant débat.
Dark Fredus
Jedi SWU

Ben on est absolument daccord alors mais je rappelais juste que la question c'est bien :
Est ce geek d'etre fan de Stars Wars?
La réponse est oui.

Faut bien comprendre qu'on parle d'être fan, pas juste de bien aimé les films, mais d'être fan de l'univers par les romans, les BD, les figurines, les jeux etc, et qu'un tel niveau d'adoration d'une oeuvre SF/fantasy c'est être Geek (dans le sens des années 2000 en tout cas). C'est définit comme ça c'est tout, quelqun la même repris la définition de Wikipédia dans ce topic. C'est pas la vérité universelle du mauvais politique qui prend les autres pour des blaireaux, mais c'est celle de Wikipédia et des moeurs d'aujourd'hui (même si apparement ça ne plaît pas à certains).

Mais si on demande (et c'est ce que certain comprenne dans la question) :
Est ton forcément un geek si on est fan de SW? Non, pas forcément. Mais souvent.
Et Comme tu le dis un geek n'est pas forcément un fan de SW évidement .
Kell Tainer
Ancien staffeur

Dark Fredus, il va falloir que tu fasses un petit effort. Si tu arrives au 150ème post de ce topic après une semaine de débat, c'est pas pour rien. La question a été débattue et elle l'est encore. Il n'y a donc pas UNE réponse comme tu sembles le croire, mais DES réponses.
Oui est seulement un des choix possibles. Un respect de l'opinion des autres ne serait pas de mal.

La remise en place étant faite, je reviens dans le débat et je te pose cette question : c'est quoi la différence entre tes deux propositions :
"Est ce geek d'etre fan de Stars Wars ?"
"Est t-on forcément un geek si on est fan de SW ?"

Pour moi c'est exactement la même chose donc va falloir m'expliquer comment tu peux avoir deux réponses différentes à cette question...
Reith
Jedi SWU

Message par Reith »

Dark Fredus a écrit :Ben on est absolument daccord alors mais je rappelais juste que la question c'est bien :
La réponse est oui.
Dans le cas où l'on répond exactement à la question donnée je suis entièrement en accord avec toi.

Mais le but de ce topic est de faire naitre un débat, cette question n'a pas pour seul but d'obtenir une réponse mais de se faire interpréter de plusieurs manières tel que, "est-on geek s'il on est fan de SW?", "est-on obliger d’être fan de SW pour être geek?" et j'en passe. Et peut même faire en sorte que nous nous demandions qu'est ce qu'un geek pour nous et faisons nous partie de cette catégorie.

Aussi nous sommes des gens civilisé sur un forum civilisé et au lieu de crier à l'injustice et chercher a savoir qui est le plus mature entre Isil et toi, il vaut mieux chercher à comprendre le point de vue des autres, se mettre à leur place afin de mieux argumenter nos opinions. Et cela afin d'évité se genre de débordement non souhaitable.
Kell Tainer a écrit : "Est ce geek d'etre fan de Stars Wars ?"
je reformule pour te montrer la différence:
Est-ce une caractéristique geek d'être fan de star wars? Dans la plupart des cas oui.
Est t-on forcément un geek si on est fan de SW? Évidement que non mais ça aide.

Moi même je n'ai pas voté car je pense qu'il n'y à pas de réponse à cette question ou alors elle serait "oui et non".
Dark Fredus
Jedi SWU

Ben tu dis toi même qu'il y pas une réponse mais plusieurs et tu me demande comment je peux avoir 2 réponses différentes? C'est pas un peu contradictoire?

Il y a la réponse officielle, qui est oui, définit sur Wikipédia et les moeurs d'aujourd'hui qui considérent que SW fait partie des hobby dit de Geek, pour les plus vieux fan c'est peux être pas le cas car ce terme n'était pas utilisé dans ce sens avant les années 2000. C'est une réponse objectif car c'est un fait, c'est pas moi qui l'ai inventé. Je vois pas ou est le probléme. Aprés que certains ne le voit pas comme ça, ne pense pas que ça soit geek, ben on est la pour débattre.

Et à propos de respect d'opinion c'est la mienne qui n'est pas respecté par Isil depuis le début et qui m'assigne des propos que je n'ai jamais dit.
Dark Fredus
Jedi SWU

Reith a écrit :
Dark Fredus a écrit :Ben on est absolument daccord alors mais je rappelais juste que la question c'est bien :
La réponse est oui.
Dans le cas où l'on répond exactement à la question donnée je suis entièrement en accord avec toi.

Mais le but de ce topic est de faire naitre un débat, cette question n'a pas pour seul but d'obtenir une réponse mais de se faire interpréter de plusieurs manières tel que, "est-on geek s'il on est fan de SW?", "est-on obliger d’être fan de SW pour être geek?" et j'en passe. Et peut même faire en sorte que nous nous demandions qu'est ce qu'un geek pour nous et faisons nous partie de cette catégorie.

Aussi nous sommes des gens civilisé sur un forum civilisé et au lieu de crier à l'injustice et chercher a savoir qui est le plus mature entre Isil et toi, il vaut mieux chercher à comprendre le point de vue des autres, se mettre à leur place afin de mieux argumenter nos opinions. Et cela afin d'évité se genre de débordement non souhaitable.
Est-ce une caractéristique geek d'être fan de star wars? Dans la plupart des cas oui.

Moi même je n'ai pas voté car je pense qu'il n'y à pas de réponse à cette question ou alors elle serait "oui et non".
Je suis daccord, et je trouve vos réponses tout à fait interressantes.

IL y a que Isil qui à un probléme avec mon premier commentaire et qui m'a remballé avec quelques petites phrases provocatrices sans prendre la peine de vraiment me répondre et j'aime pas ce genre d'attitude dans les forums, c'est tout.

Pour revenir à la question et bien je pense que tu as vu juste : cette question peux avoir plusieurs sens et peux être interpreté différement, jusqu'à se demander ce qu'est vraiment un geek. Et c'est bien pour ça qu'il est difficile de se faire comprendre ou être daccord.

MAis je suis tout à fait daccord avec tes 2 derniéres questions/réponses :

En fait c'est que je disais dans mes précédents commentaire mais tu l'a mieux exprimé que moi. Bizarrement quand moi je le dit ça derange, ou on me comprend pas...
Reith
Jedi SWU

Message par Reith »

Dark Fredus a écrit : Bizarrement quand moi je le dit ça derange, ou on me comprend pas...
Personne n'a quelque chose contre toi mais juste si tu te sens agressé ou quelque chose dans ce genre essaye de comprendre pourquoi et de reformuler tes propos car, parfois, l'origine d'un conflit ne vient que d'un quiproquo.
Je ne suis pas étranger aux débat (surtout autour d'une table avec une bonne bouteille) alors crois en mon expérience et suis mes conseils si tu le veux bien.
Kell Tainer
Ancien staffeur

Reith a écrit :
Si je traduis tes réponses ça donne :
1) oui souvent
2) non, mais souvent oui
Donc en gros, c'est la même réponse ? Normal puisque la question est la même. C'est pas parce qu'on la formule différemment que ça en change le sens.
Dark Fredus a écrit :Ben tu dis toi même qu'il y pas une réponse mais plusieurs et tu me demande comment je peux avoir 2 réponses différentes? C'est pas un peu contradictoire?
Non. Chacun à une réponse différente à cette question.
Faut par contre m'expliquer comment une personne peut avoir deux réponses opposées à la même question à moins d'être bipolaire...
Dark Fredus a écrit :Il y a la réponse officielle, qui est oui, définit sur Wikipédia et les moeurs d'aujourd'hui qui considérent que SW fait partie des hobby dit de Geek
Juste pour info : Wikipedia est tout sauf officiel. Ce sont des gars comme toi et moi qui rédigent les articles. Evite donc de prendre pour argent comptant tout ce que tu y lis ;)
Reith
Jedi SWU

Message par Reith »

Kell Tainer a écrit : Si je traduis tes réponses ça donne :
1) oui souvent
2) non, mais souvent oui
Donc en gros, c'est la même réponse ? Normal puisque la question est la même. C'est pas parce qu'on la formule différemment que ça en change le sens.
La réponse est quasiment la même donc pas exactement et les questions ne sont pas les mêmes.
Je ne pense pas pouvoir simplifier plus pour montrer la différence existante mais par une métaphore je vais quand même essayer:
- Aimes tu manger du bœuf? oui.
- Aimes tu toutes les viandes? non, mais la plupart oui.

Après si tu ne comprend pas la nuance c'est pas si grave et cela ne t’empêche pas de prendre part au débat et d'exposer ton avis :) .
Hiivsha
Ancien staffeur

Message par Hiivsha »

"Est ce geek d'etre fan de Stars Wars ?"

Le problème avec ces 2 questions, c'est que si intrinsèquement elles ne veulent pas dire la même chose, elles sont étroitement liées et, si on doit répondre par un simple "oui" ou "non", elles ne sont plus indépendantes.

Si on répond "oui" à la première : Etre fan de Star Wars c'est geek, cela sous entend "forcément" puisqu'il n'y a rien qui vient nuancer la proposition. Du coup, on est obligé de répondre "oui" à la seconde.

De même si on répond "non" à la première, on est obligé de répondre "non" à a seconde : non, ce n'est pas geek d'être fan de SW donc à fortiori, ça ne l'est pas "forcément".

Il n'y a que si on répond "parfois oui" à la première qu'on peut répondre non à la seconde mais en l'occurence, la seconde découle alors logiquement de la première. Elle est donc superflue.

Le problème c'est que de ne mettre aucune nuance de condition dans la première pquestion, revient de fait, à supposer le "forcément" dans cette première question ce qui la rend identique à la seconde. ;)

.. à moins que faire du "geekisme" ne fasse pas forcément de nous un "geek". Du coup je peux être fan de SW, c'est une "geek attitude" (c'est donc "geek") mais je ne serais pas un "geek" pour autant... mais là ça fait un peu tiré par les cheveux. Il n'y a que comme ça qu'on peut dire "oui" à la question 1 et "non" à la question 2.

Pour en revenir au fond du problème, la question du topic nécessite d'abord de se mettre d'accord sur le mot "geek". Je ne reviendrai pas sur le long débat et les arguments des uns et des autres, en invitant ceux qui arrivent en cours de discussion à lire l'entièreté du topic, mais je ne vois pas pourquoi le wikipedia serait plus "d'autorité" que le Robert ou le Larousse pour en décider. On a par ailleurs vu que le reportage donné en exemple, s'il est évidemment intéressant, a tendance à être un "fourre tout" qui finit par dénaturer le mot en question.

Je dirais donc qu'il y a plusieurs réponses à la question du topic selon ce qu'on met derrière le mot "geek". Pour ma part, je pense qu'on peut être fan de SW et ne pas être forcément "geek". Après tout, reste à savoir également ce qu'on met derrière le mot "fan" et le degré de "fantitude" :whistle: qu'on peut avoir ! :lol:
Reith
Jedi SWU

Message par Reith »

Très beau, je suis en accord avec toi et j'ai tout compris mais... t'as fais quoi comme études pour pondre un truc comme ça?
Tu arrives à exprimer des idées simples avec des mots pour le moins non courants, et c'est impressionnant de voir avec quelle facilité tu le fais.
En revanche ce n'est pas très gentil pour les gens non initiés à ce genre de vocabulaire, certains risquent de ne rien comprendre et d'abandonner le débat. :(
Mais est-ce là, pour toi, un vil objectif afin de pouvoir clore le débat? :sournois:
Hiivsha
Ancien staffeur

Message par Hiivsha »

Mééé... tu te moques ? :D

J'ai qu'un bac C obtenu en 1979 et je suis informaticien depuis 1980 si tu veux tout savoir petit curieux ! :wink:
Faut pas avoir fait polytechnique pour écrire correctement sa langue natale hein ! :hello:

Après j'adore écrire, comme en témoigne mon roman/Fan Fiction en cours dans la section ad'hoc d'où sans doute une certaine facilité à manier les mots en plus de mon âge ! :whistle:
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Localisation : Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...

Message par Mitth'raw Nuruodo »

Après j'adore écrire, comme en témoigne mon roman/Fan Fiction en cours dans la section ad'hoc d'où sans doute une certaine facilité à manier les mots en plus de mon âge ! :whistle:
Bien, bien, tu as compris comme moi les principes fondamentaux de la publicité, cher collègue :diable:
Très beau, je suis en accord avec toi et j'ai tout compris mais... t'as fais quoi comme études pour pondre un truc comme ça?
Tu arrives à exprimer des idées simples avec des mots pour le moins non courants, et c'est impressionnant de voir avec quelle facilité tu le fais.
En revanche ce n'est pas très gentil pour les gens non initiés à ce genre de vocabulaire, certains risquent de ne rien comprendre et d'abandonner le débat. :(
Euh... Je ne voudrais pas rabaisser Isil, mais je trouve tes doutes curieux, je ne vois pas ce qu'il avait de si spécial ce post, moi :perplexe:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Reith
Jedi SWU

Message par Reith »

Mitth'raw Nuruodo a écrit : Euh... Je ne voudrais pas rabaisser Isil, mais je trouve tes doutes curieux, je ne vois pas ce qu'il avait de si spécial ce post, moi :perplexe:
C'est très simple, il est très rare que les gens s'expriment comme ça (à ma connaissance bien sûr), c'est du français plus que correcte et il est rare d'observer ce genre de langage sur un forum (bien que celui ci soit ce que j'ai vu de mieux au niveau vocabulaire, grammaire et conjugaison).
Je pense que cela viens du fait que les jeunes lisent de moins en moins et que c'est la tranche d'age majeur sur les forum (exception faite ici).
Il ne faut pas avoir fait polytechnique mais il y a écrire correctement et écrire plus que correctement (différence entre Isil et moi). En effet, même si j'en suis tout à fait capable, il est rare que l'on me surprenne à utiliser des mots comme intrinsèquement ou fortiori pour reprendre Isil.
Donne ça a lire à des personnes de 25 et de 15 ans et tu verras vite la différence de compréhension des deux tranche. :wink:
Xendor
Staff SWU

Message par Xendor »

Dark Fredus a écrit :jai qu'à relire 4 pages pour avoir ton avis etc...non mais sérieux?!
Certes...! Cela évite les post inutiles et/ou répétitifs.
Isil a écrit :Je ne reviendrai pas sur le long débat et les arguments des uns et des autres, en invitant ceux qui arrivent en cours de discussion à lire l'entièreté du topic
Ce qui semble effectivement être du bon sens...! Quand un topic fait moins d'une quinzaine de pages et qu'il est, de plus, tout récent, ça paraît être le minimum que de lire ce que les autres ont écrit. Ne serait-ce que pour parler du fond et pas de la forme pendant des dizaines de post...
Ça évite de se répéter aux autres et ça permet de faire avancer le shmilblick ; parce que sinon à quoi bon écrire sur la page d'avant si on doit tout recommencer à chaque début de page...? :paf:
Sky Karrde a écrit : Geek, plur. geeks n. et adj. (Mot américain.)
1. À l’origine, aux débuts de l'informatique, personne passionnée par les technologies de l'information et de la communication, y voyant un moyen de donner vie à ses rêves.
J'aime bien aussi cette définition, parce qu'elle reprend le côté consommateur (en des termes plus usuels que "pigeon" :D ).
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Localisation : Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...

Message par Mitth'raw Nuruodo »

C'est très simple, il est très rare que les gens s'expriment comme ça (à ma connaissance bien sûr), c'est du français plus que correcte et il est rare d'observer ce genre de langage sur un forum (bien que celui ci soit ce que j'ai vu de mieux au niveau vocabulaire, grammaire et conjugaison).
Je pense que cela viens du fait que les jeunes lisent de moins en moins et que c'est la tranche d'age majeur sur les forum (exception faite ici).
Il ne faut pas avoir fait polytechnique mais il y a écrire correctement et écrire plus que correctement (différence entre Isil et moi). En effet, même si j'en suis tout à fait capable, il est rare que l'on me surprenne à utiliser des mots comme intrinsèquement ou fortiori pour reprendre Isil.
Donne ça a lire à des personnes de 25 et de 15 ans et tu verras vite la différence de compréhension des deux tranche. :wink:
Je t'assure que c'est pourtant là un niveau linguistique courant sur les forums que je fréquente, où les moins de vingt ans forment souvent une bonne partie de la population :? Après, je sais bien comment écrit ma génération, mais ceux qui écrivent mal ne sont généralement pas ceux qu'on voit le plus sur les forums, et quand c'est le cas, ils s'habituent à réemployer un Français correct au contact des autres forumeurs.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Kell Tainer
Ancien staffeur

Pas mieux.
Isil écrit bien, mais c'est le cas de nombre de membres qui s'expriment ici.

Enfin, c'est tant mieux si tu apprécies la qualité des échanges. Ca relève le niveau par rapport à d'autres site ;)
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Après ce débat, j'en arrive à la conclusion que c'est pas si mal que ça d'être un geek. Ca permet aussi bien de comprendre les "kikoulol omg mer il et fou" des kevins ou les "L33T", que les "indubitablement, incommensurablement, intrinsèquement etc..." de Jean D'Ormesson et de ses acolytes académiciens. :paf: :D
Reith
Jedi SWU

Message par Reith »

Certes c'est utile.
Mais j'ai beau me considérer comme geek cela ne m’empêche pas d'avoir envie de m'exorbiter les globes oculaires lorsque que je suis confronté à une écriture de kikoulol. :paf:
Hiivsha
Ancien staffeur

Message par Hiivsha »

c kan mm la 1 foi kon me fé d remark pass ke jécri 1 bon fr1 c. rassuré vs, g pa mal pri c raiflexion mai je lé è trou v étonante sur ce forum où les jan écrive pluto bi1 ! :whistle:

:D :D :D :D :D
Reith
Jedi SWU

Message par Reith »

Je suis aveugle désormais ---> 8) ...
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

Isil a écrit :c kan mm la 1 foi kon me fé d remark pass ke jécri 1 bon fr1 c. rassuré vs, g pa mal pri c raiflexion mai je lé è trou v étonante sur ce forum où les jan écrive pluto bi1 !
T'es un grand malade ! :lol: Ça me rappelle un dessin que j'ai pondu y'a longtemps, tiens ! Même un autre, aussi !
Continue à écrire des trucs à la vieux prof, j'aime bien !C'est vrai que ça change de certains forum. Mais ceux que je fréquente parlent un bon français, globalement. Les autres, bin je les fuis comme la peste.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
darkfunifuteur
Jedi SWU
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Message par darkfunifuteur »

:D :lol:
T'as presque toujours un dessin en stock en rapport avec les posts! :lol:
Et quand tu n'en as pas tu les dessines :D :lol: :love:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
archange mécanique

Message par archange mécanique »

Wha ! J'ai presque tout lu sur ce sujet, je crois que je vais aller me recoucher maintenant :x

La question étant : Est-ce "Geek" d'être fan de Star Wars ?, la réponse est "oui" ou "non" ? Non ?

Perso je dirai qu'objectivement non, mais chacun peut traiter ça comme un sujet du bac philo et se faire plaisir en le mêlant à une auto-analyse etc.

En fait c'est assez amusant, je trouve :D
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Message par Tomas Gillespee »

Bon je ne sais pas si je peux répondre à la question mais finalement le côté "geek" des amateurs de SW vient peut être de ses origines.

A l'origine il semble clair que le geek est un passionné d'informatique, de nouvelles technologies, de programmation en langage C, de jeux vidéos, etc...
Mais dans le même temps ces "geek" se trouvaient aussi souvent être des passionnés de jeux de rôles, jeux de plateau, jeux de cartes, de science-fiction, de fantasy et de science fantasy (Star Wars notamment). Ainsi les gens qui ne trempaient pas dedans ont mélangé ce qui faisait le "geek" au sens strict avec ses autres passions. Résultat tous les gens qui ont aussi les "autres passions" sont référencés comme des geek.

Résultat pour beaucoup de gens une personne est référencée comme geek s'il rentre dans une ou plusieurs de ses catégories :
-passionné de programmation et d'informatique technique
-passionné de jeux vidéos
-passionné de fantasy
-passionné de science-fiction
-passionné de jeux de rôles, plateaux.
-passionné de Star Wars, Star Trek, Star Gate (les trois Star comme je les appelle)
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

darkfunifuteur a écrit ::D :lol:
T'as presque toujours un dessin en stock en rapport avec les posts! :lol:
Et quand tu n'en as pas tu les dessines :D :lol: :love:
Tu ne peux pas savoir à quel point les posts sont des sources d'inspiration incroyables !
Kell Tainer
Ancien staffeur

Thomas, enfin un post qui tient la route et qui m'a convaincu ! :love:
J'adhère à ton idée !!!
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

Bon, alors dans ce cas je suis un geek qui s'ignore.
Découverte terrifiante et dépressiogène...
Sky Karrde
Staff SWU

Message par Sky Karrde »

Pourquoi terrifiante et dépressiogène ?

Bienvenue parmi les tiens ! :ange:
Xendor
Staff SWU

Message par Xendor »

Sky Karrde a écrit : Geek, plur. geeks n. et adj. (Mot américain.)
1. À l’origine, aux débuts de l'informatique, personne passionnée par les technologies de l'information et de la communication, y voyant un moyen de donner vie à ses rêves.
C'est, à mon sens, la définition la plus juste parce qu'elle y inclut la notion d'extension et donc le côté un peu "caméléon" du mot.
Il est aussi facile de mettre SW dans une case "geek" que d'y placer n'importe quel film à succès, n'importe quel blockbuster.
Or, ce n'est pas "geek" dans ma vision des choses, d'être allé voir 4 fois Bienvenue Chez Les Ch'tis ou 15 fois le Titanic. Il existe déjà des expressions (et donc des réponses) pour ça : cinéphile acharné, fanatique de Di Caprio, etc...

C'est beaucoup plus simple, plus rapide aussi, de placer des gens dans la case multiusage "geek" à partir d'une unique caractéristique ; au lieu de chercher qui sont réellement les gens.
A l'origine de cette analyse de société bâclée, il y a un phénomène de marketing bien sûr, mais il y a aussi cette culture devenue récurrente : un formatage systématique pour que l'autre ne soit pas trop différent de soi. C'est ce qui fait que même dans la différence tout le monde est pareil ("geek" par exemple) alors où est la différence...? Les gens effacent la différence par simplicité.

C'est plus facile de dire à quelqu'un :
- t'aimes Star Wars ? ah ben t'es geek alors !
plutôt que de dire :
- t'aimes Star Wars ? ah bon et t'aimes quoi d'autre ? c'est quoi tes loisirs ? qui est-ce que tu fréquentes ? etc...
C'est ça le vrai mot qui se cache derrière "geek" : simplicité.
Simplicité de placer des gens dans une case (qui soit la même que soi ou pas) plutôt que de s'intéresser à eux.
Hiivsha
Ancien staffeur

Message par Hiivsha »

et puis y'a aussi le mot "fan" qui existe déjà ;)

- T'es fan de Star Wars ?
- Ben oui, j'ai vu tous les films plusieurs fois, lu presque tous les livres et les bd et j'ai pas mal de figurines et toi ?
- Moi pareil mais pour le Seigneur des Anneaux dont je suis fan !
Reith
Jedi SWU

Message par Reith »

Certes, lorsque tu est fan de Star Wars, et bien... tu est fan de Star Wars. :D
En revanche si tu est fan de tout ce qui fais un geek alors tu est un geek (et c'est cool d’être geek! :paf: )
Ainsi ce c'est pas geek d'être fan de Star Wars, cela fais juste de vous un fan, si bien sûr vous ne vous intéressez a rien d'autre du domaine dit "geek".

Sachant que moi j'ai déjà eu droit à:
- T'es fan de Star Wars?
- Oui.
- Ah bin t'es un nolife alors!
- :perplexe:
Xendor
Staff SWU

Message par Xendor »

Reith a écrit :cela fait juste de vous un fan, si bien sûr vous ne vous intéressez à rien d'autre du domaine dit "geek".
Encore une fois, je ne pense pas qu'il y ai quelque chose d'ordre numéraire dans cette notion si abstraite. La définition de Sky Karrde y fait référence dans : "3. adj. Le phénomène geek. La mode geek." C'est sur ce point que les avis divergent finalement. Sur là où la mode commence en fait.
Un fan de Star Wars et du Seigneur Des Anneaux n'est pas forcément "geek". Surtout si à côté de cela il a des passions complètement différentes, à sens contraire des "geeks" (rien que dans mon entourage, j'ai des dizaines d'exemples).
Plutôt qu'un ensemble de points convergents, il faut plutôt une ambiance générale. Mais cette nuance reste accessoire car pour moi elle fait partie de la notion 3. de la définition (qui n'est que tertiaire).
Light of Darkness
Jedi SWU

Message par Light of Darkness »

Reith a écrit :Certes, lorsque tu est fan de Star Wars, et bien... tu est fan de Star Wars. :D
En revanche si tu est fan de tout ce qui fais un geek alors tu est un geek (et c'est cool d’être geek! :paf: )
Ainsi ce c'est pas geek d'être fan de Star Wars, cela fais juste de vous un fan, si bien sûr vous ne vous intéressez a rien d'autre du domaine dit "geek".

Sachant que moi j'ai déjà eu droit à:
- T'es fan de Star Wars?
- Oui.
- Ah bin t'es un nolife alors!
- :perplexe:
Moi comme réponse, ça aurait été (et ça été) :poing dans la gueule:
Un anonyme a écrit "La galaxie qu'on voit au plan final d'ESB ? Moi j'aurais dit que c'est le système Tatouïne vu que j'ai le jeu star wars lego 3 et on peut changer de système et la planète ressemble beaucoup au film "
Répondre

Revenir à « Jedi SWU »