Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.
Bonjour à tous.
Je suis actuellement en 1ES et j'effectue un TPE sur l'évolution du cinéma depuis 30 ans avec pour film d'étude Star Wars IV : Un Nouvel Espoir ( je sais , je raconte ma vie mais c'est utile pour comprendre où je veux en venir )
Ma partie consiste a étudier les aspects divertissants du scénario , le rapport au contexte politique ,sociale de l'époque et les effets spéciaux . C'est pourquoi je sollicite l'aide de fans comme vous qui pourraient m'aider . J'ai déja obtenu quelques informations intéressantes mais j'ai pensé que ce forum serait un bon moyen de trouver des réponses efficaces a mes questions .
Merci d'avance pour votre aide
Ah ouais, pas mal comme sujet ! Je me souviens que dans le mien, de TPE (sur le clonage, thème SVT/philo), j'avais fait une partie sur SW, justement à propos de la guerre des clones, des dérives du clonage... je m'étais régalé !
N'hésites pas à poser toutes tes questions !
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Je fait peut-être rêver , mais pour l'instant je vend surtout du rêve , on avance pas trop
Le truc c'est que , là , je me demande ce qui a permis à ce film d'avoir un tel succès , je m'interroge surtout sur le scénario...
A première vue , ce film devait surtout attirer les hommes ( course de vaisseaux , combats mythiques ...) . Cependant il a attiré tout les publics , qu'est ce qui a permis , dans le scénario ,un tel succès .
De l'aide concernant les effets spéciaux dans les premiers films serait aussi la bienvenue
Merci encore ! ( Je penserai a vous quand j'aurai ma note ;p )
Je te conseille de regarder le reportage "L'empire des rêves", tu y trouveras la plupart des informations que tu cherche.
Le reportage est visible sur le DVD bonus du coffret regroupant la trilogie originale ou alors de façon plus ou moins légal sur internet
Peu de personnes peuvent se vanter d'avoir rencontré un Chadra-fan psychopathe cannibale, mais croyez moi, encore moins peuvent se vanter d'en avoir vaincus un - Pauju Opa, contrebandier
Ksoum21 a écrit :
A première vue , ce film devait surtout attirer les hommes ( course de vaisseaux , combats mythiques ...) . Cependant il a attiré tout les publics , qu'est ce qui a permis , dans le scénario ,un tel succès .
Je n'en suis pas aussi sûr. Déjà parce qu'au cinéma, la science-fiction est alors à l'époque bien peu représentée et n'a pas (encore) le succès qu'on lui connaît aujourd'hui. De même, j'aurai tendance à penser qu'au départ, le but premier était de faire un film destiné aux jeunes adolescents, pas spécialement aux hommes adultes.
Raisons du succès ? Elles tiennent sans doute au fait que toi, tu as aimé le film, tu devrais creuser là-dedans... En ce qui me concerne, je crois que c'est lié à la musique (symphonique, donc intemporelle), aux personnages (chacun représentant un archétype : la princesse capturée, le jeune héros, le vieux mentor, le "seigneur des ténèbres", l'acolyte voyou au bon fond...) et à la simplicité (et non pas le côté simpliste) de l'intrigue.
Peut-être aussi important, le côté révolutionnaire des effets spéciaux pour l'époque. Et aussi la fascination qu'a engendré Dark Vador.
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
pauju a écrit :Je te conseille de regarder le reportage "L'empire des rêves", tu y trouveras la plupart des informations que tu cherche.
Le reportage est visible sur le DVD bonus du coffret regroupant la trilogie originale ou alors de façon plus ou moins légal sur internet
Merci de ton aide , je regarderai ça le plus vite possible et je te tiens au courant.
C'est vrai que je n'ai pas pensé a m'interroger sur Pourquoi j'aime Star Wars , c'est aussi une piste intéressant a explorer .
Pourquoi ça nous a plu à l'époque ?
L'histoire n'était pas compliquée. Des bons franchement bons (même Solo, on n'avait pas de doutes) des méchants franchement méchants et clairement identifiables, une princesse en détresse, du moins il le semblait au début mais dans la suite du film elle s'avère une héroïne de première classe, un jeune héros un peu naïf, un vieux chevalier plein de sagesse (une belle image paternelle) qui initie le jeune héros, bref, une histoire connue, familière, sans surprise, mais haletante à souhait. Des personnages secondaires formidables, les droïdes, Chewie, etc, des scènes hallucinantes de nouveauté (la scène de la Cantina, c'était du jamais vu, du même jamais imaginé !) des combats aériens terriblement familiers dans le fond mais époustouflants de suspense, et des effets spéciaux jamais vu. Je pourrais en ajouter beaucoup, pendant des heures, mais j'ai déjà expliqué tout ça des tas de fois sur d'autres topics et on va encore dire que le vieux jawa radotte .
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Pour ce type de travail, il faut évidemment tenir compte de toute une série de facteurs inscrits dans l'époque : la société elle-même, évidemment, mais aussi la SF telle qu'elle était alors, le cinéma dit "de divertissement", l'arrivée d'un public qui allait peu de temps après représenté la plus grosse part de marché (les ados), etc...etc...
Le succès de Star Wars est arrivé (reconnaissons-le) pour le meilleur...et pour le pire, dans l'histoire du cinéma en général et celui de la SF en particulier. Le pire d'abord (il faut bien en parler, même si on aime SW) : le début de l'ère du cinoche pop-corn privilégiant les effets spéciaux et ciblant principalement une catégorie jusque là relativement ignorée qui privilégie le fun et le spectaculaire : les ados.
La science-fiction était bien représentée à l'époque mais il s'agissait d'une SF très différente : spéculative, sombre, catastrophiste, politisée, écologiste, montrant des sociétés futures totalitaires/fascisantes : Soleil Vert, Rollerball, L'âge de cristal, Orange mécanique, Silent Running, New-York ne répond plus, etc... sans parler des deux classiques de SF philosophiques de la fin des 60's qui ont donné un peu le ton pour la décennie suivante : La planète des singes (1967) et 2001, odyssée de l'espace (1968).
D'ailleurs, Lucas lui-même était dans cette mouvance avec THX 1138.
Ces films étaient eu même le reflet d'une littérature de SF de moins en moins divertissante et de plus en plus polémique (pour ne pas dire pesante), jusqu'à décourager même les plus mordus.
Star Wars a probablement profité de ce sentiment de saturation et de malaise du public envers toutes ces histoires montrant une planète au bord de l'asphixie (pollution, surpopulation, etc...), sous régime totalitaire, et j'en passe...
Il fallait renouer avec une certaine idée du merveilleux, de l'évasion, du divertissement bon enfant, en puisant dans une matière très ancienne qui avait fait ses preuves au cours des siècles passés (les mythologies antiques, le cycle arthurien ,etc...). Tous les ingrédients que cite Uttini.
C'est ce qu'à fait Lucas, au bon moment, mais en l'inscrivant dans un contexte plus moderne : celui de la SF. Lucas l'a toujours dit : il voulait bâtir une nouvelle mythologie pour une génération qui n'avait pas connue celles qui l'avait précédée (les récits légendaires passés de mode, le mythe du vieil Ouest qui était plutôt celui de leur parents que le leur).
N'oublions pas, pourtant, que pour les amateurs purs et durs d'une SF spéculative et "intelligente" qui se préoccupait de mettre en lumière les problèmes de la société moderne, Un nouvel espoir (le titre devait leur paraitre bien ironique !) était pour eux dès le départ une régression complète, une connerie infantile. J'imagine sans peine que dans des revues faisant "autorité" (comme Fiction et Galaxie), le film a du se faire descendre bien plus que partout ailleurs.
Bref, le film n'était pas apprécié par tout le monde non plus.
Il faut aussi mentionner le phénomène du merchandising. Là, Lucas a effectivement été une sorte de "pionnier" (à vous de juger si c'est pour le meilleur ou pour le pire...) et à eu du nez. Si le procédé n'était pas nouveau et avait déjà été utilisé pour des séries télé, c'était plutôt nouveau concernant le cinéma.
En résumé : un peu de recyclage habile côté scénario, le profit des avancées techniques pour les effets spéciaux, un peu de calcul opportuniste pour le merchandising, et beaucoup beaucoup de persévérance de la part de Lucas (c'est finalement la qualité que je lui reconnais sans discussion, à l'époque).
Et le fait que les plus belles histoires sont souvent les plus simples, aussi, probablement.
Et les plus simples les plus fédératrices (comme Avatar, dernièrement).
Zayne a écrit :Pour ce type de travail, il faut évidemment tenir compte de toute une série de facteurs inscrits dans l'époque : la société elle-même, évidemment, mais aussi la SF telle qu'elle était alors, le cinéma dit "de divertissement", l'arrivée d'un public qui allait peu de temps après représenté la plus grosse part de marché (les ados), etc...etc...
Le succès de Star Wars est arrivé (reconnaissons-le) pour le meilleur...et pour le pire, dans l'histoire du cinéma en général et celui de la SF en particulier. Le pire d'abord (il faut bien en parler, même si on aime SW) : le début de l'ère du cinoche pop-corn privilégiant les effets spéciaux et ciblant principalement une catégorie jusque là relativement ignorée qui privilégie le fun et le spectaculaire : les ados.
La science-fiction était bien représentée à l'époque mais il s'agissait d'une SF très différente : spéculative, sombre, catastrophiste, politisée, écologiste, montrant des sociétés futures totalitaires/fascisantes : Soleil Vert, Rollerball, L'âge de cristal, Orange mécanique, Silent Running, New-York ne répond plus, etc... sans parler des deux classiques de SF philosophiques de la fin des 60's qui ont donné un peu le ton pour la décennie suivante : La planète des singes (1967) et 2001, odyssée de l'espace (1968).
D'ailleurs, Lucas lui-même était dans cette mouvance avec THX 1138.
Ces films étaient eu même le reflet d'une littérature de SF de moins en moins divertissante et de plus en plus polémique (pour ne pas dire pesante), jusqu'à décourager même les plus mordus.
Star Wars a probablement profité de ce sentiment de saturation et de malaise du public envers toutes ces histoires montrant une planète au bord de l'asphixie (pollution, surpopulation, etc...), sous régime totalitaire, et j'en passe...
Il fallait renouer avec une certaine idée du merveilleux, de l'évasion, du divertissement bon enfant, en puisant dans une matière très ancienne qui avait fait ses preuves au cours des siècles passés (les mythologies antiques, le cycle arthurien ,etc...). Tous les ingrédients que cite Uttini.
C'est ce qu'à fait Lucas, au bon moment, mais en l'inscrivant dans un contexte plus moderne : celui de la SF. Lucas l'a toujours dit : il voulait bâtir une nouvelle mythologie pour une génération qui n'avait pas connue celles qui l'avait précédée (les récits légendaires passés de mode, le mythe du vieil Ouest qui était plutôt celui de leur parents que le leur).
N'oublions pas, pourtant, que pour les amateurs purs et durs d'une SF spéculative et "intelligente" qui se préoccupait de mettre en lumière les problèmes de la société moderne, Un nouvel espoir (le titre devait leur paraitre bien ironique !) était pour eux dès le départ une régression complète, une connerie infantile. J'imagine sans peine que dans des revues faisant "autorité" (comme Fiction et Galaxie), le film a du se faire descendre bien plus que partout ailleurs.
Bref, le film n'était pas apprécié par tout le monde non plus.
Il faut aussi mentionner le phénomène du merchandising. Là, Lucas a effectivement été une sorte de "pionnier" (à vous de juger si c'est pour le meilleur ou pour le pire...) et à eu du nez. Si le procédé n'était pas nouveau et avait déjà été utilisé pour des séries télé, c'était plutôt nouveau concernant le cinéma.
En résumé : un peu de recyclage habile côté scénario, le profit des avancées techniques pour les effets spéciaux, un peu de calcul opportuniste pour le merchandising, et beaucoup beaucoup de persévérance de la part de Lucas (c'est finalement la qualité que je lui reconnais sans discussion, à l'époque).
Et le fait que les plus belles histoires sont souvent les plus simples, aussi, probablement.
Et les plus simples les plus fédératrices (comme Avatar, dernièrement).
Merci de ton aide
Quelqu'un aurait-il des informations concernant les effets spéciaux ?
Je risque pas de t'aider côté effets spéciaux, mais ce qui est sûr, c'est que c'était du tout nouveau à l'époque. Une bonne idée serait de regarder les documentaires dans les DVD des épisodes IV, V et VI (je ne pense pas qu'il soit possible d'analyser un épisode sans tenir compte des autres).
En ce qui concerne le contexte historique, je l'ai peut-être imaginé, mais il me semble que l'Empire est une référence directe au IIIème Reich et l'Alliance Rebelle à la Résistance (pas seulement en France). A confirmer, mais ça pourrait te permettre de creuse un peu de ce point de vue là.
Et bien évidemment, lorsque tu as fini ton TPE, tu nous en présentes une version finale?
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
KellTainer a écrit :Je risque pas de t'aider côté effets spéciaux, mais ce qui est sûr, c'est que c'était du tout nouveau à l'époque. Une bonne idée serait de regarder les documentaires dans les DVD des épisodes IV, V et VI (je ne pense pas qu'il soit possible d'analyser un épisode sans tenir compte des autres).
En ce qui concerne le contexte historique, je l'ai peut-être imaginé, mais il me semble que l'Empire est une référence directe au IIIème Reich et l'Alliance Rebelle à la Résistance (pas seulement en France). A confirmer, mais ça pourrait te permettre de creuse un peu de ce point de vue là.
Et bien évidemment, lorsque tu as fini ton TPE, tu nous en présentes une version finale?
Merci Merci , j'ai en effet prévu de regarder " L'Empire des Rêves" comme on me l'a conseillé !
Et pour la version terminée du TPE , aucun soucis , vous verrez ça !
KellTainer a écrit :En ce qui concerne le contexte historique, je l'ai peut-être imaginé, mais il me semble que l'Empire est une référence directe au IIIème Reich et l'Alliance Rebelle à la Résistance (pas seulement en France). A confirmer, mais ça pourrait te permettre de creuse un peu de ce point de vue là.
Ouais enfin ça, sans vouloir critiquer, c'est une référence qu'on trouve en 5 min (et ça fait gagner un point Godwin). Il y a beaucoup plus de richesse que ça au niveau des influences de Lucas.
Ksoum21 a écrit :Quelqu'un aurait-il des informations concernant les effets spéciaux ?
Mais quel genre d'information tu veux ? J'en ai des tas ! Tu veux savoir qu'ils ont pratiquement tout inventé pour tourner le film ? Que le tournage avait commencé et qu'ils n'avaient aucun plan d'effets spéciaux parce que la méthode pour les créer n'existait pas encore ? Parler de la Dykstraflex ? Des maquettistes ? des premiers graphismes par ordinateur ? des techniciens qui ont réalisé tout ça ? De l'éclosion de ILM ? Il y a de quoi écrire un dossier de 500 pages rien que sur les effets spéciaux de l'épisode IV et la manière dont ils ont été crées de toutes pièces. Tu cherches quoi, précisément ? Des détails techniques ou la manière dont les effets spéciaux ont été perçus à l'époque ? parce que si c'est la deuxième idée, la réponse est simple: "RHAAAA !!! ".
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Très intéressant ton TPE Ksoum21. Pour mon mémoire à mon école de ciné j'avais fait sur les innovations techniques de Lucasfilm et ses filiales. Ça commençait avec EP IV jusqu'à maintenant. J'ai peut être encore la donc dont je m'étais servi quelque part.
Uttini a l'air calé aussi. Par contre je ne crois pas que les premiers graphismes par ordinateur ont été faits dans EP IV... il me semble que c'est dans le retour du jedi avec les hologrammes de Endor et L'étoile de la mort.
Star Warsment parlant parce qu'en 1976 il y a eu "Futureworld" et en 1982, Tron évidemment.
KellTainer a écrit :En ce qui concerne le contexte historique, je l'ai peut-être imaginé, mais il me semble que l'Empire est une référence directe au IIIème Reich et l'Alliance Rebelle à la Résistance (pas seulement en France). A confirmer, mais ça pourrait te permettre de creuse un peu de ce point de vue là.
Ouais enfin ça, sans vouloir critiquer, c'est une référence qu'on trouve en 5 min (et ça fait gagner un point Godwin).
Et donc? Personne n'en avait parlé donc quitte à filer des informations autant être exhaustif, non?
Et au moins ça confirme que j'ai pas imaginé l'affaire.
Ksoum, ne te limite pas à L'Empire des Rêves justement. Tu devrais regarder tout ce que tu trouves
Vainqueur du championnat du monde de rugby... en pronostics !
Merci à tout le monde , vos réponses m'ont permis de terminer mes recherches
Nous devrions terminer la rédaction du TPE ce week-end , je vous montrerai ça ensuite !
Uttini a écrit :
Ksoum21 a écrit :Quelqu'un aurait-il des informations concernant les effets spéciaux ?
Mais quel genre d'information tu veux ? J'en ai des tas ! Tu veux savoir qu'ils ont pratiquement tout inventé pour tourner le film ? Que le tournage avait commencé et qu'ils n'avaient aucun plan d'effets spéciaux parce que la méthode pour les créer n'existait pas encore ? Parler de la Dykstraflex ? Des maquettistes ? des premiers graphismes par ordinateur ? des techniciens qui ont réalisé tout ça ? De l'éclosion de ILM ? Il y a de quoi écrire un dossier de 500 pages rien que sur les effets spéciaux de l'épisode IV et la manière dont ils ont été crées de toutes pièces. Tu cherches quoi, précisément ? Des détails techniques ou la manière dont les effets spéciaux ont été perçus à l'époque ? parce que si c'est la deuxième idée, la réponse est simple: "RHAAAA !!! ".
fabb a écrit :Par contre je ne crois pas que les premiers graphismes par ordinateur ont été faits dans EP IV... il me semble que c'est dans le retour du jedi avec les hologrammes de Endor et L'étoile de la mort.
Les graphismes de l'étoile noire dans la salle de briefing rebelle étaient faits par ordinateur, il me semble bien, je vais vérifier, de même que des graphismes dans une scène coupée à bord du landspeeder de Luke, et quelques autres. Ce n'est pas encore de la 3D, mais bien de l'infographie.
Excellent sujet de TPE! J'aurais adoré en avoir un semblable...Bon je ne serais pas exhaustive mais je pense qu'il est essentiel d'insister sur l'état d'esprit des américains à l'époque, qui peinaient à digérer leur échec lors de la guerre du Vietnam, sans oublier le scandale de l'affaire du Watergate qui a contraint Nixon à démissioner. Ces évènements ont influencé les metteurs en scène américains qui se sont employés à réaliser des films pessimistes et réalistes, reflétant l'état d'esprit de l'époque. Star Wars, en tant que space opera, s'est dès lors totalement démarqué des films qui sortaient dans les années en 70, et a considérablement transformé l'industrie cinématographique en créant le merchandising (cet aspect me semble véritablement essentiel) ce qui a donné lieu aux nombreux blockbusters que l'on connaît aujourd'hui...