Le problème c'est que le streaming ne fonctionne pas du tout comme les séries d'antant c'est pour ça qu'un schéma comme Stargate & cie n'est pas du tout envisageable.
D'ailleurs j'en avais parlé il y a deux ans sur ce même topic
Sergorn a écrit : lun. 02 sept. 2024 - 21:29
Perso ayant été habitué à une saison par an toute ma vie, ça me choque.
Surtout vu le faible nombre d'épisodes.
En plus aussi le format de diffusion est aussi en grande partie responsable de ces délais aussi : avec le format traditionnel il y avait un roulement faisant que tout s'enchaînait : quand une chaîne diffusait le début d'une saison, la post production avait lieu sur la milieu, et la fin était encore en tournage. Les retour rapides faisait qu'en cas de succès, on pouvait commencer rapidement l'écriture d'une saison supplémentaire alors que la saison précédente était encore en cous de diffusion et le tournage pouvait commencer avant la fin de la Saison, assurant donc de nouveaux épisodes pour la rentrée.
Une machine bien huilée qui a fait ses preuves (et continue en partie sur les network traditionnels).
Mais bon les gros streamers ont une approche opposée : faut que tous les épisodes et leur post prod soit 100% terminés avant la diffusion et ils ne donnent le feu vert que tardivement même quand c'est renouvelé. Résultat au lieu d'enchaîner, les choses trainent, retardant encore plus les délais entre saisons.
Et à côté de ça même dans les cas où une série a plusieurs saisons commandé d'avance et où la suivante est en tournage au moment où on diffuse la saison en cours... on a tout de même deux ans d'écart comme sur Rings of Power ou Wheel of time.
Bref pour moi c'est pas vraiment tenable comme schéma, et on a bien à quel point l'attende peut faire retomber la hype comme un soufflet. En vrai je serais disposé à voir des productions plus cheap si ça permettait des saisons plus souvent ou plus longues.
(D'ailleurs dans le cas de SW l'enchainement en trois ans des deux première saison du Mandalorien et TBOFB montre bien que c'est possible d'enchainer rapidement

)
Dans le cas Ahsoka on voit que Disney a vraiment trainé avant de renouveler la série : ça n'aide pas.
Après à côté de ça on voit que Daredevil souhaite revenir à un schéma plus traditionnel. Mais c'est aidé par le fait que la série est renouvellée avant sa diffusion et qu'elle utilise peu de VFX. Est-ce que cela durera ? Mystère.
Disney+ ne semble plus vraiment savoir sur quel pieds danser pour ces prochaines productions de grosse licences, on le voit aussi sur Marvel où on est très loin des productions à foison d'il y a quelques années.
Pour ça que je ne peux décemment pas blâmer LucasFilm ou les créatifs : les décisions sont prises plus haut - et on l'a bien vu avec The Hunt for Ben Solo que LFL peut avoir un projet tout prêt avec un scénario terminé, un réalisateur, un budget défini... et se le voir refusé en haut lieu.
Pour la suite d'Ahsoka me semble que Filoni avait dit que la S2 était écrite de façon à ne pas avoir besoin de suite, au cas où.
Bah faut croire que les chiffres ne vont pas dans le sens de la meilleur série qu'ils ont (indépendamment de nos ressentis subjectifs à nous). Ils ont pas hésité longtemps à faire plusieurs saisons du Mando + un film.
C'est pas tant une question de chiffre que le fait que la marché a radicalement changé en quelques années. La bulle streaming s'effondre, et là où il y a dix ans les studios n'hésitaient pas à balancer des millions pour des séries non stop, ils deviennent beaucoup plus frileux et ça se voit un peu partout. Et le problème évoqué par GTZL1 est réel : avec l'attente entre les saisons, la hype disparaît et le public finit par déserter des séries qui avaiet pourtant cartonné car ça fait trop longtemps d'attente et tout le monde n'a pas le temps ou l'envie de revoir une ou plusieurs saisons avant la suivante. Résultat les séries sont annulées faute d'audience, et à côté de ça le public hésite à se lancer sur de nouvelles séries devant ces avenir incertains. C'est le serpent qui se mord la queue.
En bref il faudrait vraiment revenir à un schéma traditionnel - Marvel reste un bon exemple, le Marvel TV de Jeph Loeb est une belle illustration avec près de 400 épisodes de télévisions sur 29 saisons produits en 9 ans. Le Marvel D+ actuel en est très loin.
s'est terminée après une 2e saison condensée
Et encore Andor a eu de la chance d'avoir été signé d'avance pour sa S2 car je ne suis pas convaincu qu'il en aurait une seconde dans ce cas.
-Sergorn