Suite et fin de la série Marvel pour suivre les personnages phares (mais pas tous) dans deux dernières batailles, dont celle d’Eradiu. Nous sommes donc de nouveau sur le front, bien loin de Coruscant, du Conseil Jedi et de ses principes, mais au contact de la violence, de la mort et des Sans-noms (ou affiliés). Pour ces derniers je suis totalement tombé avec les Jedi dans le piège Nihil, j’avais même dis à l’époque sur le Discord de SWU qu’on avait dépassé la limite du toujours-plus mais on retombe bien sur nos pattes (tout en frôlant cette fameuse limite) et c’est génial. Cependant on a de nouveau un perso avec des visions de ses plus grandes peurs mais qui finalement les vainc, c’est à la longue assez répétitif (mais il faut noter que tous les autres personnages se stabilisés mentalement par rapport aux épisodes précédents, enfin!). La bataille finale est très bien construite, il y a de la tension et décision difficiles à prendre, j’ai beaucoup aimé la suivre et je trouve que c’est une bonne histoire d’action.
Mais pour une conclusion j’aurai plutôt préféré un drame où l’on se concentre sur Keeve Trennis pour être dans sa tête, savoir ce qu’elle pense et comprendre ses décisions. Parce que le numéro prologue The Finale est je trouve super abrupte sur le destin de ce personnage (c’est sinon un joli prologue pour toute la saga) et moi qui fais partis de ceux qui le connaissaient depuis longtemps j’arrive à reconstruire le pourquoi du comment mais je serais curieux d’avoir l’avis des lecteurs lambda.
Côté dessin, j’ai passé ma lecture à regretter les artistes de la Phase I (Halala, Lourna Dee
face à sa vision d’elle-même le casque brisé laissant voir la tête de Avar Kriss)… On perd beaucoup.
La Phase III de la série Marvel (pardon, des séries Marvel) a les défauts de ses qualités. On est au contact avec l’ennemi, sans pause sur Coruscant, sans recherche dans des archives, sans histoire d’amour. Pour les Jedi, ton meilleur pote c’est soit une Hutt soit une psychopathe et quand tu ne risques pas de te prendre un coup de blaster par un pirate ou que tu n’es pas sur une table de torture il y a un monstre pour te rappeler tes plus grandes peurs. C’est noir, c’est un tourbillon, ça ne s’arrête jamais. C’est un pan de la guerre qui mérite d’être montré et c’est intéressant qu’il existe dans cette saga. Mais ça fait beaucoup et le danger est assez répétitif.
Globalement j’ai aimé continuer à suivre les personnages et j’ai aimé l’histoire qui nous était racontée. Le gros défaut de cette Phase III ce sont les dessins alors que c’était dans les qualités de la Phase I. Là ils ont bien déconné.
Il me reste mainenant à trouver le temps de relire les Phases I puis III d’une traite pour voir ce que ça donne.