Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

UEL ou UEO

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

UEL ou UEO

Univers Etendu Legends
49
63%
Univers Officiel
29
37%
 
Nombre total de votes : 78

Messagepar Jedi Sportif » Jeu 25 Mai 2017 - 19:21   Sujet: UEL ou UEO

Même si le Nouveau Canon est encore jeune, préférez-vous l'UEL ou l'UEO et pourquoi?
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar ElSnail » Jeu 25 Mai 2017 - 20:19   Sujet: Re: UEL ou UEO

L'univers Officiel pour la créativité.

:paf:
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar Kamiyoshi » Jeu 25 Mai 2017 - 20:30   Sujet: Re: UEL ou UEO

Je vais dire l'UEL parce que j'aime l'époque The Old republic, vu qu'on a zéro contenu sur cette période, de plus je trouve que l'UEO varie entre le nul et le bien là où dans l'UEL on a eu des chefs d'oeuvres (il y eu aussi du très mauvais dans l'UEL). Mais je laisse sa chance à l'UEO de nous offrir des oeuvres qui me marquera
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Ltf » Jeu 25 Mai 2017 - 20:32   Sujet: Re: UEL ou UEO

Je prends ce qui m'arrange des deux et je fais mon propre univers :wink:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jedi Sportif » Jeu 25 Mai 2017 - 20:36   Sujet: Re: UEL ou UEO

Idem pour moi.
J'aurai peut etre du rajouter l'onglet "mon univers" mais tout le monde aurait cliqué dessus.
Ca fait plaisir les réponses.
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar _quentin_ » Ven 26 Mai 2017 - 10:46   Sujet: Re: UEL ou UEO

Le Legends pour l'instant, mais c'est un combat un peu inégal.
Le Legends existe depuis bien plus longtemps et a eu le temps de développer davantage d'histoires et de persos.
Alors que l'officiel est tout jeune, tout nouveau, et puis il n'y avait pas que du bon dans le Legends, ne l'oublions pas.

Après, je pense que l'officiel n'aura jamais la créativité du Legends, qui lui partait des fois dans des gros délires.
Pour l'instant l'UEO se concentre sur une période de l'histoire qui tient entre les films avec des persos connus.
Alors que le Legends partait dans tous les sens et n'avait pas peur de nous créer de nombreux persos devenus populaires.
L'UEO aussi y arrivera à terme, j'en doute pas, mais avec la même portée que le Legends, ça par contre je sais pas, on verra.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar anakine31 » Ven 26 Mai 2017 - 13:04   Sujet: Re: UEL ou UEO

Malheureusement l'UL n'est plus d'actualité et ne rentre pas en compte avec les nouveaux films, donc UO pour moi
(Mais j'ai quand même rajouté plagueis et la trilogie de bane dedans :P )
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar vos661 » Ven 26 Mai 2017 - 13:25   Sujet: Re: UEL ou UEO

Le truc, c'est que l'UEO c'est quoi pour le moment ? Une quinzaine de romans médiocres qui n'ont aucun impact sur l'univers, et des séries comics dont les bons arcs se comptent sur les doigts d'une main... Le choix est vite fait :neutre: .
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Jedi Sportif » Ven 26 Mai 2017 - 13:35   Sujet: Re: UEL ou UEO

Ce qui est bien de le NC, c'est que Disney fait des séries animées, une nouvelle trilogie et des films dérivés.

Ce qui est bien dans l'UEL c'est que les auteurs avaient beaucoup de créativité donc faisaient des choses de très bonne qualités.
Dark Plagueis, par exemple,c'est une légende dans tus les termes du sens.
Modifié en dernier par Jedi Sportif le Mar 30 Mai 2017 - 20:55, modifié 1 fois.
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar vos661 » Ven 26 Mai 2017 - 13:40   Sujet: Re: UEL ou UEO

Jedi Sportif a écrit:Ce qui est bien de le NC, c'est que Disney fait des séries animées, une nouvelle trilogie et des dilms dérivés.


Y avait de meilleurs séries animées (Clone Wars, The Clone Wars), et de meilleurs films du temps de l'UEL :paf: .
C'est ça qui est fou : la qualité a baissé dans TOUS les domaines depuis le rachat. Films, séries animées, romans, comics, jeux-vidéos,...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar shane1609 » Ven 26 Mai 2017 - 13:41   Sujet: Re: UEL ou UEO

J'en plussoie pour le mon univers :)

Mais sinon cest UEL haut la main pour l'instant. Espérons pour tous que cela change avec le temps. Pas pour oublier le legends mais pour avoir des romans de meilleures qualités :D
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Chermlone » Ven 26 Mai 2017 - 14:18   Sujet: Re: UEL ou UEO

vos661 a écrit:Y avait de meilleurs séries animées (Clone Wars, The Clone Wars), et de meilleurs films du temps de l'UEL :paf: .


Dans le legend il y'avait Ewoks et Droïdes : Les Aventures de R2-D2 et C-3PO :paf:

Pour ma part je suis plutôt legend pour le coté gigantesque du truc et pour le nombre de très bon romans, comics, séries ect. ... :)

Mais j'ai un certaine affection pour le NC. Certe la qualité n'est pas toujours (souvent ?) au rendez-vous et ça se contente de combler les vides entre les film mais il ne faut pas oublié ce qu'était le legend à son début. Je ne parle évidement pas de la Trilogie de Thrawn mais des tout premiers comics Marvel. J’espère que le NC suivra le même chemin que le legend et proposera dans quelques années de vrais sagas de livre à part entière.

Mais en attendant un futur améliaration je reste sur le legend
"pssst ! plus sombre le sith ! Dit toi que tu as avalé une bestiole !" Marn Hierogryph
Chermlone
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 Aoû 2016
 

Messagepar Jedi Sportif » Ven 26 Mai 2017 - 16:53   Sujet: Re: UEL ou UEO

Je pense que faire son propre univers est la meilleure des choses.

Quel est votre univers?
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar TienVogh » Ven 26 Mai 2017 - 17:13   Sujet: Re: UEL ou UEO

J'ai voté UEL sans hésiter, pour moi il n'y a pas photo, même si je suis ouvert à inclure quelques bons éléments de l'UEO dans mon canon personnel.
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
TienVogh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 23 Mai 2015
Localisation: Cité Impériale, Coruscant
 

Messagepar _quentin_ » Ven 26 Mai 2017 - 17:17   Sujet: Re: UEL ou UEO

Jedi Sportif a écrit:Je pense que faire son propre univers est la meilleure des choses.

Quel est votre univers?


Mon univers s'appelle Star Wars. :P
Je ne considère que les films comme canon, donc à partir de là, le reste va direct dans mon univers "légendes".
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Jedi Sportif » Sam 27 Mai 2017 - 11:26   Sujet: Re: UEL ou UEO

Quand Luceno fait ses références à l'UEL, il recanonise la planète et j'ai l'impression dans ma tête "La légende dit que Sluis Van est une planète où on répare beaucoup de vaisseuax..."
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar Enginox » Sam 27 Mai 2017 - 12:53   Sujet: Re: UEL ou UEO

Heu...
L'UEL a eu plus de 30 ans pour se développer, et l'UEO n'a que quelques années. Je vais m'abstenir de voter, logiquement. :neutre:
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Enginox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1382
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: En orbite de l'Etoile Noire, avec R2-X2.
 

Messagepar Jedi Sportif » Sam 27 Mai 2017 - 12:56   Sujet: Re: UEL ou UEO

Je me suis abstenu aussi mais le NC a des nouveaux films, séries, romans... Pas autant que le précedent mais c'est quand même pas mal.

Mais c'est quand même assez serré, 53% et 47% :neutre:
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar chausson jedi » Sam 27 Mai 2017 - 17:31   Sujet: Re: UEL ou UEO

J'ai voté UEL car l'univers est très complet. Il y a eu du très bon et du très mauvais mais quand je vois la production l'UO je peux avoir peur. Il n'est pas multidirectionnel comme l'autre et quand on voit les séries pour enfants cela fait peur. Il n'y a que la série the snare et Rebels qui soient bien parce que l'autre join the resistance...... De plus dans l'UEL il y avait de grands auteurs qui malheureusement sont morts. A part Luceno, Zahn et Gray que valent les autres auteurs de l'UO?
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1049
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar vos661 » Sam 27 Mai 2017 - 17:41   Sujet: Re: UEL ou UEO

chausson jedi a écrit:A part Luceno, Zahn et Gray que valent les autres auteurs de l'UO?


Bah c'est en majorité les mêmes que ceux de l'UEL : Golden, JJM, Paul S.Kemp,...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar chausson jedi » Sam 27 Mai 2017 - 19:33   Sujet: Re: UEL ou UEO

Je n'ai vu que trop de livres que l'on disait formidables dans le nouvel UO se révélant être mauvais pour être d'accord avec les personnes qui sont à fond dans cet univers. Je ne parle que des livres parce que pour les BD mon Dieu que je regrette l'équipe Dark Horse vu le niveau des BD marvel
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1049
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Ad'ika » Sam 27 Mai 2017 - 19:43   Sujet: Re: UEL ou UEO

Il y a eu presque 40 années de comics/romans Marvel en comptant la période Marvel Classic et pour l'UO seulement trois années dont cette année donc la comparaison me parait illogique, oui dans une dizaine d'années je pense qu'on pourra commencer à faire une véritable comparaison. Pour le moment elle n'a pas de sens, selon moi.
Après il y avait autant de choses excellentes dans l'UL que de choses basiques (je ne veux pas dire mauvaise, ce serait injuste.) et dans l'UO c'est pareil.

À dans 10 ans donc ^^.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 27 Mai 2017 - 21:13   Sujet: Re: UEL ou UEO

J'ai voté pour le canon même si la comparaison n'est juste pas tenable. Mon vote est motivé par le fait que je trouve excitant de le voir se construire en direct, malgré des oeuvres souvent médiocres. Chose qui m'a été impossible à voir avec le Legends, car à l'époque j'étais beaucoup moins impliqué dans l'UE.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8484
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Yocana » Sam 27 Mai 2017 - 21:30   Sujet: Re: UEL ou UEO

Clairement pas photo, UEL pour moi aussi également. Rarement des bouquins m'ont autant mis des étoiles plein les yeux, peu importe l'époque. J'ai tenté de jeter un oeil sur ce qui se faisait du coté off, j'ai trouvé ça d'un mauvais, c'était juste atroce dans l'ensemble...
Hormis les très bons Etoiles Perdues et Une Nouvelle Aube, j'ai vraiment adhéré à rien !
De l'autre coté, on a tellement de chefs d'oeuvres que c'est dur de tenir la comparaison pour le moment, ce même avec 30 ans de bouteille.
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Pietrovosky » Dim 28 Mai 2017 - 6:15   Sujet: Re: UEL ou UEO

Enginox a écrit:Heu...
L'UEL a eu plus de 30 ans pour se développer, et l'UEO n'a que quelques années. Je vais m'abstenir de voter, logiquement. :neutre:


Exactement.
J'ai quand même voté UEO en guise d'espoir et d'encouragement (pour tout l'impact que ça aura).
Pietrovosky
Pietrovosky
Padawan
 
Messages: 27
Enregistré le: 09 Mai 2017
 

Messagepar xximus » Dim 28 Mai 2017 - 6:32   Sujet: Re: UEL ou UEO

J'ai voté UEL aussi pour son côté créatif et étendu justement.

On rétorque effectivement que l'UEO est encore jeune.

Certes.

Mais s'il continue sur le même paradigme - extension de perso, pas de possibilité de faire avancer l'histoire hors des films, et rester pourtant cantonné autour d'eux-seuls -, lui rajouter 100 bouquins et comics n'y changera rien. :neutre:

Et comme nous le montre Lucasfilm, on ne va pas avoir le temps de s'ennuyer en films.

La part belle faite aux romans, comics, JV en termes de développement d'univers, on l'aura pas avant des décennies si ça se trouve (si on l'a un jour).
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Jedi Sportif » Dim 28 Mai 2017 - 13:47   Sujet: Re: UEL ou UEO

Je sais que c'est assez inégal mais d'un autre coté, si l'UO continue toujours comme ça (ne l'espérons pas), beh on peut facilement faire la comparaison. Mais il y a de bonnes choses dans le NC.
L'UEL a aussi de mauvais cotés.
Dans 10 on revienndra sur ce topic pou voir si on a eu raison ou non, c'est comme un souvenir de ce qu'on pensait avant.
Mais même si le NC est encore tès jeune, on voit que c'est assez serré.
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar darkCedric » Dim 28 Mai 2017 - 14:11   Sujet: Re: UEL ou UEO

Perso, j'ai rien voté :jap:

Je rejoins Ad'ika sur le sujet : il est encore trop tôt pour juger. Faut-il rappeler qu'au début, l'UEL non plus n'était pas folichon ?

Et puis, les livres et comics sont certes assez banals et avec une ampleur pas assez "galactique", mais ce serait oublié que nous sommes en train d'assister à la création d'un véritable UE cinématographique & série, avec les films spin-off et les différentes séries !
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Jedi Sportif » Dim 28 Mai 2017 - 14:14   Sujet: Re: UEL ou UEO

darkCedric a écrit:Je rejoins Ad'ika sur le sujet : il est encore trop tôt pour juger. Faut-il rappeler qu'au début, l'UEL non plus n'était pas folichon ?



Heir to the Empire avec le reste de la Croisade Noire Du Jedi Fou était bien meilleur que Heir to the Jedi. :roll:
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar chausson jedi » Dim 28 Mai 2017 - 14:14   Sujet: Re: UEL ou UEO

OK mais je vois sur un an plus de mauvais livres que de bons livres pour l'UO. Et supposons que Disney laisse tomber ce côté pour se concentrer uniquement sur les films, alors là il y aura un problème.Disney n'a pas touché à l'univers Marvel car très ancien mais pour l'univers Star Wars malgré ses 30 ans d'âge il l'a pas fait. Pourquoi jeter tout ce qui était avant la Menace fantôme? IL y avait des choses formidables en jeu et en BD .
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1049
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Dim 28 Mai 2017 - 14:16   Sujet: Re: UEL ou UEO

chausson jedi a écrit:Pourquoi jeter tout ce qui était avant la Menace fantôme? IL y avait des choses formidables en jeu et en BD .

Pour se simplifier la vie, ne pas paumer les nouveaux fans et se garder la possibilité de faire quelque chose sur la période. En deux mots, pour le flouz.
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Jedi Sportif » Dim 28 Mai 2017 - 14:17   Sujet: Re: UEL ou UEO

"Pour ne pas tout mélanger, les nouveaux confondraient canon et legends".

C'est eux qui le disent.
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar vos661 » Dim 28 Mai 2017 - 14:20   Sujet: Re: UEL ou UEO

Jedi Sportif a écrit:Mais même si le NC est encore tès jeune, on voit que c'est assez serré.


Ça n'a rien d'étonnant, une bonne partie des fans de l'UEL ne sont plus actifs dans la communauté SW :neutre: .
En faisant ce sondage ici et maintenant, tu t'adresses à un public qui n'a en majorité pas connu l'UEL et qui ne connait que l'UEO.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar link224 » Dim 28 Mai 2017 - 14:22   Sujet: Re: UEL ou UEO

darkCedric a écrit:Faut-il rappeler qu'au début, l'UEL non plus n'était pas folichon


Renseigne-toi sur les premiers bouquins qui sont sortis dans l'UEL avant de dire une telle ânerie :pfff:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar NICO4 » Dim 28 Mai 2017 - 14:34   Sujet: Re: UEL ou UEO

chausson jedi a écrit:OK mais je vois sur un an plus de mauvais livres que de bons livres pour l'UO.

Que ce soient des romans de l'univers Officiel ou Legends, il y a tellement d'attentes différentes selon les fans, que je ne pense pas qu'il y ait vraiment de "mauvais livres" ... Tous les goûts sont dans la nature, après tout.
Peut-être trouverai-je de nouveaux moyens pour les motiver ...
NICO4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 05 Avr 2016
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Dim 28 Mai 2017 - 14:40   Sujet: Re: UEL ou UEO

link224 a écrit:
darkCedric a écrit:Faut-il rappeler qu'au début, l'UEL non plus n'était pas folichon


Renseigne-toi sur les premiers bouquins qui sont sortis dans l'UEL avant de dire une telle ânerie :pfff:

Cependant, il faut dire que l'UEO n'a pas encore d'équivalent à la Saga du Prince Ken. Quoi que... avec Join the resistance...
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Ad'ika » Dim 28 Mai 2017 - 15:16   Sujet: Re: UEL ou UEO

chausson jedi a écrit:OK mais je vois sur un an plus de mauvais livres que de bons livres pour l'UO. Et supposons que Disney laisse tomber ce côté pour se concentrer uniquement sur les films, alors là il y aura un problème.Disney n'a pas touché à l'univers Marvel car très ancien mais pour l'univers Star Wars malgré ses 30 ans d'âge il l'a pas fait. Pourquoi jeter tout ce qui était avant la Menace fantôme? IL y avait des choses formidables en jeu et en BD .

Désolé ce n'est pas comparable. En rachetant Marvel, Disney ne l'a pas fait pour faire un univers cohérent trans-média, ce qui se passe dans les comics restent dans les comics et n'a aucun lien avec les films ou séries. Pour Star Wars, tout ce qui est produit à quelques exceptions prêtes (comme certaines séries Lego) est canon de l'univers des films. Ce sont deux rachats très différents même si le but commun est d'exploiter le maximum les catalogues des deux univers.

Perso l'UEL m'a accompagné pendant plus de 20 ans et je continue de me replonger dedans avec plaisir, mais je vais attendre pour faire des comparaisons même si ce que j'ai eu l'occasion de lire, voir ou jouer de l'univers canon me plait pour le moment.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar xximus » Dim 28 Mai 2017 - 15:20   Sujet: Re: UEL ou UEO

Alors je veux pas faire le procès de l'UEO, parce que je n'ai rien contre les nouveaux bouquins (j'ai même aimé Catalyseur :paf: ), mais au contraire je m'interdis de me dire "laissons-lui le temps, le Legend au début rappelez-vous..."

Parce qu'on est en 2017, et que les stratégies commerciales/narratives et les moyens derrières ne sont pas les mêmes que dans les années 80 et même 90.

La nouvelle politique éditoriale sait très bien où elle va et s'en contente bien.

On le voit bien, l'UEO n'est pas "encore jeune", ne part pas de zéro. Il est au contraire dans une situation très confortable et balisé : tout le vivier d'auteurs Legend est à disposition pour continuer à écrire et à assurer une certaine continuité (oui oui) avec ce qui se faisait avant. Tout le background du Legend est dispo pour que les auteurs s'appuient dessus/se le réapproprient/le nient/le rectifient au choix.

Hormis donc des événements parfois discordants entre les deux chronologies, avez-vous l'impression de lire un "Nouvel" univers ? Moi pas du tout. Mais alors, pas du tout. Juste des bouquins pour beaucoup un peu ennuyeux parce que ne pouvant pas créer grand chose désormais. D'ailleurs on voit tous que la qualité d'écriture n'est pas à remettre en cause, à l'inverse de certains Legend des premiers temps.

Donc s'il faut voter maintenant, sans aucune culpabilité aucune, je préfère ce que proposait le Legend. Ou plutôt, je trouve que depuis 2014, les livres sont moins bons. :neutre:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Yocana » Dim 28 Mai 2017 - 15:49   Sujet: Re: UEL ou UEO

Zèd-3 Èt a écrit:Cependant, il faut dire que l'UEO n'a pas encore d'équivalent à la Saga du Prince Ken. Quoi que... avec Join the resistance...


Pas d'accord. Quand on parle de l'UEL, ça me parait somme toute logique qu'on parle de la continuité, non du "reste" comme les bibliothèques vertes et tout le bazar. La Saga du Prince Ken ne fait pas parti de la continuité, pourquoi le comptabiliser ? Tu peux me citer du Mcintyre ou du Hambly, mais pas ça si on veut vraiment comparer...
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Dim 28 Mai 2017 - 15:52   Sujet: Re: UEL ou UEO

Si, je crois que la Saga de Ken est "officiellement Légende". Mais oui, si tu préfères, tu peux remplacer Ken par les Enfants du Jedi.
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Yocana » Dim 28 Mai 2017 - 15:55   Sujet: Re: UEL ou UEO

Oui, elle est Légende, mais sans faire partie de la continuité.
On peut donc ajouter du Hambly, c'est vrai, mais si on compte au ratio et sur une période de trois ans, y'a pas vraiment photo...
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar chausson jedi » Dim 28 Mai 2017 - 16:03   Sujet: Re: UEL ou UEO

Je vois qu'il y a une bonne division entre fans de l'UEL et l'UO mais je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il a été écrit ci-dessus.
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1049
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar magiefeu » Dim 28 Mai 2017 - 16:32   Sujet: Re: UEL ou UEO

Je suis pas d'accord.
La saga du prince Ken a été réintroduite dans la continuité grâce à un article très interessant d'Hidalgo et pas mal de liens.
(les grands amiraux Makati et Takel, Ysanne Isard qui complota pour se débarrasser de Trioculus, les expériences de Sly Moore ou encore l'ombre de Cronal).

Alors on ne peut plus l'écarter;
Après, le nouvel univers a fait l'exploit de faire pire. C'est donc à relativiser.

De plus, rapellez-vous que le nouvel univers a tecnhiquement commencé en 2008 avec le film TCW. Il a presque 10 ans, lui aussi. :siffle:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar anakine31 » Lun 29 Mai 2017 - 6:12   Sujet: Re: UEL ou UEO

Euh.... Ouais non, TCW à commencé en 2008 c'est vrai, mais est bien rentré dans le canon en 2014 avec juste une BD (SoD) et rebels

Donc en gros ils ont justes garde le côté cinématographique de la saga (puisque SoD fait partie d la saison 6)
Cela a donc bien commencé en 2014 :paf:
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Neow » Lun 29 Mai 2017 - 7:40   Sujet: Re: UEL ou UEO

Je ne vote pas. J'adore l'UEL mais je rejoins ceux qui disent que le nouveau canon est encore trop jeune. Pour le moment, la volonté de ne pas empiéter sur les films est encore trop présente. Je reste persuadé que l'univers va décoller après la sortie des prochains épisodes de la postlogie. Pour le moment, il reste cette volonté de ne pas trop en dire sur Kylo Ren, Luke, Snoke, etc.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Pietrovosky » Lun 29 Mai 2017 - 9:53   Sujet: Re: UEL ou UEO

Neow a écrit:Je ne vote pas. J'adore l'UEL mais je rejoins ceux qui disent que le nouveau canon est encore trop jeune. Pour le moment, la volonté de ne pas empiéter sur les films est encore trop présente. Je reste persuadé que l'univers va décoller après la sortie des prochains épisodes de la postlogie. Pour le moment, il reste cette volonté de ne pas trop en dire sur Kylo Ren, Luke, Snoke, etc.


Je suis assez d'accord.
Je vois beaucoup de gens qui disent que l'UEO a beaucoup de mauvais livres, mais lesquels ?
Thrawn, Lost Stars et Bloodlines étaient super.
Aftermath était moyen, mais je dirais pas que c'était mauvais.
J'ai pas lu Catalyst et Tarkin, mais j'ai aussi le sentiment qu'ils sont moyen plutôt que mauvais.
Après, le reste ça a surtout l'air d'être des romans jeunesse, je suis pas sûr qu'on puisse les juger aussi bien.
Pietrovosky
Pietrovosky
Padawan
 
Messages: 27
Enregistré le: 09 Mai 2017
 

Messagepar L2-D2 » Lun 29 Mai 2017 - 10:01   Sujet: Re: UEL ou UEO

Le souci de l'Univers Officiel, pour l'instant, c'est que les critiques sont mitigées : il est rare qu'un livre fasse consensus absolu pour lui (contre lui, c'est manifestement le cas de Heir of the Jedi et Battlefront) : si, à titre perso, j'ai apprécié Etoiles perdues sans trouver qu'il cassait trois pattes à un canard (comme Tarkin ou Les Seigneurs des Sith), j'ai détesté Sombre apprenti. :neutre:

Il ressort de tout cela que l'Univers Officiel ne prend aucun risque. Aucun développement. On se contente de prendre un personnage - plus ou moins connu - et on lui fait vivre une aventure. Et basta. Au passage, on apprend - 2-3 infos sur lui, mais cela demeure anecdotique. On nous l'a "vendu" sur le même pied d'égalité que les films, mais ce n'est pas le cas, vu que dans les romans, à de très rares exceptions près, il ne se passe rien. Rien d'important, rien justifiant une évolution d'un personnage, d'une situation, rien qui ne fasse se dire "on retrouvera tel personnage dans tel roman de tel autre auteur", histoire d'établir un semblant de lien. Les liens entre comics et romans étaient plus importants à l'époque Del Rey/Dark Horse, c'est dire !

xximus a écrit:Alors je veux pas faire le procès de l'UEO, parce que je n'ai rien contre les nouveaux bouquins (j'ai même aimé Catalyseur :paf: ), mais au contraire je m'interdis de me dire "laissons-lui le temps, le Legend au début rappelez-vous..."

Parce qu'on est en 2017, et que les stratégies commerciales/narratives et les moyens derrières ne sont pas les mêmes que dans les années 80 et même 90.

La nouvelle politique éditoriale sait très bien où elle va et s'en contente bien.

On le voit bien, l'UEO n'est pas "encore jeune", ne part pas de zéro. Il est au contraire dans une situation très confortable et balisé : tout le vivier d'auteurs Legend est à disposition pour continuer à écrire et à assurer une certaine continuité (oui oui) avec ce qui se faisait avant. Tout le background du Legend est dispo pour que les auteurs s'appuient dessus/se le réapproprient/le nient/le rectifient au choix.

Hormis donc des événements parfois discordants entre les deux chronologies, avez-vous l'impression de lire un "Nouvel" univers ? Moi pas du tout. Mais alors, pas du tout. Juste des bouquins pour beaucoup un peu ennuyeux parce que ne pouvant pas créer grand chose désormais. D'ailleurs on voit tous que la qualité d'écriture n'est pas à remettre en cause, à l'inverse de certains Legend des premiers temps.

Donc s'il faut voter maintenant, sans aucune culpabilité aucune, je préfère ce que proposait le Legend. Ou plutôt, je trouve que depuis 2014, les livres sont moins bons. :neutre:

Je suis totalement d'accord avec ça, en fait, et je m'aperçois que c'est beaucoup mieux dit que ce que j'aurai pu faire !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9281
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar chausson jedi » Lun 29 Mai 2017 - 10:09   Sujet: Re: UEL ou UEO

cela m'ôte les mots de la bouche. C'est en fait ce que je ressens
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1049
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar irondada » Lun 29 Mai 2017 - 11:11   Sujet: Re: UEL ou UEO

Pour l'instant, j'apprécie L'UEO dans l'ensemble, sans le trouver parfait non plus ! Pour l'UEL, ça part assez mal car je suis mitigé sur la croisade noire. J'aime le premier livre, j'aime Thrawn, mais C'baoth, les clone Jedi, j'accroche vraiment pas. L'académie Jedi, pareil, j'aime surtout le premier tome. Je pense éviter le Big3 pour les prochains UEL, je pense lire les Dark Bane. En comics, j'accroche pas a KoTOR, ni la genèse des jedi, ni Dark Times !! Par contre, j'adore l'empire écarlate, Legacy et j'aime bien Republic.
Bref, aujourd'hui, je vote UEO.
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar Yocana » Lun 29 Mai 2017 - 11:21   Sujet: Re: UEL ou UEO

La question est plutôt est-ce qu'un jour l'UEO aura une liberté créative, ou non ? On nous a pondu un "creative freedom" au départ, force est de constater que c'est assez navrant. On sent à travers les lignes que Luceno et Golden n'ont rien perdu de leur génie, mais qu'ils sont clairement bridés par les directives.
A coté, on a l'UEL qui avait très peu de restrictions scénaristiques, et on sent que les auteurs se sont clairement éclatés.
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Suivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations