Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les versions non modifiées de la trilogie originale

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ysalamari84 » Jeu 23 Fév 2017 - 15:04   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

fabb a écrit:
Ysalamari84 a écrit:Eh bien bon courage pour ESB


Tu fais référence à la version sans les plans de fin, la frégate ?

oui
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Dewkazza » Jeu 23 Fév 2017 - 17:46   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

J'espère qu'ils mettront les 2 versions: celles d'origines et celles avec les dernières retouches afin de pouvoir comparer les 2 :)
Dewkazza
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 115
Enregistré le: 07 Fév 2015
 

Messagepar grand-yoda » Jeu 23 Fév 2017 - 19:36   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Si la chose est avérée, merci Disney, c'est une excellente nouvelle, j'attends cela depuis longtemps.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Thibaut » Jeu 23 Fév 2017 - 22:19   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Tout à fait d'accord, j'apprécie beaucoup les modifications faites par Lucas ... A vrai dire, à chaque réédition ce fut comme un jeu de débusquer les modifications les plus subtiles. C'est assez amusant. Par contre, j'aurais aimé que sortent des versions longues incluant certains plans coupés mais très intéressants, que ce soit dans la trilogie originale (Luke scrutant le ciel sur tatooine et discutant avec Biggs, ... ) que pour la prélogie (padme dans la réunion secrète pour la pétition des 2000 .... prémisse de l'alliance rebelle ...). Ceci manque je trouve mais bon, c'est le choix du réalisateur ....
Thibaut
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 164
Enregistré le: 13 Nov 2007
Localisation: Belgique
 


Messagepar Uttini » Ven 24 Fév 2017 - 6:19   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Bah tant pis...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Ven 24 Fév 2017 - 8:15   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Si Disney ressort un jour les films en version initiale ... auront il les droits pour laisser la Fox Fanfare au début ???
Parce que si c'est pour nous sortir une version non modifiée des films, mais emputée du logo Fox & de la Fox Fanfare (comme sur le bricolage des versions VOD) c'est juste pas la peine ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar ashlack » Ven 24 Fév 2017 - 8:23   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

HanSolo a écrit:Si Disney ressort un jour les films en version initiale ... auront il les droits pour laisser la Fox Fanfare au début ???
Parce que si c'est pour nous sortir une version non modifiée des films, mais emputée du logo Fox & de la Fox Fanfare (comme sur le bricolage des versions VOD) c'est juste pas la peine ...

C'est une bonne question ça :transpire: Bon pour ANH (enfin Star Wars :whistle: ) ils auront pas le choix, mais les autres... moi je trouve que ça fait partie du film, et dans l'optique de redonner aux gens la nostalgie originale ce serait pas logique de l'enlever mais...

On a d'autres cas de films modifiés et étant ressorti en version de base après avoir changé de distributeur :?

En tout cas, au moins qu'ils ne remettent pas leur affreux bricolage musical... :paf:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34588
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar darkCedric » Ven 24 Fév 2017 - 12:21   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Bon, c'est bien pour ceux qui voudraient voir Star Wars "comme à l'époque", mais moi je m'en tamponne le coquillard :roll:
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Sergorn » Ven 24 Fév 2017 - 15:14   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

HanSolo a écrit:Si Disney ressort un jour les films en version initiale ... auront il les droits pour laisser la Fox Fanfare au début ???


En l'état la Fox a toujours les droits de distribution vidéo des films jusqu'en 2020, donc s'ils ressortent l'EO cette année comme le veut la rumeur ce serait forcément en accord avec la Fox et donc avec leur logo de distributeur.

Pour ANH comme ils sont le financeur du film original, même s'ils ont revendu les droits de celui-ci à Lucas en échange des droits de distribution de la Prélogie, leur logo sera toujours présent quoi qu'il advienne. Pour les autres par contre non, il est voué à disparaître une fois qu'une réédition sans la Fox verra le jour.

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Ven 24 Fév 2017 - 17:38, modifié 1 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 24 Fév 2017 - 15:24   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sur la base de déclarations de gens de 20th Century Fox et Disney, The Digital Bits dit qu'il est techniquement possible de restaurer les versions d'origine. Mais ils ne croient pas à une sortie cette année :

http://www.thedigitalbits.com/columns/m ... 22417-0100
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Le Jedi Lorrain » Ven 24 Fév 2017 - 17:43   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

C'est gentil de dire "selon MakingStarWars" alors qu'ils ne font que relayer une info qu'ils ont eu...
Que la Force soit avec nous tous !
Le Jedi Lorrain
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 574
Enregistré le: 21 Sep 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar fabb » Ven 24 Fév 2017 - 18:24   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Bon .... Despecialized forever.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Kit_Fisto » Ven 24 Fév 2017 - 19:35   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Personnellement, je suis certain que lors de la vente de Lucasfilm à Disney Lucas a imposer une close interdisant Disney d'exploiter les versions d'origine. Les versions 2011 sont les versions finales des films et il souhaite que les générations futurs ne connaissent que ces version car ce sont celles de Lucas. Il est pas fou le George, les gens de Disney peuvent faire ce qu'ils veulent avec les nouveaux films mais les épisodes I-VI seront toujours sous le contrôle de Lucas, même après sa mort.
Kit_Fisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 05 Déc 2008
Localisation: Itchoupi T'chouda !
 

Messagepar HanSolo » Ven 24 Fév 2017 - 20:11   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Kit_Fisto a écrit: Il est pas fou le George, les gens de Disney peuvent faire ce qu'ils veulent avec les nouveaux films mais les épisodes I-VI seront toujours sous le contrôle de Lucas, même après sa mort.
:x
Merci Kit pour ce moment d'humour :transpire:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Ven 24 Fév 2017 - 21:02   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Moi je suis convaincu que Lucas n'a imposé aucune clause sur quoi que ce soit, sinon il aurait commencé par forcé l'utilisation de son plan pour la Postlogie.

Par contre Disney en bon commerciaux est sans doute tout à fait conscient que le potentiel commercial de l'EO est en réalité assez limité tant elle n'intéresserait qu'un public vraiment hardcore, alors que l'immense majorité du public se contente des dernières versions de Lucas qui se vendent comme des petits. Donc partant de là, pourquoi investir une grosse somme pour restaurer des films au potentiel commercial limité, sachant qu'en plus en l'état ils devraient partager les fruits de leur travail et des bénéfices avec la Fox ?

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Kit_Fisto » Ven 24 Fév 2017 - 21:07   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

HanSolo a écrit:
Kit_Fisto a écrit: Il est pas fou le George, les gens de Disney peuvent faire ce qu'ils veulent avec les nouveaux films mais les épisodes I-VI seront toujours sous le contrôle de Lucas, même après sa mort.
:x
Merci Kit pour ce moment d'humour :transpire:


Non mais quand on impose des closes, genre "vous ne pouvez pas faire telle ou telle chose avec mes films même après ma mort" c'est que la personne reste maître de son œuvre même après sa mort puisqu'il a fait en sorte que personne ne puisse y toucher. Non ? :D
Kit_Fisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 05 Déc 2008
Localisation: Itchoupi T'chouda !
 

Messagepar Theyus » Ven 24 Fév 2017 - 22:16   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Donc, Disney ne pourrait pas sortir un coffret regroupant les 3 trilogies, même après 2020, "à cause" de l'Episode IV?
Ils doivent forcément trouver un accord avec la 20th?
Theyus
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 06 Mar 2016
 

Messagepar Sergorn » Ven 24 Fév 2017 - 22:43   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Exactement.

Après faut pas croire : ils le trouveront l'accord hein. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darth-optimus » Ven 24 Fév 2017 - 23:42   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Il se trouve que j'ai transféré en DVD les versions originales en vf de "la guerre des étoiles"( et oui c'est comme ça que c'est écrit dans le texte déroulant) et c'est sur que les films ont vraiment un charme fou quand on les revoient , surtout que ce sont ces versions qui m'ont rendu si attaché à la saga . Heureusement que mon père a eu la bonne idée d'utiliser son bon vieux magnétoscope .
Darth-optimus
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Enregistré le: 25 Déc 2015
 

Messagepar ashlack » Sam 25 Fév 2017 - 0:18   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Darth-optimus a écrit:Il se trouve que j'ai transféré en DVD les versions originales en vf de "la guerre des étoiles"( et oui c'est comme ça que c'est écrit dans le texte déroulant) et c'est sur que les films ont vraiment un charme fou quand on les revoient , surtout que ce sont ces versions qui m'ont rendu si attaché à la saga . Heureusement que mon père a eu la bonne idée d'utiliser son bon vieux magnétoscope .

Y'a pas de titre dans le déroulant de la version originelle :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34588
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Darth-optimus » Sam 25 Fév 2017 - 0:48   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

ashlack a écrit:
Darth-optimus a écrit:Il se trouve que j'ai transféré en DVD les versions originales en vf de "la guerre des étoiles"( et oui c'est comme ça que c'est écrit dans le texte déroulant) et c'est sur que les films ont vraiment un charme fou quand on les revoient , surtout que ce sont ces versions qui m'ont rendu si attaché à la saga . Heureusement que mon père a eu la bonne idée d'utiliser son bon vieux magnétoscope .

Y'a pas de titre dans le déroulant de la version originelle :transpire:

C'est la version française pour la télé je crois que c'est la 5 à l'époque, je te confirme qu'il y'a un titre ensuite , de la dire que c'est la version originelle de chez originelle , a vrai dire je m'en fiche , c'est la version avec lesquelles j'ai découvert les films c'est le principal.
Darth-optimus
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Enregistré le: 25 Déc 2015
 

Messagepar Sokraw » Sam 25 Fév 2017 - 3:28   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

ashlack a écrit:
Darth-optimus a écrit:Il se trouve que j'ai transféré en DVD les versions originales en vf de "la guerre des étoiles"( et oui c'est comme ça que c'est écrit dans le texte déroulant) et c'est sur que les films ont vraiment un charme fou quand on les revoient , surtout que ce sont ces versions qui m'ont rendu si attaché à la saga . Heureusement que mon père a eu la bonne idée d'utiliser son bon vieux magnétoscope .

Y'a pas de titre dans le déroulant de la version originelle :transpire:

je pense qu'il parle du logo "Star Wars" (donc "la guerre des étoiles" sur les versions françaises) qui est bien présent (logique!) et pas du titre "a new hope".

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=zFg6iMK3ikM[/youtube]
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Uttini » Sam 25 Fév 2017 - 12:12   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

J'ai aussi mis en ligne cette intro. Ça doit être sur dailymotion...
:lol: la faute dans le déroulant ! Déja en 1977 je l'avais remarquée.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Ysalamari84 » Sam 25 Fév 2017 - 12:39   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Si on pourrant éviter de se moquer :lol:
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Uttini » Sam 25 Fév 2017 - 12:50   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Bon, ça c'est une modification que je ne regrette pas dans les versions suivantes :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Ltf » Sam 25 Fév 2017 - 14:25   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sergorn a écrit:Moi je suis convaincu que Lucas n'a imposé aucune clause sur quoi que ce soit, sinon il aurait commencé par forcé l'utilisation de son plan pour la Postlogie.

-Sergorn


Pas forcément. Les films de la postlogie, basés sur les plans de Lucas ou non, restent la production et la propriété de Disney ; c'est la base de leur investissement. C'est forcément plus difficile à négocier des clauses là-dessus.
Je pense au contraire qu'ils se sont mis d'accord sur parole au sujet de la réalisation des futurs films mais on connaît la suite.

L'info intéressante dans cette news, c'est que Lucas reste un peu le maître en ce qui concerne les 6 films. Je ne vois pas comment on pourrait interpréter la phrase de Hidalgo autrement "il n'y a qu'une seule personne qui pourrait faire en sorte que cela se produise".
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Clara Oswald » Mer 08 Mar 2017 - 0:22   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Personnellement même si moi même je serais intéressé par une édition originale histoire de retrouver ma version d'enfance, je suis content que ça ait été démenti. Ça aurait été irrespectueux envers George et ses choix pour son univers. Et je suis sûr que certains parents auraient utilisés cette version pour faire découvrir la saga à leurs enfants (ce qui n'est pas ce que veut Lucas) ^^
"Dialogue is just part of the soundtrack"
- George Lucas
Dans l'art, l'objectivité n'existe pas
Clara Oswald
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 332
Enregistré le: 19 Déc 2016
Localisation: I am (in) the Senate!
 

Messagepar grand-yoda » Mer 08 Mar 2017 - 0:52   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Clara Oswald a écrit:Personnellement même si moi même je serais intéressé par une édition originale histoire de retrouver ma version d'enfance, je suis content que ça ait été démenti. Ça aurait été irrespectueux envers George et ses choix pour son univers. Et je suis sûr que certains parents auraient utilisés cette version pour faire découvrir la saga à leurs enfants (ce qui n'est pas ce que veut Lucas) ^^


Ce qu'il ne faut pas lire, tu vas un peu trop loin...Tu aurais craint que des parents puissent la faire découvrir à leurs enfants? La version originale de la trilogie est à ce point contraire aux bonnes moeurs? Et depuis quand on décide de voir tel ou tel film selon les desiderata d'un homme?...
Pour ma part, comme énormément de monde et de fans je me fous royalement de ce que pense Lucas et s'agissant de moi, la version d'origine restera LA version tout simplement car c'est d'elle que tout a commencé et que j'ai connu enfant et ado.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar matou » Mer 08 Mar 2017 - 1:33   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

grand-yoda a écrit:
Ce qu'il ne faut pas lire, tu vas un peu trop loin...Tu aurais craint que des parents puissent la faire découvrir à leurs enfants? La version originale de la trilogie est à ce point contraire aux bonnes moeurs? Et depuis quand on décide de voir tel ou tel film selon les desiderata d'un homme?...
Pour ma part, comme énormément de monde et de fans je me fous royalement de ce que pense Lucas et s'agissant de moi, la version d'origine restera LA version tout simplement car c'est d'elle que tout a commencé et que j'ai connu enfant et ado.


Oui ce qu'il ne faut pas lire. Un avis de fan replié sur sa propre personne. Chacun est libre de penser ce qu'il veut, mm si cela tourne en rond.
Moi aussi j'ai commencé par les version d'origine étant enfant. Et alors? Plus je vieilli, plus je regarde ce que pense G.Lucas avec intérêt car son propos et ses choix (autant artistiques que financiers) me font réfléchir.
Et feront réfléchir bien du monde.
Lucas a refait des bouts de ses films? Il a gagné ce droit en se battant pour cela, en risquant sa santé et tous ses sous.
Reste la nostalgie pour ces bouts de film. Y'a des choses plus importantes qui méritent qu'on éprouve de la nostalgie pour elle.
Et quand bien même en éprouver, cela n'est pas contraire à rester respectueux du créateur de l'univers et de ne pas se ficher de son avis.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Clara Oswald » Mer 08 Mar 2017 - 5:34   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Merci Matou ^^

grand-yoda ce n'est pas la peine d'avoir un ton aussi agressif, et non ce n'est pas la vision d'un "homme parmi tant d'autre", c'est la vision du créateur de la saga et du créateur de ces dites modifications qui est donc mieux placé pour savoir quel vision de l'oeuvre correspond le plus à ce qu'il voulait faire en 1977 :)
Même chose que Matou j'ai aussi grandi avec les versions d'origines et elles auront toujours une place dans mon cœur, j'ai découvert Star Wars avec, mais ça ne devrait pas ressortir sans l'accord du créateur car actuellement les versions officielles sont les plus récentes et celles qui correspondent à la vision du créateur de Star Wars.
"Dialogue is just part of the soundtrack"
- George Lucas
Dans l'art, l'objectivité n'existe pas
Clara Oswald
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 332
Enregistré le: 19 Déc 2016
Localisation: I am (in) the Senate!
 

Messagepar grand-yoda » Mer 08 Mar 2017 - 8:12   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

matou a écrit:Oui ce qu'il ne faut pas lire. Un avis de fan replié sur sa propre personne. Chacun est libre de penser ce qu'il veut, mm si cela tourne en rond.
Moi aussi j'ai commencé par les version d'origine étant enfant. Et alors? Plus je vieilli, plus je regarde ce que pense G.Lucas avec intérêt car son propos et ses choix (autant artistiques que financiers) me font réfléchir.
Et feront réfléchir bien du monde.
Lucas a refait des bouts de ses films? Il a gagné ce droit en se battant pour cela, en risquant sa santé et tous ses sous.
Reste la nostalgie pour ces bouts de film. Y'a des choses plus importantes qui méritent qu'on éprouve de la nostalgie pour elle.
Et quand bien même en éprouver, cela n'est pas contraire à rester respectueux du créateur de l'univers et de ne pas se ficher de son avis.


C'est TON avis, et il n'a pas plus de valeur que le mien, je ne reproche pas l'avis que chacun peut avoir, je reprochais en l'espèce le fait que des parents ne devaient pas montrer la version d'origine à leurs enfants sous prétexte que Lucas ne voulait plus voir diffusée cette version, c'est tout simplement stupide, chacun est libre de voir le film qu'il a envie, nous ne sommes pas dans une secte où le gourou imposerait ses choix à ses ouailles.
Après sur le fond, que l'on puisse vouer un amour pour Lucas, je n'en ai rien à carrer à vrai dire, ce n'est pas le propos et oui je me fous de ce que Lucas peut penser quand on voit le mépris qu'il a toujours eu pour ses fans, mais encore une fois ce n'est pas le débat et tu fais manifestement toujours preuve d'une susceptibilité en te sentant obligé de défendre bec et ongle ce cinéaste, il a toujours de l'importance à tes yeux, très bien, mais comprends que l'on puisse ressentir les choses différemment tout simplement.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Uttini » Mer 08 Mar 2017 - 8:49   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Restons zen, messieurs. Tous le avis sont valables tant qu'on ne cherche pas absolument à les imposer aux autres, aucun ne peut être défini comme meilleur qu'un autre. Après, l'argumentation se défend dans les deux cas, pro-version d'origine ou pro-versions modifiées. Il n'y a pas de loi qui dit qu'on doit absolument voir une version plutôt qu'une autre, et rien d'objectif (l'avis même de Lucas ne peut pas être considéré comme objectif, son avis dépend de sa vision subjective d'artiste) ne permet d'affirmer qu'une version est meilleure ou plus digne d'interêt que l'autre.
Enfin, laisser sous-entendre que des enfants apprécieraient plus SW avec les versions modifiées, ça c'est une affirmation gratuite. Des millions d'enfants en 20 ans ont découvert et bien compris SW avec les versions non modifiées, quel que soit le point de vue de Lucas sur la question. Et on sait aussi à quel point les points de vue de Lucas changent avec le temps.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar _quentin_ » Mer 08 Mar 2017 - 12:52   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

C'est marrant de voir que certains semblent avori si peu de respect pour la version d'origine au point de vouloir que les gens l'évitent ...
La vision de Lucas c'est pas juste de refaire ses films pour que ça lui plaise mais aussi pour vendre sans arrêt et ça marche.

Les versions d'origine ont initié des millions de fans, ça veut bien dire que les gens sont capables de l'apprécier.
Ici je ne rentrerai pas dans le débat version d'origine/version refaite, c'est pas le but et à chacun sa préférence.

Mais vouloir imposer sa vision c'est juste n'importe quoi.
Si les versions d'origine ressortent un jour, je serai content de pouvoir les montrer à des gens qui souhaitent découvrir SW.
Les versions d'origine, c'est la preuve de ce que l'équipe de Lucas savait faire dans les années 70 et je vois pas pourquoi on les jetterait.
C'est ce qui a lancé le mythe SW, je ne vois pas pourquoi faudrait à tout prix s'en débarrasser.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar matou » Mer 08 Mar 2017 - 13:15   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Mais je suis zen, je n'emploie pas des mots comme susceptible ou stupide, à la différence de grand Yoda.
Uttini tu as parfaitement résumé ce qu'on pouvait penser.
Reste une chose, officiellement le créateur de cet univers ne veut plus voir les versions originales. Quand on lit sur la genèse de ces films on comprend pourquoi.
Et le créateur a le pouvoir de faire en sorte que les versions officielles ne soient plus les versions originales. Il a ce droit parce qu'il l'a gagné. La ce n'est pas un avis, ce sont des faits.
Chacun, comme je l'ai dit, est libre d'avoir son ressenti sur ce fait.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Uttini » Mer 08 Mar 2017 - 13:31   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Bien entendu, Matou, je ne le nie pas. Mais avec le temps j'ai découvert que Lucas changeait souvent d'avis. Ce qui était vrai un jour dans une interview ou un article ne l'était plus quelques temps plus tard dans une autre interview. Il existe plusieurs versions des choses ou des avis de Lucas. Bien entendu, on pourrait dire : la dernière en date est forcément la bonne. Mais je n'aime pas qu'on parle de versions "officielles" des films. Il n'y a pas de versions officielles. Il y a différentes versions qui ont évolué avec le temps. C'est comme pour Metropolis de Lang : j'en ai quatre versions différentes en vidéo: laquelle est officielle ? Demain nous aurons peut-être une resortie "officielle" des versions d'origine, ça en fera-t-il pour autant les versions "officielles" ? Là encore, on pourrait dire : les vraies sont celles que Lucas a voulu. Mais si demain on nous sort de nouvelles versions de disons la Prélogie, des éditions spéciales retouchées, ça ne sera pas celles du créateur mais la vision de ceux qui détiennent les droits et qui ont donc le droit de les modifier... seront-elles officielles ? Oui. Seront-elles celles voulues par Lucas ? Sans doutes pas.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar _quentin_ » Mer 08 Mar 2017 - 13:33   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Lucas change tellement d'avis que nier le côté "officiel" des versions d'origine en se fiant à sa parole est à mes yeux peu crédible.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 08 Mar 2017 - 13:55   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

On peut aussi considérer que des œuvres qui ont marqué au fer rouge l'histoire du cinéma et de la SF en leur temps doivent IMPÉRATIVEMENT etre disponibles dans leurs versions d'origine. Ca fait parti du patrimoine commun et je ne vois pas en quoi Lucas à le droit d'imposer (surtout sur 2 films qu'il n'a même pas réalisé !!!!) sa vision, qui plus est sacrément douteuse par moment (le Ronto dégeulasse qui vient recouvrir le cadredans ANH, Jedi Rock ou les abérations autour de vader/anakin dans ROTJ).

La Guerre des étoiles va avoir 40 ans bientot, et quand on regarde l'édition spéciale on a un mélange de rendu d'époque et de CGI datés qui nuit grandement à la cohérence interne du film. Pourquoi ne pas accepter que des oeuvres vieillissent et les laisser dans leur contexte original ?

Je comprends bien la volonté de Lucas à l'époque de relancer l’intérêt autour de Star wars, mais 40 ans après il me parait normal que l'on puisse regarder dans de bonnes conditions les films dans leur version originale, ne serait ce que par respect pour les équipes ayant travaills sur les films à l'époque (imaginez que vous soyez le compositeur de la discrète scène musical dans le palais de Jabba, je n'ose imaginer le sentiment de trahison que l'on doit ressentir en constant que sa contribution a disparu dans les limbes ... NEVER FORGET : https://www.youtube.com/watch?v=2zghC6UgcV4)
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar HanSolo » Mer 08 Mar 2017 - 14:06   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Coupdebambou a écrit:Je comprends bien la volonté de Lucas à l'époque de relancer l’intérêt autour de Star wars, mais 40 ans après il me parait normal que l'on puisse regarder dans de bonnes conditions les films dans leur version originale, ne serait ce que par respect pour les équipes ayant travaills sur les films à l'époque (imaginez que vous soyez le compositeur de la discrète scène musical dans le palais de Jabba, je n'ose imaginer le sentiment de trahison que l'on doit ressentir en constant que sa contribution a disparu dans les limbes ...)


En fait cette volonté de "reprendre" son oeuvre est loin d'être specifique à Lucas; même si on peut légitimement penser que les oeuvres sont bien comme elles sont, sans nécessité de retouche.

D'autres réalisateurs ont retouché leur oeuvre et ont rendu de facto l'accès a l'oeuvre originale dans une bonne qualité impossible.
Le cas le plus celebre est sans doute La ruée vers l'or de Chaplin, qui n'est aujourd'hui dispo en HD que pour sa version remontée et sonorisée de 1942 (la version muette de 1925 est accessible mais en qualité moindre :()
(et pourtant la version de 1925 est un pur chef d'oeuvre, en faire un film parlant était une idée ... discutable; un peu comme ressortir un Star Wars d'origine en 3D)
:idea:

Dans le 9e art, il en est de même pour Hergé qui a colorisé et largement retouché ses premiers albums ... qui sont diffusés en version d'origine bien plus confidentiellement.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar ashlack » Mer 08 Mar 2017 - 14:12   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Y'a plein d'oeuvres, aussi littéraires ou musicales, qui ont été modifiées par leur auteur (ou d'autres) et qui ne sont plus éditées dans leur toute première version (le Hobbit par exemple), avec des changement bien plus impactant que les modifications de la trilogie qui touchent en rien (ou presque) le fond. Pourquoi est-ce que Star Wars ne pourrais pas avoir le même traitement. Son auteur a livré de nouvelles versions améliorées et voilà. ça n'empêche ceux qui les possèdent de profiter des originales, mais je vois pas pourquoi il faudrait absolument qu'elles soient encore et encore rééditées.

Qu'on préfère les anciennes version, pour des raisons tant esthétiques, symboliques ou nostalgiques, je le conçois, mais je vois pas pourquoi il serait nécessaire et encore mois obligatoire que lesdites versions soient encore disponibles. :neutre:


Edit : grillé par HanSolo :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34588
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 08 Mar 2017 - 14:18   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

+1, mais dans l'exemple du film de Chaplin il doit surement s'agir d'une contrainte subie (perte de bobines, passage du temps, etc ...) , Alors que dans le cas SW on est face à une volonté manifeste de la part du "créateur" (je mais ça entre guillemets car je pense qu'il est bien trop réducteur de célébrer Lucas comme seul maitre à bord).

Il est vrai que des problèmes similaires se posent, Blade runner notamment qui existe en de nombreuses versions avec certains changements qui altérent la fin du film (je suis dailleurs curieux de voir comment Villeneuve ca s'en dépatouiller pour la suite). Mais dans SW c'est purement cosmétique (sauf les changements à la truelle pour les sorties BLU RAY qui pour moi modifient n importe comment la fin de ROTJ)

Sinon j'y pense mais faudrait vraiment que je me fournisse un exemplaire des Despecialized edition pour me faire un avis sur leur boulot.

EDIT ; pour ce que tu dis Ashlack, je trouve ca plus légitime qu'un écrivain on un musicien revienne sur SON oeuvre, dans la mesure ou il s'agit d'un travail personnel. Dans le cadre d'un film comme Star Wars c'est quand meme le travail de centaines de personnes, et le fruit de compromis qui permettent d'arriver à une oeuvre collaborative. Lucas n'à pour moi aucune légtimité d'imposer des changements et d'en faire la seule version disponible. JE rappele qu'il n'a réalisé qu'1 de ces films, sur lequel il n'a meme pas eu le final cut .... Qu'un mec comme Xavier Dolan ou Jean Pierre Jeunet (oui ca n'a rien a voir :D) revendique la paternité de leurs films passe encore, mais Lucas n'est pas un "auteur" avec une patte et un style identifiable au point de pouvoir lui allouer tout le crédit autour de Star Wars.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Indiana Solo » Mer 08 Mar 2017 - 14:36   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

HanSolo a écrit:
Coupdebambou a écrit:Je comprends bien la volonté de Lucas à l'époque de relancer l’intérêt autour de Star wars, mais 40 ans après il me parait normal que l'on puisse regarder dans de bonnes conditions les films dans leur version originale, ne serait ce que par respect pour les équipes ayant travaills sur les films à l'époque (imaginez que vous soyez le compositeur de la discrète scène musical dans le palais de Jabba, je n'ose imaginer le sentiment de trahison que l'on doit ressentir en constant que sa contribution a disparu dans les limbes ...)


En fait cette volonté de "reprendre" son oeuvre est loin d'être specifique à Lucas; même si on peut légitimement penser que les oeuvres sont bien comme elles sont, sans nécessité de retouche.

D'autres réalisateurs ont retouché leur oeuvre et ont rendu de facto l'accès a l'oeuvre originale dans une bonne qualité impossible.
Le cas le plus celebre est sans doute La ruée vers l'or de Chaplin, qui n'est aujourd'hui dispo en HD que pour sa version remontée et sonorisée de 1942 (la version muette de 1925 est accessible mais en qualité moindre :()
(et pourtant la version de 1925 est un pur chef d'oeuvre, en faire un film parlant était une idée ... discutable; un peu comme ressortir un Star Wars d'origine en 3D)
:idea:

Dans le 9e art, il en est de même pour Hergé qui a colorisé et largement retouché ses premiers albums ... qui sont diffusés en version d'origine bien plus confidentiellement.

Toujours cet argument qui revient... C'est pas parce que Lucas n'est pas le seul à l'avoir fait que cela légitimisme quoi que ce soit, d'autant qu'on peut très bien proposer une nouvelle version tout en gardant disponibles les versions précédentes.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar HanSolo » Mer 08 Mar 2017 - 14:43   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Coupdebambou a écrit:+1, mais dans l'exemple du film de Chaplin il doit surement s'agir d'une contrainte subie (perte de bobines, passage du temps, etc ...) , Alors que dans le cas SW on est face à une volonté manifeste de la part du "créateur" (je mais ça entre guillemets car je pense qu'il est bien trop réducteur de célébrer Lucas comme seul maitre à bord).

Absolument pas ...
Chaplin a remonté son film pour le ressortir en 1942, a une époque ou la version de 1925 etait tout a fait exploitable mais moins dans "l'air du temps" (cinéma parlant ...).

Indiana Solo a écrit:Toujours cet argument qui revient... C'est pas parce que Lucas n'est pas le seul à l'avoir fait que cela légitimisme quoi que ce soit, d'autant qu'on peut très bien proposer une nouvelle version tout en gardant disponibles les versions précédentes.

Je n'ai jamais dit que le fait que d'autres auteurs rend logique l'action de Lucas ...
Si tu me lis bien, je trouve au contraire que c'est dommage.
Modifié en dernier par HanSolo le Mer 08 Mar 2017 - 14:44, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 08 Mar 2017 - 14:44   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

La censure de Lucas est tellement oppressante qu'il suffit d'une recherche Youtube pour voir toutes les scènes modifiées dans leur version d'origine... Quels durs efforts on doit faire pour accéder à l'histoire du cinéma !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar HanSolo » Mer 08 Mar 2017 - 14:45   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

PiccoloJr a écrit:La censure de Lucas est tellement oppressante qu'il suffit d'une recherche Youtube pour voir toutes les scènes modifiées dans leur version d'origine...

Bien sur que Lucas ne censure pas ces versions (le pourrait-il / le veut-il d'ailleurs?).
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 08 Mar 2017 - 14:52   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

PiccoloJr a écrit:La censure de Lucas est tellement oppressante qu'il suffit d'une recherche Youtube pour voir toutes les scènes modifiées dans leur version d'origine... Quels durs efforts on doit faire pour accéder à l'histoire du cinéma !


Aujourd’hui je peux regarder la trilogie du dollar, les parrains, les indiana jones en blu ray remasterisés sur mon canapé. Mais Star Wars je ne peux pas. Ou en tout cas pas dans la version avec laquelle j'ai grandie. C'est ça que je trouve extrêmement dommageable.

Et regarder des bouts de film en vhsrip 360p sur Youtube c'est juste une solution de contournement qu'on ne devrait pas avoir à entreprendre pour regarder des morceaux d'histoire du cinéma.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 08 Mar 2017 - 14:58   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Merci d'admettre que c'est une pure question de confort ! Lucas avait évidemment toute légitimité pour investir son fric dans les projets qui lui tenaient à coeur, plutôt que d'obéir à des injonctions de consommateurs...
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Mer 08 Mar 2017 - 14:58   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

La censure de Lucas est tellement oppressante qu'il suffit d'une recherche Youtube pour voir toutes les scènes modifiées dans leur version d'origine... Quels durs efforts on doit faire pour accéder à l'histoire du cinéma !


Et il faut 5 secondes pour trouver le coffret DVD (tout à fait officiel) avec l'EO sur Amazon...

Qu'on me sorte pas l'argument de la "qualité" du DVD par rapport à l'ES : si c'est qu'une question de préservation comme veulent le prétendent certains, ben dans ce cas les films sont tous à fait préservé en format DVD et dans ce qui reste la meilleure édition ayant jamais existée pour cette version.

Et un film peut être tout autant un travail personnel qu'un bouquin ou une musique ou une peinture.

Qu'un mec comme Xavier Dolan ou Jean Pierre Jeunet (oui ca n'a rien a voir :D) revendique la paternité de leurs films passe encore, mais Lucas n'est pas un "auteur" avec une patte et un style identifiable au point de pouvoir lui allouer tout le crédit autour de Star Wars.


Bullshit. Le style de Lucas se retrouve dans tout ce qu'il a fait hors Star Wars, ses autres films réalisés déjà où on retrouvait déjà des thématiques qu'on retrouvera ensuite dans les six épisodes de Star Wars, mais aussi dans ses productions par ailleurs où son rôle allait parfois bien au-délà d'un producteur classique (cf. More American Graffiti dont il a littéralement filmé un quart du film). Lucas est un monomaniaque qui contrôle de A à Z ses films, c'est bien pour ça que ou il est le créateur sans guillemets de Star Wars, car il a toujours tout supervisé et géré de A à Z. Le fait qu'il se soit aussi appuyé sur d'autres personnes (ce qui est une évidence pour un film) ne retire rien au fait qu'il gérait tout de A à Z.

Et surtout si tu estimes qu'il devrait pas avoir ce statue du fait du nombre de personne impliqué dans un film, dans ce cas tu n'as pas à faire de demi mesure pour dire que "si" pour d'autres réalisateurs simplement parce que ça colle à tes préférences personelles.

Après comme dit plus haut Lucas n'est pas le seul à avoir voulu imposé sa vision : Blade Runner a été évoqué par exemple ,et la Final Cut de Scott est la seule version facilement accessible maintenant, bonne chance pour trouver l'édition avec toutes les versions à moins de se ruiner. Ou tiens Star Trek pendant toute l'ère DVD n'a été trouvable que dans son Edition Spéciale suivant la volonté de Robert Wise... ce n'est qu'après son décès que Paramount a ressorti le film en version ciné pour le Blu-Ray (et aussi parce que les effets visuels n'avaient pas été calculé en HD -sic-)

Mais bon de toute façon encore une fois : tout ça ne dépends plus de Lucas mais uniquement de Disney : d'ailleurs avant le rachat par Disney, Lucas avait dit être ouvert à une ressortie des "versions classiques" des films mais que simplement ça demanderait un long travail de restauration faisant que ce n'était pas la priorité pour les Blu Ray. Donc c'est à Disney de se décider... mais ils sont sans doute conscient que la majorité en vérité, s'en moque ce qui fait que l'impact commercial serait néglegeable... et on sait que Disney ce sont des gros pingres donc... :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 08 Mar 2017 - 15:28   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Sergorn a écrit:
Bullshit. Le style de Lucas se retrouve dans tout ce qu'il a fait hors Star Wars, ses autres films réalisés déjà où on retrouvait déjà des thématiques qu'on retrouvera ensuite dans les six épisodes de Star Wars, mais aussi dans ses productions par ailleurs où son rôle allait parfois bien au-délà d'un producteur classique (cf. More American Graffiti dont il a littéralement filmé un quart du film). Lucas est un monomaniaque qui contrôle de A à Z ses films, c'est bien pour ça que ou il est le créateur sans guillemets de Star Wars, car il a toujours tout supervisé et géré de A à Z. Le fait qu'il se soit aussi appuyé sur d'autres personnes (ce qui est une évidence pour un film) ne retire rien au fait qu'il gérait tout de A à Z.

Et surtout si tu estimes qu'il devrait pas avoir ce statue du fait du nombre de personne impliqué dans un film, dans ce cas tu n'as pas à faire de demi mesure pour dire que "si" pour d'autres réalisateurs simplement parce que ça colle à tes préférences personelles.


Bullshit ? Le "style" Lucas c'est de l'académisme et du classicisme pur et dur. C'est clairement pas un réalisateur dans l’âme, suffit de jeter un oeil à sa filmo :

1971 : THX 1138 produit par Francis Ford Coppola
1973 : American Graffiti
1977 : La Guerre des étoiles
1999 : Star Wars, épisode I
2002 : Star Wars, épisode II
2005 : Star Wars, épisode III

soit 6 films en plus de 30 ans, et aucun qui est resté à la postérité comme des modèles de réalisation. Lucas est un conteur talentueux ( en témoigne la pléthore d'oeuvre sur lequel il a travaillé hors réalisation) , mais son travail de l'image est efficace tout au plus (Exception faite de la séquence d'ouverture de ANH qui reste un des trop rare moment ou la narration visuelle est bien exploitée dans le cinéma de Lucas). Rapellons aussi que la 20th century FOX a retiré le final cut de ANH à Lucas , le jugeant plat et bien trop verbeux. Lucas à eu assez peu de contrôle sur ESB et à toujours considéré que c'était l'épisode pour lequel il avait le moins d'estime (quand même un comble) Et il à vraiment repris les rennes a partir de ROTJ. Je ne m’attarderais pas sur la pauvreté de la réal de la prélogie, pas besoin de tirer sur l'ambulance.

Contrairement à des gens comme Scorcese pour prendre un exemple de la même génération, qui à une filmographie fourmillante et qui possède un style propre ( on identifie immédiatement un film de scorcese ). D'ou ma distinction entre des réalisateurs auteurs, et un mec comme Lucas qui je trouve à quand même eu du flair et à su capitaliser sur le succès de son film Star Wars. On voit le carnage quand il a eu les pleins pouvoirs sur la prélogie ( je parle la de qualité purement formelle, pas du contenu des films !) et je trouve ca complètement foireux de lui attribuer seul la paternité de la TO (tout comme il serait biaisé de donner tout crédit à Spielberg pour la qualité de Jurassic park par exemple). Contrairement à des films comme les affranchis ou le loup de wall street qui transpirent le scorcese de tous les pores de leurs peaux.

Je m'éloigne du sujet mais il me parait important de rester mesurer quand à l'héritage Lucasien pour pouvoir évaluer sereinnement sa légitimté à retoucher à tour de bras ces films et à mettre des batons dans les roues de ressortie propres de versions d'origines.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Bastos » Mer 08 Mar 2017 - 15:31   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Où Lucas a dit que le V etait le moins bon ou celui n'ayant pas son estime ?
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations