Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jedi Croate » Ven 01 Aoû 2014 - 23:03   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

L'image des Stormies est trop liée à de la bêtise ( " la Force permet d'influencer les esprits faibles..") et à de la maladresse..
À la limite, je préférerai le voir en pilote de chasseur TIE, et encore..
Et puis je ne sais si ce serait une bonne idée d'humaniser cette catégorie de personnages ( Stormies et pilotes..), dans l'OT ils se font tellement canarder par les gentils comme des insectes, que tout à coup, en montrer un qui se révèle avoir des sentiments et capable de changer de camp, ça serait peut- être un peu maladroit. Bien sûr, on sait très bien qu'ils sont humains et qu'ils ressentent de la peine, de la joie.. Mais est- ce une bonne idée de le mettre en évidence en en faisant un hero?..
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dark Minos » Ven 01 Aoû 2014 - 23:41   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Ce genre de bouleversement de point de vue a déjà été fait avec les clones, :neutre: dont on apprend beaucoup plus de choses et qui ne sont pas tournés en ridicule. En fait, tout ça dépend plutôt du camp de l'armée : si l'Empire apparaît comme un allié (ce serait un renversement intéressant je trouve, en miroir des autres trilogies :sournois: ). Et puis rappelons quand même que les soldats impériaux influençables et maladroits que tu décris, sont aussi les ''troupes de choc'' dont Ben reconnait l'empreinte impitoyable, les pilotes de chasse qui éliminent un par un les rebelles au dessus de l'Etoile Noire et de Hoth... :wink:
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 01 Aoû 2014 - 23:49   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

C'est surtout dans TCW que les clones ont été humanisés, et perso, ça fait parti des très nombreuses choses que je n'ai pas apprécié dans la série.. Comme je l'ai déjà dit, il est toujours possible que cette idée me séduise si elle est bien amenée mais si Boyega passe de Stormie à Jedi, je crains que ce ne soit trop pour moi! :transpire: En revanche, si il devient un hero non- forceux, la transition pourrait mieux passer je pense..
Mais je ne demande qu'à être convaincu..
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dark Minos » Sam 02 Aoû 2014 - 0:11   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

TCW les a transformés en personnages centraux, mais ils étaient "humanisés" (autant que peuvent l'être 150 000 soldats identiques) dès la prélo : on voit leur visage, sans leur armure, en apprentissage, bref d'où ils viennent.

Jedi Croate a écrit:Mais je ne demande qu'à être convaincu..

Je n'en attendais pas moins de ta part.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 02 Aoû 2014 - 0:19   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Le fait de voir leur visage n'était pas vraiment une forme d'humanisation étant donné qu'ils sont les clones de Fett, c'était juste quasi- obligatoire de les voir.
J'entend par humanisation un développement de personnalité avec ce que ça implique de sentiments, émotions, réflexions..etc..
Un nouveau hero ancien Stormie, pourquoi pas, mais je ne sais pas si ça collerait bien avec l'esprit de l'OT.
J'attend de voir.. ( En espérant quand même que cette rumeur soit fausse! :transpire: )
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dark Minos » Sam 02 Aoû 2014 - 14:14   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Montrer leur visage, ce n'est pas une forme d'humanisation ?? Excuse-moi d'insister mais bien au contraire ! Clones ou pas, le visage fait 90% de l'humanité d'un individu. Et même si c'est le visage de Fett, c'est une évolution majeure dans la mesure ou ni Boba ni aucun soldat impérial (hormis les officiers) n'est identifiable à un être humain dans la trilo.
C'est toujours là que réside dans SW le contraste entre méchants et gentils : les clones sont des humains sous leurs armures et se battent contre des droïdes sans âme ; les stormtroopers (qui sont pourtant leurs héritiers) perdent soudain tout humanité dans l'OT et sont impitoyables face aux rebelles (qui sont casqués mais jamais masqués !). C'est même le cas chez les méchants : Vador et grievous ne sont pas humanisés (ou du moins pas jusqu'à leur mort, provoquée par la défaillance de leurs restes organiques).
Un nouveau renversement d'humanisation chez les successeurs des clones et stormtroopers (s'il y en a seulement...) serait intéressant au niveau de la structure globale de la saga. Et en armée ennemie déshumanisée, ayant déjà eu des machines et des hommes masqués, on pourrait imaginer des aliens ou des êtres défigurés.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Jedi Croate » Sam 02 Aoû 2014 - 14:38   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

C'est vrai.. D'un certain point de vue.
Car le clonage en lui même est une déshumanisation. L'individu est devenu un numéro ( d'ailleurs ils ont des matricules, c'est sûrement grâce aux Jedi qu'ils ont des surnoms, justement pour les humaniser un peu..). Et toutes les œuvres qui traitent du sujet du clonage le démontrent et vont dans ce sens, puisque c'est juste évident.
Le moment où la République franchit le pas de consituer cette armée signifie qu'elle se rapproche d'un Empire dictatorial et maléfique, et c'est très bien mis en évidence dans AOTC. Après, je suis d'accord, le fait qu'on voit leurs visages les rends moins froids que des droïdes, mais leur absence d'individualité ne fait que souligner la décadence d'une République qui commence à être sous le joug de la vision d'un seul homme: le futur Empereur.
Mais sinon, je suis aussi d'accord sur le fait que l'absence d'humanité chez les méchants soit accentuée par le fait qu'ils sont masqués et qu'un nouveau renversement d'humanisation pourrait être intéressant. C'est pour ça que je dit que je ne demande qu'à être convaincu, j'émet juste des réserves étant donné que les Stormies dans l'OT ne sont pas juste des êtres déshumanisés mais aussi et surtout des faibles d'esprit dont le rôle est beaucoup plus proche des droïdes de la CSI que des clones..
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dark Minos » Sam 02 Aoû 2014 - 14:51   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Jedi Croate a écrit:C'est vrai.. D'un certain point de vue.

...le mien :lol:

Jedi Croate a écrit:L'individu est devenu un numéro ( d'ailleurs ils ont des matricules, c'est sûrement grâce aux Jedi qu'ils ont des surnoms, justement pour les humaniser un peu..). Et toutes les œuvres qui traitent du sujet du clonage le démontrent et vont dans ce sens, puisque c'est juste évident.

Les surnoms viennent des clones eux-mêmes, qui se considèrent comme des humains et pas de simples numéros. Certains Jedi refusent d'utiliser ces noms justement pour les déshumaniser tout au contraire. L'UE va dans ce sens, et TCW aussi (si tu veux du canon). Et en parlant de TCW (censée être à la même échelle hiérarchique que la saga) les clones y sont particulièrement humanisés ET individualisés : les caractères et les goûts se différencient, même leur visage (coiffures, cicatrices...), et sans compter les armures qui se personnalisent, alors qu'elles demeurent strictement uniformisées dans la trilo.

Jedi Croate a écrit:Le moment où la République franchit le pas de consituer cette armée signifie qu'elle se rapproche d'un Empire dictatorial et maléfique, et c'est très bien mis en évidence dans AOTC.

Exact. Et c'est précisément pour ça que les Clones sont une sorte d'intermédiaire entre les rebelles (armée hétéroclite et individualisée par excellence) et les stormtroopers (pas si éloignés que ça de droïdes dans leur représentation) : les clones sont le produit d'un plan maléfique peu soucieux de l'humain individuel, et sont exploités par une République gangrénée foulant aux pieds ses principes démocratiques et par des Jedi qui ont perdu de vue leurs dogmes humanistes et altruistes. Ca, c'est plutôt la prélo. Et pourtant, par les explications que donne la prélo sur leur origine, et surtout TCW qui s'y consacre, ils demeurent des hommes, se battant contre des machines.
Je sais, c'est legend... mais ç'a quand même porté le nom de SW : As-tu lu des romans de Traviss, et surtout les Republic Commando ? si ce n'est pas le cas, ils te feront changer d'avis plus sûrement encore que TCW sur l'humanisation des clones. On ne retrouve ça dans aucun livre traitant des stormtroopers (tous, et pas seulement UN héros qui se rebelle contre l'Empire)

Si tu veux continuer à discuter, n'hésite pas à me répondre en MP, j'ai peur que ça ne finisse à devenir ennuyeux pour ceux qui suivent le topic. :wink:
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar neo_kerberos » Dim 03 Aoû 2014 - 8:31   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Jedi Croate a écrit:les Stormies dans l'OT ne sont pas juste des êtres déshumanisés mais aussi et surtout des faibles d'esprit dont le rôle est beaucoup plus proche des droïdes de la CSI que des clones..


Tu peux me dire pourquoi les Storms t’apparaissent comme faibles d'esprit ? 0_O)°

Qu'on ne les voit pas dans les films sous leur meilleur jour niveaux compétences militaires, je te l'accorde bien volontiers.

Mais je ne vois pas quelle action d'un Storm dans la trilo peut laisser penser qu'ils sont "simples d'esprit"...

Et personnellement je les trouve nettement plus proches des clones que des droids....

J'étais déjà venu longuement sur ce terrain, mais en résumé simplement parce que ce sont des êtres vivants sous une armure, Clones et Storms ne peuvent qu'être différents des droids.

Quand à la personnalisation des clones, elle est de mémoire quasi nulle dans TPM, peut être les comics ont ils eus une influence sur l'aspect de certains d'entre eux pour les films suivants...

Mais si personnalisation de Storm il n'y à pas dans la trilo, c'est qu'à mon avis Lucas ne le désirait tout simplement pas à l'époque !

Donc dire que les Clones sont plus intelligents que les Storms en se basant sur cette hypothèse ne tiens pas.
neo_kerberos

 
 

Messagepar Dark Minos » Dim 03 Aoû 2014 - 14:08   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Je pense que Croate fait allusion à la facilité avec laquelle Ben influence les sandtroopers avec la Force, quand il dit qu'ils sont faibles d'esprit.
Et il n'y a pas de clones dans TPM, je suppose que tu voulais dire AOTC : effectivement les clones ont des armures uniformisées mais c'est compréhensible du fait qu'ils ne sont pas encore des vétérans. Ils sont beaucoup plus individualisé dans TCW et ROTS, ce qui est normal car ils ont acquis une expérience propre et sont parvenus à se détacher de la formation ''homogénéisante'' distillée par Kamino. D'ailleurs, Lucas avait souhaité les rendre plus différenciantes dans leur équipement et leur aspect, en prenant comme exemple les soldats vétérans au vietnam.
Et on ne dit pas que les clo,es sont plus intelligent que les storm, mais volontairement montré plus efficaces et plus proches des humains que des machines, du fait de leur appartenance au camp des gentils.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 03 Aoû 2014 - 14:19   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

@Neo Kerberos: Les Stormies, on les découvre dans ANH, et Ben les décrit comme tels: " la Force permet d'influencer les esprits faibles.." . Ensuite, quand on observe leur comportement de manière générale, on se dit qu' Obi avait raison. Par exemple quand Han leur fonce dessus dans un couloir de l'Etoile de la mort, leur réaction ne démontre pas une grande vivacité d'esprit, c'est le moins qu'on puisse dire.
Et puis de toutes façons, ils ressemblent à des soldats- moutons embrigadés et lobotomisés denués de sens critique vis à vis de l'Empire qu'ils servent et je pense que Lucas voulait bien mettre l'accent là- dessus. C'est sympa d'être fan de ces personnages mais il ne faut pas oublier ce qu'ils symbolisent: la bêtise de l'endoctrinement. SW est constitué de symbolismes, et pour les Storms il me semble que le message est clair.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar neo_kerberos » Dim 03 Aoû 2014 - 15:49   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Jedi Croate a écrit:@Neo Kerberos: Les Stormies, on les découvre dans ANH, et Ben les décrit comme tels: " la Force permet d'influencer les esprits faibles.." .


Je m'attendais à cet argument ^^

Mais qu'est-ce qu'un "esprit faible" dans la bouche d'Obi-Wan ?

Ne serions nous pas nous mêmes des esprits faibles face à un maître Jedi ?

Visiblement, à part certaines races (comme celle de Watto ou de Jabba), tout le monde peut être influencé par la suggestion Jedi, donc en ce qui me concerne ce n'est pas un argument valable ^^

Jedi Croate a écrit:Quand Han leur fonce dessus dans un couloir de l'Etoile de la mort, leur réaction ne démontre pas une grande vivacité d'esprit


J'attendais aussi cet exemple ^^

Imagines toi la situation, tu es certes armé et à plusieurs, tu vois débouler au détour d'un couloir un énergumène qui tire au blaster comme un malade dans ta direction tu réagis comment ?

Tu restes planté, en espérant pas être touché, ou par simple instinct de survie tu cherches à te mettre à l'abri dans l'espoir de pouvoir contre attaquer ?

Personnellement je choisirais la seconde solution !

Bien sur la scène est tournée sur le mode de l'humour, mais dans le fond je ne trouve pas leur réaction stupide.

Jedi Croate a écrit:Et puis de toutes façons, ils ressemblent à des soldats- moutons embrigadés et lobotomisés denués de sens critique vis à vis de l'Empire qu'ils servent et je pense que Lucas voulait bien mettre l'accent là- dessus.


Ce n'est pas parce qu'ils sont endoctrinés par l'Empire que ça en fait des "simples d'esprit".

L'histoire terrienne est jalonnée de cadavres de millions de soldats qui pour des raisons multiples se sont ralliés à un "empire" (ou a une "république"), cela ne fait pas pour autant d'eux des simples d'esprits.

Jedi Croate a écrit:C'est sympa d'être fan de ces personnages mais il ne faut pas oublier ce qu'ils symbolisent: la bêtise de l'endoctrinement. SW est constitué de symbolismes, et pour les Storms il me semble que le message est clair.


Bien sur que cette symbolique est voulue, je suis d'accord avec toi là dessus, mais cette symbolique ne veut pas pour autant dire que les storms sont "simples d'esprits" !

Endoctrinés, conditionnés, voire séduits par la politique de l'Empire, bien entendu, mais encore une fois rien ne suggère qu'ils sont idiots (ou en tout cas plus idiots que le clampin de base de SW).

Et concernant la prétendue supériorité des clones, pour ma part ils sont juste nettement plus développés que ne l'ont jamais été les Storms, donc forcément quand on tire des comics, des dessins animés des bouquins et compagnie sur ces soldats, forcément ils sont nettement plus riches que les Storms qui ne sont réduits qu'à être des soldats dans les films.

Mais si déjà on ne considère les clones que par ce qu'on en voit dans les films, je trouve leur supériorité nettement moins flagrante.

Il suffirait qu'un film (spin off ?) ou un animé (Rebels ?) s'attarde sur un groupe de Storm, en s'attachant à les montrer de façon plus humaine, plus fraternelle (comme certains fan-films l'ont fait) pour que ces préjugés disparaissent...

Dans l'excellant roman "Death Star" par Michael Reaves & Steve Perry décrivant la construction (et la destruction) de l'Etoile de la Mort, deux des héros sont des "cousins" des Storms, à savoir un pilote de chasseur TIEet un canonnier impérial, et bien ce sont des personnages qui sont aux antipodes des "simples d'esprits".

On découvre leurs motivations et leurs aspirations pour servir l'empire au travers des événements de leur vie de tout les jours dans la station, ce qui les rend d’ailleurs bien plus intéressants -et humains- que des clones produits pour aller se battre ...
neo_kerberos

 
 

Messagepar Dark Minos » Dim 03 Aoû 2014 - 16:08   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Par ''supériorité'' des clones vis à vis des storms, de quoi veux-tu parler exactement ?
S'il s'agit de développement à l'écran, c'est un choix scénaristique d'en dire plus sur les clones, qui sont les ''gentils'' de la prélo, alors que les stormtrooper ne doivent pas être humanisés pour paraître impitoyables face aux rebelles.
S'il s'agit d'efficacité au combat, même sans se référer au nombreuses oeuvres de l'UE, j'ose espérer que les clones sont effectivement meilleurs que les stormtroopers : ils sont génétiquement modifié pour être physiquement et mentalement aptes au combat, et on reçu une instruction complète et un entraînement intense dès leur petite enfance, dix années durant. On n'a pas autant de détails concernant l'Empire, mais je doute fortement que ses engagés volontaires soient entraînés pendant dix ans avant d'être envoyé au feu...
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 03 Aoû 2014 - 16:10   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

@ Kerberos: Là, on rentre un peu dans une discussion stérile, puisque les Stormies sont des personnages de fiction. :transpire: Mais toujours est- il que SW utilise des archétypes, et je le répète: Il me semble clair qu'ils symbolisent la bêtise des soldats endoctrinés et je suis certain que le message de Lucas est très clair à ce niveau.Tu parles d'eux comme si il s'agissait de personnages réels ou simplement tirés d'un film où les symboles n'ont pas d'importance.
D'ailleurs il est très clair aussi que les droïdes de la CSI ne sont que des nouvelles versions de ces personnages et leur bêtise est encore plus flagrante. Ensuite, si on observe le trailers de rebels, j'ai vraiment l'impression que ça va dans ce sens: le coup du storm qui regarde bêtement un détonateur accroché à un mur avant qu'il n'explose..

-- Edit (Dim 03 Aoû 2014 - 16:20) :

Et dans l'exemple de Han, tu dis qu'il déboule en tirant au blaster comme un malade: c'est faux, il ne tire pas, il fonce en criant, donc le fait de fuir à plusieurs est vraiment très stupide, excuse moi! Et si Han est aussi sûr de lui sur ce coup c'est qu'il sait depuis longtemps que ce sont tous des idiots!
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar neo_kerberos » Dim 03 Aoû 2014 - 16:22   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

@Dark Minos : Les Storms sont eux aussi censés être la crème de la crème en matière de guerriers, l'UE (notamment le jeu de rôle) avait largement évoqué leur formation et leur entrainement.

Tout soldat qui revêt l'armure de Storm est un soldat d'élite, si il échoue aux tests, il est relégué à d'autres fonctions et n'est pas Stormtrooper.

Apres, dire qui est le meilleur d'un Storm et d'un Clone est un tout autre débat (et qui semble être un débat creux pour tout ceux qui pensent que les Storms sont des clones ^^).

@Jedi Croate : Effectivement c'est un débat vain, je te laisse tout le loisir de penser que les Storms sont des idiots ^^
neo_kerberos

 
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 03 Aoû 2014 - 16:26   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

neo_kerberos a écrit:Les Storms sont eux aussi censés être la crème de la crème en matière de guerriers, l'UE (notamment le jeu de rôle) avait largement évoqué leur formation et leur entrainement.

Tout soldat qui revêt l'armure de Storm est un soldat d'élite, si il échoue aux tests, il est relégué à d'autres fonctions et n'est pas Stormtrooper.

Apres, dire qui est le meilleur d'un Storm et d'un Clone est un tout autre débat (et qui semble être un débat creux pour tout ceux qui pensent que les Storms sont des clones ^^).

:lol:
Alors là, tout s'explique! Si tu es influencé par ce que dit un jeu de rôle écrit sûrement par des fans ( professionnels certes, mais sûrement des fans..) qui ont juste voulut inventer des trucs pour rendre le jeu plus captivant et les Storms plus convainquants qu'ils ne le sont dans les films..

Et puis quand bien même, être un bon soldat ne signifie pas être intelligent!..
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar neo_kerberos » Dim 03 Aoû 2014 - 16:32   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Oui, j'ai été une grande partie de ma vie de fan influencé par ce qui était écrit dans les guides officiees du jeu de rôle (tout simplement parce qu'il n'existait rien d'autre), particulièrement "Le guide de l'Empire" pour ce qui concerne cette discussion en particulier

Image

Rendre certaines choses plus intéressantes que dans les films (broder sur des personnages, des situations etc) c'est l'essence même de l'UE au passage...
Modifié en dernier par neo_kerberos le Dim 03 Aoû 2014 - 16:35, modifié 1 fois.
neo_kerberos

 
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 03 Aoû 2014 - 16:35   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

neo_kerberos a écrit:Oui, j'ai été une grande partie de ma vie de fan influencé par ce qui était écrit dans les guides du jeu de rôle, particulièrement "Le guide de l'Empire" pour ce qui concerne cette discussion en particulier

http://pmcdn.priceminister.com/photo/Zahn-Timothy-Star-Wars-Jeu-De-Role-Le-Guide-De-L-empire-Livre-297235392_ML.jpg

Rendre certaines choses plus intéressantes que dans les films (broder sur des personnages, des situations etc) c'est l'essence même de l'UE au passage...

Il se trouve que je l'ai ce guide!( je l'ai volé quand j'étais petit mais je n'ai jamais joué au jeu!.. :whistle: ) .J'ai toujours eu une forme de distance vis à vis de ce qui était enoncé, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, d'ailleurs tu me donnes envie de m'y remettre! :wink:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 03 Aoû 2014 - 16:36   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

On revient au sujet.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 03 Aoû 2014 - 16:37   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Que doit contenir la postlo? Au moins quelques bons vieux Stormies bien stupides comme je les aime! :D
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dark Minos » Dim 03 Aoû 2014 - 17:54   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Non au contraire, ce serait bien que la caméra se place de leur côté cette fois, ou au moins l'un d'entre eux...
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 03 Aoû 2014 - 17:59   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Oui, ça pourrait être intéressant mais je trouve que ça ressemble plus à une idée de l'UE que de Lucas..
Et puis j'adore le côté idiot des Stormies :transpire:
J'ai l'impression que dans la vision de Lucas, les soldats impériaux sont surtout des machines à déglinguer et faits aussi pour qu'on rit d'eux.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Dark Minos » Dim 03 Aoû 2014 - 18:09   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Au début j'étais d'accord avec toi mais je vais finir par soutenir Kerberos :transpire: n'exagère pas, il y a aussi des scènes où ils sont montrés en soldats impitoyables et bouffent du rebelle au petit déj' (l'assaut du tentative IV, la bataille de Hoth...)
Et puis on ne va pas recommencer la discussion, mais ce changement de point de vue a déjà été fait dans la saga avec les clones, donc pourquoi pas à nouveau en sens inverse ? A condition qu'il y ait un morceau d'Empire encore présent dans la postlo... :siffle:
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Fabien Lyraud » Dim 03 Aoû 2014 - 18:12   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Il y aura des troopers mais seront ils des serviteurs de l'empire. On pourrait avoir un nouveau renversement avec des troupes d'élite de la nouvelle république qui soit des soldats en armures. Ces troopers n'auraient rien à voir avec les storms. Déjà si ils font ce choix ils auront des armures plus colorés.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Dark Minos » Dim 03 Aoû 2014 - 18:13   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

J'ai vraiment du mal à imaginer une trilogie sans armure blanche...
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 03 Aoû 2014 - 18:14   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

@ Minos: Ah mais je n'ai jamais dit qu'ils n''etaient pas de bons soldats! Même si dans certaines scènes on peut avoir des doutes.. :transpire:
Je dit juste qu'ils sont stupides, comme beaucoup de bons soldats, et crois moi je sais de quoi je parle! J'en ai rencontré des soldats qui ont fait leurs preuves pendant la guerre en Croatie, ils avaient développés un sens du combat et tout ce qu'il faut mais ils étaient complètement crétins pour la plupart.
Après, oui il est toujours possible que ce changement de perspective arrive dans la postlo, mais il y a intérêt à ce que ce soit bien amené!
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar bof50634 » Lun 04 Aoû 2014 - 6:35   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Désolé de me poser comme un cheveu dans la soupe par rapport à la discussion en cours, mais j'ai affiné un scénario potentiel pour la post-logie qui serait moins compliqué et plus en accord avec ce qui a déjà été fait et ce qui pourrait être refait.

1. Période : plusieurs décennies après la fin de l'empire et la restauration de la République.
2. Personnages principaux : la nouvelle génération de héros de la république galactique.
3. Personnages secondaire : les personnages principaux de l'ancienne trilogie qui vont occuper des rôles de mentor*.
4. Principe clé:
-Un certain nombre de systèmes stellaires profitent de la victoire de la toute jeune nouvelle-république et de la fin de l'autorité impériale pour prendre leur indépendance vis-à-vis de la République.
-Celle-ci se lance alors dans une "croisade républicaine"en vue de garder dans son giron ceux que l'on associe à de nouveaux séparatistes.**
5. Fil rouge :
-engagement puis retournement des héros qui s'aperçoivent qu'ils n’œuvraient pas pour le bon camp.
-guerre d'intensité grandissante dans la galaxie entre république et néo-séparatistes...jusqu'à signature d'une paix de compromis.
6. Synopsis Trilogie :
6.1. Synopsis 1er Episode de la Trilogie :
-titre : La nouvelle ombre
-ton de l'épisode : on pose les bases, on découvre les nouveaux personnages : jeunes et naïfs pour certains d'entre eux.
-alors que la guerre couve entre la république & les indépendantistes (ou néo-séparatistes) ; les jeunes héros partent chercher conseils auprès des anciens (héros de la trilogie). Après plusieurs épreuves certains arrivent à les trouver.
-La guerre éclate : la république amorce sa "reconquête" : les héros participent à une premier bataille victorieuse mais au goût amère.
6.2. Synopsis 2ème Episode de la Trilogie :
-titre possible : la galaxie en flammes (ou : le nouvel ordre galactique)
-ton de l'épisode : plus sombre, les personnages se posent des questions, font face à des révélations traumatisantes pour eux.
-les héros découvrent avec horreur que la république construit des armes pires que celles de l'empire (capables d'annihiler un systèmes stellaires entiers).
-cela encourage certains à essayer de raisonner leur camp, d'autres à se voiler la face et agir de façon fanatique (passage du côté obscur) et quelques autres à rejoindre la résistance (sabotage de la super-arme).
6.3. Synopsis 3ème Episode de la Trilogie :
-titre possible : le destin de la Force (ou quelque chose comme ça)
-ton de l'épisode : épique et tragique
-Une grande batailles (style Endor) oppose la république aux néo-séparatistes. Combat fratricide entre personnages qui étaient amis ou frères au début de la post-logie...aucun des deux camps ne l'emporte réellement sur l'autre.
-climax et final : mort de Luke Skywalker au beau milieu de la bataille et dont le sacrifice encourage les 2 camps à des compromis et à la signature d'une paix qui met fin au long cycle des guerres galactiques inaugurée dans la prélogie.
7. Potentiel UE : énorme : on oppose la logique d'ordre galactique centralisé à celui d'indépendance et on voit les avantages & les inconvénients de chacun pendant & après le conflit. Certains systèmes indépendants deviennent des repères de mafieux (comme Tatooïne). Certains système reviennent d'eux-mêmes dans la république, d'autres, non. Il y a des conflits qui éclatent entre indépendants, des conflits au sein de la république ou parfois entre indépendants et républicains.

notes :

-pas de seigneur sith dans l'ombre mais pluôt des jedi qui passent du côté obscur à cause du conflit (comme anakin dans l'épisode III) : la "nouvelle ombre" du titre serait non pas un conspirateur sith caché dans les hautes-sphères, mais des jedi qui tendent vers le côté obscur, emportés plus par leurs défauts (exacerbés par la guerre) que par un nouveau sith sorti de nulle-part.

-une "fédération séparatistes molle" : pas de sidious pour unir les séparatistes ; ceux-ci ne veulent pas envahir la république pour imposer un système de libre-échange sans taxes, mais juste être indépendants. Ne plus subir la tyrannie du pouvoir central de Coruscant qu'ils amalgament à l'empire.

-pas de double-camp (rébellion/empire ou république/séparatistes) ni de triple-camp, mais un seul camp agissant : la république & les systèmes séparatistes qui ne sont pas unis sous la même bannière et qui, eux, subissent les attaques. Certains capitulent sans combattre, d'autres se lancent dans une lutte vaine mais très meurtrière et éprouvante pour un camp comme pour l'autre et d'autres enfin qui se révèlent être des forteresses que la république ne peut pas vaincre sans "super-arme"...la république est la puissance belliqueuse, mais le plus important là dedans n'est pas le camp qui agit ou qui subit mais la situation telle qu'elle est ressentie par les héros et leur évolution.

-le conflit ne s'achèverait pas par la victoire de l'un ou de l'autre des belligérants mais par une paix (peut-être précaire, mais réelle).

-une post-logie qui serait, en gros, comme la prélogie (moins de manichéisme que dans la trilogie : certes la république est belliqueuse, mais au début, les héros se battent pour elle de bon cœur) mais sans les défauts de la prélogie (la guerre n'attend pas l'épisode II pour démarrer, moins de parlottes, plus de rythmes, les trahisons & retournements se font au milieu de la prélogie et non à la fin) et qui se terminerait bien cette fois-ci (les gentils s'aperçoivent de la supercherie de cette guerre non pas au milieu du 3ème épisode mais dès le second, le jedi passé du côté obscur est vaincu définitivement, le dialogue et la désescalade entre les belligérants telle que souhaitée par Padmé dans l'épisode III s'accomplirait enfin).

-look des factions : pour la république, un mélange de matériel de l'empire et la rébellion : des X-Wings (évolués) + d'anciens croiseurs de l'empire repeints aux couleurs de la république + des légions d'infanterie équipées à la stormtroopers (mais avec un look plus péchu que ceux de la trilogie, des stormies plus proches de ceux de la prélogie) + des jedi nombreux mais pas aussi sur-humains que dans la prélogie (ils n'en sont encore qu'à la reconquête de leur pouvoir)...les seuls qui retrouvent plus de pouvoirs et de puissance sont ceux qui s'impliquent dans la guerre et tendent vers le côté obscur.
Et pour les néo-séparatistes : de la diversité. Des hordes de Gamoréens équipés de façon médiévale (haches, boucliers, catapultes) + des humains (Corelliens ?) organisés en guérilla (pas d'uniformes que des troupes irrégulières) + des Quarrens/Mon Calimari unis et disposant d’impressionnantes flottes de croiseurs + des forces d'intervention composées de hordes de chasseurs de prime payés par les diverses mafia indépendantistes pour assassiner les jedi.
bof50634
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Enregistré le: 03 Avr 2009
Localisation: D.T.C.
 

Messagepar Dark Minos » Lun 04 Aoû 2014 - 18:53   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Tu as bien développé ton idée Bof ! Les points qui me dérangent :
Tout ça me paraît encore trop politique, on replonge dans l'ambiance prélogiste avec beaucoup de redondances. Je sais qu'une certaine symétrie doit exister mais ton intrigue fait vraiment trop écho à la prélo.
De plus, je vois mal Leia et Luke demeurer passivement dans le giron d'une République s'imposant à tous les systèmes, c'est totalement contre les principes démocratiques et libéraux qui les ont guidés durant leur lutte contre l'Empire.
Et puis je suis complètement contre l'idée de super-arme. S'il y a bien un élément de l'UE que je ne veux pas voir revenir, ce sont ces super-armes toujours plus grosses dévastatrices et constituant un motif de récit à elles seules.
Enfin, et c'est plus un sentiment qu'une réelle critique, j'ai vraiment du mal à imaginer une intrigue de SW au cinéma sans Sith. Ils pourraient sûrement revêtir un aspect différent de ce qu'on a peu voir jusqu'alors (nombre faible, manipulation...) mais c'est pour moi une composante aussi indispensable que les Jedi. Les récits de l'UE où les Sith ne forment pas le parti belligérant sont souvent moins épiques et plus superficiels, et surtout moins "photogéniques" pour une adaptation cinéma.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar bof50634 » Lun 04 Aoû 2014 - 20:21   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Désolé pour le pavé

Dark Minos a écrit:Tout ça me paraît encore trop politique, on replonge dans l'ambiance prélogiste avec beaucoup de redondances. Je sais qu'une certaine symétrie doit exister mais ton intrigue fait vraiment trop écho à la prélo.


Je comprends ta critique, mais l'aspect "moins manichéen" (et pas non-manichéen) était le gros point fort de la prélogie sur la trilogie. Je me place uniquement par rapport aux films et non par rapport à l'UE.

Le concept de la prélogie (disons, à partir de l'épisode II) était simple mais efficace : les gentils, œuvrent sans le savoir pour des méchants sans s'en rendre compte...ils finissent, exceptés quelques uns, par être trahis et massacrés par les méchants.

Pour faire simple : une prélogie qui se terminerait bien.

L'astuce serait que ce retournement ne se ferait pas à la fin de l'épisode III, mais bien plus tôt : ce qui permettrait une résistance des gentils et une victoire de ceux-ci, chose que ne réussirent pas les héros de la prélogie.

Il y aurait toujours des bons et des mauvais, des batailles épiques, mais pour résumer :
-principe de la trilogie = les bons contre les méchants
-principe de la prélogie = les méchants manipulent et trahissent les bons
-principe de la post-logie : les bons s'éloignent des méchants avant que ceux-ci ne les trahissent

Alors, oui, je sais, ça fait très prélogique : mais imagine une prélogie sans scènes ridicules, avec du rythme, pas de parlottes inutiles. Serait-ce si mal que ça ?

Ensuite, pour l'aspect politique : d'où veux-tu que l'ennemi survienne cette fois ? L'empire n'est plus à la fin de la trilo, il n'y a plus de séparatistes à la fin de la prélo. La république est la seule faction encore en place et triomphante, alors, sauf s'ils nous sortent des Vongs, d'où veux-tu que l'ennemi vienne sinon de la république elle-même ?

Le postulat de l'intrigue politique que j'ai pris est un exemple que l'on trouve souvent dans l'histoire : le victorieux qui a remporté la guerre mais qui se révèle incapable de gérer l'après-guerre ce qui enchaîne de nouvelles violences.
Regarde l'armée US en Irak : elle a détruit l'armée irakienne, elle a tué Saddam et résultat ? Est-ce que la paix règne ? Non ! Au contraire, cela crée de l'anarchie et du désordre qui deviennent presque plus destructeurs que la guerre précédemment subie. Et ce genre d'exemple, tu le retrouve souvent dans l'histoire : en Inde après la victoire des indépendantistes sur les anglais et qui donne un conflit entre Hindouistes et musulmans.
La république l'a emporté : il n'y a plus ni séparatistes, ni empire ? Cela signifie-t-il qu'il y aura la paix ? Non, puisqu'il y a une nouvelle trilogie, une nouvelle "guerre stellaire".

Dark Minos a écrit:De plus, je vois mal Leia et Luke demeurer passivement dans le giron d'une République s'imposant à tous les systèmes, c'est totalement contre les principes démocratiques et libéraux qui les ont guidés durant leur lutte contre l'Empire.


Le fait que Luke se soit retiré prouve qu'il fuit quelque chose de catastrophique à venir et qu'il pressent. Leïa peut essayer, comme sa mère génétique, de mener un parti politique en vue de calmer les allées bellicistes de l'alliance...Solo peut n'en avoir rien à foutre de ces intrigues politiques et préférer continuer à vivre une vie de contrebandiers.

Combien y'a-t-il dans l'histoire des révolutionnaires qui mettent à bât un pouvoir et qui s'aperçoivent que le système qu'ils ont permis de monter, qui se disait meilleur que l'ancien, se révèle finalement aussi mauvais ? (Bolivar, Ché Guevarra, Danton, Robespierre, Trotsky...) Les héros de la trilogie qui ont permis la victoire de la république pourraient se sentir trahis d'avoir permis un système qui finit lui aussi par se corrompre. Raison pour laquelle ils préfèrent se tenir à l'écart, n'être que des seconds rôles, peut-être par auto-culpabilité.

La république en elle-même ne deviendrait pas mauvaise : mais il y aurait dans ses rangs, comme souvent dans les démocraties, un parti belliciste et un parti pacifiste. La fin de la post-logie ne signifierait pas une défaite de la république dans son ensemble, mais un échec et un discrédit des bellicistes et une victoire des pacifistes qui ordonnent un retrait des troupes et signent une paix.

La conclusion finirait même par apporter la preuve que la république vaut mieux que l'empire : l'empire, tu es obligé de tuer l'empereur pour le raisonner, la république : tu peux avoir de nouveaux sénateurs palpatine qui arrivent au pouvoir, mais il peut exister aussi des républicains non corrompus qui essaieront de négocier plutôt que de tuer tout le monde. On ne voit pas la victoire de ces derniers à la fin de la prélo ; là, on verrait la victoire des bons à l'intérieur d'un système que l'on finit par empêcher de se transformer en nouvel empire. Tout ce qu'il faut comprendre c'est qu'aucun système n'est parfait, mais qu'il faut comprendre choisir simplement le moins pire.

Dark Minos a écrit:Et puis je suis complètement contre l'idée de super-arme. S'il y a bien un élément de l'UE que je ne veux pas voir revenir, ce sont ces super-armes toujours plus grosses dévastatrices et constituant un motif de récit à elles seules.


Ha ! Désolé de te décevoir Minos, mais ça, ça me paraît assez certain, que ce thème soit abordé : la course à l'armement et la technologie guerrière sont des notions majeures dans la saga star wars :
-les armées de droïdes permettant à quelques marchands de prendre le contrôle d'une planète
-on parle de la death star dès l'épisode II et apparaît donc dans 4 épisodes sur 6 (on la voit en construction à la fin de l'épisode 3).
-les armées de clones qui renversent le destin d'une guerre.
-les boucliers protecteurs à saboter sur Endor
-les petits chasseurs plus dangereux que de gros vaisseaux pour prendre d'assaut une death star.

Après, moi, j'ai gardé l'idée que cette super-arme n'occuperait le récit que d'un seul épisode et qu'elle n’empiéterait pas sur les personnages et leur parcours dans la post-logie, parcours que Abrams a avoué vouloir être central dans ces films.

Dark Minos a écrit:Enfin, et c'est plus un sentiment qu'une réelle critique, j'ai vraiment du mal à imaginer une intrigue de SW au cinéma sans Sith.


En fait, dans mon idée, il y aura effectivement des sith ! Seulement, ils ne surviendront plus de l'ombre (normalement : la mort de Palpatine & de Vador sonne la fin des sith (alors comment le mal pourrait renaître ?)), seront des jedi passant du côté obscur "d'eux-mêmes" et ainsi illustreront bien plus la tragédie et le danger que représente le côté obscur.

Dans la trilogie : les sith sont déjà là, obi wan & yoda parlent vite fait du côté obscur, on sent qu'il est sensé corrompre luke, mais il y résiste et du coup : l'aspect corrupteur du côté obscur ne saute pas vraiment aux yeux.
Dans la prélogie : il y a corruption de gentils (Dooku, Anakin) mais à l'initiative d'un autre sith.

On ne voit jamais vraiment l'aspect corrupteur du côté obscur seul, sans intermédiaire : le seul intermédiaire étant le convertis lui-même, porté par ses propres défauts.

Pour être clair, et c'est une entorse à ce que j'ai dit plus haut sur l'UE, l'idéal seraient des sith inspirés de Revan & des sith de KoTOR (des jedi qui ont trouvé le côté obscur en allant se battre contre les mandaloriens). Ce serait plus révélateur sur la puissance du côté obscur, la fragilité d'être un jedi et la raison pour laquelle, si la Force est présente en tous, on n'enseigne pas trop ses pouvoirs afin d'éviter qu'il y ait trop de sith. Et puis ce serait une source dramatique énorme : le méchant n'est plus un encapuchonné qu'on a jamais vu et pour lequel on aura aucune pitié à voir le héros le tuer, ou un sénateur dont on ne connait pas le passé, mais un des héros auquel on s'est attaché et qui finit par se corrompre lui-même.
bof50634
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Enregistré le: 03 Avr 2009
Localisation: D.T.C.
 

Messagepar Fabien Lyraud » Lun 04 Aoû 2014 - 20:37   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Je reviens sur un thème qui fait hurler pas mal de gens : l'existence d'une progéniture de Palpatine. Imaginons qu'il ait eu un fils naturel avant de devenir empereur, disons entre TPM et AOTC. Ce fils aurait à peu près l'âge de Max Von Sydow. Et je trouve une légère ressemblance entre Von Sydow et MacDiarmid.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar ashlack » Lun 04 Aoû 2014 - 21:08   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Ce que j'aime dans ces dernières théories, c'est l'aspect "pas vraiment de gentils ou de méchants clairs" mais des divergences entre groupes et une escalade vers la guerre. ça permettra aussi d'avoir des Jedi dans des camps opposés, sans devoir faire appel à des vieux sith ou autre.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34652
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar bof50634 » Lun 04 Aoû 2014 - 22:46   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

ashlack a écrit:Ce que j'aime dans ces dernières théories, c'est l'aspect "pas vraiment de gentils ou de méchants clairs" mais des divergences entre groupes et une escalade vers la guerre. ça permettra aussi d'avoir des Jedi dans des camps opposés, sans devoir faire appel à des vieux sith ou autre.


Oui, ça entrerait en accord avec la prochaine mode type "civil war" (gentils vs gentils) des adaptations marvel au ciné.
bof50634
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Enregistré le: 03 Avr 2009
Localisation: D.T.C.
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 04 Aoû 2014 - 23:22   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

C'est une idée intéressante, mais le combat du bien contre le mal, représentés par des archétypes, est un peu la base de SW non? Le fait de montrer un méchant qui a des ambitions différentes de celles de Sidious me paraît judicieux et j'espère aussi que la postlo ira dans ce sens, cependant je pense qu'il pourrait être influencé par quelqu'un de beaucoup moins bien intentionné que lui mais qui serait moins " puissant" que lui. Le démon manipulateur pourrait être représenté par une ou plusieurs entités dont la marge de manœuvre pourrait se limiter à de l'influence idéologique sans un potentiel comparable à celui de Sidious. En quelque sorte, il serait " en dessous" du personnage séduit par le dark side, qui lui, se prendrait vraiment pour un sauveur et serait persuadé d'oeuvrer pour le bien en s'autoproclamant Sith.
Et bien sûr, il tenterait de prendre le pouvoir par des moyens diffèrents des anciens Sith.
Ainsi, on garderait ce côté moins manichéen tout en conservant un minimum certains archétypes. Celui représentant le démon manipulateur pourrait être un groupe de fanatiques dévoués au côté obscur ( plusieurs êtres agissant comme une Hydre multicéphale, empêchant ainsi une comparaison trop nette avec Sidious..) et qui agiraient uniquement en dévotion au côté obscur, se nourrissant de celui- ci par le biais de l'ésotérisme sans aucun désir de jouer le rôle des Sith.
D'ailleurs, ils pourraient disparaître de l'histoire assez rapidement, laissant place à ce nouveau Sith qu'ils auraient façonnés pour être le nouveau vecteur du déséquilibre dans la Force.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar bof50634 » Mar 05 Aoû 2014 - 1:16   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Pour résumer ce que tu dis jedi Croate :

Un corrupteur sith moins puissant que Sidious, ne partageant pas forcément les mêmes objectifs, pas forcément matériel (un fantôme) ou pas forcément sith (des cultistes du côté obscur, comme dans le retour de la momie).

Cette idée n'est pas inintéressante du tout et conserve l'archétype du corrupteur. Mais je pense que c'est du détail. Je ne sais pas si sa présence ou non, changera quelque chose.

Le côté obscur est puissant dans les 2 autres trilogie parce qu'il y a 2 sith : un que les héros combattent, sur lequel ils se concentrent (Maul, comte Dooku, Vador) et un sith manipulateur que tout le monde oublie et qui ne peut être vaincu que par un autre sith finalement (Palpatine).

Ce qui serait intéressant, ce serait un méchant unique (un des héros qui se corrompt) : rendu fort par le côté obscur, qui serait difficile à éliminer parce qu'il ferait croire un minimum de temps qu'il n'est pas passé du côté obscur (lui-même peut ne pas s'en apercevoir, persuadé qu'il serait de continuer à oeuvrer pour une noble cause) d'autant plus difficile à éliminer qu'il aurait été un ancien gentil et que les héros auraient des scrupules à éliminer un des leurs.
Mais l'avantage au fait qu'il n'y en ait qu'un seul fait que : une fois qu'il serait mort, il n'y aurait pas de sith corrupteur pour le remplacer par un autre (un Sidious utilisant Anakin pour remplacer Dooku qui lui-même remplaçait Maul comme apprenti de Sidious).
Une fois le sith tué : il n'y en aurait "plus"...ou en tout cas, ce serait un avertissement sur le danger du côté obscur pour les générations suivantes de jedi.

Ou alors, on peut très bien imaginer qu'il s'agit effectivement d'un sith que l'on avait pas soupçonné (Dark Plaeguis...même si cette théorie me paraît être une solution de facilité au moins aussi importante qu'une invasion extra-galactique) mais qui serait éliminé par le jedi qu'il aurait converti au côté obscur.

Parce que l'on a vu que le manipulateur sith ne se fait pas éliminer précisément parce que c'est un manipulateur et qu'il se cache derrière un exécutant qui prendra les coups à sa place. Le faire éliminer très vite élimine le fait qu'il faille une 4ème trilogie pour le voir enfin finir. Il n'y aurait plus que le sith manipulé à éliminer pour clore la saga.

Ceci dit, à ce niveau là, on pourrait encore imaginer quelque chose de plus tordus qui surprendrait le spectateur au moins autant que les personnages du films : le sith caché depuis tout ce temps serait un personnage (secondaire) que tout le monde connait mais que personne ne soupçonnait : sous l'identité de Mon Mothma par exemple pourrait se cacher, depuis tout ce temps, Dark Plaeguis (par exemple). Imaginez le choc au moment où on le découvrirait.
bof50634
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Enregistré le: 03 Avr 2009
Localisation: D.T.C.
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 05 Aoû 2014 - 2:19   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Je ne pense pas que la présence de l'archétype du mal corrupteur ne soit qu'un détail. SW fonctionne trop sur ces principes symboliques qui représentent la base du récit.
Comme je l'ai aussi précisé, je pense comme toi qu'il serait judicieux de le faire disparaître ( lorsque tu évoques la possibilité d'un manipulateur) laissant ainsi la place au corrompu qui se prend pour un hero.
En revanche, ta dernière proposition sur un personnage que tout le monde connait et qu'on aurait pas soupçonné me semble un peu trop tordue justement, surtout si c'est Mon Mothma! :transpire: ( et puis ça ferait trop " polar " je trouve..)
Ce qui pourrait surprendre le spectateur, c'est que ces personnages ( que j'imagine comme des fanatiques dévoués au côté obscur experts en ésotérisme ) représentant clairement le mal absolu, se sacrifient pour leur cause.
Ils prouveraient ainsi leur foi dans le côté obscur aux yeux du manipulé et leur acte final ferait écho à celui d'Anakin lorsqu'il rétablit l'Equilibre dans la Force. Finalement, cette Foi profonde transmise au nouveau Sith à travers cet acte serait la cause du nouveau déséquilibre tout comme l'était celle de Luke en son père lorsque l'Equilibre fut rétabli.
Et l'archétype du mal prendrait ainsi une forme différente de celle de Sidious qui refusait la mort.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar bof50634 » Mar 05 Aoû 2014 - 16:44   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Jedi Croate a écrit:Je ne pense pas que la présence de l'archétype du mal corrupteur ne soit qu'un détail. SW fonctionne trop sur ces principes symboliques qui représentent la base du récit.


Tu as sans doute raison, dans star wars ; s'il n'y a pas de jedi, les gens qui ont des pouvoirs de la force basculent du côté obscur (ils n'ont pas juste un rôle de noble/guerrier/sage/prêtres, mais également celui de surveiller les utilisateurs, de dispenser leur savoir pour que l'ordre ne meurt pas sans que ce savoir ne soit enseigné à des sith potentiels. Donc, il faut des Sith pour faire le travail inverse (ou annuler le travail) des jedi. Donc, il est fort possible qu'il y ait un corrupteur...mais, on est d'accord, il devra être très rapidement zigouillé ou il devra être peu puissant : sans quoi, il faudra une post-post-logie (Palpatine a survécu à deux trilogies, quand-même !).

Et puis ça empêchera la redit totale de la prélogie.

Jedi Croate a écrit:En revanche, ta dernière proposition sur un personnage que tout le monde connait et qu'on aurait pas soupçonné me semble un peu trop tordue justement, surtout si c'est Mon Mothma! :transpire: ( et puis ça ferait trop " polar " je trouve..)


Penses-en ce que tu en veux ; mais ce serait une idée géniale, la preuve tu n'arrives pas à le croire toi-même ! Comme pour Dexter ou Keyser Söze, les pires criminels sont ceux que l'on ne soupçonne pas, mais alors vraiment pas !

Dans la prélogie, on était dans une intrigue de type Colombo : le spectateur sait qui était Palpatine depuis le début, mais dans le film, aucun personnage, jamais, ne soupçonna le gentil chancellier Palpatine d'être l'ignoble Sidious. Cette idée pour eux aurait été "tordue", comme tu dis. Imagine, lorsqu'ils découvrent sa véritable identité le choc que ça serait pour eux !

Hé ! Bien ! Maintenant, imginons une intrigue moins colombesque et plus "classique" : ni les personnage, ni le spectateur ne savent qui est le coupable (un peu comme dans Agatha Christie).
Lorsque la réponse tombe : on peut dire que pendant un instant, spectateur et personnages partagent le même sentiment de surprise.

J'avais cité Mon Mothma au hasard, mais je m'aperçois que, si c'était le cas, si elle était Plaeguiss : non seulement ça serait choquant, personne n'aurait imaginé que ce soit elle...mais en plus, ce serait très logique !

Imaginons, je dis bien : imaginons !

-Mon Mothma était depuis le début Dark Plaeguis ! (rien n'est vraiment mentionné sur son sexe...ou du moins, on peut imaginer que grâce à son pouvoir, il peut changer de sexe à volonté).
-Capable de manipuler son vieillissement cellulaire grâce à la force et donc d'être immortelle (ce qui ne signifie pas ressusciter les morts).
-Il/elle se fait trahir par Sidious qui voulait s'emparer de son pouvoir, sans y arriver : et décide de prendre son temps pour se venger de son élève.
-La première fois que l'on voit Mothma : c'est dans l'épisode III.
-La première fois que l'on évoque dark plagueis, dont on ne connait rien d'autre que des rumeurs : c'est dans l'épisode III.
-Sidious dirige la république et se prépare à devenir empereur.
-Mothma/Plagueis est l'un des leader qui va monter la rébellion anti-Sidious.
-Sidious dirige l'empire.
-Mon Mothma/Plagueis devient l'un des chefs de la rébellion.
-C'est elle qui coordonne la grande bataille d'Endor qui voit (enfin) la mort de ce sale petit traître de Sidious.
-Toutes ces guerres n'étaient en fait que la volonté de vengeance de Plagueis !

Tu te rends compte, Jedi Croate, de l'impact que ça serait ! De l'aspect ironique que revêtirait la bataille d'Endor ! Les gentils, définitivement esclaves de la volonté des sith, sans le savoir ?

Plus la prélogie avançait, plus Palpatine/Sidious s'habillait de vêtements sombres qui traduisaient ses intentions maléfiques.
Qui soupçonnerait une Mon Mothma toujours habillée de blanc, une oie blanche, trop innocente pour être honnête ! Et qui, à l'issue de l'épisode VI, se trouve comme la chef principale (Ackbar n'étant qu'un exécutant) de la faction la plus forte de la galaxie !

Si j'étais Sith : être à la place de Mon Mothma serait vraiment l'idéal !
bof50634
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Enregistré le: 03 Avr 2009
Localisation: D.T.C.
 

Messagepar Fabien Lyraud » Mar 05 Aoû 2014 - 17:27   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Autre chose.
Si Luke est effectivement l'élu, on pourrait penser que tout un culte se forme autour de lui. Qu'une religion se crée pour le vénérer. Il n'est bien entendu pas d'accord. Il préfère se retirer le plus loin possible aux limites des régions inconnues pour créer sa nouvelle académie Jedi (à moins qu'il ne la crée sur Dagobah, la seule planète que nous connaissons déjà qui pourrait symboliquement avec ce rôle).
Cette religion pourrait avoir le même rôle que la religion chrétienne à la fin de l'empire romain. En fait ils vénèrent Luke mais plonge de plus en plus dans le fanatisme et finalement trahissent leurs idéaux en devenant plus violents, en s'opposant à la république de manière totalement idéologique. Bref une partie d'entre eux veut ouvertement créer une théocratie autour de ceux d'entre eux qui maîtrisent la Force. Et bien entendu ces derniers vont très vite plonger dans le coté obscur.
Si j'émets cette idée c'est parce Lucas s'inspire énormément de l'histoire et faire de Luke une figure christique inspirateur involontaire d'une religion qui va trahir les idéaux qu'il a toujours défendu quelque part ça a quelque chose de tragique donc d'assez intéressant.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Pierrick » Mar 05 Aoû 2014 - 17:39   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

ça me fait énormément penser à une histoire qui pourrait être écrite par Pierre Bordage ça ! : )

PS : je parle de l'idée de Fabien. ; )
Modifié en dernier par Pierrick le Mar 05 Aoû 2014 - 18:33, modifié 1 fois.
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 05 Aoû 2014 - 17:55   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

@Bof50634: Le problème de ton idée concernant MonMothma, c'est que le film dans lequel on a fait sa connaissance date de 1983, et je trouve que ce serait vraiment trop tiré par les cheveux que de réviser complètement un personnage de la sorte alors qu'on sait tous très bien que l'auteur n'a jamais voulut faire d'elle une Sith au début. Ce serait un virage trop extrême effectué trop longtemps après la naissance du personnage il me semble. On passe du jour à la nuit plus de trente après..
Donc, si ça arrivait, je ne serai pas convaincu et ça me ferait sortir du film personnellement ( sans compter le fait que je me sentirai un peu trahi en quelque sorte..)
Dans le cadre de films comme Usual Suspect, ça n'a rien a voir, le méchant révèle son identité au sein du même film, et il est prévu depuis le départ que ce soit lui, c'est l'idée de base du récit. Et puis ce n'est pas la même catégorie cinématographique.
Sinon, je comprend parfaitement ce qui te séduit dans cette idée mais ça aurait été un peu plus légitime si la postlo était sortie quelques années après ROTJ je crois, et encore je ne sais pas si ça m'aurait vraiment plut..
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar bof50634 » Mar 05 Aoû 2014 - 22:57   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Si tu veux, si tu veux, on verra !

De toute façon, ce ne sont que des suppositions qu'on fait ici. Des concepts.

Et dans concepts : il y a -cepts.

De toute façon, à tous les coups : ils vont choisir des solutions de facilités (nouvel ennemi inconnu que l'on avait pas vu venir, scénario plus ou moins inutilement compliqué (merci pirate des caraïbes 3), longues scènes de pleurniches...bref, tous les défauts des blockbusters actuels).

(oui, c'est négatif ce que je dis : mais mieux vaut être pessimiste et avoir de bonnes surprises que la contraire)

N'empêche, t'imagine le tour de force que ç'aurait été si Mothma avait été un sith voulant sa revanche sur l'empereur...ça aurait laissé songeur sur bien des choses.

Jedi Croate a écrit:et je trouve que ce serait vraiment trop tiré par les cheveux que de réviser complètement un personnage de la sorte alors qu'on sait tous très bien que l'auteur n'a jamais voulut faire d'elle une Sith au début.


Houlà ! Pas bon l'argument ! Je rappelle pour mémoire que l'auteur avait prévu au départ que R2 puisse parler au lieu de siffler et puisse sortir des répliques insultantes, que Luke soit un nain/alien/femme/vieux général, que Mace Windu soit le héros de la prélogie, que Leïa ne soit pas la soeur de Luke et que l'empereur ne meurt pas à la fin de la trilogie.

Si on parlait d'une adaptation des misérables où Jean Valjean se révèlerait être un mutant ayant fait un pacte avec le diable et ayant besoin d'une vierge nommée causette pour un sacrifice visant à faire venir le malin sur terre et que finalement on s'aperçoit que c'est Tenardier et Javère qui sont les bons et qu'ils vont sauver le monde en s'alliant avec Vidocq et Cyrano de Bergerac respectivement joués par Hugh Jackman & Christian Bale...là, on pourrait crier au scandale.

Mais là, on parle du script de star wars...tombé entre les pattes d'un réalisateur qui n'a pas hésité à re-booter star trek en démolissant la planète Vulcain. Excusez du peu, mais, perso, si on avait voulu conserver la virginité du script de départ, c'est pas à Abrams qu'il fallait le confier alors. :transpire:
bof50634
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 539
Enregistré le: 03 Avr 2009
Localisation: D.T.C.
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 05 Aoû 2014 - 23:12   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Ce que Lucas avait prévu au départ et qui ne s'est pas retrouvé dans le script final n'est pas absolument pas comparable à une révision complète d'un personnage ( que l'on voit peu mais qui est très important dans l'histoire ) aussi radicale.
Ce personnage existe depuis plus de trente ans, c'est censé être une gentille avec de vraies valeurs, ce n'est pas une idée flottant dans l'esprit d'un auteur, c'est ce qu'on nous a montré et qui est figé sur pellicule. Donc, excuse moi, mais mon argument est valable.. Je ne parle pas uniquement de l'INTENTION de l'auteur mais de ce qui est dit et montré dans le film depuis trop longtemps maintenant pour y retoucher de manière aussi brutale.
Et encore, je suis gentil, je n'ose même pas imaginer les réactions de certains si ils entendaient cette idée de Mon Mothma qui serait en réalité une Sith! :transpire: ( et tu as même été jusqu'a évoquer la possibilté qu'elle pourrait être Darth Plagueis!.. Non désolé, je ne trouve pas cette idée très convaincante. :neutre: )
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 06 Aoû 2014 - 8:47   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

bof50634 a écrit:
Si on parlait d'une adaptation des misérables où Jean Valjean se révèlerait être un mutant ayant fait un pacte avec le diable et ayant besoin d'une vierge nommée Causette pour un sacrifice visant à faire venir le malin sur terre et que finalement on s'aperçoit que c'est Thénardier et Javère qui sont les bons et qu'ils vont sauver le monde en s'alliant avec Vidocq et Cyrano de Bergerac respectivement joués par Hugh Jackman & Christian Bale...là, on pourrait crier au scandale.



Merci Bof d'avoir égayé ma journée, je m'étouffais de rire devant mon clavier. :lol:
Le pire c'est vu l'adaptation des Trois Mousquetaires de Paul "Le Boucher" Andersen ça pourrait arriver un jour :paf:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Podracers » Mer 06 Aoû 2014 - 9:37   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

bof50634 a écrit:oui, c'est négatif ce que je dis : mais mieux vaut être pessimiste et avoir de bonnes surprises que la contraire


Amen :jap:
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Gorkh » Mer 06 Aoû 2014 - 14:19   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Alors j'ai pas lu l'entièreté du scénario de bof (à mon avis, ça a sa place sur un autre topic que je ne lis pas) mais je ne vois pas le problème de voir Mon Mothma en Sith.
Jedi Croate, Mon Mothma, importante dans l'ép 6 ? Tu plaisantes ? Ca aurait été n'importe quel général, amiral, voire même Leia qui fasse ce briefing que ça n'aurait rien changé à l'histoire.
Après, le réel problème c'est que ce personnage est tellement "vide" que la majorité des spectateurs ne feraient pas le rapprochement. Et puis, ça ferait quand meme un peu artificiel comme "lien".

Bref, c'est pas inintéressant comme idée parce que ce n'est pas plausible mais parce que narrativement, ça serait du meme acabit que faire revenir le capitaine Tycho et dire qu'il s'agit de Darth Plaeguis (oui, je dis bien Tycho de AOTC et pas Panaka de TPM :P)
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Dark Minos » Mer 06 Aoû 2014 - 14:43   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

C'est pas crédible une seule seconde, mais en effet, Mothma est quasi inexistante du point de vue de la saga. C'est l'UE qui lui a donné une fonction et un background digne de ce nom.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 06 Aoû 2014 - 14:53   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

@ Gorkh: On la voit à peine certes, mais elle est la dirigeante de l'Alliance rebelle ( ce n'est pas rien! :transpire: ), c'est en cela que je dit qu'elle a un rôle important et qu'il ne serait pas judicieux de renverser sa personnalité de manière aussi radicale.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Fabien Lyraud » Mer 06 Aoû 2014 - 14:53   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

La nature du mal dans SW :
- La prélogie : un mal politique représenté par Palpatine en ennemi intérieur, un mal économique représenté par les guildes commerciales qui se rallient les premières aux séparatistes.
- L'OT : un mal militaire et politique (l'empire)

Pour la postlogie, un mal religieux avec une église des adorateurs de la Force créée au lendemain d'Endor qui finit par mal tourner comme je l'ai évoqué précédemment ne serait pas une mauvaise idée. D'autant que la religion en tant que telle n'a pas été montrée dans SW. On peut se demander comment il se fait qu'il n'y ai pas de grandes religions structurées dans cet univers si vaste. D'autant plus que la réaction de Han dans ANH tend à prouver que la Force est perçue par beaucoup comme quelque chose de minoritaire. Les Jedi ont plus un rôle de conseillers et de diplomates que de prêtres, donc c'est vrai qu'à l'époque républicaine , ce ne devait pas être non plus perçu comme un religion, non plus.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Dark Minos » Mer 06 Aoû 2014 - 15:34   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Vu la diversité d'espèces dans la galaxie (et donc autant de psychologies différentes), il me semble impossible d'imaginer une religion d'échelle galactique. Il y a plutôt d'innombrables religions, allant du système planétaire complet au petit village indigène...
En revanche, il n'en reste pas moins que ton idée est intéressante : on n'a pas encore vu beaucoup de religion dans l'UE et pas du tout dans la saga, hors cela pourrait constituer un éléments d'intrigue aussi intéressant qu'inédit.
On avait déjà discuté de sectes Sith, auxquelles je crois plus qu'un culte voué à l'Elu au lendemain de ROTJ (qui ne fait pas très star warsien)
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Fabien Lyraud » Mer 06 Aoû 2014 - 15:43   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

auxquelles je crois plus qu'un culte voué à l'Elu au lendemain de ROTJ (qui ne fait pas très star warsien)


Comme Lucas aime bien transposer des morceaux d'Histoire, je me disais que transposer les débuts du christianisme en faisant de Luke une sorte d'analogue du christ pour des gens privé de liberté pendant des années par l'Empire, ne me paraît pas si étranger que ça à l'univers de Star Wars. Là aussi c'est aussi l'époque qui veut ça. Lors de la prélogie on évoquait beaucoup les ravages du néolibéralisme et Lucas a fait Dooku un défenseur de cette idéologie. Aujourd'hui il est question de l'intégrisme religieux notamment aux USA d'ailleurs plus qu'en Europe. Donc c'est aussi l'air du temps.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Podracers » Mer 06 Aoû 2014 - 21:03   Sujet: Re: Que doit contenir la Postlogie selon vous ?

Fabien Lyraud a écrit:Comme Lucas aime bien transposer des morceaux d'Histoire, je me disais que transposer les débuts du christianisme en faisant de Luke une sorte d'analogue du christ pour des gens privé de liberté pendant des années par l'Empire, ne me paraît pas si étranger que ça à l'univers de Star Wars. Là aussi c'est aussi l'époque qui veut ça. Lors de la prélogie on évoquait beaucoup les ravages du néolibéralisme et Lucas a fait Dooku un défenseur de cette idéologie. Aujourd'hui il est question de l'intégrisme religieux notamment aux USA d'ailleurs plus qu'en Europe. Donc c'est aussi l'air du temps.


Ton point de vue n'est pas si incongru au final... Ça fait réfléchir...
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations