Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les versions non modifiées de la trilogie originale

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sokraw » Lun 21 Avr 2014 - 15:44   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Sergorn a écrit:DLégende urbaine basé sur une interprétation de certains commentaires lors de la sortie de l'ES. ;)

ah? :neutre:
il me semblait que c'était McCallum qui avait dit ça.
Mais c'est vrai que les négatifs originaux ayant été numérisés puis modifiés pour l'ES, même si les neg de base étaient dans un piteux état, il ont forcément procédé par étapes (d'abord un nettoyage en regle avant l'ajout de nouveux effets), et doivent donc avoir des "sauvegardes" de la peloche originale numérisée.

enfin je ne sais pas comment se passe exactement une restauration telle que celle là. Je me pose aussi la question de la définition de la numérisation. A l'air du BluRay puis du 4k, AOTC va mal vieillir à cause de la définition des cam numérique utilisées lors du tournage, et dans le même ordre d'idée je me demande quelle déf a été choisie lors de la numérisation de l'OT.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Sergorn » Lun 21 Avr 2014 - 15:53   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Techniquement le négatif original a bien été utilisé pour créer le master de l'ES. Mais il y a des copies carbones de négatifs originaux qui existent aussi bien chez la Fox que LFL et qui pourraient servir de base (tiens un vieil articlede Ars Technica qui en parle entre autre) à une édition HD, voire plus.

Après l'OT et TPM peuvent tout à fait être remasterisés en 4K. Par contre AOTC et ROTS ne pourront jamais faire le poids, vu que les masters originaux sont en 1080p et pas plus. On pourrait peut-être imaginer que les effets CG soit recalculés en 4k (dans le principe pas compliqué d'autant que ILM a sans doute tout dans les archives) mais pour tout ce qui est tourné en dur.... c'est délicat. Y aurait peut être moyen de faire un upscale de qualité pour les scènes filmées et de mélanger ça à des effets recalculés en 4k... mais je ne suis pas sûr qu'on pourrait atteindre la même définition qu'avec du vrai 4k - sachant que AOTC commence déjà à montrer les limites de son master 1080p sur le Blu-Ray. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sokraw » Lun 21 Avr 2014 - 17:12   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Sergorn a écrit:AOTC et ROTS ne pourront jamais faire le poids, vu que les masters originaux sont en 1080p et pas plus.

même ROTS? je pensai que la qualité était supérieure à celle de AOTC (on voit la différence sur les BluRay).

EDIT : je viens de check surt imdb et effectivment c'est bien tourné en 1080p, mais alors à quoi doit-on le fait que le BluRay de ROTS rende bcp plus joli que celui d'AOTC? simplement la photo de ROTS plus en adéquation avec le format numérique? ou bien la qualité des caméras pour une même résolution? (désolé du HS, on est en trilo, là...)
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Sergorn » Lun 21 Avr 2014 - 17:37   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

C'est tout simplement dû à la qualité de la caméra - les caméras HD en étaient encore à leurs balbutiements à l'époque de AOTC (rappelons que Lucas était justement l'un des précurseur du tournage numérique, et qu'il aurait voulu tourner TPM en numérique) et la technologie évoluait très vite, donc même si ROTS a été tourné 3 ans après AOTC, il y avait des nouvelles caméras avec une meilleure définition et un meilleur rendu sans que le nombre de pixels change.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sokraw » Lun 21 Avr 2014 - 22:19   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

ok, c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé. Parce que la différence entre ROTS et AOTC est flagrante (que ce soit au niveau de l'incrustation fond vert et Cie et au niveau purement de l'image).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Thunda » Mer 23 Avr 2014 - 16:50   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Oué je vois vraiment pas en quoi ce serait compliqué de ressortir les versions "classiques" en bluray, et je pense pas qu'il serait délicat de convaincre les fans... on reprend les négatifs d'origine et on respecte la colorimétrie d'époque et on respecte les effets, même vieillissants. Y'a qu'à voir les blurays des Indiana Jones ou même les Alien et autres Terminator et Robocop, je vois pas en quoi SW serait si différent ^^ à la rigueur on peut atténuer certains effets d'optique afin de rendre le passage à la HD en douceur (comme pour Indy 1 ou Blade Runner...) mais ça personne ne gueulerait...
C'est Lucas qui nous a retourné le cerveau en nous faisant croire que SW dépasse les règles du 7eme art ! :x Quand tu vois qu'on arrive à restaurer des bobines polluées de moisissure des films couleurs de Méliès ou que des équipes françaises arrivent à restaurer des classiques hollywoodiens, c'est là qu'on voit que ce n'est qu'une question de bonne volonté...
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Sergorn » Mer 23 Avr 2014 - 16:57   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Lucas n'a jamais dit qu'il était impossible de ressortir les versions classiques, c'était une volonté artistique de sa part de ne sortir que la dernière version. On apprécie ou pas, mais il était tout à fait dans son droit (et ce n'est pas le seul film concerné par ce genre de choses).

Après maintenant ce n'est plus de son ressort de toute façon.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Thunda » Mer 23 Avr 2014 - 20:55   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Non faux Lucas et toute l'équipe de Lucasfilm ont toujours dit, pour expliquer leur refus de les sortir, que c'était du aux pellicules de trop mauvaise qualité. Donc un foutage de gueule.
"Dans son droit" mouais vaste débat que cela ^^ modifier oui, boycotter les originales non. Là pour le coup c'est bien les seuls films concernés par ce genre de chose.

Mais je garde espoir, Lucas ou Disney, ces versions sortiront un jour, pour motif artistique ou commercial.
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Sergorn » Mer 23 Avr 2014 - 21:02   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Tu as tort sur les deux points, mais ayant déjà fait ce débat dix fois, je laisse à d'autres le soin de reprendre s'ils veulent. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sokraw » Mer 23 Avr 2014 - 21:55   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Thunda a écrit:Non faux Lucas et toute l'équipe de Lucasfilm ont toujours dit, pour expliquer leur refus de les sortir, que c'était du aux pellicules de trop mauvaise qualité. Donc un foutage de gueule.

le coup de la peloche de piètre qualité, on l'a tous entendu, mais ça ne rend pas impossible une sortie des version originale (au pire ça demande simplement + de boulot) et de fait ça ne constitue pas la principale raison de ne pas les sortir, c'est simplement une volonté de faire des ES la version officielle des films.

"Dans son droit" mouais vaste débat que cela ^^ modifier oui, boycotter les originales non. Là pour le coup c'est bien les seuls films concernés par ce genre de chose.

SW est sa création, il n'y a aucun débat sur le fait qu'il soit dans son droit! je crois que tu confonds ça avec la rage de ne pas avoir les editions originales en HD comme elles le mériteraient (là dessus je te suis).
Quand à parler de "boycott" des originaux, c'est complètement abusif étant donné que LFL les a sortis en dvd, certes dans une qualité et un format qui a déçu tout le monde (moi le premier), mais c'était un petit compromis, à un moment où ça semblait inespéré. Donc "boycott", non, "mauvaise volonté", assurément.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Sergorn » Mer 23 Avr 2014 - 22:01   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

J'ai retrouvé la dernière itw où Lucas parlait de la version classique :
http://artsbeat.blogs.nytimes.com/2010/ ... blogs&_r=0

Et il dit en gros que la version classique est dans un piètre état et pas sortable en l'état car il faudrait un long et couteux procédé de remasterisation et que la priorité va à l'ES.

D'ailleurs même pour la sortie DVD de l'EO c'était le son de cloche : c'est sorti car y a eu une pression interne dans Lucasfilm pour que Lucas accepte de sortir de l'EO - et ce dernier à accepter en rechignant à condition que ça lui coute le minimum, d'où le fait d'avoir utiliser les masters THX de 1993.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Thunda » Mer 23 Avr 2014 - 22:40   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

SW est sa création, il n'y a aucun débat sur le fait qu'il soit dans son droit! je crois que tu confonds ça avec la rage de ne pas avoir les editions originales en HD comme elles le mériteraient (là dessus je te suis).
Quand à parler de "boycott" des originaux, c'est complètement abusif étant donné que LFL les a sortis en dvd, certes dans une qualité et un format qui a déçu tout le monde (moi le premier), mais c'était un petit compromis, à un moment où ça semblait inespéré. Donc "boycott", non, "mauvaise volonté", assurément.


"Sa création", oui et non, même pas réalisateur du 5 et 6 donc bon pour un mec qui s'est toujours battu contre le pouvoir néfaste des producteurs...

"Dans son droit", encore une fois dans son droit de modifier oui oui mille fois oui mais ne plus éditer, non. Ok un coffret dvd est sorti, mais outre la qualité médiocre c'était une sortie limitée aujourd'hui trop rare donc on en revient au même point...
Des tas de réals ont modifié leur film mais ont toujours pris soin d'éditer, et de manière définitive, les deux versions de leur oeuvre. Un film est toujours représentatif d'une époque et gagne son charme et son identité de sa contextualisation. Star Wars ne peut plus vraiment être contextualisé et en cela Lucas n'en a pas le droit et se révèle parfois même être révisionniste...
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 23 Avr 2014 - 22:56   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

En l'occurence Irvin Kershner ne s'est jamais plaint des modifications de l'Empire Contre-Attaque ; il a même applaudi les plans ajoutés ou retouchés de la cité des nuages.

Sinon il suffit d'une recherche Google (puis cliquer sur SWU ;)) pour tout savoir sur les différences entre les éditions originales et les suivantes. Qu'on soit satisfait ou pas des DVD, parler de "révisionnisme" n'a absolument aucun sens, d'autant que personne n'a jamais nié qu'il y avait eu des changements :transpire:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Mer 23 Avr 2014 - 23:13   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Kershner avait été consulté pour les modifications d'ESB et les avaient approuvés pour info. :non:

Et non ce qui tu dis est faux - Lucas est loin d'être le seul réalisateur à privilégier la sortie de certaines versions du film, voire à empêcher d'autres rééditions.

Tiens un exemple très proche de Star Wars : Star Trek I de Robert Wise était sorti en DVD Edition Spéciale, avec un nouveau montage et des effets spéciaux refaits. Et l'édition originale n'était pas disponible car c'était sa volonté et elle n'est sortie que bien des années plus tard (après son décès) au moment où les films sont sortis en Blu-Ray (et là ironiquement... seule l'édition originale existe en Blu-Ray. D'ailleurs ce n'est pas le seul film concerné dans le cas de Star Trek : d'autre films ayant des versions plus longues en DVD et uniquement leur versions ciné en Blu-Ray)

Je pourrais aussi cité Ridley Scott et Blade Runner - suite à la sortie de son édition spéciale en '92... ben l'édition originale n 'était plus rééditée et seule cette version est sortie en DVD à la fin des '90s. Il aurait quand même fallut attendre son Final Cut en 2007 pour que l'édition originale et l'ES du film soit disponible... et encore, uniqument dans une édition collector spéciale preuve qu'on favorise la nouvelle mouture!

Ou quid de Lawrence d'Arabie qu'on ne trouve plus que dans sa Director's Cut restaurée ? Ou de Conan dont seule la version rallongée de quelques minutes existent en DVD?

Ce ne sont que quelques exemples. Ce ne sont pas les seuls.

Après c'est sûr qu'à l'ère du DVD et du BR où c'est devenu un argument commercial, on a généralement moult versions disponibles (parfois meme décidée avant la sortie en salle), mais il faut se rappeler que pendant longtemps c'était pas le cas et que quand il y avait plusieurs versions on ne trouvait plus dans la commerce que la dernière version en date à moins de fouiller les fonds de stock.

En plus de ça tu fais un procès malhonnête à Lucas pour une raison très simple : l'Edition Originale a TOUJOURS été disponible. Dans une qualité moindre que la récente ? Certes et c'est dommage - mais pour contextualiser la version originale et la voir ça n'a rien de compliquer, et il suffit d'acheter les DVDs (et contrairement à ce que tu dis, ils sont aisément trouvable vu qu'ils se sont très peu vendus). T'as pas besoin qu'une qualité Blu-Ray pour pouvoir contextualiser l'œuvre.

De toute façon tout ça n'est plus du ressort de Lucas maintenant, donc ça devient un non débat. C'est à Disney à la Fox de se décider maintenant.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Thunda » Mer 23 Avr 2014 - 23:14   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Non mais quand Lucas essaie d'expliquer ses changements, comme le fait que pour lui Solo a toujours tiré en second, oui c'est du révisionnisme. Le mot est certes lourd mais y'en a pas d'autres qui me viennent à l'esprit. :D

Après je veux pas trop faire le rajeux... L'épisode V ne me dérange absolument pas en édition spéciale. Je trouve même ses rajouts assez sympas.

Après je doute que Marquand approuve vraiment les changements du VI, tout comme Gary Kurtz qui a toujours montré son rejet...
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Sergorn » Mer 23 Avr 2014 - 23:16   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Ben si Marquand était en vie, il ne fait pas de doute que Lucas l'aurait consulté pour les changements de ROTJ.

Quant à Gary Kurtz ben on s'en fout. Il n'a jamais eu aucun rôle créatif sur les films - simplement un rôle de producteur, n'en déplaisent à certains conspirationistes boiteux. (Et il n' a pas participé au VI)

Non mais quand Lucas essaie d'expliquer ses changements, comme le fait que pour lui Solo a toujours tiré en second, oui c'est du révisionnisme.


Ca s'est pas tant du révionnisme que du "arrêtez de me faire chier je l'ai déjà expliqué dix fois" (attitude très commune sur Lucas quand on regarde tout sujet sur la durée :transpire: )

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 23 Avr 2014 - 23:26   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Ce qu'il faut comprendre aussi c'est que Lucas avait déjà "retouché" l'Empire Contre-Attaque et le Retour du Jedi avant leur sortie. Même s'ils étaient réalisateurs, Kershner et Marquand étaient dans une relation de collaboration avec Lucas. Il leur laissait une grande marge de manoeuvre mais faisait prévaloir ses vues, ce qui était évidemment accepté puisqu'il était le créateur de l'histoire et de l'univers. D'où à mon avis le fait que Kershner ne se soit jamais offusqué de l'ES.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Thunda » Mer 23 Avr 2014 - 23:27   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Question toute bête Sergorn, tu regardes quelles versions ?
Moi je tiens peut être un discours extrême ou de mauvaise foie à tes yeux, parce que les changements du bluray en particulier m'ont juste dégouté au plus haut point. J'ai tenté de défendre les ES jusqu'aux blurays mais là c'est plus possible. Et je remercie Disney de "protéger" désormais les films des caprices de Lucas quoi...
Encore une fois, seul le V ne me dérange pas...
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Sergorn » Mer 23 Avr 2014 - 23:37   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Je regarde la version Blu-Ray évidemment. (Enfin... je les ais vu deux fois en Blu-Ray - je ne passe pas mon temps à revoir les fimls en boucle :o). J'ai du revoir une fois l'EO (que je matais en boucle je précise) en entier une seule fois depuis 1997, parce que au final les quelques trucs que je trouve un peu foireux sur l'ES sont très largement compensés par tout le reste qui à mon sens améliorer nettement les films et offre aussi une meilleure homogénéité avec la Prélogie (et vu que pour moi Star Wars c'est une saga - ça n'aurait aucun sens de voir l'EO après la Prélogie).

Après je suis tout à fait partisan d'une sortie de l'EO remasterisée bien entendue, j'aime bien avoir toutes les versions d'un film dans l'absolu.

Et je suis aussi convaincu que beaucoup de fans qui réclament l'EO alors qu'ils ne l'ont pas vu depuis des siècles (voire ne l'ont pas vu du tout pour certains) tomberont de très haut le jour où ça arrivera (comme quand en 2004 certains on découvert la VO avec les DVD) tant certains ne réalisent pas à quel point en dehors des quelques changements controversés, les ES successives ont aussi dépoussiéré beaucoup de choses à côté qui feraient très datés sans. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Thunda » Mer 23 Avr 2014 - 23:46   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Question de point de vue hein :D moi je trouve que les images de synthèse de 1997 genre certains plans de Mos Eisley, des rontos qui passent devant la caméra ou la fête chez jabba, ou Solo marchant sur Jabba, tant d'éléments qui vieillissent pour ma part bien plus mal que les EO. Et si certaines images ont vieilli, bah oué c'est ça de voir un film de 1977. Superman de Richard Donner a vieilli. A-t-il MAL vieilli pour autant ? Je sais pas... Mais Donner n'a pas intérêt à me le remasteriser... :paf:
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Sokraw » Jeu 24 Avr 2014 - 1:23   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

ergotter sur les qualités de tel ou tel changement est une chose, parler du "droit" de Lucas en est une autre. Si Lucas n'est pas dans son droit faut lui faire un procès alors! :D
Les mots ont un sens, et on a beau trouver naze l'attitude de Lucas, il a le droit d'agir comme ça, c'est tout.

Ce qui me dérange dans ce débat passionné c'est l'exagération et l'emploi de mots vraiment inappropriés : "révisionisme" (alors que les modifs de l'ES étaient listées sur le site officiel et dans le SWinsider et Lucasmag), "boycott" (alors que les versions originales sont sorties en dvd), "droit" (comme si Lucas était hors la loi!), c'est vraiment abusé hors propos.
Et on en vient à voir arriver Disney comme le messie, nous tirant du méchant capitaliste Lucas, c'est un comble! :x

Et très sincèrement, j'ai beau défendre l'ES face aux critiques infondées, si les version originales sortaient en BluRay je crois que je les regarderais peut être d'avantage (question de nostalgie), même si globalement j'aimerai plutôt choisir à la carte quelles modifs garder/enlever.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Thunda » Ven 25 Avr 2014 - 13:40   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Ce topic a de toutes façons été créé pour ça. On sait que c'est un sujet de débat des plus virulents auprès des fans. Donc oui les mots sont clairement exagérés. Et dans le fond on aime ça sinon on ne serait pas là à en parler :D
"Révisionnisme" encore une fois je parle du talent de Lucas à tout expliquer comme si tout était d'une logique imparable et qui du coup ne peut subir la moindre critique.
Hayden Christensen à la fin du VI, pas de problème tout n'est que logique. Solo a toujours du tirer en second. Le changement de dialogue de l'empereur dans le V afin de coller au scénario du III, compréhensible certes mais il n'empêche que c'est une donnée du V qui est révisée (créant par la même une petite incohérence au début du film m'enfin bon).

Et moi ce qui me dérange c'est cette vision qu'ont les fans de Star Wars. Ce ne sont plus des films, ce sont des produits "à la carte" comme tu dis. Des films qui ne doivent surtout pas subir les outrages de temps qui passe. On a l'impression qu'un désamour des fans envers ces films aurait été inévitable sans ces changements pour les moderniser. En gros les films originaux, ceux qui ont bercé des générations de fans qui ne se posaient pas toutes ces questions, sont désormais datés, parfois moches, susceptibles donc de ne pas plaire aux nouvelles générations. C'est ce discours que je ne comprend pas de la part des fans. Des fans qui finissent par accepter n'importe quel changement, même les plus improbables, sous prétexte d'un droit d'auteur inapproprié.

Après encore une fois, ce débat reste passionnant et n'a pas pour but d'être agressif hein. Comme je l'ai dit, y'a certains changements que j'aime bien, le V remastérisé ne me dérange pas car je le trouve intègre. Donc je fais aussi parti de ceux qui pratiquent le "à la carte". Mais voilà je dois faire parti de cette vieille école de vieux rageux qui ne peuvent vraiment plus regarder les ES des IV et VI sans saigner des yeux... :(
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Sergorn » Ven 25 Avr 2014 - 17:08   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

On peut reconnaître et accepter le droit de Lucas de modifier ses films, sans approuver tous les changement. Ce sont deux facteurs différents.

Personnellement je reconnaîtrai et approuver toujours la vision d'un auteur avant tout autre. Si Lucas voulait changer Yoda en Gungan rose... je trouverais ça nul. N'empêche que je lui reconnais ce droit quand même. :jap:

moi je trouve que les images de synthèse de 1997 genre certains plans de Mos Eisley, des rontos qui passent devant la caméra ou la fête chez jabba, ou Solo marchant sur Jabba


C'est pour ça qu'ils ont retouché quasiment tous le plans de Mos Eisley en 2004, et entière refait Jabba. :transpire:

Après moi je vais être clair : je commençait déjà a trouver que ANH accusait son âge avant l'ES, alors les modifications de 1997 je le salue. Honnêtement je ne comprends pas comment on peut supporter la version originale de la bataille de Yavin maintenant, tant la version remaniée de 1997 gagne en qualité visuelle et en dynamisme. :transpire:

Après ces changements étaient-il nécessaire ? Est-ce que j'aimerais moins Star Wars pour autant ? Sans doute pas. Mais je ne vois pas pourquoi je devrais bouder mon plaisir sous prétexte que certaines personnes trouvent que c'est "mal" de retoucher un film, alors que depuis la nuit des temps les artistes n'ont eu de cesse de retoucher une œuvre.

Je pourrais dire la même chose que quand je débats sur l'UE d'ailleurs - on croirait que pour je ne sais quelle raison "Star Wars" devrait être à part du reste. Si Tolkien peut réécrire le Hobbit afin qu'il soit plus raccord avec le Seigneur des Anneaux, je ne vois pas pourquoi Lucas n'aurait pas le droit de modifier sa trilogie pour qu'elle soit plus raccord avec sa prélogie.

C'est pareil pour cette espèce de lever de bouclier comme si c'était scandaleux de préférer l'ES à l'EO - on voit personne faire de même quand on dit préférer la version longue d'Aliens ou d'Avatar... et ce genre de modification modifient bien plus en profondeur les films originaux que tout ce qu'a pu faire Lucas sur l'ES où dans l'absolu, ce n'est que cosmétique.

(Après on peut débattre de l'absence de l'EO en qualité optimale - mais j'arguerais que c'est un débat à part des modfications).

il n'empêche que c'est une donnée du V qui est révisée (créant par la même une petite incohérence au début du film m'enfin bon).


Y a absolument aucune incohérence. Je ne comprends pas que tant du gens ait du mal à saisir la scène - la ligne de dialogue rajouté ne change rien, Vador ne se questionne pas de l'existence de Luke vu qu'il sait déjà qu'il existe mais du COMMENT, vu qu'il pense avoir tué Padmé alors qu'elle était enceinte. Faut éviter de prendre les dialogues au pieds de la lettre parfois (ça me rappelle un mec une fois qui me soutenait mordicus que AOTC était incohérent car Dooku est surpris de l'apparition des Clones alors quel a fin du film montre qu'il est de mèche avec Sidious :transpire: )

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Thunda » Sam 26 Avr 2014 - 3:13   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Y a absolument aucune incohérence. Je ne comprends pas que tant du gens ait du mal à saisir la scène - la ligne de dialogue rajouté ne change rien, Vador ne se questionne pas de l'existence de Luke vu qu'il sait déjà qu'il existe mais du COMMENT, vu qu'il pense avoir tué Padmé alors qu'elle était enceinte


Oui mais c'est dans l'EO que Vador est pleinement conscient de son existence. D'où l'absence du moindre étonnement devant l'empereur. Il le cherche car il sait que c'est son fils. En 1980 on pouvait même croire que Vador essayait de le trouver avant l'empereur afin de le détrôner... Bref quand il dit à l'amiral "les rebelles sont là et je suis sur que Skywalker est avec eux" ça ne laissait aucun doute.

Maintenant Lucas a orienté le truc de telle manière que Vador découvre l'existence de Luke grâce à l'empereur.
Le "comment est-ce possible ?" ne veut pas dire "comment est-ce faisable ?" sinon la réponse de l'empereur de lire dans son coeur (merci d'ailleurs la réplique culte de Vador qui semble désormais manquer d'inspiration devant Luke pour aller répéter les conseils de son maître :lol: ) n'aurait aucun sens ! Il ne s'agit donc pas de "comment" mais bien de "questionnement d'existence".

Pour coller à la fin, magnifique hein, de l'épisode 3, il était plus intéressant pour Lucas de montrer un Anakin dans l'ignorance totale de ses gosses. Toujours est-il qu'en 1980 ce n'était pas le cas. Je reste donc persuadé que la réplique "Skywalker est avec eux" fait maintenant figure d'incohérence, minime certes, et je pense d'ailleurs que s'il le pouvait encore Lucas aurait fini par redoubler la scène :transpire:


on voit personne faire de même quand on dit préférer la version longue d'Aliens ou d'Avatar... et ce genre de modification modifient bien plus en profondeur les films originaux que tout ce qu'a pu faire Lucas sur l'ES où dans l'absolu, ce n'est que cosmétique.


Oué mais non les versions longues se font toujours avec des scènes rajoutées mais filmées en même temps que le reste du film. Il n'y a donc aucun changement notable d'imagerie ou d'esthétique et la forme reste cohérente et intègre. Là les ES font des bonds esthétiques sur un écart de 20 ans. Si Lucas avait fait sa version longue de l'épisode IV uniquement avec le rajout de la retrouvaille Luke/Biggs dans le hangar de Yavin il est évident que personne n'aurait gueulé...
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Sergorn » Sam 26 Avr 2014 - 7:55   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Non non, je suis désolé tu as mal compris le "Comment Est-ce possible ?" - il n'est absolument pas là pour souligner que Vador découvre qu'il a un fils à ce moment là.... vu qu'il cherche déjà Luke. Je vois pas en quoi c'est difficile à comprendre - là c'est vraiment imaginer des incohérence là où il n'y en a pas. :transpire:

En bref: je crois qu'on pourra pas être d'accord.

Si Lucas avait fait sa version longue de l'épisode IV uniquement avec le rajout de la retrouvaille Luke/Biggs dans le hangar de Yavin il est évident que personne n'aurait gueulé...


Vu à quel point les fans de SW aiment gueuler pour tout et rien, permets-moi d'en douter. :paf:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Thunda » Sam 26 Avr 2014 - 16:10   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Ok mais dans ce cas là, faut m'expliquer le "lisez dans votre coeur seigneur Vador et vous comprendrez que c'est la vérité".

En gros, il demande à Vador de "lire dans son coeur afin d'essayer de comprendre la vérité" de comment ils ont survécu... :x
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Sokraw » Sam 26 Avr 2014 - 16:40   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Thunda a écrit:Hayden Christensen à la fin du VI, pas de problème tout n'est que logique

Autant sur le changement Han/Greedo je suis un peu perplexe sur les explications de Lucas comme quoi c'était dans le scénario dès le début (par contre j'entend parfaitement sa volonté de ne pas avoir un Han tueur de sang-froid, plus raccord avec le reste du film), autant concernant Hayden Christensen dans ROTJ, ça me choque encore un peu visuellement mais je ne vois pas en quoi c'est moins logique. Je trouve même ça plus logique qu'avoir Sebastian Shaw (même si je trouve + d'émotions dans la version originale). Et rien qu'avec l'existance de la prélo et de TCW, cette scène a bcp plus de sens avec Christensen. Enfin il y a un topic special dédié à ce changement, je fais un peu du HS là...
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Thunda » Dim 27 Avr 2014 - 12:07   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Oui mais faut arrêter de parler de logique pour les ES...

J'aimais bien voir ces films en VO, mais y'a des trucs qui m’insupportent. Avoir redoublé en vo la voix de Boba Fett pour avoir la voix de Temuera Morrison, c'est super logique bien sur, mais bordel c'est tellement moins classe...

Puis dans la même logique, il aurait aussi bien pu redoubler Vador avec la voix de Christensen, ou nous faire un Yoda en synthèse comme il l'a fait sur l'épisode 1. Et après tout autant refaire le Jabba du VI vu qu'il ne colle plus du tout avec celui des épisodes I et IV ! Et bon dieu qu'il nous change aussi les hologrammes super kitchos de l'armée rebelle de l'épisode IV !
Bon bien sûr j'exagère et je pars dans des extrêmes mais c'est juste que la "logique" peut du coup se permettre tout et n'importe quoi... :x et que l'unité visuelle de cette saga ne pourra jamais être totale.

J'attend que Jackson, dans un souci de logique refasse son intro de La Communauté de l'Anneau pour coller à son Hobbit par exemple. Quelle incohérence de voir Ian Holm jeune trouver l'anneau ! :paf:
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Sergorn » Dim 27 Avr 2014 - 12:45   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Tu plaisantes, mais Jackson a déjà parlé de faire des modifs à la Communauté de l'Anneau justement...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Thunda » Dim 27 Avr 2014 - 15:47   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Bah on verra s'il passe à l'acte...
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Sokraw » Dim 27 Avr 2014 - 17:21   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Thunda a écrit:Oui mais faut arrêter de parler de logique pour les ES...

oui, je vois ce que tu veux dire, et de la même manière ça m'énerve un peu de voir qu'on parle de certains changements comme illogiques ou incohérents (même argument contre Ahsoka dans TCW par exemple), alors que bien souvent ça n'est ni le cas, ni le problème.

J'aimais bien voir ces films en VO, mais y'a des trucs qui m'insupportent. Avoir redoublé en vo la voix de Boba Fett pour avoir la voix de Temuera Morrison, c'est super logique bien sur, mais bordel c'est tellement moins classe...

Je comprends. J'ai bcp d'affection pour l'ancienne version, j'aime bien la nouvelle aussi qui colle avec Jango.

Puis dans la même logique, il aurait aussi bien pu redoubler Vador avec la voix de Christensen, ou nous faire un Yoda en synthèse comme il l'a fait sur l'épisode 1.

Peux être que tu dis ça pour vanner, mais concernant Vador, c'est ni Sebastian Shaw, ni Dave Prowse qui faisaient sa voix, donc aucune logique à mettre christensen, et c'est James Earl Jones qu ifait Vador dans ROTS. Par contre pour Yoda, pourquoi pas. La marionnette est mortelle dans ESB et ROTJ et me convient parfaitement, mais ça me choquerai pas d'avoir une version d'aussi bonne qualité que celle de TMP, ou des ajouts CGI comme dans la version redux de ET.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Thunda » Lun 28 Avr 2014 - 8:43   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Par contre pour Yoda, pourquoi pas. La marionnette est mortelle dans ESB et ROTJ et me convient parfaitement, mais ça me choquerai pas d'avoir une version d'aussi bonne qualité que celle de TMP, ou des ajouts CGI comme dans la version redux de ET.


Oui on a juste pas la même manière d'appréhender ces retouches quoi, moi je vois Yoda en numérique dans l'épisode V je le brûle mon dvd :D
Autant à la limite j'arrive à accepter celui de TMP (ressemblance avec l'original et cohérence avc les 2 et 3) - quoi que la marionnette ne me dérangeait vraiment pas -, autant le refaire dans la trilogie...

En plus tu oublies que s'il le faisait, ce serait par la suite la version définitive et que donc tu n'aurais plus le choix de visionnage pour de futures sorties ciné et autres sorties sur nouveaux supports... m'enfin bon le bluray a encore de longues années devant lui j'espère...

Puis prendre le E.T. redux comme exemple... cette catastrophe ambulante que même Spielberg ne sait plus comment s'excuser et nous la faire oublier :paf: d'ailleurs pour info le bluray de E.T. c'est la grande classe :love: , image à tomber, retour de la vraie vf et la version redux est totalement absente, même pas en bonus :)

Mais pour revenir à SW, je me plains mais ça pourrait être. Au moins en vf on évite quelques surprises, genre le 3eme nouveau cri d'Obi Wan pour faire fuir les hommes des sables (déjà que je déteste le 2eme cri...), ce truc que Lucas a tenu à mettre suite à un pari sous lsd lors d'une orgie dans le Skywalker ranch, et que les américains sont désormais obligés de se taper, merci george :lol:
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Sergorn » Lun 28 Avr 2014 - 9:04   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

L'ES d'E.T était très bien. D'ailleurs je trouve ça très regrettable que Spielberg n'ait pas assumé tout simplement parce que des fans se sont mis à gueuler sur internet, alors qu'il lui aurait été facile de mettre les deux versions du film sur le Blu-Ray. Après tout Spielberg n'aime pas non plus la version de Close Encounters où le studio l'avait forcé à montrer l'intérieur du vaisseau, et ça ne l'a pas empêché de la mettre avec les autres.

Mais bon apparemment quand Lucas impose une version c'est mal mais quand c'est Steven, c'est bien :x Et tant pis pour les gosses qui ont découvert E.T au ciné avec cette version. :siffle: Encore un bel exemple de mauvaise foi ambulante.

Le vrai problème avec l'ES au final - c'est que la version originale ne soit pas présente. Si elle l'était je ne vois pas ce qu'il y aurait à redire.

Et Yoda en CG dans l'OT je serais tout à fait ok moi aussi. :diable: D'ailleurs dans un monde parfait j'aurais aimé que Lucas pousse sa logique jusqu'au bout avec une ES ultra deluxe retouche de partout au lieu d'à moitié, et offrir ensuite les deux versions du films, comme ça tout le monde était content. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar neo_kerberos » Lun 28 Avr 2014 - 9:13   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Sergorn a écrit:Mais bon apparemment quand Lucas impose une version c'est mal mais quand c'est Steven, c'est bien :x Et tant pis pour les gosses qui ont découvert E.T au ciné avec cette version. :siffle: Encore un bel exemple de mauvaise foi ambulante.


Non non, relis bien, c'est mal dans les eux cas ^^

Sauf qu'a la différence de Lucas, Spielberg a pris conscience que ce qu'il avait modifié n'était pas forcément bon pour le film (tout le monde est libre de se planter) alors que Lucas n'a eu de cesse d'aller aveuglément de plus en plus loin dans les modifications inutiles a grand coups de CG.

Sergorn a écrit:Le vrai problème avec l'ES au final - c'est que la version originale ne soit pas présente. Si elle l'était je ne vois pas ce qu'il y aurait à redire.


Il y aurait eu moins à redire c'est certain, mais ce n'est pas le cas, les versions d'origines étant plutôt considérées comme des brebis galeuses à éradiquer à tout prix pour laisser places à ces versions mutantes...
neo_kerberos

 
 

Messagepar Thunda » Lun 28 Avr 2014 - 9:18   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Le vrai problème avec l'ES au final - c'est que la version originale ne soit pas présente. Si elle l'était je ne vois pas ce qu'il y aurait à redire.


Ah mais je suis complètement d'accord, c'est pour ça que je dis bien que Lucas a clairement le droit de nous faire des retouches et je ferai mon mea culpa quand j'aurai mes EO en bluray :ange:


L'ES d'E.T était très bien. D'ailleurs je trouve ça très regrettable que Spielberg n'ait pas assumé tout simplement parce que des fans se sont mis à gueuler sur internet, alors qu'il lui aurait été facile de mettre les deux versions du film sur le Blu-Ray. Après tout Spielberg n'aime pas non plus la version de Close Encounters où le studio l'avait forcé à montrer l'intérieur du vaisseau, et ça ne l'a pas empêché de la mettre avec les autres.

Mais bon apparemment quand Lucas impose une version c'est mal mais quand c'est Steven, c'est bien :x Et tant pis pour les gosses qui ont découvert E.T au ciné avec cette version. :siffle: Encore un bel exemple de mauvaise foi ambulante.


Alors oui tu as raison, il aurait du assumer, comme pour Close Encounters, et la laisser en bonus dans le bluray.
Par contre autant, malgré tout ce que je dis, je trouve des trucs intéressants dans les ES SW, autant rien mais absolument rien dans ET me paraissait intéressant... La marionnette était parfaite, Spielberg s'est auto-censuré avec la suppression des armes à feu, plus lamentable tu meurs, certaines scènes coupées réintégrées te gachent certains effets (la scène du bain avec le coup à rallonge te gache l'effet de découverte magique dans la salle aux peluches), et le E.T. en synthèse, oui il est ptêtre réussi (mais où est l'exploit ?) mais ne fait pas flipper et la scène au début dans les buissons la nuit ne fait clairement plus le même effet (ET semble tout mignon et apeuré :oops: )
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Sergorn » Lun 28 Avr 2014 - 9:34   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Ben tu vois je trouve le E.T retouché très bien moi. C'était bien fait et surtout très subtil, on avait pas tout refait, mais uniquement les expressions facile, et c'était bine intégré et ça le rendait plus vivant (et c'est depuis E.T que je trouve que retoucher le visage de Yoda de cette façon dans l'OT pourrait être intéressant). Pour moi qui n'avait pas revu E.T depuis dix ans, la redécouverte au cinéma fut un moment magique... c'est pour ça que l'absence de cette E.S en Blu-Ray me fait rager, parce que c'est cette version d'E.T que j'ai vu au cinéma et qui a touché mon âme d'enfant.

Après le coup des armes c'était un peu idiot, mais ça concerne une quantité tellement mimine de plans, que c'était vraiment une tempête dans un verre d'eau.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Thunda » Lun 28 Avr 2014 - 9:46   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Après le coup des armes c'était un peu idiot, mais ça concerne une quantité tellement mimine de plans, que c'était vraiment une tempête dans un verre d'eau.


Je sais pas, entre un Elliot qui ferme les yeux avant de s'envoler en vélo, parce qu'il va ptetre se faire tirer dessus par un fusil à pompe chargé en gros plan, dans un sacrifice jusqu’au-boutiste, et un Elliot qui ferme les yeux parce qu'il va ptetre se faire stopper, on ne parle plus là du nombre de plans, mais bien de l'effet procuré.

Après évidemment c'est toujours compliqué de parler de ce genre de choses quand on évoque l'affect, la découverte etc comme ça l'a été dans ton cas. Mais je pars du principe qu'un film doit coller prioritairement à l'image qu'ont ceux qui l'ont découvert avant nous. Oui E.T. aurait du rester en vente dans ses deux versions mais bon dieu heureusement que Spielberg n'a pas eu la même politique que Lucas !

Et puis un enfant ça grandit et ça finit par voir les défauts. Je n'avais que 9 ans quand j'ai découvert en salle les ES de Star Wars en 1997. J'avais en VHS les EO mais sois sur que je n'ai pas été critique dans la salle de ciné lorsque j'ai découvert la scène du Jabba encore atroce dans l'épisode 4 ! J'étais super content de découvrir une scène. Puis tu grandis et ton regard change... :?
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Sokraw » Lun 28 Avr 2014 - 10:25   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

sur l'ES d'E.T. je suis partagé, il y a des changements que j'ai detésté (les armes en talkie walkie, la scène de la baignoire), mais d'autres qui me manquent presque dans la version BluRay (le vaisseau à la fin, la fuite d'ET au début).
Encore une fois ça aurait été cool d'avoir les deux versions en BluRay (qui hormis ça est super bien, c'est vrai).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Thunda » Lun 05 Mai 2014 - 18:53   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

http://www.youtube.com/watch?v=K0fTuPyfvho
[edit staff : ce sont "les 10 pires modifications de l'Edition Speciale selon Sam"] - merci de donner des précisions en postant un lien.
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar truefaith » Dim 11 Mai 2014 - 11:12   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

J'ai bon espoir que Disney avide d'exploiter star wars au maximum sorte un coffret ultra colletor contenant les versions d'origines etc et à un prix exorbitant.

Dans tous les cas, heureusement que Lucas ne pourra plus jamais rien changer, chaque éditition fut pire que la précédente.

Et ou allait il s'arreter ? Réfléchissez, pour une meilleure continuité, quand Ewan mcgregor aurait été assez vieux, il aurait pu remplacer AlecGuinness dans les films en cg...

Ce simple exemple prouve l'hérésie de tous ces changements, pas un changement ne me semble justifié, ils sont laids, stupides et dénaturent l'oeuvre.

De plus ils sont irrespectueux pour les comédiens à qui on altère le visage, redouble avec d'autres voix. Irrespectueux pour le compositeur de lapti nek et les marrionetistes de cette scene. Et enfin irrespectueux pour les monteurs.
Star wars a eu l'oscar du meilleur montage grace au montage de 1977, en rajoutant tous ces plans hideux Lucas a altéré ce montage sans aucun scrupule.

Ce qu'a fait Lucas dépasse l'entendement et le pire c.est les plaisir sadique qu'il a pris à priver les gens des versions originales pendant tout ce temps.
truefaith
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 11 Mai 2014
 

Messagepar Sokraw » Dim 11 Mai 2014 - 12:25   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

et ceux qui approuvent certains changements sont donc des abrutis finis?

Quid des changements précédant l'ES (le plan de fin de ESB par exemple, ou l'intro de ANH)?
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar magiefeu » Dim 11 Mai 2014 - 12:30   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Etait-ce vicieux et injustifié et de mettre Jabba en limace au lieu de le laisser humanoide, dans ANH ? :whistle:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Sokraw » Dim 11 Mai 2014 - 13:26   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

au cas par cas chaque changement est discutable/ justifiable, sans parler des gouts et appréciations de chacun.
C'est plutot de dire "tous les changements sont de la merde en bloc, et c'est de pire en pire" que je trouve un peu limite.
Car même sur des changements que je n'aime pas à titre perso comme la scène avec Jabba de ANH, ou le "Greedo shot first", les versions BluRay sont bien mieux que celles de l'ES.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar truefaith » Dim 11 Mai 2014 - 16:03   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

magiefeu a écrit:Etait-ce vicieux et injustifié et de mettre Jabba en limace au lieu de le laisser humanoide, dans ANH ? :whistle:



C'etait injustifiié de rajouter la scène tout court. Elle n'apporte rien, tout a déjà été dit dans la scene avec greedo, c'est de la redite et ca gache la decouverte de jabba dans le retour du jedi et le mystere autour de ce personnage pendant les 2 1 ers films.
Une erreur de montage tout simplement, une scene coupée bonus certainement pas une inclusion utile.

Quant aux changements, chaque nouveau changement est pire. A partir du moment ou un changement est fait il est nul, apres de savoir qu:il est plus propre dans la version d'apres peu importe puisqu'a la base c etait nul.
Par exemple les changements de la version dvd sont nuls, c'est encore pire dans le blu ray a cause du "noooo" du ROTJ. Donc chaque version changée est plus nulle que la precedente.

Ils auraint juste restauré le film ça aurait suffit. Apprecier ces horribles plans cgi au milieu du film me dépasse, apprécier le "nooo" ou christensen en incruste me depasse aussi.

Chacun ses gouts mais aucun changement n'est justifié.

Je vais aller repeindre la joconde pour la mettre au gout du jour un probleme ? Oui,ben c'est pareil avec un film, c'est une oeuvre d'une epoque c'est honteux d'y toucher....

A mon avis.
truefaith
Jedi SWU
 
Messages: 106
Enregistré le: 11 Mai 2014
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Dim 11 Mai 2014 - 16:24   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

truefaith a écrit:Je vais aller repeindre la joconde pour la mettre au gout du jour un probleme ? Oui,ben c'est pareil avec un film, c'est une oeuvre d'une epoque c'est honteux d'y toucher....


Un problème ? Oui, vu que la Joconde n'est pas ton oeuvre.
Surtout que la comparaison avec la peinture est totalement inappropriée tant les Grands Maîtres ont touché et retouché leurs œuvres au fil du temps. Certains tableaux étant carrément remplacés par un autre à la fin du processus...

Partant de là, George Lucas fait ce qu'il veut de ses films, même si ça nous dérange :neutre:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Thunda » Dim 11 Mai 2014 - 16:34   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Etait-ce vicieux et injustifié et de mettre Jabba en limace au lieu de le laisser humanoide, dans ANH ? :whistle:


Rassure moi tu es bien au courant j'espère que cette scène a toujours été une scène coupée et n'a jamais figuré dans la version de 1977 ? :whistle:


Par exemple les changements de la version dvd sont nuls, c'est encore pire dans le blu ray a cause du "noooo" du ROTJ. Donc chaque version changée est plus nulle que la precedente.


Bien d'accord :) et encore tu oublies les rajouts d'une inutilité consternante qui pullulent dans le bluray, comme la lumière aveuglante lorsque Solo se décarbonise, la porte rallongée du palais de Jabba, le dug qui marche alors que tout le monde dort, les yeux retouchés des ewoks ou du dianoga, r2d2 derrière un rocher wtf, ou pire le nouveau cri d'obi wan en vo.
Non vraiment les ES commencent à devenir des parodies d'elles mêmes en atteignant des sommets de ridicule. Ridicule qui avait déjà été atteint à 1997 pour certaines scènes, mais à l'époque on pouvait au moins comprendre ce que Lucas voulait améliorer. C'était déjà idiot mais au moins cela pouvait avoir du sens (le wampa, les dewbacks, la cité des nuages). Aujourd'hui Lucas semble être devenu un vieux sénile drogué à ses nouveaux système de montage... Donc oui heureusement qu'il ne peut plus rien modifier... :transpire:

M'enfin il est vrai qu'on a l'impression de se répéter encore et encore. Il est en effet difficile de faire évoluer ce forum car il est évident que ceux qui adorent les ES et ceux qui les détestent changent difficilement d'opinion :transpire:
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar grand-yoda » Dim 11 Mai 2014 - 17:27   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Thunda et truefaith, je vous rejoins. :oui:

Me concernant j'ai la version VHS de 1997, que je ne pourrais plus regardeur d'ailleurs puisque je n'ai plus de magnétoscope :transpire: et celle DVD de 2004 dont je me contente quand je vois toutes les autres modifs ajoutées par la suite notamment la version Blu Ray qui constitue le summum de l'hérésie à mes yeux.

J'ai vraiment hâte que Disney décide de sortir la version originelle en Blu Ray.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar neo_kerberos » Dim 11 Mai 2014 - 17:39   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

grand-yoda a écrit:
J'ai vraiment hâte que Disney décide de sortir la version originelle en Blu Ray.


Prions ensembles ^^
neo_kerberos

 
 

Messagepar Thunda » Dim 11 Mai 2014 - 18:03   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

Et encore il faut également espérer retrouver la colorimétrie originelle que les ES ont allègrement altérées (remember les plans plus sombres, les visages qui virent au rouge et les sabres rouges au rose...).

Encore une fois cette vidéo qui explique la création des géniales Despecialized editions l'explique mieux que moi.

http://www.youtube.com/watch?v=dHfLX_TMduY

Ou encore le comparatif d'images entre la version bluray (en bas à droite) et la version finale restaurée (et donc reconstituée) par les fans (en haut à gauche).

https://plus.google.com/photos/109609428403596349302/albums/5932164278535972945?sort=1
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Jagen Eripsa » Dim 11 Mai 2014 - 18:09   Sujet: Re: Les versions d'origine de la trilogie originale

neo_kerberos a écrit:
grand-yoda a écrit:
J'ai vraiment hâte que Disney décide de sortir la version originelle en Blu Ray.


Prions ensembles ^^


Ah non, je ne suis pas d'accord.

La version originale n'est vraiment d'origine que si elle est sur une bande d'époque. Le DVD, le Blu-Ray... Ces formats changent le format et sont une insulte à l'oeuvre d'origine.

A la limite, la cassette vidéo, c'est acceptable. Et encore, les premières versions.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23597
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations