Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions ici !

Si vous aimez écrire et que vous trouvez que l'Univers Star Wars a besoin de nouvelles histoires, ou si vous voulez lire plus que ce que la licence officielle vous offre, bienvenue dans la Section Fan-Fictions !

Retourner vers Fan-Fictions

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jagen Eripsa » Dim 12 Jan 2014 - 23:05   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Sinon, dans la littérature... Il me semble que la même scène est évoquée à la fin de L'Epreuve du Jedi. :wink:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23575
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Hiivsha » Dim 12 Jan 2014 - 23:19   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Le dessin animé ou tu parles d'un livre ?
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Jagen Eripsa » Dim 12 Jan 2014 - 23:49   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Pour Clone Wars, c'est la série de Tarteauwhisky. :wink:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23575
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Hiivsha » Lun 13 Jan 2014 - 16:29   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Dans l'Epreuve du Jedi, Yoda et Windu parlent juste à la fin de faire Anakin Chevalier, mais c'est tout.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 16 Jan 2014 - 18:13   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Quelqu'un aurait-il une URL pour une carte de la galaxie AVEC l'emplacement de DROMUND KAAS svp ? Merci. :jap:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Red Monkey » Jeu 16 Jan 2014 - 18:51   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Y'a celle de TOR. Après c'est vrai que sur le JV ça peut changer, j'ai pas vérifié. Et c'est pas hyper précis mais c'est déjà ça.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Jeu 16 Jan 2014 - 18:59   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Hiivsha a écrit:Quelqu'un aurait-il une URL pour une carte de la galaxie AVEC l'emplacement de DROMUND KAAS svp ? Merci. :jap:


http://www.cinemablend.com/images/news/ ... 102362.jpg

Korriban se trouve en N2/N3.

Dromund Kaas se trouve à proximité, cf carte suivante :

http://static2.wikia.nocookie.net/__cb2 ... hSpace.jpg
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 16 Jan 2014 - 19:41   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Ok, donc, Korriban en Q5 (les références sont en fait des losanges qu'il faut suivre de biais) sur la 1ère carte et...
... ah oui, je vois... effectivement, ce zoom sur l'Empire Sith est des plus intéressants, je ne l'avais pas trouvé ! Merci infiniment ! :jap: (C'est pour ça que je ne trouvais pas DK)
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Hiivsha » Ven 24 Jan 2014 - 11:59   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

A part KoTOR, y'a-t-il des livres où on parle de la civilisation Rakata (descriptions de l'espèce, des villes etc...) ?
Merci. :jap:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Ven 24 Jan 2014 - 14:15   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Si ce n'est pas sur SWU (mode chauvin), le Wookie est ton ami : http://starwars.wikia.com/wiki/Rakata :jap:
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 

Messagepar Hiivsha » Ven 24 Jan 2014 - 14:50   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Tu as mal lu ma question, Dolarn... car il est évident que les fiches de sites comme SWU ou Holonet sont mes premières sources d'investigation lorsque je souhaite me rencarder sur un point précis de l'UE.
Je cherche "plus" : des livres ou au pire des BD qui entreraient dans le détail "visuel" de la civilisation rakatienne, des villes, des monuments, des mœurs, coutumes et que sais-je encore !
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Ven 24 Jan 2014 - 15:21   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Hiivsha a écrit:Tu as mal lu ma question, Dolarn... car il est évident que les fiches de sites comme SWU ou Holonet sont mes premières sources d'investigation lorsque je souhaite me rencarder sur un point précis de l'UE.
Je cherche "plus" : des livres ou au pire des BD qui entreraient dans le détail "visuel" de la civilisation rakatienne, des villes, des monuments, des mœurs, coutumes et que sais-je encore !



Oui. D'où mon lien. A la fin de la fiche, tu as les apparences recensées des Rakata (livres, jeux, etc) puis les sources qui leur ont servi à rédiger la fiche. :wink:
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 

Messagepar Hiivsha » Ven 24 Jan 2014 - 16:19   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Trop d'info tue l'info... là je suis noyé... et dans de l'anglais en plus ! :perplexe:
C'est pourquoi si jamais des gens ont lu des livres dans lesquels on parle de ces choses là, je suis quand même intéressé par savoir lesquels... sans qu'on me sorte la moitié de l'UE :paf:
:jap:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Ven 24 Jan 2014 - 16:32   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Hiivsha a écrit:Trop d'info tue l'info... là je suis noyé... et dans de l'anglais en plus ! :perplexe:
C'est pourquoi si jamais des gens ont lu des livres dans lesquels on parle de ces choses là, je suis quand même intéressé par savoir lesquels... sans qu'on me sorte la moitié de l'UE :paf:
:jap:


Pour reprendre leur liste :

Spoiler: Afficher
Star Wars: Dawn of the Jedi: Force Storm 1
Star Wars: Dawn of the Jedi: Force Storm 3 (Corpses)
Star Wars: Dawn of the Jedi: Force Storm 4 (Appears in flashback(s))
Star Wars: Dawn of the Jedi: The Prisoner of Bogan 1
Star Wars: Dawn of the Jedi: The Prisoner of Bogan 2 (Appears in flashback(s))
Star Wars: Dawn of the Jedi: The Prisoner of Bogan 3 (Skeleton)
Star Wars: Dawn of the Jedi: The Prisoner of Bogan 4 (Appears in holocron)
Star Wars: Dawn of the Jedi: The Prisoner of Bogan 5
"Shadows and Light"—Star Wars Tales 23 (Vision to Duron Qel-Droma)
Star Wars: Knights of the Old Republic (First appearance)
Star Wars: Knights of the Old Republic II: The Sith Lords (Mentioned only)
Timeline 8: The Jedi Civil War (Mentioned only)
Star Wars: The Old Republic
Darth Bane: Path of Destruction (Mentioned only)
Star Wars: Darth Plagueis (Mentioned only)
Star Wars: The Wrath of Darth Maul (Mentioned only)
Star Wars: Republic 68: Armor (Mentioned only)
Star Wars: Dark Times 15: Blue Harvest, Part 3
Winner Lose All (Mentioned only)
Star Wars: Empire at War: Forces of Corruption (Indirect mention only)
Riptide (Mentioned only)
Millennium Falcon (Mentioned only)
Apocalypse (Mentioned only)


En gros, y a pas l'air d'avoir trop d'infos approfondies sur les Rakata, juste quelques mentions par-ci par-là... Mais si des gens ont lu quoi que ce soit, ils pourront en effet préciser. :jap:
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 

Messagepar xximus » Ven 24 Jan 2014 - 16:53   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Pour répondre à Hiivsha (ça rejoint donc en partie la liste de Dolarn) :

Dawn of the Jedi - La Genèse des Jedi en VF (2 tomes chez Delcourt)

fait effectivement apparaître les rakatas qui y jouent un rôle assez important : ils sont en plein dans l'expansion de leur empire, on y voit les limiers de Force, leurs querelles intestines, etc. et on les voit donc, "visuellement" ; si tu peux y jeter un coup d’œil au détour d'une fnac ou autre ça devrait t'aider. :wink:

Le reste hormis en jeux-vidéos ce ne sont que des mentions.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 


Messagepar Darth Piejs » Ven 24 Jan 2014 - 17:09   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Sinon y a masse d'infos dans SWTOR, les Rakata ayant été créés par Bioware pour KoTOR.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Hiivsha » Ven 24 Jan 2014 - 17:22   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Je viens de zieuter le tome 1 de la Genèse des Je'dail mais effectivement, à part quelques Rakata on voit pas grand chose de leur civilisation.
Je sais qu'ils ont été créés par les KoTOR mais là, à part me retaper les jeux, faut que je fasse appel à mes souvenirs :paf:
Quant à SWTOR, je me rappelle avoir vu un Rakata dans une quête (Tatoine ?) mais rien de plus... faut dire que j'ai pas joué à SWTOR depuis 1 an et que j'ai pas dépassé le lvl 50... faut que je reprenne ! :D
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 24 Jan 2014 - 20:36   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Bah dans la Genèse c'est quand même la première fois qu'on voit autant leurs coutumes justement donc si tu trouves ça soft t'es mal :transpire:
Pour l'inqui dans la quête de classe y a du rakata sur Belsavis et du rakata sur Belsavis pour tous anyways.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Hiivsha » Sam 25 Jan 2014 - 15:31   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Les noms des vaisseaux se mettent en italique dans un roman. Mais le nom de la classe du vaisseau s'y met-il lui aussi ?

Exemple : Le Fulgurant, croiseur de classe Interdictor
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Jagen Eripsa » Sam 25 Jan 2014 - 15:37   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Je doute qu'il y ait une réelle convention là-dessus. Personnellement, je ne le mets pas, et j'écris par exemple "Knight's Blade, destroyer de classe Arrow". :neutre:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23575
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Red Monkey » Sam 25 Jan 2014 - 15:38   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Idem, j'ai jamais mis de classe de vaisseau en italique.
Je me contente d'une majuscule.
Après tout, une classe de vaisseau c'est pas un nom très très commun :P
Par contre, ouais, le nom du vaisseau, en italique...
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar The White Knight » Ven 22 Aoû 2014 - 13:52   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà, ça fait un ptit bout de temps que j'ai en tête un début d'histoire, pas grand chose, mais un début quand même qui ne demande qu'à être développé. Je n'ai pas encore décidé à quelle époque elle se déroulera mais je sais que je préférerai éviter la période que couvre les 6 films de la saga actuelle. Dès lors, je rentre dans le domaine de l'UE.

Or, je me heurte à un léger problème tout bête : ma connaissance de l'UE, Legends ou Officiel, est pas très très développée.
D'autant plus que désormais l'UE n'est pas canon, donc je sais pas trop quoi faire.
Je sais qu'il y a sur SWU de quoi me renseigner et j'ai déjà regarder, mais bon je pose quand même la question.

Ma question est donc : faut-il connaître les histoires que raconte l'UE, pour écrire une fan-fic ?
Et question qui tue et qui rejoint la première : le respect de l'UE est-il obligatoire quand on veut écrire une fan-fic ?

Comment vous voyez ça ?

De même, je trouve que la période post ROTJ est plus délicate, à cause de, ou grâce à c'est selon, la nouvelle trilogie qui va poser le socle de l'Histoire de star wars de cette période, or évidemment on a aucune idée de ce qu'elle sera, donc écrire une histoire genre 100 ans après BY sans avoir ces éléments et sans connaître l'UE Légends qui n'est pas canon, il y a de quoi en perdre le Nord ! :D

J'espère que je me suis montré explicite. :)
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Red Monkey » Ven 22 Aoû 2014 - 14:11   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Tu peux écrire une Fan Fic sans forcément connaître l'UE, c'est pas un problème. :cute:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Ven 22 Aoû 2014 - 14:35   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Ha? C'est la fameuse histoire dont tu parlais :sournois: Non, vraiment ce n'est pas obligatoire, et si tu veux te lancer sans trop de connaissances, ici certains pourront répondre à tes questions de chronologie. Même tu peux faire une histoire hors chronologie, une sorte de " star wars infinities"
Pour ce qui est de respecter l'UE, tu peux créer ta période, tes persos, comme ca, pas trop de soucis avec ça. :cute:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15110
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar The White Knight » Ven 22 Aoû 2014 - 15:01   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Oui effectivement on en avait parlé il y a quelques temps. :wink:

Je peux même être hors chronologie ? Intéressant...

Je voulais créer mes propres persos sans reprendre ceux existants, d'ailleurs j'ai déjà des idées de noms.
Vous me rassurez. :) Je crois que je vais laisser libre court à mon imagination et si besoin je poserais mes questions ici, mais j'espère que je n'offusquerai personne si ce que j'écris n'est pas forcément conforme à l'UE. :transpire:

Merci les gars ! :jap:
Si vous avez d'autres conseils, ou si d'autres veulent donner leur avis, je suis preneur ! :wink:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 22 Aoû 2014 - 19:28   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Personnellement, je suis à mi-chemin entre ta solution, White, et le respect total de l'UE ; je fais beaucoup de références, tout en suivant ma propre trame qui peut (et même souvent doit) différer.

Ton cas me rappelle un peu celui de Janov Pelorat, je pense qu'il serait intéressant que tu jettes un oeil à son histoire. ;)
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23575
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Red Monkey » Ven 22 Aoû 2014 - 19:32   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Dans mon cas, c'était pas trop dur puisque j'étais quelques années après le dernier bouquin et tellement loin avant Legacy. Mais quand je prenais des lieux ou persos de l'UE, je me tenais à ce que l'histoire en avait fait. Et je rajoutais mon affaire.
En gros, j'insérais mes persos dans un zoli UE pré-existant.

Après, y'a le cas de l'autre fic... Mais c'était parti tellement loin dans le futur que fallait tout inventer.


Quoique tu fasses, faut suivre ton imagination.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Titi77 » Ven 22 Aoû 2014 - 20:09   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Bane a raison : tu peux tout à fait créer tes propres personnages et les faire vivre en parallèle ou suite à des évènements majeurs de l'UE (legends ou non). D'ailleurs, c'est ce que je préfère, notamment car j'ai le contrôle des personnages (ben oui, les persos de l'UE on sait ce qui va leur arriver, à moins de faire du "et si ?") et que je ne risque pas de me faire avoir par un nouveau bouquin ou une quelconque retcon.
C'est ton histoire, tes règles :)
"And gradually their bittersweet laughter floated from the wooden table [...], up, ever up into stars too numerous to count [...], vectoring out across space and time, as if destined to be heard in galaxies far, far away..."
The Unifying Force
Titi77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 675
Enregistré le: 05 Jan 2007
 

Messagepar The White Knight » Ven 22 Aoû 2014 - 21:25   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Merci pour vos avis et vos précieux conseils. :wink: :jap:
Je vais laisser faire mon imagination et si j'ai besoin d'infos je sais où en trouver ! :)

Jagen Eripsa a écrit:
Ton cas me rappelle un peu celui de Janov Pelorat, je pense qu'il serait intéressant que tu jettes un oeil à son histoire. ;)


D'accord, je ne connais pas, je vais aller voir ça. :wink:

Mon histoire commence doucement à prendre forme... Bon c'est pas demain la veille que je la publierais sur le forum, je vais mettre du temps ! :D
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Dark Sheep » Mer 03 Sep 2014 - 17:33   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Saluta voussi papa big boss nass vot' grandeur :diable:

En fait, saluta voussi aussi à toux ceux qui liront ce message :wink:

Bien que je passe moins de temps que je l'aimerais à lire les fanfictions du forum, et à écrire la mienne, je profite de cet instant de disponibilité/regain d'énergie pour venir poster une question importante à mes yeux pour mon projet en cours.
Ma question concerne "la forme", de ma fiction. Dans mon projet, certains personnages parlent dans des langages autres que le galactique/basique ; je ne voulais pas me contenter de mettre le texte en italique, mentionner que c'est une langue "autre" et montrer que certains personnages ne comprennent pas. J'avais vraiment envie d'écrire dans une autre langue.
Ma question concerne donc la manière de le faire, et je sollicite ici votre avis.

Pour ma part je vois trois idées :

Mettre le texte "VO" suivi de la traduction entre parenthèses :
- Qu'est-ce que c'est que ce bruit ?
- It's a bomb ! Get out of here ! (C'est une bombe ! Sortez d'ici !)
- Qu'est-ce que tu baragouines, l'indigène ?!


Mettre le texte en "VO" suivi d'un astérisque et la traduction en bas de page :
- Qu'est-ce que c'est que ce bruit ?
- It's a bomb ! Get out of here !*
- Qu'est-ce que tu baragouines, l'indigène ?!
____________________________________________
* C'est une bombe ! Sortez d'ici !


La troisième suit le même principe, mais ne donne la traduction qu'en fin d'ouvrage (ou de chapitre dans le cas d'une publication en ligne par chapitres)

Je suis à l'écoute de vos avis, aussi bien sur les formes que j'envisage que sur une ou plusieurs de votre propre cru !
Merci d'avance !

:jap:
Dark Sheep
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Dark Sheep
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 928
Enregistré le: 20 Avr 2007
Localisation: à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 03 Sep 2014 - 17:41   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

J'ai une gueule de Gungan, moi ? :o

Bon, je vais te donner une méthode, pas forcément la meilleure, mais c'est celle qui me convient. :cute:

Personnellement, j'utilise deux solutions, et aucune des tiennes. :transpire:

1/ Pour des mots isolés, je ne donne pas la traduction. J'essaie de faire en sorte que le sens en soit compréhensible, un peu à la façon des répliques de D2 et Chewie dans les films.

- Qu'est-ce que c'est que ce bruit ?
- It's a bomb ! Get out of here !
- Ciel ! Une bombe ! Nous sommes perdus !

2/ S'il s'agit d'une espèce qui ne parle pas du tout le basic, je mets ces symboles : "<" et ">", respectivement au début et à la fin de chaque réplique.

- Qu'est-ce que c'est que ce bruit ?
- <C'est une bombe ! Sortez d'ici !>
- Qu'est-ce que tu baragouines, l'indigène ?!

Voilà, j'ai bien peur de t'embrouiller un peu plus, mais c'est la seule réponse que je peux te fournir. :transpire:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23575
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Notsil » Mer 03 Sep 2014 - 17:44   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Bouh,

Pour ma part, les notes de bas de page / fin du livre, je ne les lis jamais au bon moment (trop compliqué ^^). Les bas de page je le fais sur du papier, à l'écran je les lis à la fin de la page.

De ce que j'ai vu en FF et même certainement dans de "vrais" romans, ce sont les crochets [je parle une autre langue] ou l'italique.
Je ne vois aucun intérêt de mettre la traduction si le lecteur doit se positionner dans la tête du gars qui ne pige pas la langue.

De base, soit tu déduis le sens global de la "phrase" (en général, soit une sorte bonjour, soit une sorte d'insulte), soit tu n'y piges rien et tu te dis que l'explication viendra plus tard, soit tu "traduis" directement (via les crochets entre autres par exemple).

Après, que ça soit pour le SDA ou Eragon ou d'autres textes, je n'ai jamais vu l'intérêt de lire des lignes qui n'ont aucun sens et dont tu ne sais même pas si tu les "prononces" correctement (je les passe automatiquement du coup :p).

Si tu veux un exemple SW, les grognements de Chewbacca ne sont en général pas traduits (on a droit à de simples "ggrrwahhh" sans italique ni rien), ou si le dialogue se fait entre Wookiees et/ou avec des gens qui le parle, c'est du " [je voulais te dire que] " pour montrer qu'ils ne parlent pas le basique, mais pour que le lecteur ne se farcisse pas 10 lignes de grognements :p

Bref, à toi de faire comme tu le sens ^^
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Dark Sheep » Mer 03 Sep 2014 - 18:56   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Réponse ultra rapide mon cher !
Ta première solution est intéressante, et je l'envisageais pour des moments où il n'y a qu'un mot.
Je ne l'envisage plus vraiment, parce que par moment il y a bien plus qu'un mot, et par souci de cohérence, je
préfère tout traduire, ou rien.
:wink:
Alors, je pourrais opter pour ta deuxième méthode, j'avais pensé mettre en italique ce qui n'est pas dans notre langue. Le problème, c'est que j'ai des dialogues complets en langues "étrangères", et comme je le disais : je veux écrire dans "pas notre langue" :transpire: , pour le style :sournois:
(Oh, mais il est chiant le bonhomme :x euh... ouais, pas faux :siffle: )
Certaines scènes qui contiennent ces dialogues mettent en place plusieurs personnages, dont certains ne comprennent pas la langue, et les personnages qui parlent en "VO" le font parfois pour ne pas être compris des autres.
D'autres fois, il s'agit tout simplement de personnages qui vont opter pour leur "langue maternelle" quand ils en ont l'occasion, mais ne prendront pas la peine de traduire pour ceux qui n'ont pas compris.

En gros, et pour simplifier : les personnages qui ne comprennent pas n'ont pas droit à une traduction (sauf rares exceptions), mais je ne trouve pas que le lecteur doive pour autant rester avec des phrases incompréhensibles. Du coup, je souhaite que ledit lecteur puisse avoir une traduction, lui (parce qu'il est gentil (de lire ce que j'ai pris plaisir à écrire pour le faire ch#€&) :chut: ) .

Je suis conscient du fait que je peux sembler me compliquer la vie pour pas grand-chose, mais c'est simplement parce que j'ai une idée assez précise de ce à quoi je veux que ressemble les dialogues "du point de vue d'un observateur présent dans la scène"... avoue que si tu as deux mandaloriens et un jedi dans une pièce, les mandaloriens ne se priveront pas d'échanger quelques phrases dans leur langage, à l'insu du pauvre jedi :cute:
Et c'est sympa d'avoir droit à un p'tit échange en mando'a (enfin, je trouve).

En tout cas, je te remercie pour ta réponse si rapide !
:jap:

MAJ : en validant mon message je découvre une réponse de Notsil !

Et elle tombe à pic, parce que ta comparaison avec le Seigneur des Anneaux correspond assez bien.
En revanche, je ne l'ai pas relu assez récemment pour savoir si chaque pavé type "chanson elfique" n'est pas suivi d'un pavé traduit... ?
Je prends en compte ton point de vue "je ne lis pas les vaches que je ne connais pas" ( :paf: ), même si dans mon cas j'aime bien lire ce genre de texte, sauf si c'est réellement un méga pavé :pfff:
Mon avis, perso donc, est que le fait d'avoir des langues autres (voire inventées même, dans mon cas) élargi l'univers créé, en l'enrichissant un peu.
Quoi qu'il en soit, je prends note de ce que tu dis :
Notsil a écrit:Je ne vois aucun intérêt de mettre la traduction si le lecteur doit se positionner dans la tête du gars qui ne pige pas la langue.


J'ai envisagé ça aussi, en mettant toutes les traductions en fin d'ouvrage.

Merci à tous les deux en tout cas, c'est sympa de m'aider à faire le cheminement de pensée :jap:
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Dark Sheep
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 928
Enregistré le: 20 Avr 2007
Localisation: à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Dim 07 Déc 2014 - 20:42   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Quelle honte, plus de deux mois que je suis inscrite, et je n'étais jamais venue faire un tour dans le coin des fan fictions... :non:

Bon, alors, voilà, j'ai enfin réussi à débarbouiller mes divers délires SW personnels et à en tirer un projet réalisable... Je me mets tranquillement au boulot, et plutôt que de me lire de bout en bout toute l'encyclopédie pour peut-être ne rien trouver, je viens vous poser quelques questions...

La première question concerne les métissages et la reproduction entre les diverses espèces humanoïdes... Y a-t-il des incompatibilités ? Certaines espèces l'emportent elles sur d'autres au niveau des caractères ? J'ai lu quelques petites choses là-dessus, mais tout m'a semblé très dispersé, et je me demandais si quelqu'un avait des informations plus... précises.
Par ailleurs, je cherche une planète, habitée au moins en partie par des humains, avec un décor de falaise donnant sur une mer pas forcément très clémente. Dans l'encyclopédie je suis tombée sur Berchest, qui pourrait convenir, mais je préfère réfléchir encore un peu.
Je cherche aussi une société plus ou moins féodale ou constituée de petites chefferies, pas trop guerrière si possible, et là encore c'est d'humains que j'ai besoin...

Bon si ce que je cherche n'existe pas, j'inventerai, bien sûr, mais tant qu'à faire, je préfère reprendre des éléments de l'univers SW qui existent... Déjà que je ne suis pas sûre que mon histoire collera avec la (les) chronologie(s)...
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar jedi corrompu » Dim 07 Déc 2014 - 21:53   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Comment on trouve des prénoms originaux
Des noms de villes...
Des noms de races... ?
Ps : oeil de panda je peux pas t'aider
Julien tellouck a dit "Dj" Abrams mdrrr
jedi corrompu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 417
Enregistré le: 06 Juin 2014
Localisation: trône impérial
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Dim 07 Déc 2014 - 21:58   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Regarde dans l'encyclopédie. Tu choisis la catégorie désirée (lieux, planètes, espèces, personnages...), et tu fais ton marché.
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar jedi corrompu » Dim 07 Déc 2014 - 23:08   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Mais je voudrais inventer
Pour avoir la technique quoi
Julien tellouck a dit "Dj" Abrams mdrrr
jedi corrompu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 417
Enregistré le: 06 Juin 2014
Localisation: trône impérial
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Dim 07 Déc 2014 - 23:19   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Hum... bah, je ne suis pas sûre qu'il y ait vraiment une technique pour avoir de l'inspiration...

Quand je cherche un nom, souvent, je réfléchis à des consonances qui me semblent correspondre à l'idée que je me fais du personnage ou du lieux. Puis je le tourne dans tous les sens jusqu'à ce que j'obtienne quelque chose de convenable... quitte à changer après. Mais souvent, dans mes fiches, je donne des surnoms aux personnages et aux lieux pendant très longtemps ("meilleur ami méchant du maître mort", "planète du grand-père"...), en espérant que l'inspiration me vienne...
Tu peux aussi explorer des listes de noms, soit de l'univers SW, soit d'ailleurs, et changer des lettres, des syllabes... Ou encore construire des noms avec des mots d'autres langues (l'anglais et la latin sont souvent très transparents, mais tu peux regarder dans d'autres langues, maintenant avec les traductions via internet c'est facile)...
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar Jagen Eripsa » Dim 07 Déc 2014 - 23:58   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Il y a un message qui apporte toutes les réponses nécessaires : fan-fictions-hdf-f17/a-lire-imperativement-avant-de-poster-une-fan-fiction-t11386.html#p595475 ;)
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23575
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar jedi corrompu » Lun 08 Déc 2014 - 0:08   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Chouette on va jouer au Scrabble !!!! :lol:
Mercii de l'aide
Julien tellouck a dit "Dj" Abrams mdrrr
jedi corrompu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 417
Enregistré le: 06 Juin 2014
Localisation: trône impérial
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Lun 08 Déc 2014 - 0:12   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Et pour mon métissage ?
Parce que justement, j'ai déjà regardé dans l'encyclopédie...
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 08 Déc 2014 - 0:50   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Ah oui, désolé, j'avais seulement vu l'histoire des noms. ^^

Donc, pour ce qui est du métissage, c'est quand même assez rare. Déjà, humains et non-humanoïdes, c'est impossible (ou, en tout cas, pas de cas avéré). Les humains et les proche-humains, qui sont souvent davantage des peuples avec quelques spécificités plutôt que des espèces à part entière - à la façon des lorddiens, des épicanthix et d'autres dans le genre - peuvent se reproduire.

Là où c'est plus problématique, c'est entre les humains et les humanoïdes. Dans l'UE Legends, on a l'exemple des semi-bothans, avec le maître Jedi Farfalla... Sans qu'on sache vraiment d'où ça vient. Généralement, les bothans ou les twi'leks sont considérés comme incapables de se reproduire avec des humains (même si TCW semble avancer le contraire pour ces derniers), tandis que d'autres comme les Sith (l'espèce) en sont capables...

Plus d'infos :
http://starwars.wikia.com/wiki/Near-Human
http://starwars.wikia.com/wiki/Hybrid

Quant à ta question sur les planètes... Pour les humains, je n'ai pas trop d'idées. Mais sur le fonctionnement féodal, il y a les Sephi de la planète Thustra (http://starwars.wikia.com/wiki/Thustra). :neutre:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23575
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Titi77 » Lun 08 Déc 2014 - 21:39   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'ajouter une petite précision à ce qu'à dit Jagen : à ma connaissance à partir du moment ou l'humanoïde est physiquement très différent d'un humain (cornes, lekku,...) alors le patrimoine génétique fait qu'une descendance n'est pas possible (sauf exception comme les Sith effectivement). Cela fait donc une bonne règle générale. Je crois aussi me souvenir que les humanoïdes "compatibles" sont en général des humains qui ont évolué sur une planète donnée sans avoir de contact avec l'extérieur pendant x temps.
Après, rien ne t'empêche de créer une nouvelle espèce humanoïde pour l'occasion. Et n'oublions pas que ce n'est pas parce qu'avoir des enfants n'est pas possible qu'il ne peut y avoir d'amour (Gavin & Asyr Sey'Lar par exemple).

Côté noms, pour les prénoms tu peux partir sur des prénoms anglo-saxons (éventuellement modifiés pour la circonstance). Pour les patronymes, j'ai remarqué que les auteurs/scénaristes (en UE Legends ou Canon) ont tendance à vouloir faire passer un message sur le caractère/affiliation du perso (les plus évidents : Solo, Skywalker...)
Après, il y a les trucs plus "subtils" comme Talon Karrde (jeu de mot de Timothy Zahn qui devait beaucoup jouer au poker), Sturm et Drang, Finis Valorum (fin de la valeur / honneur dans mon latin approximatif)
Évidemment, c'est valable avant tout pour les humains.

Voilà, j'espère avoir été utile :)
"And gradually their bittersweet laughter floated from the wooden table [...], up, ever up into stars too numerous to count [...], vectoring out across space and time, as if destined to be heard in galaxies far, far away..."
The Unifying Force
Titi77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 675
Enregistré le: 05 Jan 2007
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Lun 08 Déc 2014 - 22:18   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Jagen Eripsa a écrit:Ah oui, désolé, j'avais seulement vu l'histoire des noms. ^^

C'est bien ce que j'avais craint ! :D

Titi77 a écrit:Et n'oublions pas que ce n'est pas parce qu'avoir des enfants n'est pas possible qu'il ne peut y avoir d'amour.

Rassure-toi, en tant que romantique indécrottable, ce ne sont pas de petites grosses différences de génomes qui vont m'arrêter ! Mais en l'occurrence, c'est bien un gamin métis qu'il me faut...

Merci à tous deux pour les précisions, je vais essayer de me dépatouiller avec tout ça !
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 08 Déc 2014 - 22:25   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Sinon, il reste l'option Korriban. Les Sith ont un système de monarques et de noblesse, et peuvent s'hybrider avec des humains. ^^

-- Edit (Lun 08 Déc 2014 - 21:25) :

Sinon, il reste l'option Korriban. Les Sith ont un système de monarques et de noblesse, et peuvent s'hybrider avec des humains. ^^
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23575
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Rine Œil-de-panda » Lun 08 Déc 2014 - 22:34   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Ouais, mais c'est des siths... :pfff:
Rine Œil-de-panda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 728
Enregistré le: 02 Oct 2014
Localisation: Thunderbird 5
 

Messagepar Sokraw » Mar 09 Déc 2014 - 0:37   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

dans TCW, comme le mentionne Jagen, on a des petits métisses Twilek/humain, alors fonce! :) (c'est une bonne idée je trouve, ça manque dans l'UE).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 09 Déc 2014 - 7:50   Sujet: Re: Aide pour Fan Fictions ! Posez toutes vos questions ici!

Faut dire que dans l'UE, c'est un des ressorts des couples de ce genre (dans Republic Commando ou Rogue Squadron par exemple). :transpire:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23575
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar darkclonas » Jeu 05 Fév 2015 - 14:18   Sujet: recherche éditeur

Bonjour,

J'ai écris trois romans star wars et je cherche un éditeur ou une maison d'édition. Quelqu'un peut-il me renseigner ? Merci d'avance.
darkclonas
Padawan
 
Messages: 8
Enregistré le: 28 Sep 2013
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fan-Fictions


  •    Informations