Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

pour tenir la lame...

Vous avez réalisé ou souhaitez créer votre propre costume, sabre-laser ou accessoire ? Vous cherchez des conseils ? Venez en discuter ici !

Retourner vers Costumes & Accessoires

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar thomador » Dim 23 Nov 2003 - 4:45   Sujet: pour tenir la lame...

Voilà, après avoir tourné à moitié la scène de combat que je voulais tourner aujourd'hui pour cause de lames qui s'en allaient, (tenues pourtant avec des vis bien sérrées) je me demandais ce que vous aviez l'habitude d'utiliser pour tenir des lames de type entraînement suffisament solidement pour pouvoir dopnner place àune négociation comment dire... musclée ! :D
Alà, merci d'avance pour tout !
Asteroïds do not concern me admiral, I want that ship, and not excuses...
thomador
Jedi SWU
 
Messages: 239
Enregistré le: 10 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar ma'ra jade' » Dim 23 Nov 2003 - 5:16   Sujet: Re: pour tenir la lame...

t'aurais du poser ta question dans le forum costumes et accessoires, t'aurais plus d'avis habitués a ce genre de petits problèmes :D
Your father always had a nice arm. ... ! How'd you know ? Every time I look at you, I see him... Besides, your mom's his type. Happy Birthday ! TSCC
Comme dans Star Trek, pendant une bataille, tu actives ton bouclier de protection… D'où ça sort, ça ? TBBT
ma'ra jade'
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10077
Enregistré le: 21 Fév 2001
Localisation: Nantes
 

Messagepar thomador » Dim 23 Nov 2003 - 5:32   Sujet: Re: pour tenir la lame...

Tout d'abord merci pour ta réponse. La lame est bien en alu, mais le problème qui se pose est que au fur et à mesure des plaçages (?)/ enlevages de lame, les trous pour les vis grandissent peu à peu de diamètre et bientôt les vis flottent dedans et ne tiennent plus rien. c'est pour ça. Quand au système à scotch le problème est que mes tubes font plus de 30 mm et la lame seulement 12 ! du coup il me faut un tube intermédiaire, et là le problème des vis repart... Donc je suis un peu bloqué...
Asteroïds do not concern me admiral, I want that ship, and not excuses...
thomador
Jedi SWU
 
Messages: 239
Enregistré le: 10 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Shaal Marundi » Dim 23 Nov 2003 - 6:44   Sujet: Re: pour tenir la lame...

As-tu essayer un bon morceau de mousse pour combler l'espace (12/30mm) et le tout bien scotché (pas le scotch en plastique transparent pour faire des montages en maternelle :)
Shaal Marundi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Enregistré le: 26 Oct 2002
Localisation: Bretagne
 

Messagepar mr yann » Dim 23 Nov 2003 - 9:25   Sujet: Re: pour tenir la lame...

Et une colle bien solide avec un durcisseur?
L'ennui c'est que là la lame ne partira plus. :D

Le truc que je ne comprends pas c'est pourquoi les vis lâchent. C'est peut-être simple mais je n'ai jamais fabriqué de sabre laser ni regardé comment faire quelquepart.


Bon un truc c'est que ton manche et la lame soient traversés par un trou tous les deux. Ensuite il faut qu'un morceau de fer traverse le manche et la lame de part en part. Et ce morceau de fer est fixé (imaginons que c'est une grande vis et un boulon).
Avec ce système la lame ne partirait jamais à moins de se briser, j'espère qu'on n'en est pas là.
Ensuite il faut caler la lame pour l'empêcher de bouger... Ben les bouchons en liège découpés, avec un peu de colle à 1€ ça devrait suffir. Ou alors un petit bout de tube intermédiaire, que tu peux adapter à la taille exacte, s'il est en plastique et que tu le fais chauffer assez pour que ça le déforme... (attention je propose, j'ai jamais rien testé, je ne suis responsable de rien si tu mets le feu à ton quartier)
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar ma'ra jade' » Dim 23 Nov 2003 - 15:37   Sujet: Re: pour tenir la lame...

Débat lancé par thomador:
[b] Tout d'abord merci pour ta réponse. La lame est bien en alu, mais le problème qui se pose est que au fur et à mesure des plaçages (?)/ enlevages de lame, les trous pour les vis grandissent peu à peu de diamètre et bientôt les vis flottent dedans et ne tiennent plus rien. c'est pour ça. Quand au système à scotch le problème est que mes tubes font plus de 30 mm et la lame seulement 12 ! du coup il me faut un tube intermédiaire, et là le problème des vis repart... Donc je suis un peu bloqué...
eh ben le voila le probleme!
comment ça se fait que tu n'as pas mis un tube intermédiaire??

tu devrais avoir :
ta lame (12, c'est le diam extérieur ou intérieur?)
DANS un tube diam intérieur un poil au dessus du diam ext de la lame
qui lui est solidement fixé (mais avec des matériaux pas trop lourds) dans ton tube diam 30, qui ne sert qu'a la déco

du coup, là, que tu utilises du scotch ou une vis, ça ne bouge plus, puisqu'il n'y a pas de frottements qui usent.

sinon, tu as une possibilité si tu ne veux pas tout recommencer, de faire un mix de ce que yann et shaal ont dit :
tu perce ton sabre de part en part là ou tu mets la vis habituellement
et a la place de la vis, tu mets un boulon solide qui traverse tout et refermé a l'autre bout. et tu cales ta lame avec une feuille de mousse très épaisse a l'intérieur du manche
Your father always had a nice arm. ... ! How'd you know ? Every time I look at you, I see him... Besides, your mom's his type. Happy Birthday ! TSCC
Comme dans Star Trek, pendant une bataille, tu actives ton bouclier de protection… D'où ça sort, ça ? TBBT
ma'ra jade'
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10077
Enregistré le: 21 Fév 2001
Localisation: Nantes
 

Messagepar Jey » Dim 23 Nov 2003 - 17:06   Sujet: Re: pour tenir la lame...

Je déplace le topic dans Costumes & Accessoires :)
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar thomador » Dim 23 Nov 2003 - 18:30   Sujet: Re: pour tenir la lame...

Merci à tous, je vais essayer ce que vous m'avez suggéré, en espérant que ça tienne ! Merci beaucoup, et si jamais ça ne fonctionnait pas, je reviendrais me plaindre :D !
Asteroïds do not concern me admiral, I want that ship, and not excuses...
thomador
Jedi SWU
 
Messages: 239
Enregistré le: 10 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar thomador » Dim 23 Nov 2003 - 22:05   Sujet: Re: pour tenir la lame...

Alors j'ai essayé un combi mousse + vis et je dois dire que le résultat est plus que satisfaisant : la lame ne bouge absolument plus et est très facile à retirer / remettre.
Donc vraiment encore merci à tous et je vais pouvoir reprendre mopn tournage le week end prochain ;) !
Asteroïds do not concern me admiral, I want that ship, and not excuses...
thomador
Jedi SWU
 
Messages: 239
Enregistré le: 10 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar Jey » Dim 23 Nov 2003 - 22:45   Sujet: Re: pour tenir la lame...

cool ! :)
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Startide » Mar 25 Nov 2003 - 22:03   Sujet: Re: pour tenir la lame...

Je peux éventuellement te proposer une solution alternative, ou au minimum à d'autres qui liraient le topoc :)

Perso je suis mauvais en props, donc j'ai suivit le tutorial de arkos pour le sabre à 15 euros.

La différence c'est que sur une idée de ma chère et tendre on a utilisé un embout pour tuyau d'arrosage pour l'extrémité du sabre, là où sort la lame... vous savez ces bagues de fixation males / femelles ?

Vla les photos:
http://www.generations-starwars.com/imgs/lcf/props_saber.jpg
http://www.generations-starwars.com/imgs/lcf/sabre01.jpg

Ainsi on enfonce la lame par derrière du sabre:
http://www.generations-starwars.com/imgs/lcf/sabre02_arri%e8re.jpg

Vla la chose en pièce détachées:
http://www.generations-starwars.com/imgs/lcf/sabre03_d%e9mont%e9.jpg
http://www.generations-starwars.com/imgs/lcf/sabre04_haut.jpg

Après faut que la bague soit elle même bien fixée, mais sinon la lame ne peut pas foutre le camp ! Perso pour éviter tout problème j'ai fait quelques tours de shaterton lors du salon du jouet ce week end.

En revanche les lames en alu durent pas longtemps :( j'ai testé du 12mm et aussi du 11.5 (mais plus épaisses) et ca tient que pour un entrainement :(
Startide
Jedi SWU
 
Messages: 500
Enregistré le: 28 Fév 2001
Localisation: Bois d'Arcy
 

Messagepar ma'ra jade' » Mer 26 Nov 2003 - 1:46   Sujet: Re: pour tenir la lame...

arkos avait dit du 16

ça dépend aussi comment tu tappes

ceux qui le font a la normale : 2 scéances tranquilles, ensuite faut remettre la lame en forme assez svt, puis ça lache vers la 6 ieme

ceux qui bourrinent : ça peut aller de 1/4h a une scéance
Your father always had a nice arm. ... ! How'd you know ? Every time I look at you, I see him... Besides, your mom's his type. Happy Birthday ! TSCC
Comme dans Star Trek, pendant une bataille, tu actives ton bouclier de protection… D'où ça sort, ça ? TBBT
ma'ra jade'
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10077
Enregistré le: 21 Fév 2001
Localisation: Nantes
 

Messagepar Startide » Jeu 27 Nov 2003 - 1:30   Sujet: Re: pour tenir la lame...

Pour la taille des lames c possible que j'ai pris plus petit. j'ai fait les sabres et pris les lames bien après. Mais de toutes façon seul le 12 (au grand max) passe dans ma bague à l'extrémité donc ca pose plus de blem de savoir si j'aurais du prendre du 16 :)

Ca doit pas être bien plus solide le 16 si ca s'use aussi vite que ce que tu dis ? Car nous on a utilisé une lame chacun le samedi et pareil le dimanche... et comme j'ai un double sabre... ca fait 8 lames :) MAis bon celles du dimanche peuvent encore servir :)
Startide
Jedi SWU
 
Messages: 500
Enregistré le: 28 Fév 2001
Localisation: Bois d'Arcy
 

Messagepar ma'ra jade' » Jeu 27 Nov 2003 - 2:13   Sujet: Re: pour tenir la lame...

na, c'est pê que je bourrine... ;)
Your father always had a nice arm. ... ! How'd you know ? Every time I look at you, I see him... Besides, your mom's his type. Happy Birthday ! TSCC
Comme dans Star Trek, pendant une bataille, tu actives ton bouclier de protection… D'où ça sort, ça ? TBBT
ma'ra jade'
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10077
Enregistré le: 21 Fév 2001
Localisation: Nantes
 


Retourner vers Costumes & Accessoires


  •    Informations