Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Topic Force] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar darkfunifuteur » Lun 12 Avr 2010 - 17:12   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

La fusion d'esprits consentants par télépathie.

je le comptais dans
méditation de bataille (ou coordination de masse d'adeptes de la force ou non)

c'est vraiment différent?
Jorus C'baoth le faisait avec son corps expéditionnaire de jedi et Joruus C'baoth avec la flotte de Thrawn
je vois ça comme une utilisation différente de la même technique

Malacia Une maladie provoquée.
de quelle type?une ablation d'organe par télékinésie ça reste de la télékinésie :D

Sever Force : La personne est coupée de la Force (Ulic notamment)

on parle du pouvoir de couper quelqu'un à la force? (dans ceux qui sont coupés y aurais Callista (réincarné) et les vongs aussi)

Morichro
Un ralentissement du fonctionnement des organes vitaux, laissant l’individu dans un état quasi-comateux.

et c'est quoi la différence avec la transe curative?

ah je pense que j'ai trouvé : c'est pas ce que Tholme et la femme sombre utilisent pour faire croire à Aura et Aayla qu'ils sont morts dans CW (bd) vol 4 ?
donc c'est pas un pouvoir hors du commun c'est accessible à tout maître de la force
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15253
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar sirius » Ven 16 Avr 2010 - 18:34   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

darkfunifuteur a écrit:La fusion d'esprits consentants par télépathie.

je le comptais dans méditation de bataille (ou coordination de masse d'adeptes de la force ou non)

c'est vraiment différent?
Jorus C'baoth le faisait avec son corps expéditionnaire de jedi et Joruus C'baoth avec la flotte de Thrawn
je vois ça comme une utilisation différente de la même technique


La différence est assez importante tout de même : d'après leur fiches respective sur le wookie, la méditation de combat influe sur les utilisateurs et non-utilisateurs de la Force tandis que la fusion n'implique que des utilisateurs de la Force.

http://starwars.wikia.com/wiki/Battle_meditation
http://starwars.wikia.com/wiki/Force_meld

darkfunifuteur a écrit:Morichro
Un ralentissement du fonctionnement des organes vitaux, laissant l’individu dans un état quasi-comateux.

et c'est quoi la différence avec la transe curative?

ah je pense que j'ai trouvé : c'est pas ce que Tholme et la femme sombre utilisent pour faire croire à Aura et Aayla qu'ils sont morts dans CW (bd) vol 4 ?
donc c'est pas un pouvoir hors du commun c'est accessible à tout maître de la force


Bah, a priori vu la description du pouvoir j'aurais dit que oui tholme l'utilise à ce moment là mais :
http://starwars.wikia.com/wiki/Morichro
La fiche du wookie sur ce pouvoir ne le cite pas parmi ses utilisateurs.
Alors que la fiche sur tholme : http://starwars.wikia.com/wiki/Tholme (rubrique Powers and abilities)
parle de sa "death-trance" et prend en exemple le comic sur Aayla Secura qui est dans le CW 4.
Et c'est la seul apparition de la death-transe de tout le wookie.
:neutre:
Soit on considere que ce sont juste deux appellations différentes d'un même pouvoir soit que ce sont deux pouvoirs différents qui améne au même résultat.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Ares » Ven 16 Avr 2010 - 18:37   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

Tiens pour infos on cherche un pigiste ou un staffeur pour écrire sur les pouvoirs de la force si ça vous intéresse. :jap:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 16 Avr 2010 - 20:24   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

ok merci pas pensé a chercher sur wookie :oops:

pour la méditation j'ai en mémoire le t2 de Dark Bane ou l'un des jedi utilise de la méditation de bataille avec d'autres maître jedi
s'agit-il d'une simple coordination ou d'une fusion de jedi?
la fusion est pas un pouvoir spécial à proprement parler
la méditation non plus si tout maîtres de haut niveau peut la pratiquer mais ça reste suffisamment rare pour être noter

comme je l'ai déjà dis
je me sens pas avoir l'âme d'un staffeur ou d'un pigiste à plein temps
si ce dossier une fois fini peut être récupéré pour le site tant mieux
sans plus
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15253
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar sirius » Lun 19 Avr 2010 - 16:04   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

darkfunifuteur a écrit:pour la méditation j'ai en mémoire le t2 de Dark Bane ou l'un des jedi utilise de la méditation de bataille avec d'autres maître jedi
s'agit-il d'une simple coordination ou d'une fusion de jedi?


Et zut, je savais bien que j'oubliais quelque chose, sorry mais j'ai oublié de reprendre le bouquin avec moi ce week end.

darkfunifuteur a écrit:a méditation non plus si tout maîtres de haut niveau peut la pratiquer mais ça reste suffisamment rare pour être noter


Bah Yoda ne la pratiquait pas donc c'est pas accessible à n'importe quel maître de haut niveau.

Ares a écrit:Tiens pour infos on cherche un pigiste ou un staffeur pour écrire sur les pouvoirs de la force si ça vous intéresse. :jap:


Je me suis plusieurs fois tater pour le poste de staffeur film mais j'aurai pas suffisament de temps pour être efficace. :neutre:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Ares » Lun 19 Avr 2010 - 16:43   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

Et pigiste encyclo? :paf:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 19 Avr 2010 - 16:44   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

peut être qu'il le fait pendant la guerre des clones :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15253
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Ares » Lun 19 Avr 2010 - 17:00   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

La méditation de combat est un art qui est devenu rare et avec peu de pratiquant durant la guerre des clones car n'oubliez pas que juste avant c'était la période de prospérité et de paix où ce don n'avait guère d'utilité.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 19 Avr 2010 - 18:21   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

c'était pas l'une des justifications de l'utilisation des jedi comme généraux?
si les jedi noirs à la solde de l'Empire l'utilisent quelques années plus tard :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15253
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Ares » Lun 19 Avr 2010 - 18:25   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

Ils peuvent l'utiliser plus tard ça n'empêche pas le nombre de pratiquant d'être en diminution. Mis à par Oppo Rancisis, y'en à pas beaucoup durant la CW.

Et arrête d'utiliser tes :roll: :roll: :roll: :roll: stp, ça me stresse. :jap:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 19 Avr 2010 - 18:44   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

ok mais c'est pas non plus hors de leur portés
si ils l'avaient voulu ils s'y seraient mis

Oppo Rancisis fait pas la stratégie depuis coruscant pendant la GdC?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15253
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar sirius » Lun 19 Avr 2010 - 19:35   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

Ares a écrit:Et pigiste encyclo? :paf:


Pareil.
Je parlais de staffeur à cause de ta news de week end mais pigiste, pareil, ptète ben mais plus tard.


Et pour Yoda, je viens de vérifier sur le wookie via le lien que j'ai mis plus haut et en fait si il l'utilise, sur Kashyyyk par exemple, faudra que je vérifie dans la novelisation parce que ça me dit rien du tout.

Quant à Rancisis, ça m'étonnerais qu'il soit resté pendant toute la guerre des clones sur Coruscant sinon sa méditation de combat n'aurait jamais servi, par contre en tant que maitre tacticien il a forcément dû être consulté.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Darth Acheron » Lun 19 Avr 2010 - 22:59   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

sirius a écrit:
Quant à Rancisis, ça m'étonnerais qu'il soit resté pendant toute la guerre des clones sur Coruscant sinon sa méditation de combat n'aurait jamais servi, par contre en tant que maitre tacticien il a forcément dû être consulté.


Il n'est pas resté que sur Coruscant, puisqu'il a notamment participé au siège de Saleucami (où il y passe, d'ailleurs).
"Donald, tu as eu plus d'emplois que n'importe qui, pourtant tu n'as jamais un sou vaillant en poche !"
"Peuh ! L'argent, ce n'est que du papier avant qu'on le dépense !"
"Garde tes grossièretés pour toi !"
Darth Acheron
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Enregistré le: 08 Jan 2010
Localisation: Somewhere in Space Sector 2814
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 25 Avr 2010 - 10:29   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

sur Kashyyyk par exemple, faudra que je vérifie dans la novélisation parce que ça me dit rien du tout

dans l'un des tomes du comics Clone Wars (le t10 il me semble) Yoda utilise la méditation de combat sur Kashyyyk
je pense pas que tu trouve quoi que se soit sur la méditation de combat dans la novélisation :(

à propos des comics clone wars, la télépathie est utilisée plusieurs fois et on apprend que certains jedi ont des talents de télépathe particulièrement développé comme Plo Koon (mais c'est inhérent aux Kel Dor d'ailleurs son oncle et sa nièce, jedi eux aussi, ont la même habilité) et Saesee Tiin (là aussi c'est inhérent aux Iktotchi) (quand perd t'il un bout de corne? c'est pas clair :perplexe: )
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15253
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Ares » Dim 25 Avr 2010 - 12:27   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

Je me demande si c'était pas un délire tout simplement parceque lors de l'épisode III il a bien sa corne intacte. Ceci dit, c'est pas mentionné sur la fiche de Darth Vile. :neutre:
J'ai pas le temps de chercher, mais est ce que tu peux me dire dans quel tome de CW sa corne est coupée, quelle bataille, quel évènement?
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 25 Avr 2010 - 14:01   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

ça change d'un tome à l'autre :D
dans le da CW il a sa corne coupé d'après les captures
Spoiler: Afficher
Image
quoique
CW/cw_SaeseeTiin_Big_6.jpg" alt="Image" />

mais qu'est-ce que c'est que ce bordel? :shock:
ou il se la fait coupé pendant la série? (pas le souvenir)
et il porte un prothèse dans l'ép III? :roll:
ou c'est pas lui?
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Lun 07 Fév 2011 - 18:30, modifié 3 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15253
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar WedgeR7 » Lun 26 Avr 2010 - 10:10   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

Ou plus simplement, peut être que chez son espèce, les cornes repoussent lorsqu'elles sont coupées ? ^^
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6494
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 21 Mai 2010 - 1:52   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

possible
étrange surtout vu la cassure de la corne mais possible

en cherchant en anglais
j'ai trouvé ça sur la page wookie
It was during a low-altitude ejection from Sharp Spiral that one of Master Tiin's horns was broken.[source?]

mais y a pas de source :chut:

alors pour commencer : une partie des devins, et pas mal de guérisseurs jedi et sith (recoupements entre wookiepedia et holonet)

-divination

une partie des membres du Covenant : Krynda Draay, Q'Anilia, Raana Tey, Feln et Xamar (j'ai un doute sur Krynda Draay et Feln, je les ais mis parce qu'ils sont listés sur wookipedia :neutre: )
les prophètes du côté obscur
Whie Malreaux
Dark Cognus
Dark Millenial

-guérison et soins

Caleb d'Ambria
Serra de Doan
le Cercle des jedi guérisseurs
Thracia Cho-Leem
Evaüf
Adi Gallia
T'ra Saa
Yaddle
Winna Di Yuni
Barriss Offee
Stass Allie
Vima-Da-Boda
Caudle
Vokara Che
Nahdar Vebb
Aubrie Wyn
Bardan Jusik
Rillao
Cilghal
Tekli
Shul Vaal
Romor
Cade Skywalker
Hosk Trey'lis
Sayar Dun'La
Seelah Korsin
Dark Krayt
Dark Maladi
Karness Muur
Freedon Nadd
Rin Shuuir
Darth Wyyrlok (III)
XoXaan

-maîtrise élémentaire

Dark Sidious
Streen
Knol Ven'nari

-transfert d'âmes

Karness Muur
Marka Ragnos
Exar Kun
Dark Andeddu
Dark Sidious
Dark Bane
Set Hart

-compréhension mécanique et technique intuitive

Anakin Skywalker
Anakin Organa-Solo

-empathie

Tott Doneeta
Jacen Organa-Solo

-psychométrie

Quilan Vos

-pilotage

Anakin Skywalker
Saesee Tiin (?)
Luke Skywalker

-illusionnistes

Naga Sadow
Gav Daragon
Dark Andeddu[3]
Dark Bane
Dark Zannah
Luke Skywalker
Dark Wyyrlok (III)
Cade Skywalker

-télépathie

Saesee Tiin
Plo Koon
l'oncle de Plo Koon
Sha Koon

j'ai commencé à remplir une partie de la liste

une question sur Bane :
dans dinasty of evil il utilise un champ d'énergie obscure pure pour momifier vivant les fidèles d'Andeddu
ça évoque quelque chose à quelqu'un?
une utilisation de la fore connue? qui porte un nom?
ça semble pas être un pouvoir exclusif mais c'est quand même une utilisation peu commune et particulière de la force
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Lun 15 Nov 2010 - 12:09, modifié 11 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15253
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sky Karrde » Sam 22 Mai 2010 - 0:33   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

J'ai pas mes BD Clone Wars sous la main mais il me semble que sa corne est coupée à un moment, et qu'ensuite on la voit repousser petit à petit... A vérifier.
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20156
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 08 Juin 2010 - 14:07   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

dans dynasty of evil, il est confirmé que les cornes d'Iktotchi repoussent
par contre une cassure ou une coupure de corne est énormément douloureux

j'ai trouvé la réponse à ma question sur Bane par hasard en regardant un article sur wookipedia
il utiliserait le "Force drain"
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Lun 01 Juin 2015 - 14:58, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15253
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar gus » Mar 08 Juin 2010 - 16:19   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

J'avais posé cette question dans le topic litté pour les nulles
Et si ma mémoire est bonne on m'a répondu que l'accident de corne à lieu dans un jeu video ...

mais faut remonter dans les entrailles du topic pour trouver qui m'a dit ça.
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux, que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais
gus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Enregistré le: 28 Nov 2007
Localisation: charente-maritime
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 08 Juin 2010 - 16:35   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15253
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Ares » Mar 08 Juin 2010 - 16:46   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

Oh punaise, je le crois pas. :paf:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar TAWAK » Mar 08 Juin 2010 - 17:12   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

AUTOFAIL :D
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 15 Juin 2010 - 16:59   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

si l'autofail est pour moi
Gus m'a dit où chercher autrement je pouvais pas savoir :transpire:
bon je reconnais que si la question avait déjà été abordé, comme ce fus le cas, y avais de forte chances que ça soit dans le sujet des questions sur l'UE :whistle:

au fil de mes recherches, il apparait que les illusions sont à la porté de n'importe quel forceux ayant reçu les bases d'une formation sith

pour l'instant, j'ai

-illusionnistes

Naga Sadow
Gav Daragon
Dark Andeddu
Dark Bane
Dark Zannah
Luke Skywalker
Dark Wyyrlok (III)
Cade Skywalker


et le wookie ajoute la famille Keto
si Bane et Gav Daragon y parviennent y a pas de raison que les autres siths n'y parviennent pas?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15253
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar sirius » Mer 16 Juin 2010 - 16:55   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

Si même Daragon y arrive c'est sûr que n'importe qui d'un peu mieux formé devrait y arriver.
Et après Bane, s'il n'y a pas de pertes de connaissances au fil du temps alors on pourrait dire que tous les sith jusqu'à Palpatine en sont également capables.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 17 Juin 2010 - 18:14   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

et Bane s'estime faible dans la maîtrise de la "sorcellerie" sith

en parallèle de la liste des pouvoirs particuliers, j'aimerais vous faire part d'une réflexion sur la nature de la force
j'aurais aimé avoir plus de temps mais vu qu'on débat activement dans le sujet sur la grotte...

ça risque de spoiler!

Comme je le disais (quelque part sur le forum), pour Bane, Zannah et surement leurs successeurs, les coïncidences, le hasard et la chance n'existent pas : la force tire les ficelles
d'où l'idée que les sith doivent maîtriser la force au point de la supplanter et tirer les ficelles à sa place.
La force est omniprésente (ou presque) mais est-elle omnisciente? a t-elle une volonté propre et agis t'elle réellement sur le cours des évènements?

On sait que la force est véhiculée par les midichloriens : un micro organisme présent dans les êtres vivants sensibles à la force.
La volonté de la Force serait-elle l'émanation d'une conscience collective de l'ensemble des midichloriens?
Les midichloriens sont-ils de simples parasites ou des symbiotes?

L'hypothèse parasitaire :
Les jedi prétendent pour la plupart suivre la volonté de la force ;
y sont-ils vraiment sensibles ou n'est-ce qu'une justification rhétorico-religieuse à leurs agissements ?
Si on s'en tient à la croyance de Bane : la destruction de l'ordre jedi n'arrive que parce que la force le permet et le veux bien
(sauf si Palpatine et ces prédécesseurs ont déjà atteint le niveau pour imposer leur volonté à celle de la force : effectivement les sith essayent mais rien ne nous dit qu'ils y sont parvenus ou y parviennent pour autant).
Le même Bane rénove l'ordre sith en constatant que la multiplication des forceux obscurs affaiblit le pouvoir du côté obscur :
constatation d'un phénomène inhérent à la nature de la force ou simple formulation rhétorique des problèmes politico-sociaux des orgaisations sith précédentes?
Si c'est effectivement inhérent à la nature de la force, on peut se demander si il n'en est pas de même pour le côté lumineux : la multiplication des jedi affaiblit-elle leurs connexion à la force (et ça pourrait expliquer aussi pourquoi Palpatine les gère si aisément) ? La force est-elle consciente de cette affaiblissement des jedi (et du déséquilibre avec Palpi?) et cherche t'elle à y remedier?
Un parasite utilise les ressources de son hôte à ses fins personnelles et n'apporte rien de vraiment bénéfique à son hôte (c'est le contraire généralement : toxines, progénitures...)
donc lors de la fin de la guerre des clones, les jedi ne sont-ils pas comme les sauterelles qui sautent se noyer dans des piscines ou des cours d'eau sous l'influence d'un parasite?

l'hypothèse symbiose :
Celle qu'on admet plus facilement : les midichloriens sont présent dans tout les êtres vivants comme le serais l'adn, l'arn ou les mitochondries.
Dans cette hypothèse, on pourrait considérer que les midichloriens sont "conscients", et forme une conscience collective qui communiquerait avec ses hôtes : précognition du danger proche et visions "choisies" du futur ou du passé (communication indirecte) et agirait sur les évènements (comme par exemple avec la prophétie de l'élue et sa réalisation)

Si la force a bel et bien une volonté omniscience et impose le déroulement des événements comme une entité divine,
alors les jedi en se conformant à sa volonté renoncent à leurs libre arbitre contrairement aux sith qui ne veulent pas se laisser faire (même si ces considérations philosophiques échappent totalement à un grand nombre de forceux)

Une opposition côté lumineux / côté obscur?
Au départ il y a surtout une distinction morale lors du schisme des jedi :
une partie des jedi veut pacifier la galaxie, une autre veut la diriger
ceux qui veulent la diriger utilisent la force en conséquence, la catalysant plus efficacement avec leurs émotions
on parle alors de côté obscur auquel on prête des pouvoirs spécifiques
mais rien ne s'oppose à ce qu'un jedi puisse utiliser des pouvoirs comparables en y prenant le temps
(spoil legacy :Cade Skywalker se sert du côté obscur pour soigner efficacement mais Sazen est convaincu que la même maîtrise du pouvoir de guérison est possible sans le recours au côté obscur)
ce que j'essaye de dire c'est que ça n'est pas le pouvoir qui fait côté de la force mais son utilisation (autre exemple : Mace Windu et le Vaapad)

(je m'arrête là pour l'instant)
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15253
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Johny Boy » Dim 01 Aoû 2010 - 20:19   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

Gorkh a écrit:Non parce que le NOJ, c'est trop fantasy d'horreur... et puis ça continue dans le truc introduit par Zahn et qui m'a enervé : la non-présence de la Force en certaines créatures. SI ça c'est pas une trahison des films, vous savez.... "le tout unique" "qui relie toutes les formes de vie de la galaxie" "la force est dans la pierre, l'arbre"...


Et sinon, y'a des gens qui ont compris que tout ce que je voulais dire c'était "A MORT CADE" et que ça servait à rien de s'exciter pour si peu? :D


:x
Ce n'est pas parce que la force "relie toutes les formes de vie de la galaxie" que les jedis ou autres forceux sont... -j'sais pas comment formuler ma phrase- sensés pouvoir percevoir tout ça ?
Si je me souviens bien de Traitor (avec Jacen), mais ce qu' Anakin vit aussi lorsqu'il réussit à percevoir les YV, leurs permettent de les percevoir

C'est comme les êtres humain, on perçoit une infime partie du spectre lumineux (400 à 800 nm [en gros]) et pourtant on sait que ça va beaucoup plus loin.
D'où la question que je me pose:

-Les Jedi sont ils idiot ?
Ils ont même pas eu cette idée de se dire simplement "peut-être qu'ils se trouvent dans un domaine de la Force que nous ne percevons pas"... Ils ont fait le lien "je perçois rien" ~~> "ils n'existent pas dans la Force" tellement rapidement qu'on en viendrait presque à se demander si leurs capacités intellectuelles ne souffrent pas durant leur entraînement. :lol:
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 03 Mai 2011 - 0:46   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

Traviss m'embrouille : Bardan Jusik a-t-il vraiment des dons de psychométrie?
ou les cœurs de feu réagissent par défaut avec les forceux?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15253
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Lax » Mar 03 Mai 2011 - 22:24   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

Je vais creuser la question et reviendrai vers toi plus tard! :cute:
Lax
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3731
Enregistré le: 29 Nov 2009
 

Messagepar Lax » Jeu 05 Mai 2011 - 10:12   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

En parlant de lui, le Wookiee dit : "Boba and Mirta eventually found a former Jedi posing as a Kiffar to read Mirta's half of the stone, and with it they found a lead that lead to the revelation that Sintas was still alive, albeit encased in carbonite."
Lax
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3731
Enregistré le: 29 Nov 2009
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 05 Mai 2011 - 10:29   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

oui
il se fait passer pour un kiffar pour ne pas trahir ses origines de jedi
je crois aussi me souvenir d'un échange entre Beviin et Fett dans l'un des premiers LHDF ou ils disaient qu'ils leur fallait soit un jedi, ce qui était hors de question, soit un kiffar pour lire le cœur de feu
alors comme rien n'indique clairement que Jusik peut utiliser la psychométrie, je considère la seconde hypothèse comme valide, à savoir : les cœurs de feu peuvent être "lus" par les forceux :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15253
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Lax » Jeu 05 Mai 2011 - 11:25   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

Le wookiee dit aussi: "Bardan's activity during the Galactic Civil War is unknown, but he would change his name to Gotab, posing as a Kiffar healer with psychometric abilities."

Donc, efectivement sa psychometrie doit venir d'une utilisation de la Force. De la à dire que tous les forceux en sont pourvus, je ne pense pas! De la même façon que tous les forceux ne sont pas capable d'utiliser la télékinésie par exemple!!
Lax
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3731
Enregistré le: 29 Nov 2009
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 10 Juil 2011 - 23:35   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

POUVOIRS PSYCHIQUES DE LA FORCE :
Il est à noter que l’utilisation de ces techniques de Force est non-violente.

L'UE apporte plusieurs exemples d'illusions meurtrières. :paf:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15253
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Lax » Dim 10 Juil 2011 - 23:49   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

Un meurtre peut être fait sans violence!!!! :paf: avec une illusion par exemple!!!! :sournois:
Lax
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3731
Enregistré le: 29 Nov 2009
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 10 Juil 2011 - 23:53   Sujet: Re: [Topic DF] Vos questions sur la Force, ses adeptes ...

Vu de l'extérieur de l'illusion mais n'est-ce pas l'intention qui compte? :transpire:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15253
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Petitoto » Dim 11 Mai 2014 - 13:57   Sujet: Re: La grotte de Dagobah et la nature du côté obscur

Il faut commencer par ce qu'on sais, pas par des hypothèses que l'on vérifie après, dans cette situation, je commence :

La Force provient de la vie, pour créer la vie, il faut un corps et des Midi-Chloriens, car l'être et les Midi-Chloriens vivent en symbiose, on sait aussi que les Midi-Cloriens nous disent ce que veut la Force, ça veut dire que la Force a une volonté propre, mais si on continue, tout commence à ce contre dire : ils nous transmettent la volonté de quoi ? Le côté lumineux, ou le côté obscure ? et puis, le côté lumineux, lui, plus que tout, aimerais stopper toute guerres, et le côté obscure veut détruire les Jedi et les 2 camps ressentent aussi bien la Force l'un que l'autre. Là, je commence à créer des hypothèses : soit, vu que les Midi-Chloriens ont également une conscience même que leur hôte, ils écoute et disent ce que veut la Force du côté où leur hôte est plongé, soit, la vie créer et fait grandir la Force en fonction du caractère, de la façon de penser de l' hôte, ainsi quelqu'un pensant comme des Sith créerait de la Force du côté obscure et quelqu'un pensant comme un Jedi créerait du côté lumineux, automatiquement, leur Midi-Chloriens serait "connecté" au côté que leur hôte créer et cette hypothèse explique autre chose : pourquoi la galaxie se détruirait si les Jedi tuaient tous les pratiquants du côté obscure et détruirait leurs esprit ? Car on sait que la Force elle même ne peut exister sans l'un des côté et que sans la Force dans la Galaxie, il n'y aurait plus la Galaxie donc si ce que j'ai dit est juste, s'il n y aurait plus de pratiquant du côté obscure (ou du côté lumineux) donc il n'y aurait plus personne pour créer un des 2 côté et donc le côté en question disparaîtrait donc la Force disparaîtrait donc la Galaxie se détruirait. Et les plantes créeraient les 2 côté.

Moi je pense que ma deuxième hypothèse se rapproche plus de la réponse car je la trouve plus complète.
Petitoto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 11 Mai 2014 - 14:44   Sujet: Re: La grotte de Dagobah et la nature du côté obscur

J'avais aussi réfléchi à des hypothèses sur la nature de la Force ici. :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15253
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Mar 13 Mai 2014 - 10:12   Sujet: Re: La grotte de Dagobah et la nature du côté obscur

Petitoto a écrit:La Force provient de la vie, pour créer la vie, il faut un corps et des Midi-Chloriens, car l'être et les Midi-Chloriens vivent en symbiose

Les midichloriens ne sont donc pas des êtres vivants ? d'où viennent-ils, alors ? Qu'est-ce qui est apparu en premier, la vie ou les Midiclhoriens ? Et qui donc a crée les Midichloriens ? Et si la Vie n'existe pas encore, vu que la Force provient de la Vie, comme tu dis, d'où viens la Force avant que la vie n'existe ? Et si la Force n'existe pas si la Vie n'existe pas, comme la Force qui n'existe pas aurait eu l'idée d'exister ?

Petitoto a écrit:ça veut dire que la Force a une volonté propre, mais si on continue, tout commence à ce contre dire : ils nous transmettent la volonté de quoi ? Le côté lumineux, ou le côté obscure ?

Ça voudrait dire que la Force est donc une entité intelligente d'une nature inconnue, puisqu'elle possède une volonté. Elle est donc une "créature", elle-même vient bien de quelque part, elle ne s'est pas faite toute seule, surtout si elle provient de la vie qui l'a crée, selon Obi-Wan. Mais dans ce cas elle est aussi deux entités distinctes, puisqu'une seule entité ne saurait avoir deux volontés opposées. Il y aurait donc deux Forces ? Tiens il n'en manque qu'une troisième pour faire une trinité.
La Force est comme l'électricité : on utilise cette dernière pour ce se chauffer, faire à manger, soigner mais aussi pour tuer. Ça n'en fait pas une entité maléfique pour autant mais soulève les motivations de ceux qui l'utilise.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Petitoto » Mer 14 Mai 2014 - 13:49   Sujet: Re: La grotte de Dagobah et la nature du côté obscur

Uttini a écrit: Il y aurait donc deux Forces ?


Ce n'est qu'une question de point de vue. Pour moi, la Force, c'est la Force un point c'est tout. Mais cette Force est capable de réfléchir, elle a une conscience, et cette Force n'est pas d'accord avec elle même la divisant en 2 partie distincte : le côté obscure et le côté lumineux. Je pense que chaque être crée la Force différemment en fonction de sa personnalité et que c'est cela qui fait la barrière distincte entre le CO et le CL mais on voit bien que certains arrive à créer les 2 (comme les Jedi gris) et les buveurs d'esprit croient qu'il n'y a que la Force et rien d'autres, et que la Force est un tout. J'en reviens au début, la Force est t-elle deux ? tout dépend du point de vu, moi je te parle d'un point de vu général, tout le monde a raison sur la Force et pourtant, chaque réponse est différente, tout ça à cause d'un certain point de vu. Je pense que c'est ce que voulait dire Oby-wan à Luke en lui disant : "la plus pars des choses d'on nous parlons dépendent de notre point de vu" (je ne suis pas sur que ça soit ça, je ne le connais pas par cœur :transpire: ).
Petitoto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 14 Mai 2014 - 14:51   Sujet: Re: [Topic Force] Vos questions sur la Force, ses adeptes ..

Y a une sorte de mécanisme d'action-réaction comme avec les forces physiques : La volonté de la Force n'est pas vraiment orienté lumineux ou obscur ( si c'était le cas elle ne favoriserait pas autant les sith ) mais elle réagit pour équilibrer la donne quand un côté prend l'ascendant.
Les jedi prétendent être à l'écoute de sa volonté et la suivre mais ils n'y arrivent pas toujours et les sith tentent de lui imposer leurs volontés.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15253
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Petitoto » Mer 14 Mai 2014 - 15:45   Sujet: Re: [Topic Force] Vos questions sur la Force, ses adeptes ..

darkfunifuteur a écrit:Y a une sorte de mécanisme d'action-réaction comme avec les forces physiques : La volonté de la Force n'est pas vraiment orienté lumineux ou obscur ( si c'était le cas elle ne favoriserait pas autant les sith ) mais elle réagit pour équilibrer la donne quand un côté prend l'ascendant.
Les jedi prétendent être à l'écoute de sa volonté et la suivre mais ils n'y arrivent pas toujours et les sith tentent de lui imposer leurs volontés.


Je dit encore qu'il s'agit d'une question de point de vu : on voit bien que quand Luke, dernier espoir des Jedi avec Leia, détruit l'étoile noir, il est protégé par la Force comme si la Force essayait de le protégé jusqu’à qu'il soit Jedi mais on peut le voir autrement : les Jedi et les Sith ecoutent tous les 2 la Force et ils le font en même temps. Alors là, moi je me mets entre les 2 :
Chaque être créer et développe la Force en fonction de leur personnalité, mais au départ je crois que ce sont les Columis qui apparaissent dans la Galaxie et ces créature n'était pas "méchante" donc on créait du CL et on pourrait penser que la "vraie" Force est le CL qui pense comme tu l'as décrit, puis est apparu le CO et là a du se former la barrière distincte entre les 2.

Donc, ce que tu as décrit pourrait être la description de la "vrai" Force, le Cl.
Petitoto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 14 Mai 2014 - 18:18   Sujet: Re: [Topic Force] Vos questions sur la Force, ses adeptes ..

Les jedi écoutent la Force si tu veux mais les sith ne font que l'utiliser à leur fin.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15253
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Petitoto » Mer 14 Mai 2014 - 19:39   Sujet: Re: [Topic Force] Vos questions sur la Force, ses adeptes ..

Les Sith l'utilise mais ils sont a l'écoute du côté obscure, car si ils ne faisait que essayer de la dominer, la Force les aurait anéanti, il ne faut pas sous-estimer la Force. Et ils écoute la Force pour savoir, par exemple que Luke est le fils de Anakin et que Luke était dans la navette qui s'est posé sur Endor et ce n'est pas le côté lumineux qui leur a dit ça vu que le côté lumineux protège Luke.
Petitoto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 14 Mai 2014 - 22:22   Sujet: Re: [Topic Force] Vos questions sur la Force, ses adeptes ..

Y a pas d'entité incarnant le Côté Obscur qui tente les Darksiders. :neutre:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15253
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar baron_tagge » Mar 20 Mai 2014 - 0:24   Sujet: Re: [Topic Force] Vos questions sur la Force, ses adeptes ..

Dans Le Gai Savoir du 27 octobre dernier, émission diffusée sur France Culture, Raphaël Enthoven, qui a toujours apprécié Star Wars, se penche en milieu d'émission sur la nature de la Force et du Côté Obscur. Il dresse un parallèle intéressant entre la Saga et les thèses de Plotin (un théoricien néo-platonicien).
On lui pardonnera quelques approximations quant aux évènements des films. Il y aura des esprits chafouins qui trouveront que son analyse c'est du n'importe-quoi. Moi je trouve que c'est bien pensé.

http://www.franceculture.fr/emission-le ... 2013-10-27
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 20 Mai 2014 - 1:32   Sujet: Re: [Topic Force] Vos questions sur la Force, ses adeptes ..

Ça se tient mais ses approximations sont affreuses :D ( Il confondrait pas Anakin et Batman ? :roll: ).
Il évoque le débat qui nous occupe en parlant d'un côté obscur tentateur, créant une peur mais dans ces exemples ce "côté obscur" est incarné par Sidious.
Voir en Anakin un Narcisse qui se regarde lui-même au détriment des autres est assez juste.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15253
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar baron_tagge » Mer 21 Mai 2014 - 1:33   Sujet: Re: [Topic Force] Vos questions sur la Force, ses adeptes ..

darkfunifuteur a écrit:Ça se tient mais ses approximations sont affreuses :D ( Il confondrait pas Anakin et Batman ? :roll: ).


:lol: Oui, son raisonnement et ses raccourcis sur la conversion d'Anakin pèchent par endroits. En revanche ses commentaires sur l'entraînement de Luke par Yoda et l'échec de l'épreuve de la grotte sont très pertinents, je dois dire.

darkfunifuteur a écrit:Voir en Anakin un Narcisse qui se regarde lui-même au détriment des autres est assez juste.


Tout à fait. :jap: Dans ROTS, au cours de la scène de l'opéra, Anakin rétorque à Palpatine les propos suivants: "Les Sith cultivent la passion de la Force, rien d'autre. Ils sont tournés entièrement vers eux-mêmes". A ce moment de l'histoire, il a un pied et demi dans le Côté Obscur, et ne se rend pas compte que sa définition des Sith lui correspond trait pour trait.
On a encore ce fameux "effet-miroir" évoqué par Enthoven. Anakin ne se rend pas compte que, pour reprendre les mots d'Obi-Wan, il est devenu très exactement tout ce qu'il avait juré de combattre.
Luke dans la grotte sur Dagobah ne veut pas se rendre compte que son pire ennemi potentiel est lui-même. Tout comme son père était dans le déni de réalité avant qu'il ne succombe définitivement.

Et dans mes podcasts j'ai aussi ça:
http://www.quaibranly.fr/fr/programmati ... iche%5D=23

Au bout de 25mn, la psychanalyste Elisabeth Roudinesco se livre à une analyse vraiment très personnelle de SW, et va même jusqu'à dire que ces films "illustrent à merveille ce qu'ont été l'histoire des Lumières".
Si vous n'avez pas été d'accord avec l'interprétation d'Enthoven, alors la version Roudinesco vous fera grincer des dents. :transpire:

Mais force est de constater que le paysage intellectuel français dans l'ensemble respecte la saga. Il n'en était pas vraiment ainsi il y a 30 ans. De jeunes universitaires tel qu'Enthoven ont grandi avec l'OT. Qui sait, on aura peut-être un jour une chaire de starwarsologie au Collège de France?
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 21 Mai 2014 - 12:27   Sujet: Re: [Topic Force] Vos questions sur la Force, ses adeptes ..

Arf, j'ai du me taper tout la conférence pour écouter le passage en question. :transpire:

Je vois pas trop le rapport avec la discussion sur la Force et les forceux : pour les références à SW y a ce sujet. :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15253
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar baron_tagge » Ven 23 Mai 2014 - 10:57   Sujet: Re: [Topic Force] Vos questions sur la Force, ses adeptes ..

Oui, le thème abordé par la conférence était un peu HS en ce qui concerne la Force. :wink:

Mais je suis sidéré de voir comment nos têtes pensantes peuvent gloser sur Star Wars. :shock:

Pour en revenir à La Force, on l'a souvent comparée au cosmos bouddhique. L'ex-étudiant potache en philo que j'ai été ajouterait qu'on pourrait également y trouver des traces de la voie du Dao, du principe de l'émanation plotinienne, et du panthéisme spinozien...mais tout ça c'était avant l'invention des Midichloriens. :transpire:
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations