Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Signification des couleurs des sabres laser

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 06 Juil 2011 - 14:02   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Etant l'heureux titulaire d'une licence de physique, je vais essayer de peindre le fonctionnement du sabrelaser.
D'après mes modestes connaissances je vais essayer de trouver quelque chose qui tienne la route, vu que j'y ai réfléchi une fois pour rigoler et que j'ai réussi à trouver quelques liens. :lol:

Le problème du plasma c'est qu'il est très chaud et qu'il faut des conditions énormes pour le maintenir en continu (des millions de °C, un champ magnétique énorme pour le contenir). En plus le plasma est chargé, je vous laisse donc imaginer les difficultés... Actuellement on cherche à manipuler le plasma pour engendrer des réactions de fusion mais on n'arrive pas à le maintenir très longtemps (quelques secondes...). Donc ça semble être très difficile à mettre en pratique dans une lame. En plus il est clairement dit dans les romans UE que le sabrelaser n'émet AUCUNE chaleur lorsque que l'on rapproche la main de la lame... Donc il semble peu probable que ce soit une lame en plasma. Finalement le LASER semble plus plausible. (Par contre il est tout à fait plausible que la fusion soit utilisée dans les vaisseaux spatiaux de la saga ! :lol: )

FONCTIONNEMENT (EXPLICATION SIMPLIFIEE)

Le LASER est obtenu en fournissant un courant électromagnétique dans un matériau quelconque (cristal, solution liquide, gaz) à une fréquence donnée (pour simplifier grâce à la relation E=h*nu). L'excitation au niveau microscopique déclenche l'émission de photons par le matériau. Cette émission de photon est envoyée dans une chambre cylindrique à deux bases. L'une est totalement réfléchissante, l'autre est semi-réfléchissante. Les photons qui arrivent dans la chambre cylindrique ne cessent de rebondir entre les deux surfaces réfléchissantes, ce qui amplifie l'émission lumineuse (un peu comme l'effet Larsen, lorsque l'ont met deux baffles l'une en face de l'autre et que ça se met à siffler super FORT :x ). A la fin une partie de cette lumière sort de la chambre par la partie semi-réfléchissante : on a un rayon LASER, une source lumineuse très intense qui émet sur un intervalle de longueur d'onde très petit (quasi ponctuel), dont l'intensité lumineuse et énergétique est très élevée. La couleur du LASER (qui dépend de la longueur d'onde du rayonnement, par exemple pour le rouge : 630 à 780 nm) est fonction du matériau qu'on excite grâce au courant. Le LASER à d'étonnantes capacités.

LIEN AVEC STARWARS

-Il est capable de littéralement couper la matière. La coupe a l'avantage d'être très rapide (quelques minutes...) et très précise. Bien sûr ce n'est pas immédiat comme dans la Saga. Dans Star Wars il est donc clair qu'un sabre LASER pourrait couper des choses très résistantes. Il faudrait que le LASER soit pulsé pour éviter de surchauffer la matière excitée et la détruire. Dans un bouquin UE je me souviens que Jaina vérifiait que le manche ne surchauffe pas pour éviter l'explosion du manche. C'est l'instabilité du cristal de Tenel Ka qui est la cause de son dysfonctionnement et de son explosion.

-Pour la couleur du sabre, il n'est pas absurde qu'elle dépende en partie du cristal utilisé puisque c'est déjà le cas dans la réalité. Mais attention, la longueur d'onde de LASER ne dépend pas forcément directement de la couleur du cristal. C'est parfois plus dû à un ion particulier composant le cristal que la couleur du cristal lui-même. Il est même possible de changer la longueur d'onde de certains LASER grâce à certaines matières d'excitation. Donc il ne serait pas stupide de voir un Jedi changer la couleur de son sabre si elle ne lui plaît pas.

-Le LASER n'a pas besoin d'une source d'énergie aussi élevée que le PLASMA. Pour preuve il est utilisé dans des moyennes entreprises pour couper différents matériaux. Pour le plasma il faut un Tokamak de plusieurs dizaines de mètres. Même si actuellement une batterie de la taille d'un manche cylindrique n'aurait pas l'énergie suffisante pour alimenter le LASER, dans Star Wars ça pourrait être possible, grâce à l'avancée dans la miniaturisation de la Saga. En tout cas une chose est sure, à l'échelle d'un sabre, c'est plus facile d'avoir l'énergie suffisante pour alimenter un LASER que du plasma...

-Le LASER n'émet pas autant de chaleur que le PLASMA. Plus facile de tenir la lame près de soi donc.

-Le seul gros problème du LASER c'est qu'il ne se limite pas à un mètre. Tant qu'il ne rencontre rien, il se propage en ligne droite (comme toute lumière). Mais vu que dans Star Wars on a réussi à créer des champs de force pour retenir le gaz et éviter qu'il se barre dans l'espace je ne serai pas choqué que ce soit le même fonctionnement pour contenir le LASER du sabrelaser. Je verrais bien un champ de force très fin qui se déploie comme une peau autour du LASER, ce qui expliquerait non seulement pour quoi on ne sent pas la chaleur de la lame mais aussi pourquoi la lame peut quand même traverser la matière. De plus cette "peau de force" aurait une taille déterminée par le constructeur ce qui expliquerait la taille réglable de certaines lames de sabrelaser ! Il faudrait aussi que ce champ de force puisse vous protéger un peu les yeux pour vous éviter une brûlure de la rétine !

CONCLUSION :
Il semble plus probable que le LIGHTSABER fonctionne grâce au principe du LASER que du PLASMA. Après ça reste de la fiction, vous faîtes ce que vous voulez.
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 06 Juil 2011 - 15:06   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

C'est dans le wookiee, l'encyclopédie SWU parle de faisceaux laser :paf: et la databank d'SW.com parle seulement d'énergie chargée. :neutre:
Dans le cas de l'hypothèse plasma, c'est la nature du gaz ionisé qui déterminera la couleur :transpire:

Wookiee parle de champs de confinement :
The weapon consisted of a blade of pure plasma emitted from the hilt and suspended in a force containment field. The field contained the immense heat of the plasma, protecting the wielder, and allowed the blade to keep its shape. The hilt was almost always self-fabricated by the wielder to match his or her specific needs, preferences and style. Due to the weightlessness of plasma and the strong gyroscopic effect generated by it, lightsabers required a great deal of strength and dexterity to wield, and it was extremely difficult—and dangerous—for the untrained to attempt using.


Par contre y a le vieil effet gyroscopique inexistant ( :o ) en embuscade....

Personnellement, je pense que la technologie contemporaine qui se rapproche le plus du sabrelaser c'est le laser à atomes à partir de condensats de Bose-Einstein.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Alpok » Mer 06 Juil 2011 - 16:41   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

N'en demeure pas moins que deux sabres lasers s'entrechoquent comme des armes "solides" (ie, effet de répulsion électromagnétique), sans se traverser... La lumière ne dispose pas de pareille propriété puisque jusqu'à preuve du contraire, le photon est de charge (et de masse) nulle(s)...

Du coup, plus jeune, je me disais qu'il était possible que la lame du sabre laser fût en fait parcourue par un flux d'électrons, s'élevant depuis le manche jusqu'à une hauteur maximale, par un système d'attraction/répulsion électromagnétique accélérant les électrons à des vitesses élevées (on peut rêver, non? je sais bien qu'il n'y a pas d'accélérateur de particules aussi petit qu'un simple manche de sabre laser, mais bon... c'est de la SF hein!), permettant donc la répulsion entre deux sabres lasers (de quoi légitimer les chocs et que les sabres ne se traversent pas, car "quand les pôles s'attirent, les extrêmes se repoussent"), mais également de quoi fournir suffisamment d'énergie pour faire fondre un matériau (un corps y compris), si l'on y plonge la lame.
Pour la couleur de la lame, je dirais qu'il s'agit simplement d'une teinte obtenue par une source laser (domaine visible [du rouge au bleu-violet], donc pas nocif pour l'œil) dont la couleur est au choix du porteur/constructeur de l'arme (les fameux cristaux de l'UE peuvent intervenir ici), les photons émis se diffusant dans le flux.
Le hic, au-delà de la simple réalisation technologique d'un pareil instrument, c'est que les électrons ne se baladent pas du tout en ligne droite en parcourant de parfaites courbes lisses (rien qu'à voir un "simple" éclair), mais que sa trajectoire est très vite perturbée par les imperfections de l'air (aérosols, poussières, etc), de quoi rendre l'espace dans lequel évoluerait la lame, non-isotrope; et surtout, à de pareilles énergies, la lame ioniserait l'air très vite et rendrait donc son environnement proche très chaud (à la différence des films où un Dark Vador peut pointer son arme au niveau du visage d'un Luke au sol, sans que le visage de ce dernier ne fonde)...
Il devient donc nécessaire de supposer (toujours si le principe de la lame laser est bien celui-ci, et dans l'idée que je m'en fais à titre tout à fait personnel, c'est bien celui-ci) que l'accélérateur de particules permet aussi de canaliser/confiner les électrons dans une forme quasi cylindrique "à peu près lissée" et pointue, avec des correctifs "fins" de trajectoires, toujours contenus dans le manche de l'arme.

En somme, il semblerait qu'on soit alors contraint d'accepter deux choses distinctes : d'une part, la technologie permettant l'accélération de particules et d'autre part, les phénomènes physiques ignorés si telle était la source des sabres "lasers".

Bref, je crois que je n'ai pas dû aider beaucoup par ce post, mais on est là pour dire ce qu'on suppose de la technologie des sabres lasers et voilà ce que j'en ai supposé jusqu'à ce que j'abandonne carrément l'idée, tant elle n'est pas cohérente du point de vue des sciences physiques (les études ont parfois le bon goût de démystifier nos petits rêves à la c..).

Bonne journée à tous quand même, "SCI-FI" n'est pas "SCI-PHY" :P
Dark Vador : "Faites décoller la chasse".
Alpok
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34
Enregistré le: 25 Mai 2011
Localisation: Gall Spaceport
 

Messagepar Stitch » Mer 06 Juil 2011 - 16:51   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Tomas Gillespee a écrit:Le seul gros problème du LASER c'est qu'il ne se limite pas à un mètre. Tant qu'il ne rencontre rien, il se propage en ligne droite (comme toute lumière).
Je sais plus où j'avais vu un dessin humoristique ou on voyait l'étoile noire et deux lasers rouge et bleu qui sortaient dans l'espace en transperçant le vaisseau :paf: Histoire de montrer les conséquences dramatiques si on allume un sabre laser dans un vaisseau spatial :D
Alpok a écrit:(les études ont parfois le bon goût de démystifier nos petits rêves à la c..)
C'est le principal reproche que j'ai pu faire au livre de Roland Lehoucq :neutre:
Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu le sais, comme un implant, dans ton esprit.
Stitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 391
Enregistré le: 23 Mai 2011
Localisation: Paris
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 06 Juil 2011 - 17:29   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

En somme, il semblerait qu'on soit alors contraint d'accepter deux choses distinctes : d'une part, la technologie permettant l'accélération de particules et d'autre part, les phénomènes physiques ignorés si telle était la source des sabres "lasers"


Des éclairs confinés, c'est pas idiot : la lame de pure énergie de la databank pourrait être de cet ordre
après il faut effectivement du matériel et de l'énergie pour lui donner une forme et la maintenir. :cute:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 06 Juil 2011 - 17:35   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Moi bizarrement, ça ne me le démystifie pas tant que ça.
Ce que j'aime bien avec Star Wars, au point de vue technologique c'est que ça part toujours plus ou moins d'un truc qui existe déjà :
-les panneaux solaires des TIE.
-les cristaux pour alimenter le "LASER" ou le "truc lumineux" du Lightsaber.
-les réacteurs à fusion des Destroyer Stellaires (oui je sais il n'y pas encore de Réacteur à Fusion sur Terre mais c'est en projet :paf: )

Pour Alpok :
J'ai oublié de préciser bien sur que le champ de force autour du LASER devrait pouvoir repousser un autre champ de force analogue !
Pour le LASER même si c'est dans la gamme du visible, il faut des protections pour les yeux, surtout à de hautes puissances.
Dans ma faculté, on a un LASER vert que les professeurs/chercheurs utilisent pour analyser la composition de l'atmosphère. L'accès est très restreint et sécurisé parce que si tu t'approches trop près, c'est brûlure des rétines assurée ! :lol:
C'est pourquoi le champ de force devrait aussi réduire les effets nocifs du LASER lié à la vision.

Bah sinon si wookiepedia dit que c'est du plasma bah écoutez... :neutre:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Alpok » Mer 06 Juil 2011 - 17:41   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Oui c'est net, mais pas besoin que le laser soit un laser de puissance non plus pour obtenir une simple teinte du flux (dans mon cas s'entend). ^^
Dark Vador : "Faites décoller la chasse".
Alpok
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34
Enregistré le: 25 Mai 2011
Localisation: Gall Spaceport
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 06 Juil 2011 - 17:46   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Ouais non c'est clair si c'est juste pour colorer pas besoin d'avoir un super-LASER. :wink:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar CT-1827 » Mer 06 Juil 2011 - 18:03   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Darth Piejs a écrit:
bon ok, maintenant je vais être un Sith, paf je prends un sabre rouge, rho et pis non tiens, je vais passer ma vie à la bibliothèque, paf un vert !


:lol:

Kell Tainer a écrit:Si KoTOR a instauré un code de couleur, c'est surtout pour qu'il soit plus facile de différencier le type de joueur, m'est avis. Sinon, le cristal c'est en fonction de ce qu'on a sous la main ou de ce qu'on préfère. Faut pas chercher midi à quatorze heure...


Non là par contre ça a été bien repris dans les comics KoTOR et dans KE c'est pas déconnant. Differencier le type de joueur dans KoTOR ça servait à rien étant donné que c'était pas un jeu multijoueur. Dans KE, dans la nouvelle influx, un Maître Jedi demande à Kerra si elle veut devenir Consulaire et elle lui répond qu'avec la guerre, les anciennes traditions ont été abandonnées et qu'elle a juste pris un cristal comme ça, effectivement. Mais si on regarde d'un point de vue UE, oui les couleurs ont désormais une signification. :wink:

EDIT: Dans TOR faut croire que l'excuse est la même que pour KE. Ceci dit dans TOR le Consulaire à toujours un jedi vert et le gardien un bleu :siffle: Apparemment pour continuer leur repompage abusif des films ils ne proposent plus de sabre laser jaunes. Et là pour reconnaitre les joueurs étant donné qu'il y a 4 classes on se base sur le nombre de sabres ou le fait qu'il s'agisse d'un double lame... Bref, ici on est clairement par contre face à des mécanismes de JV pour reconnaitre les différents classes les unes des autres.
Enfin bref, dans les films c'est pas bien compliqué comme je crois qu'on est tous d'accord pour le reconnaitre. :jap:



Il y a un Sith avec un sabre-laser à lame jaune à la fin de la vidéo de présentation du chevalier Jedi de TOR :hello: :D

Pour mettre mon grain de sel dans le débat consulaires/gardiens/sentinelles, il s'agit, pour moi, d'une couleur de sabre par défaut, une couleur à titre officiel, que l'on peut changer si on le souhaite (et si on trouve un autre cristal). Enfin personnellement je vois les choses comme ça. Et il y a aussi les sabres violets pour les Sith (exemples : Darth Bane, l'inquisiteur de TOR, etc...).

Tomas Gillespee a écrit:Etant l'heureux titulaire d'une licence de physique, je vais essayer de peindre le fonctionnement du sabrelaser.
D'après mes modestes connaissances je vais essayer de trouver quelque chose qui tienne la route, vu que j'y ai réfléchi une fois pour rigoler et que j'ai réussi à trouver quelques liens. :lol:

Le problème du plasma c'est qu'il est très chaud et qu'il faut des conditions énormes pour le maintenir en continu (des millions de °C, un champ magnétique énorme pour le contenir). En plus le plasma est chargé, je vous laisse donc imaginer les difficultés... Actuellement on cherche à manipuler le plasma pour engendrer des réactions de fusion mais on n'arrive pas à le maintenir très longtemps (quelques secondes...). Donc ça semble être très difficile à mettre en pratique dans une lame. En plus il est clairement dit dans les romans UE que le sabrelaser n'émet AUCUNE chaleur lorsque que l'on rapproche la main de la lame... Donc il semble peu probable que ce soit une lame en plasma. Finalement le LASER semble plus plausible. (Par contre il est tout à fait plausible que la fusion soit utilisée dans les vaisseaux spatiaux de la saga ! :lol: )

FONCTIONNEMENT (EXPLICATION SIMPLIFIEE)

Le LASER est obtenu en fournissant un courant électromagnétique dans un matériau quelconque (cristal, solution liquide, gaz) à une fréquence donnée (pour simplifier grâce à la relation E=h*nu). L'excitation au niveau microscopique déclenche l'émission de photons par le matériau. Cette émission de photon est envoyée dans une chambre cylindrique à deux bases. L'une est totalement réfléchissante, l'autre est semi-réfléchissante. Les photons qui arrivent dans la chambre cylindrique ne cessent de rebondir entre les deux surfaces réfléchissantes, ce qui amplifie l'émission lumineuse (un peu comme l'effet Larsen, lorsque l'ont met deux baffles l'une en face de l'autre et que ça se met à siffler super FORT :x ). A la fin une partie de cette lumière sort de la chambre par la partie semi-réfléchissante : on a un rayon LASER, une source lumineuse très intense qui émet sur un intervalle de longueur d'onde très petit (quasi ponctuel), dont l'intensité lumineuse et énergétique est très élevée. La couleur du LASER (qui dépend de la longueur d'onde du rayonnement, par exemple pour le rouge : 630 à 780 nm) est fonction du matériau qu'on excite grâce au courant. Le LASER à d'étonnantes capacités.

LIEN AVEC STARWARS

-Il est capable de littéralement couper la matière. La coupe a l'avantage d'être très rapide (quelques minutes...) et très précise. Bien sûr ce n'est pas immédiat comme dans la Saga. Dans Star Wars il est donc clair qu'un sabre LASER pourrait couper des choses très résistantes. Il faudrait que le LASER soit pulsé pour éviter de surchauffer la matière excitée et la détruire. Dans un bouquin UE je me souviens que Jaina vérifiait que le manche ne surchauffe pas pour éviter l'explosion du manche. C'est l'instabilité du cristal de Tenel Ka qui est la cause de son dysfonctionnement et de son explosion.

-Pour la couleur du sabre, il n'est pas absurde qu'elle dépende en partie du cristal utilisé puisque c'est déjà le cas dans la réalité. Mais attention, la longueur d'onde de LASER ne dépend pas forcément directement de la couleur du cristal. C'est parfois plus dû à un ion particulier composant le cristal que la couleur du cristal lui-même. Il est même possible de changer la longueur d'onde de certains LASER grâce à certaines matières d'excitation. Donc il ne serait pas stupide de voir un Jedi changer la couleur de son sabre si elle ne lui plaît pas.

-Le LASER n'a pas besoin d'une source d'énergie aussi élevée que le PLASMA. Pour preuve il est utilisé dans des moyennes entreprises pour couper différents matériaux. Pour le plasma il faut un Tokamak de plusieurs dizaines de mètres. Même si actuellement une batterie de la taille d'un manche cylindrique n'aurait pas l'énergie suffisante pour alimenter le LASER, dans Star Wars ça pourrait être possible, grâce à l'avancée dans la miniaturisation de la Saga. En tout cas une chose est sure, à l'échelle d'un sabre, c'est plus facile d'avoir l'énergie suffisante pour alimenter un LASER que du plasma...

-Le LASER n'émet pas autant de chaleur que le PLASMA. Plus facile de tenir la lame près de soi donc.

-Le seul gros problème du LASER c'est qu'il ne se limite pas à un mètre. Tant qu'il ne rencontre rien, il se propage en ligne droite (comme toute lumière). Mais vu que dans Star Wars on a réussi à créer des champs de force pour retenir le gaz et éviter qu'il se barre dans l'espace je ne serai pas choqué que ce soit le même fonctionnement pour contenir le LASER du sabrelaser. Je verrais bien un champ de force très fin qui se déploie comme une peau autour du LASER, ce qui expliquerait non seulement pour quoi on ne sent pas la chaleur de la lame mais aussi pourquoi la lame peut quand même traverser la matière. De plus cette "peau de force" aurait une taille déterminée par le constructeur ce qui expliquerait la taille réglable de certaines lames de sabrelaser ! Il faudrait aussi que ce champ de force puisse vous protéger un peu les yeux pour vous éviter une brûlure de la rétine !

CONCLUSION :
Il semble plus probable que le LIGHTSABER fonctionne grâce au principe du LASER que du PLASMA. Après ça reste de la fiction, vous faîtes ce que vous voulez.



Hypothèse intéressante, ça me plait ! :) :jap:

Stitch a écrit:
Tomas Gillespee a écrit:Le seul gros problème du LASER c'est qu'il ne se limite pas à un mètre. Tant qu'il ne rencontre rien, il se propage en ligne droite (comme toute lumière).
Je sais plus où j'avais vu un dessin humoristique ou on voyait l'étoile noire et deux lasers rouge et bleu qui sortaient dans l'espace en transperçant le vaisseau :paf: Histoire de montrer les conséquences dramatiques si on allume un sabre laser dans un vaisseau spatial :D


Excellent ! :lol:
CT-1827

 
 

Messagepar Stitch » Jeu 07 Juil 2011 - 9:14   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Dessin retrouvé après moult recherche :paf: :D le bonhomme en bas à droite c'est Roland Lehoucq.
Image
Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu le sais, comme un implant, dans ton esprit.
Stitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 391
Enregistré le: 23 Mai 2011
Localisation: Paris
 

Messagepar CT-1827 » Sam 09 Juil 2011 - 15:16   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Stitch a écrit:Dessin retrouvé après moult recherche :paf: :D le bonhomme en bas à droite c'est Roland Lehoucq.
Image


Hé hé ! Génial :lol:
CT-1827

 
 

Messagepar Darktatoo » Dim 17 Juil 2011 - 10:13   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Triple V a écrit:
Stitch a écrit:Dessin retrouvé après moult recherche :paf: :D le bonhomme en bas à droite c'est Roland Lehoucq.
Image


Hé hé ! Génial :lol:

je dirais même mouhaha :diable:
Darktatoo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 140
Enregistré le: 03 Mai 2011
 

Messagepar Sheon Mistera » Lun 18 Juil 2011 - 20:13   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Kell Tainer a écrit:Si KoTOR a instauré un code de couleur, c'est surtout pour qu'il soit plus facile de différencier le type de joueur, m'est avis.

Même pas certain, à mon avis c'est pour simplifier le processus de choix d'une classe de Jedi : au lieu de demander la classe qu'on veut avoir, ils demandent de choisir une couleur de cristal, ce qui fait moins "jeu vidéo". Étant donné que ça n'est plus jamais repris dans le jeu par la suite, je ne pense pas que ça avait une portée plus grande que ça (sauf pour les 3 Jedi qu'on recrute, pour lesquels ils ont mis la couleur correspondante).
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Reith » Lun 18 Juil 2011 - 21:02   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Sheon Mistera a écrit: (sauf pour les 3 Jedi qu'on recrute, pour lesquels ils ont mis la couleur correspondante).


Et encore par la suite il est possible de changer la couleur du sabre de chaque personnage donc c'est plus axé sur la préférence du joueur.
Sinon cette explication de couleur dans KoTOR rejoint les films (surtout prélogie) si on y prête attention :P
Reith
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 322
Enregistré le: 17 Juil 2011
Localisation: In your mind...
 

Messagepar yoannc » Jeu 21 Juil 2011 - 16:31   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Dans le livre "STAR WARS - tout sur la saga" a la page d'anakin, on lit, sur le commentaire de son sabre, un truc du genre "anakin a choisi des cristaux jedi plutot que synthetique, moins puissant certe, mais plus maniable" un truc du genre
Si il y a des cristaux jedi, il y a des cristaus sith. Donc si la couleur du sabre est fonction de la nature du cristal -sith ou jedi-, on peut en conclure que le mal, c'est rouge, le bien, c'est bleu ou vert ou autre...

Puis pour ceux qu'on comprend pas, et ben il ont des cristaux synthtique dans leur sabres. logique :idea: ou pas :lol:
yoannc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 759
Enregistré le: 19 Oct 2007
Localisation: Tours
 

Messagepar Reith » Jeu 21 Juil 2011 - 16:51   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

yoannc a écrit:Si il y a des cristaux jedi, il y a des cristaus sith. Donc si la couleur du sabre est fonction de la nature du cristal -sith ou jedi-, on peut en conclure que le mal, c'est rouge, le bien, c'est bleu ou vert ou autre...

Puis pour ceux qu'on comprend pas, et ben il ont des cristaux synthtique dans leur sabres. logique :idea: ou pas :lol:


Les cristaux synthétiques en question sont ceux des sith en réalité.
Cela peut ce traduire comme une sorte d'insulte envers les jedi qui eux utilise des cristaux naturels.
Pour la couleur rouge référence au sang, au mal je suis d'accord.
Par ailleurs un sith n'est pas forcé d'utiliser un sabre laser rouge, Anakin a toujours son sabre bleu lors de l'attaque du temple et le premier double sabre laser (arme sith à l'origine) possédait deux lames bleu.
Reith
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 322
Enregistré le: 17 Juil 2011
Localisation: In your mind...
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 23 Sep 2011 - 20:38   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Que dit le jedi path au sujet des sabres lasers?

Le manuel du jedi conserve le code couleur de KoTOR.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar FR4PA » Ven 14 Fév 2014 - 18:06   Sujet: Question Sur Obi-Wan

Bonjours a Vous Jedi & Sith :P voilà j'suis nouveau ici et je suis énormément fan de Star Wars :)

Je viens vers vous car il y'a une question que je me pose depuis un certain temps maintenant ^^'

Pourriez vous me dire pourquoi Obi-wan et temps un maître jedi a t'il toujours un Sable laser bleu & Non Vert ?

J'me trompe peut être mais a ce que j'ai pue voir dans les film j'ai crue comprendre que le bleu est pour les padawan .. Or Obi wan et maître jadi ... Et il a toujours un sabre laser de couleurs bleu ..

Comment ce passe le choix des cristaux pour les sabre ? ( Ex : Maître Windoo => violet )

Merci de bien vouloir m'écrlairé dessus

Cordialement FR4PA et que l’ordre jedi brille a nouveau :)
FR4PA
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 14 Fév 2014
 

Messagepar magiefeu » Ven 14 Fév 2014 - 18:13   Sujet: Re: Question Sur Obi-Wan

Il n'a jamais été dit nulle part qu'un maître jedi maniait un sabre laser vert, forcément :perplexe:
Regarde tous les membres du Conseil déployés sur Geonosis, Ki-adi a un sabre bleu, pour l'exemple...
Et si les couleurs étaient si institutionnalisés, il serait quoi Windu ? Un jedi noir ? :lol:

En fait, si l'on prend l'UE (notemment KoTOR), ce serait plutôt en fonction de la spécialisation du jedi.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Starling » Ven 14 Fév 2014 - 18:17   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Je crois que les Jedi qui ont le sabre laser bleu, c'est ceux qui maîtrise en particulier l'art du combat.
A l'inverse le sabre laser vert c'est pour ceux qui sont plus spécialisé dans la "force".
A confirmer^^
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar magiefeu » Ven 14 Fév 2014 - 18:18   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

sentinelle : jaune
consulaire : vert
gardien : bleu

Sauf erreur de ma part.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar ashlack » Ven 14 Fév 2014 - 18:29   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Si on ne prend en compte que les films, les couleurs n'ont pas d'attributions particulières, c'est plus par affinité que certains Jedi choisissent le bleu et d'autres le vert (et dans un cas unique, le violet), tandis que les Sith utilisent systématiquement le rouge.

Après, dans l'univers étendu, on a d'autres théories qui disent que (normalement) cela correspond au style de chaque jedi, ceux qui sont plutôt orientés combats prennent un sabre bleu, ceux orientés plutôt Force un vert, et entre-deux un jaune (même s'il n'y aucun sabre jaune dans les films).
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34666
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 14 Fév 2014 - 18:32   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

En vérité les sabres verts existent car dans le Retour du Jedi, ils n'arrivaient pas à maîtriser le rendu du sabre bleu dans un décor de sable :D Dans la saga à part les sabres rouges pour les Sith et les autres pour les Jedi, il n'y a pas de signification évidente.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Kinsil Faraynaye » Ven 14 Fév 2014 - 18:37   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Oui, mais ça c'est de l'UE, il faut ici se cantonner aux films. Et d'après les films, il n'y a pas l'air d'avoir de règle qui détermine la chose, c'est selon la préférence du Jedi et / ou une question de hasard.

J'me trompe peut être mais a ce que j'ai pue voir dans les film j'ai crue comprendre que le bleu est pour les padawan .. Or Obi wan et maître jadi ... Et il a toujours un sabre laser de couleurs bleu ..


Il est vrai que le cas de Luke peut amener à cette conclusion. Dans ROTJ, lorsque Vader active le sabre de Luke et constate qu'il est vert, il en conclut qu'il a achevé sa formation. Cet élément peut faire penser qu'à l'époque de la trilogie, le vert est censé être réservé aux Jedi qui ne sont plus en phase d'apprentissage, mais Obi-Wan contredit cette supposition. Donc je ne sais pas trop comment Lucas pensait la chose, à l'époque.

Pour les sabres jaunes, Lucas devait à la base en introduire dans l'épisode 2, durant la bataille de Géonosis. Il s'est ravisé parce qu'il n'aimait pas le rendu, et a bien pris soin de préciser que les Jedi n'utilisent que du bleu et du vert. L'idée du jaune a carrément été bannie, preuve qu'il ne respecte pas vraiment l'UE dans ce qu'il fait.
Modifié en dernier par Kinsil Faraynaye le Ven 14 Fév 2014 - 18:42, modifié 2 fois.
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
Kinsil Faraynaye
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar ashlack » Ven 14 Fév 2014 - 18:40   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

PiccoloJr a écrit:En vérité les sabres verts existent car dans le Retour du Jedi, ils n'arrivaient pas à maîtriser le rendu du sabre bleu dans un décor de sable :D Dans la saga à part les sabres rouges pour les Sith et les autres pour les Jedi, il n'y a pas de signification évidente.

Et le violet c'est l'acteur qui voulait être bien repérable dans la bataille :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34666
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Uttini » Ven 14 Fév 2014 - 20:29   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

ashlack a écrit:Si on ne prend en compte que les films, les couleurs n'ont pas d'attributions particulières, c'est plus par affinité que certains Jedi choisissent le bleu et d'autres le vert (et dans un cas unique, le violet), tandis que les Sith utilisent systématiquement le rouge.
Après, dans l'univers étendu, on a d'autres théories qui disent que (normalement) cela correspond au style de chaque jedi, ceux qui sont plutôt orientés combats prennent un sabre bleu, ceux orientés plutôt Force un vert, et entre-deux un jaune (même s'il n'y aucun sabre jaune dans les films).

Ça me semble être la meilleure réponse. Je plussoie.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22623
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Olskok » Mer 19 Fév 2014 - 18:52   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Pour moi je serais assez d'accord avec une théorie qui a été énoncée plus haut à savoir que la couleur venant du cristal, le jedi ne choisit pas vraiment la couleur de la lame mais la découvre lorsqu'il active pour la première fois son sabre. Les cristaux Jedi étant des cristaux naturels, il est possible qu'il y'ait un nombre très limité de cristaux utilisables (de taille suffisante, suffisamment purs et de forme adaptée) ce qui fait que le jedi utilise celui qu'il trouve.

Les Sith n'ont pas ce problème car ils utilisent des cristaux synthétiques qui adoptent la couleur rouge selon le code de l'Ordre. (d'après le Livre "L'Ombre du Chasseur" sur Darth Maul, le cristal rouge n'existerait pas à l'état naturel et le jeune Sith devrait le fabriquer lui-même ou se le faire donner par son maître).
Drogues populaires www.viagrasansordonnancefr.com sante familiale
Olskok
Padawan
 
Messages: 40
Enregistré le: 18 Fév 2014
 

Messagepar blasterpro-34 » Jeu 20 Fév 2014 - 17:48   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Dans KoTOR, il y a plusieurs classes de Jedi : gardiens, sentinelles et consulaires.

Les Jedi gardiens se concentrent sur le maniement du sabre-laser et la lutte contre le mal.
Les Jedi consulaires se focalisent plus sur la maîtrise de la Force que sur le combat au sabre-laser.
Les Jedi sentinelles cherchent un équilibre entre la maîtrise de la Force et le maniement du sabre.

Le bleu est la couleur des gardiens. Le vert est la couleur des consulaires. Le jaune est la couleur des Jedi sentinelles.
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar Kinsil Faraynaye » Jeu 20 Fév 2014 - 18:04   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Tout cela a déjà été dit. Mais ce n'est pas à prendre en compte, puisque c'est de l'UE. On parle uniquement de leur signification selon les films, ici. ^^

Et d'après les films, les couleurs n'ont pas vraiment de signification, cela dépend du hasard et / ou des préférences de chaque Jedi. Quant au jaune, c'est une couleur qui n'existe pas dans les films. Lucas lui-même a rejeté l'idée d'introduire des sabre lasers jaunes dans les films.
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
Kinsil Faraynaye
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar blasterpro-34 » Jeu 20 Fév 2014 - 18:07   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Kinsil Faraynaye a écrit:Tout cela a déjà été dit. Mais ce n'est pas à prendre en compte, puisque c'est de l'UE. On parle uniquement de leur signification selon les films, ici. ^^


Le premier post ne dit pas que ce topic est centré uniquement sur les films. On peut prendre l'UE en compte. Certaines règles de l'Ordre Jedi ont évolué au fil des époques. :wink:
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar Sokraw » Jeu 20 Fév 2014 - 18:11   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

on est dans le sous-forum consacré à la Saga, ça veux dire les 6 films, donc dans la mesure du possible pas d'argumentation UE, il me semble.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Kinsil Faraynaye » Jeu 20 Fév 2014 - 18:13   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Certes, mais on est en section La Saga, qui appartient à la catégorie des sections consacrées aux films. Ce qui veut dire qu'il faut seulement parler des films. Voilà pourquoi l'UE n'est pas à prendre en compte, dans n'importe quel sujet de cette catégorie. ^^
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
Kinsil Faraynaye
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar Calimero » Jeu 20 Fév 2014 - 20:34   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

je me demande bien ou il y a encore débat.

L'explication or scénario c'est que le bleu était pour les jedi et le rouge pour les sith pour une raison purement représentative des gentil et des méchant, que Luke a eu du vert à cause d'une contrainte technique lié au effets spéciaux de ROTJ et que Windu a eu du violet parce que Samuel L. Jackson a demander cette faveur à G.L. Voila tout.

Pour une une explication in-univers comme l'affectionne les fan, c'est gentil de dire qu'on est dans la partie du forum saga, mais les films ne donnant aucunes explications, on peux pas dire autre chose que "je sais pas", "aucune (signification) connu" ou "les gentil c'est manifestement bleu-vert et les méchant rouge, et windu on sais pas pourquoi c'est pas pareil. "

Et du point de vue U.E, une tradition existe au seins de l'ordre, on le sait : bleu au gardien, le vert au consulaire et le jaune au sentinelle, mais a laquelle les jedi sont peu attaché autrement que comme une tradition et qu'il est totalement autoriser de ne pas respecter. Le jedi au final fait un choix personnel ( en accords avec la tradition ou pas selon qu'il y tienne ou pas ) ou alors ne choisie pas la couleur mais le cristal, qui lui donne une couleur quelconque qui n'est pas entré en compte dans le choix du jedi.
A ceci on ajoute que à l'époque des films les jedi se servent surtout sur Illum pour leur cristaux qui donne surtout des cristaux a la lame verte ou bleu ( ceux qui réponds a la question de leur abondance visuel dans les film ), et que les sith on du rouge car il préfère les cristaux synthétique ( en théorie plus puissant ) qui donne des lames rouge pour une quelconque raison physico-chimico-scientifique ( ceux que les jedi ne font pas dans un trip ecolo-nature spirituel typique des gentil :) ). Les sith sont probablement attaché après coup au rouges symboliquement mais si les cristaux synthétique plus puissant avait était jaune, ils aurait pris jaunes, et comme pour les jedi il ne sont pas bloqués à une couleurs, et donc pas obligé d'avoir une lame rouge.

Donc si tu veux prendre en compte que les films, le topic s’arrête là et on a pas de réponse in-univers ( mais leurs raison ex-univers ).
Et si tu prends l'UE on a une réponse claire donné par diverse oeuvre. y a une tradition mais elle a jamais etait ultra importante et restrictive ( cela peut encore dépendre du maitre que le padawan a eu et de sa rigeur avec les traditions qui sait ? ).

Mais bon voila, j'ai l'impression que les gens poste sur ce topic sans lire les réponses précédentes alors que toutes les réponses on déjà était donné et que le topic fait que 2 pages, et n'est donc pas bien long à lire :wink:.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar blasterpro-34 » Ven 21 Fév 2014 - 21:34   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Ce topic aurait plus sa place dans la section consacrée à SW en général.
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar Sky Karrde » Sam 22 Fév 2014 - 0:55   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Y'a des gens que ça gênerait de voir ce topic déplacé pour qu'on puisse aussi y parler d'Univers Etendu ?
(vous avez le week-end pour vous exprimer, sinon on déplace)
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20151
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Sokraw » Sam 22 Fév 2014 - 1:08   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

étant donné que les seules raisons données aux différentes couleurs sont dans l'UE (même si ces raisons me plaisent pas forcément), ce serait effectivement logique de déplacer le sujet.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Kinsil Faraynaye » Sam 22 Fév 2014 - 2:44   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Je trouve que ça n'aurait pas tellement de sens, puisque l'UE donne explication claire et précise. Donc si le sujet est déplacé, il n'y aura plus de raison de débattre, de mon point de vue. :neutre:
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension."
Kinsil Faraynaye
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar Sky Karrde » Dim 23 Fév 2014 - 20:36   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Chose promise chose due, le topic arrive en Univers Star Wars.
Je rappelle que sur ces topics, toutes les théories sont acceptées, même si le canon officiel résout la question. On peut même discuter du pourquoi de ce canon, du comment et de pourquoi vous ne le trouvez peut-être pas légitime ;)




Kinsil Faraynaye a écrit:Je trouve que ça n'aurait pas tellement de sens, puisque l'UE donne explication claire et précise. Donc si le sujet est déplacé, il n'y aura plus de raison de débattre, de mon point de vue. :neutre:

Il y a toujours matière à débattre, voir le début du post :jap:
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20151
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar grand-yoda » Mer 26 Fév 2014 - 1:19   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Kinsil Faraynaye a écrit:Il est vrai que le cas de Luke peut amener à cette conclusion. Dans ROTJ, lorsque Vader active le sabre de Luke et constate qu'il est vert, il en conclut qu'il a achevé sa formation. Cet élément peut faire penser qu'à l'époque de la trilogie, le vert est censé être réservé aux Jedi qui ne sont plus en phase d'apprentissage, mais Obi-Wan contredit cette supposition. Donc je ne sais pas trop comment Lucas pensait la chose, à l'époque.


Attention, ce n'est pas par rapport à la couleur du sabre que Vador en conclue que Luke a terminé sa formation, c'est par rapport au fait que Luke a fabriqué lui-même son propre sabre, Vador lui-même le déclare en voyant de près le sabre. Le fait est que tout Jedi devait savoir au terme de sa formation fabriquer lui-même un sabre-laser, objet au savoir-faire gardé secret.

Concernant les couleurs des sabres, à part une explication donnée dans le jeu vidéo, rien n'avait été expliqué clairement avant, même pas à ma connaissance dans les bouquins et suppléments du jeu de rôle et Dieu sait s'ils étaient emplis de documentation technique sur la trilogie et l'univers Star Wars. Je ne fais pas allusion à la raison technique (couleur du cristal que l'on aura intégré dans le sabre) mais à la raison philosophique ou statutaire de la couleur qui serait choisie par le Jedi ou le Sith.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Millenium-7 » Mer 26 Fév 2014 - 1:48   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Olskok a écrit:Pour moi je serais assez d'accord avec une théorie qui a été énoncée plus haut à savoir que la couleur venant du cristal, le jedi ne choisit pas vraiment la couleur de la lame mais la découvre lorsqu'il active pour la première fois son sabre. Les cristaux Jedi étant des cristaux naturels, il est possible qu'il y'ait un nombre très limité de cristaux utilisables (de taille suffisante, suffisamment purs et de forme adaptée) ce qui fait que le jedi utilise celui qu'il trouve.

Les Sith n'ont pas ce problème car ils utilisent des cristaux synthétiques qui adoptent la couleur rouge selon le code de l'Ordre. (d'après le Livre "L'Ombre du Chasseur" sur Darth Maul, le cristal rouge n'existerait pas à l'état naturel et le jeune Sith devrait le fabriquer lui-même ou se le faire donner par son maître).


Personnellement je préfère cette version. :neutre:
"Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul"

LOTR
Millenium-7
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1373
Enregistré le: 14 Jan 2012
Localisation: Barad-dûr
 

Messagepar Red Monkey » Mer 26 Fév 2014 - 8:04   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Idem, cette version me convient bien.
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Mer 26 Fév 2014 - 13:03   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Pareil :transpire:
On le voit bien dans TCW cela, non?
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15110
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar blasterpro-34 » Jeu 27 Fév 2014 - 20:25   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Généralement, un Jedi fabrique lui-même son sabre-laser. Un Jedi connaît la couleur de sa lame dès qu'il sait quel cristal il va utiliser.
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2552
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar Aohdh » Dim 16 Mar 2014 - 17:01   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Sinon, la couleur du sabre laser de Leia vient de la pierre de Kaiburr ! Un artéfact Jedi recherché par Dark Vador et Luke pendant la période de l'Alliance rebelle.
La pierre donnerait un gros pouvoir, dont Luke se sert pour guérir Leia à l'issue d'un duel contre Dark Vador. La pierre est ensuite amenée sur Yavin IV par Luke comme outil d'apprentissage pour les jeunes Jedi.
Il existe plusieurs éclats de cette pierre qui sont utilisés comme cristaux de sabre laser. La couleur rouge rubis du sabre de Leia s'explique donc par ce cristal particulier. Il semblerait que Lumiya en possède un aussi ramené par Dark Vador.

Voilà c'est à vérifier mais ça vient de plusieurs comics de Dark Horse et si je me souviens bien la couleur du sabre de Leia est confirmé dans le Nouvel Ordre Jedi quand elle se bat contre Nom Anor sur Duros.
" – Est-ce que Han..., commença Tycho.
– Il va bien, le rassura Leia. Il a tiré le premier."

Héritage de la Force 1 : Trahison
Aohdh
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Enregistré le: 16 Mar 2014
 

Messagepar Phael » Dim 16 Mar 2014 - 17:15   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Tu as raison, la couleur du sabre de Leia vient bien de là, et effectivement celui de Lumiya aussi, puisque que le fragment que garde Vador à la fin du combat dans Splinter of the Mind's eye, il le lui donne.
Phael
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 225
Enregistré le: 30 Oct 2012
 

Messagepar Aohdh » Dim 16 Mar 2014 - 18:15   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Bon après Leia change de sabre quand Saba lui dit que le sien est pourri et elle passe à un sabre laser saphir !
" – Est-ce que Han..., commença Tycho.
– Il va bien, le rassura Leia. Il a tiré le premier."

Héritage de la Force 1 : Trahison
Aohdh
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Enregistré le: 16 Mar 2014
 

Messagepar Orodru Solo » Mar 25 Mar 2014 - 18:59   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Est-ce que vous avez mentionné la couleur des sabres laser des Gardiens du Temple Jedi, que l'on voit à la fin de la saison V de TCW ? Ils ont des sabres à double-lame courte de couleur jaune-sable... J'imagine, vu le concept de l'organisation, qu'il s'agit d'armes très anciennes dont les Gardiens héritent de génération en génération et qu'ils ne portent que lorsqu'ils officient en tant que Gardiens !

EDIT : D'ailleurs je ne devrais pas parler de Gardien, ça prête à confusion avec la "vraie" classe de Jedi Gardiens des quatre Cercles Jedi (avec les Sentinelles, Consulaires et Ermites)... Mais je ne sais pas trop comment ils sont nommés !

RE-EDIT : Ok, d'après Wookiepédia, il s'agit d'une sous-branche des Jedi Gardiens, les Jedi Gardiens de la Paix, qui forment au temple la Force de Sécurité du Temple.... Et les Jedi Gardiens de la Paix qui composent la Force de Sécurité du Temple sont appelés "Gardes du Temple Jedi." Voilà :jap:
Orodru Solo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 03 Avr 2013
Localisation: Limoges
 

Messagepar Petitoto » Jeu 03 Avr 2014 - 20:25   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Je ne pense pas que les lames signifient quelque chose. Dans le livre "Le destin des Jedi Proscrit", chapitre 2 il y a marqué " la lame en était argenté ( on est en an 40 ) les sabres de l'ancienne république peuvent être noir, alors si la couleur change au fil des ages, je vois pas pourquoi il y aurai une règle pour les couleurs. Peut-être pour impressionner les gens en fonction de la rareté du cristal. :?
Petitoto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Enregistré le: 26 Jan 2014
 

Messagepar xximus » Jeu 03 Avr 2014 - 21:08   Sujet: Re: Question Sur Obi-Wan

magiefeu a écrit:Il n'a jamais été dit nulle part qu'un maître jedi maniait un sabre laser vert, forcément :perplexe:
Regarde tous les membres du Conseil déployés sur Geonosis, Ki-adi a un sabre bleu, pour l'exemple...


C'est pas pour embrouiller mais sur Geonosis, Ki Adi Mundi passe d'un sabre bleu à vert le temps d'un plan (avant de monter dans la canonnière de la République). :oui: :paf:

Sinon un sabre "noir" j'ai jamais vu/lu ça. :?
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar magiefeu » Jeu 03 Avr 2014 - 21:21   Sujet: Re: Signification des couleurs des sabres laser

Il u a un sabre laser noir volé par Shae Vizla durant le Sac de Coruscant qui apparaît dans TCW, dans les mains de Pre Vizsla
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations