Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les relations entre Vador et Tarkin

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sokraw » Jeu 09 Avr 2015 - 10:01   Sujet: Re: Les relations entre Vador et Tarkin

oui mais on ne savait pas si "Sith" était le nom d'une planète, d'une secte, d'un peuple, d'en ensemble de Lords... d'où la tradution à coté de la plaque dans nombreux romans de l'UE pré-TPM (et même quelques post-TPM il me semble) : Seigneur Noir de la Sith.

L'explication de Grand_Yoda va totalement dans le sens de ce qui apparait à l'écran dans ANH et c'est tout à fait comme ça que je vois les choses. Par contre, le manuel JdR comme les plans techniques de l'Etoile Noire, c'est de l'UE, on ne peut donc s'y référer comme au canon des films. Mais on sait maintenant que le JdR est une des influences principale de Filoni et l'équipe de Rebels (et de Pablo Hidalgo), et en l'occurence il est parfaitement cohérent avec le nouveau canon sur la question de l'autorité de Tarkin.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar dusse6 » Jeu 09 Avr 2015 - 10:19   Sujet: Re: Les relations entre Vador et Tarkin

Sokraw a écrit:oui mais on ne savait pas si "Sith" était le nom d'une planète, d'une secte, d'un peuple, d'en ensemble de Lords... d'où la tradution à coté de la plaque dans nombreux romans de l'UE pré-TPM (et même quelques post-TPM il me semble) : Seigneur Noir de la Sith.

L'explication de Grand_Yoda va totalement dans le sens de ce qui apparait à l'écran dans ANH et c'est tout à fait comme ça que je vois les choses. Par contre, le manuel JdR comme les plans techniques de l'Etoile Noire, c'est de l'UE, on ne peut donc s'y référer comme au canon des films. Mais on sait maintenant que le JdR est une des influences principale de Filoni et l'équipe de Rebels (et de Pablo Hidalgo), et en l'occurence il est parfaitement cohérent avec le nouveau canon sur la question de l'autorité de Tarkin.


Oui, le JDR et le CCG de Decipher ont fixé énormément de choses, en donnant par exemple un nom et un background à chaque personnage apparaissant ne serait-ce que quelques secondes à l'écran, ce qui a permis de considérablement enrichir l'univers. Les films en eux-mêmes n'avaient pas besoin de tous ces éléments, mais le JDR et le CCG si. Ils ont fixé une sorte de banque de données dans laquelle on pouvait puiser à l'envi et qui, avec les débuts d'internet, s'est propagé dans les encyclo virtuelles.

D'une manière générale, ces deux sources étaient très fidèles au matériau de base et cela ne m'étonne pas que le Manuel de JDR décrive si bien ce qu'on voit à l'écran concernant les relations entre Tarkin et Vador.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Sokraw » Jeu 09 Avr 2015 - 11:05   Sujet: Re: Les relations entre Vador et Tarkin

tout à fait, ce que je dis n'est pas un jugement de valeur, je connais le manuel du JdR depuis sa sortie et il se trouve qu'il y a un tas de fans pour qui c'est la Source presque au delà des films, ou du moins bien au dessus de l'UE Legends. Simplement on n'est pas au niveau du canon des films. Quid du nouveau Canon? je ne me rappelle pas que le story group ai statué la dessus, même si les nouvelles oeuvres y empruntent de nombreux éléments.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar grand-yoda » Ven 10 Avr 2015 - 1:11   Sujet: Re: Les relations entre Vador et Tarkin

Pour te répondre Dusse6, tout d'abord sur ta première remarque, je te rejoins même si ce n'est pas tant que le jeu de rôle "s'en sort parfaitement" pour "décrypter" la situation; c'est qu'il décrit tout simplement une situation tout à fait crédible et visible dans le film, il n'y a rien d'extraordinaire, du moins à mes yeux. J'ai lu ici et là sur ce sujet des termes et expressions un peu farfelus tenant à la hiérarchie dans une structure. Pour avoir porté l'uniforme un certain temps, je te certifie que la situation montrée dans ANH est tout à fait réaliste.
Il faut bien comprendre que Tarkin est l'inventeur de la doctrine de l'Empire basée sur la peur, d'où son som : Doctrine Tarkin, c'est un pur idéologue, Palpatine a une grande estime à son égard.

S'agissant de ton deuxième point soulevé, il est en effet intéressant car à l'époque -années 90- je me posais déjà la question puisque cette notion de "Sith" n'était pour ainsi dire pas connue. Or pour te répondre, et cela rejoint pour partie les propos de Sokraw, le titre auquel tu fais allusion a en effet été cité mais en réalité il fait appel à cette vieille et vague légende des Sith, mais ne décrit véritablement en rien Vador, et encore moins l'Empereur, comme des Sith eux-mêmes. Vador était un Jedi du côté obscur et l'Empereur une sorte de sorcier du côté obscur.
Nous avons un élément de réponse dans le Guide le la Guerre des Etoiles sorti en 1988, page 141 :

"Avec l'aide de l'Empereur, Vador poursuivit sa propre formation de Jedi dévoyé et améliora son contrôle de la Force.En retour, Vador servit l'Empereur de son mieux en pourchassant et en exterminant les derniers Chevaliers Jedi. Il reçut en récompense le titre de "Sombre Seigneur du Sith" et tous ceux qui osent lui adresser la parole l'appellent désormais Seigneur Vador."

Il s'agit donc d'un titre donné pour conférer une aura à la personne de Vador. Je me souviens également avoir lu dans un guide ou supplément, mais ne me demande plus lequel, où il était clairement écrit que ce titre avait été pris par Vador pour faire peur car il véhiculait cette vieille légende des Sith et tout ce que ça comporte. Mais Vador n'était en rien un Sith lui-même.

Pour revenir sur Tarkin, il y a également dans le dossier technique de l'Etoile de la Mort, des ressentis exprimés dans le "journal de bord" de Tarkin, notamment concernant Vador (si j'ai le temps, j'écrirai le principal). Cela confirme en effet une chose déjà dite, et c'était prévisible : ce que l'on appelle, à tort à mon sens, l'UE, est tellement riche et vaste que l'homme au chapeau et ses amis ne peuvent que s'inspirer de tout ce qui a été écrit par le passé.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Précédente

Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations